FR2742167A1 - Procede de cavage d'une machine textile, retordeuse notamment - Google Patents

Procede de cavage d'une machine textile, retordeuse notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2742167A1
FR2742167A1 FR9514825A FR9514825A FR2742167A1 FR 2742167 A1 FR2742167 A1 FR 2742167A1 FR 9514825 A FR9514825 A FR 9514825A FR 9514825 A FR9514825 A FR 9514825A FR 2742167 A1 FR2742167 A1 FR 2742167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
empty
twisting
coils
full
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9514825A
Other languages
English (en)
Inventor
Gabalda Carlos Matas
Philippe Flechon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ICBT Valence SA
Original Assignee
ICBT Valence SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ICBT Valence SA filed Critical ICBT Valence SA
Priority to FR9514825A priority Critical patent/FR2742167A1/fr
Publication of FR2742167A1 publication Critical patent/FR2742167A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H9/00Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine
    • D01H9/18Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine for supplying bobbins, cores, receptacles, or completed packages to, or transporting from, paying-out or take-up stations ; Arrangements to prevent unwinding of roving from roving bobbins
    • D01H9/182Overhead conveying devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Abstract

Selon ce procédé: - la section d'alimentation (A) en fils à traiter est constituée par un module amovible comportant l'ensemble des moyens permettant de délivrer les fils (1) à retordre, module apte à être adapté sur le bâti supportant les broches de retordage, et pouvant être déplacé entre une zone de chargement en supports pleins de fils (1) (gâteaux) et en bobines de réception vides (15), et à une seconde zone de déchargement en supports d'alimentations (2) vides et bobines de réception pleines (3); - l'enlèvement des bobines (15) pleines et le remplacement par des bobines vides de la zone de retordage est réalisé simultanément à la mise en place des supports d'alimentation pleins et d'évacuation des supports vides par l'intermédiaire de moyens associés au système de manutention permettant la mise en place et l'enlèvement du module amovible d'alimentation.

Description

PROCEDE DE CAVAGE D'UNE MACHINE TEXTILE, RETORDEUSE
NOTAMMENT.
La présente invention concerne un procédé perfectionné, ainsi que les moyens permettant sa mise en oeuvre, permettant d'assurer les opérations de cavage, notamment sur une machine de retordage de fils.
Dans la suite de la description, l'invention sera décrite pour une telle application mais il est évident que cela n'est pas limitatif et qu'elle pourrait également être mise en oeuvre sur des machines permettant d'effectuer non seulement le retordage mais également le câblage de fils en continu.
La figure 1 annexée illustre de manière schématique une position de retordage d'un fil qui comprend essentiellement une alimentation en fils à retordre comprenant un enroulement de fil (1) formé par un tube support (2), désigné couramment par l'expression "gateau", qui doit être dévidé à la déroulée pour être renvidé sur une bobine (3), monté sur une broche (C), à anneau et curseur, permettant de lui communiquer une torsion. Pour ce faire, l'enroulement de fil (1) constitué par un gateau est monté sur un mandrin support (M) entraîné en rotation par tout moyen approprié, soit par un moteur individuel soit, comme représenté sur cette figure 1, par un arbre moteur (4) lui-même entraîné par exemple par un motoréducteur. Un tel ensemble d'alimentation sera, dans la suite de la description, désigné par l'expression "tavelle motorisée".
De telles retordeuses comportent, montées côte à côte sur un bâti support, de préférence de manière symétrique par rapport à un plan central définissant ainsi deux faces de la machine, une pluralité de telles positions identiques.
L'un des problèmes qui se posent sur de telles installations, est celui de l'opération de cavage qui, d'une manière générale, consiste à réaliser le chargement de la machine, ce qui implique d'une part, d'enlever les tubes vides (2) des gateaux (1) et d'amener à leur place des gateaux pleins et, d'autre part, de décharger la machine qui implique donc d'enlever les bobines (3) pleines de fils retordus et de les remplacer par des bobines vides.
Pendant très longtemps, ces opérations de chargement et de déchargement ont été réalisées manuellement, mais, de plus en plus, elles sont réalisées soit de manière semi-automatique voire même totalement automatique.
Parmi les différentes solutions proposées à ce jour pour réaliser ces opérations de chargement et déchargement, le plus couramment, on utilise deux systèmes distincts, l'un pour le chargement, l'autre pour le déchargement.
En général, le chargement est réalisé en amenant devant la machine des balancelles contenant des gateaux pleins par un moyen de manutention classique, tel qu'un pont ou un système de convoyeur aérien, voire éventuellement par l'intermédiaire de chariots roulant sur le sol.
Le transfert des gateaux sur la machine est réalisé soit manuellement soit éventuellement au moyen de systèmes additionnels externes permettant d'automatiser ou d'assister l'opérateur.
Pour le déchargement, en général, on amène devant la machine un châssis équipé de supports bobines et l'on réalise la permutation entre une bobine pleine et une bobine vide.
Les solutions proposées à ce jour présentent cependant un certain nombre d'inconvénients par le fait que les balancelles, châssis ou support servant à la manutention, ne demeurent pas sur la machine pendant la production et qu'il faut donc attendre leur arrivée avant de procéder au transfert et attendre leur évacuation avant de démarrer la production.
Pour faciliter ces opérations de cavage, il a été proposé, notamment dans le cas des machines de retordage et câblage en continu, et comme cela ressort du FR-A-2 358 484 (correspondant à l'USP 4 136 512), de réaliser une machine dans laquelle la section d'alimentation et de retordage des fils est constitué de modules amovibles fixés directement, par tout moyen de liaison approprié, mais temporaire, sur le bâti portant les moyens de câblage (broche à anneau et curseur).
L'emploi de tels modules amovibles permet d'assurer le chargement en gateaux de fils à retordre (et éventuellement à câbler) sur des postes de travail indépendants de la machine de production, ce qui facilite l'opération de passage du fil dans les divers organes de retordage et permet d'amener à l'unité de câblage des modules dans lesquels toutes les opérations de chargement et de passage de fils à l'étage d'alimentation sont réalisées.
De cette manière, les temps d'arrêt du métier peuvent être réduits au minimum.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, que l'utilisation de tels modules amovibles comprenant l'ensemble des éléments constituant la section d'alimentation en fil, permettaient, dans le cas où l'on produit sur la machine une bobine de fil retordu de même poids que les gateaux d'alimentation, de réaliser l'opération de cavage à l'aide d'un seul et unique ensemble de manutention.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un procédé de cavage d'une machine textile, machine de retordage notamment, comprenant un grand nombre de positions de travail identiques disposées côte à côte sur un bâti support et comportant une section d'alimentation en fils à traiter dont le support est entraîné en rotation, et une section de réception et de retordage des fils disposée en dessous de la section d'alimentation et comportant des broches de retordage à anneau et curseur.
Le procédé selon l'invention se caractérise en ce que
- la section d'alimentation en fils à traiter est constituée par un module amovible comportant l'ensemble des moyens permettant de délivrer les fils à retordre, module apte à être adapté sur le bâti supportant les broches de retordage, et pouvant être déplacé entre une zone de chargement en supports pleins de fils (gateaux) et en bobines de réception vides, et à une seconde zone de déchargement en supports d'alimentations vides et bobines de réception pleines
- l'enlèvement des bobines pleines et le remplacement par des bobines vides de la zone de retordage est réalisé simultanément à la mise en place des supports d'alimentation pleins et à l'évacuation des supports vides par l'intermédiaire de moyens associés au système de manutention permettant la mise en place et l'enlèvement du module amovible d'alimentation.
Grâce à une telle manière de procéder qui combine les fonctions de chargement et de déchargement, il est donc possible de n'avoir qu'un seul moyen de manutention et d'optimiser le nombre de ces mouvements.
Le transfert des tubes vides sur la machine et l'enlèvement des tubes pleins, peut être obtenu soit par l'intermédiaire de moyens intégrés à l'ensemble de convoyage, soit par l'intermédiaire de moyens associés à la machine de retordage elle-même, soit par l'intermédiaire de robots indépendants se déplaçant sur la longueur de la machine.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à 1' exemple de réalisation qui suit, donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 illustre, comme dit précédemment, le principe de fonctionnement d'une position de travail d'une machine de retordage;
- la figure 2 est une vue en bout d'une position de travail d'une machine de retordage conçue pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention représenté dans la phase de chargement en bobines de réception vides et supports d'alimentation pleins (gateaux);;
- la figure 3 illustre une première forme de réalisation montrant, vue en bout, la manière dont peut être réalisé le chargement et le déchargement des bobines de réception et les gateaux d'alimentation lors de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention;
- les figures 4a à 4c et 5a à 5c illustrent, de manière schématique, les différentes phases opératoires, d'une part, lors de l'opération de chargement de la machine (figures 4a-4c) et, d'autre part, lors de l'opération de déchargement (figures 5a-5c); ;
- les figures 6a à 6d illustrent une autre forme de mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention sur une installation dans laquelle le transfert des bobines de réception est réalisé par l'intermédiaire d'un robot intégré au corps de la machine elle-même
- les figures 7a à 7d illustrent une autre forme de réalisation dans laquelle le transfert des bobines de réception est réalisé par l'intermédiaire d'un robot mobile déplaçable le long de la machine.
En se reportant aux schémas annexés, la machine textile permettant la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, est une machine qui comprend un grand nombre de positions de travail identiques, disposées côte à côte sur un bâti support (B), chaque position de travail comprenant une section (A) d'alimentation en fils (1) à traiter dont le support (2) est entraîné en rotation, et une section de réception et de retordage (R) des fils disposée en dessous de la section d'alimentation (A) et comprenant des broches de retordage à anneau et curseur (C).
Pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, une telle machine, qui dans le cas présent est une machine de retordage, a une structure telle que la section d'alimentation (A) en fils à traiter est constituée par un module amovible qui comprend l'ensemble des moyens permettant de délivrer les fils (1) à retordre, à savoir la tavelle (M) portant l'enroulement (1) de fil à tordre ainsi que les moyens d'entraînement en rotation de ladite tavelle. Un tel module peut soit correspondre à toute la longueur de la machine et comporter autant de postes d'alimentation qu'il y a de positions de travail, soit comporter simplement un sous-multiple du nombre total de positions de travail.
Ces modules ont une conception comparable à celle d'une machine faisant l'objet du FR-A-2 358 484, si ce n'est que la broche double torsion prévue dans le document précité est remplacée par une tavelle rotative.
Ces modules se composent essentiellement d'un bâti (10) de part et d'autre duquel sont montés deux systèmes d'alimentation en fils permettant de desservir les deux faces de la machine. Ce bâti (10) est susceptible d'être monté de manière amovible à la partie supérieure (11) du bâti principal (B). La partie supérieure (12) du bâti (10) a une conception telle qu'elle peut être rendue solidaire d'un dispositif transporteur (13) destiné à assurer les déplacements entre les différents postes de chargement et déchargement de produits comme cela sera vu dans la suite de la description.
Le poste d'alimentation (A) amovible est rendu solidaire d'un pont transporteur (13) par l'intermédiaire d'un système élévateur (14) télescopique de type vérin. Les moyens de raccordement entre la partie supérieure du bâti (10) et l'extrémité de l'élément d'élévation (14), sont des moyens mécaniques de verrouillage conventionnels.
A l'ensemble permettant ainsi de mettre en place et d'enlever la section d'alimentation (A) sur le bâti de la machine, sont associés des moyens permettant d'assurer simultanément la prise des bobines vides (15) pour les mettre en place sur la machine et l'enlèvement des bobines pleines (3) après remplissage de fils tordus.
De tels moyens peuvent être constitués soit, comme cela ressort de la figure 2, par un ensemble (16) prévu à la base du bâti (10) et qui comporte des systèmes d'accrochage (20) de l'extrémité d'une bobine (15), soit en prévoyant des moyens indépendants, solidaires de l'ensemble de transport (13) et constitués, par exemple, comme cela ressort de la figure 3, par des ensembles télescopiques (21) dont les extrémités comportent des éléments (22) permettant la prise et le relâchement des bobines de réception par leur extrémité.
Grâce à une telle conception, il est donc possible, par l'intermédiaire d'un ensemble de manutention unique, de réaliser l'ensemble des opérations de chargement et de déchargement de la machine, à savoir la prise dans une zone de chargement de supports d'alimentations remplis de fils et de bobines de réception vides, la mise en place de ces éléments sur le bâti de la machine et, l'enlèvement des bobines pleines de fils tordus et des tubes supports d'alimentation vides pour les emmener vers une seconde zone de déchargement.
Ainsi que cela ressort des schémas annexés, la mise en place et l'enlèvement des supports peuvent être réalisés soit par l'intermédiaire d'un robot intégré à la machine (voir figures 6a à 6d) et qui comporte des moyens (24) permettant d'assurer le transfert des bobines vides depuis le module amené sur la machine sur le système de retordage de cette dernière, et, inversement, lorsque le tube de retordage est rempli de fil, l'enlèvement de ce dernier de la machine et son accrochage à l'ensemble de transport en vue de son évacuation.
Un tel robot intégré se compose essentiellement d'un ensemble comportant des bras de manutention (24) permettant d'assurer la mise en place de la bobine sur la broche de retordage, et son enlèvement lorsqu'elle est pleine afin de la mettre en place sur le module amovible en vue de son évacuation.
Ces opérations peuvent également être réalisées, comme cela ressort des figures 4a-4c, 5a-5c, par l'intermédiaire d'ensembles télescopiques (21) permettant la prise des bobines par leur extrémité.
Il peut également être envisagé de réaliser les opérations de chargement et de déchargement des bobines de retordage par l'intermédiaire d'un robot (26) déplaçable sur toute la longueur de la machine et déplaçable en regard de cette dernière.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de cavage d'une machine textile, machine de retordage notamment, comprenant un grand nombre de positions de travail identiques disposées côte à côte sur un bâti support (B) et comportant une section (A) d'alimentation en fils (1) à traiter dont le support (2) est entraîné en rotation, et une section de réception et de retordage (R) des fils disposée en dessous de la section d'alimentation et comportant des broches de retordage à anneau et curseur (C), caractérisé en ce que::
- la section d'alimentation (A) en fils à traiter est constituée par un module amovible comportant l'ensemble des moyens permettant de délivrer les fils (1) à retordre1 module apte à être adapté sur le bâti supportant les broches de retordage, et pouvant être déplacé entre une zone de chargement en supports pleins de fils (1) (gateaux) et en bobines de réception vides (15), et à une seconde zone de déchargement en supports d'alimentations (2) vides et bobines de réception pleines (3);
- l'enlèvement des bobines (15) pleines et le remplacement par des bobines vides de la zone de retordage est réalisé simultanément à la mise en place des supports d'alimentation pleins et d'évacuation des supports vides par l'intermédiaire de moyens associés au système de manutention permettant la mise en place et l'enlèvement du module amovible d'alimentation.
2/ Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce que le transfert des bobines (15) vides sur la machine et l'enlèvement des bobines pleines (3) est obtenu par l'intermédiaire de moyens (21,22) intégrés à l'ensemble de convoyage (13) du module amovible constituant la section (A) d'alimentation en fil.
3/ Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce que le transfert des bobines vides (15) sur la machine et l'enlèvement des bobines pleines (3) est obtenu par l'intermédiaire de moyens (24) associés à la machine de retordage ellemême.
4/ Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce que le transfert des bobines vides (15) sur la machine et l'enlèvement des bobines pleines (3) est obtenu par l'intermédiaire d'un robot (26) indépendant se déplaçant sur toute la longueur de la machine.
FR9514825A 1995-12-11 1995-12-11 Procede de cavage d'une machine textile, retordeuse notamment Pending FR2742167A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514825A FR2742167A1 (fr) 1995-12-11 1995-12-11 Procede de cavage d'une machine textile, retordeuse notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514825A FR2742167A1 (fr) 1995-12-11 1995-12-11 Procede de cavage d'une machine textile, retordeuse notamment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2742167A1 true FR2742167A1 (fr) 1997-06-13

Family

ID=9485498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514825A Pending FR2742167A1 (fr) 1995-12-11 1995-12-11 Procede de cavage d'une machine textile, retordeuse notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742167A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1130141A1 (fr) * 2000-02-25 2001-09-05 Salmoiraghi S.p.A Installation pour alimenter un métier a retordre en fibres, notamment des fibres de verre
FR2875820A1 (fr) * 2004-09-27 2006-03-31 Rieter Textile Machinery Fr Machine de retordage d'une matiere textile filiforme

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2410408A1 (de) * 1973-03-14 1974-09-19 Angelo Salmoiraghi Vorrichtung zum austausch von spulenkoerpern an garn-streck- bzw. zwirnmaschinen
US4515328A (en) * 1983-11-17 1985-05-07 Burlington Industries, Inc. Incremental modular creel system
EP0448530A2 (fr) * 1990-03-20 1991-09-25 GUALCHIERANI SYSTEM s.a.s. di Sergio Gualchierani & C. Moyen pour l'alimentation de bobines pleines et pour enlever des tubes vides d'un métier à filer continu
DE4404910A1 (de) * 1993-02-16 1994-08-18 Murata Machinery Ltd Spulenwechselsystem und -verfahren

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2410408A1 (de) * 1973-03-14 1974-09-19 Angelo Salmoiraghi Vorrichtung zum austausch von spulenkoerpern an garn-streck- bzw. zwirnmaschinen
US4515328A (en) * 1983-11-17 1985-05-07 Burlington Industries, Inc. Incremental modular creel system
EP0448530A2 (fr) * 1990-03-20 1991-09-25 GUALCHIERANI SYSTEM s.a.s. di Sergio Gualchierani & C. Moyen pour l'alimentation de bobines pleines et pour enlever des tubes vides d'un métier à filer continu
DE4404910A1 (de) * 1993-02-16 1994-08-18 Murata Machinery Ltd Spulenwechselsystem und -verfahren

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1130141A1 (fr) * 2000-02-25 2001-09-05 Salmoiraghi S.p.A Installation pour alimenter un métier a retordre en fibres, notamment des fibres de verre
FR2875820A1 (fr) * 2004-09-27 2006-03-31 Rieter Textile Machinery Fr Machine de retordage d'une matiere textile filiforme
WO2006035175A1 (fr) * 2004-09-27 2006-04-06 Ritm Machine de retordage d'une matiere textile filiforme
CN101027437B (zh) * 2004-09-27 2010-11-10 Ritm公司 丝状纺织材料的捻线机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530230A1 (fr) Dispositif de transport pour fuseaux de types differents
FR2535741A1 (fr) Metier a filer a anneau comportant un ratelier porte-bobines
FR2465812A1 (fr) Procede pour tisser avec un metier a tisser sans navette et dispositif de preparation de la trame a y utiliser
FR2523601A1 (fr) Metier a filer avec ratelier porte-bobines
EP0309419B1 (fr) Procédé et machine pour le transfert automatique des collants ou produits manufacturés tubulaires similaires entre deux groupes de machines de finissage desdits produits manufacturés
FR2534894A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation d'un bobinoir en fuseaux de differents types
FR2742167A1 (fr) Procede de cavage d'une machine textile, retordeuse notamment
FR2527192A1 (fr) Dispositif de distribution de tubes
CH665822A5 (fr) Procede et installation de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu.
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
FR2490258A1 (fr) Appareil a cabler des fils metalliques
BE1005360A3 (fr) Systeme d'alimentation d'un metier en fil de trame.
EP0384092B1 (fr) Machine permettant la réalisation de fils cablés
FR2482570A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement automatique de produits filiformes, notamment de fil metallique
BE1003963A5 (fr) Bobinoir a plusieurs tetes de bobinage.
CH681537A5 (fr)
CH686511A5 (fr) Procede pour echanger des bobines sur une machine textile et porte-bobine pour sa mise en oeuvre.
FR2663916A1 (fr) Dispositif de dechargement automatique de bobines textiles.
CH478704A (fr) Procédé de bobinage d'un filé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2665187A1 (fr) Dispositif de levee automatique de bobines sur un banc a broches pour fibres longues et fibres courtes et procede mettant en óoeuvre ce dispositif.
EP1112954B1 (fr) Machine de nouage, d'étiquetage et de palettisation de bobines en sortie de boninoirs ou de toutes autres machines produisant des bobines de fils et procédé mis en oeuvre par cette machine
FR2583711A1 (fr) Machine pour la mise en place de fourreaux a mailles metalliques sur des recipients cylindriques
FR2472532A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
FR2853332A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et l'enlevement de bobines de fil dans une machine textile
FR2487875A1 (fr) Installation d'alimentation, avec changement automatique de bobines, pour des machines de toronnage de l'industrie des cables