FR2741902A1 - Reservoir pour le stockage de produits liquides corrosifs et/ou polluants - Google Patents

Reservoir pour le stockage de produits liquides corrosifs et/ou polluants Download PDF

Info

Publication number
FR2741902A1
FR2741902A1 FR9514519A FR9514519A FR2741902A1 FR 2741902 A1 FR2741902 A1 FR 2741902A1 FR 9514519 A FR9514519 A FR 9514519A FR 9514519 A FR9514519 A FR 9514519A FR 2741902 A1 FR2741902 A1 FR 2741902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
fabric
canvas
constituted
tank according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514519A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741902B1 (fr
Inventor
Jacques Cellier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LABARONNE CITAF
Original Assignee
LABARONNE CITAF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LABARONNE CITAF filed Critical LABARONNE CITAF
Priority to FR9514519A priority Critical patent/FR2741902B1/fr
Publication of FR2741902A1 publication Critical patent/FR2741902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741902B1 publication Critical patent/FR2741902B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/02Wall construction
    • B65D90/04Linings
    • B65D90/046Flexible liners, e.g. loosely positioned in the container
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C3/00Treating manure; Manuring
    • A01C3/02Storage places for manure, e.g. cisterns for liquid manure; Installations for fermenting manure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/02Containers for fluids or gases; Supports therefor
    • E04H7/18Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stone-like material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

Réservoir pour le stockage de produits liquides, corrosifs et et/ou polluants, par exemple de lisier, constitué par une structure porteuse dont les parois sont en béton, et qui est recouverte d'une poche souple étanche, l'ensemble étant associé à un élément de couverture. Il se caractérise en ce que la structure porteuse est constituée de modules juxtaposables (1), préfabriqués, comportant une base (2) permettant l'appui et la stabilité sur le sol (3), et dont le rebord supérieur (6) a une structure telle qu'il permet d'assurer le maintien et le positionnement de la toile de recouvrement (8), lesdits modules (1) étant maintenus accolés les uns aux autres par l'intermédiaire d'ensembles de liaison périphériques.

Description

RESERVOIR POUR LE STOCKAGE DE PRODUITS LIOUIDES
CORROSIFS ET/OU POLLUANTS.
La présente invention a trait à un nouveau type de réservoir, qui dans la suite de la description sera désigné par l'expression "fosse", destiné à permettre le stockage de produits liquides, corrosifs et/ou polluants, et plus particulièrement de lisier.
Dans la suite de la description, l'invention sera décrite pour une telle application, mais il est évident que cela n'est pas limitatif et qu'une telle fosse pourrait être utilisée dans d'autres secteurs où se posent des problèmes similaires.
A ce jour, pour réaliser le stockage de lisier, différentes solutions ont été proposées.
La solution la plus ancienne et la plus simple a consisté à réaliser de simples fosses par creusement de la terre, fosses étanchées par de simples bâches.
Une telle solution ne permet pas d'adapter des drains afin de s assurer de la présence de fuites éventuelles.
En revanche, il a cependant été constaté qu'à l'usage, de telles bâches, en général constituées de structures enduites de PVC, présentent une très bonne résistance.
Il a été également proposé de réaliser des fosses conventionnelles en béton, notamment dans le cas où l'on souhaite avoir des zones de volume important de stockage.
Si a priori, cette technique ne pose pas de problème, il a cependant été constaté qu'à l'usage, le béton pouvait se détériorer, pouvant être notamment attaqué par le lisier de porc et perdant de son étanchéité. I1 est donc nécessaire, lorsqu'on réalise de telles fosses en béton, de prévoir des bétons très durs ou des plaques préfabriquées en béton vibré assemblées par collage.
De telles fosses sont donc coûteuses à construire, sans par ailleurs éliminer complètement les problèmes de suintement.
De plus, il est difficile d'adapter un système de couverture sur de telles installations.
Une solution beaucoup plus économique a consisté à réaliser des citernes, constituées par une structure souple à base d'un textile enduit, par exemple du type de celle faisant l'objet du brevet français 2 142 874 et du brevet français 2 176 312, la forme de ces citernes étant adaptée de manière à ce qu'elles aient une forme en pointe de diamant renversé appuyé sur des flans de terre. Cette solution a comme inconvénient de nécessiter l'utilisation de toiles très résistantes et demande d'avoir des ensembles de dégazage sophistiqués.
Le grand avantage réside dans la résistance des toiles à base de PVC et dans le fait que la couverture peut être réalisée dès l'origine.
Enfin, il a été récemment proposé de réaliser des citernes en toile soutenue qui, d'une manière générale, consiste à réaliser une poche étanche soutenue par une armature métallique légère faite de grillage à béton.
Cette technique permet d'obtenir une réduction des coûts, de l'ordre de 30 % par rapport à une structure en béton, facile à mettre en place et présente une très bonne tenue dans le temps. Par ailleurs, la couverture est relativement aisée à faire.
En revanche, de telles citernes en toile soutenue présentent un aspect qui fait très "léger" et la structure porteuse métallique est susceptible de se détériorer dans le temps.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type de conception de fosse à lisier qui permet de concilier les avantages que présentent les structures classiques en béton avec ceux des ensembles comportant une toile d'étanchéité enduite, notamment en toile enduite de PVC ou autre matière et qui, par ailleurs, peut être mis en place de manière très simple et à moindre coût.
D'une manière générale, le nouveau type de fosse conforme à l'invention est donc du type constitué par une structure porteuse dont les parois sont en béton, ladite structure porteuse étant recouverte d'une poche souple étanche et l'ensemble associé à un élément de couverture.
La fosse conforme à l'invention se caractérise en ce que la structure porteuse est constituée de modules juxtaposables, préfabriqués, comportant une base permettant l'appui et la stabilité sur le sol et dont le rebord supérieur a une structure telle qu'il permet d'assurer le maintien et le positionnement de la toile de recouvrement, lesdits modules étant maintenus accolés les uns aux autres par l'intermédiaire d'ensembles de liaison périphériques.
Selon une forme de réalisation, la toile étanche disposée à l'intérieur de ladite structure est constituée par un ensemble préfabriqué en usine, à base de toile enduite, le rebord supérieur de ladite toile adaptable aux extrémités supérieures des modules ayant une configuration lui permettant d'épouser le contour desdites extrémités, la fixation de ladite toile étant obtenue par l'intermédiaire d'une sangle périphérique de serrage ou autre moyen approprié.
Selon une forme préférentielle de réalisation, la fosse conforme à l'invention se présente sous la forme d'un polygone pouvant avoir un nombre de côtés quelconque, par exemple six, obtenus par juxtaposition côte à côte de modules identiques ayant une largeur prédéterminée. 1l est donc possible de réaliser une fosse à géométrie variable ayant une contenance déterminée à partir d'un seul type de module.
Eventuellement, il pourrait être envisagé de réaliser des fosses ayant une forme parallélépipédique. Dans un tel cas, la fosse peut être obtenue à partir de deux types de modules, l'un permettant de réaliser les parties droites, l'autre pour réaliser les angles.
Une telle conception permet donc de réaliser des fosses de toutes dimensions.
Les modules élémentaires seront réalisés à partir de béton. Chaque module peut être plein ou creux et dans ce cas, il comportera éventuellement des renforts internes.
Par ailleurs, le maintien des modules accolés les uns aux autres pourra être réalisé par tout élément de jonction, tel que par l'intermédiaire de tirants.
De préférence, on utilisera cependant une jonction par l'intermédiaire de câbles ou sangles périphériques mis sous tension et qui sont avantageusement disposés à l'intérieur desdits modules lorsqu'ils sont creux. Dans un tel cas, des fenêtres externes sont prévues pour la mise en place desdits éléments de jonction.
Les dimensions des modules élémentaires permettant de réaliser la fosse, seront adaptées en fonction des besoins, tant en ce qui concerne les dimensions de ladite fosse que les problèmes que pose la manutention et le transport des modules. De préférence, les modules auront une largeur qui est voisine ou un sous-multiple de la largeur d'un plateau standard d'un véhicule de transport (semi-remorque).
A titre indicatif, on peut réaliser des modules ayant une largeur de 2,40 m et une longueur de 3,30 m permettant ainsi un chargement maximum d'un plateau standard d'un semi-remorque qui a une dimension hors-tout de 2,50 m par 13,50 m.
Selon une forme préférentielle de réalisation conforme à l'invention, la partie supérieure des modules sera de forme courbe, permettant ainsi un bon positionnement de la toile d'étanchéité.
De plus, la toile utilisée pour réaliser le revêtement d'étanchéité sera par exemple constituée par une toile polyester enduite de PVC.
L'invention et les avantages qu'elle apporte sera cependant mieux comprise grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 est une vue partielle, en perspective, d'une fosse réalisée conformément à l'invention;
- la figure 2 est une vue schématique de dessus montrant la manière dont sont accolés deux modules consécutifs entrant dans la réalisation d'une telle fosse
- la figure 3 est une vue schématique, en perspective, d'une bâche d'étanchéité adaptable sur la structure porteuse réalisée conformément à l'invention.
En se reportant aux schémas annexés, et plus particulièrement à la figure 1, la fosse est donc constituée d'une pluralité de modules juxtaposables (1), préfabriqués. Ces modules (1) sont à base de béton et comportent une base (2), en appui contre le sol (3), présentant un retour (4) interne à la fosse lorsque le module est mis en place. Les bords latéraux de la base comportent une dépouille (d), pouvant aller jusqu'à un angle de 45" afin de permettre la juxtaposition côte à côte des modules élémentaires en leur faisant former entre eux un angle fonction de la forme générale de la fosse que l'on souhaite réaliser.
Dans cette forme de réalisation, chaque module est creux et peut comporter des renforts internes (5). Le rebord supérieur (6) est de préférence courbe et la face externe comporte une partie en retrait (7), ce qui permet d'assurer un maintien parfait de la toile d'étanchéité (8), qui peut avoir une structure telle que représentée à la figure 3.
Le maintien les uns contre les autres des modules est obtenu par tout moyen approprié, par exemple au moyen de câbles, en métal notamment, de préférence disposés à l'intérieur des évidements (9) des modules.
Avantageusement, deux séries de câbles seront disposés sur la hauteur des modules. Ces câbles sont introduits à l'intérieur desdits modules au travers de fenêtres (10) prévues sur la face externe des modules lorsque ces derniers sont mis en place. La mise sous tension des câbles de maintien est assurée par tous moyens appropriés.
Bien entendu, d'autres moyens équivalents tels que par exemple des tirants pourraient être utilisés pour assurer le maintien des modules accolés les uns par rapport aux autres.
Pour favoriser la mise en place et le positionnement des modules les uns contre les autres au niveau des zones de jonction (12), et comme cela ressort de la figure 2, les bords des modules (1) présentent deux formes complémentaires (13,14) formant genouillère.
La toile d'étanchéité (8) qui est rapportée à l'intérieur de la fosse après réalisation à partir des modules précités, sera constituée par une toile enduite conventionnelle résistante au lisier. Une telle toile (8) est préfabriquée et comporte essentiellement une paroi latérale (15) à la partie supérieure de laquelle est rapporté un bandeau périphérique (16) pouvant s'adapter sur le rebord supérieur (6) des modules. Des moyens de tension seront prévus constitués par exemple par l'intermédiaire d'un câble (17) qui passe au travers d'oeillets (18) prévus sur la longueur du rebord inférieur.
Le fond est constitué par une toile (20) rapportée par soudure à la base de la paroi latérale (15).
Un tel ensemble peut être soit posé simplement sur le sol comme illustré à la partie droite de la figure 1, soit éventuellement enterré comme illustré à la partie gauche. Lorsque la fosse est enterrée, le fait que les retours (4) prévus à la base des modules soient disposés à l'intérieur, permet de réaliser une excavation correspondant exactement à la forme et aux dimensions de ladite fosse.
Après réalisation, une telle fosse peut être équipée de tous moyens de couverture conventionnels.
Par rapport aux solutions antérieures, la solution conforme à l'invention permet de combiner à la fois la résistance chimique de la toile d'étanchéité et la résistance mécanique du béton apportée par les modules support.
La mise en place peut être effectuée très rapidement et il est possible d'avoir des fondations réduites constituées par exemple de 15 à 20 cm de sable seulement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Réservoir pour le stockage de produits liquides, corrosifs et /ou polluants, par exemple de lisier, constitué par une structure porteuse dont les parois sont en béton, et qui est recouverte d'une poche souple étanche, l'ensemble étant associé à un élément de couverture, caractérisé en ce que la structure porteuse est constituée de modules juxtaposables (1), préfabriqués, comportant une base (2) permettant l'appui et la stabilité sur le sol (3), et dont le rebord supérieur (6) a une structure telle qu'il permet d'assurer le maintien et le positionnement de la toile de recouvrement (8), lesdits modules (1) étant maintenus accolés les uns aux autres par l'intermédiaire d'ensembles de liaison périphériques.
2/ Réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la toile étanche (8) disposée à l'intérieur de ladite structure porteuse est constituée par un ensemble préfabriqué en usine, à base de toile enduite, le rebord supérieur (16) de ladite toile étant adaptable aux extrémités supérieures des modules et ayant une configuration lui permettant d'épouser le contour desdites extrémités, la fixation de ladite toile étant obtenue par l'intermédiaire d'une sangle périphérique de serrage (17) ou autres moyens équivalents.
3/ Réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le maintien des modules (1) accolés les uns aux autres, est obtenu par l'intermédiaire de câbles ou sangles périphériques mis sous tension, avantageusement disposés à l'intérieur des modules (1).
4/ Réservoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que des fenêtres externes (8) sont prévues sur les faces extérieures des modules (1) permettant ainsi la mise en place des éléments de jonction.
5/ Réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le maintien des modules (1) accolés les uns aux autres est obtenu par l'intermédiaire de tirants.
FR9514519A 1995-12-05 1995-12-05 Reservoir pour le stockage de produits liquides corrosifs et/ou polluants Expired - Fee Related FR2741902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514519A FR2741902B1 (fr) 1995-12-05 1995-12-05 Reservoir pour le stockage de produits liquides corrosifs et/ou polluants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514519A FR2741902B1 (fr) 1995-12-05 1995-12-05 Reservoir pour le stockage de produits liquides corrosifs et/ou polluants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741902A1 true FR2741902A1 (fr) 1997-06-06
FR2741902B1 FR2741902B1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9485267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514519A Expired - Fee Related FR2741902B1 (fr) 1995-12-05 1995-12-05 Reservoir pour le stockage de produits liquides corrosifs et/ou polluants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741902B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1188221A (fr) * 1957-02-26 1959-09-21 Réservoir pour liquides
GB1098206A (en) * 1965-08-16 1968-01-10 Thomas Laurie Perreau A new and improved collapsible tank
DE2011401A1 (de) * 1969-03-13 1970-10-01 Dureil, Ronald Bertram, London Flüssigkeitstank
EP0089696A1 (fr) * 1982-03-24 1983-09-28 Josef Lesslhumer Silo pour fourrage
DE8608882U1 (de) * 1986-04-03 1986-05-15 Dyckerhoff & Widmann AG, 81902 München Bauelementensatz zum Herstellen der Wandung eines stehenden Behälters, insbesondere eines Güllebehälters

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1188221A (fr) * 1957-02-26 1959-09-21 Réservoir pour liquides
GB1098206A (en) * 1965-08-16 1968-01-10 Thomas Laurie Perreau A new and improved collapsible tank
DE2011401A1 (de) * 1969-03-13 1970-10-01 Dureil, Ronald Bertram, London Flüssigkeitstank
EP0089696A1 (fr) * 1982-03-24 1983-09-28 Josef Lesslhumer Silo pour fourrage
DE8608882U1 (de) * 1986-04-03 1986-05-15 Dyckerhoff & Widmann AG, 81902 München Bauelementensatz zum Herstellen der Wandung eines stehenden Behälters, insbesondere eines Güllebehälters

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741902B1 (fr) 1998-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717848A1 (fr) Panneau pour la réalisation de bassins de rétention.
EP1183432B1 (fr) Bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton
FR2777309A1 (fr) Dispositif de construction d'une piscine hors sol
CA2200677C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
EP1362152A1 (fr) Reservoir etanche et resistant
FR2741902A1 (fr) Reservoir pour le stockage de produits liquides corrosifs et/ou polluants
FR2892744A1 (fr) Element de construction de piscine
FR2502221A1 (fr) Perfectionnements aux cuves notamment aux cuves en ciment ou en beton
FR2752259A1 (fr) Reservoir pour le stockage de produits liquides corrosifs et/ou polluants
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2663058A1 (fr) Procede et dispositif de construction de caisson etanche enterre.
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
FR2723116A1 (fr) Conduit souterrain
FR2883581A1 (fr) Abri a structure de profiles
LU501505B1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine
EP0438007B1 (fr) Piscine comportant des renforts de stabilisation
WO2007054654A1 (fr) Structure portuaire et procede de construction d'une telle structure
FR2791074A1 (fr) Procede, armature coffrante et cintre pour realiser un parement
FR2900950A1 (fr) Ensemble de stockage et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a debordement
EP3564452A1 (fr) Structure tridimensionnelle a monter pour combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie
FR3133400A1 (fr) Structure de piscine hors sol et son procede de montage
FR2597139A1 (fr) Piscine prefabriquee
EP2184148A1 (fr) Cuve compartimentée
FR2816647A1 (fr) Parement pour ouvrage en terre renforcee
FR2706498A1 (fr) Procédé de réalisation d'un ouvrage d'art voûté sous remblai, aménageant un passage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse