FR2741854A1 - Propulseur retractable pour bateau ou navire muni de moyens de blocage en rotation - Google Patents
Propulseur retractable pour bateau ou navire muni de moyens de blocage en rotation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2741854A1 FR2741854A1 FR9514806A FR9514806A FR2741854A1 FR 2741854 A1 FR2741854 A1 FR 2741854A1 FR 9514806 A FR9514806 A FR 9514806A FR 9514806 A FR9514806 A FR 9514806A FR 2741854 A1 FR2741854 A1 FR 2741854A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- propellant
- well
- arm
- plate
- hull
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H5/00—Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water
- B63H5/07—Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers
- B63H5/125—Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers movably mounted with respect to hull, e.g. adjustable in direction, e.g. podded azimuthing thrusters
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H25/00—Steering; Slowing-down otherwise than by use of propulsive elements; Dynamic anchoring, i.e. positioning vessels by means of main or auxiliary propulsive elements
- B63H25/42—Steering or dynamic anchoring by propulsive elements; Steering or dynamic anchoring by propellers used therefor only; Steering or dynamic anchoring by rudders carrying propellers
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H25/00—Steering; Slowing-down otherwise than by use of propulsive elements; Dynamic anchoring, i.e. positioning vessels by means of main or auxiliary propulsive elements
- B63H25/42—Steering or dynamic anchoring by propulsive elements; Steering or dynamic anchoring by propellers used therefor only; Steering or dynamic anchoring by rudders carrying propellers
- B63H2025/425—Propulsive elements, other than jets, substantially used for steering or dynamic anchoring only, with means for retracting, or otherwise moving to a rest position outside the water flow around the hull
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H5/00—Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water
- B63H5/07—Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers
- B63H5/14—Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers characterised by being mounted in non-rotating ducts or rings, e.g. adjustable for steering purpose
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Transmission Devices (AREA)
- Toys (AREA)
- Actuator (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un propulseur (1) transversal ou longitudinal associé à des moyens d'entrée et de sortie (2) à l'intérieur d'un puits (3) de forme longitudinale, présent au niveau de la coque (4) d'un engin flottant ou submersible. Le propulseur (1) comporte des moyens de blocage en rotation (5 et 6) par rapport à l'axe longitudinal (7) du puits (3). Application préférentielle aux propulseurs d'étrave de bateaux ou de navires.
Description
La présente invention concerne un propulseur rétractable à l'intérieur de la coque d'un engin flottant ou submersible. Ce propulseur est particulièrement intéressant pour équiper les étraves et les proues de bateaux ou de navires.
L'état de la technique est constitué par de nombreux documents dont les plus pertinents, connus du déposant, sont les suivants.
Le document EP-A-0-503.206 du demandeur a pour objet un propulseur rétractable ou escamotable utilisant un dispositif trapézoïdal à rotation déformante engendrant un mouvement rectiligne à l'intérieur d'un puits. Le propulseur est rétractable ou escamotable et est composé d'un caisson, fixé de façon étanche, sur plans de joint, sur un puits faisant partie intégrante de la structure de l'engin. A l'intérieur de ce caisson sont repliés deux bras pivotants assymétriquement, une embase motorisée, un étrier et un ensemble hélicoïdal. Les deux bras, d'une part sont axés sur le caisson et, d'autre part, sur l'étrier solidaire de l'embase de propulsion.Sous l'action manuelle ou mécanique exercée sur un levier solidaire d'un des bras par l'arbre, ledit bras en rotation composé avec l'autre bras de triangulation ordonne la déformation du trapèze obtenant un mouvement rectiligne de l'embase en son centre.
Bien que techniquement très efficace, le coût de fabrication d'un tel propulseur est prohibitif.
Le nombre de pièces mobiles et l'étude de leur cinématique grèvent considérablement le prix de vente du propulseur.
Le document FR-A-2.229.608 propose un moteur, par exemple hydraulique qui entraîne un arbre vertical ou incliné, en deux pièces, pouvant coulisser l'une par rapport à l'autre. La partie inférieure de cet arbre entraîne par l'intermédiaire d'un renvoi une hélice. Celle-ci, grâce au coulissement de l'arbre d'entraînement, peut s'escamoter en remontant au-dessus du niveau de l'eau. Ce coulissement peut être provoqué par un vérin hydraulique commandé par la même huile sous pression que le moteur hydraulique. L'hélice peut être orientable pour la manoeuvre du bateau. En position haute, rétractée dans un puits prévu à cet effet, la partie relevable peut venir obturer ce puits de façon à rendre à la coque du bateau toutes ses performances hydrodynamiques.
Le problème essentiel avec ce dispositif réside dans le fait que le propulseur est orientable. Dans le mode de réalisation le plus intéressant, ce genre de propulseur est utilisé pour le déplacement, sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal d'un navire, de l'étrave de ce navire. Ce mouvement étant toujours le même, l'orientation doit être constante. De plus, l'orientation du propulseur entraîne une augmentation des coûts financiers d'études, de construction et donc de vente de ce type de dispositif.
Le document FR-A-2.348.850 a trait à un dispositif de blocage d'un propulseur rétractable de bateau. Le blocage en position d'un propulseur rétractable s'effectue au moyen de quatre verrous inclinés articulés produisant des poussées de composantes verticales et horizontales, et de quatre verrous articulés produisant des poussées horizontales. L'invention s'applique aux propulseurs rétractables verticalement dans un logement d'un bateau.
Le dispositif de blocage du propulseur de bateau agit aussi bien verticalement qu'horizontalement. I1 est de structure complexe, quatre verrous avec des orientations spécifiques, et donc onéreuse.
La présente invention, quant à elle, est simple et peu onéreuse, et comporte une fonction empêchant la rotation du propulseur par rapport au bateau ou au navire qui l'utilise.
A cet effet, l'invention concerne un propulseur transversal ou longitudinal associé à des moyens d'entrée et de sortie à l'intérieur d'un puits de forme longitudinale, présent au niveau de la coque d'un engin flottant ou submersible, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de blocage en rotation par rapport à l'axe longitudinal du puits.
Les moyens de blocage en rotation sont constitués par la forme polygonale en coupe transversale du puits et par la présence d'une plaque transversale anti-rotatoire solidaire du propulseur qui est située à l'intérieur du puits et de forme complémentaire audit puits.
D'une part, le puits est de section carrée et, d'autre part, la plaque est de forme carrée, ladite plaque faisant office de moyens de guidage du propulseur.
La plaque anti-rotatoire est présente entre le propulseur et les moyens d'entrée et de sortie dudit propulseur.
La face de la plaque située du côté du propulseur est dans le plan de la coque lorsque ledit propulseur est en position de sortie.
Les moyens d'entrée et de sortie sont constitués par un bras de guidage et par une motorisation du mouvement d'entrée et de sortie du propulseur.
Les axes longitudinaux du puits et du bras de guidage sont coaxiaux.
Selon un premier mode de réalisation, la motorisation est manuelle.
Selon un second mode de réalisation, la motorisation est mécanique. I1 convient de comprendre par mécanique que la motorisation peut également être électromécanique, hydromécanique, hydropneumatique, etc.
Dans ce second mode de réalisation, une première variante utilise la motorisation qui est constituée par au moins une vis solidaire de la coque et mue en rotation par un moteur, et par au moins un écrou solidaire du bras.
Dans le cas d'une seconde variante, la motorisation est constituée par au moins une chaîne mue longitudinalement par un vérin solidaire de la coque, l'une des extrémités libres de la chaîne étant solidaire du vérin et l'autre extrémité du bras.
Eventuellement, une poulie de renvoi de la chaîne est présente entre le vérin et le bras.
Dans ce cas, l'angle entre les deux parties de la chaîne, située de part et d'autre de la poulie, est inférieur à 20', de sorte que le volume du propulseur et de ses annexes soit le plus faible possible et soit situé au plus près de la coque.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent plusieurs modes de réalisation préférés selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un puits, au niveau d'une coque de bateau, où sont présents un propulseur et un bras de guidage.
La figure 2 représente une vue en coupe identique à la figure 1, mais où sont présents en plus du propulseur et du bras de guidage, un premier mode de réalisation des moyens d'entrée et de sortie dudit propulseur.
La figure 3 représente une vue en coupe transversale selon
A-A de la figure 1 ou de la figure 2.
A-A de la figure 1 ou de la figure 2.
Enfin, la figure 4 représente une vue en coupe identique à la figure 2, mais où les moyens d'entrée et de sortie du propulseur constituent un second mode de réalisation.
La presente invention concerne un propulseur 1 destiné à être monté mobile longitudinalement selon un puits 3, par l'intermédiaire de moyens d'entrée et de sortie 2.
Le puits 3 est pratiqué au niveau de la coque 4 d'un engin flottant ou submersible.
Le propulseur 1 est destiné à permettre le déplacement de l'étrave d'un bateau, d'un navire, d'un sous-marin, etc.
Néanmoins, il peut être implanté au niveau de la proue et/ou de la poupe.
L'axe longitudinal du tunnel 19 est donc perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'engin flottant submersible, tout comme l'axe longitudinal est perpendiculaire aux deux axes précédemment cités.
Le propulseur 1 est associé à un bras de guidage 9 qui comporte, dans sa partie supérieure, la motorisation 20 destinée à la mise en rotation de ladite hélice 18. C'est l'ensemble constitué par le bras 9 et le propulseur 1 qui est mobile selon
F1, pour permettre la sortie dudit propulseur par rapport au puits 3 et à la coque, ce qui est bien représenté sur les figures 1, 2 et 4.
F1, pour permettre la sortie dudit propulseur par rapport au puits 3 et à la coque, ce qui est bien représenté sur les figures 1, 2 et 4.
Selon le mouvement inverse, bien représenté à la figure 4 selon F2, cet ensemble propulseur 1, bras 9, peut être monté à l'intérieur du puits 4, l'intérêt étant que le propulseur 1, en position rentrée, ne dépasse pas du plan de la coque 4.
Selon un mode particulier de réalisation, une plaque, non représentée sur les figures, peut être présente à l'extrémité libre de l'ensemble constitué par le propulseur 1 et le bras 9, de sorte qu'en position rentrée, le propulseur, par l'intermédiaire de cette plaque, forme une continuité avec la coque 4 adjacente, afin de conserver les propriétés hydrodynamiques de la coque 4.
L'essentiel de l'invention réside dans le fait qu'une plaque transversale 6 est présente entre le propulseur 1 et le bras 9.
Cette plaque 6 a une fonction qui est d'empêcher la rotation de l'ensemble bras 9, propulseur 1 par rapport à l'axe longitudinal 7 du puits 3, et donc par rapport au puits 3 et à la coque 4.
Pour arriver à ce résultat, la plaque 6, telle que représentée en coupe selon la figure 3, est de section carrée.
Elle vient s'inscrire à l'intérieur d'une forme 5 egalement carrée du puits 3. Bien entendu, le carré du puits 3 est un évidement dont les dimensions sont juste supérieures aux dimensions de la plaque 6.
Il est donc aisé de comprendre que cette plaque 6 va empêcher la rotation de l'ensemble propulseur 1, bras 9, par rapport au puits 3. De plus, cette plaque 6 fait office de moyen de guidage.
Enfin, en position de sortie selon F1 du propulseur 1, la face extérieure 8 de cette plaque 6 peut, selon un mode particulier de réalisation, devenir co-planaire avec les faces adjacentes de la coque 4, de sorte qu'aucune perturbation ne pourra venir à l'intérieur du puits 3 isolé par l'intermédiaire de cette plaque 6, toujours pour conserver les propriétés hydrodynamiques de la coque 4.
Il y a plusieurs possibilités de motorisation pour permettre le mouvement de l'ensemble bras 9, propulseur 1.
Selon la figure 2, cette motorisation 10 est constituée par une vis 12, mue en rotation par l'intermédiaire d'un moteur 13, cette vis 12 coopérant avec un écrou 14 présent au niveau du bras 9.
La mise en rotation de la vis 12 va donc permettre le déplacement de l'écrou 14 et ainsi de l'ensemble bras 9, propulseur 1, selon F1 ou F2.
Pour améliorer encore le déplacement de cet ensemble, des colonnes de guidage 22 peuvent être présentes, comme c'est le cas sur la figure 2.
Selon la figure 4, les moyens d'entrée et de sortie 2 sont constitués par une motorisation mécanique 11. Celle-ci comporte une chaîne 15 déplacée selon F3, pour permettre la sortie selon
F1, ou selon F4, pour permettre l'entrée selon F2 du propulseur 1, par l'intermédiaire d'un vérin 16, l'une des extrémités de la chaîne 15 étant reliée au vérin 16, tandis que l'autre extremité est reliée à l'extrémité libre du bras 9.
F1, ou selon F4, pour permettre l'entrée selon F2 du propulseur 1, par l'intermédiaire d'un vérin 16, l'une des extrémités de la chaîne 15 étant reliée au vérin 16, tandis que l'autre extremité est reliée à l'extrémité libre du bras 9.
Pour permettre d'obtenir un encombrement minimum de l'ensemble de cette structure, une poulie de renvoi 17 est présente sensiblement dans le prolongement de l'axe longitudinal du puits 3 et aussi du bras 9. Cette poulie permet un renvoi de la chaîne selon un angle qui, sur la figure, est de 15 , permettant ainsi le rapprochement du puits 3 et du verin 16 au plus près de la coque 4.
Quel que soit le mode de réalisation des moyens d'entrée et de sortie 2, il existe un palier 21 au travers duquel l'ensemble propulseur 1, bras 9, peut coulisser longitudinalement selon l'axe 7.
REFERENCES
1. Propulseur
2. Moyens d'entrée et de sortie
3. Puits
4. Coque d'un engin flottant ou submersible
5. Forme polygonale en coupe transversale du puits 3
6. Plaque transversale anti-rotatoire de forme complémentaire au
puits 3
7. Axe longitudinal du puits 3
8. Face externe de la plaque 6
9. Bras de guidage 10 et 11. Motorisation mécanique 12. Vis 13. Moteur de la vis 14. Ecrou du bras 9 coopérant avec la vis 11 15. Chaîne 16. Vérin 17. Poulie de renvoi de la chaîne 15 18. Hélice du propulseur 1 19. Tunnel 20. Motorisation de l'hélice 18 21. Palier 22. Colonne de guidage
F1. Mouvement de sortie du propulseur 1 par rapport au puits 3
F2. Mouvement d'entrée du propulseur 1 dans le puits 3
F3. Déplacement de la chaîne 15 par l'intermédiaire du vérin 16
pour permettre la sortie du propulseur 1
F4. Déplacement de la chaîne 15 par l'intermédiaire du vérin 16
pour permettre l'entrée du propulseur 1
1. Propulseur
2. Moyens d'entrée et de sortie
3. Puits
4. Coque d'un engin flottant ou submersible
5. Forme polygonale en coupe transversale du puits 3
6. Plaque transversale anti-rotatoire de forme complémentaire au
puits 3
7. Axe longitudinal du puits 3
8. Face externe de la plaque 6
9. Bras de guidage 10 et 11. Motorisation mécanique 12. Vis 13. Moteur de la vis 14. Ecrou du bras 9 coopérant avec la vis 11 15. Chaîne 16. Vérin 17. Poulie de renvoi de la chaîne 15 18. Hélice du propulseur 1 19. Tunnel 20. Motorisation de l'hélice 18 21. Palier 22. Colonne de guidage
F1. Mouvement de sortie du propulseur 1 par rapport au puits 3
F2. Mouvement d'entrée du propulseur 1 dans le puits 3
F3. Déplacement de la chaîne 15 par l'intermédiaire du vérin 16
pour permettre la sortie du propulseur 1
F4. Déplacement de la chaîne 15 par l'intermédiaire du vérin 16
pour permettre l'entrée du propulseur 1
Claims (13)
1. Propulseur (1) transversal ou longitudinal associé à des moyens d'entrée et de sortie (2) à l'intérieur d'un puits (3) de forme longitudinale, présent au niveau de la coque (4) d'un engin flottant ou submersible, caractérisé par le fait
que le propulseur (1) comporte des moyens de blocage en rotation (5 et 6) par rapport à l'axe longitudinal (7) du puits (3).
2. Propulseur, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les moyens de blocage en rotation (5 et 6) sont constitués par la forme polygonale (5) en coupe transversale du puits et par la présence d'une plaque transversale anti-rotatoire (6) solidaire du propulseur (1) qui est située à l'intérieur du puits (3) et de forme complémentaire audit puits (3).
3. Propulseur, selon la revendication 2, caractérisé par le fait
que le puits (3) est de section carrée et,
que la plaque (6) est de formée carrée, ladite plaque (6) faisant office de moyens de guidage du propulseur (1).
4. Propulseur, selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait
que la plaque anti-rotatoire (6) est présente entre le propulseur (1) et les moyens d'entrée et de sortie (2) dudit propulseur (1).
5. Propulseur, selon la revendication 4, caractérisé par le fait
que la face (8) de la plaque (6), située du côté du propulseur (1) est dans le plan de la coque (4) lorsque ledit propulseur (1) est en position de sortie.
6. Propulseur, selon la revendication 4, caractérisé par le fait
que les moyens d'entrée et de sortie (2) sont constitués par un bras de guidage (9) et par une commande (10 et 11) du mouvement d'entrée et de sortie du propulseur (1).
7. Propulseur, selon la combinaison de l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 6, caractérisé par le fait
que les axes longitudinaux du puits (3) et du bras de guidage (9) sont coaxiaux.
8. Propulseur, selon la revendication 6, caractérisé par le fait
que la commande est manuelle.
9. Propulseur, selon la revendication 6, caractérisé par le fait
que la commande (10 et 11) est mécanique.
10. Propulseur, selon l'une quelconque des revendications 6 ou 9, caractérisé par le fait
que la motorisation (10) est constituée par au moins une vis (12) solidaire de la coque (4) et mue en rotation par un moteur (13), et par au moins un écrou (14) solidaire du bras (9).
11. Propulseur, selon l'une quelconque des revendications 6 ou 9, caractérisé par le fait
que la motorisation (11) est constituée par au moins une chaîne (15) mue longitudinalement par un vérin (16) solidaire de la coque, l'une des extrémités libres de la chaîne étant solidaire du vérin (16) et l'autre extrémité du bras (9).
12. Propulseur, selon la revendication 11, caractérisé par le fait
qu'une poulie de renvoi (17) de la chaîne (15) est présente entre le vérin (16) et le bras (9).
13. Propulseur, selon la revendication 12, caractérisé par le fait
que l'angle entre les deux parties de la chaîne (15) situé de part et d'autre de la poulie (17) est inférieur à 20', de sorte que le volume du propulseur (1) et de ses annexes (2,3, et 10 ou 11) soit le plus faible possible et soit situé au plus près de la coque (4).
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9514806A FR2741854B1 (fr) | 1995-12-01 | 1995-12-01 | Propulseur retractable pour bateau ou navire muni de moyens de blocage en rotation |
DE69602969T DE69602969T2 (de) | 1995-12-01 | 1996-11-28 | Einziehbarer schiffsantriebmit drehsperre |
EP96941071A EP0863837B1 (fr) | 1995-12-01 | 1996-11-28 | Propulseur retractable pour bateau ou navire muni de moyens de blocage en rotation |
US09/077,452 US6056610A (en) | 1995-12-01 | 1996-11-28 | Retractable boat or ship thruster provided with means for preventing pivoting |
AU10338/97A AU1033897A (en) | 1995-12-01 | 1996-11-28 | Retractable screw with rotational locking means for a ship or boat |
PCT/FR1996/001885 WO1997020733A1 (fr) | 1995-12-01 | 1996-11-28 | Propulseur retractable pour bateau ou navire muni de moyens de blocage en rotation |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9514806A FR2741854B1 (fr) | 1995-12-01 | 1995-12-01 | Propulseur retractable pour bateau ou navire muni de moyens de blocage en rotation |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2741854A1 true FR2741854A1 (fr) | 1997-06-06 |
FR2741854B1 FR2741854B1 (fr) | 1998-02-20 |
Family
ID=9485483
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9514806A Expired - Lifetime FR2741854B1 (fr) | 1995-12-01 | 1995-12-01 | Propulseur retractable pour bateau ou navire muni de moyens de blocage en rotation |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6056610A (fr) |
EP (1) | EP0863837B1 (fr) |
AU (1) | AU1033897A (fr) |
DE (1) | DE69602969T2 (fr) |
FR (1) | FR2741854B1 (fr) |
WO (1) | WO1997020733A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2853620A1 (fr) | 2003-04-09 | 2004-10-15 | Max Power | Propulseur retractable par rotation |
US10065723B2 (en) | 2015-04-15 | 2018-09-04 | Charles BAUMBERGER | Propulsion system for a boat |
Families Citing this family (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6067697A (en) * | 1996-01-24 | 2000-05-30 | Kamewa Finland Oy | Method for removing a propeller assembly from and for mounting the same in an opening in the bottom of a swimming vessel |
FR2798184B1 (fr) | 1999-09-07 | 2001-11-23 | Guy Fontanille | Carter de dispositif de renvoi d'angle de moteur de propulsion pour bateau |
US6672236B1 (en) | 2002-06-26 | 2004-01-06 | Stewart B. Pinsof | Vessel maneuvering device |
EP1422136A3 (fr) | 2002-11-25 | 2008-01-23 | Javier Escacena Perez | Système retractile pour dissimuler des éléments de propulsion dans une embarcation |
US7641526B1 (en) * | 2008-09-09 | 2010-01-05 | Thrustmaster of Texas, Inc. | Vessel and underwater mountable azimuthing thruster |
BR112012005622A2 (pt) * | 2009-09-14 | 2016-06-21 | Itrec Bv | embarcação com uma unidade propulsora retrátil, instalação propulsora para ser montada em um casco de uma embarcação, unidade propulsora, e, método para operar uma embarcação |
US8701581B2 (en) | 2010-05-02 | 2014-04-22 | Delphi Acquisition Holding I B.V. | System and method for thruster protection during transport |
DE102010043680A1 (de) * | 2010-11-10 | 2012-05-10 | Siemens Aktiengesellschaft | Wasserfahrzeug mit einem Querstrahlantrieb |
DE102010054124B4 (de) * | 2010-12-10 | 2012-07-26 | Howaldtswerke-Deutsche Werft Gmbh | Unterseeboot |
NL2009156C2 (nl) * | 2012-07-09 | 2014-01-13 | Imc Corporate Licensing B V | Vaartuig met roteerbare pod. |
ITMI20130694A1 (it) * | 2013-04-26 | 2014-10-27 | Fincantieri Cantieri Navali It | Propulsore retrattile |
EP2881317A1 (fr) * | 2013-12-05 | 2015-06-10 | Caterpillar Propulsion Production AB | Assemblage d'étanchéité pour un propulseur rétractable |
WO2017085356A1 (fr) * | 2015-11-20 | 2017-05-26 | Rolls-Royce Oy Ab | Propulseur rétractable, navire flottant, et procédé de rétractation et d'éjection d'hélice du propulseur rétractable |
US9738364B2 (en) | 2016-01-15 | 2017-08-22 | Kenneth Abney | Hull-mountable retractable thruster apparatus and method |
DE102017207344A1 (de) * | 2017-05-02 | 2018-11-08 | Skf Marine Gmbh | Abdeckvorrichtung sowie Strahlruder |
CA3192097A1 (fr) * | 2020-08-18 | 2022-02-24 | Lewmar Limited | Propulseur a retraction verticale |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR832537A (fr) * | 1937-05-14 | 1938-09-28 | Dispositif pour la propulsion des navires | |
GB837639A (en) * | 1957-09-02 | 1960-06-15 | James Markham Hawthorne | Manoeuvering propeller means for ships |
US3807347A (en) * | 1972-10-20 | 1974-04-30 | W Baldwin | Retractable thru-hull drive system for boats |
FR2348850A1 (fr) * | 1976-04-22 | 1977-11-18 | Alsthom Atlantique | Propulseur retractable pour bateaux |
JPS58170694A (ja) * | 1982-04-01 | 1983-10-07 | Kure Dia:Kk | 軸上下舵柄 |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2156938A (en) * | 1938-08-04 | 1939-05-02 | Wilbert A Edwards | Motorboat |
US2302795A (en) * | 1941-11-14 | 1942-11-24 | Noble Warren | Ship propulsion means |
US2987027A (en) * | 1957-09-16 | 1961-06-06 | Arthur W Wanzer | Propeller thrust stabilizer control |
US3483843A (en) * | 1968-11-01 | 1969-12-16 | James M Hawthorne | Retractable propulsion means for ships |
US4226206A (en) * | 1979-05-21 | 1980-10-07 | Wilson John E | Retractable propulsive means for small boats |
JPS5796094U (fr) * | 1980-12-03 | 1982-06-12 | ||
US5522744A (en) * | 1995-05-01 | 1996-06-04 | Schlogel; Richard | Retractable marine power drive |
-
1995
- 1995-12-01 FR FR9514806A patent/FR2741854B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1996
- 1996-11-28 AU AU10338/97A patent/AU1033897A/en not_active Abandoned
- 1996-11-28 DE DE69602969T patent/DE69602969T2/de not_active Expired - Lifetime
- 1996-11-28 US US09/077,452 patent/US6056610A/en not_active Expired - Lifetime
- 1996-11-28 EP EP96941071A patent/EP0863837B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1996-11-28 WO PCT/FR1996/001885 patent/WO1997020733A1/fr active IP Right Grant
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR832537A (fr) * | 1937-05-14 | 1938-09-28 | Dispositif pour la propulsion des navires | |
GB837639A (en) * | 1957-09-02 | 1960-06-15 | James Markham Hawthorne | Manoeuvering propeller means for ships |
US3807347A (en) * | 1972-10-20 | 1974-04-30 | W Baldwin | Retractable thru-hull drive system for boats |
FR2348850A1 (fr) * | 1976-04-22 | 1977-11-18 | Alsthom Atlantique | Propulseur retractable pour bateaux |
JPS58170694A (ja) * | 1982-04-01 | 1983-10-07 | Kure Dia:Kk | 軸上下舵柄 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 5 (M - 267)<1442> 11 January 1984 (1984-01-11) * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2853620A1 (fr) | 2003-04-09 | 2004-10-15 | Max Power | Propulseur retractable par rotation |
WO2004092007A1 (fr) | 2003-04-09 | 2004-10-28 | Max Power | Propulseur retractable par rotation |
US7146921B2 (en) | 2003-04-09 | 2006-12-12 | Max Power | Rotationally retractable propeller |
US10065723B2 (en) | 2015-04-15 | 2018-09-04 | Charles BAUMBERGER | Propulsion system for a boat |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0863837A1 (fr) | 1998-09-16 |
DE69602969T2 (de) | 1999-12-23 |
EP0863837B1 (fr) | 1999-06-16 |
US6056610A (en) | 2000-05-02 |
WO1997020733A1 (fr) | 1997-06-12 |
FR2741854B1 (fr) | 1998-02-20 |
AU1033897A (en) | 1997-06-27 |
DE69602969D1 (de) | 1999-07-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2741854A1 (fr) | Propulseur retractable pour bateau ou navire muni de moyens de blocage en rotation | |
EP0503206B1 (fr) | Propulseur rétractable ou escamotable utilisant un dispositif trapézoidal à rotation déformante engendrant un mouvement rectiligne à l'intérieur d'un puits | |
EP1611007B1 (fr) | Propulseur retractable par rotation | |
EP3283366B1 (fr) | Propulseur pour un bateau | |
FR3025176A1 (fr) | Aile portante escamotable | |
EP0907553B1 (fr) | Moyens de manutention pour navire porte conteneur | |
CA1265174A (fr) | Structure de navire a effet de surface et quilles laterales | |
FR2560147A1 (fr) | Ensemble de propulsion d'un navire, escamotable dans un puits | |
EP0298856B1 (fr) | Embarcation d'assaut polyvalente | |
FR2883254A1 (fr) | Quille hydractive pendulaire separable pour navire comportant des ailerons lateraux orientables. | |
LU84437A1 (fr) | Vehicule amphibie a deux roues | |
FR2511969A1 (fr) | Structure de porte d'etrave de navire, formant rampe de debarquement | |
FR2698606A1 (fr) | Voilier bi-quille. | |
WO2023094176A1 (fr) | Système de nageoires articulées pour bateau | |
EP0104122A1 (fr) | Perfectionnement aux bateaux automobiles pour assurer le poussage et la gouverne de tout train de barges avec une économie optimale | |
EP4452746A1 (fr) | Navire avec au moins un propulseur velique | |
WO2023119244A1 (fr) | Navire avec au moins un propulseur velique | |
WO2023203453A1 (fr) | Hydroptère comportant un ensemble de foil rétractable | |
EP4452747A1 (fr) | Unité de propulsion vélique, et navire comportant une telle unité | |
EP4289716A1 (fr) | Ensemble de flottaison et de propulsion et bateau comportant un tel ensemble | |
WO2023119245A1 (fr) | Unité de propulsion vélique, et navire comportant une telle unité | |
FR2776262A1 (fr) | Propulseur naval a moteur central et deux jets hydrauliques | |
FR2770196A1 (fr) | Dispositif de prevention du chavirage des navires multicoques | |
FR3129653A1 (fr) | Plateforme flottante | |
EP3527483A1 (fr) | Navire dont la carène présente au moins une ouverture conformée pour être obturée par un volet mobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
TQ | Partial transmission of property | ||
TP | Transmission of property |