FR2741107A1 - Systeme de coffre pour volet roulant - Google Patents

Systeme de coffre pour volet roulant Download PDF

Info

Publication number
FR2741107A1
FR2741107A1 FR9513330A FR9513330A FR2741107A1 FR 2741107 A1 FR2741107 A1 FR 2741107A1 FR 9513330 A FR9513330 A FR 9513330A FR 9513330 A FR9513330 A FR 9513330A FR 2741107 A1 FR2741107 A1 FR 2741107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
housing
front wall
attachment means
vicinity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513330A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741107B1 (fr
Inventor
Paul Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grosfillex SAS
Original Assignee
Grosfillex SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grosfillex SAS filed Critical Grosfillex SAS
Priority to FR9513330A priority Critical patent/FR2741107B1/fr
Publication of FR2741107A1 publication Critical patent/FR2741107A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741107B1 publication Critical patent/FR2741107B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/17023Shutter boxes; Details or component parts thereof made of more than two pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Système de coffre (10) pour volet roulant comprenant un boîtier comportant une paroi inférieure (32) et une paroi supérieure définissant entre elles une cavité apte à recevoir, au moins partiellement, le tablier enroulé d'un volet roulant, et le boîtier présentant, dans sa région inférieure arrière, une ouverture de passage pour ce tablier. Le système comporte, en outre une paroi avant (54) susceptible d'être disposée à l'extrémité avant du boîtier pour fermer ladite cavité vers l'avant. La hauteur de la paroi avant est supérieure à la distance qui sépare la paroi supérieure et la paroi inférieure du boîtier. Le système comporte des moyens pour régler la position en hauteur de la paroi avant par rapport au boîtier. La paroi avant comporte avantageusement deux ailes latérales (56).

Description

La présente invention concerne un système de coffre pour volet roulant comprenant un boîtier comportant une paroi inférieure et au moins un élément de paroi supérieure, qui définissent une cavité apte à recevoir, au moins partiellement, le tablier enroulé d'un volet roulant. Une ouverture de passage pour ce tablier étant située dans la région inférieure arrière du boîtier. Le système comporte, en outre, une paroi avant susceptible d'être disposée à l'extrémité avant du boîtier pour fermer ladite cavité vers l'avant.
On connaît déjà de tels systèmes de coffre qui servent à dissimuler le tablier du volet lorsqu'il est relevé et enroulé autour de son arbre. Le boîtier est en général parallélépipédique, et la paroi avant fait office de couvercle de l'extrémité avant ouverte de ce boîtier.
Un tel coffre est typiquement positionné au-dessus d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre. Plus précisément, le boîtier est positionné au-dessus de la menuiserie de la fenêtre, entre la traverse supérieure du dormant de l'huisserie et le plafond d'un logement. Le boîtier est fixé à la menuiserie.
Lors de la construction d'un bâtiment, des cotes très précises doivent être respectées entre le sol et le bas des fenêtres. Par conséquent, la hauteur du tableau des fenêtres étant déterminée précisément, les éventuelles imprécisions de cotes dues aux tolérances de construction se répercutent totalement entre le haut des fenêtres et le plafond, c'est-à-dire précisément à l'endroit dans lequel doit être placé le système de coffre de volet roulant.
La hauteur des coffres classiques a une valeur déterminée, de sorte qu'un espace, dû aux tolérances de cotes, subsiste presque systématiquement entre l'extrémité supérieure du coffre et le plafond.
Cette situation présente un certain nombre d'inconvénients. D'une part, les menuiseries extérieures sont équipées de leur système de coffre et sont posées avant que les travaux intérieurs de peinture ne soient effectués, de sorte que si la dimension verticale de l'espace subsistant entre l'extrémité supérieure du système de coffre et le plafond est faible, il est extrêmement difficile, voire pratiquement impossible, de correctement appliquer la couche de peinture dans la région du plafond située au-dessus du coffre, de même qu'il est très difficile d'obtenir une délimitation nette de la peinture.
De plus, la présence d'un espace vide entre l'extrémité supérieure du système de coffre et le plafond autorise en permanence un passage d'air qui, en cas de turbulences dues notamment au système de chauffage en période hivernale, occasionne des traces noires sur le plafond. Enfin, il faut noter que le fait qu'un espace subsiste entre l'extrémité supérieure et le plafond est contraire à l'esthétique. La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients.
Ce but est atteint grâce au fait que la hauteur de la paroi avant est supérieure à la distance qui sépare l'élément de paroi supérieure et la paroi inférieure du boîtier, et que le système comporte des moyens pour régler la position en hauteur de la paroi avant par rapport au boîtier.
Grâce à ces dispositions, la paroi avant du système de coffre peut être déplacée par rapport au boîtier de telle sorte que son extrémité supérieure puisse venir au ras du plafond, de manière à venir masquer l'espace qui subsiste entre la paroi supérieure du boîtier et le plafond. La hauteur de la paroi avant étant supérieure à la distance qui sépare le ou les éléments de paroi supérieure et la paroi inférieure du boîtier, cette paroi avant continue de couvrir l'extrémité avant du boîtier même lorsqu'elle est décalée vers le haut.
De manière avantageuse, la paroi avant comporte deux ailes latérales dont les extrémités supérieures se trouvent au même niveau que l'extrémité supérieure de ladite paroi avant, ces ailes latérales étant sensiblement perpendiculaires à ladite paroi avant et étant écartées l'une de l'autre d'une distance sensiblement égale à la longueur de la paroi inférieure du boîtier.
Ainsi, lorsque la paroi avant est disposée de telle sorte que son extrémité supérieure se trouve au ras du plafond, les extrémités supérieures des ailes latérales de cette paroi avant sont également au ras du plafond, de sorte que l'espace qui subsiste entre la paroi supérieure du boîtier et le plafond se trouve masqué non seulement à l'extrémité avant du boîtier mais également à ses extrémités latérales.
Il faut noter que le boîtier peut être pourvu de parois latérales, auquel cas les ailes latérales peuvent ne pas s'étendre sur la même hauteur que la paroi avant.
Si, en revanche, le boîtier est ouvert sur les côtés, c'est-à-dire s'il n'a pas de paroi latérale, les ailes latérales sont en fait des joues qui ont la même hauteur que la paroi avant et ferment totalement les côtés du boîtier.
De préférence, les moyens de réglage constituent également des moyens d'accrochage de la paroi avant sur le boîtier. Ces moyens d'accrochage permettent de retirer facilement la paroi avant au cas où il serait nécessaire d'avoir accès à l'intérieur du boîtier (par exemple pour une opération de maintenance sur le volet roulant) et, tout aussi facilement, de remettre cette paroi en place, à la hauteur voulue.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'une des deux pièces constituées par le boîtier et par la paroi avant présente, au moins au voisinage de son extrémité supérieure, des premiers moyens d'accrochage disposés longitudinalement et définissant une pluralité de niveaux horizontaux d'accrochage, tandis que l'autre de ces deux pièces présente, au moins au voisinage de son extrémité supérieure, des deuxièmes moyens d'accrochage, définissant une zone horizontale d'accrochage et susceptibles de coopérer avec les premiers moyens d'accrochage pour faire correspondre l'un des niveaux horizontaux d'accrochage avec la zone horizontale d'accrochage.
Selon une disposition avantageuse, la première pièce présente des premiers moyens d'accrochage supérieurs et inférieurs, respectivement disposés au voisinage des extrémités supérieure et inférieure de ladite première pièce, et la deuxième pièce présente des deuxièmes moyens d'accrochage supérieurs et inférieurs, respectivement disposés au voisinage des extrémités supérieure et inférieure de ladite deuxième pièce.
De préférence, les premiers moyens d'accrochage sont disposés sur la face intérieure de la paroi avant, tandis que les deuxièmes moyens d'accrochage sont disposés sur l'extrémité avant du boîtier.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif.
La description se réfere aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un système de coffre conforme à l'invention, situé au-dessus d'une fenêtre,
- la figure 2 est une vue en coupe selon le tracé II-II de la figure 1 montrant une première variante de réalisation de l'invention,
- la figure 3 est un agrandissement du détail III de la figure 2, et
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 montrant une deuxième variante.
La figure 1 montre un système de coffre pour volet roulant 10 monté, au-dessus d'une fenêtre 12, à l'intérieur d'un bâtiment.
La fenêtre est mise en place dans l'ouverture d'un mur 14. La menuiserie de la fenêtre 12 comprend une partie ouvrante constituée, dans l'exemple représenté, par des panneaux ouvrants 16 et 18, et une partie dormante comprenant deux montants latéraux 20 et 22 et une traverse supérieure 24. Le système de coffre est solidaire de la partie supérieure du dormant de la menuiserie, c'est-à-dire que, dans l'exemple représenté, il est solidaire de la traverse supérieure 24 et des parties supérieures des montants latéraux 20 et 22.
On a ici représenté une fenêtre à deux battants, il pourrait tout aussi bien s'agir d'une porte ou d'une fenêtre avec un nombre de battants différent.
Les tolérances de cotes liées à la construction se répercutent intégralement sur la hauteur H (visible sur la figure 2) qui sépare l'extrémité supérieure 14a de l'ouverture du mur 14 dans laquelle est placée la fenêtre, et le plafond 26. La menuiserie de la fenêtre, notamment la traverse supérieure 24 du dormant, doit être très précisément positionnée par rapport à l'ouverture du mur. Comme on l'a indiqué précédemment, le système de coffre est habituellement fixé à cette menuiserie. Dans l'art antérieur, la hauteur de la paroi avant du système de coffre est fixe et égale à la distance qui sépare les parois supérieure et inférieure du boîtier, de sorte que les tolérances sur la cote H se traduisent par un espace subsistant entre l'extrémité supérieure de la paroi avant du système de coffre et le plafond.
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, le système de coffre 10 comprend un boîtier 30 qui comporte une paroi inférieure 32, deux parois latérales 34 et 36, et une paroi supérieure 38. Ces parois définissent entre elles une cavité 40 apte à recevoir, au moins partiellement, le tablier enroulé d'un volet roulant 42.
Plus précisément, le contour de l'espace qu'occupe le tablier du volet roulant lorsqu'il est enroulé est indiqué par des traits interrompus mixtes et désigné par la référence 44 sur la figure 2. Le tablier est enroulé grâce à un arbre 46. On voit sur la figure 2 que seule une partie du contour 44 se trouve dans la cavité 40 ménagée entre les parois du boîtier. En fait, dans l'exemple représenté, le coffre comporte des parois 48 et 50 qui prolongent le boîtier vers l'arrière et vers le bas. Une ouverture de passage 52, à travers laquelle le tablier du volet roulant 42 peut passer pour venir occulter ou non la fenêtre 12, est ménagée vers le bas et vers l'arrière du boîtier. Cette ouverture débouche généralement à l'extérieur de l'habitation, derrière la fenêtre 12.
Le système de coffre comporte également une paroi avant 54 qui, comme on le voit sur les figures, peut être placée à l'extrémité avant du boîtier 30 pour fermer la cavité 40 vers l'avant. Ce faisant, la face intérieure 54a de la paroi avant 54 coopère avec les extrémités avant des parois du boîtier.
Dans toute la suite, on considérera que la direction vers l'avant est celle dans laquelle le système de coffre fait saillie par rapport à la fenêtre.
La hauteur L de la paroi avant 54 est supérieure à la distance I qui sépare la paroi supérieure 38 et la paroi inférieure 32 du boîtier 30. Cette distance I intègre les épaisseurs des parois inférieure et supérieure, et correspond en fait plus précisément à la distance qui sépare les faces externes 38a et 32a des parois supérieure et inférieure. La hauteur L est égale à la somme de la distance I et d'une valeur additionnelle supérieure à la tolérance de hauteur maximum admise pour la construction.
On est ainsi assuré que la paroi avant peut être déplacée vers le haut pour venir au plus près du plafond 26, tout en continuant de recouvrir entièrement la face avant du boîtier, c'est-à-dire que l'on s'assure que l'extrémité supérieure 54b de la face avant peut venir au plus près du plafond alors même que son extrémité inférieure 54c vient tout au plus au même niveau que la face externe 32a de la paroi inférieure 32 du boîtier, c'est-à-dire qu'elle vient au même niveau que cette dernière ou dépasse vers le bas par rapport à elle. De préférence, la valeur additionnelle est même nettement supérieure aux tolérances de hauteur maximum admise.
Comme on l'a indiqué précédemment, l'espace subsistant entre la paroi supérieure du boîtier et le plafond peut être non seulement visible depuis l'avant du boîtier, mais également sur les côtés de ce dernier. Par conséquent, pour masquer cet espace à la fois sur l'avant et sur les côtés, la paroi avant 54 peut comporter deux ailes latérales 56 et 58 dont les extrémités supérieures respectivement 56b et 58b sont situées au même niveau que l'extrémité supérieure 54b de la paroi avant 54.
Lorsque cette paroi avant est disposée à l'extrémité avant du boîtier 30, les deux ailes latérales 56 et 58 s'étendent parallèlement aux parois latérales 34 et 36 du boîtier. La dimension longitudinale de la paroi avant 54 étant sensiblement égale à la longueur de la paroi inférieure du boîtier, elle-même égale à la distance qui sépare les deux parois latérales 34 et 36 (leur épaisseur étant comprise), les ailes latérales 56 et 58 viennent coiffer les parois latérales 34 et 36, au moins dans la région de leurs extrémités supérieures respectives. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, les ailes latérales comportent une bande supérieure horizontale 60 et une bande verticale 62 qui coopère avec la face avant 54.La hauteur de la bande supérieure 60 est nettement inférieure à celle des parois latérales du boîtier, de sorte que, selon la première variante, les ailes latérales 56 et 58 ne recouvrent pas entièrement ces parois latérales.
Le système de coffre comporte les moyens pour régler la position en hauteur de la paroi avant 54 par rapport au boîtier 30. Ces moyens sont constitués par des premiers moyens d'accrochage qui équipent l'une des deux pièces constituées par le boîtier et par la paroi avant et qui définissent une pluralité de niveaux horizontaux d'accrochage, et par des deuxièmes moyens d'accrochage qui équipent l'autre de ces deux pièces et définissent une zone horizontale d'accrochage.
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, comme le montre mieux l'agrandissement de la figure 3, les premiers moyens d'accrochage sont constitués par des nervures longitudinales 64 disposées, au voisinage de l'extrémité supérieure 54b de la paroi avant 54 et sur la face interne 54a de cette dernière, de manière à former un peigne 66. Les nervures peuvent être continues ou non selon la longueur. L'important est qu'elles définissent une pluralité de niveaux horizontaux d'accrochage. Ainsi, chaque intervalle entre deux nervures situées l'une au-dessus de l'autre définit un niveau d'accrochage nl, n2, n3, n4 ...
Les deuxièmes moyens d'accrochage comportent une nervure longitudinale 68 formée à l'extrémité avant de la paroi supérieure 38 du boîtier. Cette nervure 68 définit une zone horizontale N d'accrochage. Elle peut être continue ou non.
Pour fixer la paroi avant 54 au boîtier 30, on dispose le peigne 66 de manière à insérer la nervure 68 dans l'un des intervalles entre deux nervures 64 consécutives selon l'un des niveaux horizontaux d'accrochage. Pour peaufiner la tenue, l'extrémité avant de la paroi supérieure 38 comporte un prolongement 39 qui vient s'insérer dans l'intervalle définissant le niveau horizontal d'accrochage immédiatement situé au-dessus du précédent.
Chaque nervure 64 comporte une tige mince 64a et une extrémité libre élargie 64b. De même, la nervure longitudinale 68 comporte une tige mince 68a et une extrémité libre élargie 68b. Les intervalles ménagés entre les nervures 64 sont des intervalles de clipsage dans lesquels peut s'engager l'extrémité libre élargie 68b de la nervure 68. Les nervures 64 sont légèrement déplaçables élastiquement pour permettre le passage de l'extrémité libre élargie 68b de la nervure 68 entre les extrémités libres 64b de deux nervures 64 consécutives.
Notons que, dans l'exemple représenté, la nervure 68 est située endessous du prolongement 39 de la paroi supérieure 38. Cette nervure pourrait évidemment être située dans le prolongement de la paroi 38, auquel cas le prolongement 39 pourrait être absent ou situé en-dessous. Par ailleurs, le prolongement 39 pourrait être lui aussi muni d'une extrémité libre élargie et fonctionner également à la manière de la nervure 68 auquel cas le clipsage serait double.
Dans la première variante représentée sur la figure 2, les premier et les deuxième moyens d'accrochage fixent seulement la paroi avant 54b au voisinage de son extrémité supérieure. Au voisinage de son extrémité inférieure, la face avant 54a de la paroi 54 repose librement contre l'extrémité avant 32b de la paroi inférieure 32 du boîtier, qui peut être la paroi inférieure d'un coffre pré-existant.
Si tel est le cas, l'élément de paroi supérieure peut ne pas être une paroi continue mais être constitué par une pluralité de pattes s'étendant vers l'avant au-dessus du coffre pré-existant et disposées selon un même plan horizontal. Les deuxièmes moyens d'accrochage sont alors placés sur les extrémités, alignées dans un même plan vertical, de ces pattes.
On décrit maintenant la variante de la figure 4. Selon cette variante, le boîtier 130 est exempt de parois latérales. En revanche, les ailes latérales de la paroi avant 154, dont seule l'aile 158 est visible sur la coupe de la figure 4, s'étendent sur sensiblement la même hauteur que la paroi avant 154, de sorte qu'elles constituent des joues qui ferment le boîtier sur ses deux extrémités latérales opposées. Notons que, même si le boîtier était pourvu de parois latérales, on pourrait prévoir ces joues pour recouvrir entièrement les parois latérales.
La paroi inférieure 132 du boîtier 130 est fixée à la traverse supérieure 124 du dormant de la fenêtre par des moyens de fixation 125. La paroi supérieure 138 et la paroi arrière 150 sont fixées l'une à l'autre par des moyens de fixation 139 tels que des moyens de clipsage. La paroi arrière 150 peut être fixée à la maçonnerie 14 par des organes de fixation (non représentés) traversant des perçages 151. Un joint 149 est disposé entre la paroi arrière 150 et la maçonnerie 14. Une ouverture 152 est préservée pour permettre le passage du volet 42 à l'extrémité arrière de la paroi inférieure 132.
Les parois 132, 138 et 150 du boîtier sont réalisées en matière plastique par extrusion. Il en va de même pour la paroi 154, ainsi que pour les parois 54 et 32 de la variante de la figure 2. Ces diverses parois sont creuses et sont équipées de nervures internes de rigidification 131. La forme particulière de la traverse 124 est adaptée à sa fonction pour la menuiserie de la fenêtre.
Une pièce d'isolation thermique et phonique 155, par exemple en matériau expansé tel que de la mousse, est disposé à l'intérieur du coffre, vers l'avant de ce dernier.
Le système de coffre selon la variante de la figure 4 comporte des premiers moyens d'accrochage supérieurs et inférieurs, respectivement disposés au voisinage des extrémités supérieure et inférieure de la paroi avant (qui constitue la première pièce évoquée précédemment), et des deuxièmes moyens d'accrochage supérieurs et inférieurs, respectivement disposés au voisinage des extrémités supérieure et inférieure du boîtier (qui constitue la deuxième pièce évoquée précédemment).
Plus précisément, les premiers moyens d'accrochage supérieurs sont constitués par une pluralité de nervures longitudinales 164 disposées de manière à former un peigne supérieur 166, au voisinage de l'extrémité supérieure de la paroi avant 154, sur la face interne de cette dernière. Les premiers moyens d'accrochage inférieurs comportent une pluralité de nervures 264 disposées de manière à former un peigne inférieur 266 au voisinage de l'extrémité inférieure de la paroi avant 154, également sur la face intérieure de cette dernière. La conformation des nervures 164 et 264 est globalement analogue à celle des nervures 64 décrites précédemment.
Les deuxièmes moyens d'accrochage supérieurs sont constitués par une nervure 168 disposée à l'extrémité avant 138b de la paroi supérieure 138. Les deuxièmes moyens d'accrochage inférieurs sont constitués par une nervure longitudinale 268 disposée à l'extrémité avant 132b de la paroi inférieure 132 du boîtier. La conformation de ces nervures 168 et 268 est globalement analogue à celle de la nervure 68 précédemment évoquée. Les premiers et deuxièmes moyens d'accrochage supérieurs et, respectivement, les premiers et deuxièmes moyens d'accrochage inférieurs, coopèrent par clipsage. L'espacement entre les différents niveaux horizontaux d'accrochage définis par les nervures 164 est identique à l'espacement entre les différents niveaux horizontaux d'accrochage définis par les nervures 264.
Le système de coffre est ainsi totalement fermé par les moyens d'accrochage, à la fois au niveau de la paroi supérieure et à celui de la paroi inférieure du boîtier. Par conséquent, l'étanchéité à l'air et l'étanchéité phonique peuvent être assurées. La conformation des nervures 164 et 168 et des nervures 264 et 268 peut d'ailleurs être telle que le clipsage entre ces nervures forme des joints étanches à l'air.
Pour parfaire la jonction entre l'extrémité supérieure de la paroi avant 54 ou 154 et le plafond 36, le bord supérieur de cette paroi avant comporte avantageusement un joint souple 70. Les différents niveaux horizontaux d'accrochage définissant une série discrète de hauteurs de la paroi avant par rapport au plafond, le joint souple 70 peut s'écraser plus ou moins et vient au contact du plafond pour éviter qu'un interstice, même de faible dimension, ne subsiste entre la paroi avant du boîtier et le plafond.
Les bords supérieurs des ailes latérales sont avantageusement équipés d'un joint souple analogue, tel que le joint 72 équipant le bord supérieur 56b de l'aile 56.
Comme on le voit sur la figure 1, les montants verticaux de la menuiserie de la fenêtre font légèrement saillie par rapport à la face intérieure du mur dans lequel la fenêtre est montée. Le boîtier 30 est équipé des ailes latérales 34 et 36 qui s'étendent respectivement jusqu'aux montants 20 et 22. De manière avantageuse, la longueur des ailes latérales 56 et 58, mesurée perpendiculairement à la paroi avant 54, est supérieure à la dimension transversale des parois supérieure et inférieure du boîtier. Plus précisément, la longueur des ailes latérales est égale à la somme de l'épaisseur des montants verticaux faisant saillie par rapport au mur et de la largeur des parois supérieure et inférieure du boîtier. Ainsi, les ailes latérales s'étendent jusqu'au mur et masquent également les éventuels intervalles situés entre les extrémités supérieures des montants verticaux 20 et 22 et le plafond 26.
Bien entendu, cette particularité peut également être exacte pour les ailes latérales de la variante de la figure 4, telles que la joue 158.
Comme on l'a indiqué précédemment, certaines au moins des parois du boîtier, de même que la paroi avant, peuvent être fabriquées par extrusion. Dans ce cas, les premiers et les deuxièmes moyens d'accrochage font avantageusement corps avec la paroi sur laquelle ils sont disposés et viennent directement d'extrusion avec cette paroi.
Il faut enfin noter que les ailes latérales peuvent faire corps avec la paroi avant ou être fixées à cette dernière par tous moyens appropriés. Par exemple, les bandes verticales 62 des ailes 56 et 58 comportent une portion frontale 63 qui peut être clipsée sur la partie en regard de la paroi avant 54.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Système de coffre (10) pour volet roulant comprenant un boîtier (30) comportant une paroi inférieure (32) et au moins un élément de paroi supérieure (38) définissant une cavité (40) apte à recevoir, au moins partiellement, le tablier enroulé d'un volet roulant (42), une ouverture de passage (52) pour ce tablier étant située dans la région inférieure arrière du boîtier (30), le système comportant, en outre, une paroi avant (54) susceptible d'être disposée à l'extrémité avant du boîtier (30) pour fermer ladite cavité vers l'avant,
caractérisé en ce que la hauteur (L) de la paroi avant (54) est supérieure à la distance (I) qui sépare l'élément de paroi supérieure (38) et la paroi inférieure (32) du boîtier (30), et en ce qu'il comporte des moyens pour régler la position en hauteur de la paroi avant (54) par rapport au boîtier (30).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi avant (54) comporte deux ailes latérales (56, 58) dont les extrémités supérieures (56b, 58b) se trouvent au même niveau que l'extrémité supérieure (54b) de ladite paroi avant (54), ces ailes latérales étant sensiblement perpendiculaires à ladite paroi avant (54) et étant écartées l'une de l'autre d'une distance sensiblement égale à la longueur (li) de la paroi inférieure (32) du boîtier (30).
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'une des deux pièces constituées par le boîtier (30) et par la paroi (54) avant présente, au moins au voisinage de son extrémité supérieure (54b), des premiers moyens d'accrochage (64) disposés longitudinalement et définissant une pluralité de niveaux horizontaux d'accrochage (nl, n2, n3, n4...), tandis que l'autre de ces deux pièces présente, au moins au voisinage de son extrémité supérieure (38), des deuxièmes moyens d'accrochage, définissant une zone horizontale (N) d'accrochage et susceptibles de coopérer avec les premiers moyens d'accrochage pour faire correspondre l'un des niveaux horizontaux d'accrochage avec la zone horizontale d'accrochage.
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que les premiers moyens d'accrochage comportent des nervures longitudinales (64) disposées en peigne (66), présentant des extrémités libres élargies (64b) et définissant entre elles des intervalles de clipsage, et en ce que les deuxièmes moyens d'accrochage comportent au moins une nervure longitudinale (68) présentant une extrémité libre élargie (68b) apte à s'engager dans l'un quelconque desdits intervalles de clipsage.
5. Système selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la première pièce (154) présente des premiers moyens d'accrochage supérieurs et inférieurs (164, 264), respectivement disposés au voisinage des extrémités supérieure et inférieure de ladite première pièce, et en ce que la deuxième pièce (130) présente des deuxièmes moyens d'accrochage supérieurs et inférieurs (168, 268), respectivement disposés au voisinage des extrémités supérieure et inférieure de ladite deuxième pièce (130).
6. Système selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les premiers moyens d'accrochage (64) sont disposés sur la face intérieure (54a) de la paroi avant (54), tandis que les deuxièmes moyens d'accrochage (68) sont disposés sur l'extrémité avant du boîtier (30).
7. Système selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que des premiers moyens d'accrochage supérieurs et inférieurs (164, 264) sont disposés sur la face intérieure de la paroi avant (154), respectivement au voisinage des extrémités supérieure et inférieure de ladite paroi, et en ce que des deuxièmes moyens d'accrochage supérieurs et inférieurs (168, 268) sont respectivement disposés à l'extrémité avant de la paroi supérieure (138) du boîtier (130) et à l'extrémité avant de la paroi inférieure (132) dudit boîtier (130).
8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le bord supérieur de la paroi avant (54, 154) comporte un joint souple (70).
9. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que les bords supérieurs des ailes latérales comportent un joint souple (72).
10. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que, la longueur (m) des ailes latérales (56, 58), mesurée perpendiculairement à la paroi avant (54), est supérieure à la dimension transversale des parois supérieure et inférieure (38, 32 ; 138, 132) du boîtier (130).
11. Système selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que, certaines au moins des parois (38, 132, 138) du boîtier (30, 130), de même que la paroi avant (54, 154) étant fabriqués par extrusion, les premiers et deuxièmes moyens d'accrochage (64, 68 ; 164, 168, 264, 268) font corps avec la paroi sur laquelle ils sont disposés et viennent d'extrusion avec ladite paroi.
FR9513330A 1995-11-10 1995-11-10 Systeme de coffre pour volet roulant Expired - Fee Related FR2741107B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513330A FR2741107B1 (fr) 1995-11-10 1995-11-10 Systeme de coffre pour volet roulant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513330A FR2741107B1 (fr) 1995-11-10 1995-11-10 Systeme de coffre pour volet roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741107A1 true FR2741107A1 (fr) 1997-05-16
FR2741107B1 FR2741107B1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9484439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513330A Expired - Fee Related FR2741107B1 (fr) 1995-11-10 1995-11-10 Systeme de coffre pour volet roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741107B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2978193A1 (fr) * 2011-07-18 2013-01-25 Geplast Coffre de volet roulant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6751709U (de) * 1968-08-05 1969-02-13 Reinhard Lange Rolladenkasten
DE4311415A1 (de) * 1993-04-07 1994-10-13 Irowi Insektenschutz Rollgitte Insektenschutz-Rollgittervorrichtung mit Reinigungsbürste
EP0643192A1 (fr) * 1993-09-10 1995-03-15 Soprofen S.A. Ensemble de caisson de volet roulant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6751709U (de) * 1968-08-05 1969-02-13 Reinhard Lange Rolladenkasten
DE4311415A1 (de) * 1993-04-07 1994-10-13 Irowi Insektenschutz Rollgitte Insektenschutz-Rollgittervorrichtung mit Reinigungsbürste
EP0643192A1 (fr) * 1993-09-10 1995-03-15 Soprofen S.A. Ensemble de caisson de volet roulant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2978193A1 (fr) * 2011-07-18 2013-01-25 Geplast Coffre de volet roulant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741107B1 (fr) 1998-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1927717A1 (fr) Coulisse de guidage pour élément de fermeture et/ou d'occultation
EP2900893B1 (fr) Rideau roulant transparent
EP1619346A1 (fr) Ensemble de lames articulées, tablier de volet roulant et volet roulant ainsi formé
CH693858A5 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre à frappe à ouvrant(s) caché(s)
BE512172A (fr)
EP2206869B1 (fr) Dispositif pour la motorisation d'une fenêtre ou d'une baie à châssis coulissant
FR2741107A1 (fr) Systeme de coffre pour volet roulant
EP0643192B1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant
FR2800437A1 (fr) Ensemble constitue d'un support rigide et d'un habillage du support, profile d'habillage et son utilisation pour un tel ensemble
EP2910725B1 (fr) Caisson pour un moyen roulant d'occultation
EP1022427B1 (fr) Ensemble bloc porte, fenêtre ou analogue plus volet roulant
FR2951492A1 (fr) Corps de coffre de volet roulant et dispositif de coffre comprenant un tel corps
EP1146197B1 (fr) Caisson de volet roulant
EP0690200B1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
EP2325434B1 (fr) Coffre-tunnel pourvu d'un rail de liaison pour un dormant
EP1026359A1 (fr) Dispositif d'obturation de caisson de volet roulant
FR2800405A1 (fr) Cloison a double paroi modulaire transparente
FR2969205A1 (fr) Caisson de volet roulant
EP1985791B1 (fr) Lame métallique pour volets roulants ou portes sectionelles
FR3091718A1 (fr) Structure de volet roulant comprenant un coffre muni d’une extension d’appui longitudinale
EP4403738A1 (fr) Dispositif de coulisse double pour tabliers de volets roulants et profil de jonction pour coulisse
FR3093527A1 (fr) Ouvrant pour une menuiserie destinée à équiper une baie de bâtiment
BE646661A (fr)
FR3080139A1 (fr) Systeme de volet roulant pour baie de batiment
FR3133211A1 (fr) Menuiserie équipée d’un volet roulant accessible de l’intérieur

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731