FR2740814A1 - Dispositif de porte ou fenetre, notamment porte-fenetre, a coulissement horizontal et escamotable - Google Patents

Dispositif de porte ou fenetre, notamment porte-fenetre, a coulissement horizontal et escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2740814A1
FR2740814A1 FR9513235A FR9513235A FR2740814A1 FR 2740814 A1 FR2740814 A1 FR 2740814A1 FR 9513235 A FR9513235 A FR 9513235A FR 9513235 A FR9513235 A FR 9513235A FR 2740814 A1 FR2740814 A1 FR 2740814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
leaf
frame
door
mullion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513235A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740814B1 (fr
Inventor
Christophe Forin
Frederic Piguet
Giuseppe Berardi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MENUISERIES MPB
Original Assignee
MENUISERIES MPB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MENUISERIES MPB filed Critical MENUISERIES MPB
Priority to FR9513235A priority Critical patent/FR2740814B1/fr
Publication of FR2740814A1 publication Critical patent/FR2740814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740814B1 publication Critical patent/FR2740814B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/32Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing
    • E06B3/34Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing with only one kind of movement
    • E06B3/42Sliding wings; Details of frames with respect to guiding
    • E06B3/46Horizontally-sliding wings
    • E06B3/4654Horizontally-sliding wings disappearing in pockets in the wall; Pockets therefor

Abstract

Ce dispositif comporte: - un vantail (3) mobile, - un châssis dormant comprenant deux traverses (6, 7) horizontales reliant les extrémités de deux chambranles (5a, 5b) verticaux et des moyens de guidage (8 à 11) pour le vantail (3), - un caisson (4) parallélépipèdique, présentant une face ouverte, dans lequel sont engagés un premier chambranle (5b) et sensiblement la moitié de chaque traverse (6, 7), et dont une face est destinée à être scellée contre un mur (1), à côté d'une ouverture (2) réalisée dans ce dernier, - un meneau dormant (19) reliant les deux traverses (6, 7) du châssis au niveau de la face ouverte du caisson et placé entre la face du caisson scellée contre le mur (1) et le vantail (3) coulissant, et - des moyens d'étanchéité (20, 21) permettant d'assurer en position fermée du vantail (3) l'étanchéité au vent et à l'eau entre le vantail (3) et le meneau dormant (19).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de porte ou fenêtre, notamment porte-fenêtre, à coulissement horizontal et escamotable. Cette porte est destinée à équiper un mur extérieur d'un bâtiment, tel une maison d'habitation par exemple. Elle est placée au niveau d'une ouverture réalisée dans ce mur extérieur.
Les portes coulissantes connues équipant des ouvertures de mur extérieur comportent généralement un dormant muni d'un vantail fixe et d'un vantail coulissant ou bien un dormant muni de deux vantaux coulissants. Le dormant est placé dans l'ouverture du mur. II comporte deux chambranles verticaux reliés à leurs extrémités supérieure et inférieure par chaque fois une traverse. Chaque vantail mobile coulisse sur la traverse inférieure du dormant et sa course est limitée par les deux chambranles. En position fermée, des joints situés à la périphérie de chaque vantail mobile assurent l'étanchéité à l'eau et au vent de la porte.
L'inconvénient des dispositifs existants est que, pour une ouverture dans un mur d'une largeur donnée, seule environ la moitié de cette largeur peut être exploitée, c'est à dire que la largeur maximale de passage est d'environ la moitié de la largeur de l'ouverture réalisée dans le mur.
II existe aussi des portes coulissantes escamotables, mais celles-ci sont destinées à équiper un mur intérieur, car aucune étanchéité à l'eau et au vent n'est prévue. De plus, la porte s'escamote dans le mur et il est donc nécessaire de prévoir à l'origine une ouverture de largeur au moins deux fois égale à la largeur du passage désiré. On retrouve donc l'inconvénient précité.
L'invention a pour but de fournir un dispositif à coulissement horizontal permettant la fermeture étanche à l'eau et au vent d'une ouverture réalisée dans un mur, notamment un mur extérieur, autorisant en position ouverte un passage de largeur sensiblement égale à la largeur de l'ouverture du mur.
A cet effet, elle propose un dispositif de porte ou de fenêtre, notamment de porte-fenêtre, à coulissement horizontal du type comportant un vantail mobile et un châssis dormant comprenant deux traverses sensiblement horizontales reliant les extrémités de deux chambranles sensiblement verticaux et des moyens de guidage permettant le coulissement horizontal du vantail dans le châssis.
Selon l'invention, ce dispositif comporte également:
- un caisson sensiblement parallélépipédique, présentant une face ouverte, dans lequel sont engagés un premier chambranle et sensiblement la moitié de chaque traverse de telle sorte qu'en position fermée, c'est-à-dire quand le vantail est contre le second chambranle, le montant du vantail opposé au second chambranle se situe sensiblement dans l'ouverture du caisson, et dont une face est destinée à être scellée contre un mur, à côté d'une ouverture réalisée dans ce dernier,
- un meneau dormant reliant les deux traverses du châssis au niveau de la face ouverte du caisson et placé entre la face du caisson scellée contre le mur et le vantail coulissant, et
- des moyens d'étanchéité permettant d'assurer en position fermée du vantail l'étanchéité au vent et à l'eau entre le vantail et le meneau dormant.
Ce dispositif permet au vantail de s'escamoter entièrement dans le caisson et de laisser alors libre tout le passage existant dans le mur. De plus, comme des moyens d'étanchéité sont prévus, ce dispositif est tout à fait adapté pour équiper une ouverture réalisée dans un mur extérieur.
Avantageusement, ce dispositif de porte ou fenêtre comporte en outre un meneau démontable faisant face au meneau dormant de l'autre côté du vantail coulissant et sur l'extérieur du caisson. Ce meneau permet de rigidifier le dispositif. De plus il crée une séparation entre l'espace intérieur du caisson et l'intérieur du bâtiment dans lequel ce dispositif est installé.
Pour des raisons essentiellement d'esthétique, du côté du second chambranle, le dormant possède un châssis en forme de U, fixé sur le châssis dormant, de même épaisseur que le meneau démontable qui relie les deux extrémités libres des branches du châssis en U. Ainsi, lorsque le dispositif est mis en place, le vantail apparait en position fermée dans un cadre formé par le meneau démontable et le châssis en forme de
U.
Pour permettre une meilleure tenue du caisson sur le mur sur lequel il doit être scellé, la surface extérieure du caisson, au moins sur ses deux plus grandes faces, est recouverte d'une grille et le caisson comporte des pattes de scellement.
Pour parfaire l'isolation thermique et pour dissimuler le caisson, ce dernier porte sur sa face opposée à sa face destinée à être scellée contre un mur une couche de matériau isolant thermiquement et une autre couche de matériau isolant thermiquement est disposée à l'intérieur du caisson, contre la face scellée contre le mur, entre le meneau dormant et le chambranle situé dans le caisson. Une fois le caisson et le dispositif en place, une couche de matériau de finition peut venir recouvrir la couche extérieure de matériau isolant.
Pour une meilleure étanchéité, un joint, de préférence un joint élastomère, réalise l'étanchéité entre le châssis dormant et le caisson.
Dans le cas d'une ouverture dans un mur de grande largeur, ou pour d'autres raisons, il peut être souhaitable d'avoir plus d'un vantail. Un dispositif selon l'invention peut alors tout de même être utilisé. Dans ce cas, il comporte deux vantaux coulissants et deux caissons, chaque vantail pouvant s'escamoter dans un caisson et chaque chambranle du châssis dormant se trouvant au fond d'un caisson.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation d'une porte-fenêtre coulissante selon l'invention.
Figure 1 en est une vue en perspective, partiellement en coupe,
Figure 2 est une vue en coupe par un plan de coupe horizontal, et
Figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 111-111 de la figure 2.
Sur les figures 1 et 2 est représenté un mur extérieur 1 d'un bâtiment, une maison d'habitation par exemple, muni d'une ouverture 2.
Une porte-fenêtre coulissante horizontalement permet de fermer le passage 2 à travers le mur 1.
La porte-fenêtre coulissante comporte essentiellement un châssis dormant, un vantail mobile 3 et un caisson fixe 4.
Le châssis dormant comporte deux chambranles 5a et 5b verticaux reliés à leurs extrémités supérieure, respectivement inférieure, par une traverse supérieure 6, respectivement inférieure 7. Comme le montre la figure 3, la traverse inférieure 7 est équipée d'un rail de guidage 8 et la traverse supérieure 6 d'un guide 9. Ce rail 8 et ce guide 9 coopèrent de manière connue avec des roulettes 10 d'axe transversal montées dans la partie inférieure du vantail 3 et une rainure longitudinale il réalisée sur la face supérieure du vantail 3 pour permettre un bon coulissement et un bon guidage du vantail 3 dans le châssis dormant.
Le vantail mobile 3, monté coulissant dans le châssis dormant, est comporte un châssis mobile 12 à l'intérieur duquel sont montées deux vitres 13, ainsi que des moyens de verrouillage actionnables par une poignée 14 et coopérant avec des moyens complémentaires montés sur le châssis dormant.
Les dimensions du vantail 3, largeur et hauteur, correspondent sensiblement aux dimensions de l'ouverture 2. La largeur du châssis dormant est sensiblement égale au double de la largeur du vantail 3, de telle sorte que dans une première position (figure 2), ou position fermée, le vantail 3 ferme entièrement l'ouverture 2 et dans une seconde position, ou position ouverte, le passage à travers l'ouverture 2 est entièrement libre.
Le châssis dormant est placé de telle sorte qu'un premier chambranle 5a se trouve le long d'un premier bord vertical 15 de l'ouverture 2. Le second chambranle 5b et une partie des traverses 6 et 7 sont placées dans le caisson 4.
Ce caisson 4 est sensiblement parallélépipèdique. II possède deux faces de grande surface, dont la largeur correspond sensiblement à celle du vantail 3 qui est destiné à s'escamoter entièrement dans ce caisson 4 et dont la hauteur est sensiblement égale à celle du châssis dormant. Une grande face de ce caisson 4 est scellée contre le mur 1. Des pattes de scellement 1 6 et une grille 1 7 placée sur chaque grande face du caisson sont prévues sur le caisson 4 pour permettre une meilleure tenue de celui-ci contre le mur. Une face de ce caisson, perpendiculaire au mur 1 et placée à proximité du second bord vertical 18 de l'ouverture 2, est ouverte de manière à pouvoir faire rentrer une partie du châssis dormant et à permettre le coulissement du vantail 3.
La fixation du caisson 4 sur le châssis dormant est assurée par des vis (non représentées). L'étanchéité entre le caisson 4 et les traverses supérieure 6 et inférieure 7 est réalisée à l'aide d'un joint élastomère.
Pour assurer l'étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur, un meneau dormant 19 relie du côté du mur 1 les deux traverses 6 et 7 au niveau de l'ouverture du caisson et du second bord 18 de l'ouverture 2.
Ce meneau 19 est placé entre la grande face du caisson scellée contre le mur et le vantail 3. L'étanchéité entre le caisson 4 et le meneau 19 est réalisée avec un joint élastomère. Entre le meneau 19 et le vantail 3,
I'étanchéité doit être réalisée de façon étanche à l'eau et au vent uniquement en position fermée du vantail 3. A cet effet, un jeu de joints à lèvre 20 est monté sur le meneau 19 ainsi que sur le vantail 3 et un joint en mousse 21 est solidaire du vantail 3. Ainsi, l'étanchéité est parfaitement réalisée lorsque le vantail est fermé entre l'extérieur et l'intérieur.
Face au meneau dormant 19, se trouve un meneau démontable 22 qui relie également les deux traverses 6 et 7 du châssis fixe. Ce meneau démontable 22 permet de rigidifier le châssis dormant et isole l'intérieur du caisson de l'intérieur du bâtiment. Il est préférable pour éviter des problèmes de condensation qu'un échange d'air s'établisse entre le caisson et l'intérieur du bâtiment. Le meneau démontable 22 permet aussi d'améliorer l'aspect esthétique de la porte-fenêtre.
Pour que l'épaisseur apparente de la menuiserie visible soit constante, un chambranle 23 est fixé sur le premier chambranle 5a du châssis dormant, de même épaisseur que le meneau démontable 22 et deux traverses 24 relient ce chambranle 23 au meneau démontable 22, formant ainsi un cadre pour la porte-fenêtre du côté de l'intérieur du bâtiment.
Le caisson 4 est recouvert d'une couche de matériau isolant 25a, tel par exemple de la laine de verre, elle-même recouverte d'une couche de finition 26. L'épaisseur du meneau démontable 22, qui fait saillie par rapport au caisson 4 à l'intérieur du bâtiment, est telle que la couche de finition 26 affleure avec le meneau 22.
A l'intérieur du caisson 4, une seconde couche 25b de matériau isolant recouvre la paroi du caisson qui se trouve contre le mur 1. Cette couche 25b s'étend entre le meneau dormant 19 et le chambranle 5b se trouvant au fond du caisson d'une part et entre les deux traverses horizontales 6 et 7 d'autre part. Elle permet d'isoler thermiquement l'espace intérieur du caisson de l'extérieur et du mur.
De l'autre côté, du côté du premier chambranle 5a, le mur est également être recouvert d'une couche de matériau isolant 25c et d'un matériau de finition 26. Cette dernière couche 26 affleure avec le chambranle 23 et les traverses 24 rajoutés.
Le montage de cette porte-fenêtre peut être réalisé de la façon suivante. Le châssis dormant sur lequel est déjà fixé le meneau 19 est incorporé dans le caisson 4. Le second chambranle 5b vient au fond du caisson 4. Le caisson 4 est fixé à l'aide de vis (non représentées) sur le châssis dormant et un joint élastomère est déposé entre le bord de l'ouverture du caisson et les traverses 6 et 7 et le meneau dormant 19. Le vantail 3 est installé dans l'ensemble formé par le châssis dormant et le caisson. Enfin, le meneau démontable 22 est fixé sur le caisson. Le chambranle 23 et les traverses 24 rajoutés peuvent être mis en place à tout moment. De préférence, ils seront fixés sur le châssis dormant avant de rentrer ce dernier partiellement dans le caisson.
Bien entendu, I'invention ne se limite pas à la forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, mais elle en englobe toutes les variantes.
Ainsi par exemple, la porte-fenêtre peut comporter deux vantaux. Chacun de ceux-ci s'escamote alors dans un caisson. Les deux caissons se trouvent alors de part et d'autre de l'ouverture réalisée dans le mur. Le châssis dormant comporte alors deux chambranles qui se trouvent au fond d'un caisson. On retrouve alors de chaque coté de l'ouverture réalisée dans le mur un dispositif selon l'invention.
Cette invention s'applique de préférence à des portes-fenêtres, mais elle peut aussi s'appliquer à des portes non vitrées ou à des fenêtres.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de porte ou de fenêtre, notamment de portefenêtre, à coulissement horizontal comportant un vantail (3) mobile et un châssis dormant comprenant deux traverses (6, 7) sensiblement horizontales reliant les extrémités de deux chambranles (5a, 5b) sensiblement verticaux et des moyens de guidage (8 à 11) permettant le coulissement horizontal du vantail (3) dans le châssis, caractérisé en ce qu'il comporte également
- un caisson (4) sensiblement parallélépipèdique, présentant une face ouverte, dans lequel sont engagés un premier chambranle (5b) et sensiblement la moitié de chaque traverse (6, 7) de telle sorte qu'en position fermée, c'est-à-dire quand le vantail (3) est contre le second chambranle (5a), le montant du vantail opposé au second chambranle (5a) se situe sensiblement dans l'ouverture du caisson, et dont une face est destinée à être scellée contre un mur (1), à côté d'une ouverture (2) réalisée dans ce dernier,
- un meneau dormant (19) reliant les deux traverses (6, 7) du châssis au niveau de la face ouverte du caisson et placé entre la face du caisson scellée contre le mur (1) et le vantail (3) coulissant, et
- des moyens d'étanchéité (20, 21) permettant d'assurer en position fermée du vantail (3) I'étanchéité au vent et à l'eau entre le vantail (3) et le meneau dormant (19).
2. Dispositif de porte ou de fenêtre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un meneau démontable (22) faisant face au meneau dormant (19) de l'autre côté du vantail (3) coulissant et sur l'extérieur du caisson (4).
3. Dispositif de porte ou de fenêtre selon la revendication 2, caractérisé en ce que du côté du second chambranle (5a), le dormant possède un châssis (23, 24) en forme de U, fixé sur le châssis dormant, de même épaisseur que le meneau démontable (22) qui relie les deux extrémités libres des branches du châssis en U (23, 24).
4. Dispositif de porte ou de fenêtre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface extérieure du caisson (4), au moins sur ses deux plus grandes faces, est recouverte d'une grille (17).
5. Dispositif de porte ou de fenêtre selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le caisson (4) comporte des pattes de scellement (16).
6. Dispositif de porte ou de fenêtre selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le caisson (4) porte sur sa face opposée à sa face destinée à être scellée contre un mur (1) une couche de matériau isolant thermiquement (25a).
7. Dispositif de porte ou de fenêtre selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une couche de matériau isolant thermiquement est disposée à l'intérieur du caisson (4), contre la face scellée contre le mur (1), entre le meneau dormant (19) et lechambranle (5b) situé dans le caisson.
8. Dispositif de porte ou de fenêtre selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un joint, de préférence un joint élastomère, réalise l'étanchéité entre le châssis dormant (6, 7, 19) et le caisson (4).
9. Dispositif de porte ou de fenêtre selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte deux vantaux coulissants et deux caissons, chaque vantail pouvant s'escamoter dans un caisson et chaque chambranle du châssis dormant se trouvant au fond d'un caisson.
FR9513235A 1995-11-03 1995-11-03 Dispositif de porte ou fenetre, notamment porte-fenetre, a coulissement horizontal et escamotable Expired - Fee Related FR2740814B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513235A FR2740814B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Dispositif de porte ou fenetre, notamment porte-fenetre, a coulissement horizontal et escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513235A FR2740814B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Dispositif de porte ou fenetre, notamment porte-fenetre, a coulissement horizontal et escamotable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740814A1 true FR2740814A1 (fr) 1997-05-09
FR2740814B1 FR2740814B1 (fr) 1998-02-20

Family

ID=9484368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513235A Expired - Fee Related FR2740814B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Dispositif de porte ou fenetre, notamment porte-fenetre, a coulissement horizontal et escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740814B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1636008A (en) * 1926-07-06 1927-07-19 Robert R Miles Metallic closure structure
US2026886A (en) * 1932-04-01 1936-01-07 Brodsky Building unit
CH362827A (fr) * 1960-06-29 1962-06-30 Elliott Beresford & Son Limite Ensemble préfabriqué comprenant au moins un panneau coulissant et un cadre dans lequel ce panneau coulisse
FR2149628A5 (fr) * 1971-08-17 1973-03-30 Simonin Claude
EP0505614A2 (fr) * 1991-02-22 1992-09-30 De Faveri S.R.L. Châssis pour portes coulissantes, notamment portes escamotables

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1636008A (en) * 1926-07-06 1927-07-19 Robert R Miles Metallic closure structure
US2026886A (en) * 1932-04-01 1936-01-07 Brodsky Building unit
CH362827A (fr) * 1960-06-29 1962-06-30 Elliott Beresford & Son Limite Ensemble préfabriqué comprenant au moins un panneau coulissant et un cadre dans lequel ce panneau coulisse
FR2149628A5 (fr) * 1971-08-17 1973-03-30 Simonin Claude
EP0505614A2 (fr) * 1991-02-22 1992-09-30 De Faveri S.R.L. Châssis pour portes coulissantes, notamment portes escamotables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740814B1 (fr) 1998-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0540110A1 (fr) Porte à rideau relevable à isolation thermique renforcée
FR2503235A1 (fr) Porte ou fenetre coulissante
EP1698753B1 (fr) Ouvrant pour fenetre de type a ouvrant coulissant, comportant des moyens de filtre acoustique
EP0079278B1 (fr) Fermeture pour croisée permettant l'écoulement de l'eau d'infiltration et fermeture pour croisée comportant un tel profilé
CH693858A5 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre à frappe à ouvrant(s) caché(s)
FR2623837A1 (fr) Revetement de facade
FR2523200A1 (fr) Dispositif d'aeration-ventilation destine a etre monte dans des fenetres et/ou dans d'autres ouvertures ou baies de murs de batiments
FR2845415A1 (fr) Fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue pour habitation, lieu de travail ou abri, fixe ou mobile comportant un caisson ou coffre de volet roulant dans l'ouvrant
FR2740814A1 (fr) Dispositif de porte ou fenetre, notamment porte-fenetre, a coulissement horizontal et escamotable
FR2957965A1 (fr) Porte de garage isolee
FR2760036A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe, a ouvrant(s) cache(s)
LU84422A1 (fr) Systeme d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble
EP3372770B1 (fr) Installation de fenetre coulissante pour batiment
EP1403461B1 (fr) Châssis d'ouvrant respirant
EP0541453A1 (fr) Menuiserie coulissante thermo-acoustique
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
BE1009694A6 (fr) Agencement de profiles en particulier dans un chassis, et profile de vantail adhoc.
EP0773332A1 (fr) Dispositif d'étanchéité entre cadres d'une ossature pour façade du type mur-rideau
FR2514814A1 (fr) Dispositif pour l'obturation de baies, a isolation amelioree
EP4036344A1 (fr) Fenêtre de toiture
FR2796666A1 (fr) Structure de batiment du genre veranda
FR2598743A1 (fr) Nouveau dispositif d'huisserie.
WO2021152517A1 (fr) Système occultant isolant pour réduire les pertes thermiques dans une ouverture d'une paroi de bâtiment
FR2605348A3 (fr) Serie de profiles metalliques pour fenetres, portes-fenetres, vitrages, ou similaires.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse