FR2740125A1 - Embout perfectionne pour bobine de materiau d'essuyage - Google Patents
Embout perfectionne pour bobine de materiau d'essuyage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2740125A1 FR2740125A1 FR9512825A FR9512825A FR2740125A1 FR 2740125 A1 FR2740125 A1 FR 2740125A1 FR 9512825 A FR9512825 A FR 9512825A FR 9512825 A FR9512825 A FR 9512825A FR 2740125 A1 FR2740125 A1 FR 2740125A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- end piece
- ribs
- flange
- rib
- mandrel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H75/00—Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
- B65H75/02—Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
- B65H75/18—Constructional details
- B65H75/185—End caps, plugs or adapters
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H2701/00—Handled material; Storage means
- B65H2701/50—Storage means for webs, tapes, or filamentary material
- B65H2701/51—Cores or reels characterised by the material
- B65H2701/512—Cores or reels characterised by the material moulded
- B65H2701/5122—Plastics
Landscapes
- Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)
Abstract
L'embout perfectionné pour bobine de matériau d'essuyage, agencé avec un mandrin cartonné et agencé avec un corps tubulaire (1a) et une collerette (1b) avec des nervures (1d), est remarquable en ce que ladite collerette présente à l'endroit de liaison desdites nervures des découpes (1e) définissant des zones d'ouverture de part et d'autre du profil d'épaisseur de chaque nervure, et en ce que la ou les nervures sont agencées avec des moyens en saillie (1f) pour coopérer et s'engager dans le mandrin cartonné de la bobine, et en ce que l'embout comprend intérieurement au corps (1a) un moyen (4) sous forme de cône renversé solidaire à sa base de l'extrémité arrière dudit corps, et dont la tête présente une partie débouchante (4a) formant ouverture, ladite tête étant orientée côté collerette de l'embout.
Description
EMBOUT PERFECTIONNE POUR BOBINE
DE MATERIAU D'ESSUYAGE
L'invention se rattache au secteur technique des bobines de matériau d'essuyage pouvant être utilisé comme essuie-mains, papier toilette, papier essuie-tout et similaires, et destiné à l'hygiène en général.
DE MATERIAU D'ESSUYAGE
L'invention se rattache au secteur technique des bobines de matériau d'essuyage pouvant être utilisé comme essuie-mains, papier toilette, papier essuie-tout et similaires, et destiné à l'hygiène en général.
On utilise de manière courante des bobines de matériau d'essuyage du type précité, qui sont enroulées sur des tubes en carton formant mandrin.
Dans le cadre d'applications à des essuie-mains par exemple, ces bobines peuvent être utilisées avec des distributeurs automatiques ou semi-automatiques de matériau d'essuyage. On prévoit alors l'insertion d'embouts réalisés en matériau plastique pénétrant sur le mandrin à chacune des extrémités de ce dernier. Lesdits embouts sont alors aménagés pour pouvoir être saisis et maintenus à travers des flasques agencés sur le bâti de l'appareil. Des embouts de ce genre sont utilisés couramment par le Demandeur et comprennant notamment un doigt ou têton en saillie susceptible d'être crocheté sur les flasques.
Dans le cadre d'une évolution de ces appareils, le maintien des embouts sur les flasques doit s'effectuer à partir de la cavité centrale de l'embout.
n était donc tout à fait réalisable de concevoir des nouveaux embouts simplifiés à cet effet.
Ces embouts sont emmanchés dans le mandrin à force.
Il a été constaté par le Demandeur qu'il reste possible par des personnes malveillantes çle retirer le ou les embouts du mandrin par un simple effet de traction axiale. Le détachement de l'un ou des embout(s) peut également s'effectuer par suite d'une mauvaise manipulation ou mauvaise introduction initiale. ll en résulte que la bobine de matériau n'est plus immédiatement utilisable, sauf à ce que les opérateurs positionnent de nouveau un ou des embout(s) dans le mandrin.
Afin d'éviter cet effet d'enlèvement, certains ont prévu d'introduire dans le mandrin de bobine un organe présentant des moyens en saillie formant retenue susceptibles d'agripper l'épaisseur du mandrin porteur.
Une telle disposition est par exemple décrite dans le brevet US 3792822.
Dans ce document, des points de saillie sont préétablis sur un manchon support fixe et viennent pénétrer lors de la mise en place de la bobine sur ledit support dans le mandrin cartonné de celle-ci.
Dans cette réalisation, c'est le manchon support qui pénètre entièrement de la bobine et qui présente les éléments d'accrochage et non directement les embouts. On connait également d'autres variantes de réalisation de systèmes d'accrochage tels que décrits par exemple dans les brevets français 2652735, 2666731, 2658063.
Les solutions apportées par l'art antérieur, bien que satisfaisantes, ne sont pas fiables totalement puisqu'il est encore possible par des efforts de traction élevée, de retirer le ou les embout(s) du mandrin support, ou leur coût de fabrication reste élevé.
Le but recherché selon l'invention était donc de réaliser un manchon perfectionné qui soit apte à répondre à toutes les sollicitations extérieures susceptibles de tenter d'entraîner son extraction et s'y opposer.
Un autre but recherché selon l'invention était de réaliser un manchon perfectionné, qui fasse apparaître immédiatement toute tentative d'extraction hors du mandrin et s'y opposer, et qui en résultante, ne puisse plus être réutilisé.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique, l'embout pour bobine de matériau d'essuyage agencé avec un mandrin cartonné, ledit embout étant agencé avec un corps tubulaire et une collerette avec des nervures, se caractérise en ce que ladite collerette présente à l'endroit de liaison desdites nervures des découpes définissant des zones d'ouverture de part et d'autre du profil d'épaisseur de chaque nervure, et en ce que la ou les nervures sont agencées avec des moyens en saillie pour coopérer et s'engager dans le mandrin cartonné de la bobine, et en ce que l'embout comprend intérieurement au corps un moyen sous forme de cône renversé solidaire à sa base de l'extrémité arrière dudit corps, et dont la tête présente une partie débouchante formant ouverture, ladite tête étant orientée côté collerette de l'embout.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où
- la figure 1 est une vue en perspective de profil arrière illustrant l'embout perfectionné selon l'invention;
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 en perspective avant;
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'embout dans une première variante de réalisation;
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne AA de la figure 3;
- les figures 5, 6 et 7 sont des demi-vues en coupe montrant trois autres variantes de réalisation;
- la figure 8 est une vue partielle d'une nervure de l'embout dans une variante de réalisatiqn.
- la figure 1 est une vue en perspective de profil arrière illustrant l'embout perfectionné selon l'invention;
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 en perspective avant;
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'embout dans une première variante de réalisation;
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne AA de la figure 3;
- les figures 5, 6 et 7 sont des demi-vues en coupe montrant trois autres variantes de réalisation;
- la figure 8 est une vue partielle d'une nervure de l'embout dans une variante de réalisatiqn.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
L'embout perfectionné est référencé dans son ensemble par (1). Il est réalisé avantageusment en matériau plastique, et notamment en polystyrène. Deux embouts de ce genre sont introduits dans un mandrin (2) réalisé en matériau cartonné sur lequel est enroulée la bande de matériau (3), l'ensemble constituant une bobine (B) destinée à être introduite par exemple dans un distributeur automatique ou semiautomatique de papier d'essuyage, essuie-main, essuie-tout, papier toilette.
On décrira dans la suite de la description un embout, l'autre étant identique et simplement mis en position inverse dans le mandrin.
Ledit embout (1) comprend un corps tubulaire (la) avec une collerette perpendiculaire (lb) susceptible de venir plaquer sur le chant en regard du mandrin (2). Le diamètre du corps est inférieur au diamètre inférieur du mandrin. Sur la périphérie extérieure radiale (lc) du corps, sont disposées une pluralité de nervures (nid) longitudinales prenant naissance sur la face arrière de la collerette (lb) et établies sur la largeur du corps. En regard de la zone de liaison desdites nervures sur la collerette, sont prévues des découpes (le) de profil par exemple carrré ou autres, dans l'épaisseur de la collerette de manière à faire apparaître des zones d'ouverture de part et d'autre du profil d'épaisseur de chaque nervure.
Chaque nervure est agencée de plus avec un ou des moyens (if) formant saillies et susceptibles de pénétrer dans l'épaisseur du mandrin cartonné. On a représenté à la figure 3 des formes en saillies triangulaires (il), ou des formes en cannelure. A la figure 5, plusieurs saillies triangulaires sont présentées consécutives sur le chant longitudinal de chaque nervure. A la figure 6, et de manière avantageuse, chaque nervure ou certaines des nervures présente une fente (lh) oblique orientée dans l'épaisseur de celle-ci en prenant naissance côté collerette et finissant côté arrière de l'embout, sans toutefois traverser l'épaisseur du corps.Les nervures (nid) comprennent ainsi deux zones (1 dl) et (ld2) séparées par la fente (il). La zone (ld2) située en arrière est conforme avantageusement pour constituer crochet (lj) en vue de s'ancrer dans l'épaisseur du mandrin. Une ou plusieurs fentes de ce genre peuvent être réalisées sur chaque nervure.
On a représenté à la figure 7 une variante d'exécution du crochet (lj) avec une fente (lm) établie partiellement dans l'épaisseur des nervures, l'ensemble formant lèvre.
On a représenté à la figure 8 une autre variante de réalisation du crochet d'arrimage au mandrin. Dans ce cas, la ou les nervure(s) (nid) ne sont pas établie(s) sur toute la largeur du corps (la) et ne viennent pas en contact avec la collerette (lb) de l'embout. La ou les nervures (nid) laissent apparaître un espace (e) entre son extrémité et la partie collerette de l'embout. Avantageusement, le chant (lp) de la nervure est oblique et se prolonge par une partie saillante en forme de crochet (lj) en débordement.
Selon l'invention, l'embout ainsi décrit est agencé avec un moyen supplémentaire (4) établi sous forme d'un cône renversé solidaire de la partie arrière du corps à l'aide de languettes (ln) de liaison ou par une réduction d'épaisseur de matériau. Ledit cône est réalisé simultanément avec les autres parties de l'embout lors de la conformation par extrusion de manière à réaliser un,embout monobloc. L'extrémité du cône orientée côté collerette est débouchante (4a) en formant une ouverture permettant le passage d'un doigt ou d'un outil. La liaison de la partie cône avec le corps par sa partie arrière, s'effectue de toute manière appropriée soit par les languettes précitées, soit par d'autres moyens équivalents.
L'intérêt d'un tel embout selon l'invention réside dans le fait que par l'ensemble de ses caractéristiques, toute tentative d'extraction hors du mandrin est impossible.
Si l'on veut tenter de sortir l'embout en agissant sur les ouvertures formées sur la collerette, de par la nature du matériau plastique et notamment polystyrène, on provoque une cassure. Il n'est donc pas possible d'extraire l'embout. Si l'on veut sortir ce dernier en intervenant à partir de l'élément conique inversé, il se produirait automatiquement la cassure desdites languettes. Par ailleurs, toute action entraînerait par la déformation de l'embout un meilleur crochetage dans l'épaisseur du mandrin cartonné.
Ainsi, on résout avantageusement le problème posé par une solution simple de réalisation de l'embout à faible coût de fabrication.
Différents aménagements peuvent être prévus sans sortir de la portée de l'invention, et notamment en prévoyant une disposition en quinconce des éléments d'accrochage dans le mandrin.
Claims (7)
1/ Embout perfectionné pour bobine de matériau d'essuyage agencé avec un mandrin cartonné, ledit embout étant agencé avec un corps tubulaire (la) et une collerette (lb) avec des nervures (nid), caractérisé en ce que ladite collerette présente à l'endroit de liaison desdites nervures des découpes (le) définissant des zones d'ouverture de part et d'autre du profil d'épaisseur de chaque nervure, et en ce que la ou les nervures sont agencées avec des moyens en saillie (if) pour coopérer et s'engager dans le mandrin cartonné de la bobine, et en ce que l'embout comprend intérieurement au corps (la) un moyen (4) sous forme de cône renversé solidaire à sa base de l'extrémité arrière dudit corps, et dont la tête présente une partie débouchante (4a) formant ouverture, ladite tête étant orientée côté collerette de l'embout.
2/ Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison entre la partie cône et le corps tubulaire de l'embout est assurée par une pluralité de languettes (ln).
3/ Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison entre la partie cône et le corps tubulaire de l'embout est assurée par une réduction d'épaisseur entre le cône et le corps tubulaire.
4/ Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nervures (nid) comprennent deux zones (ldl, ld2) séparées par une fente oblique (il), l'extrémité de ladite zone (ld2) étant conformée en crochet (lj) pour s'ancrer dans l'épaisseur du mandrin.
5/ Embout selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la hauteur h du cône est inférieure à la largeur 1 du corps de l'embout.
6/ Embout selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matériau plastique, monobloc et notamment en polystyrène.
7/ Embout selon la revendication 1 caractérisé en ce que la ou les nervures (nid) sont établies sur une partie de la largeur du corps (la) et définissent un espace (e) avec la collerette (lb) de l'embout, et en ce que le chant (lp) de la ou des nervures (ld) est oblique et se prolonge par une partie en saillie formant crochet (lj) en débordement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9512825A FR2740125B1 (fr) | 1995-10-23 | 1995-10-23 | Embout perfectionne pour bobine de materiau d'essuyage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9512825A FR2740125B1 (fr) | 1995-10-23 | 1995-10-23 | Embout perfectionne pour bobine de materiau d'essuyage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2740125A1 true FR2740125A1 (fr) | 1997-04-25 |
FR2740125B1 FR2740125B1 (fr) | 1997-12-26 |
Family
ID=9484077
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9512825A Expired - Lifetime FR2740125B1 (fr) | 1995-10-23 | 1995-10-23 | Embout perfectionne pour bobine de materiau d'essuyage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2740125B1 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1284231A3 (fr) * | 2001-08-18 | 2003-08-27 | Frank Germeroth | Bouchon |
EP2300343A1 (fr) * | 2008-07-23 | 2011-03-30 | Sca Hygiene Products AB | Bouchon d extrémité pour rouleau de papier |
WO2013022615A1 (fr) * | 2011-08-08 | 2013-02-14 | Eastman Kodak Company | Cœur sans encoche |
US20130036610A1 (en) * | 2011-08-08 | 2013-02-14 | Richard Steven Paoletti | Notchless Core |
CN104495523A (zh) * | 2014-11-29 | 2015-04-08 | 东电化日东(上海)电能源有限公司 | 分切机用管芯结构及其转接器 |
CN105417289A (zh) * | 2015-12-14 | 2016-03-23 | 东电化(上海)电能源有限公司 | 一种用于管芯与卷绕轴间的适配器 |
ES2675068A1 (es) * | 2017-01-05 | 2018-07-06 | Jofel Industrial, S.A. | Soporte para dispensador de rollos de papel |
EP3543187A1 (fr) * | 2018-03-20 | 2019-09-25 | SCI-Services SA | Bouchon pour système d entraînement de rouleau de distributeur de papier ou tissu |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA769574A (en) * | 1967-10-17 | A. Chisholm George | End plugs for tubular core members | |
US3627220A (en) * | 1970-02-09 | 1971-12-14 | Poly Guard Inc | Protective end cap construction |
-
1995
- 1995-10-23 FR FR9512825A patent/FR2740125B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA769574A (en) * | 1967-10-17 | A. Chisholm George | End plugs for tubular core members | |
US3627220A (en) * | 1970-02-09 | 1971-12-14 | Poly Guard Inc | Protective end cap construction |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1284231A3 (fr) * | 2001-08-18 | 2003-08-27 | Frank Germeroth | Bouchon |
EP2300343A1 (fr) * | 2008-07-23 | 2011-03-30 | Sca Hygiene Products AB | Bouchon d extrémité pour rouleau de papier |
EP2300343A4 (fr) * | 2008-07-23 | 2014-10-08 | Sca Hygiene Prod Ab | Bouchon d extrémité pour rouleau de papier |
US9211043B2 (en) | 2008-07-23 | 2015-12-15 | Sca Hygiene Products Ab | End plug for a paper roll |
WO2013022615A1 (fr) * | 2011-08-08 | 2013-02-14 | Eastman Kodak Company | Cœur sans encoche |
US20130036610A1 (en) * | 2011-08-08 | 2013-02-14 | Richard Steven Paoletti | Notchless Core |
CN104495523A (zh) * | 2014-11-29 | 2015-04-08 | 东电化日东(上海)电能源有限公司 | 分切机用管芯结构及其转接器 |
CN105417289A (zh) * | 2015-12-14 | 2016-03-23 | 东电化(上海)电能源有限公司 | 一种用于管芯与卷绕轴间的适配器 |
ES2675068A1 (es) * | 2017-01-05 | 2018-07-06 | Jofel Industrial, S.A. | Soporte para dispensador de rollos de papel |
EP3543187A1 (fr) * | 2018-03-20 | 2019-09-25 | SCI-Services SA | Bouchon pour système d entraînement de rouleau de distributeur de papier ou tissu |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2740125B1 (fr) | 1997-12-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0682492B1 (fr) | Appareil distributeur de materiau d'essuyage et papier toilette a fonctionnement automatique | |
FR2619195A1 (fr) | Accord pour tubes ondules et procede de fabrication d'un tel raccord | |
FR2532015A1 (fr) | Dispositif d'attache a ecrou d'ancrage | |
FR2740125A1 (fr) | Embout perfectionne pour bobine de materiau d'essuyage | |
FR2909649A1 (fr) | Embout jetable pour bobine de materiau d'essuyage et appareil distributeur de materiau d'essuyage recevant un tel embout | |
FR2868407A1 (fr) | Embout de retenue pour bobine de materiau d'essuyage sur un appareil distributeur de materiau d'essuyage | |
EP2185825B1 (fr) | Piece de fixation comportant des nervures et une pointe en biseau | |
EP0102873A1 (fr) | Perfectionnements aux cannes à pêche composées de plusieurs brins creux | |
FR3043999A1 (fr) | Dispositif d'ejection d'un bouchon hors d'un tire-bouchon et tire-bouchon equipe d'un tel dispositif d'ejection | |
FR2527280A1 (fr) | Perfectionnements dans l'assemblage de barres ou d'elements tubulaires bout a bout, notamment pour la realisation de tours d'etaiement | |
FR2462602A1 (fr) | Manchon de serrage | |
EP1103694B1 (fr) | Mécanisme de rétractabilité de tube d'enroulement pour tablier de volet roulant | |
EP0045341B1 (fr) | Dispositif d'accrochage à rallonge | |
EP0159250B1 (fr) | Dispositif pour l'accrochage d'une console d'échafaudage à un élément de charpente, et ensemble de fixation propre à sa mise en oeuvre | |
FR2812901A1 (fr) | Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube | |
FR2718782A1 (fr) | Piquet pour l'ancrage au sol d'un objet. | |
EP3771854B1 (fr) | Dispositif de fixation d'au moins un tube contre une paroi | |
EP1564346B1 (fr) | Couverture pour un bassin tel qu'une piscine, procédé et installation pour l'assemblage d'une telle couverture | |
FR2678338A1 (fr) | Dispositif de solidarisation de deux elements allonges tels que cables, fils, tubulures, notamment en vue de l'entrainement de l'un par l'autre. | |
FR2514434A1 (fr) | Bride de raccordement de deux elements | |
FR2676786A1 (fr) | Dispositif d'assemblage pour tubes. | |
FR3099534A1 (fr) | Dispositif de fixation d’au moins un tube contre une paroi | |
FR3143642A3 (fr) | Dispositif d’ancrage au mur, en particulier pour un revêtement pour isolation thermique | |
EP3148835B1 (fr) | Emetteur d'embrayage optimise | |
FR2742712A1 (fr) | Dispositif de mise a la terre a derouleur adaptable aux anneaux de remorquage des vehicules automobiles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences |