FR2739648A1 - Ensemble constitue par une serrure de porte de vehicule automobile et ses organes de commande - Google Patents

Ensemble constitue par une serrure de porte de vehicule automobile et ses organes de commande Download PDF

Info

Publication number
FR2739648A1
FR2739648A1 FR9611364A FR9611364A FR2739648A1 FR 2739648 A1 FR2739648 A1 FR 2739648A1 FR 9611364 A FR9611364 A FR 9611364A FR 9611364 A FR9611364 A FR 9611364A FR 2739648 A1 FR2739648 A1 FR 2739648A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
lever
door
assembly according
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9611364A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Girard
Jean Philippe Hochart
Jean Michel Roncin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ymos France SA
Original Assignee
Ymos France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9511882A external-priority patent/FR2739646A1/fr
Priority claimed from FR9512133A external-priority patent/FR2739647B1/fr
Application filed by Ymos France SA filed Critical Ymos France SA
Priority to FR9611364A priority Critical patent/FR2739648A1/fr
Publication of FR2739648A1 publication Critical patent/FR2739648A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/20Connections between movable lock parts using flexible connections, e.g. Bowden cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/90Manual override in case of power failure

Abstract

L'invention concerne un ensemble constitué par une serrure de porte de véhicule automobile et les organes de commande mécanique (6, 8) de ladite serrure. La liaison mécanique entre la serrure et les organes de commande est constituée par un dispositif de liaison unique (2) pouvant être formé par un câble à gaine en forme de U, la gaine (3) est liée au barillet (6) par une extrémité et est fixe à son autre extrémité (7). Le câble (4) est lié à la poignée de porte (8) par une extrémité et commande par son autre extrémité (9) un mécanisme. L'extrémité (9) peut prendre une position médiane (10a) et deux positions extrêmes (10b, 10c) correspondant à l'ouverture et à la décondamnation de la serrure.

Description

ENSEMBLE CONSTITUÉ PAR UNE SERRURE DE PORTE DE
VÉHICULE AUTOMOBILE ET SES ORGANES DE COMMANDE
La présente invention concerne les serrures de porte de véhicule automobile et les organes de commande, qui leur sont associés.
On sait qu'une porte de véhicule automobile comporte une serrure, qui se met en position de fermeture lorsque l'on repousse la porte en position fermée ; l'ouverture de la porte est autorisée lorsque l'on met la serrure en position d'ouverture par action sur une poignée de porte. Pour éviter qu'il y ait un accès libre au véhicule, on prévoit également sur la porte un barillet manoeuvrable avec une clef, de façon que l'on puisse condamner la porte en position de fermeture et que l'utilisateur puisse la décondamner de l'extérieur. La condamnation et la décondamnation peuvent être réalisées électriquement mais, dans tous les cas, il est néanmoins nécessaire de prévoir une possibilité de décondamnation mécanique pour qu'en cas de panne électrique, le véhicule puisse être ouvert par son utilisateur. En d'autres termes, même dans le cas où le véhicule comporte un système de condamnation et décondamnation électrique, il est toujours nécessaire de réaliser une liaison mécanique entre la serrure et la poignée extérieure de porte, ou palette, et une liaison mécanique entre la même serrure et un organe manoeuvrable depuis l'extérieur ou l'intérieur du véhicule.
La contrainte, qui a été ci-dessus exposée, se présente donc pour toutes les portes de véhicule équipées d'un barillet et, dans ce cas, dans l'état de la technique, la liaison mécanique avec la serrure est réalisée par un système de tringles mis en place dans la porte du véhicule, d'une part, entre la serrure et la batteuse du barillet et, d'autre part, entre la serrure et la poignée extérieure de porte ou palette. Un tel système présente deux inconvénients : en premier lieu, le fait qu'il y ait deux tringleries est défavorable pour l'inviolabilité du système vis-à-vis d'une effraction. Mais surtout, en second lieu, un tel système doit être mis en place au moment du montage de la portière et nécessite une intervention de main-d'oeuvre importante, puisqu'il faut accrocher manuellement deux tringles à chacune de leurs deux extrémités ; il en résulte qu'un tel système de liaison mécanique représente généralement, une fois posé, un coût correspondant à plus du quart du coût de la serrure, ce qui est considéré comme prohibitif.
La présente invention a pour but d'alléger les contraintes de montage d'une serrure de porte de véhicule automobile et de réduire le coût après montage de l'ensemble constitué par une serrure et ses organes de commande mécanique. Pour ce faire, selon l'invention, on utilise, entre les organes de commande et la serrure, un dispositif de liaison unique, qui est susceptible, d'une part, de transmettre à la serrure un ordre de décondamnation et, d'autre part, de transmettre à la même serrure un ordre d'ouverture venant d'un élément d'ouverture de porte. Dans un tel système, la fonction de condamnation de la serrure est assurée par un actionneur indépendant, qui peut être mécanique ou électrique. On améliore ainsi l'inviolabilité de la serrure puisqu'il n'y a qu'une seule liaison entre la serrure et ses organes de commande ; on réduit le prix de l'ensemble monté ainsi que le poids embarqué et on facilite considérablement le montage en réduisant le nombre de pièces mises enjeu.
L'invention concerne donc un ensemble constitué, en premier lieu, par une serrure de porte de véhicule automobile, en second lieu, par les organes de commande de ladite serrure et, en troisième lieu, par les moyens de liaison, qui relient ladite serrure auxdits organes de commande, lesdits organes de commande comportant un élément d'ouverture de porte, l'ouverture de la serrure, qui autorise l'ouverture de la porte, s'effectuant par déplacement d'un élément de commande de ladite serrure à partir d'une position de repos à laquelle il est ramené par la fermeture de la porte, lesdits moyens de liaison comportant un dispositif de liaison incluant un élément de liaison, dit premier élément de liaison, relié, par une de ses extrémités, à l'élément d'ouverture de porte, l'autre extrémité dudit premier élément de liaison pouvant prendre au moins deux positions, à savoir une position dite médiane et une position dite première position extrême, la position médiane correspondant à la position de repos en l'absence d'action exercée sur ledit dispositif de liaison par lesdits organes de commande, le déplacement dudit premier élément de liaison de sa position médiane vers sa première position extrême étant généré par une action sur l'élément d'ouverture de porte et entraînant l'amenée de l'élément de commande de la serrure en position d'ouverture de ladite serrure. L'invention concerne un ensemble du type ci-dessus défini et est caractérisée par le fait que le dispositif de liaison est un dispositif unique constitué de deux éléments de liaison, à savoir le premier élément de liaison précité et un deuxième élément de liaison, ce deuxième élément de liaison étant raccordé, par une de ses extrémités, à l'un des organes de commande autre que l'élément d'ouverture de porte alors que son autre extrémité est fixe par rapport à la porte du véhicule.
Dans un mode préféré de réalisation, les organes de commande comportent, outre l'élément d'ouverture de porte, un élément de décondamnation, le deuxième élément de liaison du dispositif de liaison étant relié par une de ses extrémités audit élément de décondamnation, le déplacement dudit premier élément de liaison de sa position médiane vers une position extrême, dite deuxième position extrême, étant générée par une action sur l'élément de décondamnation pour entraîner la décondamnation de la serrure, si elle est condamnée l'élément d'ouverture de porte peut être, par exemple, une poignée de porte à laquelle est reliée le premier élément de liaison du dispositif de liaison. On peut prévoir, lorsque la serrure est susceptible d'être condamnée électriquement mais doit être décondamnée mécaniquement, que l'élément de décondamnation soit un barillet ou une tirette de frise.
Selon une application intéressante mettant en oeuvre les caractéristiques susmentionnées de l'invention, on propose que les organes de commande de la serrure comportent, d'une part, une poignée de porte et, d'autre part, un barillet manoeuvrable par une clef depuis l'extérieur du véhicule, un organe de sécurité étant prévu pour interdire ou autoriser le mouvement d'ouverture de la serrure, les moyens de liaison mécanique, qui relient la serrure à ses organes de commande, comportant un dispositif de liaison unique constitué d'un premier et d'un deuxième éléments de liaison dont chacun est relié, par une de ses extrémités, soit au barillet soit à la poignée de porte, L'autre extrémité du premier élément de liaison pouvant prendre trois positions, à savoir une position médiane et deux positions extrêmes, la position médiane correspondant à la position de repos en l'absence d'action exercée sur ledit dispositif de liaison par les organes de commande, le déplacement dudit premier élément de liaison de sa position médiane vers sa première position extrême étant généré par une action sur la poignée de porte et entraînant l'amenée de l'élément de commande en position d'ouverture de la serrure et le déplacement dudit premier élément de liaison de sa position médiane vers sa deuxième position extrême étant généré par une action sur le barillet et entraînant la décondamnation de la serrure, si elle est condamnée.
Dans le cas où la condamnation et la décondamnation de la serrure s'effectuent électriquement en fonctionnement normal, on peut prévoir que l'élément de décondamnation (6) constitue un organe de secours.
De préférence, le dispositif de liaison est un câble à gaine, le câble et sa gaine constituant chacun un des éléments de liaison du dispositif de liaison ; le premier élément de liaison du dispositif de liaison peut être le câble du câble à gaine ; le câble à gaine peut être positionné en forme de U ; celle des extrémités du deuxième élément de liaison, qui n'est pas raccordée à l'un des organes de commande, peut être solidarisée de la serrure de porte.
Selon une réalisation avantageuse, le premier élément de liaison du dispositif de liaison coopère, par son extrémité non reliée à un organe de commande, avec un mécanisme susceptible d'agir sur l'élément de commande de la serrure. Le mécanisme peut comporter deux leviers, le premier levier étant susceptible de pivoter autour d'un premier axe fixe, le second levier étant articulé autour d'un deuxième axe fixe mis en place dans une lumière oblongue dudit second levier pour permettre à ce dernier, d'une part, une translation selon l'axe de ladite lumière et, d'autre part, une rotation autour dudit deuxième axe, le pivotement du premier levier entraînant la rotation du second levier, le premier élément de liaison pouvant coopérer avec ledit premier levier pour provoquer sa rotation et avec ledit deuxième levier pour provoquer sa translation. Avantageusement, le deuxième levier peut prendre une première et une deuxième position, ledit deuxième levier dans sa première position entraînant en translation l'élément de commande de la serrure quand le premier élément de liaison passe de sa position médiane à sa première position extrême, alors que, dans sa deuxième position, ledit deuxième levier n'est pas entraîné par le premier élément de liaison, et que le premier levier pivote sous l'action du premier élément de liaison, quand ce dernier passe de sa position médiane à sa deuxième position extrême, ce pivotement entraînant le premier levier depuis une première position jusqu'à une deuxième position et entraînant le deuxième levier en rotation depuis sa deuxième position jusqu'à sa première position, le premier levier étant rappelé élastiquement vers sa deuxième position sans que ce rappel soit susceptible d'entraîner le premier levier de sa deuxième à sa première position. De préférence, la coopération entre le premier et le deuxième levier s'effectue par appui simple.
L'organe de sécurité peut comporter un élément de condamnation indépendant du mécanisme agissant sur l'élément de commande de la serrure en vue de provoquer sa décondamnation.
L'élément de condamnation peut être un actionneur amenant le premier levier de sa deuxième à sa première position.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente schématiquement le dispositif de liaison utilisé dans un ensemble selon l'invention, ce dispositif étant relié par une de ses extrémités à la poignée extérieure de porte et au barillet de ladite porte et commandant à son autre extrémité le déplacement d'un premier élément de liaison destiné à coopérer avec la serrure ; sur cette figure 1, la vue A correspond à la position de repos des organes de commande, la vue B correspond à l'action du barillet et la vue C correspond à l'action de la poignée extérieure de porte
- la figure 2 représente schématiquement, pour un mécanisme à deux leviers, trois vues A, B, C donnant les positions correspondant aux vues A, B, C de la figure 1 et une vue D donnant la position des leviers quand la porte est fermée et décondamnée, les organes de commande étant au repos.
Comme il ressort de l'énumération des figures ci-dessus fournie, la serrure de porte afférent à l'ensemble selon l'invention n'est pas représentée sur le dessin, le seul élément de serrure qui y figure étant l'élément de commande de la serrure, lequel a été schématisé par un plot circulaire désigné par 1. La serrure de l'ensemble selon l'invention peut être quelconque, dès lors que son ouverture peut être commandée par le déplacement d'un élément de commande, déplacement qui, dans l'exemple décrit, est une translation.
Le dispositif de liaison représenté sur la figure 1 est un câble à gaine désigné par 2 dans son ensemble ; le câble à gaine 2 comporte une gaine 3 à l'intérieur de laquelle coulisse un câble 4. Le câble à gaine 2 est conformé en U à l'intérieur de la porte de véhicule.
L'une des extrémités de la gaine 3 est liée à la batteuse 5 d'un barillet 6, alors que l'autre extrémité de ladite gaine 3 est liée à un point fixe 7 de la serrure de porte. L'une des extrémités du câble 4 est liée à la poignée extérieure 8 permettant la manoeuvre d'ouverture de la porte.
Dans la représentation schématique de la figure 1, L'action d'ouverture exercée sur la poignée extérieure 8 se traduit (voir vue C de la figure 1) par une translation de l'extrémité du câble 4, qui est liée à la poignée 8, de sorte que l'autre extrémité 9 du câble 4 se déplace également en translation de la même valeur depuis la position qu'elle occupe sur la vue A de la figure 1 jusqu'à la position qu'elle occupe sur la vue C de la figure 1. La position de l'extrémité 9 sur la vue A de la figure 1 est la position de repos et celle sur la vue C de la figure 1 est la position d'ouverture. Ces positions sont reportées sur les vues A et C de la figure 2, la position de repos correspondant à la position médiane de l'extrémité 9 et la position d'ouverture à la première position extrême de l'extrémité 9.
Lorsque le barillet 6 est manoeuvré par l'utilisateur pour assurer la décondamnation de la serrure, la batteuse 5 du barillet est entraînée en rotation, ce qui est représenté par la flèche F de la vue B de la figure 1. Dans ce mouvement, la gaine 3 est déplacée vers le haut sur la vue B de la figure 1, étant donné que l'extrémité 7 de la gaine est fixe. Il en résulte, puisque l'extrémité du câble 4 qui est liée à la poignée de porte 8 reste en place, que l'extrémité 9 du câble 4 se déplace par rapport à la position qu'elle occupait au repos ; I'ampleur de ce déplacement est le double du déplacement de l'extrémité inférieure du U, que constitue le câble à gaine. En d'autres termes,
I'extrémité 9 du câble 4 vient, par rapport à la position médiane correspondant à la vue A de la figure 1, dans une deuxième position extrême qui est située du côté de la position médiane où ne se trouve pas la première position extrême. Cette deuxième position extrême est reprise sur la vue B de la figure 2. Pour simplifier les explications, on a désigné par 10a lOb 10c les niveaux de l'extrémité 9 du premier élément de liaison 4 correspondant respectivement à la position médiane, à la première position extrême et à la deuxième position extrême de ladite extrémité 9.
On vient de décrire, dans ce qui précède, la façon dont on peut, au moyen d'un dispositif de liaison unique 2, obtenir le déplacement d'un premier élément de liaison 9 entre trois positions, dont la position médiane correspond à la position de repos. En se référant maintenant à la figure 2, on va décrire un mécanisme susceptible d'être commandé par l'extrémité 9 du premier élément de liaison 4 pour générer, d'une part, la décondamnation de la serrure quand elle est condamnée et, d'autre part, l'ouverture de la serrure quand elle est décondamnée.
Ce mécanisme est constitué d'un premier levier 11 susceptible de pivoter autour d'un premier axe fixe 12 et d'un deuxième levier 13 associé à un deuxième axe fixe 14. Le deuxième levier 13 comporte une lumière oblongue 15, ce qui permet au deuxième levier 13 de se déplacer en translation parallèlement à l'axe de la lumière 15. Par ailleurs, le deuxième levier 13 est susceptible de pivoter autour du deuxième axe 14 pour venir d'une première position dans laquelle l'axe de la lumière 15 est parallèle au sens de déplacement de l'extrémité 9 à une deuxième position, qui forme un angle aigu par rapport à la première, comme il est bien visible sur la vue A de la figure 2. Dans cette deuxième position du deuxième levier 13, un déplacement de l'extrémité 9 s'effectue librement sans que l'extrémité 9 vienne coopérer avec le levier 13. Au contraire, dans la première position du deuxième levier 13, si l'extrémité 9 passe de la position 10a à la position 10b, elle entraîne une translation du deuxième levier 13.
Le premier levier 11 a une forme en V et comporte deux branches t ta, 1 lob: par sa première branche 1 la, il peut coopérer avec l'extrémité 9 ; par sa deuxième branche 1 lob il peut coopérer avec le deuxième levier 13. Le premier levier 1 1 peut se déplacer entre deux positions : une première position dans laquelle il autorise le passage du deuxième levier 13 dans sa deuxième position et, dans ce cas, la branche t la se trouve juste au dessus de l'extrémité 9 lorsque cette extrémité est dans sa position médiane 10a; , cette position correspond à une condamnation de la serrure et elle est représentée sur la vue A de la figure 2. Le premier levier 11 est amené dans sa deuxième position lorsque l'extrémité 9 vient dans sa deuxième position extrême 10c et dans ce cas, l'extrémité de la branche t lob du premier levier 11 vient repousser le deuxième levier 13 dans sa première position, comme il est bien visible sur la vue B de la figure 2 ; cette position correspond à la décondamnation de la serrure. Le deuxième levier 13 du mécanisme comporte un bec qui, dans la première position de ce deuxième levier, se trouve au droit de l'élément de commande 1 de la serrure. Par ailleurs, le deuxième levier 13 comporte un redent, qui, dans la première position de ce deuxième levier, est au droit de l'extrémité 9 du premier élément de liaison 4. Lorsque le deuxième levier 13 est dans sa première position, si l'extrémité 9 passe de sa position médiane à sa première position extrême, elle entraîne en translation le deuxième levier 13, ce qui provoque la translation de l'élément de commande 1 dans un sens correspondant à l'ouverture de la serrure.
On va maintenant expliciter le fonctionnement de l'ensemble selon l'invention, qui vient d'être décrit.
Les vues A des figures 1 et 2 correspondent à la position de repos dudit ensemble, dans laquelle on suppose la serrure condamnée. Dans ce cas, le premier levier il est dans sa première position et un déplacement de l'extrémité 9 de sa position médiane 10a à sa première position extrême 106, telle que susceptible d'être commandée par la poignée de porte 8, n'entraîne aucune action sur le deuxième levier 13. Si l'on veut décondamner la serrure, il faut agir sur le barillet 6 pour amener l'extrémité 9 dans sa deuxième position extrême, ce qui correspond aux vues B des figures 1 et 2. Dans ce cas, le premier levier 11 pivote autour de l'axe 12 et, par sa branche 11b, pousse le deuxième levier 13 dans sa première position. Si la batteuse 5 du barillet 6 revient dans sa position initiale, l'extrémité 9 revient à sa position médiane 10a, et le levier il est rappelé par un ressort (non représenté) vers sa première position, dans le sens de la flèche G.
Après avoir ainsi décondamné la serrure, si l'on agit sur la poignée de porte 8, l'extrémité 9 se déplace de sa position médiane 10a vers sa première position extrême 10b et entraîne, dans ce mouvement, le levier 13, qui entraîne lui-même l'élément de commande 1 et provoque ainsi l'ouverture de la serrure. La cessation de l'action sur la poignée de porte 8 entraîne le retour de l'extrémité 9 dans sa position médiane 10a sans aucune action sur les leviers 11 et 13 du mécanisme mais le levier 13 est soumis à un rappel élastique qui le ramène en translation dans la position qu'il occupait avant le début de la commande d'ouverture, c'est-à-dire dans la position où il se trouve sur la vue B de la figure 2. Lorsque l'utilisateur ferme la porte en la claquant, l'élément de commande 1 de la serrure est ramené par ce mouvement de la position qu'il occupe sur la vue C de la figure 2 à la position qu'il occupe sur la vue B de la figure 2. Le mécanisme est ainsi dans une position de repos, porte fermée et décondamnée, ce qui correspond à la vue D de la figure 2.
Si l'on veut condamner la porte, il faut agir sur le deuxième levier 13 au moyen d'un actionneur, qui peut être pneumatique ou électrique, de façon à faire pivoter le deuxième levier 13 pour l'amener dans sa deuxième position dans laquelle la ligne moyenne de sa lumière 15 vient faire un angle aigu avec le sens de déplacement de l'extrémité 9 : cette position est représentée sur la vue
A de la figure 2. Après son action, l'actionneur est libre de pivoter autour de l'axe 14, s'il est entraîné par le levier 13. La rotation du deuxième levier 13 est commandée autour de l'axe 14 par un entraîneur oblong, qui coulisse dans l'évidement 15 mais peut pivoter autour de l'axe 14 en entraînant le levier 13. La décondamnation ultérieure de la serrure peut alors être effectuée comme précédemment indiqué.
On constate donc que, selon l'invention, on a établi un dispositif de liaison unique 2 entre les organes de commande 6 et 8 et la serrure de porte par l'intermédiaire d'un mécanisme constitué des deux leviers 11, 13 ; bien entendu, ce mécanisme peut être intégré dans la serrure. Un tel ensemble selon l'invention simplifie donc considérablement le montage de la liaison entre les organes de commande et la serrure et permet de réduire considérablement le prix de revient.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble constitué, en premier lieu, par une serrure de porte de véhicule automobile, en second lieu, par les organes de commande (6, 8) de ladite serrure et, en troisième lieu, par les moyens de liaison, qui relient ladite serrure auxdits organes de commande, lesdits organes de commande comportant un élément (8) d'ouverture de porte, l'ouverture de la serrure, qui autorise l'ouverture de la porte, s'effectuant par déplacement d'un élément de commande (1) de ladite serrure à partir d'une position de repos à laquelle il est ramené par la fermeture de la porte, lesdits moyens de liaison comportant un dispositif de liaison (2) incluant un élément de liaison (4) dit premier élément de liaison, relié, par une de ses extrémités, à l'élément (8) d'ouverture de porte, l'autre extrémité (9) dudit premier élément de liaison (4) pouvant prendre au moins deux positions, à savoir une position dite médiane (lOa) et une position dite première position extrême (tO-b), la position médiane (lova) correspondant à la position de repos en l'absence d'action exercée sur ledit dispositif de liaison (2) par lesdits organes de commande (6, 8), le déplacement dudit premier élément de liaison (4) de sa position médiane (lova) vers sa première position extrême (10b) étant généré par une action sur l'élément (8) d'ouverture de porte et entraînant l'amenée de l'élément de commande (1) de la serrure en position d'ouverture de ladite serrure, caractérisé par le fait que le dispositif de liaison (2) est un dispositif unique constitué de deux éléments de liaison (3, 4), à savoir le premier élément de liaison (4) précité et un deuxième élément de liaison (3), ce deuxième élément de liaison étant raccordé, par une de ses extrémités, à l'un (6) des organes de commande autre que l'élément (8) d'ouverture de porte alors que son autre extrémité (7) est fixe par rapport à la porte du véhicule.
2 - Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les organes de commande comportent, outre l'élément d'ouverture de porte (8), un élément de décondamnation (6), le deuxième élément de liaison (3) du dispositif de liaison (2) étant relié par une de ses extrémités audit élément de décondamnation (6), le déplacement dudit premier élément de liaison (4) de sa position médiane (lOa) vers une position extrême, dite deuxième position extrême (10c), étant générée par une action sur l'élément de décondamnation (6) pour entraîner la décondamnation de la serrure, si elle est condamnée.
3 - Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'élément d'ouverture de porte est une poignée de porte (8) à laquelle est reliée le premier élément de liaison (4) du dispositif de liaison (2).
4 - Ensemble selon la revendication 2, dans lequel la serrure est susceptible d'être condamnée électriquement mais doit être décondamnée mécaniquement, caractérisé par le fait que l'élément de décondamnation (6) est un barillet ou une tirette de frise.
5 - Ensemble selon les revendications 2 à 4 prises simultanément, caractérisé par le fait que les organes de commande de la serrure comportent, d'une part, une poignée de porte (8) et, d'autre part, un barillet (6) manoeuvrable par une clef depuis l'extérieur du véhicule, un organe de sécurité étant prévu pour interdire ou autoriser le mouvement d'ouverture de la serrure, les moyens de liaison mécanique qui relient la serrure à ses organes de commande comportant un dispositif de liaison (2) unique constitué d'un premier (4) et d'un deuxième (3) éléments de liaison dont chacun est relié, par une de ses extrémités, soit au barillet (6) soit à la poignée de porte (8), l'autre extrémité (9) du premier élément de liaison (4) pouvant prendre trois positions, à savoir une position médiane (10a) et deux positions extrêmes (10b, 10c), la position médiane (1Oa) correspondant à la position de repos en l'absence d'action exercée sur ledit dispositif de liaison (2) par les organes de commande (6, 8), le déplacement dudit premier élément de liaison (4) de sa position médiane (loua) vers sa première position extrême (lOb) étant généré par une action sur la poignée de porte (8) et entraînant l'amenée de l'élément de commande (1) en position d'ouverture de la serure et le déplacement dudit premier élément de liaison (4) de sa position médiane (loua) vers sa deuxième position extrême (10c) étant généré par une action sur le barillet (6) et entraînant la décondamnation de la serrure, si elle est condamnée.
6 - Ensemble selon la revendication 2, dans lequel la condamnation et la décondamnation de la serrure s'effectuent électriquement en fonctionnement normal, caractérisé par le fait que ltélément de décondamnation (6) constitue un organe de secours.
7 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le dispositif de liaison (2) est un câble à gaine, le câble (4) et sa gaine (3) constituant chacun un des éléments de liaison du dispositif de liaison.
8 - Ensemble selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le premier élément de liaison du dispositif de liaison (2) est le câble (4) du câble à gaine.
9 - Ensemble selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé par le fait que le câble à gaine est positionné en forme de U.
10 - Ensemble selon l'une des revendications 5 et 7 à 9, caractérisé par le fait que celle (7) des extrémités du deuxième élément de liaison (3), qui n'est pas raccordée à l'un des organes de commande (6, 8), est solidarisée de la serrure de porte.
11 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le premier élément de liaison (4) du dispositif de liaison (2) coopère, par son extrémité (9) non reliée à un organe de commande, avec un mécanisme (11, 13) susceptible d'agir sur l'élément de commande (1) de la serrure.
12 - Ensemble selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le mécanisme comporte deux leviers, le premier levier (11) étant susceptible de pivoter autour d'un premier axe fixe (12), le deuxième levier (13) étant articulé autour d'un deuxième axe fixe (14) mis en place dans une lumière (15) oblongue dudit deuxième levier (13), pour permettre à ce dernier, d'une part, une translation selon l'axe de ladite lumière (15) et, d'autre part, une rotation autour dudit deuxième axe (14), le pivotement du premier levier (11) entraînant la rotation du second levier (13), le premier élément de liaison (4) pouvant coopérer avec ledit premier levier (11), pour provoquer sa rotation et avec ledit deuxième levier (13), pour provoquer sa translation.
13 - Ensemble selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le deuxième levier (13) peut prendre une première et une deuxième position, ledit deuxième levier (13) dans sa première position entraînant en translation l'élément de commande (1) de la serrure quand le premier élément de liaison passe de sa position médiane (10a) à sa première position extrême (10l2), alors que, dans sa deuxième position, ledit deuxième levier (13) n'est pas entraîné par le premier élément de liaison (4), et que le premier levier (11) pivote sous l'action du premier élément de liaison (4), quand ce dernier passe de sa position médiane (toua à sa deuxième position extrême (10ç), ce pivotement entraînant le premier levier (11) depuis une première position jusqu'à une deuxième position et entraînant le deuxième levier (13) en rotation depuis sa deuxième position jusqu'à sa première position, le premier levier (1 t) étant rappelé élastiquement vers sa première position.
14 - Ensemble selon la revendication 13, caractérisé par le fait que la coopération entre le premier (11) et le deuxième (13) levier s'effectue par appui simple.
15 - Ensemble selon les revendications 2 et 11 prises simultanément, dans lequel la serrure comporte un organe de sécurité prévu pour interdire ou autoriser le mouvement d'ouverture de la serrure, caractérisé par le fait que ledit organe de sécurité comporte un élément de condamnation indépendant du mécanisme (11 13) agissant sur l'élément de commande (1) de la serrure en vue de provoquer sa décondamnation.
16 - Ensemble selon les revendications 12 et 15 prises simultanément, caractérisé par le fait que l'élément de condamnation est un actionneur amenant le deuxième levier (13) de sa première à sa deuxième position.
FR9611364A 1995-10-09 1996-09-18 Ensemble constitue par une serrure de porte de vehicule automobile et ses organes de commande Pending FR2739648A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611364A FR2739648A1 (fr) 1995-10-09 1996-09-18 Ensemble constitue par une serrure de porte de vehicule automobile et ses organes de commande

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511882A FR2739646A1 (fr) 1995-10-09 1995-10-09 Ensemble constitue par une serrure de porte de vehicule automobile et ses organes de commande mecanique
FR9512133A FR2739647B1 (fr) 1995-10-09 1995-10-17 Ensemble constitue par une serrure de porte de vehicule automobile et ses organes de commande mecanique
FR9611364A FR2739648A1 (fr) 1995-10-09 1996-09-18 Ensemble constitue par une serrure de porte de vehicule automobile et ses organes de commande

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2739648A1 true FR2739648A1 (fr) 1997-04-11

Family

ID=27253109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611364A Pending FR2739648A1 (fr) 1995-10-09 1996-09-18 Ensemble constitue par une serrure de porte de vehicule automobile et ses organes de commande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739648A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2766226A1 (fr) * 1997-07-21 1999-01-22 Valeo Systemes De Fermetures Dispositif d'ouverture/fermeture des ouvrants d'un vehicule automobile

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1240022A (fr) * 1959-07-21 1960-09-02 Dispositif de sécurité pour la fermeture des portières de véhicules automobiles
DE2459847A1 (de) * 1974-12-18 1976-06-24 Volkswagenwerk Ag Seitentuer fuer fahrzeuge, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
EP0169644A2 (fr) * 1984-07-21 1986-01-29 Ford Motor Company Limited Système de serrure pour une portière
GB2228524A (en) * 1989-02-28 1990-08-29 Bocklenberg & Motte Bomoro Manually disengageable, electrically actuated vehicle door latches
DE4131891A1 (de) * 1991-09-25 1993-04-01 Bosch Gmbh Robert Sperrvorrichtung fuer tueren eines kraftfahrzeugs
GB2271374A (en) * 1992-10-02 1994-04-13 Ford Motor Co Vehicle door handle with Bowden Linkage
EP0647754A1 (fr) * 1993-10-12 1995-04-12 General Motors Corporation Serrure de porte de véhicule automobiles
DE4442459A1 (de) * 1993-11-30 1995-06-01 Mitsui Mining & Smelting Co Betätigungseinrichtung mit einem Antidiebstahlsmechanismus für Fahrzeugtürschlösser

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1240022A (fr) * 1959-07-21 1960-09-02 Dispositif de sécurité pour la fermeture des portières de véhicules automobiles
DE2459847A1 (de) * 1974-12-18 1976-06-24 Volkswagenwerk Ag Seitentuer fuer fahrzeuge, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
EP0169644A2 (fr) * 1984-07-21 1986-01-29 Ford Motor Company Limited Système de serrure pour une portière
GB2228524A (en) * 1989-02-28 1990-08-29 Bocklenberg & Motte Bomoro Manually disengageable, electrically actuated vehicle door latches
DE4131891A1 (de) * 1991-09-25 1993-04-01 Bosch Gmbh Robert Sperrvorrichtung fuer tueren eines kraftfahrzeugs
GB2271374A (en) * 1992-10-02 1994-04-13 Ford Motor Co Vehicle door handle with Bowden Linkage
EP0647754A1 (fr) * 1993-10-12 1995-04-12 General Motors Corporation Serrure de porte de véhicule automobiles
DE4442459A1 (de) * 1993-11-30 1995-06-01 Mitsui Mining & Smelting Co Betätigungseinrichtung mit einem Antidiebstahlsmechanismus für Fahrzeugtürschlösser

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2766226A1 (fr) * 1997-07-21 1999-01-22 Valeo Systemes De Fermetures Dispositif d'ouverture/fermeture des ouvrants d'un vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1138853B1 (fr) Poignée pour dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de véhicule automobile
EP0828911B1 (fr) Serrure de porte de vehicule automobile
EP1611306B1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile, a memorisation de decondamnation/condamnation
EP0831194B1 (fr) Poignée de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de véhicule automobile
FR2731662A1 (fr) Siege de vehicule monte coulissant et a dossier rabattable en avant
FR2746718A1 (fr) Vehicule automobile avec au moins une porte coulissante montee dans une paroi laterale
EP0896118B1 (fr) Serrure de porte de véhicule automobile à condamnation électrique
FR2679176A1 (fr) Capote a manóoeuvre manuelle pour vehicules.
WO2019238476A1 (fr) Poignée de porte affleurante et son procédé de fonctionnement
FR2654767A1 (fr) Mecanisme de commande d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile et portiere le comportant.
EP0304357B1 (fr) Serrure à câble pour porte de véhicule automobile comportant un mécanisme de condamnation
FR2739647A1 (fr) Ensemble constitue par une serrure de porte de vehicule automobile et ses organes de commande mecanique
FR2775717A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture d'un ouvrant, notamment pour vehicule automobile
FR2755991A1 (fr) Dispositif de fermeture et de verrouillage d'un ouvrant de vehicule automobile comportant un module de commande
EP4177425B1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture extérieure d'un ouvrant de véhicule automobile
EP2045420B1 (fr) Système de poignée notamment de crémone, destiné à être implanté sur une face externe de porte, telle qu'une porte de camion frigorifique
FR2739648A1 (fr) Ensemble constitue par une serrure de porte de vehicule automobile et ses organes de commande
EP0889185A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'une serrure de vehicule.
FR2739646A1 (fr) Ensemble constitue par une serrure de porte de vehicule automobile et ses organes de commande mecanique
EP0791708B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens de blocage de la tringlerie
EP3808925A1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
EP3924581B1 (fr) Dispositif d'assistance au déplacement d'un ouvrant d'un véhicule automobile
EP0823519B1 (fr) Serrure pour porte de véhicule automobile
EP1069270A1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens debrayables commandes d'actionnement d'une serrure
FR2618177A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une serrure de vehicule automobile.