FR2739610A1 - Poignee de recipient en matiere plastique contenant des matieres dangereuses - Google Patents
Poignee de recipient en matiere plastique contenant des matieres dangereuses Download PDFInfo
- Publication number
- FR2739610A1 FR2739610A1 FR9511947A FR9511947A FR2739610A1 FR 2739610 A1 FR2739610 A1 FR 2739610A1 FR 9511947 A FR9511947 A FR 9511947A FR 9511947 A FR9511947 A FR 9511947A FR 2739610 A1 FR2739610 A1 FR 2739610A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- handle
- bellows
- intended
- parts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D25/00—Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
- B65D25/28—Handles
- B65D25/2882—Integral handles
- B65D25/2894—Integral handles provided on the top or upper wall
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D2525/00—Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
- B65D2525/28—Handles
- B65D2525/281—Details relating to handles
- B65D2525/282—Details relating to handles combined with content- dispensing means, e.g. spouts
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
- Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
Abstract
Poignée (20) pour récipient (10) en matière plastique fabriqué par extrusion-soufflage et destiné à contenir des matières dangereuses. La poignée (20) est du type comportant trois parties, une partie de préhension (22) destinée à saisir le récipient (10) et deux parties de liaison (24, 26) reliant la partie de préhension au récipient. Au moins une des parties de liaison (26) comprend une portion (32) en forme d'accordéon à plusieurs soufflets destinée à s'écraser sous l'effet d'un choc dû à la chute du récipient de façon à éviter que la partie de liaison (26) ne perfore le récipient sous l'effet du choc.
Description
La présente invention concerne les récipients du type bidon en matière plastique, destinés à contenir des matières dangereuses, et en particulier une poignée adaptée à un récipient de ce type.
Les récipients destinés à contenir des matières dangereuses telles que des liquides inflammables, toxiques ou corrosifs, sont généralement en matière plastique. Les parois de tels récipients sont souvent formées de plusieurs couches dont l'une est une couche barrière pour les matières contenues dans le récipient.
Ces récipients sont généralement fabriqués par le procédé d'extrusion-soufflage qui consiste à forcer la matière plastique fluide (ici multicouche) à prendre la forme d'un moule lorsqu'elle est soufflée dans le moule. De façon à obtenir un raccordement (ou soudure) parfait des bords de la couche barrière, aux extrémités du moule, on provoque un pincement qui résulte en une partie plate à l'endroit du raccordement. Un tel raccordement sous forme de pincement se distingue nettement sur la ligne médiane du fond du récipient.
Un pincement identique, à la base de la poignée, est mis à profit pour obtenir la partie plate reliant la poignée au corps du récipient. En effet, la poignée est également obtenue par extrusion-soufflage en même temps que le récipient. Mais du fait qu'il ne doit pas y avoir communication entre le récipient et la poignée pour éviter la rétention de matière dangereuse dans ladite poignée de manière à obtenir une vidange parfaite du récipient, cette dernière est soufflée en même temps que le récipient mais de façon séparée. C'est ainsi que la poignée est reliée au récipient par une partie plate, non creuse, qui a servi de raccordement comme expliqué précédemment.
Cependant, le raccordement de la poignée au récipient peut présenter un inconvénient, principalement lorsque la poignée est du type le plus couramment utilisé avec une partie horizontale suffisamment importante pour permettre une bonne prise en main du récipient, et deux parties sensiblement perpendiculaires à la partie horizontale pour relier celle-ci au récipient par l'intermédiaire de la partie plate. En effet, pour le transport des matières dangereuses, divers règlements internationaux imposent que les emballages en matière plastique subissent des tests de résistance à la chute et plus particulièrement lors d'une température de -18iC, température à laquelle les matières plastiques utilisées pour fabriquer le récipient sont fragilisées.Lors d'une telle chute, le choc avec le sol peut très bien se produire sur la poignée qui exerce alors une force très importante sur le récipient par l'intermédiaire de la partie plate résultant de l'extrusion-soufflage comme il a déjà été mentionné. Si, en plus, la matière plastique a été fragilisée, la force due au choc peut alors entraîner la perforation du récipient et donc laisser s'échapper la matière dangereuse contenue dans le récipient. Une telle perforation est bien sûr prohibée lors des tests réglementaires d'homologation.
C'est pourquoi, le but de l'invention est de fournir une poignée de récipient destiné à contenir des matières dangereuses, qui puisse s'écraser sous l'effet d'un choc dû à une chute du récipient et absorber par déformation une partie de l'énergie transmise à la poignée lors du choc du récipient avec une surface rigide, de façon à empêcher la perforation dudit récipient.
L'objet de l'invention est donc une poignée pour récipient en matière plastique fabriquée par extrusionsoufflage et destinée à contenir des matières dangereuses, du type comportant trois parties, une partie de préhension destinée à saisir le récipient et deux parties de liaison reliant la partie de préhension au récipient. Au moins une des parties de liaison comprend une portion en forme de soufflet destinée à s'écraser sous l'effet d'un choc dû à une chute du récipient.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels
la figure 1 représente un récipient muni d'une poignée ayant une portion en forme d'accordéon à plusieurs soufflets selon l'invention, et
la figure 1A est un grossissement d'un soufflet de la poignée représentée sur la figure 1.
la figure 1 représente un récipient muni d'une poignée ayant une portion en forme d'accordéon à plusieurs soufflets selon l'invention, et
la figure 1A est un grossissement d'un soufflet de la poignée représentée sur la figure 1.
Comme déjà mentionné, la poignée est utilisée pour transporter ou déplacer un récipient 10 contenant des matières dangereuses. Le récipient 10 généralement en matière plastique multicouche, dont une couche barrière totalement imperméable aux matières contenues, est fabriqué d'une seule pièce par extrusion-soufflage à partir du goulot 12.
La poignée 20, creuse, a une forme générale classique avec une partie horizontale 22 dont la longueur doit être suffisante pour bien saisir le récipient, et deux parties de liaison 24 et 26 avec le récipient. Ces parties de liaison sont en fait le prolongement d'une partie plate 28 résultant du rapprochement des parois du récipient selon un pincement permettant un meilleur raccordement des deux parties de la couche barrière lors de la fabrication du récipient, comme il a été expliqué précédemment.
En fait, le récipient 10 et la poignée 20 sont fabriqués en même temps ; mais le soufflage de la poignée se fait par le trou de soufflage 30 alors que le soufflage du récipient se fait par le goulot 12. C'est donc un seul moule qui est utilisé, mais comportant deux parties indépendantes reliées par la partie pincée 28.
La partie de liaison 26 comporte une portion 32 ayant une forme en accordéon à plusieurs soufflets, par exemple quatre comme sur la figure 1.
Lors d'une chute du récipient entraînant un choc avec le sol (ou autre surface d'impact) se produisant sur le dessus 34 de la poignée 20, l'énergie produite sous l'effet du choc est absorbée par l'écrasement des soufflets de la portion 32 sur eux-mêmes.
Sans cette absorption de l'énergie du choc par la portion à soufflets, le risque serait que la force induite par le choc entraîne la perforation du récipient par la partie 22 de la poignée 20, principalement par l'enfoncement de la partie plate 28 dans le récipient 10.
Comme illustré sur la figure 1A montrant l'agrandissement d'un soufflet, l'angle a par rapport à l'horizontale est d'environ 60 et de façon générale compris entre 45 et 75, c'est à dire que l'angle d'inclinaison d'un soufflet par rapport à la paroi droite de la portion sans soufflets 33 est compris entre 15 et 45-, et de préférence égal à environ 30 comme sur la figure 1. Dans le cas d'une chute comme mentionné précédemment, l'angle a est réduit du fait de l'écrasement des soufflets, et ceci d'autant plus que la chute est plus importante.
I1 faut toutefois mentionner que l'angle des soufflets n'est pas choisi trop faible (par exemple inférieur à 45) dans la mesure où un angle faible favoriserait un écrasement des soufflets lors des tests de gerbage, ce qui doit évidemment être évité.
En outre, les arêtes des soufflets (par exemple le sommet de l'angle a) ne sont pas forcément nettes ou anguleuses, mais peuvent être en forme d'arc de cercle de faible rayon. De façon générale, la valeur de l'angle et la forme des arêtes dépendra de l'énergie à absorber en cas de chute, énergie qui dépend elle-même de la forme et de la capacité du récipient.
Bien que le mode de réalisation illustré sur la figure 1 représente une poignée pour laquelle une seule partie de liaison 26 comporte une portion à soufflets, il est bien évident que l'autre partie de liaison 24 pourrait également comporter une portion à soufflets de façon à améliorer l'efficacité obtenue en cas de chute du récipient.
Claims (5)
1. Poignée (20) à base pincée (28) pour récipient (10) en matière plastique fabriqué par extrusion-soufflage et destiné à contenir des matières dangereuses, ladite poignée étant du type comportant trois parties, une partie de préhension (22) destinée à saisir le récipient et deux parties de liaison (24, 26) reliant ladite partie de préhension au récipient
ladite poignée étant caractérisée en ce qu'au moins une desdites parties de liaison comprend une portion (32) en forme d'accordéon à plusieurs soufflets destinée à s'écraser sous l'effet d'un choc dû à la chute dudit récipient de façon à éviter que ladite partie de liaison ne perfore le récipient sous l'effet du choc.
2. Poignée (20) selon la revendication 1, dans laquelle ladite portion (32) en forme d'accordéon comportant plusieurs soufflets dont l'angle d'inclinaison par rapport à la portion sans soufflets (33) est compris entre 15 et 45'.
3. Poignée (20) selon la revendication 2, dans laquelle ledit angle d'inclinaison des soufflets (32) par rapport à la portion sans soufflets (33) est d'environ 30'.
4. Poignée (20) selon la revendication 1, 2 ou 3, pour récipient dont les parois sont en matière plastique multicouche, une des couches étant une couche barrière imperméable aux matières dangereuses.
5. Poignée (20) selon la revendication 4, fabriquée également par extrusion-soufflage en même temps que ledit récipient (10), la poignée creuse étant reliée audit récipient par une partie plate non creuse (28) résultant du pincement nécessaire pour obtenir un bon raccordement entre les deux parties de ladite couche barrière lors de l'extrusion.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9511947A FR2739610B1 (fr) | 1995-10-04 | 1995-10-04 | Poignee de recipient en matiere plastique contenant des matieres dangereuses |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9511947A FR2739610B1 (fr) | 1995-10-04 | 1995-10-04 | Poignee de recipient en matiere plastique contenant des matieres dangereuses |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2739610A1 true FR2739610A1 (fr) | 1997-04-11 |
FR2739610B1 FR2739610B1 (fr) | 1997-12-12 |
Family
ID=9483438
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9511947A Expired - Fee Related FR2739610B1 (fr) | 1995-10-04 | 1995-10-04 | Poignee de recipient en matiere plastique contenant des matieres dangereuses |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2739610B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6695163B2 (en) * | 2002-06-19 | 2004-02-24 | Richard M. Michalowski | Water bottle with molded-in handle |
WO2019125908A1 (fr) * | 2017-12-21 | 2019-06-27 | Colgate-Palmolive Company | Récipient durable doté d'un élément de protection intégré |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3640672A (en) * | 1969-08-25 | 1972-02-08 | Anthony J Starr | Apparatus for forming a container with an integrally formed hollow hinged handle |
EP0157673A1 (fr) * | 1984-03-05 | 1985-10-09 | Jacques Codet | Récipient portatif |
EP0548423A1 (fr) * | 1991-12-23 | 1993-06-30 | Owens-Illinois Plastic Products Inc. | Procédé de fabrication d'un récipient en matière plastique multi-couche avec une poignée |
US5392950A (en) * | 1993-04-20 | 1995-02-28 | Continental Plastic Containers, Inc. | Plastic container with a completely sealed handle |
-
1995
- 1995-10-04 FR FR9511947A patent/FR2739610B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3640672A (en) * | 1969-08-25 | 1972-02-08 | Anthony J Starr | Apparatus for forming a container with an integrally formed hollow hinged handle |
EP0157673A1 (fr) * | 1984-03-05 | 1985-10-09 | Jacques Codet | Récipient portatif |
EP0548423A1 (fr) * | 1991-12-23 | 1993-06-30 | Owens-Illinois Plastic Products Inc. | Procédé de fabrication d'un récipient en matière plastique multi-couche avec une poignée |
US5392950A (en) * | 1993-04-20 | 1995-02-28 | Continental Plastic Containers, Inc. | Plastic container with a completely sealed handle |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6695163B2 (en) * | 2002-06-19 | 2004-02-24 | Richard M. Michalowski | Water bottle with molded-in handle |
WO2019125908A1 (fr) * | 2017-12-21 | 2019-06-27 | Colgate-Palmolive Company | Récipient durable doté d'un élément de protection intégré |
CN111479757A (zh) * | 2017-12-21 | 2020-07-31 | 高露洁-棕榄公司 | 具有一体式保护特征的耐用容器 |
AU2018390465B2 (en) * | 2017-12-21 | 2021-11-18 | Colgate-Palmolive Company | Durable container with integrated protection feature |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2739610B1 (fr) | 1997-12-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1012073B1 (fr) | Conteneur rigide de transport pour une poche contenant des produits fluides bio-pharmaceutiques | |
EP1257474B1 (fr) | Recipient en matiere plastique, a corps non cylindrique renforce par des gorges peripheriques | |
CA2304008A1 (fr) | Poches souples pour le transport de produits fluides bio-pharmaceutiques | |
FR2727092A1 (fr) | Boite a poche interieure et poche pour une telle boite | |
EP0722888A1 (fr) | Bouteille en matière plastique écrasable à vide par compression axiale | |
CH658636A5 (fr) | Dispositif d'obturation etanche adaptable a toute forme d'emballage ou appareillage contenant des fluides. | |
EP0538094A1 (fr) | Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance | |
FR2488582A1 (fr) | Procede et dispositif de remplissage et de fermeture etanche de sacs en matiere plastique formant recipients de fluide et produit ainsi obtenu | |
FR2716951A1 (fr) | Enveloppe protectrice pour bouteilles de gaz en matériaux composites. | |
EP1808380A1 (fr) | Récipient souple pour liquide et méthode pour sa fabrication | |
EP2605906A1 (fr) | Dispositif biopharmaceutique a usage unique d'elaboration, stockage, transport d'un produit biopharmaceutique et tube multicouche correspondant | |
FR2739610A1 (fr) | Poignee de recipient en matiere plastique contenant des matieres dangereuses | |
FR2792392A1 (fr) | Dispositif de protection d'un recipient et recipient equipe de ce dispositif | |
FR2690966A3 (fr) | Outil destiné à désaérer des systèmes hydrauliques. | |
FR2744699A1 (fr) | Sac et procede pour fabriquer un tel sac | |
EP1412263B1 (fr) | Dispositif a recipient rigide et poche cylindrique souple pour le conditionnement de fluides. | |
FI83411B (fi) | Flexibel behaollare. | |
EP0808277B1 (fr) | Element creux compressible et extensible | |
EP0647567B1 (fr) | Récipient en matière synthétique, en particulier bouteille | |
FR2691433A1 (fr) | Insert pour conteneurs de produits chimiques à ouverture partielle, en particulier pour bidons ou touries. | |
EP1216378B1 (fr) | Systeme de raccordement de deux embouts de tubes | |
BE1005076A3 (fr) | Bonde en matiere plastique pour futs metalliques. | |
JP2000190996A (ja) | 包装袋 | |
FR2672873A1 (fr) | Conditionnement pour liquide. | |
FR2748729A1 (fr) | Conteneur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120629 |