BE1005076A3 - Bonde en matiere plastique pour futs metalliques. - Google Patents

Bonde en matiere plastique pour futs metalliques. Download PDF

Info

Publication number
BE1005076A3
BE1005076A3 BE9100664A BE9100664A BE1005076A3 BE 1005076 A3 BE1005076 A3 BE 1005076A3 BE 9100664 A BE9100664 A BE 9100664A BE 9100664 A BE9100664 A BE 9100664A BE 1005076 A3 BE1005076 A3 BE 1005076A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flange
plug
crown
orifice
wall
Prior art date
Application number
BE9100664A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Wantiez
Britsom Philippe Van
Original Assignee
Blagden Ind Plc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Blagden Ind Plc filed Critical Blagden Ind Plc
Priority to BE9100664A priority Critical patent/BE1005076A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005076A3 publication Critical patent/BE1005076A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/08Threaded or like closure members secured by rotation; Bushes therefor
    • B65D39/082Bung-rings and bungs for bung-holes
    • B65D39/086Separated bung-rings made by several elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne les bondes en matière plastique pour des récipients métalliques destinés notamment au transport des matières considérées comme dangereuses, ou encore pour des matières susceptibles de provoquer des dépôts ou salissures tenaces dans les récipients. La bonde est reliée par un flasque de retenue (5) à une poche élastique (11) qui double la paroi métallique extérieure du fût. Une rainure (9) est ménagée dans la face du flasque (5) destinée à être appliquée contre la face intérieure de la paroi métallique, un joint d'étanchéité (10) est inséré dans cette rainure (9). Les flasque est retenue contre la paroi métallique par un écrou externe (7).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Bonde en matière plastique pour fûts métalliques. 



   L'invention concerne les bondes en matière   plastique   pour der   récipients métalliques destinés notamment au transport des matières considérées comme dangereuses, polluantes ou encore pour des matières diverses susceptibles de provoquer des dépôts ou des salissures tenaces dans les récipients. L'emploi de conditionnements utilisant de telles bondes a des retombées favorables sur l'environnement. 



   - t
Une attention sans cesse croissante est en effet consacrée à la protection de l'environnement dans le cadre du transport et du stockage des produits industriels. On cherche notamment à éviter la dissémination des résidus toxiques ou potentiellement nocifs ; on cherche aussi à faciliter le réemploi des récipients utilisés en abaissant le coût de leur reconditionnement. L'usage de fûts de réemploi implique en effet la disparition des moindres traces de produit précédemment transporté. 



   Pour les récipients de relativement faible capacité, il existe des conditionnements dans lesquels on dissocie chaque paroi en une couche extérieure (métal, carton, bois), qui offre la rigidité et la résistance mécanique, et une paroi intérieure imperméable, obtenue généralement par soufflage   d'une   préforme en plastique. 



   Il n'est pas possible d'utiliser communément cette technique dans le cas de fûts métalliques. On obtient en effet une paroi interne d'une telle épaisseur que cette conception peut difficilement être généralisée à cause de son prix. A titre de comparaison, on utiliserait avec cette technique, à contenance égale, 3 kg de plastique pour l'enveloppe interne d'un fût, contre 600 gr dans le cas de la bonde suivant l'invention. 



   Il s'est donc développé une technique nouvelle dans laquelle la paroi interne et la bonde sont fabriquées séparément. Même ainsi, il subsiste un problème de fiabilité lié comme toujours au coût de la formule. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La bonde constitue un organe particulièrement vulnérable puisqu'elle sert non seulement d'issue de   l'enveloppe intérieure,   mais aussi le point de passage de l'enveloppe intérieure vers l'extérieur. Cette bonde doit donc pouvoir résister, une fois mise en place, à des essais normalisés de chute et de chocs. 



   On connaît des fûts dont le couvercle embouti, forme, à l'endroit des orifices, un col évasé dans lequel 
 EMI2.1 
 la bonde est retenue par emboîtement élastique. Une bonde - t ainsi conçue encore est mal protégée contre les sollicitations axiales : en cas de choc elle peut passer outre la partie resserrée du col et se retrouver enfoncée sous la paroi. 



   L'invention a pour but la réalisation d'une bonde en plastique solide, résistant aux-chocs susceptibles de se produire en usage normal sur un fût métallique. 



   L'invention a également pour but que cette bonde soit soudable à une poche apte à doubler les parois intérieures d'un fût métallique. 



   L'invention a également pour but que cette bonde réponde aux critères d'encombrements extérieurs d'une bonde métallique. 



   Un autre but de l'invention est que cette bonde puisse être raccordée à des appareillages standards et aussi bien à des raccordements pour bondes métalliques qu'à des filetages plastiques standardisés. 



   Un autre but est que cette bonde, en cas de choc direct, ne se dégage pas vers l'intérieur de l'orifice où elle est fixée. 



   L'invention a pour objet une bonde en matière plastique pour fût métallique à double enveloppe comportant une paroi métallique extérieure percée d'au moins un orifice et une poche élastique intérieure tapissant la face interne de la paroi métallique ; cette bonde comporte : un flasque de retenue, une face de ce flasque 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 étant apte à être appliquée contre la face interne de la paroi métallique du fût autour d'un orifice ; une rainure est ménagée dans cette face du flasque ; un joint d'étanchéité est inséré dans la dite rainure, la face du flasque opposée à la paroi étant apte à être solidarisée avec l'embouchure d'une poche élastique qui forme l'enveloppe interne du fût ; une couronne dont l'axe coïncide avec celui du flasque se raccordant à celui-ci et s'étendant au-travers de l'orifice ;

   cette couronne présente un filetage intérieur et un filetage extérieur ; des moyens aptes à prévenir la rotation de la bonde par rapport à son orifice et - un écrou de fixation extérieur apte à prendre appui sur la face extérieure de la paroi et à coopérer avec le filetage extérieur du socle pour assurer le maintien du flasque contre la face intérieure de la dite paroi ; cet écrou comporte des moyens pour l'application d'un couple de serrage-desserrage. 



   Suivant une forme de réalisation préférée, les moyens aptes à prévenir la rotation de la bonde par rapport à l'orifice comportent au moins un méplat ménagé dans la base de la couronne ; cette base est dotée d'un contour tel qu'il coopère avec celui de l'orifice. 



   Les moyens pour appliquer un couple de serragedesserrage à l'écrou sont constitués de préférence de deux trous borgnes disposés symétriquement par rapport à l'axe central de l'écrou. 



   Le filetage intérieur de la bonde, de façon avantageuse est celui d'une bonde métallique standard. 



   Suivant une autre forme avantageuse, la bonde comporte un filetage standard adapté à des matériaux plastiques. 



   Le flasque est, de préférence apte à être assemblé par soudage avec la poche élastique. 



   Suivant un mode d'exécution, le flasque et la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 couronne, au moins, sont à base de polyéthylène ou bien sont à base de polypropylène.   préférence   la poche élastique reliée à la bonde est constituée d'un film composite multicouche. 



   De façon avantageuse, la bonde comporte un bouchon sensiblement cylindrique coopérant avec son filetage interne, les formes respectives de la couronne et du bouchon étant telles que lorsque le bouchon est vissé, 
 EMI4.1 
 en place, il s'encastre dans la dite couronne de façon "t telle que son extrémité arrière affleure l'extrémité de la couronne. 



   La bonde peut, de façon préférée, être scellée par un opercule de dimensions standards. 



   Parmi les avantages de l'invention, on peut citer la robustesse des bondes, qui permet de manipuler les fûts comme s'il s'agissait de fûts ordinaires, sans qu'il soit même nécessaire de les manipuler distinctement, ce qui permet un gain de temps appréciable lors des transferts. 



   Un autre avantage de l'invention est que la bonde peut être rendue d'emblée compatible avec une grande variété de raccords standards, ce qui rend le fût d'un usage vraiment universel. On peut même protéger cette bonde par un opercule standard. 



   Si un opérateur venait à abîmer le filet de la bonde, les inconvénients qui en découleraient sont forcément limités dans le temps, la bonde étant tout simplement remplacée après l'usage du fût. 



   Un autre avantage tient au fait que la bonde assure également l'étanchéité entre l'atmosphère extérieure et le volume compris entre la paroi rigide du fût et l'enveloppe élastique interne. En cas, peu probable, de déchirure de la poche, le fût reste parfaitement hermétique ; réciproquement, la face interne de la paroi métallique ne peut pas être attaquée par des agents climatiques extérieurs (eau, vapeurs corrosives) ni par des infiltrations depuis l'extérieur d'épanchements du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 produit transporté. 



   La poche peut elle-même être constituée d'un film   monocouchou   d'un film multicouche complexe dont les propriétés sont connues de l'homme de l'art, et pour autant que cette couche multiple reste soudable au flasque de la bonde. 



   D'autres particularités et avantages ressortiront de la description ci-après d'une forme de réalisation particulière, référence étant faite aux dessins annexés dans lesquels
La Fig. 1 est une vue en coupe suivant l'axe vertical d'une bonde suivant l'invention. 



   La Fig. 2 est une vue en coupe suivant un plan vertical passant par l'axe des deux bondes d'un fût à double enveloppe élastique. 



   La bonde 1 dans son ensemble est montée sur un orifice 2 découpé dans la paroi métallique 3 d'un fût à double enveloppe. 



   La bonde 1 comporte une partie en forme de couronne 4 dont l'axe est disposé sensiblement de façon perpendiculaire à la paroi 3 et qui s'étend du volume interne du fût vers l'extérieur, au-travers de l'orifice 2. Cette partie en forme de couronne 4 se raccorde, du côté de la face interne de la paroi 3, à un flasque 5 qui s'étend autour de l'orifice 2 le long de la face interne de la paroi 3. 



   L'orifice 2 comporte des méplats (non visibles sur la Fig. 1) ; la base 6 de la couronne 4 présente une section transversale de même forme que celle de l'orifice 2, les parties méplates de la section et de l'orifice venant en correspondance, de sorte que la bonde 1 ne peut être entraînée en rotation, quant bien même un fort couple de torsion lui était appliqué. L'orifice 2 peut ainsi présenter une forme polygonale, la base 6 étant moulée suivant une forme correspondante. 



   La couronne 4 est dotée, sur son périmètre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 extérieur, d'un filetage sur lequel est monté un écrou 7. 



   Cet écrou appuie sur la face externe de la paroi   3 : Ilcomporte   des trous borgnes 8 pour l'insertion d'un outil de serrage. 



   La paroi 3 est donc prise entre le flasque 5 et l'écrou 7. 



   Le flasque 5 comporte, découpé dans sa face venant en contact avec la paroi 3, une rainure 9 dans 
 EMI6.1 
 laquelle un joint d'étanchéité 10 est inséré. De cette - t façon, lorsque l'on agit sur l'écrou 7, le flasque 5 est tiré contre la paroi 3, comprimant le joint d'étanchéité 10, lequel forme ainsi une barrière hermétique contre les infiltrations de fluides de l'extérieur de la paroi vers l'intérieur et vice-versa. 



   Le flasque 5 de la bonde 1 est fixé par soudage aux lèvres d'une ouverture ménagée dans une poche élastique 11 qui tapisse les faces internes de la paroi 3 du fût, comme on peut le voir à la Fig. 2. 



   Du fait de la présence d'une barrière d'étanchéité, l'intervalle entre la paroi métallique 3 et la poche élastique 11 est inaccessible aux agents extérieurs et aux épanchements du produit transporté dans le fût. De même, dans l'éventualité d'un déchirement de la poche   11,   le produit transporté ne peut se répandre vers l'atmosphère extérieure. 



   La face interne de la couronne 4 comporte également un filetage 12. Celui-ci coopère avec le filet correspondant d'un bouchon 13 cylindrique réalisé en matière plastique. 



   Les formes respectives de la couronne 4 et du bouchon 13 sont étudiées pour que, lorsque le bouchon 13 est vissé à fond, son sommet vienne sensiblement au niveau de l'extrémité de la couronne 4. Le bouchon 13 se termine par un épaulement 14 sous lequel est placé un joint d'étanchéité 15. 



   L'ensemble de la bonde 1 coiffée de son bouchon 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 13 occupe une hauteur réduite correspondant sensiblement à celle d'une bonde métallique de même diamètre nominal. 



     - Uiss.   opercule métallique 16, montré ici avec ses bords 17 non rabattus, assure le scellement de la bonde et participe à son étanchéité. 



   La Fig. 2 montre dans son ensemble un fût 18 doté de bondes 1 suivant l'invention. Comme indiqué à la Fig.   1,   le flasque 5 de chacune des bondes 1 est fixé par soudage aux lèvres d'une poche 11 qui tapisse la face interne de l'ensemble des parois du fût. Pour des raisons évidentes de facilité, la poche 11 et les bondes 1 y attenantes sont fixées par la face intérieure du couvercle 19 du fût 18. 



   Ceci n'est réalisable que si, comme montré à la Fig. 2, ce couvercle est fixé à la virole 20 du fût 18 par un dispositif de fermeture démontable 21. Le couvercle 19 du fût 18 est donc bordé périphériquement par une gouttière inversée 22 garnie d'un ruban d'étanchéité 23. 



  Le bord de la virole 20 forme une volute 24 enroulée vers l'extérieur qui est insérée dans la gouttière inversée 22 du couvercle 19. Ces deux pièces sont immobilisées l'une par rapport à l'autre par un collier de serrage en forme d'anneau fendu 25 présentant une section en C, la branche supérieure de   C s'appuyant   sur le haut de la gouttière inversée 22, la branche inférieure étant insérée sous la volute 24 de façon à maintenir celle-ci en place dans la gouttière inversée 22. L'extrémité de la branche inférieure est engagée dans une rainure 27 ménagée sur tout le tour de la virole 20. Ce collier de serrage 25 est, de préférence, tel que décrit dans la demande de brevet BE-A-9100562. 



   La fermeture doit en effet être solide, et insensible aux chocs, de façon notamment à protéger de façon efficace les bondes contre les chocs directs. Cette fermeture doit par ailleurs être dissuasive, de façon à éviter que les personnes non autorisées ne puissent 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 accéder au volume compris entre les parois métalliques (20,19) et la poche élastique 11. 



     - La.. conception   particulière de la bonde suivant l'invention lui confère notamment comme avantage l'absence de tout mouvement angulaire qui risquerait de détériorer la paroi de la poche. 



   La fabrication dissociée des poches et des bondes permet de choisir pour chaque composant le matériau et la qualité-du matériau le plus adéquat : notamment polyéthylène ou polypropylène pour les bondes, films composites soudables pour les poches. 



   Au lieu du filetage pour matériau plastique 12 comme montré à la Fig. 1, on peut prévoir comme filetage intérieur sur la bonde un filetage adapté au métal, ce qui permet d'utiliser sur la bonde aussi bien un bouchon métallique ou un bouchon plastique à   filetage "métal" ou   qu'un appareillage à filetage métal. 



   Sous ses dimensions réduites, la bonde suivant l'invention résiste surtout très bien aux impacts : elle ne risque nullement de rentrer dans le couvercle, domme d'autres bondes connues, à la suite d'un choc, et d'échapper ainsi à toute possibilité de manipulation ou de raccordement.

Claims (11)

  1. EMI9.1
    R B V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS -¯.-Bonde en matière plastique pour fût métallique à double enveloppe comportant une paroi métallique extérieure percée d'au moins un orifice et une poche élastique intérieure tapissant la face interne de la paroi métallique caractérisée en ce qu'elle comporte : - un flasque (5) de retenue, une face de ce flasque étant apte à être appliquée contre la face interne de la paroi métallique (3) du fût (18) autour d'un orifice (2) ; une rainure (9) est ménagée dans cette face du flasque (5) ;
    un joint d'étanchéité (10) étant insérée dans la dite rainure (9), la face du flasque (5) opposée à la paroi (3) étant apte à être solidarisée avec l'embouchure d'une poche élastique (11) qui forme l'enveloppe interne du fût (18), une couronne (4) dont l'axe coïncide avec celui du flasque (5) se raccordant à celui-ci et s'étendant autravers de l'orifice (2) ; la dite couronne (4) présentant un filetage intérieur (12) et un filetage extérieur, - des moyens aptes à prévenir la rotation de la bonde par rapport à son orifice, - un écrou (7) de fixation extérieur apte à prendre appui sur la face extérieure de la paroi et à coopérer avec le filetage extérieur du socle pour assurer le maintien du flasque contre la face intérieure de la dite paroi ; cet écrou (7) comportant des moyens (8) pour l'application d'un couple de serrage.
  2. 2.-Bonde suivant la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens aptes à prévenir la rotation de la bonde par rapport à l'orifice comportent au moins un méplat ménagé dans la base (6) de la couronne (4) ; cette base (6) étant dotée d'un contour tel qu'il coopère avec celui de l'orifice (2).
  3. 3.-Bonde suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les moyens <Desc/Clms Page number 10> (8) pour appliquer un couple de serrage-desserrage sont constitués de deux trous borgnes disposés symétriquement par rapporta l'axe central de l'écrou.
  4. 4.-Bonde suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que son filetage intérieur est celui d'une bonde métallique standard.
  5. 5.-Bonde suivant l'une quelconque des EMI10.1 revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'elle comporte - t un filetage adapté pour matériau plastique.
  6. 6.-Bonde suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le flasque (5) est apte à être assemblé par soudage avec la poche élastique.
  7. 7.-Bonde suivant la revendication 6 caractérisée en ce que le flasque et la couronne (4), au moins, sont à base de polyéthylène.
  8. 8.-Bonde suivant la revendication 6 caractérisée en ce que le flasque (5) et la couronne (4) sont à base de polypropylène.
  9. 9.-Bonde suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisée en ce que la poche élastique est constituée d'un film composite multicouche.
  10. 10.-Bonde suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte un bouchon sensiblement cylindrique coopérant avec son filetage interne, les formes respectives de la couronne (4) et du bouchon (13) étant telles que, lorsque le bouchon (13) est vissée en place, il s'encastre dans la dite couronne (4) de façon telle que son extrémité arrière affleure l'extrémité de la couronne (4).
  11. 11.-Bonde suivant la revendication 10 caractérisée en ce qu'elle est recouverte d'un opercule (16) de forme standard.
BE9100664A 1991-07-12 1991-07-12 Bonde en matiere plastique pour futs metalliques. BE1005076A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100664A BE1005076A3 (fr) 1991-07-12 1991-07-12 Bonde en matiere plastique pour futs metalliques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100664A BE1005076A3 (fr) 1991-07-12 1991-07-12 Bonde en matiere plastique pour futs metalliques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005076A3 true BE1005076A3 (fr) 1993-04-13

Family

ID=3885611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100664A BE1005076A3 (fr) 1991-07-12 1991-07-12 Bonde en matiere plastique pour futs metalliques.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1005076A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3167210A (en) * 1963-04-30 1965-01-26 Greig Bros Cooperage Corp Device for securing the filler neck of a container liner to the container
US3177014A (en) * 1960-08-26 1965-04-06 Continental Can Co Plastic fitting for dispensing liquids from drums
FR1451433A (fr) * 1965-07-19 1966-01-07 Cartonnages D Abzac Fût en carton pour liquides
US4635814A (en) * 1983-09-16 1987-01-13 Rheem Manufacturing Company Lined receptacles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3177014A (en) * 1960-08-26 1965-04-06 Continental Can Co Plastic fitting for dispensing liquids from drums
US3167210A (en) * 1963-04-30 1965-01-26 Greig Bros Cooperage Corp Device for securing the filler neck of a container liner to the container
FR1451433A (fr) * 1965-07-19 1966-01-07 Cartonnages D Abzac Fût en carton pour liquides
US4635814A (en) * 1983-09-16 1987-01-13 Rheem Manufacturing Company Lined receptacles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2889232B1 (fr) Dispositif de bouchage articule avec indicateur de première ouverture
BE897008A (fr) Flacon pour liquides apte a supporter une sterilisation terminale, muni d&#39;un dispositif de fermeture inviolable
WO2007045054A1 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide
FR2563193A1 (fr) Fermeture de recipient
FR2518064A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour emballage metallique, procede pour sa fabrication et emballage en comportant application
EP1901967A1 (fr) Bouchon a moyen verseur
EP0961732B1 (fr) Verseur a bouchage pour des recipients, notamment pour des boites de conditionnement de liquides
EP0259292A1 (fr) Fermeture à couvercle d&#39;une boîte métallique
BE1005076A3 (fr) Bonde en matiere plastique pour futs metalliques.
WO2007048897A2 (fr) Boite metallique pour boissons comportant un couvercle de protection
FR2834276A1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient pourvu d&#39;un tel dispositif
EP1010634A1 (fr) Bouchon du type pousser-tirer comprenant une double inviolabilité
WO2002096645A1 (fr) Joint multicouche, bouchon ou col de recipient comprenant un tel joint, et procedes de realisation
WO2003011699A1 (fr) Bouchon comprenant une jupe interieure d&#39;etancheite
EP1165391A1 (fr) Bouchon pour recipient a col filete et a collerette d&#39;accrochage
EP3152124A1 (fr) Emballage de produit consommable muni d&#39;un bouchon refermable
BE1007750A6 (fr) Bouteille en matiere plastique.
FR3083530A1 (fr) Dispositif de fermeture d’un recipient, bouchon de fermeture dudit dispositif et ensemble comprenant le recipient et le dispositif de fermeture
FR2691433A1 (fr) Insert pour conteneurs de produits chimiques à ouverture partielle, en particulier pour bidons ou touries.
FR2821064A1 (fr) Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre recipient similaire, et joint pour ledit conditionnement
FR2759984A1 (fr) Bidon en matiere plastique avec sac interieur amovible
FR2798364A1 (fr) Contenant pour boisson equipe d&#39;une paille
FR2898110A1 (fr) Boite metallique pour boissons comportant un couvercle de protection
FR2828678A1 (fr) Capuchon de protection pour soupape de conteneur de gaz sous pression
FR3120059A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un réservoir de produit fluide

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BLAGDEN INDUSTRIES PLC

Effective date: 19930731