FR2739271A1 - Systeme de couchage comprenant un matelas a ressorts ensaches dispose sur un sommier - Google Patents

Systeme de couchage comprenant un matelas a ressorts ensaches dispose sur un sommier Download PDF

Info

Publication number
FR2739271A1
FR2739271A1 FR9511520A FR9511520A FR2739271A1 FR 2739271 A1 FR2739271 A1 FR 2739271A1 FR 9511520 A FR9511520 A FR 9511520A FR 9511520 A FR9511520 A FR 9511520A FR 2739271 A1 FR2739271 A1 FR 2739271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
pocket springs
group
longitudinal
springs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9511520A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Morizot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMMONS CIE CONTINENTALE
Original Assignee
SIMMONS CIE CONTINENTALE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMMONS CIE CONTINENTALE filed Critical SIMMONS CIE CONTINENTALE
Priority to FR9511520A priority Critical patent/FR2739271A1/fr
Publication of FR2739271A1 publication Critical patent/FR2739271A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/001Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with several cushions, mattresses or the like, to be put together in one cover

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de couchage comprenant un matelas à ressorts ensachés disposé sur un sommier. Le système est caractérisé en ce que le matelas (2) comprend des premier (5) et second (6) groupes de ressorts ensachés (4) situés respectivement dans les deux parties de symétrie longitudinale (5, 6) du matelas (2), le premier groupe de ressorts ensachés (4) ayant une caractéristique de fermeté différente de celle du second groupe de ressorts ensachés (4). L'invention trouve application dans le domaine de la literie.

Description

La présente invention concerne un système de couchage comprenant un matelas à ressorts ensachés disposé sur un sommier.
On connaît des systèmes de couchage du type comprenant un sommier de dimensions standards, par exemple de 140 cm x 190 cm, sur lequel sont disposés deux matelas de dimensions identiques, par exemple chacun de 70 cm x 190 cm, reliés entre eux par un moyen de liaison, tel qu'une fermeture éclair.
Ces systèmes connus ont cependant pour inconvénients, outre leur prix élevé, de fournir une zone utile de couchage très réduite et de nécessiter un changement de draps intérieurs recouvrant les matelas accolés.
On connaît également des systèmes de couchage à deux matelas de dimensons non standards, par exemple de 80 cm x 200 cm, posés sur un sommier unique, par exemple de 160 cm x 200 cm ou deux sommiers accolés, par exemple de 80 cm x 200 cm.
Ces systèmes connus sont également très coûteux et nécessitent un changement total des accessoires de literie.
De plus, ils sont plus encombrants que les lits standards et impliquent l'abandon du bois de lit traditionnel.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus en proposant un système de couchage comprenant un matelas à ressorts ensachés disposé sur un sommier et qui est caractérisé en ce que le matelas comprend un premier groupe de ressorts ensachés situés dans une partie de symétrie longitudinale du matelas et un second groupe de ressorts ensachés situés dans l'autre partie de symétrie longitudinale du matelas, le premier groupe de ressorts ensachés ayant une caractéristique de fermeté différente de celle du second groupe de ressorts ensachés afin de tenir compte des différences de morphologies de deux personnes devant occuper respectivement les deux parties symétriques longitudinales du matelas.
Les différences de caractéristiques de fermeté des premier et second groupes de ressorts ensachés dépendent des paramètres caractéristiques de ces ressorts, tels que leur hauteur, leur diamètre, leur nombre de spires et/ou leur diamètre de fil de ressort.
De préférence, les fils des ressorts ensachés de l'un des deux groupes de ressorts ensachés précités ont un diamètre supérieur à celui des fils des ressorts ensachés de l'autre groupe de ressorts ensachés pour des ressorts ensachés de même diamètre.
Le sommier comprend deux parties longitudinales sensiblement symétriques présentant respectivement deux caractéristiques de fermeté différentes et pouvant être chacune associée à l'une ou l'autre des deux parties longitudinales symétriques du matelas suivant la morphologie de la personne devant occuper la partie longitudinale correspondante du matelas.
L'une des parties longitudinales du sommier est constituée de lattes tandis que l'autre partie longitudinale de celui-ci est constituée de ressorts ensachés.
Le matelas et le sommier ont des dimensions standards.
L'invention propose également un matelas de couchage à ressorts ensachés, qui est caractérisé en ce qu'il comprend un premier groupe de ressorts ensachés situés dans une partie de symétrie longitudinale du matelas et un second groupe de ressorts ensachés situés dans l'autre partie de symétrie longitudinale de celui-ci, le premier groupe de ressorts ensachés ayant une caractéristique de fermeté différente de celle du second groupe de ressorts ensachés.
L'invention propose enfin un sommier de lit de couchage, qui est caractérisé en ce qu'il comprend deux parties longitudinales sensiblement symétriques présentant respectivement deux caractéristiques de fermeté différentes, l'une de ces parties étant constituée par des lattes tandis que l'autre partie est constituée de ressorts ensachés.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 représente en coupe transversale un système de couchage à matelas et sommier conforme à l'invention ; et
- la figure 2 représente le système de couchage de la figure 1 agencé de façon à définir des caractéristiques de fermeté différentes de celles obtenues par le système de la figure 1.
En se reportant aux figures 1 et 2, le système de couchage 1 comprend un matelas 2 et un sommier 3 sur lequel est disposé le matelas 2 dans lequel sont logés des ressorts ensachés 4. Plus précisément, le matelas 2 comprend plusieurs séries ou rangées de chapelets de ressorts ensachés assemblés ensemble par exemple par collage comme cela est connu en soi (voir par exemple le brevet US nO 4 234 984).
Le matelas 2 et le sommier 3 ont des dimensions standards de façon à faire partie d'un lit standard, par exemple de 140 cm x 190 cm en ce qui concerne la France.
Selon l'invention, le matelas 2 comprend un premier groupe 5 de ressorts ensachés 4 situés dans l'une des deux parties longitudinales sensiblement symétriques à l'axe longitudinal du matelas 2 et un second groupe 6 de ressorts ensachés situés dans l'autre partie de symétrie longitudinale de ce matelas. L'un de ces deux groupes 5, 6 de ressorts ensachés 4, par exemple le premier groupe 5, a une caractéristique de fermeté différente de celle de l'autre groupe de ressorts ensachés 4, par exemple le second groupe 6. Les caractéristiques de fermeté différentes de ces deux groupes 5, 6 de ressorts ensachés 4 sont obtenues en prévoyant des fils de ressorts ensachés de diamètres différents. Ainsi, par exemple, les fils des ressorts ensachés 4 du premier groupe 5 de ressorts ensachés ont un diamètre supérieur au diamètre des fils des ressorts ensachés du second groupe 6 de ressorts ensachés.A titre d'exemple, le diamètre des fils des ressorts du premier groupe 5 est de 19/10 mm tandis que le diamètre des fils des ressorts du second groupe 6 est de 18/10 mm. Cependant, ces caractéristiques de fermeté différentes peuvent également être obtenues en variant les paramètres caractéristiques des ressorts, tels que leur hauteur, leur diamètre, leur nombre de spires, etc...
Le sommier 3 comprend deux parties longitudinales 7 et 8 sensiblement symétriques à l'axe longitudinal de celui-ci et présentant respectivement deux caractéristiques de fermeté différentes, chaque partie 7,8 pouvant être associée à l'une ou l'autre des deux parties longitudinales symétriques du matelas 2 de façon à tenir compte de la morphologie en poids et en taille de la personne devant occuper la partie longitudinale correspondante du matelas 2. De préférence, l'une 7 des parties longitudinales du sommier 3 est constituée de lattes transversales 9, connues en soi, et de préférence très fermes, tandis que l'autre partie 8 est constituée de ressorts 10, de préférence ensachés, assemblés ensemble de la même manière que les ressorts ensachés 4 du matelas 2. Bien entendu, des ressorts classiques peuvent être utilisés à la place des ressorts ensachés. Cependant, la solution à lattes 9 très fermes et ressorts ensachés 10 permet de préserver le caractère d'indépendance de couchage du matelas 2.
La figure 1 montre la disposition du matelas 2 sur le sommier 3 afin d'obtenir sur l'une des deux parties longitudinales de symétrie du matelas 2 une suspension très ferme et sur l'autre partie longitudinale de symétrie une suspension très souple. Ainsi, la figure 1 montre que la partie longitudinale symétrique du matelas 2 comprenant le groupe 5 de ressorts ensachés 4 à diamètre de fils des ressorts de 19/10 mm est disposée sur les lattes 9 du sommier 3 tandis que l'autre partie longitudinale de symétrie du matelas 2 comprenant le groupe 6 de ressorts ensachés 4 à diamètre de fils des ressorts de 18/10 mm est disposée sur les ressorts ensachés 10 du sommier 3.A titre d'exemple, la partie très ferme 5 du matelas 2 de la figure 1 est adaptée pour recevoir une personne d'un poids relativement élevé par exemple d'environ 1000 Newtons tandis que l'autre partie souple 6 du matelas 2 est adaptée pour recevoir une personne d'un poids nettement plus faible, par exemple d'environ 500
Newtons.
La figure 2 représente une autre configuration de montage du matelas 2 sur le sommier 3 et selon laquelle la partie 5 de plus grande fermeté du matelas 2 est disposée sur la partie plus souple 8 du sommier 3 tandis que la partie plus souple 6 du matelas 2 est disposée sur la partie plus ferme 7 du sommier 3. Cette configuration de fermetés intermédiaires est obtenue tout simplement en faisant pivoter le matelas 2 sans le retourner, par rapport à la configuration de la figure 1.
Le système conforme à l'invention permet donc à un couple de personnes de morphologies très différentes en poids et en taille de trouver un compromis de confort en utilisant un matelas unique et un sommier unique qui rentrent dans les bois de lits standards par exemple de 140 cm x 190 cm en ce qui concerne la France. De plus, le système de l'invention permet au consommateur de tester au lieu de vente du système les quatre fermetés différentes procurées par celui-ci et de faire son choix en connaissance de cause.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système de couchage comprenant un matelas (2) à ressorts ensachés (4) disposé sur un sommier (3), caractérisé en ce que le matelas (2) comprend un premier groupe de ressorts ensaches (4) situés dans une partie de symétrie longitudinale (5) du matelas (2) et un second groupe de ressorts ensachés (4) situés dans l'autre partie de symétrie longitudinale (6) du matelas (2), le premier groupe de ressorts ensachés (4) ayant une caractéristique de fermeté différente de celle du second groupe de ressorts ensachés (4) afin de tenir compte des différences de morphologies de deux personnes devant occuper respectivement les deux parties symétriques longitudinales (5,6) du matelas (2).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les différences de caractéristiques de fermetés des premier et second groupes de ressorts ensachés dépendent des paramètres caractéristiques des ressorts, tels que leur hauteur, leur diamètre, leur nombre de spires et/ou de leur diamètre de fil de ressort.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les fils des ressorts ensachés (4) de l'un des deux groupes de ressorts ensachés (4) précités ont un diamètre supérieur à celui des fils des ressorts ensachés de l'autre groupe de ressorts ensachés (4).
4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sommier (3) comprend deux parties longitudinales sensiblement symétriques (7,8) présentant respectivement deux caractéristiques de fermeté différentes et pouvant être chacune associée à l'une ou l'autre des deux parties longitudinales symétriques (5,6) du matelas (2) suivant la morphologie de la personne devant occuper la partie longitudinale correspondante (5,6) du matelas (2).
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'une (7) des parties longitudinales (7,8) du sommier (3) est constituée de lattes (9) de préférence très fermes tandis que son autre partie longitudinale (8) est constituée de ressorts de préférence ensachés (10).
6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matelas (2) et le sommier (3) ont des dimensions standards.
7. Matelas de couchage à ressorts ensachés (4), caractérisé en ce qu'il comprend un premier groupe de ressorts ensachés (4) situés dans une partie de symétrie longitudinale (5) du matelas (2) et un second groupe de ressorts ensachés (4) situés dans l'autre partie de symétrie longitudinale (6) du matelas (2), le premier groupe de ressorts ensachés (4) ayant une caractéristique de fermeté différente de celle du second groupe de ressorts ensachés (4).
8. Sommier de lit de couchage, caractérisé en ce qu'il comprend deux parties longitudinales sensiblement symétriques (7,8) présentant respectivement deux caractéristiques de fermeté différentes, l'une (7) des parties longitudinales (7,8) du sommier (3) étant constituée de lattes (9) de préférence très fermes, tandis que son autre partie longitudinale (8) est constituée de ressorts de préférence ensachés (10).
FR9511520A 1995-09-29 1995-09-29 Systeme de couchage comprenant un matelas a ressorts ensaches dispose sur un sommier Pending FR2739271A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511520A FR2739271A1 (fr) 1995-09-29 1995-09-29 Systeme de couchage comprenant un matelas a ressorts ensaches dispose sur un sommier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511520A FR2739271A1 (fr) 1995-09-29 1995-09-29 Systeme de couchage comprenant un matelas a ressorts ensaches dispose sur un sommier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2739271A1 true FR2739271A1 (fr) 1997-04-04

Family

ID=9483109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511520A Pending FR2739271A1 (fr) 1995-09-29 1995-09-29 Systeme de couchage comprenant un matelas a ressorts ensaches dispose sur un sommier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739271A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4389743A (en) * 1981-06-22 1983-06-28 Simmons U.S.A. Corporation Mattress arrangement having a removable side-insertable center core structure
US4449261A (en) * 1981-06-22 1984-05-22 Simmons U.S.A. Corp. Bed mattress having an improved pillow top

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4389743A (en) * 1981-06-22 1983-06-28 Simmons U.S.A. Corporation Mattress arrangement having a removable side-insertable center core structure
US4449261A (en) * 1981-06-22 1984-05-22 Simmons U.S.A. Corp. Bed mattress having an improved pillow top

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1691648A1 (fr) Oreiller osteophatique
NZ526149A (en) Separated pocket spring mattress
CA2151605A1 (fr) Chaise combinee
CA2118638A1 (fr) Element a ressort fabrique a partir de demi-unites empilables par emboitement
FR2739271A1 (fr) Systeme de couchage comprenant un matelas a ressorts ensaches dispose sur un sommier
USD382722S (en) Seat
FR2495454A1 (fr) Support pour rembourrage de siege
FR2539297A1 (fr) Matelas utilisable a des fins therapeutiques, notamment pour eviter la formation d'escarres lors d'un alitement prolonge d'un patient
FR2861270A1 (fr) Chapelet de ressorts helicoidaux en poches pour suspensions a ressorts ensaches de matelas de literie
US5964453A (en) Wire grid and wire spring module for use with a furniture spring assembly
EP0695526B1 (fr) Sommier de lit à lattes et matelas pour un tel sommier
FR2730914A3 (fr) Matelas modulaire
DE50213441D1 (de) Sitz- und Liegemöbel
USD381528S (en) Seat
FR2657512A1 (fr) Latte pour meubles a lattes.
FR2675680A1 (fr) Jeu de draps de lit d'une seule piece.
FR2623068A1 (fr) Element de literie, du type sommier ou matelas, comprenant une nappe d'organes elastiques associee a des lattes flexibles
USD377567S (en) Frame support for a reclining chair
FR2647000A1 (fr) Matelas
FR2691345A3 (fr) Fond à lattes pour un article d'ameublement.
BE887734A (fr) Fauteuil transformable en double lit
FR2670103A1 (fr) Matelas composite.
USD382724S (en) Seat
FR2810862A1 (fr) Ensemble de tables gigognes
FR2750305A1 (fr) Lit de securite a panneaux inclines