FR2670103A1 - Matelas composite. - Google Patents

Matelas composite. Download PDF

Info

Publication number
FR2670103A1
FR2670103A1 FR9015643A FR9015643A FR2670103A1 FR 2670103 A1 FR2670103 A1 FR 2670103A1 FR 9015643 A FR9015643 A FR 9015643A FR 9015643 A FR9015643 A FR 9015643A FR 2670103 A1 FR2670103 A1 FR 2670103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
mattress
plastic foam
core
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015643A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670103B1 (fr
Inventor
Renault Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creations Andre Renault SAS
Original Assignee
Creations Andre Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creations Andre Renault SAS filed Critical Creations Andre Renault SAS
Priority to FR9015643A priority Critical patent/FR2670103A1/fr
Publication of FR2670103A1 publication Critical patent/FR2670103A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670103B1 publication Critical patent/FR2670103B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/14Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays
    • A47C27/142Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays with projections, depressions or cavities
    • A47C27/144Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays with projections, depressions or cavities inside the mattress or cushion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/14Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays
    • A47C27/15Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays consisting of two or more layers

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Le matelas est réalisé en mousse plastique et il comprend: - un noyau (1) en mousse polyéther haute densité; - deux blocs (2) en latex disposés de part et d'autre du noyau, symétriquement; - deux blocs (3) en mousse polyéther haute densité formant les extrémités du matelas. Le noyau central a une épaisseur qui correspond environ au quart de l'épaisseur du matelas et les blocs d'extrémité s'étendent chacun sur une longueur de l'ordre de 10 à 15 % de la longueur du matelas. Un tel matelas composite est d'un prix de revient moins élevé qu'un matelas totalement en latex.

Description

La présente invention concerne le domaine de la literie et plus particulièrement celui des matelas. Elle concerne en particulier les matelas réalisés en mousse plastique, constitués de plusieurs blocs.
On utilise souvent des mousses de latex pour réaliser des blocs constituant le matelas. Ce latex peut également comporter des alvéoles de volume variable pour rendre plus ou moins souple le matelas et faire varier sa tenue à la compression. Cependant, ces mousses de latex sont d'un prix relativement élevé, ce qui les écarte de certaines gammes de matelas bon marché.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un matelas composite qui comporte des blocs en mousse de latex et des blocs en mousse de coût moindre, alliant ainsi les qualités de confort, résistance, propres au latex et un meilleur prix adapté à des gammes de matelas bon marché.
Le matelas selon l'invention comprend - un noyau en mousse polyéther haute densité - deux blocs en latex disposés de part et d'autre dudit noyau - deux blocs en mousse de polyéther haute densité formant les extrémités du matelas, qui s'étendent sur toute la largeur de ce dernier.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, le noyau central occupe environ le quart de 11 épaisseur du matelas et les blocs d'extrémité occupent chacun 10 à 15 % de la longueur du matelas.
Toujours selon une disposition préférentielle de l'invention, la densité du noyau est comprise entre 35 3 et 60 KR/m3, avec une dureté adaptée au confort souhaité.
De meme la densité des blocs d'extrémité est comprise
3 entre 35 et 60 Kg/m3' avec une dureté adaptée à celle qui est adoptée pour le reste du matelas.
Selon une autre disposition de l'invention, les blocs de latex comportent des alvéoles dont la répartition est choisie pour procurer un meilleur confort.
Les différents blocs sont assemblés par collage.
Le matelas composite ainsi obtenu présente également l'avantage d'être parfaitement réversible, dans tous les sens, c'est-à-dire dessus, dessous et tête et pied.
L'invention sera encore illustrée à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation, et du dessin annexé, donné à titre indicatif.
Tel que représenté, en coupe longitudinale, le matelas est principalement constitué d'une âme centrale 1 réalisée en mousse polyéther haute densité.
De part et d'autre de cette âme centrale 1, on trouve un bloc 2 réalisé en latex. L'âme centrale 1 a une forme rectangulaire ; les blocs 2 sont identiques et leurs dimensions en longueur et largeur, correspondent à celles de l'âme 1.
L'épaisseur de l'âme centrale 1 correspond sensiblement à un cinquième de l'épaisseur totale du matelas.
Les extrémités du matelas sont constituées de blocs 3 servant de tête et/ou pied. Ces blocs 3 ont la même largeur que le matelas et que les blocs 2 et âme 1 ; leur épaisseur correspond à celle du matelas et ils s'étendent sur 10 à 15 % de la longueur du matelas.
L'âme centrale 1 et les blocs d'extrémité 3 sont réalisés en mousse polyéther haute densité. Pour l'âme
3 1, cette densité est comprise entre 35 et 60 Kg/m ; la dureté est choisie en fonction du confort souhaité. De même pour les blocs d'extrémité 3, la densité de la mousse polyéther est comprise entre 35 et 60 KR/m3 ; la dureté est adaptée à celle du reste du matelas. La mousse polyéther haute densité est d'un prix de revient nettement moins élevé que le latex. Les blocs de latex 2 ont une densité comprise entre 70 et 90 KR/m3. Ces blocs de latex 2 comportent des alvéoles 4 ouvertes sur l'âme 1 pour procurer une aération interne au matelas et pour réaliser des variations de résistance à la compression.Ainsi on peut réaliser une zone 5 au centre du matelas constituée de petites alvéoles qui vont procurer une résistance plus grande dans cette partie qui correspond à la zone lombaire.
De part et d'autre de cette zone centrale 5, entre cette dernière et les blocs d'extrémité 3, une zone 6 comporte des alvéoles plus grandes qui offrent une résistance moindre dans la partie du matelas qui correspond à la position de l'épaule de la personne couchée.
Dans la zone 5 par exemple, les alvéoles ont une hauteur comprise entre le tiers et la moitié de l'épaisseur du bloc 2 alors que dans les zones 6, les alvéoles ont une hauteur qui correspond sensiblement aux deux tiers de l'épaisseur dudit bloc 2. Ces alvéoles ont une forme qui correspond à l'oméga ; leur largeur est de l'ordre de la moitié de l'épaisseur des blocs 2.
On a prévu, entre la zone 6 et les blocs d'extrémité 2, une zone 7 qui ne comporte pas d'alvéoles de façon à offrir une résistance relativement importante qui réalise un pont entre la zone 6 et le bloc d'extrémité 2. Cette zone 7, sans alvéoles, stétend en longueur, sur une distance qui est au moins égale à l'épaisseur du bloc 2.
A titre d'exemple, pour un matelas ordinaire, l'épaisseur de l'âme 1 est de 3 cm ; les deux blocs de latex 2 ont une épaisseur de 6,5 cm. Aux extrémités du matelas, les blocs 3 s'étendent chacun sur une longueur de 25 cm. Les alvéoles 4, dans la partie centrale 5 ont une hauteur de 3 cm alors que dans les parties 6, cette hauteur est de 4,5 cm environ. L'entraxe des alvéoles est sensiblement constant, compris entre les deux tiers et les trois quarts de l'épaisseur des blocs 2.
Les différents blocs 1, 2 et 3 sont assemblés par collage.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Matelas en mousse plastique caractérisé en ce qu'il comprend - un noyau (1) en mousse polyéther haute densité - deux blocs (2) en latex disposés de part et d'autre dudit noyau - deux blocs (3) en mousse de polyéther haute densité formant les extrémités du matelas.
2.- Matelas en mousse plastique selon la revendication 1, caractérisé en ce quil comporte un noyau (1) dont l'épaisseur correspond à un cinquième de l'épaisseur du matelas.
3.- Matelas en mousse plastique selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des blocs d'extrémité (3) qui s'étendent chacun sur une longueur qui est de l'ordre de 10 à 15 % de la longueur du matelas.
4.- Matelas en mousse plastique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un noyau (1) dont la densité est comprise entre 35 et
3 60 Kg/m3 avec une dureté correspondant au confort souhaité.
5.- Matelas en mousse plastique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des blocs d'extrémité dont la densité est comprise entre
3 35 et 60 Kg/m3 avec une dureté équivalente à celle du reste du matelas.
6.- Matelas en mousse plastique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des blocs en latex, dont la densité est comprise entre
3 70 et 90 Kg/m3.
7.- Matelas en mousse plastique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des blocs (2) munis d'alvéoles (4) ouvertes sur l'âme centrale (1), lesquelles alvéoles (4) déterminent une zone centrale (5), des zones latérales (6) disposées de part et d'autre de la zone centrale (5) et de résistance à la compression plus faible.
8.- Matelas en mousse plastique selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des alvéoles (4) en forme d'oméga dont la hauteur dans la zone centrale (5) est comprise entre le tiers et la moitié de l'épaisseur du bloc (2) et dont la hauteur dans les zones latérales (6) correspond sensiblement aux deux tiers de l'épaisseur dudit bloc (2).
9.- Matelas en mousse plastique selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte, dans les blocs (2), une zone (7) démunie d'alvéoles (4), laquelle zone se situe entre les zones latérales (6) et les blocs d'extrémité (2) et s 'étend sur une longueur au moins égale à l'épaisseur desdits blocs.
10.- Matelas en mousse plastique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des blocs (1, 2 et 3) assemblés par collage.
FR9015643A 1990-12-11 1990-12-11 Matelas composite. Granted FR2670103A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015643A FR2670103A1 (fr) 1990-12-11 1990-12-11 Matelas composite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015643A FR2670103A1 (fr) 1990-12-11 1990-12-11 Matelas composite.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670103A1 true FR2670103A1 (fr) 1992-06-12
FR2670103B1 FR2670103B1 (fr) 1994-12-16

Family

ID=9403216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015643A Granted FR2670103A1 (fr) 1990-12-11 1990-12-11 Matelas composite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670103A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4444447A1 (de) * 1994-12-06 1996-06-13 Hemafa Matratzenfab Gmbh Matratze
WO2014085724A1 (fr) * 2012-11-28 2014-06-05 Mehdi Mojtabavi Système de matelas modulaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH533441A (de) * 1972-08-28 1973-02-15 Diga Diethelm Ag Polyäther-Obermatratze mit zwei Härtegraden
EP0026156A2 (fr) * 1979-09-20 1981-04-01 Matra AG Corps en matière mousse pour matelas
EP0109841A2 (fr) * 1982-11-19 1984-05-30 Courtaulds Plc Matelas pour supporter le corps humain
NL8403393A (nl) * 1984-11-07 1986-06-02 Ind En Handelsonderneming Rivi Matras uit schuimmateriaal.
FR2588846A1 (fr) * 1985-10-21 1987-04-24 Remouss Sa Bloc de garniture pour le rembourrage de matelas ou de coussins

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH533441A (de) * 1972-08-28 1973-02-15 Diga Diethelm Ag Polyäther-Obermatratze mit zwei Härtegraden
EP0026156A2 (fr) * 1979-09-20 1981-04-01 Matra AG Corps en matière mousse pour matelas
EP0109841A2 (fr) * 1982-11-19 1984-05-30 Courtaulds Plc Matelas pour supporter le corps humain
NL8403393A (nl) * 1984-11-07 1986-06-02 Ind En Handelsonderneming Rivi Matras uit schuimmateriaal.
FR2588846A1 (fr) * 1985-10-21 1987-04-24 Remouss Sa Bloc de garniture pour le rembourrage de matelas ou de coussins

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4444447A1 (de) * 1994-12-06 1996-06-13 Hemafa Matratzenfab Gmbh Matratze
DE4444447C2 (de) * 1994-12-06 1999-01-07 Hemafa Matratzenfab Gmbh Matratze
WO2014085724A1 (fr) * 2012-11-28 2014-06-05 Mehdi Mojtabavi Système de matelas modulaire
US9433302B2 (en) 2012-11-28 2016-09-06 Mehdi Mojtabavi Modular mattress system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670103B1 (fr) 1994-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2538277C (fr) Oreiller osteopathique
EP1743207A1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
CA2829244C (fr) Element de literie reversible a quatre cotes
FR2803504A1 (fr) Oreiller anatomique
EP0543743A1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
FR2641456A1 (fr) Matelas flexible a base de fibres vegetales
FR2670103A1 (fr) Matelas composite.
EP0169783A2 (fr) Matelas à ressorts
WO1980001980A1 (fr) Lit
FR2861270A1 (fr) Chapelet de ressorts helicoidaux en poches pour suspensions a ressorts ensaches de matelas de literie
FR2730914A3 (fr) Matelas modulaire
FR2588846A1 (fr) Bloc de garniture pour le rembourrage de matelas ou de coussins
FR2639200A3 (fr) Matelas a eau
DE50213441D1 (de) Sitz- und Liegemöbel
FR2555541A1 (fr) Plage flottante
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
EP0695526A1 (fr) Sommier de lit à lattes et matelas pour un tel sommier
FR2623068A1 (fr) Element de literie, du type sommier ou matelas, comprenant une nappe d'organes elastiques associee a des lattes flexibles
FR2673823A1 (fr) Matelas pour lit comprenant au moins une face inclinee.
FR2729063A1 (fr) Plaque de mousse alveolee pour matelas
EP1170438A1 (fr) Latte de parquet ou de plancher
FR2550928A1 (fr) Matelas et element analogue a base de matiere synthetique alveolaire
BE460237A (fr)
FR2741639A1 (fr) Semelle de rail a epaisseur variable
BE569690A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse