FR2739175A1 - Four de cuisson avec separation de la source de chaleur et des aliments a cuire - Google Patents

Four de cuisson avec separation de la source de chaleur et des aliments a cuire Download PDF

Info

Publication number
FR2739175A1
FR2739175A1 FR9511578A FR9511578A FR2739175A1 FR 2739175 A1 FR2739175 A1 FR 2739175A1 FR 9511578 A FR9511578 A FR 9511578A FR 9511578 A FR9511578 A FR 9511578A FR 2739175 A1 FR2739175 A1 FR 2739175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oven
elliptical
hearth
food
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739175B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9511578A priority Critical patent/FR2739175B1/fr
Publication of FR2739175A1 publication Critical patent/FR2739175A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739175B1 publication Critical patent/FR2739175B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/20Ranges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet la construction d'un four de cuisson où sont séparés source de chaleur et aliments, évitant ainsi les conséquences cancérigènes dans la cuisson des aliments. Elle comporte une sole (1) elliptique à deux foyers géométriques, l'un (7) recevant la source de chaleur, l'autre (8) où se placent les mets à cuire. La sole (1) est surmontée d'une enceinte (2) en forme d'ellipsoïde de révolution, limitée par une voûte (3). L'accès dans l'enceinte se fait par une ouverture limitée par un bandeau elliptique (4), devant lequel et à quelques centimètres de distance, un deuxième bandeau elliptique (5), ménage une fente (6), échappatoire des gaz; cet accès peut être équipé d'une porte. L'effet de VENTURI, assure un excellent fonctionnement du foyer, évitant la retombée des suies dans l'enceinte. La construction est en matériaux réfractaires traditionnels, voire en fonte. La commercialisation est orientée vers l'équipement des résidences, villas ou appartements, en utilisant dans ce cas un modèle réduit.

Description

L'invention a pour objet la construction d'un four de cuisson, en particulier cuisson culinaire, où sont séparés source de chaleur et mets à cuire, invitant les conséquences cancérigènes dans la cuisson des aliments, viandes en particulier.
On observe le plus souvent dans les fours et appareils à cuire les inconvénients ci-après
Les aliments sont voisins ou en contact avec les braises et les flammes.
I1 en résulte le brûlage des graisses et des viandes, ayant des conséquences cancérigènes, comme l'ont constaté et afflrmé les spécialistes de la cancérologie.
L'accès et la visibilité vers les aliments et combustible sont quelquefois peu aisés.
Le canon de cheminée situé le plus souvent directement sur le four crée une perte immédiate et brutale de calories ; il est à l'origine de retombées de suies dans le four, pouvant souiller les aliments
Les matériaux utilisés pour construire l'enceinte sont quelquefois sophistiqués et coûteux, rendant aléatoire la construction du four à un prix compétitif.
Enfin on peu regretter l'inesthétisme de la plupart des fours actuels, alors que cet appareil devrait être un point attractif pour la cuisson des aliments, et même un facteur de convivialité dans les réunions amicales ou familiales.
L'invention permet de remédier à ces inconvénients
La suppression des effets cancérigènes de la cuisson directe des mets est certaine : elle est obtenue par la disposition séparée, sur la sole, du combustible et des mets à cuire.
La cuisson s'effectue par simple convection et rayonnement dans un volume de cuisson, ou enceinte , utilisant les caractéristiques de l'ellipse (ellipsoïde de révolution).
La source de chaleur est disposée au droit du foyer géométrique par exemple gauche de la sole elliptique ; le mets à cuire est placé au droit du foyer géométrique droit.
La cuisson s'effectue dans une enceinte constituée par un ellipsoïde de révolution surmontée par une voûte, permettant de transmettre la chaleur par rayonnement et par convection, en particulier par la voûte. La sortie des gaz par la fente frontale évite le contact des flammes ou des fumées avec les mets à cuire.
Les graisses et les viandes ne sont donc pas brûlées, et le risque cancérigène est totalement éliminé.
Le circuit des flammes et des gaz permet une utilisation optimale des calories.
L'accès à l'intérieur du four est obtenu par l'ouverture située dans le flanc frontal de l'ellipsoïde.
Le four comporte:
Une sole horizontale elliptique, surmontée d'une enceinte de cuisson correspondant à un volume défini par un ellipsoïde de révolution surmonté par une voûte. L'accès au four s'effectue par une ouverture de façade limitée par deux bandeaux elliptiques parallèles ménageant une fente frontale à la partie supérieure, permettant l'évacuation des produits de combustion, gaz, flammes et fumées.
Par cette ouverture, on peut disposer séparément, sur la sole, à chacun des foyers géométriques de celle-ci, la source de chaleur et les mets à cuire.
L'ouverture (4) est éventuellement fermée par une porte ou un masque équipé de préférence d'oeilletons.
Le système prévu par l'invention, sortie des gaz, flammes ou fumées par la fente étroite et longue, prolongée par une cheminée, permet de bénéficier d'un effet accélérateur du type dit effet de VENTURI , assurant une bonne combustion et l'évacuation totale des produits de combustion.
En outre, la retombée de suies sur les aliments est évitée. Enfin, le four peut être utilisé comme incinérateur, aucune fumée ne sortant de l'ellipsoïde.
L'invention prévoit enfin un mode de construction simple et suffisant pour ce type de four:
A titre d'exemple, sole et voûte sont en briques ou bétons réfractaires traditionnels, éventuellement en fonte. Le four est disposé sur un bâti simple ou encastré dans un mur.
La voûte du four peut recevoir une chape en matériau isolant, disposé de part et d'autre et sur le dessus.
Ce procédé permet de constituer une réserve de calories et d'obtenir une parfaite maîtrise dans révolution de la température souhaitée.
Enfin, I'aspect extérieur du four, revêt un caractère esthétique certain, en raison du choix de l'ellipse, courbe plus séduisante que toute autre (plein cintre, anse de panier, etc.)
La figure 1 représente une vue en élévation de la façade du four;
La figure 2 représente une coupe horizontale au niveau du grand axe de l'ellipsoïde, permettant d'indiquer la position des foyers géométriques de la sole elliptique;
La figure 3 représente une coupe perpendiculaire à la façade, dans l'axe du four;
La figure 4 est une vue pseudo-perspective en façade du four, permettant de discerner la fente frontale assurant l'évacuation des produits de combustion.
Le four représenté par les dessins est constitué par:
Une sole (1), un volume de cuisson formé par une enceinte (2) ayant la forme d'un ellipsoïde de révolution surmonté par la voûte (3).
Une ouverture située dans le flanc frontal de l'ellipsoïde permettant l'accès à l'enceinte du four est limitée par un bandeau elliptique (4), devant lequel et à quelques centimètres de distance, se situe un deuxième bandeau elliptique (5), dans l'intervalle est ménagée une fente (6), permettant l'évacuation des produits de combustion vers le véritable canon de cheminée (9) situé audessus.
La sole (1) et la voûte (3) corps du four sont construits en matériaux réfractaires. Sole et corps de voûte peuvent être constitués d'éléments séparés juxtaposables, de peu de poids, pouvant être aisément manipulés et prêt-à-monter, sans difficultés techniques, particularité facilitant la commercialisation du four aux moindres coûts.
On pourra éventuellement utiliser la fonte pour la sole et la voûte selon le concept choisi pour la fabrication.
La voûte de l'ellipsoïde peut recevoir une chape (13) en matériau isolant pour constituer une sorte de volant therrnique régulateur.
Sur le devant, au niveau de la sole (1), se situe une tablette (10) servant de repose-plats.
Une réserve de combustible est éventuellement prévue sous le four, dans une cavité (11) aménagée dans le bâti du support de l'ensemble.
La sole (1), elliptique, comporte donc deux foyers géométriques, (7) et (S) (voir figures 2 et 4).
La source de chaleur est disposée par exemple à gauche, sur le foyer géométrique (7);
Les mets à cuire sont placés à droite, au droit du foyer géométrique (S)
La chaleur dégagée par le foyer (7) est transmise par rayonnement par la courbe progressive de l'ellipsoïde (3), cuisant ainsi les aliments en (8) sans les souiller.
Les gaz et fumées sortent ensuite par la fente-avaloir frontale (6), puis par le conduit de fumée (9).
L'effet VENTURI assure une combustion excellente et une évacuation instantanée et totale des fumées, sans dépôts de suies sur les aliments.
Les graisses et les viandes ne sont donc pas brûlées, excluant ipso facto tout effet cancérigène de la cuisson.
C'est l'objectif principal du four.
ll résulte de ce qui précède que la conception et l'utilisation originales de ce four, sa construction élémentairement simple, devraient permettre une bonne commercialisation. Le choix de l'ellipsoïde de révolution, dans ses performances techniques, le système spécial accéléré d'évacuation des fumées, rendent ce four économe de combustible.
De plus, le module d'entrée, de forme elliptique, ne peut que flatter l'oeil de l'esthète.
ll en découle que l'application industrielle de l'invention peut être envisagée avec optimisme.
Le four constitue enfin un point attractif, dans une villa ou à ses abords, en particulier lors de réunions familiales ou conviviales.
Le petit modèle peut être aménagé dans un appartement, si celui-ci dispose d'un conduit de cheminée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour réaliser un four de cuisson caractérisé en ce qu'il est constitué par une sole
elliptique (1), surmontée d'une enceinte en forme d'ellipsoïde de révolution (2), limitée par
une voûte (3), équipé à la partie avant d'une ouverture limitée par un bandeau elliptique (4),
contre lequel est situé un deuxième bandeau (5), une fente (6) étant ménagée entre les deux
bandeaux pour l'échappement des gaz brûlés. La sole elliptique comporte deux foyers
géométriques (7) et (8), l'un recevant les sources de chaleur les plus diverses, I'autre
recevant les aliments à cuire.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la fente (6) est en communication
avec un conduit de fumée (9).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ouverture d'accès est fermée
par une porte ou un masque.
4. Dispositif selon la revendication 1, 2, ou 3, caractérisé en ce que enceinte (3) est réalisée
en matériaux réfractaires enveloppés d'un produit isolant (13).
5. Dispositif selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé par l'utilisation d'une tablette (10)
au niveau de la sole (1), servant de repose-plats, et d'une réserve de combustible (11),
aménagée sous le four.
FR9511578A 1995-09-26 1995-09-26 Four de cuisson avec separation de la source de chaleur et des aliments a cuire Expired - Fee Related FR2739175B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511578A FR2739175B1 (fr) 1995-09-26 1995-09-26 Four de cuisson avec separation de la source de chaleur et des aliments a cuire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511578A FR2739175B1 (fr) 1995-09-26 1995-09-26 Four de cuisson avec separation de la source de chaleur et des aliments a cuire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739175A1 true FR2739175A1 (fr) 1997-03-28
FR2739175B1 FR2739175B1 (fr) 1997-11-14

Family

ID=9483156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511578A Expired - Fee Related FR2739175B1 (fr) 1995-09-26 1995-09-26 Four de cuisson avec separation de la source de chaleur et des aliments a cuire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739175B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4474165A (en) * 1982-09-29 1984-10-02 Richardson Robert T Cooking oven
US4535753A (en) * 1984-04-12 1985-08-20 Leo Zayauskas Radiant heat collector
RU1829926C (ru) * 1990-08-01 1993-07-23 Валерий Алексеевич Стерхов Устройство дл тепловой обработки продуктов

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4474165A (en) * 1982-09-29 1984-10-02 Richardson Robert T Cooking oven
US4535753A (en) * 1984-04-12 1985-08-20 Leo Zayauskas Radiant heat collector
RU1829926C (ru) * 1990-08-01 1993-07-23 Валерий Алексеевич Стерхов Устройство дл тепловой обработки продуктов

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 9507, Derwent World Patents Index; Class P28, AN 95-050233, XP002005177 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739175B1 (fr) 1997-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1868440B1 (fr) Dispositif destine a la cuisson de pizzas et de grillade
US20100124596A1 (en) Insulated cover and method for cooking pizza and similar food items on a home gas or charcoal grill
US11172780B2 (en) Compound eco-friendly stove
US20200037816A1 (en) Versatile pizza oven
EP3735879B1 (fr) Poêle composé de gril sans fumée et de four à pizza
FR2635258A1 (fr) Combine barbecue - four a pizza portable
EP2512308B1 (fr) Barbecue à gaz
US11326782B2 (en) Heating appliance
CH631537A5 (fr) Four domestique a gaz a deux enceintes de cuisson.
FR2739175A1 (fr) Four de cuisson avec separation de la source de chaleur et des aliments a cuire
WO1998043022A1 (fr) Four de cuisson avec separation de la source de chaleur et des aliments a cuire
EP0626055B1 (fr) Petit four pour griller des aliments sur les bruleurs des cuisinieres a gaz
EP0511052B1 (fr) Enceinte de cuisson
KR102184313B1 (ko) 싱글 나비형 버너 조립체를 갖는 무연 그릴 및 피자 오븐의 복합식 친환경 스토브
FR2562213A1 (fr) Appareil de cuisson combine gril-four a foyer unique
FR2819708A1 (fr) Four-barbecue a pizza
JP4008397B2 (ja) グリル
FR2914046A1 (fr) Cheminee multifonctions de jardin : bruleur a dechets du jardin, four a pizzas, barbecue, fumoir-sechoir
FR2468839A1 (fr) Ensemble combine de cuisson d'aliments et chauffage de locaux
FR3044517A1 (fr) Four a enceinte de cuisson modifiable
FR3060102A1 (fr) Systeme de cuisson utilisant plusieurs types d'energies, autorisant quatre modes de cuissonet a risque de brulure diminue
FR2623375A1 (fr) Four a sole amovible pour usage domestique ou artisanal
FR2696630A1 (fr) Four de cuisson pour produits alimentaires type pain... etc.
EP0526485B1 (fr) Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique
BE1029752A1 (fr) Dispositif de cuisson multifonction pour usage en exterieur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse