FR2738777A1 - Procede et dispositif pour limiter l'apparition d'odeurs dans une installation de climatisation pour vehicule automobile - Google Patents

Procede et dispositif pour limiter l'apparition d'odeurs dans une installation de climatisation pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2738777A1
FR2738777A1 FR9511045A FR9511045A FR2738777A1 FR 2738777 A1 FR2738777 A1 FR 2738777A1 FR 9511045 A FR9511045 A FR 9511045A FR 9511045 A FR9511045 A FR 9511045A FR 2738777 A1 FR2738777 A1 FR 2738777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
evaporator
blower
air
heating
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511045A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738777B1 (fr
Inventor
Nathalie Lemaitre
Roger Lacoste
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9511045A priority Critical patent/FR2738777B1/fr
Publication of FR2738777A1 publication Critical patent/FR2738777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738777B1 publication Critical patent/FR2738777B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/32Cooling devices
    • B60H1/3204Cooling devices using compression
    • B60H1/3205Control means therefor
    • B60H1/3207Control means therefor for minimizing the humidity of the air
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/32Cooling devices
    • B60H1/3233Cooling devices characterised by condensed liquid drainage means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Une installation de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile comprend un évaporateur (3), un pulseur (1) propre à envoyer un flux d'air pulsé au travers de l'évaporateur en vue de son refroidissement, ainsi qu'un dispositif pour limiter l'apparition d'odeurs dans cette installation qui comporte des moyens de commande (9) aptes à faire fonctionner le pulseur (1), après arrêt du moteur du véhicule et/ou de l'installation, pendant une durée choisie de manière à assécher les parois externes (8) dudit évaporateur (3).

Description

Procédé et dispositif pour limiter l'apparition d'odeurs dans une installation de climatisation pour véhicule automobile
L'invention concerne une installation de climatisation pour véhicule automobile, et plus particulièrement un procédé pour limiter l'apparition d'odeurs dans une telle installation, ainsi qu'un dispositif pour mettre en oeuvre un tel procédé.
On connaît déjà des installations de climatisation qui comprennent un évaporateur et un pulseur propre à envoyer un flux d'air pulsé au travers de l'évaporateur pour qu'il soit distribué dans l'habitacle. Lors de sa traversée le flux d'air pulsé est refroidi et une partie au moins de l'humidité qu'il contient est extraite, ce qui forme un condensat qui est partiellement recueilli dans un bac de récupération logé en dessous de l'évaporateur, puis traité par divers procédés connus de l'homme de l'art, en vue d'une éventuelle réutilisation, ou bien directement évacué sous le véhicule.
Lorsque certaines conditions de température et d'apport de nutriments sont réunies à l'intérieur de l'installation de climatisation, le condensat qui est resté sur les parois externes de l'évaporateur est capable de favoriser le développement de micro-organismes sur ces parois humides.
Ces micro-organismes (bactéries, levures, moisissures) sont à l'origine de mauvaises odeurs susceptibles d'être introduites dans l'habitacle lorsque la climatisation est en fonctionnement.
L'invention a pour but d'empêcher, dans les installations de climatisation, le développement de tels micro-organismes dont la croissance, favorisée par la présence d'humidité, donne lieu à la production d'odeurs.
Elle propose, à cet effet, un procédé destiné à être mis en oeuvre dans une installation de climatisation du type défini précédemment, et dans lequel, après arrêt du moteur du véhicule et/ou de l'installation, on prévoit une opération de déshumidification de l'évaporateur consistant à faire fonctionner le pulseur pendant une durée choisie de manière à assécher ses parois externes.
Ainsi, après utilisation de la climatisation et/ou du moteur du véhicule, on déclenche automatiquement une procédure permettant d'assécher les parois externes (par opposition aux parois internes qui canalisent le fluide de refroidissement) de l'évaporateur, afin d'empêcher le développement de microorganismes susceptibles d'engendrer de mauvaises odeurs qui indisposent les passagers du véhicule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'opération de déshumidification peut comprendre en outre une étape de réchauffement d'une partie au moins du flux d'air pulsé avant que celui-ci n'atteigne l'évaporateur.
Cela permet d'améliorer notablement l'efficacité du séchage et de réduire la durée de la procédure.
Préférentiellement, le réchauffement du flux d'air est effectué en sortie du pulseur, ce qui améliore l'efficacité du chauffage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, on peut prévoir, après traversée de l'évaporateur, la déviation au moins partielle du flux d'air pulsé, vers un bac de récupération destiné à collecter les condensats issus de 1 'évaporateur.
De la sorte, la collection des condensats est améliorée et on évite qu'une partie de l'humidité présente sur l'évaporateur ne soit transférée par le flux d'air dans certaines parties de l'installation situées en aval de cet évaporateur.
Bien entendu, le procédé selon l'invention peut ne comprendre que l'étape dans laquelle on pulse de l'air, ou bien cette même étape combinée au réchauffement de l'air pulsé, ou bien encore l'étape dans laquelle on pulse de l'air combinée à celle dans laquelle on dévie une partie de l'air pulsé en aval de l'évaporateur, ou bien encore une combinaison des trois étapes ci-dessus.
invention propose également un dispositif, du type décrit dans l'introduction, destiné à mettre en oeuvre le procédé ci-dessus, et dans lequel on prévoit des moyens de commande aptes à faire fonctionner le pulseur, après arrêt du moteur du véhicule et/ou de l'installation, pendant une durée choisie de manière à assécher les parois externes dudit évaporateur.
Selon une autre caractéristiaue de l'invention, le dispositif proposé peut comprendre en outre des moyens de chauffage et/ou un moyen déflecteur propres respectivement à réchauffer une partie au moins du flux d'air pulsé en amont de l'évapo- rateur, et à dévier une partie au moins de l'air ayant traversé ledit évaporateur vers un bac de récupération logé en dessous de celui-ci.
Préférentiellement, d'une part, les moyens de chauffage sont des résistances chauffantes électriques logées entre la sortie du pulseur et l'évaporateur, sur le trajet dune partie au moins du flux d'air pulsé, et d'autre part, le moyen déflecteur est un volet propre à passer de l'une à l'autre de deux positions comprenant une première position dans laquelle il se trouve dans un plan sensiblement perpendiculaire à un plan défini par la face arrière de l'évapora- teur, et une seconde position dans laquelle il se trouve selon un plan incliné par rapport à un plan défini par la face arrière de l'évaporateur.
Les moyens de chauffage et/ou le volet sont commandés par les moyens de commande, sensiblement en même temps que le pulseur.
Selon encore une autre caractéristiaue de l'invention, le dispositif proposé comprend également des moyens d'alimenta tion connectés aux moyens de commande et propres à autoriser le fonctionnement du pulseur, et des moyens de chauffage et/ou du volet, lorsque le moteur est hors de fonctionnement.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel l'unique figure illustre schématiquement une partie d'une installation de climatisation équipée d'un dispositif selon l'invention.
Le dispositif proposé est destiné à fonctionner dans une installation de climatisation du type de celles utilisées actuellement, lesquelles sont bien connues de l'homme de l'art. Elle comprend généralement un pulseur 1 alimenté en air (flèche F1) extérieur et/ou recirculé, provenant de l'intérieur de l'habitacle du véhicule, et un boîtier de distribution d'air 2 logeant notamment un évaporateur 3 destiné à refroidir et/ou extraire l'humidité de l'air issu du pulseur, l'extraction de l'humidité entraînant la formation d'un condensat 4.
Le flux d'air ainsi refroidi et à faible teneur en humidité traverse ensuite un radiateur de chauffage 5 et/ou pénètre dans un conduit (non représenté sur la figure) débouchant dans une chambre de mélange où il est éventuellement mélangé à l'air issu du radiateur avant d'être distribué dans l'habitacle grâce à des canalisations et des bouches de distribution appropriées.
Le boîtier 2 forme, à sa base, de façon connue, un bac 6 constitué par un fond en forme d'entonnoir 7 et destiné à récupérer les condensats 4 résultant de l'extraction d'une partie de l'humidité du flux d'air lors de la traversée de l'évaporateur 3. Ce bac de récupération peut être, dans d'autres configurations, indépendant du boîtier.
L'entonnoir 7 débouche soit à l'extérieur du véhicule, soit dans une conduite qui relie le bac de récupération 6 à un réservoir propre à recueillir, en vue de sa réutilisation, le condensat 4 issu de l'évaporateur 3 et préalablement recueilli dans le bac 6.
L'invention proposée prévoit une logique de commande 9 destinée à mettre en fonctionnement automatiquement, pendant une durée choisie dite "durée de déshumidification", le pulseur 1 de l'installation après chaque utilisation de la climatisation et/ou l'arrêt du moteur, afin d'éliminer les traces d'humidité (ou condensats 4) restant sur les parois externes 8 de l'évaporateur.
Afin de pouvoir faire fonctionner le pulseur après l'arrêt du moteur du véhicule, la logique de commande est alimentée de préférence par une batterie autonome 15. Bien entendu, la logique de commande peut également comprendre un module de commutation lui permettant, d'une part, d'être alimentée par le moteur du véhicule lorsque celui-ci fonctionne, et d'autre part, d'être alimentée par la batterie autonome lorsque le moteur est hors de fonctionnement.
Ainsi, dès que l'on cesse d'utiliser la climatisation, soit parce qu'un passager le désire, soit parce que le moteur est mis hors de fonctionnement, la logique de commande 9, qui est connectée aux moyens de gestion de l'installation ou bien qui fait partie de celle-ci, ordonne au pulseur 1 de ce mettre en fonctionnement pendant la durée de déshumidification choisie.
cette procédure permet donc d'envoyer de l'air pulsé au travers de l'évaporateur 3 (flèche F2), permettant ainsi de chasser les condensats 4 se trouvant sur les parois externes 8 de l'évaporateur, en les entraînant (flèche F3) et/ou en provoquant leur glissement vers le bac 6 (flèche F4). Débarrassé de ses condensats 4, l'évaporateur n'est donc plus le foyer de développement de micro-organismes, ou analogues, dont la croissance donne lieu à la production d'odeurs.
il est clair que la logique de commande 9 peut être réalisée et programmée de différentes manières en fonction des conditions d'utilisation souhaitées.
En conséquence, afin de permettre la gestion de la durée de fonctionnement du pulseur, la logique de commande 9 comprend une temporisation pré-programmée. I1 est ainsi possible de choisir la durée de déshumidification selon le lieu où le véhicule est censé être utilisé. La logique de commande peut être pourvue d'une entrée/sortie autorisant une reprogrammation de la durée de fonctionnement.
L'invention proposée peut également comprendre des moyens de chauffage, comme par exemple des résistances chauffantes électriques 10 destinées à réchauffer l'air pulsé en amont de l'évaporateur 3, afin d'améliorer l'efficacité de l'opération de déshumidification.
De préférence, ces résistances chauffantes 10 sont placées à la sortie 11 du pulseur 1, en amont de la face d'entrée 12 de l'évaporateur 3, sur le trajet d'une partie au moins du flux d'air pulsé. Elles sont commandées par la logique de commande 9 qui les met en fonctionnement sensiblement en même temps que le pulseur 1. Ainsi, l'air issu du pulseur est réchauffé avant d'atteindre l'évaporateur, ce qui facilite l'assèchement de ce dernier, et permet d'en réduire la durée.
L'invention proposée peut également comprendre, soit en combinaison avec les moyens de chauffage 10 et le pulseur 1, soit simplement avec le pulseur, un moyen déflecteur 12 permettant de dévier une partie au moins du flux d'air pulsé vers le bac de récupération 6 (flèche F5), après traversée de l'évaporateur 3.
De préférence, le déflecteur 12 est un volet mobile autour d'un axe et logé dans le boîtier 2 en regard de la face de sortie (ou face arrière) 13 de l'évaporateur 3. Le volet est commandé par la logique de commande 9 qui est apte à le faire passer de l'une à l'autre de deux positions comprenant une première position P1 (en trait discontinu sur la figure) dans laquelle il se trouve dans un plan sensiblement perpendiculaire à un plan défini par la face arrière 13 de l'évapo- rateur 3, et une seconde position P2 (en trait continu sur la figure) dans laquelle il se trouve selon un plan incliné par rapport à un plan défini par la face arrière de l'évaporateur.
L'inclinaison du volet en seconde position P2 est choisie de sorte que le flux d'air issu de l'évaporateur 3 puisse, d'une part, lécher la face arrière 13, et notamment sa partie inférieure, et d'autre part, être au moins partiellement contraint à pénétrer dans le bac de récupération 5. A cet effet, la longueur du volet est de préférence au moins égale à la moitié de la hauteur de la face arrière 13 de l'évapora- teur 3.
Lorsque le bac de récupération 6 débouche à l'extérieur du véhicule, il est ainsi possible d'évacuer la majeur partie de l'air issu de l'évaporateur, et qui contient une partie des condensats, ce qui permet d'éviter qu'ils soient redéposés dans la partie de l'installation située en aval de l'évapora- teur.
L'axe de rotation est de préférence solidaire de la partie supérieure du boîtier 2, sensiblement au même niveau que la face supérieure 14 de l'évaporateur 3. Ainsi, lorsque le volet est dans la première position P1, il ne perturbe pas l'écoulement du flux d'air à traiter lorsque l'installation est en fonctionnement normal.
En résumé, lorsque le dispositif selon l'invention comprend le pulseur, les moyens de chauffage et le volet déflecteur, le procédé est le suivant.
La logique de commande met en fonctionnement le pulseur et les moyens de chauffage, place le volet dans la seconde position P2, et déclenche en même temps sa temporisation.
Lorsque la durée de déshumidification est écoulée, la logique de commande met alors hors fonctionnement le pulseur et les moyens de chauffage, puis ordonne au volet de reprendre sa position initiale P1.
Le dispositif selon l'invention est susceptible de nombreuses variantes, notamment en ce qui concerne la position et le mode de réalisation des moyens de chauffage et du volet.
Par ailleurs, il est clair que le procédé peut être mis en oeuvre avec un volet déflecteur dont la position est la même au cours du temps.

Claims (12)

Revendications
1.- Procédé pour limiter l'apparition d'odeurs dans une installation de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, du type comprenant un évaporateur (3) et un pulseur (1) propre à envoyer un flux d'air pulsé au travers de l'évaporateur en vue de son refroidissement, avant sa distribution dans l'habitacle, caractérisé en ce qu'Il comprend, après arrêt du moteur du véhicule et/ou de l'installation, une opération de déshumidification de l'évapo- rateur consistant à faire fonctionner le pulseur (1) pendant une durée choisie de manière à assécher les parois externes (8) dudit évaporateur pour empêcher le développement de micro-organismes, ou analogues, dont la croissance, favorisée par la présence d'humidité, donne lieu à la production d'odeurs.
2. Procédé selon ia revendication 1, caractérisé en ce que l'opération de déshumidification comprend en outre une étape de réchauffement d'une partie au moins du flux d'air pulsé avant que celui-ci n'atteigne l'évaporateur.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le réchauffement du flux d'air est effectué en sortie du pulseur (1).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'après traversée de l'évaporateur (3), le flux d'air pulsé est au moins partiellement dévié vers un bac de récupération (6) destiné à collecter les condensats (4) issus de l'évaporateur.
5. Dispositif pour limiter l'apparition d'odeurs dans une installation de climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, du type comprenant un évaporateur (3) et un pulseur (1) propre à envoyer un flux d'air pulsé au travers de l'évaporateur en vue de son refroidissement, avant sa distribution dans l'habitacle, caractérisé en ce autel comprend des moyens de commande (9) aptes à faire fonctionner le pulseur (1), après arrêt du moteur du véhicule et/ou de l'installation, pendant une durée choisie de manière à assécher les parois externes (8) dudit évaporateur.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de chauffage (10) propres à réchauffer, sur ordre desdits moyens de commande (9), une partie au moins du flux d'air pulsé en amont de l'évaporateur (3), dès la mise en fonctionnement du pulseur (1).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de chauffage (10) sont logés entre la sortie (11) du pulseur (1) et l'évaporateur (3), sur le trajet d'une partie au moins du flux d'air pulsé.
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les moyens de chauffage (10) sont des résistances chauffantes électriques.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce ou'il comprend, en aval de l'évaporateur (3), un moyen déflecteur (12) propre à dévier une partie au moins de l'air ayant traversé leait évaporateur vers un bac de récupération (6) logé en dessous de celui-ci.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen déflecteur (12) est un volet propre à passer, sur ordre des moyens de commande (9), de l'une à l'autre de deux positions comprenant une première position (P1) dans laquelle il se trouve dans un plan sensiblement perpendiculaire à un plan défini par la face arrière (13) de l'évapora- teur, et une seconde position (P2) dans laquelle il se trouve selon un plan incliné par rapport à un plan défini par la face arrière (13) de l'évaporateur (3).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de commande (9) sont aptes à ordonner au volet (12), d'une part, le passage de la première position (P1) à la seconde position (P2) dès la mise en fonctionnement du pulseur (1), et d'autre part, le passage de la seconde position (P2) à la première position (P1) dès la mise hors de fonctionnement du pulseur (1).
12. Dispositif selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'alimentation (15) connectés aux moyens de commande (9) et propres à autoriser le fonctionnement du pulseur (1), et des moyens de chauffage (10) et/ou du volet (12), lorsque le moteur est hors de fonctionnement.
FR9511045A 1995-09-20 1995-09-20 Procede et dispositif pour limiter l'apparition d'odeurs dans une installation de climatisation pour vehicule automobile Expired - Lifetime FR2738777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511045A FR2738777B1 (fr) 1995-09-20 1995-09-20 Procede et dispositif pour limiter l'apparition d'odeurs dans une installation de climatisation pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511045A FR2738777B1 (fr) 1995-09-20 1995-09-20 Procede et dispositif pour limiter l'apparition d'odeurs dans une installation de climatisation pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738777A1 true FR2738777A1 (fr) 1997-03-21
FR2738777B1 FR2738777B1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=9482759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511045A Expired - Lifetime FR2738777B1 (fr) 1995-09-20 1995-09-20 Procede et dispositif pour limiter l'apparition d'odeurs dans une installation de climatisation pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738777B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753657A1 (fr) * 1996-09-23 1998-03-27 Valeo Climatisation Installation et procede pour evacuer des odeurs nauseabondes dans une installation de climatisation pour vehicule automobile
FR2780144A1 (fr) * 1998-06-23 1999-12-24 Valeo Climatisation Procede de sechage d'un evaporateur et installation de chauffage-climatisation mettant en oeuvre ce procede
EP1084876A1 (fr) 1999-09-17 2001-03-21 Renault Améliorations aux dispositifs de ventilation, chauffage ou climatisation d'un véhicule motorisé
FR2923418A3 (fr) * 2007-11-12 2009-05-15 Renault Sas Dispositif de climatisation pour vehicule automobile et procede d'elimination des odeurs dans un tel dispositif de climatisation
US20150158365A1 (en) * 2012-02-06 2015-06-11 Denso Corporation Vehicular air conditioner
US11287147B2 (en) * 2018-06-19 2022-03-29 Nhn Corporation Air handling system and method

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4028787C1 (en) * 1990-09-11 1991-08-29 Bayerische Motoren Werke Ag, 8000 Muenchen, De Vehicle air conditioner evaporator desiccator - has pipe system separate from heating circuit through heat exchanger
DE4023046A1 (de) * 1990-07-20 1992-01-23 Audi Ag Verfahren zum betreiben einer kraftfahrzeug-klimaanlage
DE4024730C1 (en) * 1990-08-03 1992-02-27 Bayerische Motoren Werke Ag, 8000 Muenchen, De Housing for air conditioning unit - is used in vehicle and allows all heating and cooling functions with only one fan
EP0656273A1 (fr) * 1993-12-01 1995-06-07 Nippondenso Co., Ltd. Appareil de conditionnement pour véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4023046A1 (de) * 1990-07-20 1992-01-23 Audi Ag Verfahren zum betreiben einer kraftfahrzeug-klimaanlage
DE4024730C1 (en) * 1990-08-03 1992-02-27 Bayerische Motoren Werke Ag, 8000 Muenchen, De Housing for air conditioning unit - is used in vehicle and allows all heating and cooling functions with only one fan
DE4028787C1 (en) * 1990-09-11 1991-08-29 Bayerische Motoren Werke Ag, 8000 Muenchen, De Vehicle air conditioner evaporator desiccator - has pipe system separate from heating circuit through heat exchanger
EP0656273A1 (fr) * 1993-12-01 1995-06-07 Nippondenso Co., Ltd. Appareil de conditionnement pour véhicule

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753657A1 (fr) * 1996-09-23 1998-03-27 Valeo Climatisation Installation et procede pour evacuer des odeurs nauseabondes dans une installation de climatisation pour vehicule automobile
FR2780144A1 (fr) * 1998-06-23 1999-12-24 Valeo Climatisation Procede de sechage d'un evaporateur et installation de chauffage-climatisation mettant en oeuvre ce procede
EP1084876A1 (fr) 1999-09-17 2001-03-21 Renault Améliorations aux dispositifs de ventilation, chauffage ou climatisation d'un véhicule motorisé
FR2798625A1 (fr) 1999-09-17 2001-03-23 Renault Amelioration aux dispositifs de ventilation, chauffage ou climatisation d'un vehicule motorise
FR2923418A3 (fr) * 2007-11-12 2009-05-15 Renault Sas Dispositif de climatisation pour vehicule automobile et procede d'elimination des odeurs dans un tel dispositif de climatisation
US20150158365A1 (en) * 2012-02-06 2015-06-11 Denso Corporation Vehicular air conditioner
US11287147B2 (en) * 2018-06-19 2022-03-29 Nhn Corporation Air handling system and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738777B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582999A1 (fr) Dispositif de filtrage d'air place dans le courant d'air entrant dans un dispositif de chauffage ou de climatisation d'un vehicule automobile
FR2525926A1 (fr) Installation de traitement de surface et procede pour sa ventilation
FR2785855A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile comprenant un capteur de pollution
EP0578582A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile
EP2552719B1 (fr) Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation agencée pour regenerer un filtre et procede de mise en oeuvre
FR2738777A1 (fr) Procede et dispositif pour limiter l'apparition d'odeurs dans une installation de climatisation pour vehicule automobile
FR2753657A1 (fr) Installation et procede pour evacuer des odeurs nauseabondes dans une installation de climatisation pour vehicule automobile
EP0549474B1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile, doté de moyens de filtration d'air
EP2221202B1 (fr) Dispositif d'odorisation de l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2848500A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'air et procede de regeneration d'un filtre a gaz pour habitacle de vehicule
FR2649649A1 (fr) Dispositif pour alimenter en air frais l'habitacle d'un vehicule automobile
EP0931916B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de nettoyage d'une grille de filtration d'air
FR2845642A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'air de vehicule automobile comprenant un filtre a charbon actif regenerable, vehicule automobile equipe d'un tel dispositif et procede de regeneration associe
FR2744375A1 (fr) Dispositif de regeneration automatique de filtres a charbon actif pour equipements de climatisation automobile
FR2639400A1 (fr) Soufflante a canal lateral, utilisee comme soufflante a air comburant pour le nettoyage de filtres a suies par calcination
EP1908345B1 (fr) Système de ventilation pour cabine d'engin agricole intervenant dans les opérations de pulvérisation, et engin agricole équipé d'un tel système
FR2749806A1 (fr) Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, a filtre d'air integre, notamment pour vehicule automobile
FR2965338A1 (fr) Procede et dispositif pour le sechage de matiere
EP0178204B1 (fr) Procédé de régénération des caissons filtrants des cabines de peinture et installation pour sa mise en oeuvre
BE1008634A6 (fr) Procede et installation pour la peinture au pistolet et le sechage.
FR2780144A1 (fr) Procede de sechage d'un evaporateur et installation de chauffage-climatisation mettant en oeuvre ce procede
EP0422980A1 (fr) Installation mobile de ventilation
FR2560786A1 (fr) Depoussiereur a manches filtrantes
FR2682214A1 (fr) Centrale nucleaire a separateur de matieres radioactives.
EP1098158A1 (fr) Installation de gestion des éléments solides mis en circulation dans un échangeur de chaleur