BE1008634A6 - Procede et installation pour la peinture au pistolet et le sechage. - Google Patents

Procede et installation pour la peinture au pistolet et le sechage. Download PDF

Info

Publication number
BE1008634A6
BE1008634A6 BE9400802A BE9400802A BE1008634A6 BE 1008634 A6 BE1008634 A6 BE 1008634A6 BE 9400802 A BE9400802 A BE 9400802A BE 9400802 A BE9400802 A BE 9400802A BE 1008634 A6 BE1008634 A6 BE 1008634A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drying
cabin
fan
painting
pipe
Prior art date
Application number
BE9400802A
Other languages
English (en)
Inventor
Hendrik Gheysen
Original Assignee
Sima Societe Anonyme
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sima Societe Anonyme filed Critical Sima Societe Anonyme
Priority to BE9400802A priority Critical patent/BE1008634A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008634A6 publication Critical patent/BE1008634A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/02Circulating air or gases in closed cycles, e.g. wholly within the drying enclosure
    • F26B21/04Circulating air or gases in closed cycles, e.g. wholly within the drying enclosure partly outside the drying enclosure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B16/00Spray booths
    • B05B16/20Arrangements for spraying in combination with other operations, e.g. drying; Arrangements enabling a combination of spraying operations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B16/00Spray booths
    • B05B16/60Ventilation arrangements specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

Procédé pour la peinture au pistolet et le séchage, selon lequel usage est fait d'une installation comprenant une cabine mixte peinture/séchage (1) et deux ventilateurs (2 et 4) et selon lequel au cours de la peinture, de l'air est injecté dans la cabine (1) à l'aide d'un des ventilateurs (2) et en même temps évacué de cette cabine (1) à l'aide de l'autre ventilateur (4), et au cours du séchage, de l'air est évacué de la cabine (1) et en majeure partie réinjecté dans la cabine (1) à l'aide d'au moins un des ventilateurs (2), caractérisé en ce qu'au cours du séchage, les deux ventilateurs (2 et 4) sont utilisés en parallèle, de l'air étant aspiré de la cabine (1) à l'aide de ces deux ventilateurs (2 et 4) et au moins en grande mesure réinjecté dans la cabine (1).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et installation pour la peinture au pistolet et le séchage. 



  L'invention concerne un procédé pour la peinture au pistolet et le séchage, selon lequel usage est fait d'une installation comprenant une cabine mixte peinture/séchage, et deux ventilateurs et selon lequel au cours de la peinture, de l'air est injecté dans la cabine à l'aide d'un des ventilateurs et en même temps évacué de cette cabine à l'aide de l'autre ventilateur, et au cours du séchage, de l'air est évacué de la cabine et en majeure partie réinjecté dans la cabine à l'aide d'au moins un des ventilateurs. 



  Dans les procédés de ce genre connus, les deux ventilateurs sont utilisés en série au cours de la peinture au pistolet, mais un seul des ventilateurs est utilisé au cours du séchage, l'autre étant arrêté. En effet, le recyclage de l'air au cours du séchage est effectué à l'aide du ventilateur qui au cours de la peinture injecte de l'air dans la cabine au travers des filtres. 



  De ce fait, le débit d'air au travers la cabine au cours du séchage est égal ou légèrement inférieur au débit au cours de la peinture. ceci a pour résultat une durée de séchage assez longue, surtout avec des peintures à l'eau. 



  L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de procurer un procédé permettant un séchage plus rapide. 



  Ce but est atteint par le fait qu'au cours du séchage, les deux ventilateurs sont utilisés en parallèle, de l'air étant aspiré de la cabine à l'aide de ces deux ventilateurs et au moins en grande mesure réinjecté dans la cabine. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 L'invention concerne également une installation particulièrement apte à être utilisée pour appliquer le procédé décrit ci-devant. 



  L'invention concerne par conséquent une installation pour la peinture au pistolet et le séchage, comprenant une cabine mixte de peinture/séchage, un premier ventilateur monté dans une conduite de soufflage reliée à la cabine, un deuxième ventilateur monté dans une conduite d'extraction reliée à la cabine et des moyens assurant une jonction fermable entre la cabine ou la partie de la conduite d'extraction située côté aspiration du deuxième ventilateur et la partie de la conduite de soufflage située côté aspiration du premier ventilateur. 



  Les moyens susdits assurent qu'au cours du séchage de l'air est aspiré à partir de la cabine et recyclé complètement ou en grande partie vers la cabine, au travers des filtres montés normalement dans le plafond de la cabine. Dans les installations conues, ce recyclage est réalisé exclusivement par le premier ventilateur monté dans la conduite de soufflage. 



  L'application du procédé décrit ci-devant et donc l'emploi simultané des deux ventilateurs au cours du séchage est rendu possible par le fait que l'installation est caractérisée en ce qu'elle comprend une conduite de retour reliant la partie de la conduite d'extraction située côté soufflage du deuxième ventilateur à la cabine ou à la partie de la conduite de soufflage située côté soufflage du premier ventilateur, des moyens étant prévus pour mettre la conduite d'extraction en communication soit avec l'extérieur, au cours de la peinture, soit au moins en grande partie avec cette conduite de retour au cours du séchage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Pour plus de clarté, un exemple de mise en oeuvre de l'invention est décrit ci après à titre illustratif et non restrictif, référence étant faite aux dessins annexés, dans lesquels :

   la figure 1 représente d'une manière schématique une coupe longitudinale d'une installation selon l'invention, au cours de la peinture au pistolet ; la figure 2 représente une coupe semblable à celle de la figure 1, mais au cours du séchage. 



  Les figures montrent une installation pour la peinture au pistolet et le séchage comprenant essentiellement une cabine mixte peinture/séchage 1, un premier ventilateur 2 monté dans une conduite de soufflage 3 reliée à la cabine 1 et un deuxième ventilateur 4 monté dans une conduite d'extraction 5 reliée à la cabine 1. 



  Les ventilateurs 2 et 4 peuvent être de construction connue, par exemple être des ventilateurs centrifugaux, comprenant un roteur entraîné par un moteur et une tuyère côté d'aspiration. Les deux ventilateurs ont pratiquement le même débit et sont de préférence identiques. 



  La conduite de soufflage 3 débouche dans la cabine 1 au travers des filtres 6 montés dans le plafond. Dans cette conduite sont montés des moyens de chauffage de l'air 7, ces moyens pouvant être formés par un échangeur de chaleur ou un injecteur de vapeur et/ou peuvent comprendre un brûleur comme représenté aux figures. 



  Dans la conduite de soufflage 3 sont montés, du côté aspiration du premier ventilateur 2, un pré-filtre 8 et une vanne 9. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 La conduite d'extraction 5 est formée en partie par une cheminée 10 et en partie par un canal 11 dans le sol dont une extrémité est en connexion avec l'intérieur de la cabine 1 au travers un caillebotis 12 formant le fond de la cabine. Le deuxième ventilateur 4 est monté à l'extrémité inférieure de la cheminée 10. Un clapet de réglage de pression 13 est monté dans l'extrémité 17 de cette cheminée 10. 



  Le canal 11 est relié par un passage 14 à la conduite de soufflage 3, à l'endroit de la vanne 9, ce passage 14 forme avec cette vanne des moyens pour assurer une jonction fermable entre la conduite d'extraction 5 et la conduite de soufflage 3. Lorsque la vanne 9 se trouve dans une première position, elle ferme le passage 14 et met la partie de la conduite de soufflage 3, située côté aspiration du ventilateur 2, en communication avec ce ventilateur 2. Dans une autre position, la vanne 9 ferme à au moins 80% et de préférence à 90%, la partie susdite de la conduite de soufflage 3, et met le canal 11 en communication avec le ventilateur 2 au travers du passage 14. 



  Une conduite de retour 15 est prévue entre la partie de la conduite d'extraction 5 située entre le deuxième ventilateur 4 et le clapet 13, d'une part et la partie de la conduite de soufflage 3, située entre le premier ventilateur 2 et la cabine 1. 



  Des moyens sont prévus pour mettre la conduite d'extraction 5 en connexion, soit avec l'extérieur par son extrémité 17, soit avec la conduite de retour 15. Ces moyens comprennent des moyens de fermeture formés par une vanne 16 montée à l'extrémité de la conduite de retour 15 reliée à la conduite d'extraction 5. Cette vanne 16 ferme dans une position la conduite de retour 15 en laissant la conduite 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'extrémité ouverte. Dans une deuxième position, cette vanne 16 laisse la conduite de retour 15 ouverte, mais ferme alors presque complètement et de préférence à au moins 80% et par exemple à 90%, l'extrémité 17 de la conduite d'extraction 5. 



  La peinture au pistolet et le séchage selon l'invention avec le dispositif décrit ci-dessus sont réalisés comme suit : Au cours de la peinture, la vanne 16 ferme la conduite de retour 15, tandis que la vanne 9 ouvre la conduite de soufflage 3 et ferme le passage 14, tel que représenté à la figure 1. Les deux ventilateurs 2 et 4 travaillent alors en série. 



  De l'air frais est injecté au travers la conduite de soufflage 3 dans la cabine 1, à l'aide du premier ventilateur 2. En même temps, de l'air chargé de nuages de peinture est extrait au travers de la conduite d'extraction 5 à l'aide du deuxième ventilateur 4 et est évacué vers l'extérieur, comme indiqué par des flèches à la figure 1. 



  Pour passer de la peinture au séchage, les vannes 9 et 16 sont mises dans leur seconde position telle que représentée à la figure 2. 



  Les deux ventilateurs 2 et 4 sont ainsi montés en parallèle. De l'air extrait de la cabine 1 aussi bien par le premier ventilateur 2 au travers une partie de la conduite d'extraction 5 et le passage 14 que par le deuxième ventilateur 4 au travers la conduite d'extraction 5. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Le premier ventilateur 2 recycle l'air qu'il aspire en majeure partie vers la cabine 1 au travers la conduite de soufflage 3, tandis que le deuxième ventilateur 4 recycle l'air qu'il aspire en majeure partie vers la cabine 1 au travers la conduite de retour 15 et une partie de la conduite de soufflage 3. 



  Les deux ventilateurs 2 et 4 sont donc utilisés ensembles au cours du séchage pour extraire de l'air de la cabine 1 et réinjecter en grande partie cet air. 



  La vanne 16 ne fermant pas tout à fait la conduite d'extraction 5, une partie, par exemple 10%, de l'air extrait de la cabine 1, est évacuée vers l'extérieur. Cette perte d'air est compensée par une quantité égale d'air frais aspirée au travers la conduite de soufflage 3, la vanne 9 ne fermant également pas tout à fait cette dernière conduite. 



  Le débit d'air au travers la cabine 1 au cours du séchage est donc pratiquement le double que dans les installations connues où seul le premier ventilateur est utilisé pour ce séchage. Ceci a pour résultat un séchage beaucoup plus rapide, surtout avec des laques modernes à   l'eau,   pour lesquelles la vitesse de l'air est déterminante pour la vitesse de séchage. 



  Il est évident que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'exemple susdécrit, sans pour autant sortir du cadre de l'invention, telle que décrite dans les revendications suivantes. 



  Ainsi, d'autres filtres ou clapets ou vannes peuvent être prévus dans les conduites que ceux mentionnés ci-devant. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Ainsi les moyens assurant une jonction entre les conduites d'extraction 5 et de soufflage 2 ne doivent pas nécessairement être formés par un passage 14 et une vanne 9. De même les moyens connectant la conduite d'extraction 5, soit avec l'extérieur, soit avec la conduite de retour 15, ne doivent pas nécessairement être formés par une seule vanne 16. 



  La conduite de retour 15 peut déboucher dans la conduite de soufflage 3 avant les moyens de chauffage 7, ce qui permet le chauffage de la totalité de l'air recyclé au cours du séchage. La conduite de retour 15 pourrait même déboucher directement dans la cabine 1. 



  Les vannes 9 et 16 peuvent fermer la partie de la conduite de soufflage 3 côté aspiration du premier ventilateur 2 et   l'extrémité   17 de la conduite d'extraction 5 complètement au lieu de partiellement comme décrit.

Claims (7)

Revendications.
1.-Procédé pour la peinture au pistolet et le séchage, selon lequel usage est fait d'une installation comprenant une cabine mixte peinture/séchage (1) et deux ventilateurs (2 et 4) et selon lequel au cours de la peinture, de l'air est injecté dans la cabine (1) à l'aide d'un des ventilateurs (2) et en même temps évacué de cette cabine (1) à l'aide de l'autre ventilateur (4), et au cours du séchage, de l'air est évacué de la cabine (1) et en majeure partie réinjecté dans la cabine (1) à l'aide d'au moins un des ventilateurs (2), caractérisé en ce qu'au cours du séchage, les deux ventilateurs (2 et 4) sont utilisés en parallèle, de l'air étant aspiré de la cabine (1) à l'aide de ces deux ventilateurs (2 et 4) et au moins en grande mesure réinjecté dans la cabine (1).
2.-Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au cours du séchage une grande partie, et de préférence au moins 80% de l'air aspiré par les ventilateurs (2 et 4) est réinjecté dans la cabine (1).
3.-Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie d'air non réinjectée et donc évacuée vers l'extérieur est compensée par une quantité pratiquement semblable d'air frais aspiré.
4.-Installation pour la peinture au pistolet et le séchage, comprenant une cabine mixte de peinture/séchage (1), un premier ventilateur (2) monté dans une conduite de soufflage (3) reliée à la cabine (1), un deuxième ventilateur (4), monté dans une conduite d'extraction (5) reliée à la cabine (1), et des moyens (9-14) assurant une jonction fermable entre la cabine (1) ou la partie de la <Desc/Clms Page number 9> conduite d'extraction (5) située côté aspiration du deuxième ventilateur (4) et la partie de la conduite de soufflage (3) située côté aspiration du premier ventilateur (2), caractérisée en ce qu'elle comprend une conduite de retour (15) reliant la partie de la conduite d'extraction (5) située côté soufflage du deuxième ventilateur (4) à la cabine (1) ou à la partie de la conduite de soufflage (3)
située côté soufflage du premier ventilateur (2), des moyens (16) de étant prévus pour mettre la conduite de d'extraction (5) en communication soit avec l'extérieur, au cours de la peinture, soit au moins en grande partie avec cette conduite de retour (15) au cours du séchage.
5.-Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens pour mettre la conduite d'extraction (5) en communication soit avec l'extérieur soit au moins en grande partie avec cette conduite de retour (15) sont formés par des moyens de fermeture de la conduite de retour (15) et de l'extrémité (17) de la conduite d'extraction (5).
6.-Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens de fermeture sont formés par une même vanne (16) à l'extrémité de la conduite de retour (15) débouchant dans la conduite d'extraction (5).
7.-Installation selon l'une ou l'autre des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les moyens (9-14) assurant une jonction fermable entre la cabine (1) ou une partie de la conduite d'extraction (5) et une partie de la conduite de soufflage (3), comprennent un passage (14) entre la conduite d'extraction (5) et la conduite de soufflage (2) et une vanne (9) qui, dans une première position ferme le passage (14) et met la partie la conduite de soufflage (3) située côté aspiration du premier ventilateur (2) en comunication avec ce ventilateur (2) et, dans une deuxième <Desc/Clms Page number 10> position, ferme au moins en grande mesure cette dernière partie de la conduite de soufflage (3) et ouvre le passage (14).
BE9400802A 1994-09-08 1994-09-08 Procede et installation pour la peinture au pistolet et le sechage. BE1008634A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400802A BE1008634A6 (fr) 1994-09-08 1994-09-08 Procede et installation pour la peinture au pistolet et le sechage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400802A BE1008634A6 (fr) 1994-09-08 1994-09-08 Procede et installation pour la peinture au pistolet et le sechage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008634A6 true BE1008634A6 (fr) 1996-07-02

Family

ID=3888340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400802A BE1008634A6 (fr) 1994-09-08 1994-09-08 Procede et installation pour la peinture au pistolet et le sechage.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1008634A6 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837727A1 (fr) * 2002-03-29 2003-10-03 Jean Paul Cabanne Installation de sechage dans une cabine de peinture pour articles metalliques et en particulier carrosseries de vehicules
WO2010085176A3 (fr) * 2009-01-23 2011-05-12 Nudelman Evgeny Shoyl Evich Procédé d'alimentation en air d'une cabine de pulvérisation et unité de ventilation pour mettre en oeuvre ce procédé

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837727A1 (fr) * 2002-03-29 2003-10-03 Jean Paul Cabanne Installation de sechage dans une cabine de peinture pour articles metalliques et en particulier carrosseries de vehicules
WO2010085176A3 (fr) * 2009-01-23 2011-05-12 Nudelman Evgeny Shoyl Evich Procédé d'alimentation en air d'une cabine de pulvérisation et unité de ventilation pour mettre en oeuvre ce procédé
US20110275300A1 (en) * 2009-01-23 2011-11-10 Nudleman Evgeny Shoyl Evich Method for supplying air into a spray booth (embodiments) and a ventilation unit for implementing the method (embodiments)
US9764347B2 (en) * 2009-01-23 2017-09-19 Evgeny Shoyl'evich Nudelman Method for supplying air into a spray booth and a ventilation unit for implementing the method
US10471456B2 (en) 2009-01-23 2019-11-12 Evgeny Shoyl'evich Nudelman Method of paint booth air feeding (variants) and air supply unit to realize the method (variants)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2265229C (fr) Four a vapeur a repartiteur fixe de l&#39;eau a vaporiser
EP2085579A1 (fr) Dispositif de déshuilage et turbomachine comportant ce dispositif
FR2692936A1 (fr) Appareil et procédé pour la canalisation d&#39;air dans un turbomoteur.
FR2673124A1 (fr) Procede de revetement par pulverisation electrostatique d&#39;une peinture conductrice.
CN108816614A (zh) 一种机械加工用钢管表面喷漆设备
BE1008634A6 (fr) Procede et installation pour la peinture au pistolet et le sechage.
FR2867263A1 (fr) Installation de sechage pour une bande defilante, notamment pour une bande de papier
FR2566681A1 (fr) Appareil pour la thermonebulisation de liquides
FR2629105A1 (fr) Dispositif pour le transport et le traitement de matieres textiles
FR2741550A1 (fr) Bras pulverisateur pour un dispositif d&#39;enrobage
EP1413362B1 (fr) Procédé et cabine de préparation de surfaces à peindre et de peinture de ces surfaces dans une même enceinte
EP3924625A1 (fr) Pompe à vide primaire de type sèche
FR2509765A1 (fr) Procede pour faire fonctionner une calandre a cuvettes chauffees et calandre pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2504824A1 (fr) Entree d&#39;eau froide qui reduit l&#39;accumulation de tartre
EP1647419B1 (fr) Ejecteur de matériau granuleux
FR2765526A1 (fr) Installation de chauffage et/ou climatisation, notamment de vehicule automobile, equipee d&#39;un boitier de traitement d&#39;air a distribution d&#39;air perfectionne
FR2512083A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le pouvoir de glissement de pieces textiles plates, notamment de pieces de linge, sur des surfaces de repassage
FR2738777A1 (fr) Procede et dispositif pour limiter l&#39;apparition d&#39;odeurs dans une installation de climatisation pour vehicule automobile
FR2559509A1 (fr) Procede et installation pour le nettoyage et le sechage de pieces diverses, notamment de pieces mecaniques pour automobile
FR2902501A1 (fr) Four de cuisson a la vapeur
FR2551675A1 (fr) Appareil de traitement tournant pour des matieres liquides contenant des substances volatiles
FR3069587A1 (fr) Procede d&#39;amorcage d&#39;une pompe de filtration d&#39;une installation remplie d&#39;eau et raccord d&#39;amorcage pour la mise en œuvre du procede
EP1357343B1 (fr) Dispositif de revêtement d&#39;un fil conducteur
WO2002086259A1 (fr) Procede de filtration pour piscines avec multiplicateur de debit d&#39;eau
EP0124390A1 (fr) Installation de traitement thermique de produits divisés

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. SIMA

Effective date: 19990930