FR2744375A1 - Dispositif de regeneration automatique de filtres a charbon actif pour equipements de climatisation automobile - Google Patents

Dispositif de regeneration automatique de filtres a charbon actif pour equipements de climatisation automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2744375A1
FR2744375A1 FR9601524A FR9601524A FR2744375A1 FR 2744375 A1 FR2744375 A1 FR 2744375A1 FR 9601524 A FR9601524 A FR 9601524A FR 9601524 A FR9601524 A FR 9601524A FR 2744375 A1 FR2744375 A1 FR 2744375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
activated carbon
air
regeneration
filter
heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9601524A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9601524A priority Critical patent/FR2744375A1/fr
Publication of FR2744375A1 publication Critical patent/FR2744375A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H3/00Other air-treating devices
    • B60H3/06Filtering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de régénération thermique automatique des filtres à charbon actif équipant les systèmes de conditionnement d'air des véhicules automobiles caractérisé en ce qu'il comporte une résistance chauffante (17) dont la mise en service est synchronisée avec l'inversion temporisée au démarrage du véhicule, du sens de circulation d'air dans le conduit d'aspiration d'air extérieur (8) où sont implantés lesdits filtres alors que les volets de distribution d'air (15) et (16) sont placés en position de fermeture, le volet de recyclage en position de reprise intérieure et qu'un volet auxiliaire (12) assure la communication entre la chambre de mélange de l'appareil de climatisation et la prise d'air extérieure en aval des filtres. Dispositif permettant le balayage des filtres à charbon actif vers l'extérieur, par de l'air pris à l'intérieur de l'habitacle pendant un temps supérieur à celui de l'action thermique. Dispositif selon lequel la régénération des filtres à charbon actifs ne serait pas effectuée systématiquement lors de chacun des démarrages du véhicule en cas d'arrêts fréquents de celui-ci.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant la régénération insitu des filtres à air à charbon actif dont sont équipés les systèmes de conditionnement d'air automobile.
Les dispositifs de conditionnement d'air automobile sont aujourd'hui équipés de filtres destinés à retenir les particules solides qui seraient sans cela introduites dans l'habitacle par l'air traité.
Ces mêmes véhicules peuvent être équipés de filtres à charbon actif destinés à retenir les odeurs et polluants gazeux.
Alors que les filtres à particules s'encrassent lentement, les filtres à charbon actif perdent rapidement leur efficacité et doivent être remplacés fréquemment.
Le pouvoir de rétention des charbons actifs dépend fortement de leur température. Le phénomène de rétention a la particularité d'être réversible. Ainsi, un filtre saturé à la température ambiante at-il la faculté de pouvoir être régénéré en le soumettant à une température plus élevée que celle de son fonctionnement normal.
Cette possibilité de régénération est exploitée de manière connuc cn assurant un réchauffage du charbon actif saturé, en le soumettant, pendant toute la durée de l'opération, à un balayage par un débit d'air évacuant les gaz polluants accumulés pendant la période de fonctionnement.
Suivant le conditionnement des charbons actifs, généralement sous forme de poudre, de granulés ou de fibres, le réchauffage peut être assuré par effet joule de passage de courant électrique dans des résistances externes ou noyées dans le filtre ou par passage du courant électrique au sein même du charbon actif rendu conducteur à cet effect.
Par ailleurs, il est connu, comme décnt au brevet français N" 94 09 400, des moyens permettant, dans les dispositifs de climatisation automobile. d'inverser le sens de circulation de l'air dans le conduit de pnse extérieure où sont implantés les filtres à particule et les filtres à charbon actif.
Ce dispositif d'inversion du sens de circulation d'air est principalement destiné, en été, à assurer l'évacuation de l'air accumulé à haute température dans l'habitacle, I'appareil de climatisation et les conduits d'air dont ce dernier est équipé.
La présente invention porte sur les moyens propres à assurer, régulièrement et de manière automatique, la régénération thermique des filtres à charbon actif sans nécessité d'intervention de l'usager ou d'un démontage des filtres.
Pour comprendre l'invention, il est bon de se reporter à la figure 1. décrivant schématiquement un équipement de chauffage ou de climatisation automobile.
Sur cette figure, on peut voir l'appareil de climatisation composé essentiellement d'un ventilateur pulseur d'air (I) , des échangeurs de chaleur (2) d'un boîtier de distnbution (3) raccordant des conduits de soufflage d'air, vers la partie basse de l'habitacle (4). la distribution frontale (5) les conduits de dégivrage et désembuage (6)
Sur cette figure, on peut voir également un conduit d'aspiration d'air (7) comportant une prise d'air extérieur (8) une reprise d'air inténeur (9) ainsi que le volet (10) permettant de sélectionner l'une ou l'autre de ces aspirations.
Dans le conduit d'aspiration extérieure (8) on peut oir également représenté un filtre à particules (I 1) .ainsi qu'un filtre à charbon actif (12) généralement placé en aval du filtre à particules.
La figure II représente le même dispositif équipé selon les revendications du brevet N" 94 09 400 d'un conduit d'inversion de sens de circulation d'air ( 13) raccordant le boîtier de distribution (3) au conduit d'aspiration extérieur (8) en amont du volet de recyclage (10) et équipé d'un volet d'air (14) permettant d'évacuer vers l'extérieur l'air de lthabitacle, lorsque il est en position ouverte et que les volets d'air (15), (16) qui permettent respectivement d'obstruer les conduits de distribution vers la partie basse de l'habitacle (4) et vers la distnbution frontale (5) vers le dégivrage, sont en position fermée, que le volet de recyclage (10) est en position de reprise d'air inténeur.
La figure III représente le dispositif bénéficlant de l'invention. Sur cette figure, on peut voir schématiquement représenté le filtre à charbon actif ( 12) placé en aval du filtre à particules et la résistance électrique (17) permettant de porter le charbon actif à une température suffisante pour en assurer la régénération. Sur cette figure, la résistance électrique est extérieure au filtre à charbon actif. Sans sortir du cadre de l'invention; cette résistance pourrait être incorporée au filtre voire être constituée par les charbons actifs, eux-mêmes rendus, à cette fin, conducteurs de l'électricité.
Sur cette figure III, ont également été représentés les moyens d'asservissement des volets d'air formés des servomoteurs (20), ainsi qu'un dispositif de temporisation ( 8) permettant de piloter ces servomoteurs et le contacteur (19) de commande de la résistance électrique (17).
Le fonctionnement du système est le suivant au démarrage du véhicule, parallèlement à la mise en service du système de chauffage et conditionnement d'air, le dispositif de temporisation est enclenché et assure simultanément la fermeture des volets d'air ( 15) et (16) la mise en position de reprise intérieure du volet de recyclage (10) I'ouverture du volet d'inversion de sens de circulation (14) et la mise en service de la résistance électrique (17) par l'intermédiaire du contacteur (20).
Dans cette situation, le groupe de traitement d'air assure, par le conduit de recyclage (13) le balayage vers l'extérieur, de l'air contenu dans l'habitacle et les conduits d'air au travers des filtres à air (11) et (12) en même temps que le chauffage à température convenable pour assurer la régénération des charbons actifs du filtre (I 2) Dans cette situation, I'action thermique des résistances électriques (17) assure la régénération des charbons actifs et l'évacuation vers l'extérieur de l'habitacle des polluants accumulés lors du fonctionnement antérieur.
Cette situation est maintenue par le dispositif de temporisation, pendant un temps suffisant à assurer les fonctions propres du système d'inversion de flux et au minimum le temps nécessaire à assurer la régénération du filtre à charbon actif
Sans sortir du cadre de l'invention, il peut être fait usage de deux temporisations distinctes : I'une assurant la commande du chauffage des charbons actifs, l'autre la mise en position convenable des volets d'air, de telle sorte que celle-ci puisse être maintenue en position d'évacuation vers l'extérieur, de l'air de balayage, un temps plus long que celui de l'action thermique de régénération de manière à assurer l'évacuation totale des gaz dégagés.
A l'issue de cette période, le temponsateur réalisé selon des moyens connus, assure la remise en conditions normales de fonctionnement du système de chauffage et conditionnement d'air.
Cette disposition permet, en plus des avantages propres à l'inversion du sens de circulation d'air visés par le brevet N" 94 09 400, d'assurer à chaque démarrage du véhicule la régénération des filtres à charbon actifs.
Sans sortir du cadre de l'invention, le même dispositif est adapté au cas de la variante connue,de disposition des éléments telle que représentée à la figure IV, où les filtres peuvent occuper une position dans le groupe de traitement d'air leur permettant d'agire de manière indépendante de la position du volet de recyclage.
La figure IV représente, de manière non limitative, le même dispositif dans une représentation plus proche des réalisations décrites au brevet N" 94 09 400 pour un appareil de climatisation situé sous planche de bord, en pied de pare-brise, le système de temporisation (18) pouvant, sans sortir du cadre de l'invention, être réduit à une fonction particulière de l'électronique de bord.
Sans sortir du cadre de l'invention, une logique appropriée, réalisée par des moyens connus de programmation journalière ou horaire, pourrait éviter d'engager systématiquement la régénération des filtres à charbon actif à chaque démarrage du véhicule, dans le cas où celui serait soumis à des arrêts fréquents, par exemple en ne permettant la régénération des charbons actifs que lors du premier démarrage journalier.

Claims (6)

REV ENDIC.ATlOIsS
1) Dispositif de regeneratlon automatlque des filtres a charbon actif( 12) equlpant les systèmes de chauffage et conditionnement d'alr automobile, constltues de reslstances electnques ( 17) disposées en amont du filtre et dont la mise sous tension, par l'intermédiaire d'un dispositif de commande (18) agissant sur le relais (19) et les motorisations (20), est synchronisée avec une inversion de sens de circulation d'air dans l'habitacle obtenue par obturation des conduits de diffusion d'air (4),(5) et (6) et l'ouverture d'un conduit de by-pass (13) du groupe de climatisation, permettant l'évacuation vers l'extérieur des polluants dégagés, avec l'air pris à l'intérieur de habitacle par le conduit de reprise (9)
2) Dispositif selon la revendication [1] ou la résistance électrique (17), sous la fwme d'un conducteur du courant électrique, est noyée au sein du charbon actif formant le filtre.
3) Dispositif selon la revendication [1] ou le charbon actif est rendu conducteur du courant électrique, et ainsi, susceptible de s'échauffer par effet Joule, lors de sa mise sous tension dans les mêmes conditions que la résistance ( 17)
4) Dispositif, selon la revendication [1] où la mise en aaion des moyens de chauffage électrique (17) assurant la régénération des charbons actifs (12) est mise en action au démarrage du véhicule, conjointement, à l'inversion du sens de circulation d'air par l'intermédiaire d'un dispositif de temporisation (18) maintenant cette action un temps suffisant à assurer la régénération du charbon actif.
5) Dispositif selon les revendications [1] à [4], où le dispositif de temporisation (18) maintient l'inversion du sens de circulation d'air dans les conduits du groupe de chauffage et climatisation, un temps supérieur à celui de mise sous tension des résistances (17) assurant le chauffage des charbons actifs
6) Dispositif selon les revendications [I] à [5] où le dispositif(18) de commande de la régénération des charbons actifs par mise en aaion des résistances électriques (17) et inversion de sens de circulation d'alr dans l'habaacle est programmé pour n'effeauer cette régénération que de manière périodique, journalière par exemple
FR9601524A 1996-02-06 1996-02-06 Dispositif de regeneration automatique de filtres a charbon actif pour equipements de climatisation automobile Pending FR2744375A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601524A FR2744375A1 (fr) 1996-02-06 1996-02-06 Dispositif de regeneration automatique de filtres a charbon actif pour equipements de climatisation automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601524A FR2744375A1 (fr) 1996-02-06 1996-02-06 Dispositif de regeneration automatique de filtres a charbon actif pour equipements de climatisation automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2744375A1 true FR2744375A1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9488966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601524A Pending FR2744375A1 (fr) 1996-02-06 1996-02-06 Dispositif de regeneration automatique de filtres a charbon actif pour equipements de climatisation automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744375A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1084876A1 (fr) * 1999-09-17 2001-03-21 Renault Améliorations aux dispositifs de ventilation, chauffage ou climatisation d'un véhicule motorisé
US6454834B1 (en) 2000-08-01 2002-09-24 3M Innovative Properties Company Regenerable air cleaning device
EP1331118A1 (fr) * 2002-01-23 2003-07-30 Ford Global Technologies, Inc. Filtre à pollution pour système de climatisation pour véhicule automobile et dispositif de regeneration automatique du filtre
FR2848500A1 (fr) 2002-12-16 2004-06-18 Renault Sa Dispositif d'alimentation d'air et procede de regeneration d'un filtre a gaz pour habitacle de vehicule
US6939396B2 (en) 2003-01-31 2005-09-06 Ford Global Technologies, Llc Ambient air pollution trap
US7601189B2 (en) 2003-05-13 2009-10-13 Oy Hydrocell Ltd. Filtration method and a filter device for removing impurities from the air of a limited space and an apparatus for removing carbon dioxide from the air of an air-raid shelter
FR2938796A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Renault Sas Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air
FR2938795A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Renault Sas Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air
WO2012175849A1 (fr) 2011-06-23 2012-12-27 Renault Sas Dispositif d'alimentation d'air pour habitacle automobile et procede de regeneration d'un filtre a gaz du dispositif
CN108382167A (zh) * 2017-02-03 2018-08-10 福特全球技术公司 机动车辆内部空气质量碳罐状态和更换/再生控制

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3004675A1 (de) * 1980-02-08 1981-08-13 Ing.(grad.) Heinz 4390 Gladbeck Hölter Autofilter mit sekundaerluftzufuehrung fuer die regenerierung des chemisorptions- und katalysatorfilters
DE3545664A1 (de) * 1985-12-21 1987-07-02 Knecht Filterwerke Gmbh Belueftungseinrichtung fuer geschlossene raeume
FR2723038A1 (fr) * 1994-07-27 1996-02-02 Robin Roger Claude Amelioration aux dispositifs de chauffage et conditionnement d'air automobile
DE19517016A1 (de) * 1995-05-10 1996-11-14 Bayerische Motoren Werke Ag Luftaufbereitungsanlage mit zumindest zwei Aktivkohle-Filtereinheiten

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3004675A1 (de) * 1980-02-08 1981-08-13 Ing.(grad.) Heinz 4390 Gladbeck Hölter Autofilter mit sekundaerluftzufuehrung fuer die regenerierung des chemisorptions- und katalysatorfilters
DE3545664A1 (de) * 1985-12-21 1987-07-02 Knecht Filterwerke Gmbh Belueftungseinrichtung fuer geschlossene raeume
FR2723038A1 (fr) * 1994-07-27 1996-02-02 Robin Roger Claude Amelioration aux dispositifs de chauffage et conditionnement d'air automobile
DE19517016A1 (de) * 1995-05-10 1996-11-14 Bayerische Motoren Werke Ag Luftaufbereitungsanlage mit zumindest zwei Aktivkohle-Filtereinheiten

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1084876A1 (fr) * 1999-09-17 2001-03-21 Renault Améliorations aux dispositifs de ventilation, chauffage ou climatisation d'un véhicule motorisé
FR2798625A1 (fr) * 1999-09-17 2001-03-23 Renault Amelioration aux dispositifs de ventilation, chauffage ou climatisation d'un vehicule motorise
US6454834B1 (en) 2000-08-01 2002-09-24 3M Innovative Properties Company Regenerable air cleaning device
US7001445B2 (en) * 2002-01-23 2006-02-21 Ford Global Technologies, Llc Ambient air pollution trap
EP1331118A1 (fr) * 2002-01-23 2003-07-30 Ford Global Technologies, Inc. Filtre à pollution pour système de climatisation pour véhicule automobile et dispositif de regeneration automatique du filtre
FR2848500A1 (fr) 2002-12-16 2004-06-18 Renault Sa Dispositif d'alimentation d'air et procede de regeneration d'un filtre a gaz pour habitacle de vehicule
US6939396B2 (en) 2003-01-31 2005-09-06 Ford Global Technologies, Llc Ambient air pollution trap
US7601189B2 (en) 2003-05-13 2009-10-13 Oy Hydrocell Ltd. Filtration method and a filter device for removing impurities from the air of a limited space and an apparatus for removing carbon dioxide from the air of an air-raid shelter
FR2938796A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Renault Sas Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air
FR2938795A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Renault Sas Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air
WO2012175849A1 (fr) 2011-06-23 2012-12-27 Renault Sas Dispositif d'alimentation d'air pour habitacle automobile et procede de regeneration d'un filtre a gaz du dispositif
FR2976856A1 (fr) * 2011-06-23 2012-12-28 Renault Sa Dispositif d'alimentation d'air pour habitacle automobile et procede de regeneration d'un filtre a gaz du dispositif
CN108382167A (zh) * 2017-02-03 2018-08-10 福特全球技术公司 机动车辆内部空气质量碳罐状态和更换/再生控制

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582999A1 (fr) Dispositif de filtrage d'air place dans le courant d'air entrant dans un dispositif de chauffage ou de climatisation d'un vehicule automobile
US7001445B2 (en) Ambient air pollution trap
FR2785855A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile comprenant un capteur de pollution
FR2744375A1 (fr) Dispositif de regeneration automatique de filtres a charbon actif pour equipements de climatisation automobile
EP2197699B1 (fr) Systeme de chauffage/climatisation a regeneration de filtre pour vehicule automobile et procede de controle et filtre associes
EP0486620A1 (fr) Appareil et procede de regeneration par piegeage de matieres particulaires
FR2848500A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'air et procede de regeneration d'un filtre a gaz pour habitacle de vehicule
EP2552719B1 (fr) Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation agencée pour regenerer un filtre et procede de mise en oeuvre
FR3062604A1 (fr) Systeme de chauffage/climatisation dote d'un dispositif de traitement d'air performant
FR2667021A1 (fr) Filtre pour purifier l'air amene par un canal d'air a l'habitacle d'un vehicule automobile.
FR2753657A1 (fr) Installation et procede pour evacuer des odeurs nauseabondes dans une installation de climatisation pour vehicule automobile
FR2727063A1 (fr) Dispositif pour abaisser l'humidite de l'air dans l'habitacle d'un vehicule automobile
EP1435306B1 (fr) Commande d'une installation de chauffage et/ou climatisation comprenant un pulseur et un moyen de filtration
EP1331118B1 (fr) Filtre à pollution pour système de climatisation pour véhicule automobile et dispositif de regeneration automatique du filtre
EP3419675B1 (fr) Procédé de diffusion de fragrance dans l'habitacle d'un vehicule automobile a performance amelioree
FR2639400A1 (fr) Soufflante a canal lateral, utilisee comme soufflante a air comburant pour le nettoyage de filtres a suies par calcination
WO2012175849A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'air pour habitacle automobile et procede de regeneration d'un filtre a gaz du dispositif
FR2819451A1 (fr) Dispositif de distribution d'air dans un habitacle de vehicule automobile
WO2001065080A1 (fr) Procede et installation de regeneration d'un filtre a particules d'un moteur diesel
FR2905311A1 (fr) Procede de commande d'une installation de conditionnement d'air d'un vehicule automobile comportant un filtre a gaz
FR2780144A1 (fr) Procede de sechage d'un evaporateur et installation de chauffage-climatisation mettant en oeuvre ce procede
FR2818197A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un dispositif de preconditionnement thermique et procede de preconditionnement thermique
FR2738777A1 (fr) Procede et dispositif pour limiter l'apparition d'odeurs dans une installation de climatisation pour vehicule automobile
FR2960623A1 (fr) Boitier d'installation de climatisation comprenant un filtre et des moyens d'evacuation de polluants desorbes du filtre
FR2773114A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de vehicule automobile a gestion perfectionnee du desembuage