FR2938796A1 - Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air - Google Patents

Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2938796A1
FR2938796A1 FR0857975A FR0857975A FR2938796A1 FR 2938796 A1 FR2938796 A1 FR 2938796A1 FR 0857975 A FR0857975 A FR 0857975A FR 0857975 A FR0857975 A FR 0857975A FR 2938796 A1 FR2938796 A1 FR 2938796A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
heating
regeneration
heat
supply system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0857975A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2938796B1 (fr
Inventor
Fabro Laetitia Del
Claude Wallecan
Muriel Touaty
Gerard Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0857975A priority Critical patent/FR2938796B1/fr
Publication of FR2938796A1 publication Critical patent/FR2938796A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2938796B1 publication Critical patent/FR2938796B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H3/00Other air-treating devices
    • B60H3/06Filtering
    • B60H3/0608Filter arrangements in the air stream
    • B60H3/0633Filter arrangements in the air stream with provisions for regenerating or cleaning the filter element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H3/00Other air-treating devices
    • B60H3/06Filtering
    • B60H2003/0691Adsorption filters, e.g. activated carbon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Un épurateur (A) constitutif d'un système (20) d'alimentation en air d'un habitacle (21) d'un véhicule automobile est régénéré en étant chauffé à partir de l'énergie des gaz de combustion (E ) produits et rejetés par un moteur thermique (5) d'entraînement du véhicule automobile.

Description

SYSTEME D'ALIMENTATION EN AIR D'UN HABITACLE DE VEHICULE AUTOMOBILE, VEHICULE AUTOMOBILE EN ETANT POURVU ET PROCEDE DE REGENERATION D'UN EPURATEUR DE TRAITEMENT D' AIR. DOMAINE TECHNIQUE : La présente invention se rapporte au domaine des véhicules automobiles et s'intéresse en particulier à la question de la régénération d'un épurateur de traitement d'air à destination d'un habitacle de véhicule. Plus précisément, l'invention concerne un système d'alimentation en air d'un habitacle de véhicule automobile, un véhicule automobile le comportant et un procédé de régénération d'un épurateur de traitement d'air.
TECHNIQUES ANTERIEURES : Avant d'être admis dans l'habitacle d'un véhicule automobile, l'air atmosphérique prélevé par exemple à l'extérieur du véhicule fait généralement l'objet d'une filtration classique destinée à retenir les particules solides qui s'y trouvent en suspension. De plus en plus souvent, cette filtration classique est complétée par une épuration ou filtration gazeuse, qui consiste à débarrasser l'air de renouvellement d'odeurs ou d'autres gaz indésirables, tels que des gaz polluants. Cette épuration peut notamment s'effectuer par adsorption.
Un filtre dit combiné comprend à la fois un filtre classique à particules et un adsorbant pour la filtration gazeuse. Un tel adsorbant se sature rapidement, bien avant l'encrassement du filtre à particules et bien avant son remplacement annuel avec ce filtre à particules. Or, lorsqu'il est saturé, l'adsorbant ne remplit plus ou que très mal sa fonction et laisse passer les odeurs et autres gaz indésirables.
Pour retarder la saturation de l'adsorbant, il a été imaginé d'employer une détection automatique des pics de pollution et d'arrêter le renouvellement de l'air de l'habitacle du véhicule lors de tels pics, par exemple au moyen d'un passage en mode recyclage de cet 2938796 -2- air. Toutefois, on s'est aperçu que la mise en place d'une telle mesure ne retarde qu'insuffisamment la saturation de l'adsorbant, d'une durée trop éloignée du résultat recherché.
5 Dans une autre solution envisagée pour augmenter la longévité de l'efficacité de l'adsorbant, celui-ci est régénéré en étant chauffé par une résistance électrique, ainsi que le propose la demande de brevet français FR-2 744 375. Lors de la régénération, l'adsorbant est balayé par un écoulement d'air, dont le sens est inversé par rapport au sens de traversée du filtre en fonctionnement normal, c'est-à-dire hors régénération, et qui 10 évacue ainsi vers l'extérieur les gaz polluants désorbés. La consommation électrique de la résistance de chauffage accroît la consommation globale d'énergie du véhicule. Elle peut nécessiter un dimensionnement plus important de l'alternateur fournissant l'énergie électrique ou encore de l'accumulateur de stockage de l'énergie électrique dans le véhicule. 15 Dans les demandes de brevets français FR-2 582 999 et FR 2 848 500, il est également proposé d'effectuer une régénération d'un adsorbant de traitement d'air dans un véhicule automobile. Lors de cette régénération, l'adsorbant est chauffé par l'air d'évacuation des gaz désorbés, en étant traversé par cet air qui est lui-même chauffé par 20 un aérotherme ou radiateur. En fonctionnement normal, c'est-à-dire hors régénération de l'adsorbant, cet aérotherme assure le chauffage de l'air dans l'habitacle du véhicule. La chaleur cédée pour ce chauffage lui est apportée par un fluide caloporteur, du moteur thermique d'entraînement du véhicule. Pour que la régénération de l'adsorbant soit effective, l'aérotherme doit pouvoir atteindre une température suffisamment haute, ce qui 25 nécessite que le débit du fluide caloporteur soit élevé, pour pouvoir transporter une quantité importante de chaleur, et que soit prévue une pompe électrique d'entraînement de ce fluide caloporteur. La présence de cette pompe présente plusieurs inconvénients, parmi lesquels il y a un surcoût, une surconsommation d'énergie électrique, un problème d'encombrement et un risque supplémentaire de panne. 30 RESUME DE L'INVENTION L'invention a au moins pour but de permettre qu'une augmentation de la durée d'efficacité d'un épurateur de filtration de polluants gazeux dans de l'air à destination 2938796 -3- d'un habitacle de véhicule soit obtenue en consommant une moins grande quantité d'énergie électrique, voire aucune énergie électrique.
Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un système d'alimentation en air d'un 5 habitacle d'un véhicule automobile entraîné par un moteur thermique qui, en fonctionnement, produit et rejette des gaz de combustion. Ce système d'alimentation comprend un épurateur pour traiter de l'air atmosphérique à destination de l'habitacle, ainsi qu'un dispositif de régénération intermittente par chauffage de cet épurateur. Ledit dispositif de régénération comporte un dispositif de chauffage de l'épurateur à partir de 10 l'énergie des gaz de combustion produits et rejetés par le moteur thermique d'entraînement.
Au moins une partie de l'énergie des gaz de combustion est valorisée en étant employée pour chauffer l'épurateur lors de sa régénération, ce qui permet d'économiser 15 de l'énergie électrique. Au sens où on l'entend ici, l'énergie des gaz de combustion comprend leur enthalpie et leur énergie cinétique. Tout ou partie de l'énergie recyclée pourrait être perdue sans l'invention.
Avantageusement, le dispositif de chauffage comprend un dispositif de mise en 20 relation d'échange thermique actionnable entre un premier état, dans lequel ce dispositif de mise en relation d'échange thermique est à même de transférer de la chaleur vers l'épurateur, depuis un conduit d'évacuation pour lesdits gaz de combustion, lors d'une régénération de cet épurateur, et un deuxième état, dans lequel l'épurateur est isolé thermiquement du conduit d'évacuation de manière à pouvoir traiter de l'air 25 atmosphérique à destination de l'habitacle.
Avantageusement, le dispositif de mise en relation d'échange thermique comprend au moins un caloduc.
30 Avantageusement, au moins une partie du dispositif de mise en relation d'échange thermique est déplaçable entre une première position, dans laquelle le dispositif de mise en relation d'échange thermique est dans son premier état, et une deuxième position, dans laquelle le dispositif de mise en relation d'échange thermique est dans son deuxième état 2938796 -4- par rupture d'un contact de conduction thermique entre la partie déplaçable et une autre partie dudit dispositif de chauffage, le long d'un trajet de transfert de chaleur depuis le conduit d'évacuation, vers l'épurateur.
5 Avantageusement, le caloduc forme ladite partie déplaçable.
Avantageusement, le dispositif de régénération comprend au moins une pièce de chauffage, qui est distante dudit conduit d'évacuation pour les gaz de combustion et qui est raccordée thermiquement à ce conduit d'évacuation lorsque le dispositif de mise en 10 relation d'échanges thermiques est dans sa première position.
Avantageusement, la pièce de chauffage est en contact avec la substance active de l'épurateur, de manière à pouvoir chauffer directement cette substance active.
15 Avantageusement, la pièce de chauffage comporte un cadre dans lequel se trouve la substance active de l'épurateur.
Avantageusement, la pièce de chauffage comprend un radiateur de chauffage d'un gaz de balayage de l'épurateur lors de ladite régénération.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile entraîné par un système de propulsion comprenant au moins un moteur thermique. Ce véhicule comprend un habitacle pour au moins un passager, ainsi qu'un système d'alimentation en air tel que défini ci-dessus, pour fournir de l'air filtré audit habitacle.
L'invention a encore pour objet un procédé de régénération d'un épurateur de traitement d'air à destination d'un habitacle d'un véhicule automobile. Dans ce procédé, on fait chauffer l'épurateur à partir de l'énergie des gaz de combustion produits par un moteur thermique d'entraînement du véhicule automobile.
Avantageusement, on fait chauffer l'épurateur en mettant en relation d'échange thermique un conduit d'évacuation des gaz de combustion et l'épurateur. 20 25 30 2938796 -5- Avantageusement, dans ce procédé, on fait passer un écoulement de gaz de nettoyage à travers l'épurateur chauffé.
Avantageusement, ledit épurateur dans le procédé est l'épurateur d'un système 5 d'alimentation en air tel que défini précédemment, dans lequel on met en oeuvre ce procédé.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à 10 titre d'exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique, partiellement en coupe, d'une portion d'un véhicule automobile et, notamment, d'un agencement qui se trouve dans ce véhicule automobile et dont un système de ventilation, de chauffage et de climatisation de l'habitacle du véhicule est selon un premier mode de réalisation 15 de l'invention ; - la figure 2 est une vue qui est analogue à la figure 1 et qui représente le même système de ventilation que cette figure 1, tout en en illustrant un autre mode de fonctionnement ; - la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 et représente un agencement 20 semblable à celui de cette figure 1, sauf en ce que son système de ventilation, de chauffage et de climatisation est selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 4 est une vue qui est analogue à la figure 3 et qui illustre un autre mode de fonctionnement du système de ventilation, de chauffage et de climatisation de 25 l'agencement représenté à cette figure 3.
MANIERES POSSIBLES DE REALISER L'INVENTION Sur la figure 1, la référence 1 et la référence 2 désignent respectivement un capot et un pare-brise qui font partie d'un véhicule automobile et que relie une boîte de collecte et 30 d'évacuation d'eaux de ruissellement ou boîte à eau 3, pourvue d'une grille ou crépine 4.
Dans le compartiment moteur fermé par le capot 1 se trouve un moteur thermique ou moteur à combustion interne 5, auquel un turbocompresseur 6 est associé dans 2938796 -6- l'exemple représenté et qui a pour fonction première d'entraîner le véhicule automobile. Un segment d'entrée 7 d'un conduit d'évacuation des gaz de combustion relie le moteur 5 au turbocompresseur 6, où se raccorde l'embouchure d'un pot d'échappement 8, c'est-à-dire du segment de sortie de ce même conduit d'évacuation. La référence 9 désigne le 5 conduit d'acheminement de l'air comburant qui est destiné à alimenter le moteur 5 après avoir été comprimé par le turbocompresseur 6. Un échangeur de chaleur 10 pour le refroidissement de cet air se trouve entre le turbocompresseur 6 et le moteur 5.
La grille 4 se trouve au niveau d'une prise d'air atmosphérique qui forme l'entrée 10 d'un système 20 de ventilation, de chauffage et de climatisation de l'habitacle 21 du véhicule. Ce système 20 comporte un corps d'assemblage 22, qui délimite un chemin pour l'air atmosphérique dirigé vers l'habitacle 21, après avoir été puisé à l'extérieur du véhicule au niveau de ladite prise d'air, et dans lequel est monté un pulseur ou ventilateur 23 d'entraînement de cet air. En sortie du corps 22 est raccordée l'embouchure d'un 15 dispositif 24 de répartition de l'air vers différents points de l'habitacle 21 et de soufflage de l'air en ces différents points.
Dans le présent texte et dans les revendications annexées, les termes entrée , amont , aval et sortie , ainsi que les termes analogues, se réfèrent au sens de 20 progression de l'air entraîné par le pulseur 23.
Dans le corps d'assemblage 22, sur le chemin de l'air de renouvellement à destination de l'habitacle, sont montés un filtre combiné 25, un évaporateur de refroidissement 26 constitutif d'un dispositif de refroidissement connu en soi, ainsi qu'un 25 aérotherme ou échangeur de chaleur 27, destiné à chauffer l'air de renouvellement d'une manière connue en soi, en lui transmettant de la chaleur acheminée depuis le moteur 5, par un liquide caloporteur circulant dans des conduits non représentés dans un souci de clarté.
30 De manière également connue en soi, le filtre combiné 25 comprend une ou plusieurs membranes poreuses de retenue de particules solides dans l'air à destination de l'habitacle, ainsi qu'un épurateur A ayant pour fonction d'effectuer une filtration gazeuse et pouvant, par exemple, comprendre du charbon actif, ou de la zéolite, ou bien encore un 2938796 -7- autre adsorbant adapté pour débarrasser l'air à destination de l'habitacle d'odeurs, de polluants gazeux ou d'autres gaz indésirables dilués dans cet air.
Un radiateur d'aluminium 28 est également monté dans le corps d'assemblage 22, 5 en amont du filtre combiné 25, de manière à pouvoir chauffer l'air destiné à traverser ce filtre. Un caloduc 29, déplaçable entre une position neutre et une position active, est prévu pour raccorder thermiquement ce radiateur 28 au pot d'échappement 8 lorsqu'il se trouve dans sa position active.
10 En aval du filtre combiné 25, un volet de répartition 30 est prévu pour régler, d'une manière connue en soi, quelle proportion d'air doit passer dans l'aérotherme 27 avant de parvenir à l'habitacle 21 et quelle proportion d'air doit éviter cet aérotherme 27 dans son cheminement vers l'habitacle 21. Ce volet 30 est à même d'obturer le chemin à destination de l'habitacle, en aval du filtre combiné 25. 15 Un passage 31 d'évacuation de condensats par gravité met en communication le chemin pour l'air et l'atmosphère extérieure, entre le filtre combiné 25 et le volet 30.
Sur la figure 1, le système de ventilation, de chauffage et de climatisation 20 est en 20 fonctionnement normal et ventile l'habitacle 21, c'est-à-dire en renouvelle l'air avec de l'air atmosphérique puisé à l'extérieur du véhicule. Les flèches E1 symbolisent l'écoulement de cet air, qui est puisé au niveau de la grille 4 et qui est entraîné par le pulseur 23 de manière à traverser successivement le radiateur 28, le filtre 25, l'évaporateur 26 et l'aérotherme 27. Après avoir été refroidi par l'évaporateur 26 et/ou 25 réchauffé par l'aérotherme 27, l'air de renouvellement entraîné par le pulseur 23 est refoulé dans l'habitacle 21 par le dispositif de répartition et de soufflage 24. Le radiateur 28 est inactif, dans la mesure où il est isolé thermiquement du pot d'échappement 8, le caloduc 29 basculé dans sa position neutre n'étant pas en contact avec lui, ni avec ce pot d'échappement 8. Le filtre 25 est froid et son épurateur A adsorbe divers gaz indésirables, 30 notamment des odeurs et/ou des polluants nocifs, et en débarrasse ainsi l'air de l'écoulement E1 qui le traverse. On notera que, une fois basculé dans sa position neutre, le caloduc 29 est totalement au repos, ce qui est avantageux. 2938796 -8- Toujours sur la figure 1, la combustion d'un comburant dans le moteur thermique 5 produit des gaz de combustion chauds, dont l'évacuation E2 s'effectue par le segment de conduit 7, le turbocompresseur 6 et le pot d'échappement 8. Il s'ensuit un chauffage du pot d'échappement 8 par ces gaz de combustion. 5 Sur la figure 2, le caloduc 29 est dans sa position active et met en relation d'échange thermique le pot d'échappement 8, précédemment chauffé par l'écoulement E2 de gaz de combustion chaud, et le radiateur 28. Du fait de son principe de fonctionnement même, il transmet une puissance thermique très élevée, qui est échangée dans le sens d'un transfert 10 de chaleur depuis le pot d'échappement 8 jusqu'au radiateur 28.
Parallèlement, le pulseur 23 en marche produit un écoulement d'air de régénération E3, qui traverse le radiateur 28 et qui y est chauffé par la chaleur en provenance du pot d'échappement 8, puis qui balaie le filtre combiné 25. Cet écoulement d'air E3 chauffe 15 l'adsorbant A du filtre 25 jusqu'à amener celui-ci au dessus de sa température de désorption, tout en emportant avec lui les molécules gazeuses que relargue cet adsorbant en phase de désorption du fait de sa température suffisamment élevée. Il y a donc alors régénération de l'adsorbant.
20 L'air chargé des polluants désorbés n'est pas dirigé vers l'habitacle 21 du véhicule. Il est contraint de s'échapper par le passage d'évacuation des condensats 31, vers l'extérieur, dans la mesure où le volet 30 obture hermétiquement le chemin à destination de cet habitacle 21.
25 Dans le cas illustré à la figure 2, la régénération de l'adsorbant A du filtre 25 s'effectue alors que le moteur thermique 5 est arrêté et non lorsque le véhicule est en marche et accueille un ou plusieurs occupants, ce qui est avantageux eu égard au confort de tels occupants. Notamment dès lors qu'elle est de courte durée, la régénération de l'adsorbant A pourrait également avoir lieu alors que le moteur thermique 5 est en 30 fonctionnement, en particulier une fois que l'habitacle est à la température souhaitée.
Le chauffage de l'épurateur A lors de sa régénération dans le filtre 25 en place s'effectue sans consommation d'énergie électrique, en employant de l'énergie thermique 2938796 -9- qui, sans cela, serait perdue. Cette régénération est donc particulièrement économe et ne nécessite pas un démontage de l'épurateur. En outre, elle est obtenue grâce à un dispositif simple et robuste.
5 La régénération de l'épurateur A dans le filtre 25 s'effectue également sans inversion du sens d'écoulement d'air, par rapport au fonctionnement normal, c'est-à-dire au fonctionnement de la figure 1. Comme une inversion de ce sens d'écoulement n'est pas nécessaire, le système de ventilation, de chauffage et de climatisation 20 peut posséder une architecture d'ensemble simple, ce qui est avantageux. 10 Une régénération selon le principe illustré à la figure 2 est programmée régulièrement, avant que l'épurateur A du filtre 25 puisse être saturé. Par exemple, une nouvelle régénération peut systématiquement avoir lieu dès que le véhicule a parcouru une distance prédéterminée depuis la dernière régénération et/ou dès qu'une durée 15 prédéterminée d'utilisation du véhicule s'est écoulée depuis la dernière régénération.
Sur la figure 3 est représenté un système de ventilation, de chauffage et de climatisation 120 selon un autre mode de réalisation de l'invention. Dans ce qui suit, on ne décrit que ce qui le distingue du système de ventilation, de chauffage et de 20 climatisation 20. En outre, une référence utilisée ci-après pour désigner une partie référencée de ce système 120 est construite en ajoutant cent à la référence désignant cette partie dans le système 20.
Le filtre 125 comporte un cadre 140, qui est fait d'un matériau thermiquement 25 conducteur, tel que l'aluminium, et à l'intérieur duquel se trouve l'adsorbant A du filtre 125. Cet adsorbant A est en contact direct avec le cadre 140, de manière à pouvoir être aisément chauffé par lui, notamment par conduction et/ou par rayonnement.
Le système 120 est dépourvu d'un radiateur analogue à celui référencé 28. Sur la figure 3, le système de ventilation, de chauffage et de climatisation 120 fonctionne normalement, comme le système 20 à la figure 1, et fournit de l'air de renouvellement à l'habitacle 121 du véhicule automobile, après l'avoir puisé à l'extérieur, 30 2938796 - 10 - au niveau de la grille 104, puis filtré et épuré au niveau du filtre 125, et enfin chauffé ou refroidi. L'écoulement de cet air de renouvellement est symbolisé par les flèches E1. Toujours sur la figure 3, les flèches E2 symbolisent l'évacuation des gaz de combustion dans les conduits d'évacuation 107 et 108, après que ces gaz de combustion se soient 5 échappés du moteur thermique 105. Le caloduc 129 est dans sa position inactive ou neutre.
A la figure 4, ce caloduc 129 est en contact à la fois avec le pot d'échappement 108 et le cadre 140 du filtre 125, après avoir été placé dans sa position active où il transfère de 10 la chaleur du pot d'échappement 108 au cadre 140. Comme dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, cette chaleur provient des gaz de combustion. Elle passe essentiellement du cadre 140 à l'adsorbant A du filtre 125, ce qui éleve la température de cet adsorbant A au dessus de sa température de désorption. Parallèlement, de l'air est entraîné par le pulseur 123 dans un écoulement qui balaie le filtre 125 et évacue les 15 odeurs et autres polluants gazeux désorbés par l'adsorbant A du fait de son chauffage. Cet adsorbant A est régénéré, c'est-à-dire débarrassé des gaz qu'il avait adsorbés pendant son fonctionnement en épurateur. L'écoulement E3 d'air chargé des polluants désorbés est dirigé vers l'extérieur du véhicule, par le passage 131, sans pouvoir pénétrer dans l'habitacle 121 dont l'accès est obturé par le volet 130.
20 L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits précédemment. En particulier, l'épurateur régénéré par chauffage à partir de l'énergie de gaz de combustion du moteur thermique peut ne pas être implanté dans un filtre combiné et être indépendant de tout filtre à particules. En outre, l'énergie servant au chauffage de l'épurateur pendant 25 sa régénération peut être extraite des gaz de combustion et transférée à cet épurateur autrement que par l'intermédiaire du pot d'échappement 8 ou 108 et du caloduc 29 ou 129. De plus, le mode de réalisation de la figure 1 et celui de la figure 3 peuvent être combinés.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Système d'alimentation en air d'un habitacle (21 ; 121) d'un véhicule automobile entraîné par un moteur thermique (5 ; 105) qui fonctionne en produisant des gaz de combustion (E2), ce système d'alimentation comprenant un épurateur (A) pour traiter de l'air atmosphérique à destination de l'habitacle (21 ; 121), ainsi qu'un dispositif de régénération intermittente par chauffage de cet épurateur (A), caractérisé en ce que ledit dispositif de régénération comporte un dispositif (8 ; 108, 29 ; 129 ; 28 ; 140) de chauffage de l'épurateur (A) à partir de l'énergie desdits gaz de combustion (E2). 2/ Système d'alimentation en air selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de chauffage comprend un dispositif de mise en relation d'échange thermique (29 ; 129) actionnable entre un premier état (figure 2 ; figure 4), dans lequel ce dispositif de mise en relation d'échange thermique (29 ; 129) est à même de transférer de la chaleur vers l'épurateur (A), depuis un conduit d'évacuation (7, 8; 107,108) pour lesdits gaz de combustion, lors d'une régénération de cet épurateur, et un deuxième état (figure 1 ; figure 3), dans lequel l'épurateur (A) est isolé thermiquement du conduit d'évacuation (7,8 ; 107,108) de manière à pouvoir traiter de l'air atmosphérique à destination de l'habitacle (21 ; 121). 3/ Système d'alimentation en air selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de mise en relation d'échange thermique comprend au moins un caloduc (29 ; 129). 4/ Système d'alimentation en air selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'au moins une partie du dispositif de mise en relation d'échange thermique (29 ; 129) est déplaçable entre une première position, dans laquelle le dispositif de mise en relation d'échange thermique est dans son premier état, et une deuxième position, dans laquelle le dispositif de mise en relation d'échange thermique est dans son deuxième état par rupture d'un contact de conduction thermique entre la partie déplaçable et une autre partie (28 ; 140) dudit dispositif de chauffage, le long d'un trajet de transfert de chaleur depuis le conduit d'évacuation (7,8 ; 107,108), vers l'épurateur (A). 2938796 - 12 - 5/ Système d'alimentation en air selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le caloduc (29 ; 129) forme ladite partie déplaçable. 6/ Système d'alimentation en air selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, 5 caractérisé en ce que le dispositif de régénération comprend au moins une pièce de chauffage (28 ; 140), qui est distante dudit conduit d'évacuation (7,8 ; 107,108) pour les gaz de combustion et qui est raccordée thermiquement à ce conduit d'évacuation lorsque le dispositif de mise en relation d'échanges thermiques est dans sa première position. 10 7/ Système d'alimentation en air selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite pièce de chauffage (140) est en contact avec la substance active (A) de l'épurateur, de manière à pouvoir chauffer directement cette substance active. 8/ Système d'alimentation en air selon la revendication 7, caractérisé en ce que 15 ladite pièce de chauffage comporte un cadre (140) dans lequel se trouve la substance active (A) de l'épurateur. 9/ Système d'alimentation en air selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ladite pièce de chauffage comprend un radiateur (28) de chauffage 20 d'un gaz (E3) de balayage de l'épurateur (A) lors de ladite régénération. 10/ Véhicule automobile entraîné par un système de propulsion comprenant au moins un moteur thermique (5 ; 105), ce véhicule comprenant un habitacle (21) pour au moins un passager, caractérisé en ce qu'il comporte un système d'alimentation en air 25 (20 ; 120) qui est selon l'une quelconque des revendications précédentes et qui est prévu pour fournir de l'air audit habitacle. 11/ Procédé de régénération d'un épurateur (A) de traitement d'air à destination d'un habitacle (21 ; 121) d'un véhicule automobile, caractérisé en ce que, dans ce 30 procédé, on fait chauffer l'épurateur (A) à partir de l'énergie des gaz de combustion (E2) produits par un moteur thermique (5 ; 105) d'entraînement du véhicule automobile. 2938796 - 13 - 12/ Procédé de régénération selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'on fait chauffer l'épurateur (A) en mettant en relation d'échange thermique un conduit (7,8 ; 107,108) d'évacuation des gaz de combustion et l'épurateur (A). 5 13/ Procédé de régénération selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que, dans ce procédé, on fait passer un écoulement (E3) de gaz de nettoyage à travers l'épurateur (A) chauffé. 14/ Procédé de régénération selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, 10 caractérisé en ce que ledit épurateur est l'épurateur d'un système d'alimentation en air selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et en ce qu'on met en oeuvre le procédé dans ce système d'alimentation en air.
FR0857975A 2008-11-24 2008-11-24 Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air Expired - Fee Related FR2938796B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857975A FR2938796B1 (fr) 2008-11-24 2008-11-24 Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857975A FR2938796B1 (fr) 2008-11-24 2008-11-24 Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2938796A1 true FR2938796A1 (fr) 2010-05-28
FR2938796B1 FR2938796B1 (fr) 2015-04-10

Family

ID=40580852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0857975A Expired - Fee Related FR2938796B1 (fr) 2008-11-24 2008-11-24 Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2938796B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3043595A1 (fr) * 2015-11-17 2017-05-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme et procede de nettoyage de filtre d’habitacle
CN114030341A (zh) * 2021-12-09 2022-02-11 核工业理化工程研究院 一种车载核级空气集体防护系统及其防护方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582999A1 (fr) * 1985-06-07 1986-12-12 Daimler Benz Ag Dispositif de filtrage d'air place dans le courant d'air entrant dans un dispositif de chauffage ou de climatisation d'un vehicule automobile
US5222375A (en) * 1991-08-20 1993-06-29 Conrad Wayne E Adsorption/humidification cooler for humid gaseous fluids
FR2744375A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-08 Robin Roger Claude Dispositif de regeneration automatique de filtres a charbon actif pour equipements de climatisation automobile
DE19730291A1 (de) * 1997-07-15 1999-01-21 Daimler Benz Ag Vorrichtung zum Reinhalten der Luft im Personeninnenraum eines Kraftfahrzeuges
EP1402935A1 (fr) * 2002-09-20 2004-03-31 Ford Global Technologies, Inc. Méthode de contrôle d'un filtre et dispositif
FR2848500A1 (fr) * 2002-12-16 2004-06-18 Renault Sa Dispositif d'alimentation d'air et procede de regeneration d'un filtre a gaz pour habitacle de vehicule
US20050039481A1 (en) * 2003-08-21 2005-02-24 Eileen Chant Rotor desiccant air-conditioning system for a motor vehicle

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582999A1 (fr) * 1985-06-07 1986-12-12 Daimler Benz Ag Dispositif de filtrage d'air place dans le courant d'air entrant dans un dispositif de chauffage ou de climatisation d'un vehicule automobile
US5222375A (en) * 1991-08-20 1993-06-29 Conrad Wayne E Adsorption/humidification cooler for humid gaseous fluids
FR2744375A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-08 Robin Roger Claude Dispositif de regeneration automatique de filtres a charbon actif pour equipements de climatisation automobile
DE19730291A1 (de) * 1997-07-15 1999-01-21 Daimler Benz Ag Vorrichtung zum Reinhalten der Luft im Personeninnenraum eines Kraftfahrzeuges
EP1402935A1 (fr) * 2002-09-20 2004-03-31 Ford Global Technologies, Inc. Méthode de contrôle d'un filtre et dispositif
FR2848500A1 (fr) * 2002-12-16 2004-06-18 Renault Sa Dispositif d'alimentation d'air et procede de regeneration d'un filtre a gaz pour habitacle de vehicule
US20050039481A1 (en) * 2003-08-21 2005-02-24 Eileen Chant Rotor desiccant air-conditioning system for a motor vehicle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3043595A1 (fr) * 2015-11-17 2017-05-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme et procede de nettoyage de filtre d’habitacle
CN114030341A (zh) * 2021-12-09 2022-02-11 核工业理化工程研究院 一种车载核级空气集体防护系统及其防护方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2938796B1 (fr) 2015-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7001445B2 (en) Ambient air pollution trap
FR2913057A1 (fr) Systeme de chauffage pour vehicule couple a un systeme de recirculation de gaz d'echappement
FR3062604A1 (fr) Systeme de chauffage/climatisation dote d'un dispositif de traitement d'air performant
FR2924169A1 (fr) Dispositif et procede de depollution et de chauffage pour vehicule automobile
FR2928443A1 (fr) Procede de refroidissement par absorption et installation frigorifique fonctionnant par absorption
FR2848500A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'air et procede de regeneration d'un filtre a gaz pour habitacle de vehicule
FR2938796A1 (fr) Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air
WO2008104664A2 (fr) Dispositif d'alimentation d'air et procede de sterilisation d'un evaporateur pour habitacle de vehicule automobile
FR3070315A1 (fr) Vehicule equipe d’un groupe de climatisation et procede de climatisation
EP3385101A1 (fr) Système de climatisation pour véhicule automobile à sécheur régénérable et procédé de commande d'un tel système
EP1331118B1 (fr) Filtre à pollution pour système de climatisation pour véhicule automobile et dispositif de regeneration automatique du filtre
FR2938795A1 (fr) Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air
FR2914026A1 (fr) Dispositif d'admission d'air d'un moteur a combustion interne, vehicule comportant un tel dispositif et procede de demarrage d'un tel vehicule
WO2014202521A1 (fr) Element destine au refroidissement de l'air d'un vehicule automobile
WO2012175849A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'air pour habitacle automobile et procede de regeneration d'un filtre a gaz du dispositif
FR2908084A1 (fr) Systeme de chauffage pour vehicule couple a un systeme egr
FR2819451A1 (fr) Dispositif de distribution d'air dans un habitacle de vehicule automobile
US6408815B2 (en) Internal combustion engine installation in a motor vehicle
CA2599030A1 (fr) Systeme d'inertage de compartiment de vehicule automoteur, notamment aeronef
FR3075112A1 (fr) Dispositif de traitement de l'air, notamment pour un vehicule automobile a propulsion electrique ou hybride
US20200224567A1 (en) Process consisting in cooling at least one component, such as a sensor, arranged within a compartment of an exhaust after treatment system of a vehicle
FR3140309A1 (fr) Système de déshumidification à dessiccant et procédé de déshumidification.
JPH11280450A (ja) オリフィス付き開閉弁とそれを用いた排気ガス浄化装置
JPS638805Y2 (fr)
FR2905311A1 (fr) Procede de commande d'une installation de conditionnement d'air d'un vehicule automobile comportant un filtre a gaz

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705