FR3043595A1 - Systeme et procede de nettoyage de filtre d’habitacle - Google Patents

Systeme et procede de nettoyage de filtre d’habitacle Download PDF

Info

Publication number
FR3043595A1
FR3043595A1 FR1561063A FR1561063A FR3043595A1 FR 3043595 A1 FR3043595 A1 FR 3043595A1 FR 1561063 A FR1561063 A FR 1561063A FR 1561063 A FR1561063 A FR 1561063A FR 3043595 A1 FR3043595 A1 FR 3043595A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
exhaust
cabin
passenger compartment
cleaning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1561063A
Other languages
English (en)
Inventor
Gabriel Crehan
Denis Dumur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1561063A priority Critical patent/FR3043595A1/fr
Publication of FR3043595A1 publication Critical patent/FR3043595A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H3/00Other air-treating devices
    • B60H3/06Filtering
    • B60H3/0608Filter arrangements in the air stream
    • B60H3/0633Filter arrangements in the air stream with provisions for regenerating or cleaning the filter element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/02Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the heat being derived from the propulsion plant
    • B60H1/14Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the heat being derived from the propulsion plant otherwise than from cooling liquid of the plant, e.g. heat from the grease oil, the brakes, the transmission unit
    • B60H1/18Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the heat being derived from the propulsion plant otherwise than from cooling liquid of the plant, e.g. heat from the grease oil, the brakes, the transmission unit the air being heated from the plant exhaust gases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Processes For Solid Components From Exhaust (AREA)

Abstract

Système de nettoyage (10) de filtre d'habitacle d'un véhicule automobile, agencé pour mettre en œuvre un cycle de nettoyage du filtre d'habitacle (111), comprenant un circuit de ventilation (11) comprenant le filtre d'habitacle et agencé pour guider de l'air extérieur vers un habitacle du véhicule, un circuit d'échappement (12) de gaz d'échappement agencé pour guider des gaz d'échappement d'un moteur à combustion (1) vers l'extérieur du véhicule, caractérisé en ce que lors d'un cycle de nettoyage du filtre d'habitacle, le système de nettoyage est agencé pour mettre en communication les circuits de ventilation et d'échappement de sorte à faire passer les gaz d'échappement à travers le filtre d'habitacle.

Description

Système et procédé de nettoyage de filtre d’habitacle
La présente invention concerne de manière générale un système de nettoyage de filtre d’habitacle d’un véhicule automobile et un procédé de nettoyage de filtre agencé pour commander le système de nettoyage de filtre d’habitacle monté sur le véhicule automobile.
De manière générale, les véhicules automobiles embarquent des systèmes de ventilation capables de guider de l’air extérieur vers l’intérieur d’un habitacle de véhicule automobile pour le confort des passagers. Cependant, la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitacle est très importante pour des questions de santé et de confort des occupants notamment en ce qui concerne la concentration en particules fines dans l’air. Pour palier à ce problème, ces systèmes comprennent généralement un filtre à particules à travers lequel l’air extérieur passe avant d’entrer dans l’habitacle.
En général, pour des conditions polluantes typiques d’Europe de l’ouest où la concentration en particules fines est de 20 à 50 microgrammes par mètres cubes, ces filtres sont changés tous les 20000 kilomètres. Cependant, dans des conditions plus critiques, telles qu’on les trouve en Chine par exemple, où la concentration en particules fines est régulièrement plus de dix fois supérieure, plus de 500 microgrammes par mètres cubes, les filtres doivent être changés bien plus fréquemment, typiquement tous les 2000 km voire beaucoup moins. Le remplacement du filtre est laborieux et cher, il est donc indispensable de trouver un moyen de nettoyage automatique du filtre.
Il est connu dans l’art antérieur de régénérer automatiquement un filtre à particules. Par exemple le document FR 2 938 796 décrit un système de régénération de filtre à particules d’un habitacle dans lequel un caloduc transfère la chaleur des gaz d’échappement à un radiateur qui la transmet ensuite au filtre afin de brûler les particules prises dans le filtre et ainsi le nettoyer. Un autre document, FR 2 938 795 décrit l’utilisation d’un turbocompresseur actionné par les gaz d’échappement qui envoie de l’air comprimé chaud à travers le filtre à particules d’habitacle pour le nettoyer. Un problème de ces documents est que le système décrit nécessite des organes supplémentaires pour mettre en oeuvre le cycle de régénération ce qui complique la fabrication du véhicule. De plus, la chaleur des gaz d’échappement est utilisée indirectement ce qui augmente les pertes thermiques.
Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un système et un procédé de nettoyage de filtre d’habitacle agencé pour efficacement et facilement nettoyer un filtre d’habitacle lorsque c’est nécessaire.
Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un système de nettoyage de filtre d’habitacle d’un véhicule automobile, agencé pour mettre en œuvre un cycle de nettoyage du filtre d’habitacle, comprenant un circuit de ventilation comprenant le filtre d’habitacle et agencé pour guider de l’air extérieur vers un habitacle du véhicule et un circuit d’échappement de gaz d’échappement agencé pour guider des gaz d’échappement d’un moteur à combustion vers l’extérieur du véhicule, caractérisé en ce que lors d’un cycle de nettoyage du filtre d’habitacle, le système de nettoyage est agencé pour mettre en communication les circuits de ventilation et d’échappement de sorte à faire passer les gaz d’échappement à travers le filtre d’habitacle. Ainsi, les gaz d’échappement et leur chaleur sont directement utilisés pour nettoyer le filtre de sorte qu’il n’y a pas de perte thermique ni d’organes supplémentaires compliqués à installer dans le véhicule.
De manière avantageuse, le filtre d’habitacle est relié au circuit d’échappement via une première vanne en amont du filtre d’habitacle et une seconde vanne en aval du filtre d’habitacle, les première et seconde vannes étant agencées, lors du cycle de nettoyage, pour ouvrir une dérivation du circuit d’échappement, la dérivation passant par le filtre d’habitacle. De cette manière, le système de nettoyage est simple à fabriquer et à installer dans le véhicule.
Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que les première et seconde vannes sont des vannes trois-voies, la première vanne étant disposée entre l’entrée d’air, le circuit d’échappement et le filtre d’habitacle, et la seconde vanne étant située entre l’habitacle, le circuit d’échappement et le filtre d’habitacle. Ainsi, on peut facilement passer d’un cycle de nettoyage à un cycle de fonctionnement normal.
Avantageusement, la dérivation est située en parallèle d’un filtre à particules diesel du circuit d’échappement. De cette manière, les gaz d’échappement ne sont pas préfiltrés avant de nettoyer le filtre à particules d’habitacle de sorte qu’il n’y pas de perte thermique en amont de celui-ci.
De manière avantageuse, le filtre d’habitacle est réalisé dans un matériau compris dans le groupe comprenant des métaux, des céramiques et/ou des fibres minérales. Ainsi, le filtre peut résister à des températures très élevées, typiquement supérieures à 600°C.
Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que lors d’un cycle de nettoyage, les vannes sont agencées pour réguler une concentration en oxygène dans le flux traversant le filtre d’habitacle supérieure à 3% et une température du filtre inférieure à 800°C. De cette manière, le nettoyage est optimisé.
Un second aspect de l'invention est un procédé de nettoyage de filtre agencé pour commander un système de nettoyage selon le premier aspect de l’invention, comprenant une étape de mesure de distance parcourue depuis le dernier cycle de nettoyage, si la distance est supérieure à un seuil de distance prédéterminé, une étape de mesure de température d’un catalyseur d’oxydation diesel, si la température est au dessus d’un seuil de température prédéterminé, une étape de commande du système de nettoyage de sorte à commuter les vannes pour mettre en communication les circuits de ventilation et d’échappement de sorte à ouvrir le circuit de dérivation. Ainsi, le cycle de nettoyage est mis en œuvre de manière fiable.
De manière avantageuse, le seuil de distance est compris dans une plage de 500 à 1000 km et le seuil de température est de 600°C. De cette manière, le cycle de nettoyage est commandé régulièrement de sorte à toujours disposer d’un filtre à particules d’habitacle en bon état.
Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le procédé est terminé lorsqu’une température des gaz à l’entrée du filtre d’habitacle est supérieure ou égale à une température de sortie des gaz d’habitacle. Ainsi, la durée du cycle d’épuration/nettoyage est optimale et n’a pas à être préétablie.
Un troisième aspect de l'invention est un véhicule automobile comprenant le système de nettoyage de filtre d’habitacle selon le premier aspect de l'invention. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente un schéma structurel général d’un système de nettoyage selon un mode de réalisation préféré de l’invention ; - la figure 2 représente un schéma bloc du procédé de la présente invention.
La figure 1 représente un système de nettoyage de filtre d’habitacle d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation préféré de l’invention. Dans ce mode de réalisation, le système 10 comprend un circuit de ventilation 11 comprenant le filtre d’habitacle 111 et agencé pour guider de l’air extérieur (flèche de gauche) vers un habitacle du véhicule (flèche de droite), un circuit d’échappement 12 de gaz d’échappement agencé pour guider des gaz d’échappement d’un moteur à combustion 1 vers l’extérieur du véhicule via un filtre à particules diesel 122 et un catalyseur d’oxydation diesel 121. Les deux circuits 11, 12 sont de préférence reliés par deux conduits 21, 22 chacun comprenant une vanne trois voies 31, 32. Plus précisément, le filtre d’habitacle 111 est relié au circuit d’échappement 12 via une première vanne 31 en amont du filtre d’habitacle 111 et une seconde vanne 32 en aval du filtre d’habitacle 111 et les première et seconde vannes 31, 32 sont agencées, lors du cycle de nettoyage, pour ouvrir une dérivation du circuit d’échappement qui passe par les conduits 21 et 22 et le filtre d’habitacle 111.
Les première et seconde vannes 31, 32 sont des vannes trois-voies, la première vanne 31 étant disposée entre l’entrée d’air, le circuit d’échappement 12 et le filtre d’habitacle 111, et la seconde vanne 32 étant située entre l’habitacle, le circuit d’échappement 12 et le filtre d’habitacle 111. Lors d’un fonctionnement normal, c’est-à-dire sans nettoyage, la première vanne 32 est telle qu’elle ouvre un passage entre l’extérieur et le filtre d’habitacle et ferme un passage entre les circuits de ventilation 11 et d’échappement 12, donc ferme le conduit 21. De même, la seconde vanne 32 ouvre un passage entre le filtre d’habitacle 111 et l’habitacle du véhicule et ferme un passage entre les circuits de ventilation 11 et d’échappement 12 donc ferme le conduit 22. D’un autre côté, lors d’un cycle de nettoyage, la première vanne 31 est commutée de sorte qu’elle ferme le passage entre l’extérieur et le filtre d’habitacle 111 et ouvre un passage entre les circuits de ventilation 11 et d’échappement 12 et donc ouvre le conduit 21. De même, la seconde vanne 32 ferme un passage entre le filtre d’habitacle 111 et l’habitacle du véhicule et ouvre un passage entre les circuits de ventilation 11 et d’échappement 12 et donc ouvre le conduit 22. Ainsi, lors d’un cycle de nettoyage du filtre d’habitacle 111, le système de nettoyage 10 est agencé pour mettre en communication les circuits de ventilation 11 et d’échappement 12 de sorte à faire passer les gaz d’échappement à travers le filtre d’habitacle 111.
Comme on peut le voir, la dérivation est située en parallèle d’un filtre à particules diesel 122 du circuit d’échappement, ainsi ce sont des gaz non filtrés qui passent à travers le filtre d’habitacle 111. De préférence, le filtre d’habitacle 111 est situé hors de l’environnement de la cabine à cause des températures élevées de celui-ci lors du cycle de nettoyage. Comme on le voit également, le système de nettoyage comprend également divers capteurs 41, 42, 43 agencés pour détecter une température des gaz aux divers endroits du système de nettoyage 10.
De préférence, un cycle de nettoyage a lieu tous les 500 à 1000 km. Afin de résister à ces hautes températures, le filtre d’habitacle 111 est de préférence réalisé en un matériau résistant à ces températures, c’est-à-dire dans le groupe comprenant des métaux, des céramiques (carbure de silicium, Mullite, Cordiérite, etc.) ou des fibres minérales (basalte ou minéraux) tissées dans des structures de filtration. Egalement, il est préférable malgré tout de préserver une concentration en oxygène supérieure à 3% et une température maximale de 800 °C par un jeu de vanne adéquat. L’invention porte également, selon un second aspect de celle-ci, sur un procédé de nettoyage de filtre agencé pour commander un système de nettoyage décrit plus haut, comprenant : - une étape S10 de mesure de distance parcourue depuis le dernier cycle de nettoyage, si la distance est supérieure à un seuil de distance prédéterminé, - une étape S20 de mesure de température d’un catalyseur d’oxydation diesel, si la température est au dessus d’un seuil de température prédéterminé, - une étape S30 de commande du système de nettoyage de sorte à commuter les vannes 31, 32 pour mettre en communication les circuits de ventilation 11 et d’échappement 12 de sorte à ouvrir le circuit de dérivation.
De préférence, dans ce procédé le seuil de distance est compris dans une plage de 500 à 1000 km et le seuil de température est de 600 °C.
En général, on peut fixer une durée prédéterminée pour effectuer le cycle de nettoyage, par exemple cinq minutes. Alternativement et de préférence, le procédé est terminé lorsqu’une température des gaz à l’entrée du filtre d’habitacle est supérieure ou égale à une température de sortie des gaz d’habitacle, cela signifiant qu’il n’y a plus de combustion des matériaux organiques piégés dans le filtre d’habitacle qui est donc à nouveau propre.
Il est à noter que, de préférence, afin de vidanger le filtre d’habitacle qui vient de subir un cycle de nettoyage et éviter que de mauvaises odeurs entrent dans l’habitacle, la vanne 31 est actionnée avant la vanne 32 de sorte que pendant un court instant, l’air extérieur soit admis à travers le filtre d’habitacle et évacué par le circuit d’échappement avant d’actionner la vanne 32 et à nouveau guider l’air extérieur vers l’habitacle. L’invention, selon un troisième aspect de celle-ci, porte également sur un véhicule comprenant un système de nettoyage de filtre d’habitacle selon le premier aspect de l’invention.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de nettoyage (10) de filtre d’habitacle d’un véhicule automobile, agencé pour mettre en œuvre un cycle de nettoyage du filtre d’habitacle (111), comprenant : - un circuit de ventilation (11) comprenant le filtre d’habitacle et agencé pour guider de l’air extérieur vers un habitacle du véhicule, et - un circuit d’échappement (12) de gaz d’échappement agencé pour guider des gaz d’échappement d’un moteur à combustion (1) vers l’extérieur du véhicule, caractérisé en ce que lors d’un cycle de nettoyage du filtre d’habitacle, le système de nettoyage est agencé pour mettre en communication les circuits de ventilation et d’échappement de sorte à faire passer les gaz d’échappement à travers le filtre d’habitacle.
  2. 2. Système de nettoyage de filtre d’habitacle selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le filtre d’habitacle (111) est relié au circuit d’échappement (12) via une première vanne (31) en amont du filtre d’habitacle et une seconde vanne (32) en aval du filtre d’habitacle, lesdites première et seconde vannes (31, 32) étant agencées, lors du cycle de nettoyage, pour ouvrir une dérivation du circuit d’échappement, ladite dérivation passant par le filtre d’habitacle.
  3. 3. Système de nettoyage de filtre d’habitacle selon la revendication 2, caractérisé en ce que les première et seconde vannes (31, 32) sont des vannes trois-voies, la première vanne étant disposée entre l’entrée d’air, le circuit d’échappement (12) et le filtre d’habitacle (111), et la seconde vanne (32) étant située entre l’habitacle, le circuit d’échappement et le filtre d’habitacle.
  4. 4. Système de nettoyage de filtre d’habitacle selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la dérivation est située en parallèle d’un filtre à particules diesel (122) du circuit d’échappement (12).
  5. 5. Système de nettoyage de filtre d’habitacle selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le filtre d’habitacle (111) est réalisé dans un matériau compris dans le groupe comprenant des métaux, des céramique et/ou des fibres minérales.
  6. 6. Système de nettoyage de filtre d’habitacle selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que, lors du cycle de nettoyage, les vannes (31, 32) sont agencées pour réguler une concentration en oxygène dans le flux traversant le filtre d’habitacle (111) supérieure à 3% et une température du filtre inférieur à 800°C.
  7. 7. Procédé de nettoyage de filtre agencé pour commander un système de nettoyage selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant : - une étape (S10) de mesure de distance parcourue depuis le dernier cycle de nettoyage, si ladite distance est supérieure à un seuil de distance prédéterminé, - une étape (S20) de mesure de température d’un catalyseur d’oxydation diesel (121), si ladite température est au dessus d’un seuil de température prédéterminé, et - une étape (S30) de commande du système de nettoyage (10) de sorte à commuter les vannes (31, 32) pour mettre en communication les circuits de ventilation (11) et d’échappement (12) de sorte à ouvrir le circuit de dérivation.
  8. 8. Procédé de nettoyage de filtre d’habitacle selon la revendication 7, dans lequel le seuil de distance est comprise dans une plage de 500 à 1000 km et le seuil de température est de 600°C.
  9. 9. Procédé de nettoyage de filtre d’habitacle selon l’une des revendications 7 ou 8, dans lequel le procédé est terminé lorsqu’une température des gaz à l’entrée du filtre d’habitacle (111) est supérieure ou égale à une température de sortie des gaz d’habitacle.
  10. 10. Véhicule comprenant un système de nettoyage de filtre d’habitacle selon l’une des revendications 1 à 6.
FR1561063A 2015-11-17 2015-11-17 Systeme et procede de nettoyage de filtre d’habitacle Pending FR3043595A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561063A FR3043595A1 (fr) 2015-11-17 2015-11-17 Systeme et procede de nettoyage de filtre d’habitacle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561063A FR3043595A1 (fr) 2015-11-17 2015-11-17 Systeme et procede de nettoyage de filtre d’habitacle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3043595A1 true FR3043595A1 (fr) 2017-05-19

Family

ID=55073021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561063A Pending FR3043595A1 (fr) 2015-11-17 2015-11-17 Systeme et procede de nettoyage de filtre d’habitacle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043595A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2749806A1 (fr) * 1996-06-14 1997-12-19 Valeo Climatisation Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, a filtre d'air integre, notamment pour vehicule automobile
EP1331118A1 (fr) * 2002-01-23 2003-07-30 Ford Global Technologies, Inc. Filtre à pollution pour système de climatisation pour véhicule automobile et dispositif de regeneration automatique du filtre
FR2938796A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Renault Sas Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2749806A1 (fr) * 1996-06-14 1997-12-19 Valeo Climatisation Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, a filtre d'air integre, notamment pour vehicule automobile
EP1331118A1 (fr) * 2002-01-23 2003-07-30 Ford Global Technologies, Inc. Filtre à pollution pour système de climatisation pour véhicule automobile et dispositif de regeneration automatique du filtre
FR2938796A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Renault Sas Systeme d'alimentation en air d'un habitacle de vehicule automobile, vehicule automobile en etant pourvu et procede de regeneration d'un epurateur de traitement d'air

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886337A1 (fr) Ligne d'echappement pour moteur thermique
FR2913057A1 (fr) Systeme de chauffage pour vehicule couple a un systeme de recirculation de gaz d'echappement
EP2283212A1 (fr) Procede et dispositif de reconnaissance d'une combustion dans un filtre a particules
FR2885178A1 (fr) Groupe motopropulseur comportant un circuit de nettoyage d'un circuit de recirculation des gaz d'echappement
FR3043595A1 (fr) Systeme et procede de nettoyage de filtre d’habitacle
FR2897100A1 (fr) Element d'echappement de ligne d'echappement des gaz
EP2025914A1 (fr) Procédé pour la filtration des gaz d'échappement recirculés d'un moteur à combustion interne et moteur utilisant un tel procédé.
KR20140003920A (ko) 디젤배기가스 정화장치용 연료 주입 장치
EP3237742A1 (fr) Dispositif de recirculation des gaz d'échappement pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
FR2908084A1 (fr) Systeme de chauffage pour vehicule couple a un systeme egr
FR2934647A1 (fr) Dispositif de filtration pour gaz d'echappement
EP4089268B1 (fr) Moteur à combustion interne équipé de moyens de préchauffage d'un catalyseur de dépollution des gaz brulés
EP1936176A1 (fr) Dispositif de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile
FR2931514A3 (fr) Regeneration d'un dispositif de post-traitement de vehicule automobile
WO2006087486A1 (fr) Systeme d'inertage de compartiment de vehicule automoteur, notamment aeronef
FR2879240A1 (fr) Dispositif de depollution des gaz d'echappement d'un moteur thermique
Nakamura et al. Challenges Related to the Measurement of Particle Emissions of Gasoline Direct Injection Engines Under Cold-Start and Low-Temperature Conditions
FR3063112A1 (fr) Procede de pilotage d’un moteur thermique relie a un filtre a particules
FR3053737A1 (fr) Moteur avec recirculation optionnelle de gaz d’echappement
FR3132031A1 (fr) Dispositif et procédé de filtration d’un flux d’air pour véhicule automobile avec exposition partielle d’un filtre mobile.
FR2966515A1 (fr) Procede de standardisation d'un moyen d'introduction de fluide dans un conduit d'echappement d'un moteur a combustion, et ensemble de vehicules associe
FR2930000A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement des gaz d'echappement.
FR2917786A1 (fr) Procede de nettoyage d'un circuit de recyclage de gaz d'echappement, et systeme correspondant
FR2984408A1 (fr) Procede de depollution de gaz d'echappement
FR3131855A1 (fr) Dispositif de filtration d’un flux d’air pour véhicule automobile comprenant un filtre mécanique et au moins un filtre à gaz.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170519

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423