FR2737704A1 - Tube avec bouchon a charniere integre - Google Patents

Tube avec bouchon a charniere integre Download PDF

Info

Publication number
FR2737704A1
FR2737704A1 FR9510734A FR9510734A FR2737704A1 FR 2737704 A1 FR2737704 A1 FR 2737704A1 FR 9510734 A FR9510734 A FR 9510734A FR 9510734 A FR9510734 A FR 9510734A FR 2737704 A1 FR2737704 A1 FR 2737704A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distribution chamber
cap
tube
head
film hinge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510734A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737704B1 (fr
Inventor
Jean Paul Meausoone
Denis Genin
Bernard Schneider
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Tubes France SAS
Original Assignee
Cebal SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9509852A external-priority patent/FR2737703A1/fr
Application filed by Cebal SAS filed Critical Cebal SAS
Priority to FR9510734A priority Critical patent/FR2737704B1/fr
Publication of FR2737704A1 publication Critical patent/FR2737704A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737704B1 publication Critical patent/FR2737704B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/44Closures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/08Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures
    • B65D47/0804Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures integrally formed with the base element provided with the spout or discharge passage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Tube souple ayant une jupe (2) et une tête (1) à charnière comportant une épaule (6), une chambre de distribution (4) avec un orifice (8) sur sa paroi sommitale (7) et une coiffe (3) moulées en une seule pièce sur la jupe. La coiffe est articulée sur la paroi sommitale de la chambre de distribution par une charnière-film (5) continue ou discontinue, ayant un rapport largeur/épaisseur inférieur à 10 et une longueur au moins égale au quart du diamètre du cercle circonscrit au contour externe (9) de la paroi sommitale de la chambre de distribution. La coiffe, en position ouverte et en l'absence de toute contrainte, forme un angle ( alpha) avec l'axe (100) du tube inférieur à 45 deg.. Le contour externe (9) de la partie sommitale (7) de la chambre de distribution (4) possède au moins un bord droit ou légèrement courbe.

Description

TUBI AVHC BOUCHON A CHARNIÈRE INTÉGRÉ DOMAINE DZ L'INVENTION
La présente invention concerne un tube souple servant au stockage et à la distribution de produits fluides ou pâteux de grande consommation, tels que des produits cosmétiques, pharmaceutiques, alimentaires ou encore d'hygiène corporelle, telles les pâtes dentifrices.
LTAT DZ LA TECHNIQUE
Avant de contenir le produit qu'il est destiné à conditionner, un tube souple se présente en général sous la forme d'un corps de réception constitué par une jupe souple sensiblement cylindrique dont une extrémité reste ouverte pour le remplissage du produit et dont l'autre extrémité est prolongée par la tête de tube, constituée d'une partie convergente, le plus souvent tronconique, appelée épaule, elle-même débouchant sur un canal sensiblement cylindrique appelé goulot, ledit goulot conduisant à un orifice de distribution par lequel le produit peut sortir lorsque la jupe souple, scellée à son autre extrémité, est comprimée.
De façon conventionnelle, le tube est décrit debout, son axe vertical, la jupé constituant la partie basse et l'orifice étant en partie haute.
I1 faut toutefois noter que, pour le remplissage du produit, le tube est généralement présenté retourné, sa tête en position basse et son orifice de distribution bouché, parfois par un opercule, souvent directement par le bouchon prévu pour l'utilisation ultérieure du tube.
C'est la présentation habituelle exigée par le conditionneur du produit et nous appellerons le tube à ce stade: "tube prêt à être remploi".
Enfin on peut noter que, suivant la géométrie du tube et la viscosité du produit qu'il contient, une quantité plus ou moins grande dudit produit est encore retenue à l'intérieur du tube à la fin de son utilisation normale: le rapport quantité de produit restitué/ quantité du produit stocké est appelé taux de restitution du tube.
Le bouchon peut être une capsule que l'on visse sur le goulot mais la demande des consommateurs conduit à proposer de plus en plus souvent des coiffes à charnière: le tube peut être ouvert d'une seule main en repoussant avec un doigt une coiffe qui reste solidaire du tube et ne se perd donc pas aussi facilement qu'une capsule à vis. Toutefois, les têtes de tube munies de telles coiffes à charnière, que nous appellerons par la suite têtes à charnière, se sont malheureusement révélées peu économiques car les coiffes à charnière doivent être réalisées séparément. Ceci nécessite d'une part une opération de moulage utilisant un moule de forme complexe et d'autre part une opération supplémentaire de montage soit par vissage soit par encliquetage de la coiffe à charnière sur la tête du tube.
Dans FR 2 555 970 on a cherché une solution consistant à supprimer ces étapes supplémentaires en proposant un tube souple muni d'une tête à charnière monobloc, c'est-à-dire que le bouchon est une coiffe pivotante moulée en une seule pièce avec la tête de tube. La tête est obtenue par moulage, la partie coiffe étant présentée ouverte à l'horizontale, à 1800 de sa position de fermeture.Cette tête à charnière monobloc n'a pas franchi le cap de la fabrication en grande série car l'obtention du "tube prêt à être remploi" nécessite à la fin du cycle de fabrication une opération supplémentaire qui consiste à retourner la coiffe et à la présenter avec précision devant l'orifice de distribution de telle sorte qu'elle puisse le boucher hermétiquement, opération rendue complexe dans des conditions de fabrication en grande série en raison de l'ampleur du mouvement de retournement à imposer à la coiffe et de la grande "longueur" de la charnière-film qui relie la coiffe à son goulot.
Une charnière-film se présente comme une bande séparant deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre, en l'occurence ici la coiffe et la paroi externe du tube; par la suite, nous désignerons par largeur de la charnière la distance entre son attache sur la coiffe et son attache sur la paroi externe du tube. La longueur de la charnière désignera donc l'étendue dans l'autre direction, qui correspond à la longueur moyenne d'une attache. Ces différentes définitions des éléments de la charnière-film sont reprises et illustrées en Figure 4. D'autre part, la charnière-film peut être discontinue: elle est dans ce cas constituée de plusieurs charnières-films élémentaires alignées et ayant sensiblement la même épaisseur et la même largeur. L'attache d'une charnière-film discontinue est multiple, sa longueur est la somme des longueurs d'attache élémentaires.
On trouve dans US 5 036 889 une autre solution utilisant une tête à charnière, également monobloc, fabriquée séparément et soudée par la suite par induction. Le choix du moulage séparé de la tête de tube ainsi que les conditions géométriques d'assemblage draconiennes rendues obligatoires du fait du soudage par induction sont peu économiques et mal adaptées à d'autre types d'assemblage. D'autre part la solution proposée par US 5 036 889 ne permet pas d'obtenir un tube ayant un bon taux de restitution. La tête présente en effet un goulot cylindrique de grand diamètre pour loger, sans débordement lorsqu'elle est en position de fermeture, la coiffe à l'intérieur de la paroi supérieure du tube.
Cette paroi étant située au sommet de la tête de tube, nous la désignerons par la suite "paroi sommitale".
Les tubes de grande consommation envisagés peuvent avoir un orifice de diamètre limité pour permettre une distribution contrôlée des produits qu'ils contiennent, par exemple inférieur à 8 mm pour la distribution de pate dentifrice. La différence de diamètre entre goulot et orifice existant dans la solution proposée par US 5 036 889 entraîne la création d'une "zone morte où s'accumule le produit dans la tête de tube, ce qui dégrade fortement le taux de restitution qui peut tomber en dessous de 80%.
PROBr-Kua POSE
La demanderesse a cherché à mettre au point une tête avec une coiffe à charnière, moulée en une seule pièce sur une jupe de façon à obtenir en grande série et dans des conditions économiques satisfaisantes, un "tube prêt à être remploi" destiné à la réalisation de tubes à ouverture facile et à usage multiple. La demanderesse a cherché d'autre part à mettre au point des tubes munis de telles têtes avec une coiffe à charnière et présentant un fort taux de restitution, supérieur à 90%.
OBJET DE L'INVENTION:
L'objet de l'invention est un tube souple comportant une jupe et une tête ayant une coiffe à charnière, appelée "tête à charnière", ladite tête étant en matière plastique et comportant une épaule, une chambre de distribution ayant un orifice sur sa paroi sommitale et une coiffe moulées en une seule pièce sur ladite jupe, caractérisé en ce que ladite coiffe est articulée sur ladite paroi sommitale de ladite chambre de distribution par une charnière-film continue ou discontinue, ayant un rapport largeur/épaisseur inférieur à 10 et une longueur au moins égale au quart du diamètre du cercle circonscrit au contour externe de ladite paroi sommitale de ladite chambre de distribution, et en ce que la coiffe, en position ouverte et en l'absence de toute contrainte, forme un angle avec l'axe du tube inférieur à 450.
Le moulage en seule pièce des différentes parties de ladite tête sur la jupe permet une soudure autogène de la tête sur la jupe. Le "tube prêt à être rempli" est ainsi entièrement réalisé sur une même chaîne de fabrication sans aucune interruption du procédé et sans ajout d'éléments fabriqués par ailleurs.
Selon l'invention, la charnière-film continue ou discontinue est attachée sur la paroi sommitale de la chambre de distribution, ce qui simplifie la forme de la coiffe. Elle est particulièrement peu large mais assez longue, ce qui autorise une assez grande surface d'attache.
La géométrie spécifique de la charnière-film continue ou discontinue offre de nombreux avantages en fabrication, où les outillages sont simplifiés, et au cours de l'utilisation du tube. En effet la surface d'attache de la charnière continue ou discontinue est suffisamment grande pour permettre à ladite charnière de résister aux nombreux pliages et efforts mécaniques divers qu'elle subit lors des cycles ouverture - fermeture imposés à la tête de tube.
Une modalité recherchée de l'invention consiste à concevoir plane la paroi sommitale de la chambre de distribution. Dans ce cas, 1' attache de la charnière continue ou discontinue est droite ou légèrement courbe, la courbure se traduisant par une flèche ne dépassant pas 0,25 mm sur 10 mm. Une telle courbure donne un effet élastique bénéfique à ladite charnière qui favorise le maintien de la coiffe dans sa position optimale d'ouverture mais elle ne doit pas être trop forte car les contraintes engendrées au cours du pivotement risqueraient de la rompre.
La paroi sommitale de la chambre de distribution autorise la présence d'une charnière continue ou discontinue assez large et droite, ou faiblement courbe. De manière avantageuse pour les tubes tels que les tubes dentifrice, on place la charnière-film continue ou discontinue au voisinage immédiat du contour externe de ladite paroi sommitale de la chambre de distribution. Ce contour externe possède donc au moins un bord droit ou légèrement courbe, de longueur au moins égale au quart du diamètre du cercle circonscrit à ce contour externe. Ledit bord sert de support à ladite charnière-film continue ou discontinue, c'est-à-dire que l'attache de la charnière est parallèle au bord et n'en est pas éloignée de plus de 5 fois son épaisseur.
Ledit bord droit selon cette modalité de l'invention offre la possibilité de créer une facette plane sur la paroi extérieure latérale de la chambre de distribution qui peut être utilisée comme une face de référence particulièrement utile par la suite pour positionner un décor imprimé sur la jupe par rapport à la tête de tube.
Toujours en raison de l'espace réduit sur la partie sommitale de la chambre de distribution, il est avantageux de placer l'orifice le plus loin possible de la charnière-film continue ou discontinue car cela laisse plus de place au produit sortant et permet de conserver plus facilement une tête de tube propre.
Les réalisations de l'invention présentées plus loin dans les exemples correspondent à des choix géométriques particuliers qui ne sont pas limitatifs. Par exemple, elles proposent une paroi sommitale plane de la chambre de distribution et une charnière-film continue; elles donnent à la paroi extérieure latérale de ladite chambre de distribution une forme évoluant d'un contour cylindrique à la jonction de l'épaule à un contour possédant au moins un bord droit au niveau de l'orifice de distribution du produit.
Une modalité préférée de l'invention consiste à donner à la chambre de distribution une forme générale sensiblement cylindrique ou légèrement tronconique, de hauteur comprise entre 0,4 et 2 fois son diamètre moyen, lequel est entre 1,5 et 2,5 fois plus petit que le diamètre externe de l'extrémité basse de l'épaule. Ce diamètre est en général voisin de celui de la jupe à laquelle ladite extrémité basse de l'épaule est attachée. Le diamètre moyen de la chambre de distribution est estimé en mesurant le volume de ladite chambre de distribution et en calculant le diamètre du cylindre équivalent, c'est-à-dire de même volume et de même hauteur.
La chambre de distribution occupe un volume assez faible, avec un diamètre moyen notablement plus petit que celui de la jupe et donc assez proche du diamètre de l'orifice de distribution du produit: une zone morte de faible étendue s'établit au cours de l'écoulement du produit dans cette chambre de distribution. Une très faible quantité de produit est piégée dans cette zone morte et le tube conserve de ce fait un bon taux de restitution du produit.
La tête de tube étant moulée en une seule pièce, la chambre de distribution est constituée de la même matière que la coiffe et l'épaule. Cette matière doit conférer à la tête une rigidité supérieure à celle de la jupe, de façon à ce que celle-ci remplisse les conditions minimum requises pour assurer la fermeture hermétique du tube. Selon l'invention, la tête est constituée d'une matière plastique appartenant au groupe des thermoplastiques. Selon une modalité avantageuse, on choisira parmi lesdits thermoplastiques les polyéthylènes, les polypropylènes, les polyesters saturés et les mélanges, alliages ou copolymères de ces produits, tels que les alliages polyoléfine polyamide qui offrent une propriété barrière à l'oxygène et aux parfums plus satisfaisante.
La tête de tube peut par ailleurs être équipée de divers moyens contribuant à l'inviolabilité du tube avant première utilisation, à 1' ouverture facile du bouchon, éventuellement avec effet déclic, et à sa fermeture étanche. Les exemples donnés ci-après ont délibérément mis de côté ou allégé la présentation de ces moyens qui sont en général recommandés sur un tube destiné à la grande consommation mais n'ont pas de lien direct avec la présente invention.
Le moulage des différentes parties de la tête à charnière en une seule pièce peut être également effectué séparément. La tête est dans ce cas assemblée à la jupe par tout moyen connu, tel que l'encliquetage, par exemple sur un tube d'aluminium, le collage, la soudure par apport thermique, par hautes fréquences, par compression ou par friction. La tête de tube à charnière a dans ce cas l'extrémité basse de son épaule axisymétrique, l'axe de symétrie étant appelé à coïncider avec l'axe du tube auquel la tête sera attachée.La tête possède les caractéristiques décrites précédemment: sa coiffe est articulée sur la paroi sommitale de la chambre de distribution par une charnière-film continue ou discontinue, ayant un rapport largeur/épaisseur inférieur à 10 et une longueur au moins égale au quart du diamètre du cercle circonscrit au contour externe de la paroi sommitale de la chambre de distribution; sa coiffe, en position ouverte et en l'absence de toute contrainte, forme un angle avec l'axe de symétrie de l'extrémité basse de l'épaule inférieur à 450. L'attache de la charnière sur la paroi sommitale de la chambre de distribution est préférentiellement droite ou légèrement courbe, et s'appuie de manière avantageuse sur le contour externe de la paroi sommitale. La chambre de distribution a de préférence une forme générale sensiblement cylindrique ou légèrement tronconique, de hauteur comprise entre 0,4 et 2 fois son diamètre moyen, lequel est entre 1,5 et 2,5 fois plus petit que le diamètre externe de l'extrémité basse de l'épaule. Elle est constituée d'une matière thermoplastique, de préférence un polyéthylène, un polypropylène, un polyester saturé ou encore un mélange, alliage ou copolymère de ces produits.
FIGURES
Les Figures la et lb représentent respectivement une coupe axiale et une vue de dessus de la tête d'un premier tube selon l'invention avec une coiffe à charnière, ladite tête ayant été moulée en une seule pièce et ladite charnière étant continue.
Les Figures 2a et 2b représentent respectivement une coupe axiale et une vue de dessus de la tête d'un deuxième tube selon l'invention avec une coiffe à charnière, également moulée en une seule pièce, à charnière continue et ayant un orifice excentré pour faciliter la restitution du produit.
La Figure 3 représente une coupe axiale de la tête d'un troisième tube selon l'invention avec une coiffe à charnière, ladite tête, moulée également en une seule pièce, offrant un plus grand espace libre à la sortie du produit, augmentant ainsi le confort d'utilisation et la propreté du tube.
La Figure 4 représente la perspective cavalière d'une portion de tube munie d'une charnière-film dont les dimensions, hors invention, facilitent la définition des différents éléments qui la constituent: la charnière-film est représentée en traits gras; elle est attachée ici, contrairement à l'invention, à une paroi latérale du tube (42) et à une coiffe (41) par le biais des attaches respectives (44) et (45). Elle a une largeur (60), un épaisseur (70) et une longueur (50). La référence (50) correspond également à la longueur des attaches (44) et (45). La longueur de l'attache (44) pourrait être différente de la longueur de l'attache (45) mais, en raison de la très faible largeur (60) de la charnière-film continue ou discontinue de l'invention, cette différence ne peut être que très faible.Si la longueur de la charnière film n'est pas constante, par exemple lorsque la charnière-film continue ou discontinue a une forme trapézoidale, on définira celle-ci comme la moyenne des longueurs des deux attaches (44) et (45).
EXEPLES
Les tubes de ces trois exemples sont destinés à stocker et distribuer des produits pâteux. Ils sont ici volontairement représentés avec des moyens de fermeture et d'étanchéité rudimentaires, notamment le tube de l'exemple 1, de façon à concentrer la description sur l'essentiel de l'invention.En restant dans le domaine de l'invention, il est bien sûr possible de combiner l'avantage de la chambre de distribution en forme de tronc de cône incliné de l'exemple 2 (meilleure restitution) avec celui de la paroi sommitale inclinée de l'exemple 3 (confort d'utilisation). I1 est possible également de substituer une charnièrefilm discontinue, par exemple en deux morceaux, à chacune des charnières de ces exemples, sa longueur cumulée devant toutefois rester supérieure au quart du diamètre du cercle circonscrit au contour externe de la partie sommitale de la chambre de distribution.
=flPLZ i
La tête (1) du tube illustré sur la Figure 1 est fixée sur la jupe (2) au niveau de l'extrémité basse (15) de l'épaule (6). La coiffe (3) est reliée à la chambre de distribution (4) par une charnière-film (5). La coiffe (3), la chambre de distribution (4), la charnière-film (5) et l'épaule (6) sont moulées en une seule pièce sur la jupe (2) avec un alliage PE/PA (polyéthylène / polyamide) qui donne un effet barrière à l'oxygène et aux parfums.
La coiffe (3) est articulée sur la paroi sommitale (7) de la chambre de distribution (4) par la charnière-film (5) linéaire, d'épaisseur 0,40 mm, de longueur 12 mm et de largeur insignifiante, inférieure au dixième de millimètre. Elle est ici représentée en position ouverte, inclinée de 100 par rapport à l'axe (100) du tube. Elle est également munie d'une jupe d'étanchéité (20) qui s'enfonce à l'intérieur de l'orifice (8) lorsque la coiffe (3) est en position fermée.
L'axe (110) de l'orifice (8), de diamètre 7 mm, est décalé de 1,5 mm par rapport à l'axe (100) du tube. Le contour externe (9) de la partie sommitale (7) de la chambre de distribution (4) est un carré de 13 mm de côte. Le cercle circonscrit à ce contour externe, ici non dessiné, a un diamètre égal à 13*52 # 18,4 mm.
La paroi latérale (10) de ladite chambre de distribution (4) peut être décrite par un cône tronqué dans sa partie supérieure par quatre facettes planes qui s'appuient chacune sur un côté du contour externe (9) et qui sont inclinées d'une quinzaine de degrés par rapport audit axe (100). Les facettes planes (11) sont délimitées sur ladite paroi conique (12) par des arêtes elliptiques (13). La chambre de distribution a une hauteur de 12 mm.
La base du cône, à la jonction avec l'épaule (6) a un diamètre de 20mm, ce qui confère à la chambre de distribution un diamètre moyen voisin de 17 mm, égal à la moitié du diamètre de la jupe. Avec une pâte dentrifice classique, son taux de restitution est supérieur à 90%.
La coiffe comprend une visière (14) qui, lorsque ladite coiffe est en position de fermeture, déborde de la paroi extérieure latérale de la chambre de distribution, ce qui facilite l'ouverture avec un seul doigt. La coiffe est suffisamment souple pour que le crochet (21) située à son extrémité, en peu en retrait de la visière (14) puisse, au cours du mouvement de fermeture/ouverture, passer par-dessus un jonc (22) situé sur la paroi extérieure latérale de la chambre de distribution, juste en dessous du niveau de sa partie sommitale. Ce jonc (22) retient le rebord de l'extrémité de la coiffe tant que celleci n'est pas sollicitée et assure ainsi le maintien de la position fermée de ladite coiffe.
La charnière (5) est située juste au niveau de la partie sommitale (7) de la chambre de distribution (4). Elle est légèrement décalée vers l'extérieur, de 0,5 mm environ, par rapport à un des côtés du contour carré de la partie sommitale (7). Matérialisant l'axe de la rotation imposée à la coiffe, sa distance par rapport à la surface de la partie sommitale (7) de la chambre de distribution (4) doit être spécifiquement étudiée en fonction des moyens d'étanchéité choisis, notamment en fonction de l'encombrement de leurs développées cinématiques.
La tête (1) est surmoulée sur la jupe (2), c'est-à-dire que la tête (1) est moulée par injection en même temps qu'elle est soudée sur l'extrémité supérieure de la jupe (2).
EXEMPLE 2
Le tube dont la tête est représentée sur les Figures 2a et 2b permet d'obtenir une meilleure restitution du produit. Le contour externe (9) est une ellipse de grand axe 12mm tronquée par un bord droit qui supporte la charnière. La paroi latérale de la chambre de distribution se présente alors sous la forme d'une portion de cône dont l'axe (120) est incliné d'une quinzaine de degrés par rapport à l'axe (100) de la tête de tube. Le cercle circonscrit à ce contour externe, non dessiné, a un diamètre égal au grand axe de l'ellipse, soit 12 mm.
Le diamètre de la base est de 18 mm, le diamètre moyen de la chambre de distribution est légèrement inférieur à 15 mm. Le volume occupé par la chambre de distribution ainsi que celui de la zone morte qui s'établit lors de l'écoulement du produit sont plus faibles que dans l'exemple 1.
Le taux de restitution atteint 95 %.
KXIMPLE 3
Le tube dont la tête est représentée Figure 3 présente une modalité intéressante de l'invention qui permet de dégager avantageusement un espace libre important entre la coiffe ouverte (3) et la paroi sommitale (7) de la chambre de distribution (4). La pâte est d'autre part éjectée dans une direction (110) inclinée par rapport à l'axe (100) du tube. L'espace ainsi libéré et le jet incliné permettent au produit d' éviter d'entrer en contact avec la coiffe lors de sa sortie.
On diminue ainsi les risques de d'encrassement de la coiffe. D'autre part, la coiffe est munie d'une jupe d'étanchéité externe conservant le voisinage de l'orifice du tube propre même avec des produits très pâteux.
La paroi sommitale (7) de la chambre de distribution (4) est inclinée d'un angle (A), faisant une vingtaine de degrés par rapport à l'horizontale. Les difficultés liées à la cinématique de la fermeture conduisent à limiter cet angle (A) à moins de 450.
La surface supérieure (37) de la coiffe n'est plus parallèle au bord (38) qui se plaque sur la paroi sommitale (7) de la chambre de distribution (4) lorsque la coiffe (3) est en position fermée. L'angle entre ces deux parois est ici identique à (A) de telle sorte que la paroi supérieure soit perpendiculaire à l'axe du tube lorsque la coiffe est en position fermée. Pour de telles géométries où la coiffe ne possède pas des parois parallèles entre elles, l'angle que fait la coiffe avec l'axe du tube, au plus égal à 450 selon l'invention, est défini par l'angle compris entre l'axe et la paroi la plus inclinée.
La paroi sommitale (7) supporte un bord cylindrique (36) qui lui est perpendiculaire, entoure l'orifice (8) et est lui-même entouré par la jupe d'étanchéité (35) lorsque la coiffe est rabattue sur la chambre de distribution, en position fermée. Une telle solution permet de diriger le produit pâteux ou crêmeux dans une direction qui l'éloigne de la coiffe.
L'espace libéré par l'inclinaison de la paroi sommitale, le jet "divergent" ainsi que le bord cylindrique obturé extérieurement par une jupe attachée à la coiffe, tout ceci permet d'augmenter la propreté de cette partie du tube, assure une fermeture étanche efficace et d'une manière générale améliore le confort d'utilisation dudit tube.
AVANTAGES: - bilan de matière favorable sur les plans économique et écologique; - facilité de l'ouverture; - solidité de la charnière: fiabilité du bouchon; - taux de restitution du produit élevé; - propreté du voisinage de l'orifice de distribution - facilité du repérage de la tête de tube par rapport au décor sur la jupe;

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Tube souple comportant une jupe (2) et une tête (1) à charnière, ladite tête étant en matière plastique et comportant une épaule (6), une chambre de distribution (4) ayant un orifice (8) sur sa paroi sommitale (7) et une coiffe (3) moulées en une seule pièce sur ladite jupe, caractérisé en ce que ladite coiffe est articulée sur ladite paroi sommitale de ladite chambre de distribution par une charnièrefilm (5) continue ou discontinue, ayant un rapport largeur/épaisseur inférieur à 10 et une longueur au moins égale au quart du diamètre du cercle circonscrit au contour externe (9) de ladite paroi sommitale de ladite chambre de distribution, et en ce que la coiffe, en position ouverte et en l'absence de toute contrainte, forme un angle (a) avec l'axe (100) du tube inférieur à 450.
  2. 2. Tube souple selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi sommitale (7) de la chambre de distribution (4) est plane et en ce que 1' attache de la charnière-film (5) continue ou discontinue sur ladite paroi sommitale est droite ou légèrement courbe, la courbure se traduisant par une flèche ne dépassant pas 0,25mm sur 10mm.
  3. 3. Tube souple selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le contour externe (9) de la paroi sommitale (7) de la chambre de distribution (4) possède au moins un bord (16) droit ou légèrement courbe, ledit bord servant de support à ladite charnière-film continue ou discontinue.
  4. 4. Tube souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi extérieure latérale (10) de la chambre de distribution (4) possède au moins une facette plane (11).
  5. 5. Tube souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la chambre de distribution (4) a une une paroi extérieure latérale (10) sensiblement cylindrique ou légèrement tronconique, de hauteur comprise entre 0,4 et 2 fois son diamètre moyen, lequel est entre 1,5 et 2,5 fois plus petit que le diamètre de la jupe (2) dudit tube.
  6. 6. Tube souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tête (1) dudit tube est obtenue par moulage d'une matière thermoplastique.
  7. 7. Tube souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tête (1) dudit tube est obtenue par moulage d'une matière thermoplastique appartenant au groupe comprenant les polyéthylènes, les polypropylènes, les polyesters saturés et les mélanges, alliages ou copolymères de ces produits.
  8. 8. Tube souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la paroi sommitale (7) de la chambre de distribution (4) est inclinée et fait un angle (A) au plus égal à 450 par rapport à l'horizontale et en ce que la dite paroi sommitale supporte un bord cylindrique (36) qui lui est perpendiculaire, entoure l'orifice (8) et est lui-même entouré par une jupe d'étanchéité (35) attachée à la coiffe (3) lorsque ladite coiffe est en position fermée
FR9510734A 1995-08-10 1995-09-08 Tube avec bouchon a charniere integre Expired - Fee Related FR2737704B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510734A FR2737704B1 (fr) 1995-08-10 1995-09-08 Tube avec bouchon a charniere integre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509852A FR2737703A1 (fr) 1995-08-10 1995-08-10 Tube avec bouchon a charniere integre
FR9510734A FR2737704B1 (fr) 1995-08-10 1995-09-08 Tube avec bouchon a charniere integre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737704A1 true FR2737704A1 (fr) 1997-02-14
FR2737704B1 FR2737704B1 (fr) 1997-09-12

Family

ID=26232162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510734A Expired - Fee Related FR2737704B1 (fr) 1995-08-10 1995-09-08 Tube avec bouchon a charniere integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737704B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2295336A1 (fr) 2009-09-10 2011-03-16 L'Oréal Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit
EP2959796A1 (fr) * 2014-06-24 2015-12-30 GEKA GmbH Applicateur articulé pliant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4087028A (en) * 1976-12-16 1978-05-02 Lang Frank J Snap lock dispensing cap
GB2041891A (en) * 1979-02-07 1980-09-17 Bakelite Xylonite Ltd Container Closures
DE2930529A1 (de) * 1979-07-27 1981-06-04 Franz 7500 Karlsruhe Kutterer Behaelterverschluss
US4948003A (en) * 1989-01-26 1990-08-14 Kraft, Inc. Container and closure with internal tamper indication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4087028A (en) * 1976-12-16 1978-05-02 Lang Frank J Snap lock dispensing cap
GB2041891A (en) * 1979-02-07 1980-09-17 Bakelite Xylonite Ltd Container Closures
DE2930529A1 (de) * 1979-07-27 1981-06-04 Franz 7500 Karlsruhe Kutterer Behaelterverschluss
US4948003A (en) * 1989-01-26 1990-08-14 Kraft, Inc. Container and closure with internal tamper indication

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2295336A1 (fr) 2009-09-10 2011-03-16 L'Oréal Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit
US10364069B2 (en) 2009-09-10 2019-07-30 L'oreal Device for packaging and dispensing a product
EP2959796A1 (fr) * 2014-06-24 2015-12-30 GEKA GmbH Applicateur articulé pliant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737704B1 (fr) 1997-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0952090B1 (fr) Embout doseur
CA2286377C (fr) Embout doseur et recipient equipe d'un embout doseur selon l'invention
CA2553282C (fr) Poche souple deformable et dispositif pour le conditionnement et la distribution de produits fluides
EP1193186B1 (fr) Dispositif pour la fixation réversible d'un récipient sur un support et récipient équipé d'un tel dispositif.
CA2507610C (fr) Pompe doseuse a actionnement manuel
EP1165246B1 (fr) Poche et ensemble de conditionnement et de distribution
EP1205403B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution sous pression d'un produit
FR2675123A1 (fr) Tube de distribution, notamment de pate dentifrice.
EP0939039A1 (fr) Tête de distribution d'un produit et ensemble de distribution sous pression équipé de cette tête
EP1208916B1 (fr) Dispositif amélioré pour le conditionnement et la distribution dosée d'un produit liquide
OA10903A (fr) Recipient avec fermeture reutilisable monté d'une seule pièce et son procédé de fabrication
FR2882505A1 (fr) Tube distributeur de produits cremeux
EP1172151A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution dosée d'un produit liquide
EP1038799A1 (fr) Boíte d'aérosol à piston coulissant moulé et procédé de montage d'un tel ensemble
CA1312313C (fr) Distributeur pour produit pateux et procede de fabrication du corps de distributeur correspondant
FR2779205A1 (fr) Valve et ensemble de conditionnement et de distribution equipe d'une telle valve
EP1072527B1 (fr) Conditionnement de produit liquide à pâteux à taux de vidange amélioré
CA2411718C (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution dosee d'un produit liquide
FR2581370A1 (fr) Distributeur pour produits pateux
FR2737704A1 (fr) Tube avec bouchon a charniere integre
FR2737703A1 (fr) Tube avec bouchon a charniere integre
EP0341170B1 (fr) Procédé de fabrication d'un récipient ou tube équipé d'une pompe, outillages correspondants et récipient ou tube obtenu
FR3118952A1 (fr) « Distributeur de fluide muni d’une paroi déformable »
FR2735452A1 (fr) Doseur distributeur automatique etanche pour produit liquide ou pateux
EP1305229B1 (fr) Tete fixation pour des tubes

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529