FR2737666A1 - Fixation de ski munie de moyens d'amortissement des vibrations - Google Patents
Fixation de ski munie de moyens d'amortissement des vibrations Download PDFInfo
- Publication number
- FR2737666A1 FR2737666A1 FR9509805A FR9509805A FR2737666A1 FR 2737666 A1 FR2737666 A1 FR 2737666A1 FR 9509805 A FR9509805 A FR 9509805A FR 9509805 A FR9509805 A FR 9509805A FR 2737666 A1 FR2737666 A1 FR 2737666A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- binding
- heel
- ski
- opening lever
- ski binding
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/06—Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
- A63C5/075—Vibration dampers
Landscapes
- Vibration Prevention Devices (AREA)
Abstract
Fixation munie de moyens d'amortissement constitués d'au moins un élément amortisseur de vibrations (5, 6, 9) constitué chacun d'au moins un matériau viscoélastique associé à une pièce rigide de contrainte et fixé sur la partie de fixation, par exemple par collage du matériau viscoélastique. Les éléments amortisseurs ont pour effet d'amortir les vibrations propres de la fixation sans nécessiter de modifications de celles-ci, ni intervention à l'intérieur de la fixation.
Description
FIXATION DE SKI MUNIE DE MOYENS D' AMORTISSEMEN1 DES VIBRATIONS
La présente invention a pour objet une fixation de ski comportant des moyens d'amortissement destinés à amortir les vibrations du ski transmises au skieur.
La présente invention a pour objet une fixation de ski comportant des moyens d'amortissement destinés à amortir les vibrations du ski transmises au skieur.
I1 est connu qu'un ski glissant sur la neige est soumis à des chocs d'origines diverses et de toutes natures qui entraînent le ski en vibrations. Un ski est un élément relativement rigide capable de vibrer et possédant plusieurs fréquences propres susceptibles d'entraîner un phénomène de résonance qui a pour effet d'augmenter encore l'amplitude de ces vibrations.
Ce phénomène vibratoire a été décrit en détail dans le brevet FR 2 575 393. Des études ont permis de distinguer essentiellement trois modes de vibrations se traduisant respectivement par la présence de deux, trois et quatre noeuds. Le premier mode prédomine dans un ski de slalom spécial, tandis que le troisième mode prédomine dans un ski de slalom géant. Si certaines vibrations sont néfastes, en nuisant à la stabilité, à l'ac- crochage et à la glisse du ski, tout au moins lorsqu'elles dépassent une certaine amplitude, la présence de certaines autres vibrations est, au contraire, favorable, un ski complètement amorti perdant ses caractéristiques essentielles de stabilité et d'accrochage.
Dès lors, même dans le cas d'un ski équipé d'un dispositif amortisseur de vibrations tel que décrit dans le brevet FR 2 575 393, le ski est animé de vibrations.
Afin d'améliorer le confort et la sécurité par élimination des micros-traumatismes dus aux chocs importants encaissés par les jambes d'un skieur lors du passage d'amas de neige durcis ou de bosses très rapprochées formant des ondulations très dures, il a été proposé d'intercaler entre le ski et chaque pied du skieur une sorte de suspension élastique sous forme de plaque élastique, de type ressort à lames, telle que décrite dans les brevets FR 2 347 066 et 2--338 720 sous forme d'une plaque élastique montée sur ressorts à boudins ou sur des tampons élastiques tels que décrits dans les documents FR 2 409 776, WO 86/04824, DE 2 259 375,
CA 1 215 403.Ces systèmes ont toutefois pour inconvénient de modifier la sensation du ski sous le pied en perturbant la transmission des efforts exercés sur le ski à la jambe et inversément, ce qui a pour conséquence une imprécision du guidage des skis.
CA 1 215 403.Ces systèmes ont toutefois pour inconvénient de modifier la sensation du ski sous le pied en perturbant la transmission des efforts exercés sur le ski à la jambe et inversément, ce qui a pour conséquence une imprécision du guidage des skis.
Il a été proposé d'obvier ces inconvénients en intercalant un élément amortisseur viscoélastique entre deux pièces existantes de la fixation non liées intimement de manière à autoriser des mouvements multidirectionnels de faible amplitude entre ces deux pièces, comme décrit dans le brevet FR 2 670 124. Une telle solution exige une intervention à l'intérieur de la fixation et, d'une manière générale, une modification de la fixation.
La présente invention a pour but d'amortir les vibrations propres d'une fixation par des moyens ne nécessitant aucune modification de la fixation, ni intervention à l'intérieur de la fixation.
A cet effet, dans la fixation de ski selon l'invention, les moyens d'amortissement sont constitués d'au moins un élément amortisseur de vibrations constitué d'au moins un matériau viscoélastique associé à une pièce rigide de contrainte et fixé sur la fixation.
La pièce rigide est, par exemple, une plaquette de contrainte fixée sur le corps de la fixation par l'intermédiaire du matériau viscoélastique.
L'élément amortisseur peut être fixé en de nombreux endroits du corps de la fixation, par exemple du corps d'une talonnière, de son agrippe-talon ou de son levier d'ouverture volontaire. Dans le cas où l'élément amortisseur de vibrations se présente sous la forme d'une plaquette rectangulaire, il est possible d'orienter cette plaquette dans la direction la plus adéquate.
L'invention est donc applicable à toutes fixations, existantes ou à venir.
Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, l'élément amortisseur est relié à la fixation par le matériau viscoélastique surmonté d'une plaque rigide de contrainte en matériau à haut module d'élasticité.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution de l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe d'un élément amortisseur.
La figure 2 est une vue en coupe d'une variante d'exécution de l'élément amortisseur.
La figure 3 représente une talonnière de fixation montrant trois possibilités de localisation d'éléments amortisseurs.
La figure 4 est une vue en perspective de la même talonnière montrant deux autres possibilités de localisation d'un élément amortisseur.
L'élément amortisseur représenté à la figure 1 est constitué'd'une plaque rigide de contrainte 1 sur laquelle est collée une couche de matériau viscoélastique 2. Les épaisseurs représentées ne sont pas les épaisseurs réelles. La plaque rigide 1 présente avantageusement un module d'élasticité E supérieur à 104 MPa et une épaisseur comprise entre 0,1 et 2,5 mm, de préférence entre 0,3 et 2 mm par exemple 1 mm. Le matériau de la plaque rigide 1 est choisi dans le groupe comprenant les alliages d'aluminium, les alliages d'aluminium-zinc, magnésium connus sous le nom de la marque déposée ZICRAL de la société CEGEDUR
PECHINEY, les matériaux thermodurcissables stratifiés armés de fibres de verre ou de carbone, les matériaux thermoplastiques armés de fibres de verre ou de carbone.
PECHINEY, les matériaux thermodurcissables stratifiés armés de fibres de verre ou de carbone, les matériaux thermoplastiques armés de fibres de verre ou de carbone.
Le matériau viscoélastique 2 est, par exemple, un caoutchouc butyle ou un élastomère de synthèse, tel que le
NEPURANE PI 2010, ceux-ci utilisés seuls, en mélange ou chargés. L'élément viscoélastique 2 peut être constitué d'une feuille élémentaire ou d'un empilement de plusieurs feuilles élémentaires viscoélastiques de même caractéristique ou de caractéristiques différentes.
NEPURANE PI 2010, ceux-ci utilisés seuls, en mélange ou chargés. L'élément viscoélastique 2 peut être constitué d'une feuille élémentaire ou d'un empilement de plusieurs feuilles élémentaires viscoélastiques de même caractéristique ou de caractéristiques différentes.
Dans ce dernier cas, les propriétés d'amortissement de chacune des feuilles seront décalées en température pour une fréquence de vibrations données ou décalées en fréquence pour une température donnée, de manière à tenir compte de la variation de la fréquence propres de la fixation en fonction de la température. L'épaisseurde la couche viscoélastique 2 est de 1 à 2 mm.
L'épaisseur du matériau viscoélastique peut être variable, comme représenté à la figure 2, afin d'adapter la forme de l'élément amortisseur à la forme de son support.
La figure 3 représente une talonnièreontée sur un ski 3. Le corps 4 de cette talonnière est muni d'un élément amortisseur 5 tel que décrit ci-dessus, cet élément amortisseur se présentant sous la forme d'une plaquette collée par sa partie viscoélastique 2 sur une face latérale plane du corps 4. Un second élément amortisseur peut être collé sur la face latérale opposée. Alternativement ou additionnellement un élément amortisseur 6 peut être collé sur au moins l'une des faces latérales de l'agrippe-talon 7 et/ou sur au moins l'une des faces latérale du levier d'ouverture volontaire 8, comme représenté en 9.
Un élément amortisseur 10, respectivement 11, peut être également collé sur la face supérieure de l'agrippetalon et/ou sur le levier d'ouverture volontaire 8, comme représenté à la figure 4.
Dans le cas d'une nouvelle fixation, l'élément amortisseur peut être logé dans une creusure du corps de la fixation de manière à ne pas faire saillie sur ce corps.
Claims (5)
1. Fixation de ski comportant des moyens d'amortissement destinés à amortir les vibrations du ski transmises au skieur, caractérisée en ce que les moyens d'amortissement sont constitués d'au moins un élément amortisseur de vibrations (5, 6, 9, 10, 11) constitué d'au moins un matériau viscoélastique (2) associé à une pièce rigide de contrainte (1) et fixé sur la fixation.
2. Fixation de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce rigide est une plaque de contrainte (1) fixée sur la fixation par l'intermédiaire du matériau viscoélastique.
3. Fixation de ski selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la pièce rigide (1) présente un module d'élasticité E supérieur à 104 MPa et une épaisseur comprise entre 0,1 et 2,5 mm, de préférence entre 0,3 et 2 mm.
4. Fixation de ski selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le matériau viscoélastique (2) est choisi dans le groupe comprenant les caoutchoucs butyles, les élastomères de synthèse, seuls ou en mélange ou chargés.
5. Talonnière selon l'une des revendications 1 à 4, comprenant un corps (4), un agrippe-talon (7) et un levier d'ouverture volontaire (8), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un élément amortisseur fixé sur ledit corps et/ou sur l'agrippe-talon et/ou sur le levier d'ouverture volontaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9509805A FR2737666B1 (fr) | 1995-08-09 | 1995-08-09 | Fixation de ski munie de moyens d'amortissement des vibrations |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9509805A FR2737666B1 (fr) | 1995-08-09 | 1995-08-09 | Fixation de ski munie de moyens d'amortissement des vibrations |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2737666A1 true FR2737666A1 (fr) | 1997-02-14 |
FR2737666B1 FR2737666B1 (fr) | 1997-10-17 |
Family
ID=9481918
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9509805A Expired - Fee Related FR2737666B1 (fr) | 1995-08-09 | 1995-08-09 | Fixation de ski munie de moyens d'amortissement des vibrations |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2737666B1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2243002A1 (en) * | 1973-09-06 | 1975-04-04 | Wunder Kg Heinrich | Jaw for ski-boot safety binding - has adjustable height stop acting against a rubber block or spring |
FR2252109A1 (fr) * | 1969-11-11 | 1975-06-20 | Gertsch Ag | |
FR2410491A1 (fr) * | 1977-12-03 | 1979-06-29 | Hope Kk | Fixation de ski |
WO1988001190A1 (fr) * | 1986-08-20 | 1988-02-25 | Salomon S.A. | Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure |
FR2640516A1 (fr) * | 1988-12-16 | 1990-06-22 | Salomon Sa | Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l'avant d'une chaussure montee sur le ski |
FR2641196A1 (fr) * | 1989-01-05 | 1990-07-06 | Salomon Sa | Procede de montage rapide d'un dispositif de fixation d'une chaussure a un ski, et notamment d'un dispositif de fixation pour ski de fond, ski et dispositif de fixation pour la mise en oeuvre d'un tel procede de montage |
WO1992022361A1 (fr) * | 1991-06-17 | 1992-12-23 | Trimble & Co., Inc. | Bloc pour fixation de ski |
-
1995
- 1995-08-09 FR FR9509805A patent/FR2737666B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2252109A1 (fr) * | 1969-11-11 | 1975-06-20 | Gertsch Ag | |
FR2243002A1 (en) * | 1973-09-06 | 1975-04-04 | Wunder Kg Heinrich | Jaw for ski-boot safety binding - has adjustable height stop acting against a rubber block or spring |
FR2410491A1 (fr) * | 1977-12-03 | 1979-06-29 | Hope Kk | Fixation de ski |
WO1988001190A1 (fr) * | 1986-08-20 | 1988-02-25 | Salomon S.A. | Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure |
FR2640516A1 (fr) * | 1988-12-16 | 1990-06-22 | Salomon Sa | Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l'avant d'une chaussure montee sur le ski |
FR2641196A1 (fr) * | 1989-01-05 | 1990-07-06 | Salomon Sa | Procede de montage rapide d'un dispositif de fixation d'une chaussure a un ski, et notamment d'un dispositif de fixation pour ski de fond, ski et dispositif de fixation pour la mise en oeuvre d'un tel procede de montage |
WO1992022361A1 (fr) * | 1991-06-17 | 1992-12-23 | Trimble & Co., Inc. | Bloc pour fixation de ski |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2737666B1 (fr) | 1997-10-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1259347A (fr) | Ski de neige | |
EP0409749B1 (fr) | Dispositif complémentaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski | |
EP0564767B1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation, notamment de fixation alpine | |
EP0563569B1 (fr) | Ski comprenant une embase et un raidisseur en deux parties relié à l'embase | |
EP0567780B1 (fr) | Dispositif interface d'un ski | |
EP0275805B1 (fr) | Raquette de tennis | |
EP0549481B1 (fr) | Planche de glisse pourvue d'un dispositif d'amortissement des vibrations | |
EP0880981A1 (fr) | Dispositif interface entre une chaussure et un ski alpin | |
EP0498053B1 (fr) | Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations | |
CH671519A5 (fr) | ||
EP0639392B1 (fr) | Ski perfectionné muni de dispositifs élastiques pour s'opposer et/ou amortir les sollicitations en flexion | |
EP0780143B1 (fr) | Planche de glisse équipée d'un dispositif raidisseur | |
FR2734164A1 (fr) | Dispositif de rehaussement d'une fixation de ski, et ski equipe d'un tel dispositif | |
JPH02164382A (ja) | スキー板と靴の締め具間の衝撃ならびに振動を緩和する装置 | |
EP0639391B1 (fr) | Ski muni de transmetteurs élastiques de part et d'autre de la zone de fixation | |
FR2769236A1 (fr) | Cale d'amortissement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige, et dispositif muni d'une telle cale | |
FR2742067A1 (fr) | Patin a roulettes ou a glace muni de moyens d'amortissement | |
FR2737666A1 (fr) | Fixation de ski munie de moyens d'amortissement des vibrations | |
EP0505463B1 (fr) | Fixation de securite de ski alpin | |
EP0630591B1 (fr) | Chaussure de ski | |
FR2704766A1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation. | |
FR2698553A1 (fr) | Dispositif d'interface entre un ski et des éléments de fixation. | |
EP0826397A1 (fr) | Planche de surf de neige munie d'un dispositif d'amortissement | |
WO1998047574A1 (fr) | Raquette de tennis equipee d'elements oscillants pour l'amortissement des vibrations | |
FR2655867A1 (fr) | Fixation de securite de ski alpin. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070430 |