FR2736601A1 - Dispositif de protection d'un occupant d'un vehicule en cas de choc lateral - Google Patents

Dispositif de protection d'un occupant d'un vehicule en cas de choc lateral Download PDF

Info

Publication number
FR2736601A1
FR2736601A1 FR9508561A FR9508561A FR2736601A1 FR 2736601 A1 FR2736601 A1 FR 2736601A1 FR 9508561 A FR9508561 A FR 9508561A FR 9508561 A FR9508561 A FR 9508561A FR 2736601 A1 FR2736601 A1 FR 2736601A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
occupant
door
rigid
impact
storage space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736601B1 (fr
Inventor
Veronique Martin
Luc Guillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9508561A priority Critical patent/FR2736601B1/fr
Publication of FR2736601A1 publication Critical patent/FR2736601A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736601B1 publication Critical patent/FR2736601B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de protection d'un occupant d'un véhicule en cas de choc latéral. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble rigide (16; 17) interposé entre la zone d'impact et l'occupant (3) et apte à être déplacé en direction de l'occupant lors de l'impact pour mettre l'occupant en mouvement dès le début du choc. L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection d'un occupant d'un véhicule en cas de choc latéral.
Les études sur le choc latéral d'un véhicule automobile ont montré que la façon dont l'occupant est mis en mouvement lors du choc est un des facteurs importants pour la survie de l'occupant.
Dans le but de minimiser les lésions du corps de l'occupant en cas de choc latéral sur le véhicule dans lequel il se trouve, le dispositif conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour mettre l'occupant en mouvement dès le début du choc.
Les moyens précités comprennent un ensemble rigide interposé entre la zone d'impact et l'occupant et apte à être déplacé en direction de l'occupant lors de l'impact.
Cet ensemble rigide est disposé de manière à toucher l'occupant au niveau d'une partie résistante de son corps, notamment le bassin.
L'ensemble rigide comprend au moins un élément rigide monté sur la porte du véhicule entre les panneaux intérieur et extérieur de porte.
L'élément rigide peut se présenter sous la forme d'un bloc compact.
Selon une variante de réalisation, l'élément rigide est intégré au garnissage intérieur de porte.
Le garnissage intérieur de porte est équipé d'un espace de rangement dont la forme et les dimensions sont déterminées pour le rendre suffisamment rigide.
L'espace de rangement comprend des moyens de renforcement.
Ces moyens de renforcement comprennent au moins une nervure disposée en partie inférieure ou latérale de l'espace de rangement.
Ces moyens de renforcement comprennent au moins un bloc compact en partie inférieure ou latérale de l'espace de rangement.
Avantageusement, l'espace de rangement comprend des moyens d'absorption de l'énergie du choc latéral en une zone prédéterminée.
Les moyens d'absorption d'énergie comprennent un élément de section sensiblement trapézoïdale présentant des lignes de moindre résistance.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une demi-vue en coupe transversale d'un véhicule automobile dont une porte comprend un dispositif de protection conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue semblable à celle de la figure 1 représentant le principe de fonctionnement du dispositif de l'invention lors d'un choc latéral sur la porte du véhicule
- la figure 3 est une vue en perspective de côté d'un mode de réalisation du dispositif de protection de l'invention
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV
VI de la figure 3
- la figure 5 est une vue semblable à celle de la figure 3 et représentant une variante de réalisation du dispositif de protection de l'invention
- la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI
VI de la figure 5
- la figure 7 représente en coupe transversale un moyen d'absorption de choc latéral pouvant faire partie du dispositif de protection des figures 3 à 6
- la figure 8 représente l'état du moyen d'absorption de la figure 7 après un choc latéral
- la figure 9 est une demi-vue en coupe transversale semblable à celle de la figure 6 et représentant une variante de réalisation du dispositif de protection de l'invention et
- la figure 10 est une vue de côté avec arrachement partiel suivant la flèche X de la figure 9.
Le dispositif de protection d'un occupant d'un véhicule automobile en cas de choc latéral, quels que soient les modes de réalisation qui vont être décrits de celui-ci, a pour caractéristique essentielle de comprendre des moyens interposés entre le panneau extérieur d'une porte de véhicule et l'occupant pour permettre de transmettre les efforts induits par la déformation de la porte du véhicule à l'occupant suite au choc et de toucher ainsi l'occupant en priorité au niveau d'une partie résistante de son corps, notamment le bassin.
Les figures 1 et 2 représentent d'une manière générale un mode de réalisation du dispositif de protection de l'invention agencé pour mettre en mouvement l'occupant d'un véhicule automobile 1 dès le début du choc.
Sur ces figures, la référence 2 désigne une porte latérale du véhicule automobile 1 conçue de façon qu'approximativement au droit de l'occupant 3 se trouve un élément de renforcement 4 pouvant être constitué par exemple par un pied central et agencé de façon à conserver une géométrie ou configuration de déformation connue lors d'un choc latéral appliqué sur la porte 2 du véhicule 1. On suppose ainsi que la déformation de l'élément de renforcement 4, qui n'a pas à être détaillé, est maitrisée.
Le dispositif de protection de l'occupant comprend un ensemble rigide 5 intégré à la garniture de porte 6 solidaire du panneau intérieur 7 de la porte 2 et situé au niveau du bassin 3a de l'ocuppant 3, au-dessus du siège 8 de l'occupant.
Comme représenté en figure 2 lorsqu'un véhicule 9 entre en collision avec la porte 2 du véhicule 1 transversalement à l'axe longitudinal du véhicule 1, le choc latéral déforme de façon contrôlée la porte 2 et l'ensemble rigide 5 est déplacé vers l'occupant 3 en touchant, suivant un effort contrôlé, le bassin 3a de celui-ci, sans heurter le siège 8 de l'occupant, qui est ainsi basculé de la manière représentée. Le niveau d'effort engendré sur le bassin 3a de l'occupant 3 suite à la déformation contrôlée de la porte 2 reste dans des limites raisonnables de façon à être supporté par la zone de grande résistance qu'est le bassin du corps de l'occupant 3.
Avantageusement, lorsque le haut du panneau de porte entre en contact avec les côtes 3b du corps de l'occupant, celui-ci est déjà en mouvement ou basculé, réduisant considérablement de la sorte les efforts appliqués à cette zone fragile du corps, minimisant en conséquence les lésions sur celle-ci.
Les figures 3 à 10 représentent des modes de réalisation particuliers de l'ensemble rigide 5 des figures 1 et 2.
Comme cela ressort des figures 3 et 4, l'ensemble rigide permettant de mettre l'occupant 3 en mouvement dès le début du choc comprend une partie ou espace de rangement 10, appelé également vide-poches, faisant partie de la garniture de porte 6, et dont la forme et les dimensions sont déterminées pour amener la partie 10 à se comporter comme un bloc compact suffisamment rigide pour mettre en mouvement, le plus tôt possible, le bassin 3a de l'occupant 3. La partie de rangement 10 est équipée d'un couvercle de fermeture 11 également suffisamment rigide pour participer à la mise en mouvement de l'occupant lors d'un choc latéral.
La figure 4 montre que la porte 2 est équipée d'éléments de renfort ou entretoises de porte 12 respectivement du panneau intérieur 7 et du panneau extérieur 13 de la porte 2, en étant situés de part et d'autre de la vitre coulissante 14 de cette porte.
Avantageusement, la partie de rangement 10 peut également comprendre des moyens de renforcement situés en partie inférieure ou latérale de celle-ci et comprenant au moins un bloc compact 15 pouvant être constitué par un réseau de nervures cloisonnées ou indépendantes (non représenté) ou par une pièce rapportée en matériaux divers (mousse, bois...), ces éléments ayant des structures appropriées pour déterminer la meilleure solution combinée dans le but poursuivi par la présente invention.
Les figures 5 et 6 représentent une variante de réalisation du dispositif des figures 3 et 4 selon laquelle la partie de rangement 10 est intégrée dans la garniture de porte 6 de façon que son ouverture d'accès 10a soit verticale au lieu d'être horizontale comme aux figures 3 et 4. Mise à part cette différence, le dispositif de protection des figures 5 et 6 est identique à celui décrit aux figures 3 et 4.
La partie de rangement 10, après avoir accompli sa fonction de transmission d'énergie pour mettre l'occupant en mouvement dès le début du choc latéral, peut également avoir pour fonction d'absorber de l'énergie du choc latéral et éviter ainsi qu'un choc trop violent soit appliqué à l'occupant 3. A cet effet, et comme représenté aux figures 7 et 8, la partie de rangement 10 présente une section transversale sensiblement trapézoïdale dont les deux côtés comportent chacun des lignes de moindre résistance 10b de sorte que lors d'un choc latéral, la rupture des lignes 10b se traduit par un empilement d'éléments de la partie de rangement 10 comme représenté en figure 8 de façon à dissiper l'énergie du choc latéral.
Les figures 9 et 10 représentent un autre mode de réalisation du dispositif de protection de l'invention qui est intégré dans la porte 2 du véhicule 1.
Le dispositif comprend ainsi un élément rigide 16 monté sur la paroi interne du panneau intérieur 7 de la porte 2 en faisant face à la vitre 14 et en étant situé au niveau du bassin 3a de l'occupant 3 et/ou un autre élément rigide 17 monté sur la paroi interne du panneau extérieur de porte 13 en faisant face à la vitre 14 et au même niveau que l'élément rigide 16. Chaque élément rigide 16, 17 peut se présenter sous la forme d'un bloc compact. De plus, les dimensions des éléments rigides 16, 17 sont fonction de la course du siège 8 afin de protéger l'occupant 3 quelle que soit sa taille.
Les différents modes de réalisation décrits ci-dessus du dispositif de protection de l'invention permettent ainsi la mise en mouvement de l'occupant d'un véhicule lors d'un choc latéral de sorte que les lésions occasionnées à l'occupant sont minimisées.
L'invention a été décrite en référence à un véhicule automobile, mais il est bien évident qu'elle s'applique également à tout autre mobile devant protéger ses occupants contre un choc latéral.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection d'un occupant (3) d'un véhicule (1) en cas de choc latéral, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (5 ; 10 ; 16 ; 17) pour mettre l'occupant (3) en mouvement dès le début du choc.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens précités comprennent un ensemble rigide (5 ; 10 ; 16 ; 17) interposé entre la zone d'impact et l'occupant et apte à être déplacé en direction de l'occupant (3) lors de l'impact.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ensemble rigide précité est disposé de manière à toucher l'occupant (3) au niveau d'une partie résistante (3a) de son corps.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie résistante est le bassin (3a).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'ensemble rigide précité comprend au moins un élément rigide (16 ; 17) monté sur la porte (2) du véhicule (1).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément rigide (16 ; 17) est monté entre les panneaux intérieur (7) et extérieur (13) de porte (2).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'élément rigide précité se présente sous la forme d'un bloc compact.
8. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément rigide (10) est intégré au garnissage intérieur (6) de porte (2).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le garnissage intérieur (6) de porte (2) est équipé d'un espace de rangement (10) dont la forme et les dimensions sont déterminées pour le rendre suffisamment rigide.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'espace de rangement (10) comprend des moyens de renforcement.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de renforcement comprennent au moins une nervure disposée en partie inférieure ou latérale de l'espace de rangement (10).
12. Dispositif selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que les moyens de renforcement comprennent au moins un bloc compact (15) au niveau de la partie inférieure ou latérale de l'espace de rangement (10).
13. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que l'espace de rangement (10) comprend des moyens d'absorption de l'énergie du choc latéral en une zone prédéterminée.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens d'absorption d'énergie comprennent un élément de section sensiblement trapézoïdale (10) présentant des lignes de moindre résistance (10b).
FR9508561A 1995-07-13 1995-07-13 Dispositif de protection d'un occupant d'un vehicule en cas de choc lateral Expired - Fee Related FR2736601B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508561A FR2736601B1 (fr) 1995-07-13 1995-07-13 Dispositif de protection d'un occupant d'un vehicule en cas de choc lateral

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508561A FR2736601B1 (fr) 1995-07-13 1995-07-13 Dispositif de protection d'un occupant d'un vehicule en cas de choc lateral

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736601A1 true FR2736601A1 (fr) 1997-01-17
FR2736601B1 FR2736601B1 (fr) 1997-10-31

Family

ID=9481002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508561A Expired - Fee Related FR2736601B1 (fr) 1995-07-13 1995-07-13 Dispositif de protection d'un occupant d'un vehicule en cas de choc lateral

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736601B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1441598A (en) * 1973-11-27 1976-07-07 Ford Motor Co Vehicle side impact protection
FR2391893A1 (fr) * 1977-05-27 1978-12-22 Daimler Benz Ag Protection des flancs des automobiles
DE2856437A1 (de) * 1978-12-28 1980-07-31 Volkswagenwerk Ag Sicherheitseinrichtung fuer fahrzeuge, insbesondere personenkraftfahrzeuge
DE4001947A1 (de) * 1989-02-17 1990-08-23 Volkswagen Ag Sicherheitseinrichtung fuer ein fahrzeug
DE4020309A1 (de) * 1989-06-27 1991-01-10 Mazda Motor Aufprallenergie-absorbierkonstruktion fuer fahrzeuge
EP0411979A2 (fr) * 1989-08-04 1991-02-06 Regie Nationale Des Usines Renault Dispositif de rembourrage et de protection latérale pour paroi d'habitacle de véhicule automobile
DE4032416A1 (de) * 1990-10-12 1992-04-16 Audi Ag Fahrzeugtuer
DE4228626A1 (de) * 1992-08-28 1994-03-03 Audi Ag Seitentüre für Kraftfahrzeuge
US5395135A (en) * 1992-11-02 1995-03-07 Ford Motor Company Energy absorbing vehicle door and side panels

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1441598A (en) * 1973-11-27 1976-07-07 Ford Motor Co Vehicle side impact protection
FR2391893A1 (fr) * 1977-05-27 1978-12-22 Daimler Benz Ag Protection des flancs des automobiles
DE2856437A1 (de) * 1978-12-28 1980-07-31 Volkswagenwerk Ag Sicherheitseinrichtung fuer fahrzeuge, insbesondere personenkraftfahrzeuge
DE4001947A1 (de) * 1989-02-17 1990-08-23 Volkswagen Ag Sicherheitseinrichtung fuer ein fahrzeug
DE4020309A1 (de) * 1989-06-27 1991-01-10 Mazda Motor Aufprallenergie-absorbierkonstruktion fuer fahrzeuge
EP0411979A2 (fr) * 1989-08-04 1991-02-06 Regie Nationale Des Usines Renault Dispositif de rembourrage et de protection latérale pour paroi d'habitacle de véhicule automobile
DE4032416A1 (de) * 1990-10-12 1992-04-16 Audi Ag Fahrzeugtuer
DE4228626A1 (de) * 1992-08-28 1994-03-03 Audi Ag Seitentüre für Kraftfahrzeuge
US5395135A (en) * 1992-11-02 1995-03-07 Ford Motor Company Energy absorbing vehicle door and side panels

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"side impact", AUTOMOTIVE ENGINEERING, vol. 103, no. 1, 1995, WARRENDALE, PA, US, pages 51 - 52, XP000482653 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736601B1 (fr) 1997-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2795372A1 (fr) Dispositif d'articulation de siege a verrouillage d'urgence et siege de vehicule l'incorporant
FR2692638A1 (fr) Amortisseur à air.
FR2899177A1 (fr) Bac de rangement sous capot avant
EP1619089B1 (fr) Bloc avant pour véhicule automobile
WO2012001306A1 (fr) Dispositif de rangement pour véhicule automobile comprenant une assistance à l'ouverture
FR2932739A1 (fr) Pare-chocs arriere pour vehicule automobile utilitaire
EP0753450B1 (fr) Dispositif pour la protection d'un occupant d'un véhicule automobile en cas de choc latéral
WO2007003821A2 (fr) Dispositif de fixation d'une poignee de virage pour vehicule automobile
EP2682546B1 (fr) Ensemble de rangement pour véhicule et planche de bord comprenant un tel ensemble
FR2736601A1 (fr) Dispositif de protection d'un occupant d'un vehicule en cas de choc lateral
WO2002000473A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie de choc pour porte de vehicule automobile
WO2007066014A1 (fr) Garnissage de piece d'equipement interieur de vehicule automobile et piece d'equipement interieur associe
EP0945294B1 (fr) Structure de carrosserie pour véhicule automobile
FR2941203A1 (fr) Support de charnon mobile amortisseur de choc pieton.
WO2000006421A2 (fr) Agencement d'un coussin gonflable pour la protection laterale d'un passager de vehicule automobile
EP3775452A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant et véhicule équipé d'un tel dispositif
WO2010112758A1 (fr) Cave a pieds agencee pour proteger le pied du conducteur d'un vehicule automobile
EP1049597B1 (fr) Element de structure d'une porte de vehicule automobile et porte de vehicule automobile comportant un tel element
EP3670271B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une caméra pour véhicule motorisé
EP3448701A1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
FR2818225A1 (fr) Dispositif de protection contre l'intrusion d'un pare-brise dans une cabine de conduite de vehicule ferroviaire lors d'un choc
FR2695891A1 (fr) Ensemble de protection d'éléments de structure en particulier pour véhicules automobiles.
FR2845053A1 (fr) Vehicule automobile du type comportant un volet arriere articule a sa base sur la structure du vehicule
FR2660264A1 (fr) Dispositif d'ancrage et de renvoi d'une ceinture de securite avec boitier de protection.
WO2022003281A1 (fr) Véhicule automobile dont la planche de bord comprend un agencement d'espace de rangement optimisé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329