FR2660264A1 - Dispositif d'ancrage et de renvoi d'une ceinture de securite avec boitier de protection. - Google Patents

Dispositif d'ancrage et de renvoi d'une ceinture de securite avec boitier de protection. Download PDF

Info

Publication number
FR2660264A1
FR2660264A1 FR9004269A FR9004269A FR2660264A1 FR 2660264 A1 FR2660264 A1 FR 2660264A1 FR 9004269 A FR9004269 A FR 9004269A FR 9004269 A FR9004269 A FR 9004269A FR 2660264 A1 FR2660264 A1 FR 2660264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
return
passenger
plate
head
upright
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9004269A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660264B1 (fr
Inventor
Froumajou Armand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9004269A priority Critical patent/FR2660264B1/fr
Publication of FR2660264A1 publication Critical patent/FR2660264A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660264B1 publication Critical patent/FR2660264B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/24Anchoring devices secured to the side, door, or roof of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/055Padded or energy-absorbing fittings, e.g. seat belt anchors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'ancrage d'une ceinture de sécurité pour un véhicule automobile. Ce dispositif comprend une plaque de renvoi (5) montée pivotante autour d'un axe (7) fixé à un montant (4) de la caisse d'un véhicule, à proximité de la tête d'un passager de ce véhicule, et dans laquelle plaque de renvoi (5) est formée une rainure de renvoi (6) traversée par la ceinture de sécurité (3), ladite plaque de renvoi (5) et ledit axe de fixation (7) étant recouverts par un cache, ce cache étant lui même constitué par un boîtier déformable (12) recouvrant sensiblement toute la plaque de renvoi (5) et dont la paroi la plus proche de la tête du passager est suffisamment éloignée de la plaque de renvoi ainsi que de l'axe de fixation précité, et présente de plus une capacité d'écrasement adaptée pour absorber l'énergie d'un choc de la tête du passager avec ledit boîtier déformable (12).

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'ancrage d'une ceinture de sécurité pour un véhicule, et plus particulièrement à un dispositif d'ancrage avec renvoi de la ceinture de sécurité, monté à proximité de la tête d'un passager du véhicule.
On connut depuis longtemps des dispositifs d'ancrage de ceinture de sécurité fixés, à proximité de la tête d'un passager du véhicule, et permettant le renvoi de la ceinture vers une boucle d'attache de celle-ci.
Toutefois, ces dispositifs de l'art antérieur laissent apparents les organes de fixation du dispositif au montant de la caisse, ainsi que le mécanisme de renvoi de la ceinture, et sont en conséquent, inesthétiques.
C'est pourquoi on a proposé un dispositif d'ancrage de ceinture de sécurité du type comprenant une plaque de renvoi montée pivotante autour d'un axe fixé à un montant de la caisse du véhicule, à proximité de la tête d'un passager de ce dernier, et dans laquelle est formée une rainure de renvoi traversée par la ceinture, ladite plaque de renvoi et ledit axe étant recouverts par un cache. Cependant, ce dispositif qui est monté sur une zone du montant très rigide puisque renforcée pour résister aux efforts transmis par l'axe en cas de choc avant, est de forme anguleuse et est monté en saillie du montant. Ce dispositif constitue donc un danger dans le cas où surviendrait un choc transversal de la tête du passager avec le montant et risque donc d'entralner d'importantes blessures.
Ainsi, la présente invention a pour but de proposer un dispositif d'ancrage qui soit esthétique et qui permette de réduire les risques de blessures en cas d'impact de la tête du passager avec le montant.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'ancrage d'une ceinture de sécurité du type comprenant une plaque de renvoi de la ceinture, montée pivotante autour d'un axe fixé à ce montant, l'ensemble plaque de renvoiwaxe de fixation étant recouvert par un cache, caractérisé en ce que le cache précité est constitué par un boltier déformable recouvrant sensiblement toute la plaque de renvoi et dont la paroi la plus proche de la tête du passager est suffisamment éloignée de la plaque de renvoi ainsi que de l'axe de fixation précité, et présente de plus une capacité d'écrasement adaptée pour absorber l'énergie d'un choc de la tête du passager avec ledit boîtier.
La présente invention est encore caractérisée en ce que le boltier déformable est constitué de tôle emboutie ou de matériaux plastiques, notamment à structure alvéolaire.
Le dispositif d'ancrage suivant l'invention se caractérise encore en ce que la paroi du boîtier déformable qui est tournée vers le montant est constituée par la plaque de renvoi de la ceinture.
On précisera encore ici que la plaque de renvoi de la ceinture est approximativement circulaire, et la partie formant cache du boîtier prend appui sur tout le pourtour de la plaque, sauf à l'emplacement de la rainure de renvoi où ledit boîtier présente une ouverture pour le passage de la ceinture.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaltront mieux dans la description détaillée d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple, qui suit et se réfère aux dessins annexes dans lesquels
- la figure 1 illustre schématiquement un dispositif d'ancrage de ceinture de sécurité suivant l'invention, installé dans un véhicule, avec un passager représenté en position normale de conduite et en position de choc transversal
- la figure 2 est une vue de face d'une partie haute de montant de caisse de véhicule, sur lequel est installé un dispositif suivant l'invention ; et
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.
En se reportant à la figure 1, on voit un passager 1 d'un véhicule V, installé dans un siège 2 et sanglé dans ce siège 2 à l'aide d'une ceinture de sécurité 3, fixée par son extrémité inférieure à un montant 4 de la caisse du véhicule V. Afin de ne pas entraver les mouvements du passager 1, par exemple lors de son installation dans le siège, la ceinture de sécurité 3 longe tout d'abord, de bas en haut, le montant 4 jusqu'à une hauteur sensiblement au niveau de la tête du passager 1, avant de venir s'étendre diagonalement devant le buste du passager 1, et ce jusqu'à une boucle d'attache (non représentée) permettant l'ancrage de l'extrémité libre de la ceinture de sécurité. Cette ceinture 3 est déviée, entre sa section s'étendant de bas en haut et sa section en diagonale, par un dispositif d'ancrage, fixé au montant 4, à hauteur de la tête du passager 1.
Ce dispositif d'ancrage va maintenant être décrit en se reportant aux figures 2 et 3.
Ce dispositif est constitué par une plaque de renvoi 5 de forme sensiblement circulaire et comportant à sa partie inférieure une rainure de renvoi 6 qui s'étend sensiblement à angle droit du rayon de la périphérie de la plaque de renvoi 5. La rainure de renvoi 6 est de longueur sensiblement supérieure à la largeur de la ceinture de sécurité 3 qui traverse la plaque de renvoi 5 depuis sa face arrière (à gauche sur la figure 3) jusqu'à sa face avant.
On comprend aisément que la fente 6 permet de dévier la ceinture 3, c'est-à-dire de renvoyer la section de sanglage de la ceinture en diagonale par rapport à la section sensiblement verticale qui s'étend le long du montant 4, sans pour autant entraver ses mouvements dans sa direction longitudinale.
La plaque de renvoi 5 est traversee à sa partie centra3e, par une vis de fixation 7 qui fait office d'axe de pivotement pour la plaque 5, par rapport au montant 4.
La vis de fixation 7 comporte à cet effet un épaulement 8, de hauteur sensiblement supérieure à l'épaisseur de la plaque de renvoi, et monté avec jeu dans un perçage adapté de la plaque 5. Cet épaulement 8 coopère avec une entretoise 9 de façon que le serrage de la vis 7 dans un écrou 10, prisonnier du montant 4 et reposant contre une plaque de renfort 11 soudée à l'intérieur de ce dernier, permette à la fois le blocage de la position axiale de la plaque 5 sur le montant 4 et la rotation de cette dernière par rapport à la vis.
Grâce au montage décrit ci-dessus, la section de sanglage de la ceinture de sécurité 3 (c'est-à-dire la section diagonale) peut librement s'orienter par rapport au montant 4 en fonction de la morphologie et des mouvements du passager 1.
Comme on le voit bien sur la figure 3, la plaque de renvoi 5 ainsi que la vis épaulée 7 sont recouvertes par un cache ou boîtier déformable 12 en forme de calotte, qui ménage un espace vide 13 entre sa paroi externe et l'ensemble constitué par la plaque de renvoi 5 et la vis de fixation 7.
Le boltier 12 est fixé sur la plaque de renvoi 5 par emboîtement de son bord 12a tourné vers le montant sur la périphérie de ladite plaque. I1 va néanmoins de soi que tout autre moyen adapté peut être employé pour rendre le boîtier 12 solidaire du renvoi de sangle décrit plus haut, tel que notamment des éléments de clippage ou de vissage.
On peut donc dire que la plaque de renvoi 5 constitue la paroi de fond du bottier 12, cependant, ce dernier peut également comporter sa propre paroi de fond, tournée vers le montant 4 afin d'enfermer complètement le dispositif.
On précisera encore ici que le boîtier 12 comporte à la partie inférieure de son bord 12a, une ouverture 14 permettant le passage de la ceinture de sécurité 3. Cette ouverture 14 est sensiblement perpendiculaire à la plaque 5 et est dimensionnée de façor à permettre le débattement de la ceinture 3 en avant et en arrière par rapport au montant 4.
Suivant le mode de réalisation illustré sur les figures, le boltier 12 n'est pas emboîté avec la plaque 5 à l'emplacement auquel la ceinture 3 fait saillie du dispositif, c'est-à-dire au regard de la rainure 6 et de l'ouverture 14.
On voit sur les figures 2 et 3 que le boltier 12 est réalisé en tôle emboutie d'une épaisseur adaptée pour se déformer lors d'un choc avec la tête du passager 1 (voir figure 1), afin d'absorber l'énergie d'un tel choc et, par conséquent, de minimiser les risques de blessure ou de traumatisme. Toutefois, ce boîtier 12 peut également être réalisé dans tout matériau présentant une capacité d'écrasement adaptée, c'est-à-dire une capacité d'absorption d'énergie capable d'amortir l'impact de la tête du passager 1 en cas de choc transversal. Des matières plastiques déformables, soit par leur forme, soit par leur structure, comme les structures alvéolaires, sont donc avantageusement utilisables pour réaliser un tel boîtier.
En d'autres termes, l'absorption d'énergie d'un choc de la tête du passager 1 sur le dispositif d'ancrage est réalisée par déformation du boltier 12, c'est-à-dire par écrasement ou cabossage, comme dans le mode de réalisation illustré. En cas de choc, il faut donc d'une part que le boltier se déforme de façon permanente ou non sous l'effet de l'Impact, en opposant une résistance raisonnable au déplacement brusque de la tête vers le montant 4, et d'autre part que la déformation soit suffisamment importante pour assurer un "amortissement" le plus progressif possible de cet impact. I1 est donc nécessaire que l'espace vide 13 soit de taille suffisante pour que la paroi externe puisse être déformée en cas de choc sans venir immédiatement en contact avec la plaque de renvoi S ou la vis de fixation 7.
On a donc réalisé un dispositif d'ancrage qui permet de réduire les risques de blessure ou de traumatisme en cas d'impact de la tête du passager. En outre, le dispositif qui a été décrit suivant le mode de réalisation illustré avec une forme circulaire en calotte, peut également avoir une forme rectangulaire ou oblongue. I1 est à noter que ce boîtier constitue un élément d'habillage de l'habitacle et contribue donc à l'esthétique de ce dernier.
De même, le boîtier de protection de la plaque de renvoi peut servir de support à un élément de décoration tel qu'un logotype de la marque du véhicule.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que les formes de la plaque de renvoi et du boîtier déformable peuvent être quelconques et sont fonction de l'usage que l'on désire en faire.
L'invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ancrage d'une ceinture de sécurité du type comprenant une plaque de renvoi (5) montée pivotante autour dtun axe (7) fixé à un montant (4) de la caisse d'un véhicule (V) à proximité de la tête d'un passager (1) de ce véhicule et dans laquelle plaque (s) est formée une rainure de renvoi (6) traversée par la ceinture (3), ladite plaque de renvoi (5) et ledit axe de fixation (7) étant recouverts par un cache, caractérisé en ce que le cache précité est constitué par un boîtier déformable (12) recouvrant sensiblement toute la plaque de renvoi (5) et dont la paroi la plus proche de la tête du passager (1) est suffisamment éloignée de la plaque de renvoi ainsi que de l'axe de fixation précité, et présente de plus une capacité d'écrasement adaptée pour absorber l'énergie d'un choc de la tête du passager avec ledit boîtier (12).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boltier déformable tel2) est constitué de tôle emboutie ou de matériaux plastiques, notamment à structure alvéolaire.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi du boîtier déformable (12) qui est tournée vers le montant (4) est constituée par la plaque de renvoi (5).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la plaque de renvoi (5) est approximativement circulaire, et la partie formant cache du boltier (12) prend appui sur tout le pourtour de la plaque sauf à l'emplacement de la rainure de renvoi (6), où le boîtier présente une ouverture (14) pour le passage de la ceinture de sécurité (3).
FR9004269A 1990-04-03 1990-04-03 Dispositif d'ancrage et de renvoi d'une ceinture de securite avec boitier de protection. Expired - Fee Related FR2660264B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004269A FR2660264B1 (fr) 1990-04-03 1990-04-03 Dispositif d'ancrage et de renvoi d'une ceinture de securite avec boitier de protection.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004269A FR2660264B1 (fr) 1990-04-03 1990-04-03 Dispositif d'ancrage et de renvoi d'une ceinture de securite avec boitier de protection.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660264A1 true FR2660264A1 (fr) 1991-10-04
FR2660264B1 FR2660264B1 (fr) 1992-08-07

Family

ID=9395411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004269A Expired - Fee Related FR2660264B1 (fr) 1990-04-03 1990-04-03 Dispositif d'ancrage et de renvoi d'une ceinture de securite avec boitier de protection.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660264B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0763449A1 (fr) * 1995-09-13 1997-03-19 Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho Structure de ferrure de renvoi latérale de ceinture de sécurité
EP0908360A2 (fr) * 1997-10-11 1999-04-14 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Pièce de renvoi pour ceinture de sécurité pour véhicules, en particulier véhicules automobiles
DE19718749B4 (de) * 1996-05-10 2006-03-30 Volkswagen Ag Umlenkbeschlag für Sicherheitsgurte

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2300696A1 (fr) * 1975-02-17 1976-09-10 Peugeot & Renault Dispositif transmetteur d'efforts appliques aux ancrages de ceintures de securite
GB2147795A (en) * 1983-10-14 1985-05-22 Britax P M G Ltd Safety belt guide member

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2300696A1 (fr) * 1975-02-17 1976-09-10 Peugeot & Renault Dispositif transmetteur d'efforts appliques aux ancrages de ceintures de securite
GB2147795A (en) * 1983-10-14 1985-05-22 Britax P M G Ltd Safety belt guide member

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0763449A1 (fr) * 1995-09-13 1997-03-19 Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho Structure de ferrure de renvoi latérale de ceinture de sécurité
US5779270A (en) * 1995-09-13 1998-07-14 Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho Shoulder anchor structure
DE19718749B4 (de) * 1996-05-10 2006-03-30 Volkswagen Ag Umlenkbeschlag für Sicherheitsgurte
EP0908360A2 (fr) * 1997-10-11 1999-04-14 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Pièce de renvoi pour ceinture de sécurité pour véhicules, en particulier véhicules automobiles
DE19745016A1 (de) * 1997-10-11 1999-04-22 Porsche Ag Umlenkbeschlag für Sicherheitsgurte von Fahrzeugen, insbesondere Kraftfahrzeugen
DE19745016C2 (de) * 1997-10-11 2000-07-13 Porsche Ag Umlenkbeschlag für Sicherheitsgurte von Fahrzeugen, insbesondere Kraftfahrzeugen
US6106012A (en) * 1997-10-11 2000-08-22 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Deflection fitting for seat belts of vehicles
EP0908360A3 (fr) * 1997-10-11 2001-05-30 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Pièce de renvoi pour ceinture de sécurité pour véhicules, en particulier véhicules automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660264B1 (fr) 1992-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477485A1 (fr) Agencement de retroviseur a monter sur une portiere de vehicule et procede de montage
FR2663271A1 (fr) Assise de siege de vehicule automobile equipee d'une partie centrale relevable pour recevoir un siege d'enfant.
FR2940209A1 (fr) Dispositif de fixation d'un systeme de galerie de toit.
FR2747349A1 (fr) Ensemble appui-tete pour siege,notamment de vehicule automobile
FR2865696A1 (fr) Doublure de calandre de vehicule automobile
FR3020612A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une extremite de barre de toit pour un vehicule automobile equipe de barres de toit longitudinales
FR2660264A1 (fr) Dispositif d'ancrage et de renvoi d'une ceinture de securite avec boitier de protection.
EP1577160B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bloc optique sur la structure d'un véhicule automobile, intégrant des moyens d'amortissement d'un choc piéton
FR2898308A1 (fr) Dispositif a appui-tete basculant
EP2682546B1 (fr) Ensemble de rangement pour véhicule et planche de bord comprenant un tel ensemble
FR2598366A1 (fr) Equipement de securite adaptable entre les sieges avant d'un vehicule automobile
EP3233580B1 (fr) Boîte à gants de véhicule automobile
WO2015189504A1 (fr) Agencement d'un element de garniture de planche de bord d'un vehicule automobile sur un element de support de cette planche de bord
EP4054893B1 (fr) Repose-pied pour véhicule doté d'une zone frangible
FR2845053A1 (fr) Vehicule automobile du type comportant un volet arriere articule a sa base sur la structure du vehicule
WO2014009619A1 (fr) Charnière d'articulation d'un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de véhicule automobile
FR2943968A1 (fr) Cave a pieds agencee pour proteger le pied du conducteur d'un vehicule automobile
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
EP0921042A2 (fr) Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un véhicule
FR3071790A1 (fr) Fusibilitee programmee du garnissage de porte.
FR2504872A1 (fr) Support de retroviseur et procede pour sa fabrication
WO2024105321A1 (fr) Sous-ensemble de pare-chocs avant pour véhicule automobile
FR2599319A1 (fr) Dispositif de protection du conducteur d'un vehicule contre les agressions par des passagers.
EP1361114B1 (fr) Rétroviseur extérieur à boítier fixe
WO2015090988A1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord et un support de fixation d'un coussin gonflable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse