FR2735118A1 - Dispositif elevateur, piece d'ancrage au sol, installation et ensemble destines a un tel dispositif - Google Patents

Dispositif elevateur, piece d'ancrage au sol, installation et ensemble destines a un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2735118A1
FR2735118A1 FR9506846A FR9506846A FR2735118A1 FR 2735118 A1 FR2735118 A1 FR 2735118A1 FR 9506846 A FR9506846 A FR 9506846A FR 9506846 A FR9506846 A FR 9506846A FR 2735118 A1 FR2735118 A1 FR 2735118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchoring
ground
nacelle
mast
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506846A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735118B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Merceron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AVENIR HAVAS MEDIA
Original Assignee
AVENIR HAVAS MEDIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AVENIR HAVAS MEDIA filed Critical AVENIR HAVAS MEDIA
Priority to FR9506846A priority Critical patent/FR2735118B1/fr
Publication of FR2735118A1 publication Critical patent/FR2735118A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735118B1 publication Critical patent/FR2735118B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F11/00Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
    • B66F11/04Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif élévateur (1), comprenant un châssis (4); une nacelle (2), des moyens de guidage (5) de la nacelle entre deux positions basse et haute, des moyens d'entraînement (6) de la nacelle (2) entre ces deux positions, et des moyens de stabilisation (7), ces moyens de stabilisation comportant une première forme d'ancrage (27) rigidement fixée au châssis (4) au moins en position d'utilisation, et permettant de stabiliser par ancrage dans une forme complémentaire (28) le dispositif élévateur (1) par rapport au sol (S).

Description

DISPOSITIF ELEVATEUR, PIECE D'ANCRAGE AU SOL, INSTALLATION
ET ENSEMBLE DESTINES A UN TEL DISPOSITIF
L'invention concerne un dispositif élévateur destiné à permettre le déplacement d'une nacelle ; une pièce d'ancrage au sol ; une installation comportant un tel dispositif, ainsi qu'une telle pièce d'ancrage au sol ; et un ensemble destiné à ce dispositif, l'ensemble comportant un panneau d'affichage.
On connaît des dispositifs élévateurs destinés à permettre le déplacement d'une nacelle entre une position basse et une position haute, lorsque le dispositif est en position d'utilisation.
Ces dispositifs comprennent un châssis auquel la nacelle est reliée par des moyens de guidage. Les moyens de guidage, par exemple un bras articulé ou une colonne télescopique, coopèrent avec des moyens d'entraînement tels que vérins hydrauliques, grâce auxquels la nacelle est déplacée entre ses positions basse et haute, dans un sens ou dans l'autre.
Généralement, les dispositifs élévateurs sont pourvus de moyens de stabilisation aptes à maintenir le dispositif en position d'utilisation, dans laquelle la nacelle est déplacée entre ses positions basse et haute.
Les moyens de stabilisations connus peuvent être des béquilles étendues de manière à prendre appui sur le sol à distance du châssis, en position d'utilisation.
On connaît également des moyens de stabilisation qui comprennent des câbles d'arrimage dont une extrémité est liée au dispositif, tandis que l'autre extrémité est reliée au sol.
Les moyens de stabilisation proposés jusqu'à présent présentent des inconvénients.
Notamment, le dispositif élévateur en position d'utilisation est d'un encombrement au sol considérable, puisque les moyens de stabilisation doivent être connectés au sol, ou prendre appui sur ce dernier, à une distance suffisante pour assurer le maintient du dispositif élévateur. Cela limite l'emploi du dispositif aux sites suffisamment vastes pour déployer les moyens de stabilisation. Or, les sites sont souvent exigus.
Avec les moyens de stabilisation connus, la mise en position d'utilisation du dispositif élévateur est fastidieuse, puisqu'elle oblige dans un premier temps à amener le dispositif à l'emplacement ou il doit être utilisé. Des ajustements (tension des câbles, réglage des béquilles, etc...) devant être effectués dans un deuxième temps, pour obtenir un équilibre satisfaisant du dispositif élévateur.
En outre, les moyens de stabilisation connus ne permettent pas de garantir dans toutes les conditions d'utilisation, un maintient dans une position d'équilibre stable du dispositif élévateur.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle vise ainsi à proposer une structure simple, peu encombrante et peu couteuse. La structure de l'invention doit aussi pouvoir être aisément transportée d'un site d'utilisation à un autre, où elle peut être rapidement placée en position d'utilisation.
Durant son utilisation, la structure de l'invention doit être particulièrement stable afin d'assurer une sécurité élevée à son utilisateur.
Un objet de l'invention est un dispositif élévateur comprenant
- un châssis
- une nacelle solidaire du châssis et déplaçable entre une position basse et une position haute
- des moyens de guidage de la nacelle entre les deux positions basse et haute, et reliant la nacelle au châssis
- des moyens d'entraînement de la nacelle entre les deux positions basse et haute ; et
- des moyens de stabilisation du dispositif dans une position d'utilisation, dans laquelle la nacelle est déplaçable entre ses positions basse et haute.
Les moyens de stabilisation comportent une première forme d'ancrage, rigidement fixée au châssis au moins en position d'utilisation, et destinée à être accouplée à une deuxième forme, complémentaire à la première forme et rigidement fixée au sol au moins en position d'utilisation, la première et la deuxième forme complémentaires pouvant être engagées l'une dans l'autre et rigidement fixées l'une à l'autre afin de stabiliser par ancrage le dispositif élévateur en position d'utilisation.
Suivant un mode de réalisation, la première forme d'ancrage est une forme mâle solidaire du châssis et destinée à être logée dans la seconde forme d'ancrage qui est une forme femelle.
On peut également prévoir que la seconde forme d'ancrage est une forme mâle solidaire du sol et destinée à être logée dans la première forme d'ancrage qui est une forme femelle solidaire du châssis.
Dans les exemples, en position d'utilisation au moins la première forme d'ancrage est étendue en saillie du châssis vers le sol.
Bien que la première forme d'ancrage puisse être montée sur le dispositif par l'intermédiaire de moyens d'escamotage, par exemple télescopiques, articulés ou analogues, cette première forme d'ancrage est ici fixée rigidement au châssis.
La première forme d'ancrage peut être sensiblement cylindrique et/ou tronconique.
On peut prévoir que la première forme d'ancrage comporte une butée d'arrêt, apte a immobiliser le dispositif suivant une direction principale, en position d'utilisation.
Avantageusement, la première forme d'ancrage comporte un système de verrouillage en position d'utilisation, par exemple à baïonnette ou par frottement.
Suivant un mode de réalisation, les moyens d'ancrage sont agencés sensiblement au droit des moyens de guidage au moins en position d'utilisation.
Les moyens de guidage peuvent comporter un mât, étendu suivant une direction principale qui relie les positions basse et haute de la nacelle, en position d'utilisation au moins.
Les moyens d'entraînement peuvent comporter un moteur un électrique.
Ils peuvent également comporter une vis sans fin dont l'axe de rotation est étendu parallèlement à une direction principale et monté de manière à pouvoir être entraîné en rotation par le moteur électrique, au moins en position d'utilisation.
D'autres moyens d'entraînement peuvent être prévus, tels que vérins hydrauliques, systèmes à poulies reliés par des chaînes ou des courroies, notamment.
Les moyens de guidage comportent un chariot sur lequel est montée la nacelle et monté à coulissement par rapport à un mât étendu suivant une direction principale reliant les positions basse et haute, au moins en position d'utilisation, des moyens de coulissement tels que galets étant interposés entre le mât et le chariot.
Le chariot peut avoir une forme complémentaire à celle du mât, par exemple en tube, de manière à former un ensemble télescopique.
Suivant un mode de réalisation, le chariot est en forme de cloche de manière à masquer au moins partiellement le mât, des moyens d'étanchéité étant agencés entre le mât et le chariot en forme de cloche.
Suivant un exemple, le dispositif comporte des moyens d'assistance au déplacement, tels que des roues fixées au châssis.
On peut prévoir que le châssis et/où les moyens de guidage comprennent au moins un profilé métallique, par exemple une poutre en aluminium.
Un autre objet de l'invention est une pièce d'ancrage au sol comportant des moyens d'immobilisation à demeure dans le sol, caractérisé en ce qu'elle comprend au moins une forme d'ancrage destinée à être accouplée à une forme complémentaire d'un dispositif élévateur tel qu'évoqué plus haut.
Encore un autre objet de l'invention concerne une installation d'élévation d'une nacelle, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un dispositif d'élévation rigidement fixé à au moins une pièce d'ancrage telle qu'évoquée plus haut.
L'invention a en outre pour objet un ensemble comportant un panneau d'affichage disposé par rapport au sol au droit d'une embase, caractérisé en ce que l'embase comprend au moins une pièce d'ancrage pourvue d'une forme d'ancrage destinée à être accouplée à une forme d'ancrage complémentaire d'un dispositif tel qu'évoqué plus haut.
D'autres caractéristiques de l'invention sont décrites en détail en se reportant aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un dispositif selon l'invention, en position d'utilisation et avec la nacelle en position intermédiaire.
Les figures 2a et 2b sont des vues en élévation, respectivement de face et de coté d'un dispositif selon l'invention.
La figure 3 est une vue en élévation de coté d'un exemple de dispositif selon l'invention.
Sur les figures, on désigne en 1 un dispositif élévateur pourvu d'une nacelle 2.
La référence 3 désigne une direction principale du dispositif 1, et la lettre S désigne le sol.
Suivant cette direction principale, la nacelle 2 peut être déplacée entre une position dite "basse" (figure 3) et une position haute ou intermédiaire (figure 1).
Entre les positions basse et haute, la nacelle 2 peut prendre de nombreuses positions intermédiaires, telle que celle qui est illustrée sur la figure 1.
Dans les exemples illustrés, le déplacement entre la position basse et la position haute (et vis-versa) est effectué suivant la direction principale 3. La nacelle 2 peut bien sûr suivre des trajectoires différentes lors de ses déplacements entre les positions basse et haute.
Le dispositif élévateur 1 peut avoir diverses utilisations. Il permet le déplacement d'une ou plusieurs charges et/où personnes entre les positions basse et haute.
Le terme "nacelle" signifie ici plateau de support d'une charge utile.
Dans les exemples, les dispositif 1 est destiné au domaine de l'affichage publicitaire. Il permet alors l'élévation et la descente de son utilisateur, ainsi que de son matériel, pour atteindre un panneau d'affichage publicitaire disposé à une certaine distance du sol S.
La destination du dispositif élévateur 1 n'est pas limitée à cet exemple. Il peut par exemple être employé pour le nettoyage, les déménagements, le transport de personnes entre deux niveaux, etc...
Pour plus de clarté, on considère ici que la direction principale 3 est verticale. Similairement, on considérera que le sol est une surface plane et horizontale.
Mais d'autres agencements dans l'espace sont possibles, de même que le sol S peut ne pas être un plan.
D'une manière générale, le dispositif élévateur 1 comporte un châssis 4, des moyens de guidage 5, des moyens d'entraînement 6 et des moyens de stabilisation 7.
Les moyens de guidage 5 sont solidaire d'une part du châssis 4 et d'autre part de la nacelle 2. Ces moyens 5 sont prévus pour guider la nacelle 2 entre ses deux positions extrêmes basse et haute.
Les moyens d'entraînement 6 sont d'une part solidaires de la nacelle 2. D'autre part, ils peuvent être solidaires soit des moyens de guidage 5, soit du châssis 4, pour que par rapport à ce denier, la nacelle 2 subisse sous leur action un déplacement entre les positions basse et haute.
Sur les figures, les moyens de guidage 5 comprennent un mât 8, étendu suivant la direction principale 3 lorsque le dispositif 1 est en position d'utilisation.
Ici, le mât 8 comprend un profilé métallique. Sur la figure 3, il s'agit d'une poutre à section transversale en "H". La poutre profilée du mât 8 est ici en aluminium ou dans un autre matériau.
Sur la figure 1, le mât 8 est un profilé creux à section transversale quadrangulaire, ici rectangle.
Suivant la direction principale 3, le mât 8 comprend deux extrémités. L'extrémité du mât 8 destinée à être la plus proche du sol S quand le dispositif 1 est en position d'utilisation, et rigidement fixé au châssis 4.
Sur les figures 1, 2a et 2b, le châssis 4 comprend un plateau mécano-soudé de forme sensiblement rectangulaire dans un plan perpendiculaire à la direction principale 3.
Le mât 8 est fixé à ce châssis 4 par des soudures 9.
D'autres modes de fixation tels que vissage sont aussi envisageables.
Le mât 8 est rigidement fixé sur l'une des faces du châssis 4 perpendiculaires à la direction principale 3, qui est opposée aux moyens de stabilisations 7, au moins en position d'utilisation.
On note que sur les figures 2a et 2b le dispositif 1 est pourvu de moyens 10 d'assistance au déplacement. Ici, ces moyens 10 sont des roues dont l'axe est étendu dans un plan perpendiculaire à la direction principale 3. Les roues des moyens d'assistance au déplacement 10 sont ici montées sur le châssis 4.
Les moyens de guidage 5 comprennent dans les exemples un chariot 11. La nacelle 2 est rigidement fixée sur le chariot 11. Plus précisément, une plate-forme 12 étendue suivant un plan perpendiculaire à la direction principale 3 en position d'utilisation, est reliée au chariot 11. Une jambe d'étayage 13 participe à la rigidification de la liaison entre la nacelle 2 et le chariot 11.
Sur les figures 2a, 2b et 3, la plate-forme 12 est pourvue d'un parapet ou rambarde 14. Une échelle 15 est également montée sur la nacelle 2, ici de manière à pouvoir être déplacée suivant la direction principale 3, quant le dispositif est en position d'utilisation. L'échelle 15 est alors reliée à la nacelle 2 par des moyens de coulissement agencés par exemple entre la plate-forme 12, le parapet 14 et cette échelle.
Le chariot 11 des moyens de guidage 5 prend différentes formes sur les figures.
Sur la figure 3, le chariot 11 est en forme de chemise dont la partie creuse intérieure définit un logement étendu suivant la direction principale 3 en position d'utilisation. Le mât 8 peut être monté à l'intérieur de ce logement du chariot 11.
Le montage du mât 8 dans le chariot 11 est prévu pour permettre le déplacement de ce dernier suivant la direction principale 3. Ce coulissement pourrait être obtenu par des surfaces lisses de glissement, d'une part du mât 8, et d'autre part du chariot 11.
Sur la figure 3, le guidage suivant la direction principale 3 du chariot 11 par rapport au mât 8 est obtenu par interposition entre ces deux éléments, de moyens de coulissement 16. Dans l'exemple illustré, les moyens 16 comprennent des galets 17. Les axes des galets 17 sont rigidement fixés au chariot 11, et étendus suivant des plans perpendiculaires à la direction principale 3. Ces galets 17 roulent sur des pistes appropriées du mât 8, et étendues suivant la direction principale 3.
On peut remplacer les galets 17 par des patins en matériau à faible coefficient de frottement, par exemple polypropylène haute densité.
Sur les figures 1, 2a et 2b, le chariot 11 des moyens de guidage 5 a une forme complémentaire à celle du mât 8. On obtient ainsi un ensemble télescopique.
Dans ces exemples, le chariot 11 est en forme de tube, dont la section transversale perpendiculaire à la direction principale 3 est complémentaire à celle du mât 8.
Le chariot en forme de tube 11 comprend ici un "profilé tubulaire" 18, par exemple en aluminium. Un capot 19, par exemple une tôle d'aluminium, obture l'extrémité longitudinale du chariot en forme de tube 11, à l'opposé du châssis 4 suivant la direction principale 3. Le chariot 11 présente donc une forme de cloche.
Bien qu'on puisse monter le chariot 11 à l'intérieur du mât 8, dans les exemples c'est le mât 8 qui est logé dans le chariot tubulaire en cloche 11.
Cet agencement permet de protéger des agressions extérieures (intempéries, projections de produits tels que colle, etc...) les parties des moyens de guidage 5 qui servent à assurer le coulissement du chariot 11 par rapport au mât 8. Cette protection est assurée par le fait que la chariot 11 en forme de cloche, masque le mât 8 au moins en partie. Quand la nacelle 2 est en position basse (figure 2) le mât 8 est masqué dans sa quasi-totalité dans le tube 18.
Sur la figure 1, des moyens d'étanchéité 20 sont agencés entre le mât 8 et le chariot 11. Ces moyens comprennent des joints 20a solidaires du chariot 11 de manière à suivre ses déplacements, et agencés pour lécher l'extérieur du mât 8.
Similairement, des joints 20b des moyens 20 d'étanchéité sont montés sur une colonne centrale 21 du chariot 11, de manière à suivre les déplacements de ce dernier et à lécher l'intérieur du mât creux 8.
A l'extrémité libre du mât 8 opposée au châssis 4, est prévue une troisième série de joints 20c. Les joints 20c des moyens 20 sont rigidement fixés au mât 8. Ils sont agencés de manière à lécher d'une part l'intérieur du tube 18 du chariot 11, et d'autre part à lécher l'extérieur de la colonne centrale 21 du chariot 11.
Cette colonne 21 est en forme de profilé creux, rigidement fixée, par exemple par soudage, au capot 19. En section transversale, la colonne centrale 21 présente une forme complémentaire à celle de l'intérieur du mât 8, afin de pouvoir y être en partie logée.
Quant la nacelle 2 est en position basse, le chariot 11 est proche de l'extrémité du mât 8 qui est la plus proche du châssis 4, et donc du sol S en position d'utilisation.
A partir de cette position, le chariot 11 peut être déplacé suivant la direction principale 3, dans un sens l'éloignant du châssis 4, et donc du sol S en position d'utilisation.
Ce déplacement peut être arrêté dans diverses positions intermédiaires, telle que celle qui est illustrée sur la figure 1. On peut également continuer le déplacement du chariot 11 jusqu'à ce que la nacelle soit en position haute. Sur la figure 3, quant la nacelle 2 est en position haute, le chariot 11 est à proximité de l'extrémité libre du mât 8, opposée au châssis 4.
Quand la nacelle 2 est en position intermédiaire ou haute comme sur la figure 1, le mât 8 est découvert sur une distance maximale suivant la direction principale 3, hors du chariot en cloche 11. Toutefois, une portée de guidage suffisante est toujours ménagée entre le chariot 11 et le mât 8, suivant la direction principale 3.
Les moyens d'entraînement 6 peuvent prendre différentes formes, et par exemple comprendre un vérin hydraulique agencé suivant la direction principale 3 et agencé dans le mât 8.
Dans les exemples, les moyens d'entraînement 6 comprennent une tige filetée 22. En position d'utilisation, la tige filetée 22 est étendue parallèlement à la direction principale 3. La tige filetée 22 est montée sur le châssis 4, de manière à être étendue à l'intérieur du mât 8.
La tige filetée 22 est montée à rotation autour d'un axe étendu parallèlement à la direction principale 3, par rapport au mât 8 qui est considéré fixe.
Sur les figures la référence numérique 23 désigne une platine rigidement fixée au chariot 11. La platine 23 comporte un trou taraudé 24, à l'intérieur duquel la tige filetée 22 est logée par vissage dans la platine 23. Cette platine 23 constitue donc l'écrou d'un système à vis sans fin 22.
Un tel système à vis sans fin (22, 23) permet en faisant tourner la tige 22 qui est fixe suivant la direction principale 3 par rapport au mât 8, de déplacer suivant cette même direction principale 3, le chariot 11 dont est solidaire la platine 23, et donc la nacelle 2.
Selon le sens de rotation, la platine 23 est éloignée ou rapprochée du châssis 4 ou du sol S.
Sur la figure 1, la platine 23 est rigidement fixée à l'extrémité libre de la colonne centrale 21, opposée au capot 19.
Sur la figure 3, la platine 23 relie le chariot 11 à la tige filetée 22 par l'intermédiaire d'une ouverture étendue suivant la direction principale 3, et formée dans le mât 8.
Les moyens d'entraînement 6 comprennent également un moteur 25.
Ce moteur 25 peut être électrique, hydraulique, thermique ou analogues. Et comporter des moyens de connexion 36, à une source de puissance, par exemple électrique ou de fluide sous pression.
Sur les figures 1, 2a, 2b, le moteur 25 est monté rigidement sur le châssis 4 du dispositif 1.
Le moteur 25 peut être relié à une source de puissance, notamment par le tableau 36, où des commandes peuvent également être prévues, par exemple pour le déplacement de la nacelle 2 sous l'effet des moyens d'entraînement 6. Le tableau 36 fait partie de moyens de connexion, par exemple au secteur ou à un groupe électrogène.
En position d'utilisation, l'axe du moteur 25 est parallèle à l'axe de rotation de la tige filetée 22.
Sur la figure 1, une transmission 26, par exemple à pignon et chaîne, à poulie et galets, ou à engrenage, relie le moteur 25 et la tige filetée 22, de manière à ce que cette dernière soit entraînée en rotation par le moteur.
Sur la figure 3, le moteur 25 est rigidement fixé sur le mât creux 8, à son extrémité libre opposée au sol S, en position d'utilisation.
On remarque que l'axe de rotation du moteur 25 et celui de la tige filetée 22 sont proches, de sorte que le système de transmission 26 peut simplement comprendre deux pignons en prise l'un avec l'autre. L'un des pignons est solidaire de l'axe du moteur 25, l'autre étant solidaire de la tige filetée 22, par exemple à son extrémité libre.
Ou comme ici, où les axes géométriques de rotation du moteur 25 et de la tige filetée sont en alignement (coaxial), le système 26 peut comprendre une bride ou un manchon de connexion apte à rendre ces deux axes rigidement solidaires l'un de l'autre.
Dans les exemples illustrés, on remarque que les moyens de stabilisation 7 sont agencés sensiblement aux droits des moyens de guidage 5.
Dans le cas de la figure 3, où le mât 8 peut être considéré comme la pièce essentielle du châssis 4, les moyens de guidage 5, les moyens d'entraînement 6 ainsi que les moyens de stabilisation 7 sont sensiblement en alignement les uns avec les autres, suivant la direction principale 3.
Bien que cela ne soit pas illustré, les moyens de stabilisation 7 peuvent être montés sur le dispositif 1, et par exemple sur le châssis 4, par l'intermédiaire de moyens d'escamotage. Dans ce cas, les moyens de stabilisation 7 peuvent être placés soit dans un état actif permettant la mise en position d'utilisation du dispositif 1. Soit être placés dans un état escamoté, un tel état pouvant notamment faciliter le transport du dispositif 1 sur son site d'utilisation.
Dans les exemples, les moyens de stabilisation 7 comportent une première forme d'ancrage 27. La première forme d'ancrage 27 est ici rigidement fixée au châssis 4, et donc au mât 8 sur la figure 3.
En position d'utilisation, la première forme d'ancrage 27 est étendue suivant le direction principale 3.
La première forme d'ancrage 27 est destinée à être accouplée à une deuxième forme d'ancrage 28, qui est quant à elle rigidement fixée au sol S. La première et la deuxième forme d'ancrage 27, 28 sont sensiblement complémentaires, de sorte que lorsqu'elles sont accouplées l'une est engagée dans l'autre.
On note que la deuxième ou seconde forme 28 ne fait pas partie du dispositif 1, mais appartient au site comprenant le sol S.
L'une des formes complémentaires 27 ou 28 est ici une forme mâle, tandis que l'autre est une forme femelle.
On pourrait prévoir que la seconde forme d'ancrage 28 soit une forme mâle solidaire du sol S, et destinée à être logée dans la première forme d'ancrage 27. Cette dernière serait alors une forme femelle solidaire du châssis 4.
Mais dans les exemples, c'est la première forme d'ancrage 27 qui est une forme mâle solidaire du châssis 4.
Cette forme 27 est destinée à être logée dans la seconde forme d'ancrage 28 qui est une forme femelle correspondante, solidaire du sol S.
Avec un tel agencement, il suffit de déplacer le dispositif 1 de manière à engager les formes 27, 28 l'une dans l'autre, pour que ce dispositif soit automatiquement placé en position d'utilisation. Les ajustements qui étaient nécessaires à des dispositifs élévateurs de l'art antérieur sont donc superflus.
Les moyens de stabilisation 7 ont donc une fonction de placement du dispositif 1 en position d'utilisation. Ce placement évite toute erreur et augmente ainsi la sécurité d'utilisation du dispositif 1.
En outre, une fois que les formes 27 et 28 sont engagées l'une dans l'autre, le dispositif élévateur 1 est déjà disposé avec une stabilité importante par rapport au sol S. Les moyens de stabilisation 7 permettent donc l'ancrage dans le sol S du dispositif élévateur 1 en position d'utilisation.
Dans les exemples, plusieurs réalisations différentes de la première forme mâle d'ancrage 27 sont représentées, avec les formes femelles 28 complémentaires.
Dans ces exemples, la première forme d'ancrage 27 est étendue en saillie du châssis 4, vers le sol S suivant la direction principale 3. La distance sur laquelle la première forme 27 est étendue à partir du châssis 4 (ou de la poutre 8 dans le cas de la figure 3), est telle que la forme 27 pénètre dans le sol S quant le dispositif est en position d'utilisation.
On peut aussi prévoir que la forme complémentaire 28 fasse saillie du sol S de sorte que la première forme d'ancrage 27 n'aurait qu'à s'étendre en saillie du châssis 4 vers le sol S, sans devoir pénétrer dans ce dernier.
Les formes d'ancrage 27 illustrées comprennent un plot à section transversale, perpendiculairement à la direction principale 3, sensiblement circulaire.
Sur les figures 1, 2a, 2b, la première forme d'ancrage 27 comprend une section tronconique 29. En position d'utilisation, et suivant la direction principale 3, le diamètre extérieur de la section tronconique 29 diminue dans un sens allant du châssis 4 à l'extrémité libre de la forme 27. La section tronconique 29 est donc effilée vers l'extrémité libre de la forme 27.
A l'extrémité de petit diamètre de la section tronconique 29, la forme d'ancrage 27 est pourvue d'un doigt de centrage 30, de forme cylindrique.
Le doigt de centrage 30 et la section tronconique 29 sont sensiblement concentriques l'un à l'autre, et agencés aux droits de la tige filetée 22. On obtient un dispositif 1 d'encombrement au sol très réduit, et donc utilisable sur de nombreux sites.
Sur les figures 2a, 2b, l'extrémité libre opposée au châssis 4 du doigt de centrage 30 comprend des moyens de verrouillage 31.
Les moyens de verrouillage 31 sont ici prévus pour permettre la fixation rigide mais amovible de la première forme d'ancrage 27 dans le deuxième forme d'ancrage 28 du sol S.
Ici, les moyens de verrouillage 31 comprennent un épaulement avec lequel un loquet solidaire de la deuxième forme d'ancrage 28 peut être engagé. Une fois engagés, l'épaulement fait butée et empêche le déplacement du dispositif 1 suivant la direction 3.
Lorsque les moyens de verrouillage 31 sont enclenchés, le dispositif 1 ne peut plus être déplacé par rapport au sol S, même suivant la direction principale 3.
Pour pouvoir à nouveau déplacer le dispositif élévateur 1, les moyens de verrouillage 31 doivent être désactivés, par exemple en actionnant un loquet de déverrouillage (non représenté).
On comprend que le doigt 30 ainsi que la section tronconique 29 permettent de guider la forme d'ancrage 27 lorsqu'elle est engagée à l'intérieur de la forme complémentaire 28. Et si le dispositif élévateur 1 n'est pas exactement au droit de la forme complémentaire 28, les moyens de stabilisation 7 le centrent automatiquement.
Sur la figure 1, on voit qu'en position d'utilisation, la section tronconique 29 des moyens 7 est engagée dans une section tronconique 31 complémentaire de la deuxième forme 28.
La section tronconique complémentaire de la forme 28 fait ici office de moyens 31 de verrouillage par adhérence sous l'effet de la masse du dispositif élévateur 1 par rapport au sol.
En effet, quand la première forme 27 est engagée dans la deuxième forme 28, les sections tronconiques 29 et 31 engendrent une fixation rigide par frottement ou adhérence.
Pour désolidariser les sections tronconiques 29 et 31, il convient d'appliquer à la première forme 27, une force supérieure à celle de l'adhérence obtenue. Un système à levier peut générer une telle force désolidarisation.
Sur les figures, la deuxième forme 28 est constituée par une partie concave d'une pièce 32 d'ancrage au sol. La pièce d'ancrage au sol 32 est fixée à demeure dans le sol S.
Dans le cas des figures 1 et 3, la pièce 32 est immobilisée par rapport au sol S, par l'intermédiaire d'une embase 33. Des moyens de fixation rigide variés peuvent être prévus pour immobiliser la pièce d'ancrage 32 dans l'embase 33. On voit que l'encombrement au sol de la pièce 32 est réduit, et ne s'ajoute pas à celui du dispositif 1 en position d'utilisation, contrairement aux moyens de stabilisation connus dont les béquilles latérales.
On peut néanmoins prévoir d'équiper le dispositif 1 de telles béquilles ou d'un trépied pour permettre son maintien en position d'utilisation, par exemple lorsque la forme complémentaire n'est pas utilisable.
Ici, la pièce d'ancrage 32 est noyée dans une couche de béton qui fait partie de l'embase 33. Dans sa position noyée, la deuxième forme d'ancrage 28 est étendue suivant la direction principale 3 du dispositif 1 en position d'utilisation.
Dans son état noyé dans le sol, la pièce d'ancrage 32 est disposée de sorte que la forme complémentaire 28 est étendue à l'intérieur du sol S, suivant la direction principale 3, à l'opposé du mât 8.
On note qu'ici la pièce d'ancrage 32 est noyée dans l'embase 33 de manière à venir à fleur d'une surface supérieure de cette embase.
On peut prévoir une trappe éventuellement verrouillable permettant l'obturation de la pièce 32 lorsqu'elle n'est pas employée, notamment lorsqu'elle est logée dans une chaussée ou sur un trottoir.
Sur la figure 3, la forme d'ancrage 27 est généralement cylindrique. Il en va de même pour la forme complémentaire 28. Entre le mât 8 et la première forme d'ancrage 27, est fixée une jupe 34. La jupe 34 qui est ici plane, est considérée comme faisant partie du châssis 4 du dispositif 1.
En position d'utilisation, la jupe 34 repose contre la partie de la pièce d'ancrage 32 à fleur du sol S et de l'embase 33. La jupe 34 fait donc office de butée pour le dispositif 1, et détermine son placement en position d'utilisation suivant la direction principale 3.
Avec les premières formes 27 à sections tronconiques (29, 31), ce sont les sections tronconiques qui font office de butée suivant la direction principale 3.
A cet effet, des jeux sont ménagés entre le fond de la forme 28 et l'extrémité libre de la première forme 27, en position d'utilisation.
Sur la figure 3, les moyens de verrouillage 31 sont des moyens de verrouillage à baïonnette, tels que des ailettes radiales coopèrent avec des rainures de la forme 28, de manière à bloquer le dispositif élévateur 1 selon la direction principale 3, après une rotation, par exemple d'un quart de tour, par rapport au sol S et autour de l'axe de la forme 27.
On comprend que l'invention permet d'obtenir une installation d'élévation d'une nacelle 2, en disposant un dispositif élévateur 1 avec sa première forme d'ancrage 27 d'abord en regard puis dans la forme d'ancrage complémentaire 28. Une telle installation peut être appliquée à de nombreux sites, même à accès limité ou réduit.
On peut également prévoir que ce type d'installation comporte plusieurs dispositifs 1 ou plusieurs pièces d'ancrage 32.
Ce type d'installation est applicable lorsqu'un panneau d'affichage 35 (figure 3) est disposé au droit d'une embase 33 pourvue d'une pièce d'ancrage 32. On obtient ainsi un ensemble simple, peu encombrant et d'utilisation aussi aisée que sûre.
Mais d'autres applications peuvent être prévues.
Et l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits, qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif élévateur (1) comprenant
- un châssis (4)
- une nacelle (2), solidaire du châssis (4) et déplaçable entre une position basse et une position haute ;
- des moyens de guidage (5) de la nacelle (2) entre les deux positions basse et haute, et reliant la nacelle (2) au châssis (4) ;
- des moyens d'entraînement (6) de la nacelle (2) entre les deux positions basse et haute ; et
- des moyens de stabilisation (7) du dispositif (1) dans une position d'utilisation, dans laquelle la nacelle (2) est déplaçable entre ses positions basse et haute ;
caractérisé en ce que les moyens de stabilisation (7) comportent une première forme d'ancrage (27), rigidement fixée au châssis (4) au moins en position d'utilisation, et destinée à être accouplée à une deuxième forme (28), complémentaire à la première forme (27) et rigidement fixée au sol (S) au moins en position d'utilisation, la première et la deuxième forme (27, 28) complémentaires pouvant être engagées l'une dans l'autre et rigidement fixées l'une à l'autre afin de stabiliser par ancrage le dispositif élévateur (1) en position d'utilisation.
2 - Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première forme d'ancrage (27) est une forme mâle solidaire du châssis (4) et destinée à être logée dans une seconde forme d'ancrage (28) qui est une forme femelle solidaire du sol (S).
3 - Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde forme d'ancrage (28) est une forme mâle solidaire du sol (S) et destinée à être logée dans la première forme d'ancrage (27) du dispositif (1), qui est une forme femelle solidaire du châssis (4).
4 - Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en position d'utilisation au moins, la première forme d'ancrage (27) est étendue en saillie du châssis (4) et vers le sol (S).
5 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la première forme d'ancrage (27) est rigidement fixée au châssis (4).
6 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la première forme d'ancrage (27) est montée sur le dispositif (1) par l'intermédiaire de moyens d'escamotage, par exemple télescopiques, articulés ou analogues.
7 - Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le première forme d'ancrage (27) est sensiblement cylindrique et/ou tronconique.
8 - Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première forme d'ancrage (27) comporte une butée d'arrêt (29, 34), apte à immobiliser le dispositif (1) suivant une direction principale (3), en position d'utilisation.
9 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la première forme d'ancrage (27) comporte un système de verrouillage (29, 31) en position d'utilisation, par exemple à baïonnette ou par frottement.
10 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de stabilisation (7) sont agencés sensiblement au droit des moyens de guidage (5), au moins en position d'utilisation.
11 - Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage (5) comportent un mât (8), étendus suivant une direction principale (3) qui relie les positions basse et haute de la nacelle (2), en position d'utilisation au moins.
12 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que moyens d'entraînement (6) comportent un moteur, par exemple électrique (25) couplé par des moyens de connexion (36) à une source de puissance électrique.
13 - Dispositif (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (6) comportent une vis sans fin (22) dont l'axe de rotation est étendu parallèlement à une direction principale (3) et monté de manière à pouvoir être entraîné en rotation par le moteur électrique (25), au moins en position d'utilisation.
14 - Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage (5) comportent un chariot (11) sur lequel est monté la nacelle (2) et guidé à coulissement par rapport à un mât (8) étendu suivant une direction principale (3) reliant les positions basse et haute, au moins en position d'utilisation, des moyens de coulissement (16), tels que galets (17), étant interposés entre le mât (8) et le chariot (11).
15 - Dispositif (1) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le chariot (11) a une forme complémentaire à celle du mât (8), par exemple en tube, de manière à former un ensemble télescopique.
16 - Dispositif (1) selon la revendication 15, caractérisé en ce que le chariot (11) comprend un tube (18) en forme de cloche (18, 19) de manière à masquer au moins partiellement le mât (8), des moyens d'étanchéité (20) étant agencés entre le mât (8) et le chariot (11).
17 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'assistance (10) au déplacement, tels que roues fixées au châssis (4).
18 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le châssis (4) et/ou les moyens de guidage (5) comprennent au moins un profilé métallique, par exemple une poutre en aluminium.
19 - Pièce d'ancrage (32) au sol (S) comportant des moyens d'immobilisation à demeure dans le sol (S), caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins de forme d'ancrage (28) destinée à être accouplée à une forme d'ancrage (27) complémentaire d'un dispositif élévateur (1) selon l'une des revendications 1 à 18.
20 - Installation d'élévation d'une nacelle (2), caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 18, et au moins une pièce d'ancrage (32) selon la revendication 19.
21 - Ensemble comportant un panneau d'affichage (35) disposé par rapport au sol (S) au droit d'une embase (33), caractérisée en ce que 1'embase (33) comprend au moins une pièce d'ancrage (32) selon la revendication 19, dont une forme d'ancrage (28) est destinée à être accouplée à une forme d'ancrage (27) complémentaire d'un dispositif élévateur (1) selon l'une des revendications 1 à 18.
FR9506846A 1995-06-09 1995-06-09 Dispositif elevateur, piece d'ancrage au sol, installation et ensemble destines a un tel dispositif Expired - Fee Related FR2735118B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506846A FR2735118B1 (fr) 1995-06-09 1995-06-09 Dispositif elevateur, piece d'ancrage au sol, installation et ensemble destines a un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506846A FR2735118B1 (fr) 1995-06-09 1995-06-09 Dispositif elevateur, piece d'ancrage au sol, installation et ensemble destines a un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735118A1 true FR2735118A1 (fr) 1996-12-13
FR2735118B1 FR2735118B1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9479805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506846A Expired - Fee Related FR2735118B1 (fr) 1995-06-09 1995-06-09 Dispositif elevateur, piece d'ancrage au sol, installation et ensemble destines a un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735118B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108454584A (zh) * 2018-04-20 2018-08-28 深圳市道通科技股份有限公司 一种汽车标定设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1879376A (en) * 1931-01-05 1932-09-27 Julian H Mcminn Scaffold
FR1373217A (fr) * 1963-08-23 1964-09-25 Appareil de levage transportable à crics dans des garages, notamment pour automobiles, actionné électriquement
US3340959A (en) * 1965-12-13 1967-09-12 Louis F Wilson Scaffold
DE1257395B (de) * 1965-07-19 1967-12-28 Manfred Kupke Fahrbares Arbeitsgeraet
US5271482A (en) * 1992-06-05 1993-12-21 Lowell Lift, Inc. Electric light weight portable scaffolding
EP0590409A1 (fr) * 1992-10-01 1994-04-06 Josef Alois Huber Dispositif de levage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1879376A (en) * 1931-01-05 1932-09-27 Julian H Mcminn Scaffold
FR1373217A (fr) * 1963-08-23 1964-09-25 Appareil de levage transportable à crics dans des garages, notamment pour automobiles, actionné électriquement
DE1257395B (de) * 1965-07-19 1967-12-28 Manfred Kupke Fahrbares Arbeitsgeraet
US3340959A (en) * 1965-12-13 1967-09-12 Louis F Wilson Scaffold
US5271482A (en) * 1992-06-05 1993-12-21 Lowell Lift, Inc. Electric light weight portable scaffolding
EP0590409A1 (fr) * 1992-10-01 1994-04-06 Josef Alois Huber Dispositif de levage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108454584A (zh) * 2018-04-20 2018-08-28 深圳市道通科技股份有限公司 一种汽车标定设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735118B1 (fr) 1997-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2922875A1 (fr) Procede de relevage d'une fleche de grue
WO2016042274A1 (fr) Chaumard destiné à coopérer avec une chaîne d'ancrage, pour un système d'ancrage au sol d'une installation flottante
EP3466863B1 (fr) Grue à flèche relevable avec dispositif de verrouillage de la flèche en configuration relevée
FR2476727A2 (fr) Pylone autoelevateur mobile
FR2792627A1 (fr) Grue avec fleche a fonctions multiples
FR2735118A1 (fr) Dispositif elevateur, piece d'ancrage au sol, installation et ensemble destines a un tel dispositif
EP1302607A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
FR2750123A1 (fr) Dispositif de positionnement axial d'un vehicule et de calage d'au moins une roue arriere
FR2846955A1 (fr) Dispositif d'articulation sur chassis pour bras d'appui au sol d'un engin
WO2017118644A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP1413696A1 (fr) Banche en matériau composite
EP0493284A1 (fr) Actionneur d'articulation pour la mise en oeuvre de tous mouvements rectilignes ou rotatifs
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2655007A1 (fr) Ensemble d'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque.
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
FR2981962A1 (fr) Sabot de garde-corps a collerette d'etancheite
EP0623488A1 (fr) Dispositif de stabilisation de plateforme de véhicule porteur en charge
FR2556330A1 (fr) Pince a prise interne a fonctionnement hydraulique et son dispositif de developpement pour le transport d'elements de canalisations
FR2463095A1 (fr) Dispositif elevateur a nacelle pour chariot a fourches
FR2473614A1 (fr) Echelle telescopique
FR2527676A1 (fr) Dispositif de fixation de banches ou de coffrages lors de leur stockage ou de leur mise en place
FR2797427A1 (fr) Echelle articulee d'acces de quai a embarcation
FR2955135A1 (fr) Mat articule extensible a charniere demontable
FR3037938B1 (fr) Dispositif manipulateur comprenant un dispositif de reglage d'horizontalite

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse