FR2527676A1 - Dispositif de fixation de banches ou de coffrages lors de leur stockage ou de leur mise en place - Google Patents

Dispositif de fixation de banches ou de coffrages lors de leur stockage ou de leur mise en place Download PDF

Info

Publication number
FR2527676A1
FR2527676A1 FR8209410A FR8209410A FR2527676A1 FR 2527676 A1 FR2527676 A1 FR 2527676A1 FR 8209410 A FR8209410 A FR 8209410A FR 8209410 A FR8209410 A FR 8209410A FR 2527676 A1 FR2527676 A1 FR 2527676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
base
formwork
vertical upright
threaded rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209410A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527676B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8209410A priority Critical patent/FR2527676B1/fr
Publication of FR2527676A1 publication Critical patent/FR2527676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527676B1 publication Critical patent/FR2527676B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G19/00Auxiliary treatment of forms, e.g. dismantling; Cleaning devices
    • E04G19/003Arrangements for stabilising the forms or for moving the forms from one place to another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF DE FIXATION DE BANCHES OU DE COFFRAGES LORS DE LEUR STOCKAGE OU DE LEUR MISE EN PLACE SUR UN DALLAGE EN BETON PREPARE A CET EFFET OU SUR TOUT AUTRE SUPPORT TEL QU'UN CHEVETRE DE STOCKAGE DE MANIERE A GARANTIR LA SECURITE DU PERSONNEL DE MANUTENTION ET DU PERSONNEL TRAVAILLANT SUR LES CHANTIERS. B.DISPOSITIF DESTINE A ETRE PLACE A L'OPPOSE DE LA FACE COFFRANTE DE LA BANCHE CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UNE CONSOLE 1 EN FORME DE DEMI-FERME CONSTITUEE PAR UN MONTANT VERTICAL 3 SOLIDAIRE DE LA BANCHE PAR UNE EMBASE 4 PERPENDICULAIRE AU MONTANT VERTICAL 3 A L'EXTREMITE INFERIEURE DUQUEL ELLE EST FIXEE ET PORTANT UN MOYEN SUSCEPTIBLE DE RECEVOIR ELASTIQUEMENT DES ORGANES D'ANCRAGE DU DISPOSITIF DANS LE SOL AINSI QUE PAR UNE ENTRETOISE 5 EN FORME D'ARC-BOUTANT RELIANT LES EXTREMITES OPPOSEES DU MONTANT VERTICAL 3 ET DE L'EMBASE 4 DE FACON A ASSURER PAR TRIANGULATION LA RIGIDITE DE L'ENSEMBLE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A LA GARANTIE DE LA SECURITE DU PERSONNEL CHARGE DE LA MANUTENTION DE BANCHES OU DE COFFRAGES.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation de banches ou de coffrages lors de leur stockage ou de leur mise en place sur un dallage en béton préparé à cet effet ou sur tout autre support tel qu'un chevêtre de stockage. Ce dispositif est destiné à garantir la sécurité du personnel de manutention et du personnel travaillant sur les chantiers.
Les constructeurs et les utilisateurs de matériels de coffrage et notamment de banches doivent obligatoirement prendre toutes les garanties nécessaires pour diminuer les risques de renversement des banches, notamment sous l'effet de rafales de vent, chocs, etc.. lors des operations de stockage, de manuten tion et de mise en place de ces banches.
En effet, de tels renversements peuvent eAtre à l'origine d'accidents extrêmement graves pouvant entraSner mort d'homme.
En conséquence, il a dénua été propose différents systèmes de sécurité parmi lesquels on peut noter l'utilisation de banches comportant un contrepoids déporté vers l'arrière à l'op- posé de la face coffrante, l'utilisation de patins ou traverses et d'étais spéciaux, l'utilisation de traverses basses télescopiques qui sont retirées au moment de la mise en place du deuxième coffrage ou l'utilisation d'ancrages préalablement inclus dans la dalle en béton et auxquels sont fixées les banches par des étais spéciaux.
Cependant, aucun des dispositifs proposés n'a jusqu 'a' présent, donné entière satisfaction, étant donné que ces dispositifs presentent l'inconvénient soit d'entre lourds, rendant ainsi la manutention des coffrages plus difficiles et nécessitant un étayage des planchers en béton, soit d'entre d'une mise en oeuvre longue et délicate, soit de ne pas garantir la sécurité d'une façon sare et parfaite tout au long du cycle d'utilisation du coffrage.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients des dispositifs de l'art antérieur.
A cet effet, llinvention concerne un dispositif du type ci-dessus destiné à être placé à l'opposé de la face coffrante de la banche, caractérisé en ce qu'il se compose d'une console e@ forme d@ d@ @@ferme constituée par un montant vertical solida@ e@@e la ba@@@@ par une embas@ perpen@i@@@@@@@ au montant vertical à l'extrémi @nfér@ @uquel el@ est f@@ée. cette embase portant un moyen susceptible de recevoir élastiquement des organes d'ancrage du dispositif dans le sol, ainsi que par une entretoise en forme d'arc boutant reliant les extremites opposées du montant vertical et de l'embase de façon a' assurer par triangulation la rigidité de ltensedble.
Ce dispositif, solidaire de la banche, peut être fixé sur un dallage préparé cet effet ou sur tout autre support tel qu'un chevêtr@ de stockage, par un système de verrcuillagc rapide immobilisant ainsi la banche.
Il est particulièrement important selon l'invention que la fixation sur le dallage ou sur tout autre support soit réalisée au moyen d'organes de liaison souples pour éviter les à-coups préjudiciables au matériel de coffrage ou au béton du dallage au droit des ancrages.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens susceptibles de rec-ç-- @@r élastiquement des organes d'an- orage du dispositif dans le @@l, sont constitués par un perçage prolongé par une fente coopèrant avec une tige filetée dont une extrémité est s--issée dans un ancrage prévu à cet effet dans le sol et dont 1 autre extrémité porte un tampon élastique surm@@té d'un écrou placé en attente, les dimensions du perçage étant suffisantes pour permettre le passage de l'écrou et du tampon élastique et la la@geur de la fente étant supérieure au diamètre de la tige filetée, mais inférieure - ceux de l'écrou et du tampon élastique.
Le tampon élastique peut en fait être constitué par une ou plusieurs rondelles en caoutchouc ou tout autre matériau ou mEme plus simplement ta-i un ressort, dans la suite de cet exposé, le terme tampon élastique sera donc utilisé dans un sens très large.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte une plaque articulée au moyen d'une charnière susceptible de se rabattre automatiquement notamment @ous @@@@@ de son po@ds pou@ venil fe@@@@ le pergage à la maniè@@ @@@@ pet verrouillant ainsi l'ensemble écrou-tampon élastique dan@ la fente.

Le perçage peut être p@ @é à @@ endr@it qual@@@@@ @
@'embase, @'s @l @@@@@ @e p@éfé@@@@ @@@vu à sc@ p@i@@ d@ fixation s@@ le contan@ ver@@cal.
une v@@@ente @@ di@@@sitif d6cri@ @@-@es@@@, l'embase est constitue au moins sur une partie de sa longueur par deux pièces métalliques parallèles séparées par une cale d'espacement susceptible de coopèrer avec des organes d'ancrage similaires à ceux décrits précédemment c'est-à-dire constitués par une tige filetée dont une extrémité est vissée dans un ancrage prévu à cet effet dans le sol et dont l'autre extrémité porte un tampon élastique surmonté d'un écrou placé en attente. Selon cette variante, l'une des pièces métalliques est amovible ou pivotante autour d'un axe fixé à l'une de ses extrémités pour permettre le libre passage de la tige filetée et de l'ensemble écrou-tampon élastique et la distance entre les deux pièces métalliques est supérieure au diamètre de la tige filetée mais inférieure à ceux de l'écrou et du tampon élastique.
Donc, dans cette seconde variante, l'interstice existant entre les deux pièces parallèles joue en fait le rôle de la fente de la première variante tandis que l'espace libéré par la rotation de la pièce mobile correspond au perçage.
Selon une autre caractéristique du dispositif décrit ci-dessus, la pièce métallique mobile repose sur au moins une patte formant butée fixée sur le montant vertical et/ou la cale d'espacement.
Ainsi, on est là encore en présence d'un moyen de verrouillage de l'ensemble écrou-tampon élastique correspondant à la retombée automatique sous l'effet de son poids de la ou des extrémités de la pièce mobile dans la ou les pattes formant butée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte des moyens assurant la fixation du montant vertical sur la banche d'une manière rigide dans le plan horizontal mais de façon à permettre un débattement d'un angle de préférence voisin de 150 de part et d'autre d'un plan vertical orthogonal à la banche.
Ce moyen de fixation est, de préférence, constitué par au moins une chape oscillante fixée d'une part sur le montant vertical, et d'autre part sur des nervures prévues sur la banche par l'intermédiaire d'un axe de rotation de manière à assurer la possibilité de débattement du. dispositif.
Cette oscillation d'un angle voisin de 150 que peut faire le dispositif de part et d'autre de sa position médiane a pour but de permettre 5 rattraper les imperiections dans la position des ancrages !ns le béton.
Selon @@ @@tre @ @@@ctéristique de l'invention, l'embase comporte, soî extremite opposée à ia banche, un dispositif de réglage en hauteur constitué par un vérin L vis ce dispose tif permet le réglage @ l'invlinaison de cette banche.
Le dispositif selon l'invention peut soit être utilisé tel quel, soit ccopèrer avec un chevêtre de stockage constitué de deux poutres paralleles réunies par des traverses pour cons tituer un système de stockage de banches.
Les banches équipée de ce dispositif présentent la caractéristique de pouvoir tue mises en place décoffrées et enlevées très rapidement par un seul homme, et ce an toute sécurité.
Les caractéristiques du dispositif qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1- est une vue latérale de ce dispositif,
- la figure 2 est une vue de dessus du dispositif représenté sur la figure I,
- la figure 3 est une vue détaillée d'une première variante d'embase,
- la figure 4 est une vue détaillée d'une-seconde variante d'embase,
- la figure 5 est une vue de dessus du dispositif cooperlant avec un chevêtre de stockage.
Selon la figure 1, le dispositif objet de 7'invention est constitué par une console en forme de demi-ferme 1 destinée à être fixée à une banche 2 en son milieu ou en tout autre endroit selon les exigences du travaii ou les particularités du coffrage.
Cette console I as elle-même constituée par un montant vertical 3 solidaire de la banche, par une embase 4 perpendiculaire au montant vertical 3 a l'extrémité inférieure duquel elle est fixée et par une entretoise 5 en forme d'arc-boutant qui relie les extrémités opposées du montant vertical 3 et de l'embase 4 de façon à assurer par triangulation la rigidité de laen semble.
L'embase 4 est fixée à l'extrémité inférieure 30 du montant vertical 3 de façon à se trouver parallèle au sol à une distance de l'ordre d'une dizaine de centimètres de celui-ci.
Cette embase comporte, a' son extrémité 40 opposée au montant vertical 3, un dispositif de réglage en hauteur 6, constitué par un vérin à vis du commerce. Ce vérin 6 permet le réglage de l'inclinaison de la banche 2.
L'embase 4 présente, par ailleurs, un moyen 7 susceptible de recevoir élastiquement des organes d'ancrage du dispositif dans le sol.
Selon une première variante de l'invention représentée sur les figures 2 et 3, le moyen 7 est constitué par un perçage 8 prolongé par une fente 9 coopèrant avec une tige filetée 10 dont une première extrémité 11 est vissée dans un ancrage 12 prévu à cet effet dans le sol, et dont l'autre extrémité 13 porte un tampon élastique 14 surmonté d'un écrou 15 placé en attente.
Les dimensions du perçage 8 sont suffisantes pour permettre le passage de l'écrou 15 et du tampon élastique 14 et la largeur de la fente 8 est supérieure au diamètre de la tige filetée 10, mais inférieure à ceux de écrou 15 et du tampon élastique 14.
Selon la figure 3, le perçage 8 est prévu à proximité du point de fixation de l'embase 4 sur le montant vertical 3. Une plaque 16 articulée au moyen d'une charnière 17 est susceptible de se rabattre automatiquement sous l'effet de son poids pour obturer le perçage 8, verrouillant ainsi l'ensemble écrou 15 tampon élastique 14 dans la fente 9 conformément à la position représentée sur la figure 2.
Selon une seconde variante du dispositif selon l'invention représentée sur la figure 4, l'embase 4 est en fait constituée au moins sur une partie de sa longueur par deux pièces métalliques parallèles 40 et 41 séparées par une cale d'espacement 18.
Ces pièces 40 et 41 sont susceptibles de coopèrer avec des organes d'ancrage semblables à ceux qui sont en attente dans les dallages en béton et similaires à ceux représentés sur les figures 1 et 2, c'est-à-dire constitués par une tige filetée 10 dont une extrémité 11 est vissée dans un ancrage 12 prévu à cet effet dans le sol et dont l'autre extrémité 13 porte un tampon élastique 14 surmonté d'un écrou 15 placé en attente et muni, éventuellement, d'une rondelle.
Selon la figure 4, l'une des pièces métalliques 41 piVot autour d'un axe 2C fixe à l'une de ses extrémités 21 pour permett e @e libre @a @ge de la tige filetée 10 et de l'ensem- ble écr@@@@@ @ tamp@@ @ lastique 14. Bien entendu, pour que ce dispositif puisse fon@@ionner, il est impérat@f que la distance entre les deux pièces métalliques 40 et 41 soit supérieure a-u diamètre de la tige filetée 10 mais inférieure à ceux de l'écrou 15 et du tampon élastique 14
L'extrémité 22 de la pièce métallique mobile 41 opposée à l'extrémité 21 portant l'axe 20 repose sur une patte 23 formant butée fixée sur le montant vertical 3.Ainsi, après avoir été soulevée pour assurer le passage de la tige filetée 10 portant l'ensemble écrou 15 - tampon élastique 14, la pièce 41 vient automatiquement se replacer sous l'effet de son poids dans la patte 23, assurant ainsi le verrouillage en position de la tige filetée 10.
En conséquence, les variantes représentées sur les figures 3 et 4, ont des rôles de verrouillage absolument identiques.
Une autre possibilité non représentée sur les figures consisterait à prévoir une pi ece 41 totalement amovible reposant sur deux pattes similaires 9. la patte 23 mais dont l'une serait fixée au montant 3 et autre à la cale d'espacement 18.
Selon la figure 1, le dispositif comporte, en outre, des moyens assurant la fixation du montant vertical 3 sur na banche 2 d'une manière rigide dans un plan horizontal mais de façon à permettre un débattement d'un angle de préférence voisin de 150 de part et d'autre d'un plan vertical x-x' orthogonal la banche 2 représenté sur la figure 2.
Ce moyen fixation du montant vertical 3 sur la banche 2 est constitué par deux chapes oscillantes 24 dont chacune es-e fixée d'une part sur le montant vertical 3 et d'autre part sur des nervures 25 prévues sur la banche 2 par l'intermédiaire sur axe de rotation 26 de manière à assurer la possibilité de débat tement du dispositif indiqué sur la figure 2 par les lignes y-y' et y-y".
Selon la figure 5, le dispositif décrit ci-dessus en se référant aux figures 1 a' 4 coopère avec un chevêtre de @@ockage constitué par deux poutres paraileles 2 et 28 reliées entre-@@@es par au moins une traverse métallique 29 portant chacune ut ensemble tige filetée 10 - écrou 15 - tampon élastique 14 sim@ laire aux tiges ancrées dans le sol qu oit été décrites pl@@@ demment.
Dans ce cas, la banche 2 munie du dispositif 1 est fixé@ sur le chevêtre de stockage de manière similaire ce @ui a @ indiqué ci-dessus.
Le mode de fonctionnement du dispositif conforme à l'invention est en fait le suivant
Le dispositif 1 est tout d'abord fixé à une banche 2.
Une tige filetée d'ancragelosur laquelle a été placé un écrou 15, un tampon élastique 14, et le cas échéant, une rondelle 19 est vissée dans l'ancrage 12 prévu à cet effet dans le dallage en béton ou sur le chevêtre de stockage.
La banche 2 munie du dispositif 1 est alors amenée à la grue et descendue de manière à ce que la tige d'ancrage 10 munie de l'ensemble écrou 15 - tampon élastique 14, passe dans le perçage 8 pratiqué dans l'embase 4 et repousse vers le haut la plaque articulée 16 obturant le perçage, ou passe dans l'est pace laissé libre par la pièce métallique mobile 41 précédemment relevée (flèche A). L'ensemble tige filetée 10 - écrou 15 rondelle 14 se trouve ensuite automatiquement verrouillé en posi tison soit sous l'effet de la retombée de la plaque 16 (selon la flèche B) pour- obturer le perçage 8 soit sous l'effet de la retombée selon la flèche C de la pièce métallique 41, dans la patte formant butéé 23. La banche 2 est alors en sécurité et son inclinaison est réglée avec le vérin à vis 6 puis l'écrou 15 est bloqué.

Claims (11)

R E V E N D v C A T I O N S
10) Dispositif de fixation de banches ou Ji coffrages lors de leur stockage ou de leur mise en place sur un dallage en béton préparé à cet effet ou sur tout autre suppcrC tel qu'un chevotre de stockage de manière à garantir la sécurité du personnel de manutention et du personnel travaillant sur les chantiers, dispositif destiné m être placé à l'opposé de la face coffrante de la banche caractérisé en ce qu'il se compose d'une console (1) en forme de demi-ferme constituée par un montant vertical (3) soli daire de la banche, par une embase (4) perpendiculalre au montant vertical (3) a l'extrémité inférieure duquel elle est fixée et portant un moyen susceptible de recevoir élastiquetnent des organes d'ancrage du dispositif dans le sol ainsi que par une entretoise (5) en forme d'arc-boutant reliant les extrémités opposées du montant vertical 3) et de l'embase (4) de façon à assurer par triangulation la rigidité de l'ensemble.
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que les moyens susceptibles de recevoir élastiquement des organes d'ancrage du dispositif dans le sol scnt constitués par un perçage (8) prolongé par une fente (9) coopèrant avec une tige filetée (10) dont une extrémité (11) est vissée dans un ancrage (12) prévu à cet effet dans le sol, et dont l'autre extrémité (13) porte un tampon élastique (14) surmonté d'un-écrou (15) placé en attente, les dimensions du perçage (8) étant suffisantes pour permettre le passage de l'écrou (15.) et du tampon élastique '14) et la largeur de la fente (9) étant supérieure au diamètre de la tige filetée (10), mais inferieure à ceux de l'écrou (15) et du tampon élastique (14).
30) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque (16) articulée au moyen d'une charnière (i7) susceptible d'être rabattue automatlquement pour venir fermer le perçage (8) à la manière d'un clapet verrouillant ainsi l'ensemble écrou (15) - tarpon élastique (14) dans la fente (9).
40) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le perçage (8) est prévu à proximité du point de fixation de l'embase (4) sur le montant vertical (3).
50) Dispositif selon la revendication lg caractérisé e.l ce que l'embase (4) est constituée au moins sur une partie de sa longueur par deux pièces métalliques (40, 41) parallèles séparées par une cale d'espacement (18) susceptible de coopèrer avec une tige filetée (10) dont une extrémité (11) est fixée dans un ancrage (12) prévu à cet effet dans le sol et dont l'autre extrémité (13) porte un tampon élastique (14) surmonté d'un écrou (15) placé en attente, l'une des pièces métalliques (41) étant amovible ou pivotante autour d'un axe (20) fixé à l'une de ses extrémités (21) pour permettre le libre passage de la tige filetée (10) et de l'ensemble écrou (15) - tampon élastique (14), et la distance entre les deux pièces métalliques (40,
41) étant supérieure au diamètre de la tige filetée (10) mais inférieure à ceux de l'écrou (15) et du tampon élastique (14).
60) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pièce métallique mobile (41) repose sur au moins une patte (23) formant butée sur le montant vertical (3) et/ou sur la cale d'espacement
70) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens assurant la fixation du montant vertical (3) sur la banche (2) d'une manière rigide dans le plan horizontal mais de façons à peimettre un débattement d'un angle de préférence voisin de 150 de part et d'autre d'un plan vertical (x-xl) orthogonal à la banche.
80) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de fixation du montant vertical (3) sur la banche (2) est constitué par au moins une chape oscillante (24) fixée d'une part sur le montant vertical (3) et d'autre part sur des nervures (25) prévues sur la banche (2) par l'intermédiaire d'un axe de rotation (26) de manière à assurer la possibilité de débattement du dispositif.
90) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérise en ce que l'embase (4) comporte, à son extré- mité (40) opposée à la banche (2), un dispositif de réglage en hauteur (6) constitué par un vérin à vis et permettant le réglage de l'inclinaison de la banche (2).
100) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il coopère avec un chevêtre constitué de deux poutres paralleies (27, 28) réunies par au moins une traverse (29) pour forllier un système de stockage de banches.
FR8209410A 1982-05-28 1982-05-28 Dispositif de fixation de banches ou de coffrages lors de leur stockage ou de leur mise en place Expired FR2527676B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209410A FR2527676B1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Dispositif de fixation de banches ou de coffrages lors de leur stockage ou de leur mise en place

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209410A FR2527676B1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Dispositif de fixation de banches ou de coffrages lors de leur stockage ou de leur mise en place

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527676A1 true FR2527676A1 (fr) 1983-12-02
FR2527676B1 FR2527676B1 (fr) 1985-11-29

Family

ID=9274472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209410A Expired FR2527676B1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Dispositif de fixation de banches ou de coffrages lors de leur stockage ou de leur mise en place

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527676B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19725034A1 (de) * 1997-06-13 1998-12-24 Falk Hoffmann Schnellbauschalung für Bodenplatten
FR3117140A1 (fr) * 2020-12-04 2022-06-10 Hussor Mécanisme d’ancrage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1582901A (fr) * 1968-07-04 1969-10-10
FR2136399A5 (fr) * 1972-04-11 1972-12-22 Outinord Sa Ets
FR2325783A1 (fr) * 1975-09-26 1977-04-22 Hermenier Jacques Dispositif stabilisateur pour panneaux coffrants

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1582901A (fr) * 1968-07-04 1969-10-10
FR2136399A5 (fr) * 1972-04-11 1972-12-22 Outinord Sa Ets
FR2325783A1 (fr) * 1975-09-26 1977-04-22 Hermenier Jacques Dispositif stabilisateur pour panneaux coffrants

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19725034A1 (de) * 1997-06-13 1998-12-24 Falk Hoffmann Schnellbauschalung für Bodenplatten
FR3117140A1 (fr) * 2020-12-04 2022-06-10 Hussor Mécanisme d’ancrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2527676B1 (fr) 1985-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1296222C (fr) Element escamotable de soutien d'un vehicule par ses roues utilisable par paires notamment sur vehicule porte-voitures
EP1310594B1 (fr) Procédé de construction d'une voie ferrée sur une dalle de béton et selle provisoire pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA2060841A1 (fr) Dispositif pour le maintien provisoire d'un organe de levage sur une surface metallique de coffrage pendant les phases de coulee et de prise du beton d'un element en beton prefabrique
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
FR2527187A1 (fr) Rampe repliable, notamment pour des moyens de transport routiers
FR2611371A1 (fr) Systeme de deploiement et de depose d'une travure de franchissement d'un obstacle a partir d'un vehicule tel qu'un engin blinde du genie
FR2831898A1 (fr) Procede de construction d'une voie ferree sur une dalle de beton et selle provisoire pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2527676A1 (fr) Dispositif de fixation de banches ou de coffrages lors de leur stockage ou de leur mise en place
EP1302607A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
EP1413696A1 (fr) Banche en matériau composite
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
CH705989A2 (de) Dispositif de guidage et de levage de garde-corps de plate-forme de travail en encorbellement.
WO2012143519A1 (fr) Dispositif de suspension d'une toile
FR2788804A1 (fr) Poteau de garde-corps
FR2523527A1 (fr) Dispositif de bachage et de debachage de benne
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2682977A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2754555A1 (fr) Dispositif d'aide au decoffrage, notamment de dalles de beton horizontales
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
EP2609265B1 (fr) Mat basculant automatise demontable, a elements assemblables sans outillage
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
FR2614342A2 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2485070A1 (fr) Dispositif pour realiser in situ un reservoir en beton
FR2735118A1 (fr) Dispositif elevateur, piece d'ancrage au sol, installation et ensemble destines a un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse