FR2682977A1 - Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage. - Google Patents

Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage. Download PDF

Info

Publication number
FR2682977A1
FR2682977A1 FR9113141A FR9113141A FR2682977A1 FR 2682977 A1 FR2682977 A1 FR 2682977A1 FR 9113141 A FR9113141 A FR 9113141A FR 9113141 A FR9113141 A FR 9113141A FR 2682977 A1 FR2682977 A1 FR 2682977A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
forestay
panel
tube
formwork
double articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9113141A
Other languages
English (en)
Inventor
Gendrot Fernand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9113141A priority Critical patent/FR2682977A1/fr
Priority to FR9212665A priority patent/FR2685723B1/fr
Publication of FR2682977A1 publication Critical patent/FR2682977A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/14Bracing or strutting arrangements for formwalls; Devices for aligning forms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G2011/067Integrated forms comprising shuttering skin, bracing or strutting arrangements, workplatforms and railings

Abstract

Dispositif de stabilisation pur un panneau de coffrage, comprenant au moins un étai (6) de longueur réglable et un tube (18) relié au panneau (1) par une double articulation (19) à axes croisés (cardan), ce tube pouvant recevoir une première partie d'extrémité de l'étai (6) dont l'autre extrémité est destinée à être articulée sur un point d'ancrage (lest 7) situé en arrière du panneau se trouvant en position d'utilisation. Application: notamment à des panneaux de coffrage de hauteurs différentes.

Description

Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage
La présente invention se rapporte à un dispositif de stabilisation pour un panneau de coffrage, comprenant au moins un étai de longueur réglable dont une première extrémité est articulée sur le panneau et la seconde extrémité sur un point d'ancrage situé en arrière du panneau se trouvant en position d'utilisation.
A l'heure actuelle, la stabilisation d'un panneau de coffrage, s'effectue d'abord provisoirement au moment de sa pose à l'aide d'une grue, par exemple par des petits pieds à vérin prévus sur le panneau.
Ensuite, après avoir décroché le panneau de la grue, on pose à l'aide de cette dernière un ou plusieurs lests, généralement des blocs en béton, en arrière du panneau en des endroits bien définis pour permettre l'ancrage, sur ces lests, d'étais de stabilisation articulés sur le panneau. En effet, ces étais articulés autour d'axes horizontaux sur la panneau dressé en position d'utilisation ne peuvent être ancrés sur les lests qu'à condition que ces derniers se trouvent dans les plans de pivotement verticaux des étais, ce qui nécessite une pose très précise de ces lests par rapport au panneau.
Or, pendant la période comprise entre le moment auquel le panneau de coffrage est décroché de la grue et le moment auquel le ou les étais du panneau sont articulés sur le ou les lests déposés par la suite par la même grue aux endroits corrects en arrière du panneau, ce dernier n'est stabilisé que de façon très précaire et risque de se renverser, notamment en cas de rafales de vent. Or, un tel renversement peut non seulement provoquer des dégâts matériels, mais encore et surtout peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé et même la vie du personnel se trouvant au voisinage du panneau.
Une stabilisation définitive du panneau de coffrage à l'aide de son ou ses étais, dès sa pose, n'est en effet pratiquement pas possible dans la mesure où il y a très peu de chance à ce que le ou les lests puissent être au préalable déposés aux endroits corrects pour que le ou les étais du panneau puissent y être ancrés dès la pose du panneau, l'articulation des étais sur le panneau n'admettant qu'un très faible débattement latéral de ces étais.
Un autre problème que l'on rencontre avec les dispositifs de stabilisation connus pour panneaux de coffrage consiste dans le fait que pour des panneaux de coffrage de hauteurs différentes, il est généralement nécessaire d'utiliser des étais différents, malgré les possibilités de réglage en longueur de ces étais. En effet, la course de réglage de ces étais est trop faible pour permettre l'utilisation d'un seul type d'étais pour stabiliser des panneaux de hauteurs très différentes, ou des panneaux simples et des batteries de plusieurs panneaux superposés.
La présente invention a pour objet un dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage conçu de manière à permettre, dès la pose du panneau, une stabilisation définitive de ce dernier par ancrage du ou des étais du panneau sur un ou plusieurs lests préalablement déposés. L'invention a également pour objet un dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage conçu de manière à permettre l'utilisation d'un seul type d'étais pour des panneaux de hauteurs différentes. Enfin, l'invention a pour objet un dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage conçu de manière qu'il ne gêne, ni la manutention des panneaux sur le chantier, ni les travaux du personnel sur les panneaux, après leur pose.
Le dispositif de stabilisation conforme à l'invention pour un panneau de coffrage comprend au moins un étai de longueur réglable dont une première extrémité est articulée sur le panneau et dont la seconde extrémité est destinée à être articulée sur un point d'ancrage situé en 'arrière du panneau. Selon l'invention, ce dispositif comprend, en outre, un tube relié au panneau par une double articulation à axes croisés (cardan), ce tube pouvant recevoir une première partie d'extrémité de l'étai.
Grâce à la présence de la double articulation à axes croisés entre l'étai et le panneau, les possibilités de débattement latéral de l'étai sont telles que la seconde extrémité de l'étai peut être ancrée sans aucun problème sur un lest déposé au sol avant la pose du panneau.
De préférence, ledit tube et ledit étai comportent des moyens pour la fixation de ladite première partie d'extrémité de l'étai au tube de façon réglable en position suivant l'axe du tube et de l'étai.
Ainsi, les possibilités de réglage en longueur de l'étai proprement dit se trouvent augmentées par les possibilités de réglage en position de la première partie d'extrémité de l'étai par rapport au tube.
Lesdits moyens peuvent avantageusement comprendre au moins une rangée longitudinale de trous dans le tube et dans l'étai, et une broche ou un axe analogue pouvant être engagé dans lesdits trous pour immobiliser l'étai dans différentes positions par rapport au tube.
Suivant un mode de réalisation préféré, la double articulation est décalée en arrière par rapport au panneau de coffrage et le tube est relié à la double articulation plus près de l'une que de l'autre de ses deux extrémités.
Ainsi, selon que le tube se trouve basculé vers le haut ou vers le bas, l'une ou l'autre de ses deux extrémités est tournée vers l'étai pour recevoir la première partie d'extrémité de ce dernier, la longueur utile de l'étai se trouvant ainsi augmentée ou réduite.
De préférence, la double articulation est décalée en arrière par rapport au panneau de coffrage d'une distance supérieure à la profondeur de la passerelle de service fixée à l'arrière du panneau.
De ce fait, pour les manutentions, l'étai peut être rabattu dans une position sensiblement parallèle au panneau de coffrage sans interférer avec la passerelle.
Pour maintenir l'étai pendant la manutention du panneau de coffrage, il est avantageux que la seconde extrémité de l'étai se trouve bloquée sur un marche-pieds prévu à l'arrière du panneau pour permettre l'accès à une échelle de service.
La double articulation peut être avantageusement reliée au panneau de coffrage par un système de bras.
Pour simplifier la stabilisation, l'étai est avantageusement constitué par un étai à réglage de longueur continu sous charge.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ci-après plus en détails un mode de réalisation illustratif et non limitatif d'un dispositif de stabilisation conforme à l'invention; sur les dessins:
la figure 1 représente un dispositif de stabilisation conforme à l'invention utilisé sur un panneau simple; la figure 2 représente à plus grande échelle l'étai réglable du dispositif de la figure 1;
la figure 3 représente le dispositif de stabilisation de la figure 1 utilisé pour deux panneaux superposés;
la figure 4 représente à plus grande échelle l'articulation à axes croisés du dispositif de stabilisation;
la figure 5 représente le dispositif de stabilisation en position de manutention en position de manutention sur les deux panneaux superposés de la figure 3.
Selon la figure 1, un panneau de coffrage (bande) 1 destiné à la réalisation d'un ouvrage en béton porte, à l'arrière, c'est-à-dire sur le côté opposé à sa face coffrante la, en position haute une passerelle de service 2 et en position basse un marche-pieds 3 pour une échelle 4.
Le panneau de coffrage I est maintenu dans sa position d'utilisation représentée par un dispositif de stabilisation référencé 5 dans son ensemble.
Le dispositif de stabilisation 5 comprend un étai 6 réglable en longueur dont l'extrémité inférieure est ancrée sur un lest 7 en béton posé sur le sol en arrière du panneau de coffrage 1. L'étai 6 est formé de deux tubes 8 et 9 télescopiques qui sont réglables et peuvent être bloqués dans leur position réciproque à l'aide d'un système de réglage et d'immobilisation 10. Ce dispositif 10 est de préférence conçu de manière à permettre un réglage continu et sous charge de la longueur de l'étai 6.
La figure 2 illustre un mode de réalisation d'un tel système de réglage et d'immobilisation, correspondant à celui décrit dans la demande de brevet français déposé le 4 octobre 1990 sous le nO 90 12 249 par le déposant de la présente demande. Le tube 9 de plus petit diamètre comporte ici deux rangées longitudinales de trous opposés Il ayant un entraxee. Un manchon fileté 12 est fixé, par exemple par une soudure périphérique 13, à l'extrémité du tube 8 de plus grand diamètre tournée vers le tube 9. Le manchon 12 comporte deux paires de lumières longitudinales 14a, 14b opposées de longueur 1 supérieure à deux fois l'entraxee des trous 11.Deux écrous 15a, 15b sont vissés sur le manchon fileté 12 et deux broches 16a, 16b sont engagées à travers les lumières 14a, 14b dans deux paires de trous 1 1 accessibles à travers lesdites lumières.
Dans l'exemple suivant la figure 1, l'extrémité du tube 9 de plus petit diamètre est articulée par un axe horizontal 16 sur une chape 17 du lest 7.
L'extrémité libre du tube 8 de plus grand diamètre de l'étai 6 est engagée et fixée dans un tube 18 relié par une double articulation 19 à axes croisés à un support 20 qui maintient la double articulation 19 à distance en arrière du panneau 1, à la partie supérieure de ce dernier, en dessous de la passerelle 2.
Tel que cela apparaît surtout sur les figures 1, 3 et 4, le support 20 est composé d'un bras inférieur 21 et d'un bras supérieur 22 articulés, à distance l'un au-dessus de l'autre, par des axes horizontaux 23 et 24 sur l'arrière du panneau 1 et articulés l'un sur l'autre, au voisinage de leurs autres extrémités, par un axe d'articulation horizontal 25.
Selon la figure 4, le bras inférieur 21 est constitué de deux tubes rectangulaires 26 espacés horizontalement, reliés entre eux par une tôle inférieure 27. De façon analogue, le bras supérieur 22 est formé de deux tubes rectangulaires 28 espacés, reliés entre eux par une tôle inférieure 29. I1 est à noter que le bras inférieur 21 est plus large que le bras supérieur 22, de telle manière que le bras supérieur 22 puisse s'encastrer dans le bras inférieur 21.
Comme le montre clairement la figure 4, les tôles 27 et 29 des bras 21 et 22 ne s'étendent pas jusque dans la zone des extrémités libres des deux bras 21 et 22, zone dans laquelle les deux bras sont articulés l'un sur l'autre autour de l'axe d'articulation 25.
La structure de la double articulation 19 entre le tube 18 recevant l'extrémité libre du tube 8 de l'étai 6 et les bras 21 et 22 apparaît sur la figure 4. Cette double articulation à axes croisés, formant joint de cardan, comprend un cadre de cardan 30 disposé à l'intérieur du bras supérieur 22, dans la zone d'extrémité libre de ce dernier, et articulé sur le bras 22 par deux vis 31. Les vis 31 alignées définissent l'axe d'articulation 25 et traversent de l'extérieur les tubes 26 et 28 des bras 21 et 22 pour être vissés dans des écrous 32 soudés à l'intérieur du cadre 30 sur deux côtés opposés de ce dernier, des goupilles 33 assurant l'immobilisation des vis 31 par rapport aux écrous 32.
Par ailleurs, deux axes 34 alignés sont immobilisés par des goupilles 35 dans deux bagues 36 soudées à l'extérieur du cadre 30, sur les deux autres côtés opposés de ce dernier. Les axes 34 immobilisés de cette manière sur le cadre 30 pénètrent, à l'intérieur du cadre 30, dans des trous ménagés dans deux ferrures 37 en U soudées extérieurement, dans des positions diamétralement opposées, sur le tube 18, définissant ainsi entre le tube 18 et le cadre 30, un axe d'articulation 38 perpendiculaire à l'axe d'articulation 25 entre le cadre 30 et les bras 21, 22.
Cette double articulation 19 constituant un joint de cardan entre le tube 18 et les bras 21, 22 permet au tube 18 de pivoter librement autour de l'axe horizontal 25 et sur un angle limité autour de l'axe 34.
ll convient par ailleurs de remarquer que le tube 18 est articulé sur le cadre 30 par l'axe 38 au voisinage de l'une de ses deux extrémités et comporte, comme représenté sur la figure 1, deux rangées longitudinales opposées de trous 39 pour son immobilisation, à l'aide d'une broche non représentée, avec le tube 8 de l'étai 6, comportant également deux rangées opposées de trous 40.
Sur la figure I, le dispositif de stabilisation 5 est utilisé pour un panneau de coffrage 1 de hauteur réduite et l'étai 6 est, dans ce cas, raccourci au maximum. De plus, l'extrémité libre du tube 8 de l'étai 6 est engagée dans le tube 18 alors que ce dernier se trouve orienté vers le haut, c'est-à-dire à l'opposé de l'étai 6, de sorte que le tube 8 dépasse vers le haut la double articulation 19.
Selon la figure 3, le même dispositif de stabilisation 5 est utilisé pour stabiliser un ensemble de deux panneaux de coffrage 1 superposés, en étant disposé entre un lest 7 et le panneau de coffrage 1 supérieur équipé d'un tube 18 relié par une double articulation 19 à un support 20 formé de deux bras 21 et 22. Cependant, dans ce cas, l'étai 6 est allongé au maximum et, de plus, l'extrémité libre du tube 8 de l'étai 6 est engagée dans le tube 18 basculé vers le bas, ce qui permet de prolonger la longueur utile de l'étai 6. En d'autres termes, il est possible de cette manière de couvrir, avec un étai 6 de longueur maximale donnée, une distance (entre l'articulation 16 sur le lest 7 et l'articulation 25 sur le support 20) supérieure à cette longueur maximale de l'étai 6.
La figure 5 illustre les deux panneaux de coffrage 1 superposés de la figure 3, avec leur dispositif de stabilisation 5, en position de manutention de cet ensemble.
Pour la manutention de l'ensemble, le dispositif de stabilisation 5 reste sur les panneaux 1, mais l'étai 6 est rabattu de manière qu'il soit sensiblement parallèle aux panneaux 1, et est maintenu dans cette position par le blocage de l'extrémité inférieure de l'étai 6 sur le marche-pieds 3 du panneau 1 inférieur.
Afin d'éviter que, lors de la pose à plat de l'ensemble sur le sol, selon la figure 5, l'étai 6 et la double articulation 19 viennent reposer sur le sol et puissent éventuellement s'encrasser, le bras supérieur 22 du support 20 est prolongé au-delà de la double articulation 19, de sorte que c'est le prolongement du bras 22 qui vient porter sur le sol, maintenant ainsi l'articulation 19 à distance au-dessus du sol.
Bien entendu, le mode de réalisation représenté et décrit n'a été donné qu a titre d'exemple indicatif et non limitatif et de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention.
Ainsi, la double articulation 19 pourrait être différente de celle représentée et décrite, à condition qu'elle comporte deux axes d'articulation croisés 25, 38 formants joint de cardan entre le tube 18 et le support 22.
Le support 22 pourrait également être réalisé différemment et être par exemple rigide au lieu d'être constitué, comme dans l'exemple représenté, par deux bras articulés.
Par ailleurs, le vérin 6 pourrait être de structure différente et comporter en particulier un système de réglage et d'immobilisation différent du système 10 tel que représenté et décrit.

Claims (8)

REVENDTCATIONS
1. Dispositif de stabilisation pour un panneau de coffrage, comprenant au moins un étai de longueur réglable dont une première extrémité est articulée sur le panneau et dont la seconde extrémité peut être articulée sur un point d'ancrage situé en arrière du panneau se trouvant en position d'utilisation, caractérisé par le fait qu'il comprend, en outre, un tube (18) relié au panneau (1) par une double articulation (19) à axes croisés (25, 38), ce tube pouvant recevoir une première partie d'extrémité de l'étai (6).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit tube (18) et l'étai (6) comporte des moyens (39, 40) pour la fixation de ladite première partie d'extrémité de l'étai au tube de façon réglable en position suivant l'axe du tube et de l'étai.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens comprennent au moins une rangée longitudinale de trous (39, 40) dans le tube et dans l'étai, et une broche ou un axe analogue pouvant être engagé dans lesdits trous pour immobiliser l'étai dans différents positions par rapport au tube.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la double articulation (19) est décalée en arrière par rapport au panneau de coffrage et le tube (18) est relié à la double articulation plus près de l'une que de l'autre de ses deux extrémités.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que la double articulation (19) est décalée en arrière par rapport au panneau de coffrage d'une distance supérieure à la profondeur de la passerelle de service (2) fixée à l'arrière du panneau.
6. Dispositif suivant l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que pendant la manutention du panneau de coffrage, la seconde extrémité de l'étai (6) est bloquée sur un marche pieds (3) prévu à l'arrière du panneau pour permettre l'accès à une échelle de service (4).
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que la double articulation (19) est reliée au panneau de coffrage (1) par un système de bras (21, 22).
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'étai (6) est constitué par un étai à réglage de longueur continue sous charge.
FR9113141A 1991-10-24 1991-10-24 Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage. Pending FR2682977A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113141A FR2682977A1 (fr) 1991-10-24 1991-10-24 Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR9212665A FR2685723B1 (fr) 1991-10-24 1992-10-22 Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113141A FR2682977A1 (fr) 1991-10-24 1991-10-24 Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682977A1 true FR2682977A1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=9418277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113141A Pending FR2682977A1 (fr) 1991-10-24 1991-10-24 Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682977A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003058008A1 (fr) * 2002-01-08 2003-07-17 Nicolo, Assunta Procede et appareil pour former des panneaux et des structures de construction
FR3055641A1 (fr) * 2016-09-02 2018-03-09 Hussor Dispositif de lestage ajustable d'une banche

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003058008A1 (fr) * 2002-01-08 2003-07-17 Nicolo, Assunta Procede et appareil pour former des panneaux et des structures de construction
FR3055641A1 (fr) * 2016-09-02 2018-03-09 Hussor Dispositif de lestage ajustable d'une banche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
FR2969681A1 (fr) Mat auto stable pour terrasse et procede d'installation dudit mat
EP1753075A1 (fr) Mât encliquetable support pour antennes de radio communication
EP3199723A1 (fr) Garde-corps autoporté
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
FR2520264A1 (fr) Dispositif de suppport de rampes de pulverisation agricole
EP1668186A1 (fr) Pont destine a franchir notamment une passe d une voie de na vigation
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2682977A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
EP0296957B1 (fr) Mât télescopique auto-élévateur
FR2544601A1 (fr) Siege d'assistance a une personne en position debout
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
FR2473614A1 (fr) Echelle telescopique
FR2630390A1 (fr) Ensemble-support de poulies pour installation de transport par cable aerien
FR2810798A1 (fr) Perfectionnements aux mats d'antennes relais de radio- telecommunication cellulaire
FR2527676A1 (fr) Dispositif de fixation de banches ou de coffrages lors de leur stockage ou de leur mise en place
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
EP2609265B1 (fr) Mat basculant automatise demontable, a elements assemblables sans outillage
FR2842653A1 (fr) Mat support d'antenne
EP0679794A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
FR3118981A1 (fr) Mécanisme de lestage
FR3053322A1 (fr) Installation et procede de support incluant une grue a tour pour supporter un cable electrique de ligne a haute tension
FR2853924A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de manutention de banches
FR3140640A1 (fr) Dispositif anti-atterrissage d’aéronefs à voilure tournante