FR3118981A1 - Mécanisme de lestage - Google Patents

Mécanisme de lestage Download PDF

Info

Publication number
FR3118981A1
FR3118981A1 FR2100413A FR2100413A FR3118981A1 FR 3118981 A1 FR3118981 A1 FR 3118981A1 FR 2100413 A FR2100413 A FR 2100413A FR 2100413 A FR2100413 A FR 2100413A FR 3118981 A1 FR3118981 A1 FR 3118981A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
shoring device
ballast
ground
shoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2100413A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3118981B1 (fr
Inventor
Fabrice Pertoldi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hussor SAS
Original Assignee
Hussor SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hussor SAS filed Critical Hussor SAS
Priority to FR2100413A priority Critical patent/FR3118981B1/fr
Publication of FR3118981A1 publication Critical patent/FR3118981A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3118981B1 publication Critical patent/FR3118981B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G19/00Auxiliary treatment of forms, e.g. dismantling; Cleaning devices
    • E04G19/003Arrangements for stabilising the forms or for moving the forms from one place to another
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G2011/067Integrated forms comprising shuttering skin, bracing or strutting arrangements, workplatforms and railings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Mécanisme de lestage L’objet de l’invention se rapporte à un mécanisme de lestage (1) destiné à être positionné du côté de la paroi non-coffrante d’une banche (2), caractérisé en ce que le mécanisme de lestage (1) comprend au moins : un dispositif d’étayage (3) de la banche (2) en position verticale, ce dispositif (3) comprenant, d’une part, au moins un point de fixation (3b) au niveau de la partie supérieure de la banche (2) et, d’autre part, en partie inférieure, au moins un point d’appui (3a) au sol (6),un élément d’écartement (4) configuré pour maintenir en position écartée la partie inférieure du dispositif d’étayage (3) et la paroi non-coffrante (2a) de la banche (2),un lest (5) fixé sur le dispositif d’étayage (3) en position écartée par rapport à la surface du sol (6) et de la partie de la banche (2) formant le point d’appui (3a) au sol (6). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Mécanisme de lestage
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de stabilisation de banche étayée sur un chantier et plus particulièrement au domaine des dispositifs de stabilisation de banche étayée auto-lestée sur un chantier qui autorisent un ajustement de la position au sol de la banche.
Sur les chantiers, les banches sont des appareillages pour le coffrage du béton qui réalisent des structures de grandes hauteurs formant des panneaux coffrants dressées et maintenues verticalement en position. Le maintien de ces banches selon de telles positions verticales fait intervenir un ou plusieurs étais positionnés du côté de la face non-coffrante de la banche. Ces étais, en association avec le panneau de la banche, réalisent alors au moins un triangle de sustentation pour le maintien de la banche par rapport au sol en évitant que cette banche repose uniquement sur le sol par le bord inférieur d’un panneau. Toutefois, si l’installation d’étais au niveau de la face non-coffrante de la banche permet d’éviter la bascule de la banche du côté non-coffrant, ces pièces de soutien ne sont pas suffisantes pour empêcher une bascule de la banche du côté de sa face coffrante. En effet, lorsque le site du chantier est sujet à des rafales de vents récurrentes, la banche en position verticale est susceptible d’être déséquilibrée et de se renverser du côté de sa face coffrante.
Pour s’affranchir de ce risque de basculement, une solution consiste à assembler les extrémités d’un ou de plusieurs des étais à des lests respectifs de façon à alourdir les points d’appui des étais au sol. Le panneau de la banche se trouve ainsi associé à un moyen de retenue alourdi pour retenir le panneau en position. Aussi, le panneau de la banche est en mesure de résister à une force plus importante avant que l’extrémité inférieure des étais ne s’écarte du sol sous l’effet d’une force de basculement de la banche.
Cependant, lors de l’installation de banches en position de coffrage sur un chantier, une fois que les banches sont dressées verticalement et juxtaposées en vue de réaliser une surface continue de coffrage, il est souvent nécessaire de pouvoir opérer un déplacement de chacune d’entre elles de façon à corriger leur positionnement sur le site du chantier par rapport à l’élément en béton destiné à être coffré. Lorsqu’une banche est maintenue verticalement par ses étais dont les extrémités sont associées à un lest posé au sol, le déplacement de la banche sur la surface du sol devient alors compliqué sauf à détacher la banche de son lest pour l’associer à un second lest après déplacement faisant intervenir un mécanisme de levage qui maintient temporairement la banche en position verticale. Dans le cadre d’une banche auto-lestée, c’est-à-dire dont une partie de la structure de la banche est fixée à un lest, les déplacements de la banche et de son lest contre la surface du sol sont opérés conjointement. Cependant, au regard des différents encombrements que réalisent des tringles ou des fers ancrés au sol et disposés à la surface du site, un tel déplacement est alors complexe à mettre en œuvre face à de tels obstacles sur le parcours de la banche et du lest. De même, ces éléments de surface restreignent le positionnement stabilisé du lest de la banche sur le sol.
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant une solution qui permette d’assurer un ajustement facilité de la position au sol d’une banche étayée et lestée tout en limitant les contraintes liées au déplacement d’éléments de lestage au sol, tout en conservant les avantages apportés par ces éléments dans le cadre de la stabilisation d’une banche en position dressée verticalement.
L’invention a ainsi pour objet un mécanisme de lestage destiné à être positionné du côté de la paroi non-coffrante d’une banche, caractérisé en ce que le mécanisme de lestage comprend au moins :
  • un dispositif d’étayage de la banche en position verticale, ce dispositif comprenant, d’une part, au moins un point de fixation au niveau de la partie supérieure de la banche et, d’autre part, en partie inférieure, au moins un point d’appui au sol,
  • un moyen d’écartement configuré pour maintenir en position écartée la partie inférieure du dispositif d’étayage et la paroi non-coffrante de la banche,
  • un lest fixé sur le dispositif d’étayage en position écartée par rapport à la surface du sol et de la partie du dispositif d’étayage formant le point d’appui au sol.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
est une représentation schématique d’un premier exemple de construction d’un mécanisme de lestage selon l’invention associé à une banche.
est une représentation schématique d’un second exemple de construction d’un mécanisme de lestage selon l’invention associé à une banche.
est une représentation schématique d’un premier exemple de cinématique d’ajustement de la position d’une banche associée à un exemple de mécanisme de lestage selon l’invention.
est une représentation schématique d’un second exemple de cinématique d’ajustement de la position d’une banche associée à un autre exemple de mécanisme de lestage selon l’invention.
est une représentation schématique d’un troisième exemple de construction d’un mécanisme de lestage selon l’invention associé à une banche.
L’invention a ainsi pour objet un mécanisme de lestage 1 destiné à être positionné du côté de la paroi non-coffrante 2a d’une banche 2, caractérisé en ce que le mécanisme de lestage 1 comprend au moins :
  • un dispositif d’étayage 3 de la banche 2 en position verticale, ce dispositif 3 comprenant, d’une part, au moins un point de fixation 3b au niveau de la partie supérieure de la banche 2 et, d’autre part, en partie inférieure, au moins un point d’appui 3a au sol 6,
  • un moyen d’écartement 4 configuré pour maintenir en position écartée la partie inférieure du dispositif d’étayage 3 et la paroi non-coffrante 2a de la banche 2,
  • un lest 5 fixé sur le dispositif d’étayage 3 en position écartée par rapport à la surface du sol 6 et de la partie du dispositif d’étayage 3 formant le point d’appui 3a au sol 6.
Selon un tel arrangement du mécanisme de lestage de la banche 2, le déplacement de la banche avec l’ensemble du dispositif d’étayage 3 et des éléments qui participent au lestage autorise un déplacement sur la surface du sol 6 qui n’est pas empêché par différents obstacles qui encombrent cette surface 6 et gênent, voire empêchent, un tel déplacement. En effet, le montage du lest 5 sur la structure du dispositif d’étayage 3 selon une position écartée par rapport à la surface du sol 6 permet d’assurer la présence d’un espacement qui autorise le passage d’éléments encombrants positionnés sur la surface du sol ou ancrés dans le sol. Selon un exemple de mise en œuvre, le dispositif d’étayage 3 présente une structure montée au niveau de la face non-coffrante de la banche 2 et, dans sa partie basse, maintenue positionnée à distance par l’intermédiaire d’un élément d’écartement 4 qui réalise une jonction entre la partie inférieure du dispositif d’étayage 3 et la paroi non-coffrante 2a de la banche 2. Selon un exemple de construction, ce moyen d’écartement 4 présente une forme sensiblement rectiligne, par exemple de type bracon ou traverse, et disposé selon un axe orienté de façon sensiblement perpendiculaire par rapport à la paroi non-coffrante 2a de la banche 2.
Selon un exemple correspondant à une variante de construction du mécanisme de lestage 1 selon l’invention, le bord inférieur du lest 5 est arrangé par rapport à la surface du sol 6 de façon à réaliser un écartement supérieur à la hauteur d’un fer en attente au niveau de la surface du sol 6. En effet, la présence de tringles ou de fers ancrés dans le sol et qui en dépassent de la surface réalisent différents obstacles qui empêchent, sinon freinent, le déplacement et le positionnement d’éléments de lestage positionnés en appui contre la surface du sol 6 ou qui en sont trop insuffisamment écartés. Aussi, un positionnement du lest 5 sur le dispositif d’étayage 3 est préférentiellement opéré de sorte que l’écartement du bord inférieur du lest 5 par rapport à la surface du sol 6 est suffisant pour permettre un passage de fers en attente ancrés dans la surface du sol 6. Selon un arrangement préféré, l’écartement entre le bord inférieur du lest 5 et la surface du sol 6 est d’au moins 15 cm. De façon améliorée, cet écartement est d’au moins 20 cm, idéalement d’au moins 30 cm.
Selon un exemple correspondant à une variante particulière de construction du mécanisme de lestage 1 selon l’invention, d’une part, le dispositif d’étayage 3 comprend une articulation 7 permettant un déplacement de la position d’au moins la partie inférieure du dispositif d’étayage 3 par rapport à la banche 2 et, d’autre part, le moyen d’écartement 4 intègre un mécanisme d’ajustement de l’écartement de la partie inférieure du dispositif d’étayage 3 par rapport à la paroi non-coffrante de la banche 2. Selon cette variante de construction, la position de la partie inférieure du dispositif d’étayage 3 par rapport à la partie de la banche 2 en appui contre la surface du sol 6 est ajustable de sorte qu’un ajustement en position de la banche 2 sur le sol 6 est en mesure d’être opéré sans que le point d’appui 3a du dispositif d’étayage 3 au sol 6 ne nécessite un déplacement. Ainsi, l’ajustement de l’écartement entre le point d’appui 3a du dispositif d’étayage 3 au sol 6 et le bord inférieur de la banche 2 est adaptable par une opération de réglage du mécanisme d’ajustement du moyen d’écartement 4. Conjointement au déplacement de la partie inférieure du dispositif d’étayage 3 par rapport à la banche 2, la partie inférieure du dispositif d’étayage 3 s’articule par rapport à la banche 2 ou à une structure fixe avec la banche 2. Cette articulation 7 est opérée autour d’un axe sensiblement horizontal. De façon préférée, cet axe d’articulation est disposé dans un plan sensiblement parallèle au plan de la surface coffrante de la banche et/ou au plan moyen de la banche. Le pivotement au niveau de cet axe d’articulation est ainsi tributaire du déplacement de la partie inférieure du dispositif d’étayage 3 par rapport à la banche 2. Selon un exemple de mise en œuvre de cette variante de construction, le moyen d’écartement 4 est réalisé sous la forme d’au moins une paire d’éléments arrangés coulissant l’un par rapport à l’autre, par exemple de façon télescopique, par exemple par l’intermédiaire d’une interface filetée. Selon un exemple spécifique non-limitatif, le mécanisme d’ajustement du moyen d’écartement 4 est associé à un mécanisme de blocage ou de verrouillage des éléments télescopiques selon une position entre eux déterminée. Selon un exemple de mise en œuvre, ce mécanisme de blocage fait intervenir un mécanisme de serrage de l’un des éléments contre l’autre. Alternativement, ce mécanisme de blocage fait intervenir un pas de filetage suffisamment restreint pour permettre un blocage ou un maintien en position des deux éléments entre eux dans le cadre d’efforts axiaux selon l’axe du moyen d’écartement 4, de sorte que le moyen d’écartement 4 conserve la longueur d’écartement qui lui est attribuée. De façon préférentielle, le moyen d’écartement 4 est associé, d’une part, à la face non-coffrante de la banche 2 et, d’autre part, au dispositif d’étayage 3 par l’intermédiaire de points d’articulation 4a, 4b respectifs disposés autour d’axes horizontaux sensiblement parallèles au plan de la banche 2. Ces points d’articulation 4a, 4b permettent un ajustement angulaire de l’axe du moyen d’écartement 4, d’une part, par rapport à la banche 2 destinée à l’aplomb et, d’autre part, par rapport au dispositif d’étayage 3 susceptible de connaitre une inclinaison de sa structure dans le cadre du déplacement de la banche 2.
Selon un exemple correspondant à une première variante spécifique de la variante de construction du mécanisme de lestage 1 précédemment détaillée, l’articulation 7 se trouve positionnée au niveau du point de fixation du dispositif d’étayage 3 à la partie supérieure de la banche 2. La partie supérieure de la banche 2 doit ici être comprise comme désignant la partie de la banche 2 positionnée en hauteur et non pas spécifiquement la surface supérieure de la banche 2. Le positionnement de l’articulation 7 au niveau de la partie supérieure de la banche 2 est réalisé au niveau de la jonction entre le dispositif d’étayage 3, par exemple la partie supérieure du dispositif d’étayage 3, et la banche 2. Selon un arrangement correspondant à une construction préférée de cette variante, l’articulation entre le dispositif d’étayage 3 et la banche 2 est positionnée au niveau de la face non-coffrante de la banche 2. Selon cette première variante de construction, l’ensemble du dispositif d’étayage 3 pivote par rapport à la banche 2 autour de l’articulation 7. Aussi, lorsque la banche 2 est déplacée pour être ajustée en position au sol tout en conservant son arrangement vertical, l’ensemble du dispositif d’étayage 3 modifie son propre positionnement en conservant la position de ses points d’appui 3a au sol 6 sur le chantier par une inclinaison de sa structure qui pivote au niveau de l’articulation 7. Le déplacement de la banche 2 ne nécessite pas de déplacer sur le sol 6 le dispositif d’étayage 3 et le lest 5 associé. Par ailleurs, conjointement au pivotement du dispositif d’étayage 3 par rapport à la banche 2 au niveau de l’articulation 7, la longueur du moyen d’écartement 4 est ajustée pour conserver le positionnement écarté de l’extrémité inférieure du dispositif d’étayage 3 par rapport à la banche 2, en fonction du déplacement de l’appui au sol 6 de la banche 2 par rapport à l’appui 3a au sol 6 du dispositif d’étayage 3. Selon un autre exemple correspondant à cette variante de construction, l’articulation 7 se trouve positionnée à hauteur du point de fixation du dispositif d’étayage 3 à la partie supérieure de la banche 2, mais sur le dispositif d’étayage 3, à distance du point de fixation du dispositif d’étayage 3 sur la banche 2.
Selon un exemple correspondant à une autre variante spécifique de la variante de construction du mécanisme de lestage 1 précédemment détaillée, le dispositif d’étayage 3 comprend au moins
  • une première partie 31, supérieure, fixe avec la partie supérieure de la banche 2,
  • une seconde partie 32, inférieure, associée à l’élément d’écartement 4,
  • une articulation 7 permettant un déplacement de la position de la seconde partie 32 inférieure par rapport à la banche 2, cette articulation 7 étant positionnée entre la partie 31 supérieure et la partie 32 inférieure du dispositif d’étayage 3.
Selon cette seconde variante spécifique de la variante de construction du mécanisme de lestage 1, l’articulation 7 est intégrée dans la structure du dispositif d’étayage 3, à une hauteur intermédiaire du dispositif d’étayage 3. Aussi, lorsque la banche 2 est déplacée pour être ajustée en position à la surface du sol tout en conservant son arrangement vertical, la partie inférieure 32 du dispositif d’étayage 3 pivote au niveau de l’articulation 7 et modifie son inclinaison par rapport à la partie supérieure 31 du dispositif d’étayage 3 tout en conservant immobile la position de ses points d’appui 3a au sol 6 sur le chantier. Ainsi, selon cette seconde variante spécifique également, le déplacement de la banche 2 sur la surface du sol ne nécessite pas de modifier la position du dispositif d’étayage 3 des points appuis 3a sur la surface du sol 6. Par ailleurs, conjointement au pivotement du dispositif d’étayage 3 par rapport à la banche 2 au niveau de l’articulation 7, la longueur du moyen d’écartement 4 est également ajustée pour conserver le positionnement écarté de l’extrémité inférieure du dispositif d’étayage 3 par rapport à la banche 2, en fonction du déplacement de l’appui au sol 6 de la banche 2 par rapport à l’appui 3a au sol 6 du dispositif d’étayage 3.
Il convient de relever qu’une combinaison des caractéristiques de ces deux variantes spécifiques selon laquelle le mécanisme de lestage 1 de l’invention comprend deux articulations est également envisageable. Ainsi, une première articulation opère la jonction entre la banche 2 et le dispositif d’étayage 3 et une seconde articulation est intégrée au dispositif d’étayage 3 pour faire la jonction en pivotement entre une première partie 31 supérieure et une seconde partie 32 inférieure. Les axes de pivotement des deux articulations sont alors disposés de façons sensiblement parallèles entre eux et horizontales.
Selon un exemple correspondant à une autre variante particulière de construction du mécanisme de lestage 1 selon l’invention et susceptible d’être combinée avec les différentes variantes précédemment détaillées, au moins une extrémité inférieure du dispositif d’étayage 3 comprend un vérin 8 positionné au-dessus du point d’appui 3a du dispositif d’étayage 3 contre la surface du sol 6 et apte à ajuster la hauteur du dispositif d’étayage 3. L’intégration d’un vérin 8 au niveau d’un point d’appui 3a du dispositif d’étayage 3 permet d’opérer un ajustement en hauteur du dispositif d’étayage 3 de façon à permettre une adaptation du point d’appui 3a à d’éventuelles variations de hauteur de la surface du sol 6. Par ailleurs, l’intégration d’un vérin 8 permet également d’opérer un ajustement de la hauteur et/ou de la longueur du dispositif d’étayage 3 et de ses points d’association avec la banche 2 pour conserver un positionnement vertical de la banche 2 en dépit d’une éventuelle inclinaison du dispositif d’étayage 3, lorsque cette banche 2 est déplacée sur la surface au sol 6 tandis que les points d’appui 3a du dispositif d’étayage 3 au sol 6 demeurent immobiles sur la surface du sol 6. De plus, l’intégration d’un vérin 8 permet d’assurer une résistance à la masse supportée par le dispositif d’étayage 3 qui comprend notamment le lest 5 et une partie des efforts exercés par la banche 2 sur le dispositif d’étayage 3. Il convient de relever que, préférentiellement, le dispositif d’étayage 3 intègre un vérin au niveau de chacun de ses extrémités inférieures qui réalise un point d’appui 3a du dispositif d’étayage 3 sur le sol 6.
Selon un exemple correspondant à une autre variante particulière de construction du mécanisme de lestage 1 selon l’invention et susceptible d’être combinée avec les différentes variantes précédemment détaillées, au moins un point d’appui 3a au sol 6 du dispositif d’étayage 3 comprend une interface de roulement 9 contre la surface du sol 6. Selon cette variante de mise en œuvre, le dispositif d’étayage 3 et le lest 5 associé sont susceptibles d’être déplacés avec la banche 2 que le dispositif d’étayage 3 maintient en position. L’interface de roulement 9 permet ainsi de faciliter le déplacement de l’extrémité inférieure du dispositif d’étayage 3 contre la surface du sol 6 en dépit des efforts exercés au niveau de ces différents points d’appui 3a du dispositif d’étayage 3 contre la surface du sol 6.
Selon un exemple correspondant à une autre variante particulière de construction du mécanisme de lestage 1 selon l’invention et susceptible d’être combinée avec les différentes variantes précédemment détaillées, le lest 5 est réalisé sous la forme d’un ensemble de plusieurs éléments respectivement fixés sur la structure du dispositif d’étayage 3. Selon cette variante de construction, le lest 5 est intégré au mécanisme de lestage 1 en positionnant différents éléments structurels indépendants sur la structure du dispositif d’étayage 3. Un tel arrangement permet ainsi d’apporter une facilité de montage du mécanisme de lestage 1 en évitant l’installation d’un élément unique pour le lestage du dispositif 3. Par ailleurs, la répartition du lestage sous la forme de différents éléments disposés sur différentes portions du dispositif d’étayage 3 permet de tirer avantage d’une indépendance structurelle des éléments du lest 5. Ainsi, les éléments du lest 5 sont susceptibles d’être montés pour une première part d’entre eux, sur une première partie 31 supérieure, et pour une autre part d’entre eux, sur une seconde partie 32 inférieure du dispositif d’étayage 3, sans empêcher le déplacement par pivotement d’une première partie 31 du dispositif d’étayage 3 par rapport à une seconde partie 32.
Selon un exemple correspondant à une autre variante particulière de construction du mécanisme de lestage 1 selon l’invention et susceptible d’être combinée avec les différentes variantes précédemment détaillées, le dispositif d’étayage 3 comprend au moins une structure comprenant au moins un montant disposé de façon sensiblement verticale sur lequel est fixée au moins une partie du lest 5. Selon un tel arrangement, le dispositif d’étayage 3 comprend un arrangement structurel intégrant au moins un montant vertical disposé de façon sensiblement parallèle à la face non-coffrante de la banche 2 et réalisant un axe de fixation pour recevoir au moins une partie du lest 5.
Selon un exemple correspondant à une variante spécifique de la variante de construction du mécanisme de lestage 1 précédemment détaillée, la structure du dispositif d’étayage 3 comprend au moins une paire de montants sensiblement verticaux entre lesquels est fixée au moins une partie du lest 5 de sorte que ladite partie du lest 5 est arrangée dans un plan sensiblement parallèle à la surface non-coffrante de la banche 2. Selon un tel arrangement, le dispositif d’étayage 3 réalise un arrangement structurel positionné de façon sensiblement parallèle à la banche 2 étayée. Un tel arrangement intègre alors une paire de montants verticaux entre lesquels la structure du lest 5 est fixée et positionnée pour être maintenue à distance de la surface du sol 6.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

  1. Mécanisme de lestage (1) destiné à être positionné du côté de la paroi non-coffrante d’une banche (2), caractérisé en ce que le mécanisme de lestage (1) comprend au moins :
    • un dispositif d’étayage (3) de la banche (2) en position verticale, ce dispositif (3) comprenant, d’une part, au moins un point de fixation (3b) au niveau de la partie supérieure de la banche (2) et, d’autre part, en partie inférieure, au moins un point d’appui (3a) au sol (6),
    • un élément d’écartement (4) configuré pour maintenir en position écartée la partie inférieure du dispositif d’étayage (3) et la paroi non-coffrante (2a) de la banche (2),
    • un lest (5) fixé sur le dispositif d’étayage (3) en position écartée par rapport à la surface du sol (6) et de la partie de la banche (2) formant le point d’appui (3a) au sol (6).
  2. Mécanisme de lestage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que, d’une part, le dispositif d’étayage (3) comprend une articulation (7) permettant un déplacement de la position d’au moins la partie inférieure du dispositif d’étayage (3) par rapport à la banche (2) et, d’autre part, l’élément d’écartement (4) intègre un mécanisme d’ajustement de l’écartement de la partie inférieure du dispositif d’étayage (3) par rapport à la paroi non-coffrante de la banche (2).
  3. Mécanisme de lestage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’articulation (7) se trouve positionnée au niveau du point de fixation du dispositif d’étayage (3) sur la partie supérieure de la banche (2).
  4. Mécanisme de lestage (1) selon une la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d’étayage (3) comprend au moins :
    • une première partie (31), supérieure, fixe avec la partie supérieure de la banche (2),
    • une seconde partie (32), inférieure, associée à l’élément d’écartement (4),
    • une articulation (7) permettant un déplacement de la position de la seconde partie inférieure par rapport à la banche (2), cette articulation (7) étant positionnée entre la partie supérieure et la partie inférieure du dispositif d’étayage (3).
  5. Mécanisme de lestage (1) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins un point d’appui (3a) au sol (6) du dispositif d’étayage (3) comprend une interface de roulement (9) contre la surface du sol (6).
  6. Mécanisme de lestage (1) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins une extrémité inférieure du dispositif d’étayage (3) comprend un vérin (8) positionné au-dessus du point d’appui (3a) du dispositif d’étayage (3) contre la surface du sol (6) et apte à ajuster la hauteur du dispositif d’étayage (3).
  7. Mécanisme de lestage (1) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le lest (5) est réalisé sous la forme d’un ensemble de plusieurs éléments respectivement fixés sur la structure du dispositif d’étayage (3).
  8. Mécanisme de lestage (1) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d’étayage (3) comprend au moins une structure comprenant au moins un montant disposé de façon sensiblement verticale sur lequel est fixée au moins une partie du lest (5).
  9. Mécanisme de lestage (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la structure du dispositif d’étayage (3) comprend au moins une paire de montants sensiblement verticaux entre lesquels est fixée au moins une partie du lest (5) de sorte que ladite partie du lest (5) est arrangée dans un plan sensiblement parallèle à la surface non-coffrante de la banche (2).
  10. Mécanisme de lestage (1) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord inférieur du lest (5) est arrangé par rapport à la surface du sol (6) de façon à réaliser un écartement supérieur à la hauteur d’un fer en attente au niveau de la surface du sol (6).
FR2100413A 2021-01-15 2021-01-15 Mécanisme de lestage Active FR3118981B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100413A FR3118981B1 (fr) 2021-01-15 2021-01-15 Mécanisme de lestage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100413 2021-01-15
FR2100413A FR3118981B1 (fr) 2021-01-15 2021-01-15 Mécanisme de lestage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3118981A1 true FR3118981A1 (fr) 2022-07-22
FR3118981B1 FR3118981B1 (fr) 2023-02-17

Family

ID=74759128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100413A Active FR3118981B1 (fr) 2021-01-15 2021-01-15 Mécanisme de lestage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3118981B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1494237A (fr) * 1966-07-26 1967-09-08 Coffrage mobile pour coulée de murs en béton et analogues
FR2539789A1 (fr) * 1983-01-21 1984-07-27 Outinord St Amand Dispositif evitant a un systeme banche-poutres de raidissement vertical de basculer du cote de la face coffrante
EP2314792B1 (fr) * 2009-10-13 2014-11-26 Dani Alu Dispositif de lestage de garde-corps et ensemble de garde-corps associé
FR3055641A1 (fr) * 2016-09-02 2018-03-09 Hussor Dispositif de lestage ajustable d'une banche

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1494237A (fr) * 1966-07-26 1967-09-08 Coffrage mobile pour coulée de murs en béton et analogues
FR2539789A1 (fr) * 1983-01-21 1984-07-27 Outinord St Amand Dispositif evitant a un systeme banche-poutres de raidissement vertical de basculer du cote de la face coffrante
EP2314792B1 (fr) * 2009-10-13 2014-11-26 Dani Alu Dispositif de lestage de garde-corps et ensemble de garde-corps associé
FR3055641A1 (fr) * 2016-09-02 2018-03-09 Hussor Dispositif de lestage ajustable d'une banche

Also Published As

Publication number Publication date
FR3118981B1 (fr) 2023-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1524432A1 (fr) Mât d'éolienne articulé
FR3042807A1 (fr) Autolestage pour banche de coffrage
FR3074512A1 (fr) Dispositif d'aide a la construction d'un mur a partir d'elements de structure prefabriques, permettant l'approche, le reglage et le positionnement des elements prefabriques
EP3199723A1 (fr) Garde-corps autoporté
EP0786201A1 (fr) Robot taille-haies télécommandé avec réglage automatique des niveaux
FR3118981A1 (fr) Mécanisme de lestage
FR2520264A1 (fr) Dispositif de suppport de rampes de pulverisation agricole
EP2599938B1 (fr) Passerelle de sécurité à étai dépliable pour banche de coffrage
FR2470083A1 (fr) Dispositif pour soulever et abaisser des panneaux de coffrage
EP0677689A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d'une tuyauterie
FR2577868A1 (fr) Dispositif pour l'equipement d'un vehicule servant a la prise de vues d'un point eleve au-dessus du sol
FR3027932A1 (fr) Ensemble d'une structure pliable de travail en encorbellement et d'une pluralite d'etais de soutenement articules
FR2584121A1 (fr) Aide-mecanique pour fixer une plaque de plafond
FR2884541A1 (fr) Cintre pour coffrages
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR3117140A1 (fr) Mécanisme d’ancrage
FR2653970A1 (fr) Support multifonctions pour charpente de serre.
FR2681623A1 (fr) Dispositif de protection pour travaux sur toiture.
FR2859745A1 (fr) Plateau d'echafaudage avec dispositif de montage
FR2682977A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR3115309A1 (fr) Dispositif de fixation d’un poteau
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
BE851135A (fr) Contreventement formant garde-corps d'un niveau de travail d'un echafaudage
FR2752594A1 (fr) Dispositif de levage d'une charpente et le cas echeant d'une partie de construction reposant sur cette charpente
FR3055643A1 (fr) Systeme d'accroche pour levage d'une banche equipee d'une plateforme

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220722

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4