FR2733265A1 - Dispositif pour la confection de joints horizontaux en mortier, beton ou compose adhesif - Google Patents

Dispositif pour la confection de joints horizontaux en mortier, beton ou compose adhesif Download PDF

Info

Publication number
FR2733265A1
FR2733265A1 FR9505237A FR9505237A FR2733265A1 FR 2733265 A1 FR2733265 A1 FR 2733265A1 FR 9505237 A FR9505237 A FR 9505237A FR 9505237 A FR9505237 A FR 9505237A FR 2733265 A1 FR2733265 A1 FR 2733265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
flanges
mortar
handles
adjustable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733265B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9505237A priority Critical patent/FR2733265B1/fr
Publication of FR2733265A1 publication Critical patent/FR2733265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733265B1 publication Critical patent/FR2733265B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/20Tools or apparatus for applying mortar
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/20Tools or apparatus for applying mortar
    • E04G21/204Mortar sledges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif pour la confection de joints horizontaux en mortier, béton ou composé adhésif. Il est constitué d'une lame flexible (2) formant un "U" horizontal dont les extrémités sont fixées sur deux flasques (1) parallèles à écartement ajustable, de façon à former une boîte sans fond enjambant le mur et dans laquelle peut être versée une provision de mortier, le côté arrière de l'appareil, formé par la partie arrondie de la lame flexible laissant apparaître entre lui-même et le dessus du mur un espace réglable par lequel le mortier s'écoule lorsque l'appareil est poussé vers l'avant. Il est destiné à étendre le mortier ou autre produit constituant le joint, entre deux rangées de parpaings, de briques ou d'autres éléments de maçonnerie tels que pierres taillées.

Description

DISPOSITIF POUR LA CONFECTION DE JOINTS
HORIZONTAUX EN MORTIER, BÉTON OU COMPOSÉ ADHÉSIF
La présente invention a pour objet un dispositif pour la confection de joints horizontaux en mortier, béton ou composé adhésif.
Il est destiné à étendre le mortier ou autre produit constituant le joint, entre deux rangées de parpaings, de briques ou d'autres éléments de maçonnerie tels que pierres taillées.
En construction dite "traditionnelle", les murs sont le plus souvent réalisés par empilement de parpaings ou de briques jointoyés au mortier. C'est en particulier ainsi qu'est réalisée la majorité des habitations individuelles telles que villas ou pavillons, ainsi que des immeubles de dimensions réduites. La mise en place du mortier sur les éléments de maçonnerie s'effectue presque toujours manuellement, à l'aide d'une truelle. Cette opération nécessite de nombreuses allées et venues de la truelle entre le mur et le récipient contenant le mortier. Une fois celui-ci posé sur le mur, il doit être étendu et aplati précautionneusement, avec le plus de régularité possible. C'est un travail long et assez fastidieux nécessitant un soin particulier. La consommation de mortier est assez grande du fait de l'inégalité inévitable de l'épaisseur du joint, d'ailleurs souvent trop importante.De plus une quantité non négligeable tombe au pied du mur obligeant à de fréquents nettoyages. Ce travail nécesssite une maind'oeuvre qualifiée, et donc onéreuse, représentant une part importante du coût de réalisation de l'ouvrage.
Pour remédier à cet état de choses, plusieurs systèmes ont été proposés, parmi lesquels on peut citer les dispositifs objets des brevets français NO 2 305 568 et 2 600 696, qui sont conçus pour former deux bandes de mortier le long des façades du mur à construire. Ces dispositifs ne permettent pas d'assurer une répartition régulière du matériau et présentent un risque de bouchage des orifices d'écoulement interrompant trop fréquemment le travail.
Le brevet NO FR 2 654 454 décrit un appareil pour répartir une couche de mortier sur une rangée d'éléments de construction, constitué d'un boîtier ouvert sur ses faces supérieures et inférieures et comportant un rouleau répartiteur, un système déflecteur horizontal et vertical, des guides latéraux et une plaque presseuse coulissante se déplaçant parallèlement à la direction de déplacement du dispositif pour repousser le mortier vers un passage de distribution prévu à l'arrière. La complexité de cet appareil, non seulement entraîne un coût de fabrication élevé, mais rend son utilisation délicate. En particulier la présence d'éléments coulissants baignant dans le mortier ne peut que provoquer de nombreux blocages du système, ralentissant la progression du travail.En outre, la largeur non ajustable nécessite l'existence d'une marge latérale pour tenir compte des parpaings mal alignés, ce qui entraîne des risques de fuite de mortier.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en proposant un dispositif extrêmement simple et fiable, peu onéreux, très facile à utiliser sans aucune formation particulière, et permettant d'étendre une couche très régulière de mortier, rapidement et sans bavure, formant ainsi un joint pratiquement parfait dont la grande régularité facilite sensiblement la pose de la rangée de blocs suivante.
Il est constitué d'une lame flexible formant un "U" horizontal dont les extrémités sont fixées sur deux flasques parallèles à écartement ajustable, de façon à former une boîte sans fond enjambant le mur et dans laquelle peut être versée une provision de mortier, le côté arrière de l'appareil, formé par la partie arrondie de la lame flexible laissant apparaître entre lui-même et le dessus du mur un espace réglable par lequel le mortier s'écoule lorsque l'appareil est poussé vers l'avant.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente le dispositif dans son ensemble, vu de côté en élévation,
la figure 2 est une vue en plan du dispositif,
la figure 3 est une coupe transversale verticale suivant les flèches A-A de la figure 2,
et la figure 4 est une coupe transversale verticale suivant les flèches B-B de la figure 2 illustrant une variante comportant un rouleau facilitant le déplacement de l'appareil.
La structure du dispositif, figures 1 à 4, est essentiellement constituée de deux flasques 1 latérales rigides et parallèles, et d'une lame flexible 2, pliée sur elle-même en formant un arrondi à l'arrière de l'appareil, et fixée par ses extrémités à chacune des flasques 1 en faisant corps avec elles. La lame flexible, sera de préférence réalisée en acier inoxydable, alors que les deux flasques pourront être métalliques, en matière plastique, ou en toute autre matière.
Un ressort avant 3 et un ressort arrière 4, en forme de "C", réalisés par exemple en fil d'acier de type "corde à piano", exercent une pression au bas des flasques 1 de manière à maintenir celles-ci serrées sur le mur 5. Les extrémités 6 des ressorts traversent les flasques et reposent sur le mur, ce qui maintient le dispositif à la hauteur adéquate. Cette hauteur peut être ajustée grâce à une série de perforations 7 des flasques permettant de positionner les extrémités du ressort arrière 4 à une distance variable du bord inférieur desdites flasques.
Afin de faciliter le déplacement de l'appareil, un rouleau 8 pourra éventuellement être monté sur les extrémités 6 du ressort avant 3.
Deux entretoises 9 placées entre les flasques 1, à leur partie supérieure, maintiennent celles-ci bien parallèles et servent de poignées pour manoeuvrer le dispositif. Elles comporteront des tourillons 10 engagés dans des trous des flasques 1 et seront agencées pour permettre à l'écartement de ces dernières de s'ajuster en fonction des variations de l'épaisseur du mur 5. En variante, elles pourront être montées sur les flasques 1 au moyen de blocs en caoutchouc de type "silent-bloc".
L'appareil se présente ainsi comme une boîte sans fond enjambant le mur, dans laquelle est versée une provision de mortier. La lame flexible 2 est positionnée de manière à ce que le côté arrière laisse apparaître un espace entre le bas de la partie arrondie de la lame et le dessus du mur 5. Lorsque l'on pousse l'appareil vers l'avant, le mortier s'écoule par cette fenêtre, sur toute la largeur du mur. C'est la hauteur de cet espace, réglable, grâce aux perforations 7, qui détermine l'épaisseur du joint.
Le dispositif est posé sur le mur où il est maintenu grâce à la pression exercée par les ressorts 3, 4, puis le mortier est déversé entre les flasques 1.
Prenant les poignées 9 en mains l'opérateur pousse l'appareil davant lui à vitesse convenable.
L'appareil est rechargé en mortier aussi souvent que nécessaire. En bout de course, il est retiré du mur et trempé dans l'eau, ce qui le nettoie instantanément, le surplus éventuel de mortier en bout de mur étant récupéré à la truelle
La durée de l'ensemble de ces opérations est de l'ordre de 30 à 40 secondes pour un mur de 10 mètres de long et 20 centimètres de large.
Cette description n'est évidemment pas limitative. Des variantes peuvent être envisagées. En particulier, l'avant peut être fermé par une paroi verticale (non représentée) formant un quatrième côté, dans le but de maintenir le mortier dans le dispositif.
Dans le but d'améliorer le confort d'utilisation, des poignées ergonomiques pourront être disposées sur l'appareil.
Ou encore, le bas de la partie arrondie de la lame flexible 2 pourra comporter des dents permettant d'utiliser le dispositif pour la confection de joints en composé adhésif employé avec des parpaings en mousse synthétiques (blocs "SIPOREX").
Enfin, la position de l'appareil pourra être assurée au moyen de cornières disposées sur la face interne des flasques 1, au lieu des extrêmités 6 des ressorts 3 et 4.
Grâce à sa simplicité, à sa facilité d'utilisation, et à son faible coût de revient, le dispositif qui vient d'être décrit se prête particulièrement bien à la réalisation d'un outillage facilitant la construction de murs en maçonnerie traditionnelle et utilisable aussi bien par des artisans que par des entreprises de toutes tailles.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (5)

    REVENDICATIONS 1 . Dispositif pour la confection de joints horizontaux en mortier, béton ou composé adhésif, destiné à étendre le mortier constituant le joint, entre deux rangées de parpaings, de briques ou d'autres éléments de maçonnerie tels que pierres taillées pour la construction de murs, et utilisable aussi bien par des artisans que par des entreprises de toutes tailles, caractérisé par la combinaison d'une lame flexible (2) formant un "U" horizontal dont les extrémités sont fixées sur deux flasques parallèles (1) à écartement ajustable, de façon à former une boîte sans fond enjambant le mur (5) et dans laquelle peut être versée une provision de mortier, le côté arrière de l'appareil, formé par la partie arrondie de la lame flexible présentant entre celle-ci et le dessus du mur (5) un espace réglable par lequel le mortier s'écoule sur toute la largeur du mur lorsque l'appareil est poussé vers l'avant, un ressort avant (3) et un ressort arrière (4), en forme de "C" exerçant une pression au bas des flasques (1) de manière à maintenir celles-ci serrées sur le mur (5), l'ensemble étant complété par deux poignées (9) formant entretoises.
  1. 20. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que la lame flexible (2) est réalisée en acier inoxydable.
  2. 30. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les ressorts avant (3) et arrière (4) sont réalisés en fil d'acier de type "corde à piano".
    40. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les poignées (9) sont placées entre les flasques (1) à leur partie supérieure, qu'elles comporteront des tourillons (10) engagés dans des trous prévus dans lesdites flasques, et sont agencées pour permettre à l'écartement de celles-ci de s'ajuster en fonction des variations de l'épaisseur du mur (5).
    5". Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, se caractérisant par le fait que les poignées (9) sont montées sur les flasques (1) au moyen de blocs en caoutchouc de type "silent-bloc" permettant à l'écartement de celles-ci de s'ajuster en fonction des variations de l'épaisseur du mur (5).
  3. 60. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les extrémités (6) des ressorts avant (3) et arrière (4) traversent les flasques (1) et reposent sur le mur de manière à maintenir l'appareil à la hauteur adéquate.
    70. Dispositif selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que la hauteur de l'espace réglable par lequel le mortier s'écoule est ajustable grâce à une série de perforations (7) des flasques (1) permettant de positionner les extrémités du ressort arrière (4) à une distance variable du bord inférieur desdites flasques.
  4. 80. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, se caractérisant par le fait qu'un rouleau (8) est monté sur les extrémités (6) du ressort avant (3) pour faciliter le déplacement de l'appareil.
    90. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'avant est fermé par une paroi verticale formant un quatrième côté, dans le but de maintenir le mortier à l'intérieur de l'appareil.
  5. 100. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il comporte des poignées ergonomiques disposées de façon à améliorer le confort d'utilisation.
FR9505237A 1995-04-24 1995-04-24 Dispositif pour la confection de joints horizontaux en mortier, beton ou compose adhesif Expired - Fee Related FR2733265B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505237A FR2733265B1 (fr) 1995-04-24 1995-04-24 Dispositif pour la confection de joints horizontaux en mortier, beton ou compose adhesif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505237A FR2733265B1 (fr) 1995-04-24 1995-04-24 Dispositif pour la confection de joints horizontaux en mortier, beton ou compose adhesif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733265A1 true FR2733265A1 (fr) 1996-10-25
FR2733265B1 FR2733265B1 (fr) 1997-06-27

Family

ID=9478620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505237A Expired - Fee Related FR2733265B1 (fr) 1995-04-24 1995-04-24 Dispositif pour la confection de joints horizontaux en mortier, beton ou compose adhesif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733265B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002064913A1 (fr) * 2001-02-13 2002-08-22 Noel Marshall Outil de maçonnerie
CN113898089A (zh) * 2021-10-28 2022-01-07 四川电力设计咨询有限责任公司 用于装配式剪力墙的分仓施工装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE874213C (de) * 1941-12-19 1953-04-20 Peter Maier Fugenlehre fuer Steinverbaende
GB2131474A (en) * 1982-11-26 1984-06-20 Arthur Stanley Large Bricklaying device
FR2654454A1 (fr) * 1989-11-16 1991-05-17 Repesse Claude Dispositif pour repartir une couche de mortier sur une rangee d'elements de construction.
DE4328455A1 (de) * 1993-08-24 1995-03-02 Ott Ziegel Pfullendorf Gmbh Vorrichtung zum Aufbringen von Mörtel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE874213C (de) * 1941-12-19 1953-04-20 Peter Maier Fugenlehre fuer Steinverbaende
GB2131474A (en) * 1982-11-26 1984-06-20 Arthur Stanley Large Bricklaying device
FR2654454A1 (fr) * 1989-11-16 1991-05-17 Repesse Claude Dispositif pour repartir une couche de mortier sur une rangee d'elements de construction.
DE4328455A1 (de) * 1993-08-24 1995-03-02 Ott Ziegel Pfullendorf Gmbh Vorrichtung zum Aufbringen von Mörtel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002064913A1 (fr) * 2001-02-13 2002-08-22 Noel Marshall Outil de maçonnerie
US7017308B2 (en) 2001-02-13 2006-03-28 Noel Marshall Bricklaying tool
CN113898089A (zh) * 2021-10-28 2022-01-07 四川电力设计咨询有限责任公司 用于装配式剪力墙的分仓施工装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733265B1 (fr) 1997-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2872382A1 (fr) Dispositif de vegetalisation modulaire pour facades, murs ou analogues
WO1984003320A1 (fr) Element de revetement pour facade exterieure, son application et appareillage de grainage pour les profiles dudit element
EP0069624A1 (fr) Perfectionnements à des nasses pour crustacés
FR2866364A1 (fr) Dispositifs de retenue pour corps etrangers au niveau de l'evacuation de lavabos
BE1012550A6 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre.
FR2733265A1 (fr) Dispositif pour la confection de joints horizontaux en mortier, beton ou compose adhesif
WO2014135775A1 (fr) Dispositif d'aspirateur conçu apte à l'aspiration d'air et de liquide sur une surface plane, et lame de raclage pour un tel dispositif
FR2942820A1 (fr) Caniveau de douche a l'italienne comprenant un corps delimitant une goulotte incluant un systeme de garde d'eau formant siphon.
EP2453078A2 (fr) Dispositif d'écumage de piscine et piscine munie de celui-ci
EP0823987B1 (fr) Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières
BE1011436A5 (fr) Element profile.
FR2540609A1 (fr) Dispositif d'aeration-ventilation destine a etre monte dans des fenetres et/ou dans d'autres baies de murs de batiments
FR2636651A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en beton
EP3061878B1 (fr) Dispositif de collecte des eaux de ruissellement
FR2974589A1 (fr) Element de coffrage pour la fabrication d'un linteau
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
EP1496172A1 (fr) Elément de coffrage pour former une réservation de petite dimension dans un ouvrage de béton et ensemble de coffrage comprenant une pluralité de tels éléments permettant une combinaison avec une armature
FR2556041A1 (fr) Perfectionnement aux vitrages supportes, sans mastic, par des profiles
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
FR2799496A1 (fr) Coffre pour volets roulants ou equivalents
FR2889550A1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d'un tel element
FR2482170A1 (fr) Machine de fabrication d'entrevous a revetement de beton de bois
EP0444371B1 (fr) Elément de support et de répartition de charges pour toit en tuiles plates et toit le comportant
FR2758582A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu pour la maconnerie, et profile pour la realisation d'un tel dispositif
EP1655426B1 (fr) Ensemble à bancher notamment pour la construction des piscines et pièce d'extrémité correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse