FR2732806A1 - Materiau destine a augmenter la discretion acoustique d'une structure, notamment une coque de navire - Google Patents

Materiau destine a augmenter la discretion acoustique d'une structure, notamment une coque de navire Download PDF

Info

Publication number
FR2732806A1
FR2732806A1 FR9504114A FR9504114A FR2732806A1 FR 2732806 A1 FR2732806 A1 FR 2732806A1 FR 9504114 A FR9504114 A FR 9504114A FR 9504114 A FR9504114 A FR 9504114A FR 2732806 A1 FR2732806 A1 FR 2732806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
springs
dynamic
static
material according
reaction mass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504114A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732806B1 (fr
Inventor
Pierre Valibouse
Gerard Jennequin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CNIM Groupe SA
Original Assignee
Constructions Industrielles de la Mediterrane CNIM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constructions Industrielles de la Mediterrane CNIM SA filed Critical Constructions Industrielles de la Mediterrane CNIM SA
Priority to FR9504114A priority Critical patent/FR2732806B1/fr
Publication of FR2732806A1 publication Critical patent/FR2732806A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732806B1 publication Critical patent/FR2732806B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/16Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/162Selection of materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/28Arrangement of offensive or defensive equipment
    • B63G8/34Camouflage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Le matériau interposé entre la structure et son milieu extérieur comprend une masse de réaction (10) au contact du milieu extérieur et un ensemble de ressorts sur lequel est suspendue ladite masse de réaction, cet ensemble comprenant: une pluralité de ressorts dynamiques (13), de structure alvéolaire, en élastomère et dont la géométrie est choisie en fonction de l'atténuation du bruit recherchée: masquage ou anéchoïcité et, une pluralité de ressorts statiques (12) disposés de façon à ne pas interagir avec lesdits ressorts dynamiques et constitués de réglettes en élastomère contrôlant la compressibilité statique dudit matériau et ne présentant pas de rigidité dynamique dans le spectre acoustique dont on veut s'isoler; et un boîtier (16) de type homogène ou composite recevant ladite masse de réaction (10) et ledit ensemble de ressorts (12, 13).

Description

La présente invention concerne un matériau conçu de façon à augmenter la discrétion acoustique d'une structure tant vis-à-vis du bruit rayonné par la structure elle-même (c'est-à-dire la fonction dite de masquage ) que de l'atténuation de la réflexion des ondes sonores sur une telle structure (c'est-à-dire la fonction d'anéchoïcité ou anéchoïsme) . Selon l'invention, un tel matériau est réalisé de manière à ce qu'il présente des caractéristiques physiques, notamment compressibilité, amortissement, résistance, compatibles avec son domaine d'utilisation.
La présente invention s'applique plus particulièrement à la construction navale, ledit matériau pouvant être utilisé de façon avantageuse comme revêtement de coques de bâtiments de surface et sous-marins afin d'en réduire la signature acoustique .
Le concept à la base de la présente invention est de réaliser l'indépendance des moyens assurant d'une part la fonction tenue statique du matériau (compressibilité) et d'autre part, la fonction dynamique du matériau (masquage ou anéchoïcité).
En conséquence, cette invention a pour objet un matériau destiné à augmenter la discrétion acoustique d'une structure, tant vis-à-vis du bruit rayonné par ladite structure elle-même, (fonction de masquage), que de l'atténuation de la réflexion des ondes sonores sur celle-ci, (fonction d'anéchoïcité), caractérisé en ce que ledit matériau, interposé entre ladite structure et son milieu extérieur comprend:
- une masse de réaction au contact du milieu extérieur, ayant pour fonctions de participer à la tenue en pression du matériau, de permettre un ajustage de la gamme des fréquences requises par le choix de sa masse et de contribuer à la protection du matériau vis-à-vis des agressions extérieures.
- un ensemble de ressorts sur lequel est suspendue ladite masse de réaction, cet ensemble comprenant:
- une pluralité de ressorts dynamiques , de structure alvéolaire, en
élastomère et dont la géométrie est choisie en fonction de
l'atténuation du bruit recherchée: masquage ou anéchoïcité;
- une pluralité de ressorts statiques disposés de façon à ne pas
interagir avec lesdits ressorts dynamiques et constitués de réglettes
en élastomère contrôlant la compressibilité statique dudit matériau et
ne présentant pas de rigidité dynamique dans le spectre acoustique
dont on veut s'isoler,
- et un boîtier de type homogène ou composite recevant ladite masse de réaction et ledit ensemble de ressorts et assurant notamment une fonction d'étanchéité.
Selon la présente invention, ladite masse de réaction présente une rigidité propre telle que la pression extérieure est transmise uniquement auxdits ressorts statiques. Elle est choisie en fonction de la gamme de fréquences requise. De préférence, cette masse de réaction se présente sous la forme d'une plaque, notamment métallique ou en matériau composite, éventuellement en plusieurs parties pouvant être superposées.
Selon l'invention, les caractéristiques physiques des ressorts dynamiques et en particulier, leur rigidité et leur amortissement sont choisies de manière à ce qu'elles soient optimales dans la gamme de fréquences requise.
Selon un mode de réalisation préféré, la rigidité des ressorts statiques est réglée en fonction des conditions d'environnement en pression du matériau objet de l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les dessins:
- la figure 1 est une vue très schématique destinée à illustrer le concept à la base du matériau objet de l'invention;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation du matériau selon l'invention;
- la figure 3 est une coupe verticale selon 3-3 de la figure 2,
- la figure 4 est également une vue en coupe selon 3-3 de la figure 2, mais partielle et à une échelle agrandie, de manière à illustrer en détails la structure du matériau objet de l'invention et,
- la figure 5 est une vue partielle en coupe selon 5-5 de la figure 3 mais à échelle agrandie.
Ainsi qu'on l'a précisé ci-dessus, la figure 1 représente de façon schématique le principe à la base de la présente invention. Comme on le voit sur cette figure, le matériau objet de cette invention comporte essentiellement une masse de réaction 10 suspendue sur la structure 14 à isoler (par exemple une coque de navire de surface ou sous-marins) par l'intermédiaire d'un ensemble de ressorts comprenant d'une part des ressorts statiques tels que 12 assurant la fonction tenue statique du matériau (compressibilité) et d'autre part, des ressorts dynamiques tels que 13 assurant la fonction dynamique du matériau (masquage ou anéchoïcité).
On décrira maintenant plus en détails les différents composants du matériau selon la présente invention, en se référant aux figures 2 à 5.
Dans un exemple non limitatif de réalisation pratique, le matériau se présente sous la forme d'une structure composée de quatre sous-ensembles:
- la masse de réaction 10;
- les ressorts statiques tels que 12,
- les ressorts dynamiques tels que 13 et,
- un boîtier contenant l'ensemble des éléments ci-dessus, ce boîtier ayant été désigné par la référence 16 sur les dessins.
Dans l'exemple de réalisation considéré, la masse de réaction se présente sous la forme d'une plaque ou d'une tôle suspendue, au contact du milieu extérieur.
Comme on le voit sur les dessins, elle est ici réalisée en deux parties superposées, respectivement 10a et 10b. Les fonctions de cette masse de réaction placée sur les ressorts statiques 12 et les ressorts dynamiques 13 sont les suivantes:
- Elle participe à la tenue en pression du matériau : en effet, grâce à sa rigidité propre, I'effort exercé par la pression extérieure est transmis uniquement aux ressorts statiques 12 et, ainsi les ressorts dynamiques 13 ne sont pas affectés par la pression extérieure;
- Sa masse constitue l'un des deux paramètres d'ajustage de la gamme de fréquences d'utilisation du matériau, I'autre paramètre étant, comme on le verra ciaprès, la rigidité des ressorts dynamiques;
- Elle contribue à assurer la protection du matériau à l'encontre des agressions du milieu extérieur (notamment chocs, feu, contacts, etc...).
Selon les configurations d'utilisation du matériau objet de la présente invention, cette masse de réaction peut être du type composite, métallique ou autres. En particulier, elle peut prendre la forme d'une ou plusieurs tôles métalliques superposées.
Les ressorts statiques tels que 12 ont pour fonction de contrôler la compressibilité statique du matériau et leur action ne doit pas interagir avec les ressorts dynamiques afin de ne pas altérer les performances acoustiques du matériau. Pour répondre à ces objectifs, ces ressorts statiques 12 sont réalisés sous la forme de réglettes en élastomère dont la rigidité est réglée en fonction des conditions d'environnement en pression du matériau objet de l'invention. Grâce à ces caractéristiques, on peut obtenir un comportement asymptotique du matériau, à partir d'un seuil de pression extérieur. Les ressorts statiques 12 ne présentent pas de rigidité dynamique dans le spectre acoustique dont le matériau assure l'isolation et ainsi, ils n'interagissent pas sur les performances de filtrage acoustique de ce matériau.
Les ressorts dynamiques tels que 13 constituent le noyau du matériau objet de l'invention étant donné qu'ils remplissent les fonctions de masquage ou d'anéchoïcité. Selon l'invention, ces ressorts 13 présentent une structure alvéolaire comme on le voit clairement sur les figures 4 et 5. Ils sont réalisés en un matériau élastomère et leurs caractéristiques physiques (notamment rigidité et amortissement) sont choisies de manière à être optimales dans la gamme de fréquences requise, la rigidité de ces ressorts dynamiques constituant ainsi qu'on l'a vu ci-dessus, le second paramètre d'ajustage de la gamme fréquentielle d'utilisation.
La présence des alvéoles telles que 15 dans la structure constituant chaque ressort dynamique 13 permet ainsi d'ajuster la rigidité dynamique et l'amortissement du matériau dans ladite gamme de fréquences. Par ailleurs, la géométrie de ces ressorts 13 est optimisée de manière à remplir la fonction recherchée de masquage ou d'anéchoïsme.
Selon la présente invention, on limite ou on élimine les frottements entre les ressorts statiques 12 et dynamiques 13 en interposant entre ces derniers un matériau 18 à faible coefficient de frottement, par exemple du polytétrafluoréthylène ( TEFLON ).
L'ensemble décrit ci-dessus : masse de réaction, systèmes de ressorts statiques et dynamiques, est logé et supporté par un boîtier tel que 16. Ce boîtier, de type composite ou homogène présente une masse dont la valeur est ajustée de manière à obtenir la masse volumique requise pour le matériau selon l'invention. Par ailleurs, ce même boîtier 16 assure l'étanchéité de l'ensemble.
Parmi les avantages et effets techniques du matériau objet de la présente invention, on peut citer notamment:
- son adaptation aux conditions d'environnement et performances acoustiques requises obtenue grâce à l'optimisation de ses composants : masse de réaction 10, ressorts statiques 12 et ressorts dynamiques 13;
- les performances acoustiques du matériau sont indépendantes de la pression statique du milieu extérieur environnant;
- la compressibilité statique du matériau peut être limitée à partir d'un seuil;
- sa masse volumique peut être ajustée à la valeur requise en réglant la masse du boîtier 16;
- le matériau peut être adapté en barrière acoustique dans une gamme de fréquences donnée.
Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation et d'application décrit et/ou mentionné ci-dessus mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Matériau destiné à augmenter la discrétion acoustique d'une structure, tant vis-à-vis du bruit rayonné par ladite structure elle-même, c'est-à-dire la fonction de masquage, que de l'atténuation de la réflexion des ondes sonores sur celle-ci, c'est-à-dire la fonction d'anéchoïcité, caractérisé en ce que ledit matériau, interposé entre ladite structure et son milieu extérieur comprend:
- une masse de réaction (10) au contact du milieu extérieur, ayant pour fonctions de participer à la tenue en pression du matériau, de permettre un ajustage
de la gamme des fréquences requises par le choix de sa masse et de contribuer à
la protection du matériau vis-à-vis des agressions extérieures.
notamment une fonction d'étanchéité.
de réaction (10) et ledit ensemble de ressorts (12,13), ledit boîtier assurant
- et un boîtier (16) de type homogène ou composite recevant ladite masse
dont on veut s'isoler,
ne présentant pas de rigidité dynamique dans le spectre acoustique
en élastomère contrôlant la compressibilité statique dudit matériau et
interagir avec lesdits ressorts dynamiques et constitués de réglettes
- une pluralité de ressorts statiques (12) disposés de façon à ne pas
l'atténuation du bruit recherchée: masquage ou anéchoïcité;
élastomère et dont la géométrie est choisie en fonction de
- une pluralité de ressorts dynamiques (13), de structure alvéolaire, en
cet ensemble comprenant:
- un ensemble de ressorts sur lequel est suspendue ladite masse de réaction,
2 - Matériau selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite masse
de réaction (10) présente une rigidité propre telle que la pression extérieure est
transmise uniquement aux ressorts statiques (12).
3 - Matériau selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que
ladite masse de réaction (10) est choisie en fonction de la gamme de fréquences
requise.
4 - Matériau selon l'une quelconque des revendications précédentes
caractérisé en ce que ladite masse de réaction se présente sous la forme d'une
plaque notamment métallique ou en matériaux composites.
5 - Matériau selon la revendication 4 caractérisé en ce que ladite masse de réaction est une tôle métallique, éventuellement réalisée en deux parties supérposées (1 osa, 1 Ob).
6 - Matériau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les caractéristiques physiques des ressorts dynamiques (13), notamment leur rigidité et leur amortissement sont choisies de manière à être optimales dans la gamme de fréquences requise.
7 - Matériau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la rigidité des ressorts statiques (12) est réglée en fonction des conditions d'environnement en pression dudit matériau.
8 - Matériau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une couche (18) d'un matériau à faible coefficient de frottement est insérée entre les ressorts dynamiques (13) et les ressorts statiques (12).
9 - Matériau selon la revendication 8 caractérisé en ce que ladite couche (18) est constituée de polytétrafluoroéthylène.
10 - Matériau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est appliqué sur la coque d'un navire de manière à constituer un revêtement de masquage et/ou anéchoïde.
FR9504114A 1995-04-06 1995-04-06 Materiau destine a augmenter la discretion acoustique d'une structure, notamment une coque de navire Expired - Fee Related FR2732806B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504114A FR2732806B1 (fr) 1995-04-06 1995-04-06 Materiau destine a augmenter la discretion acoustique d'une structure, notamment une coque de navire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504114A FR2732806B1 (fr) 1995-04-06 1995-04-06 Materiau destine a augmenter la discretion acoustique d'une structure, notamment une coque de navire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732806A1 true FR2732806A1 (fr) 1996-10-11
FR2732806B1 FR2732806B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9477834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504114A Expired - Fee Related FR2732806B1 (fr) 1995-04-06 1995-04-06 Materiau destine a augmenter la discretion acoustique d'une structure, notamment une coque de navire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732806B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991661A1 (fr) * 2012-06-11 2013-12-13 Dcns Structure d'engin sous-marin tel qu'un sous-marin
RU2580409C1 (ru) * 2015-02-26 2016-04-10 Николай Евгеньевич Староверов Подводная лодка /варианты/

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2536195A1 (fr) * 1982-11-17 1984-05-18 Sintra Alcatel Sa Reflecteur acoustique sous-marin
DE8809318U1 (de) * 1988-07-21 1989-01-02 Atlas Elektronik Gmbh, 28309 Bremen Schichtsystem
EP0328931A2 (fr) * 1988-02-18 1989-08-23 The B.F. Goodrich Company Baffle à tubes pliables
US4982385A (en) * 1989-11-17 1991-01-01 Westinghouse Electric Corp. Acoustic decoupler for a sonar array
FR2656718A1 (fr) * 1989-12-28 1991-07-05 Thomson Csf Absorbeur acoustique pour milieu fluide, notamment pour milieu marin.
WO1992001599A1 (fr) * 1990-07-19 1992-02-06 Bertin & Cie Revetement anechoide, en particulier pour coques de navires ou de sous-marins

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2536195A1 (fr) * 1982-11-17 1984-05-18 Sintra Alcatel Sa Reflecteur acoustique sous-marin
EP0328931A2 (fr) * 1988-02-18 1989-08-23 The B.F. Goodrich Company Baffle à tubes pliables
DE8809318U1 (de) * 1988-07-21 1989-01-02 Atlas Elektronik Gmbh, 28309 Bremen Schichtsystem
US4982385A (en) * 1989-11-17 1991-01-01 Westinghouse Electric Corp. Acoustic decoupler for a sonar array
FR2656718A1 (fr) * 1989-12-28 1991-07-05 Thomson Csf Absorbeur acoustique pour milieu fluide, notamment pour milieu marin.
WO1992001599A1 (fr) * 1990-07-19 1992-02-06 Bertin & Cie Revetement anechoide, en particulier pour coques de navires ou de sous-marins

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991661A1 (fr) * 2012-06-11 2013-12-13 Dcns Structure d'engin sous-marin tel qu'un sous-marin
WO2013186095A1 (fr) * 2012-06-11 2013-12-19 Dcns Structure d'engin sous-marin tel qu'un sous-marin
AU2013276738B2 (en) * 2012-06-11 2017-04-13 Dcns Structure for an underwater vehicle such as a submarine
RU2580409C1 (ru) * 2015-02-26 2016-04-10 Николай Евгеньевич Староверов Подводная лодка /варианты/

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732806B1 (fr) 1997-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624523A5 (fr)
WO2020208323A1 (fr) Metamateriau pour le filtrage des vibrations et piece isolante realisee avec ledit metamateriau
FR2981758A1 (fr)
FR3029815A1 (fr) Hydrophone piezoelectrique a perforations et antenne comprenant une pluralite d'hydrophones
FR2732806A1 (fr) Materiau destine a augmenter la discretion acoustique d'une structure, notamment une coque de navire
FR2948431A1 (fr) Revetement isolant a masse amplifiee
FR2526862A1 (fr) Systeme de coulisse pour moteurs a combustion interne, en particulier, pour moteurs a combustion interne deux-temps comportant des cylindres mutuellement opposes
FR2587775A1 (fr) Dispositif absorbant les variations de couple, notamment pour moteur d'automobile ou d'avion
FR2578301A1 (fr) Ensemble de garnitures de friction pour amortissement des vibrations
FR2670853A1 (fr) Disque d'embrayage avec dispositif de friction a deux etages.
JP2002257239A (ja) ガスシール及びインジェクター用燃焼ガスシール
FR2656971A1 (fr) Hydrophone basse frequence et antenne sonar comportant de tels hydrophones.
FR2693070A1 (fr) Transducteurs électro-acoustiques électrodynamiques à bobine mobile.
EP0374013B1 (fr) Procédé de fabrication de structures composites pour l'absorption du bruit et structures composites obtenues par ledit procédé
FR2506416A1 (fr) Disque d'amortissement pour embrayage a friction, notamment d'automobile
EP0491587A1 (fr) Charge creuse
WO1992001599A1 (fr) Revetement anechoide, en particulier pour coques de navires ou de sous-marins
EP3278330B1 (fr) Dispositif d'adaptation d'impédance acoustique et haut-parleur équipé d'un tel dispositif
EP1956223A1 (fr) Bloc de moteur a combustion interne amortissant les vibrations
FR2713327A1 (fr) Panneau structural de protection balistique, thermique et électromagnétique.
FR2699207A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un panneau d'isolation acoustique et panneau en faisant application.
FR2758957A3 (fr) Complexe amortisseur pour une partie du corps humain notamment
FR2703101A1 (fr) Bloc-porte à isolation phonique.
EP0740287A1 (fr) Matériau absorbant les ondes sonores, notamment en acoustique sous-marine
FR2720590A1 (fr) Antenne acoustique passive absorbante.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141231