FR2536195A1 - Reflecteur acoustique sous-marin - Google Patents

Reflecteur acoustique sous-marin Download PDF

Info

Publication number
FR2536195A1
FR2536195A1 FR8219205A FR8219205A FR2536195A1 FR 2536195 A1 FR2536195 A1 FR 2536195A1 FR 8219205 A FR8219205 A FR 8219205A FR 8219205 A FR8219205 A FR 8219205A FR 2536195 A1 FR2536195 A1 FR 2536195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
springs
reflector
module
underwater acoustic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219205A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2536195B1 (fr
Inventor
Andre Gilles
Martine Briquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sintra Alcatel SA
Original Assignee
Sintra Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sintra Alcatel SA filed Critical Sintra Alcatel SA
Priority to FR8219205A priority Critical patent/FR2536195A1/fr
Publication of FR2536195A1 publication Critical patent/FR2536195A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2536195B1 publication Critical patent/FR2536195B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/18Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound
    • G10K11/20Reflecting arrangements
    • G10K11/205Reflecting arrangements for underwater use

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN REFLECTEUR ACOUSTIQUE SOUS-MARIN DESTINE A FONCTIONNER EN IMMERSION RELATIVEMENT PROFONDE. LE REFLECTEUR ACOUSTIQUE SOUS-MARIN SELON L'INVENTION COMPORTE AU MOINS UN MODULE COMPOSE DE DEUX PLAQUES 2A, 2B MINCES ET SOUPLES MAINTENUES EN POSITIONS PARALLELES PAR UNE ENVELOPPE 1 DE MANIERE A FORMER UN LOGEMENT ETANCHE DANS LEQUEL EST ENFERMEE UNE LAME D'AIR. CHAQUE MODULE CONTIENT EGALEMENT UNE PLURALITE DE RESSORTS HELICOIDAUX 3 REGULIEREMENT ET PERPENDICULAIREMENT DISPOSES ENTRE LES PLAQUES 2 SUR LESQUELS ILS PRENNENT APPUI PAR LEURS EXTREMITES DE MANIERE A S'OPPOSER AU RAPPROCHEMENT DE CES PLAQUES LORSQUE LE REFLECTEUR EST IMMERGE EN PROFONDEUR. L'INVENTION CONCERNE LES SYSTEMES ACOUSTIQUES SOUS-MARINS.

Description

Réflecteur acoustique sous-marin
La présente invention a pour objet un reflecteur acoustique sousmarin.
En acoustique sous-marine, il est classique d'associer des réflec- teurs acoustiques immerges aux antennes d'appareils emetteurs ou récep- teurs pour en augmenter les performances.
On sait en particulier mettre à profit la différence diimpédance acoustique existant entre l'eau et un matériau léger, en particulier l'air, pour assurer une réflexion des ondes acoustiques en milieu aquatique au niveau d'une surface qui sépare l'eau de l'air.
Ainsi un bon réflecteur immergé peut être constitué de modules individuels comportant chacun une lame d'air emprisonnée entre deux parois planes, toutefois il est difficile d'obtenir des réflecteurs de ce type qui soient susceptibles d'etre immerge's profondément car les parois de chaque module tendent à se plaquer l'une contre l'autre sous l'effet de la pression hydrostatique.
Ceci a conduit à des réflecteurs du type décrit dans le brevet français 2240 813 de l'état Français où dans chaque module un treillis constitué de nappes superposées de fils métalliques tresses est insere entre deux plaques légères et souples qu'il maintient ecarté de manière à conserver une couche d'air entre plaques même en immersion profonde.
Les réflecteurs d'un tel type présentent cependant l'inconvéneient de voir leurs performances diminuer fortement et non lineairement avec la profondeur d'immersion, car les fils métalliques viennent se presser les uns contre les autres sous l'effet de la pression croissante et l'impédance acoustique du réflecteur.
L'efficacité du-réflecteur diminue fortement avec la pression plus particulièrement si les fréquences acoustiques sont en partie haute de bande.
La présente invention propose donc un réMecteur acoustique sousmarin comprenant au moins un module comportant deux plaques minces et souples maintenues en positions parallèles par une enveloppe de manière à former un logement étanche pour une lame d'air.
Selon une caracteristique de l'invention, le réflecteur comporte une pluralité de ressorts belicoidaux régulièrement et perpendiculai rement disposes entre les plaques sur lesquels ils prennent appui par leurs extremités de manière à s'opposer à tout rapprochement des plaques en assurant une répartition la plus homogène possible des poussées qu'ils appliquent alors sur les plaques, lesdits ressorts étant sans contact entre eux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les ressorts ont des spires non jointives jusqu'à immersion maximale de fonctionnement et un diamètre de fil tel que cette is,lersion maximale de fonctionnement oit atteinte avant déformation permanente des ressorts, de manière que les ressorts ne soient pas écrases avant cette immersion maximale et ne soient pas non plus atteintSde déformation permanente.
L'invention, ses caracte'ristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit, en relation avec la figure unique définie ci-dessous.
La figure unique présente un module de réflecteur acoustique sousmarin selon l'invention en perspective avec arrachement partiel.
Ainsi qu'il a été énoncé plus haut le réflecteur acoustique sousmarin selon l'invention est constitué de modules accolés bords à bords pour présenter une grande surface et pour présenter une fiabilité plus grande qu'un module unique dont la surface serait égale à la somme de leurs surfaces.
Chaque module tel que présenté en figure 1, comporte deux plaques 2A, 2B minces et souples maintenues en position parallèle par une enveloppe 1 dont elles font partie ou qui les enveloppe, de manière à former un logement etanche pour une lame d'air.
Dans un exemple non limitatif de réalisation l'enveloppe 1 qui est en résine synthétique se présente sous forme d'un boîtier parallélépi- pédique rectangle de faible épaisseur dont les grandes faces carrées, sont parallèles aux plaques 2, qui sont par exemple en résine synthétique stratifiée renforcée à l'aide de fibres de verre. Toutefois comme indiqué ci-dessus les plaques 2 peuvent également être partie intégrante du boîtier parallélépipédique rectangle 1.
Bien entendu, chaque plaque peut avoir toute autre forme regu- lière, par exemple hexagonale à-partir du moment où la forme choisie permet aisément un assemblage convenable des modules bords à bords pour former un réflecteur de dimensions convenables.
L'espacement des plaques 2 est déterminé par l'action de ressorts hélicoidaux 3 travaillant en compression, qui sont disposés entre les plaques 2 normalement à ces plaques.
Les ressorts 3 sont préférablement assujettis à au moins l'une des plaques par exemple par collage sur une plaque de manière à conserver leurs positions respectives et à ne pas entrer en contact les uns avec les autres en raison de leur répartition géographique.
Dans la mesure où les pressions hydrostatiques engendrées par l'immersion d'un réflecteur s'appliquent.uniforme'ment sur ce réflecteur ou s'arrange pour assurer une répartition la plus homogène possible des poussées appliquées par les ressorts 3 sur les plaques en réaction aux pressions par une distribution la plus régulière des points d'appui des extrémités des ressorts sur les plaques, de manière à éviter que les plaques crèvent sous l'effet de la pression.
Dans le cas de plaques carrées, on choisit préférablement une répartition matricielle, la plus dense possible, tout en évitant les contacts entre ressorts voisins pour nue pas modifier l'impédance acou- tique de réflecteur d'une manière incontrôlée.
A partir du moment où l'on prend en compte les caractéristiques relatives au comportement acoustique combiné d'un ressort hélicoïdal et d'une lame d'air, ainsi qu'au comportement acoustique des parois enfermant cette lame d'air et les ressorts, on obtient par calcul un certain nombre d'indications relatives aux choix des ressorts et au coefficient de réflexion obtenu, sachant que le but recherché est un bon réfleeteuP acoustique sous-marin présentant une impédance négligeable devant celle de l'eau.
L'immersion maximale de fonctionnement Zmf sVobtient par application de la formule
Figure img00030001

dans laquelle Kp est la raideur d'un ressort rapportée au pas L de ee p ressort, d est le diamètre du fil constituant le ressort et S la surface d'appui du ressort sur une paroi, qui est bien entendu liée au diamètre de ce ressort, et où P est la masse volumique de l'eau et g l'accélération de la pesanteur.
On voit donc que cette immersion maximale est fonction de la qualité du matériau des ressorts par l'intermédiaire du terme Kp des deux diamètres d et D des ressorts et du pas Lp de ces ressorts.
De même on peut définir l'immersion maximale d'élasticité Zme correspondant à la limite à partir de laquelle le réflecteur sera soumis à une déformation permanente nuisant à sa fidélité par application de la formule
Figure img00040001

où R est le taux de fatigue maximal autorisé par le matériau choisi pour constituer les ressorts.
Bien entendu la valeur de cette immersion maximale d'élasticité Zme doit être la plus élevée possible, ce qui conduit à augmenter le plus possible le diamètre du fil constituant le ressort tout en réduisant le diamètre du ressort.
De la meme manière pour augmenter les performances en immersion, et en particulier la profondeur maximale de fonctionnement il faut pour un diamètre de fil donné augmenter le pas L du ressort en diminuant le
p diamètre du ressort, ce qui amène à augmenter la raideur.
On choisira par exemple un fil d'acier présentant un taux de fatigue maximum de 8.108 Newton/m2 et un diamètre de l'ordre du millimètre enroulé avec un diamètre et un pas de l'ordre de cinq millimètres l'un et l'autre, pour une longueur de l'ordre d'un à deux centimètres.
En ce qui concerne les conditions de réflexion, il faut que le réflecteur possède un minimum de pertes à la réflexion en incidence normale et sous incidence rasante, ainsi qu'un minimum de fenêtres de transparence, ces dernières correspondant à la résonance du réflecteur et aux harmoniques.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Réflecteur acoustique sous-marin comprenant au moins un module comportant deux plaques (2A, 2B) minces et souples maintenues en positions parallèles par une enveloppe (1) de manière à former un logement étanche dans lequel est enfermé une lame d'air, caractérisé en ce que le module comporte également une pluralité de ressorts hélicoidaux (3) régulièrement et perpendiculairement disposés entre les plaques (2) sur lesquels ils prennent appui par leurs extrémités de manière à s'opposer à tout rapprochement des plaques en assurant une répartition la plus homogène possible des poussées qu'ils appliquent sur ces plaques, sans entrer en contact entre eux.
2/ Réflecteur acoustique sous-marin selon la revendication 1s caractérisé en ce que les ressorts (3) ont des spires non jointives jusqu'à une immersion maximale de fonctionnement (Zmf) et un diamètre de fil tel que cette immersion maximale soit atteinte avant déformation permanente des ressorts.
FR8219205A 1982-11-17 1982-11-17 Reflecteur acoustique sous-marin Granted FR2536195A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219205A FR2536195A1 (fr) 1982-11-17 1982-11-17 Reflecteur acoustique sous-marin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219205A FR2536195A1 (fr) 1982-11-17 1982-11-17 Reflecteur acoustique sous-marin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2536195A1 true FR2536195A1 (fr) 1984-05-18
FR2536195B1 FR2536195B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9279244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219205A Granted FR2536195A1 (fr) 1982-11-17 1982-11-17 Reflecteur acoustique sous-marin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536195A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0291892A2 (fr) * 1987-05-20 1988-11-23 The B.F. Goodrich Company Réflecteur creux flexible
EP0328931A2 (fr) * 1988-02-18 1989-08-23 The B.F. Goodrich Company Baffle à tubes pliables
US5210720A (en) * 1987-05-20 1993-05-11 The B. F. Goodrich Company Compliant tube baffle
FR2732806A1 (fr) * 1995-04-06 1996-10-11 Mediterranee Const Ind Materiau destine a augmenter la discretion acoustique d'une structure, notamment une coque de navire
WO2012033599A1 (fr) * 2010-09-10 2012-03-15 The Boeing Company Appareil et procédé permettant de fournir un métamatériau acoustique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2811216A (en) * 1954-04-28 1957-10-29 Harris Transducer Corp Acoustic baffle construction
FR2026525A1 (en) * 1968-12-19 1970-09-18 Krupp Gmbh Reflector for water-borne sound
FR2240813A1 (fr) * 1973-08-16 1975-03-14 France Etat
US4164727A (en) * 1977-04-14 1979-08-14 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Underwater acoustic absorber

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2811216A (en) * 1954-04-28 1957-10-29 Harris Transducer Corp Acoustic baffle construction
FR2026525A1 (en) * 1968-12-19 1970-09-18 Krupp Gmbh Reflector for water-borne sound
FR2240813A1 (fr) * 1973-08-16 1975-03-14 France Etat
US4164727A (en) * 1977-04-14 1979-08-14 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Underwater acoustic absorber

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0291892A2 (fr) * 1987-05-20 1988-11-23 The B.F. Goodrich Company Réflecteur creux flexible
EP0291892A3 (fr) * 1987-05-20 1989-09-27 The B.F. Goodrich Company Réflecteur creux flexible
US5210720A (en) * 1987-05-20 1993-05-11 The B. F. Goodrich Company Compliant tube baffle
EP0328931A2 (fr) * 1988-02-18 1989-08-23 The B.F. Goodrich Company Baffle à tubes pliables
EP0328931A3 (fr) * 1988-02-18 1991-07-31 The B.F. Goodrich Company Baffle à tubes pliables
FR2732806A1 (fr) * 1995-04-06 1996-10-11 Mediterranee Const Ind Materiau destine a augmenter la discretion acoustique d'une structure, notamment une coque de navire
WO2012033599A1 (fr) * 2010-09-10 2012-03-15 The Boeing Company Appareil et procédé permettant de fournir un métamatériau acoustique
US8172036B2 (en) 2010-09-10 2012-05-08 The Boeing Company Apparatus and method for providing acoustic metamaterial

Also Published As

Publication number Publication date
FR2536195B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0260173B1 (fr) Hydrophones piezo-électriques de sensibilité accrue
EP0641262B1 (fr) Antenne acoustique sous-marine a capteur surfacique
KR20020066406A (ko) 가시 스펙트럼을 위해 삽입된 전선 격자 편광자
EP3230770B1 (fr) Hydrophone piezoelectrique a perforations, antenne comprenant une pluralite d'hydrophones et procede de realisation de l'hydrophone
EP2112471A1 (fr) Dispositif de montage pour composant électronique
EP0005409A2 (fr) Transducteurs piézoélectriques à amplification mécanique pour très basses fréquences et antennes acoustiques
FR2847919A1 (fr) Panneau acoustique a double paroi
FR2536195A1 (fr) Reflecteur acoustique sous-marin
EP0100711A2 (fr) Transducteur du type demi-onde à élément actif en polymère piézoélectrique
FR2556165A1 (fr) Reseau d'hydrophones en polymere a couches multiples
WO2017134125A1 (fr) Resonateur acoustique de faible epaisseur de type mille-feuille perfore pour l'absorption ou le rayonnement acoustique tres basses frequences
EP0118329B1 (fr) Hydrophone de vitesse
FR2748183A1 (fr) Hydrophone et procede pour sa fabrication
EP0015804A2 (fr) Dispositif polariseur et antenne microonde comportant un tel dispositif
FR2664750A1 (fr) Bireflecteur a grilles.
EP0858107A1 (fr) Echangeur de chaleur pour composants électroniques et appareillages électrotechniques
FR2792802A1 (fr) Hydrophone pour la reception des ondes acoustiques ou sismiques
EP0114764B1 (fr) Dispositif à interface réflectrice d'ondes acoustiques
EP3014606B1 (fr) Transducteur à ultrasons
EP3624255A1 (fr) Ensemble de guidage d'ondes radioélectriques et antenne comprenant un tel ensemble
FR2780847A1 (fr) Procede de fabrication d'une carte a microcircuit incluant une antenne et carte a microcircuit ainsi obtenue
EP0897176B1 (fr) Absorbeur acoustique sous-marin
FR3059428B1 (fr) Diode ondulatoire basee sur la deformation du milieu de propagation
CA2314633A1 (fr) Hydrophone a faible taux de distorsion
FR3100806A1 (fr) Dispositif de conversion d’energie mecanique en energie electrique fonctionnant sur une gamme de frequence de vibration elargie

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse