FR2732643A1 - Compensateur de solvant pour encriers - Google Patents

Compensateur de solvant pour encriers Download PDF

Info

Publication number
FR2732643A1
FR2732643A1 FR9504087A FR9504087A FR2732643A1 FR 2732643 A1 FR2732643 A1 FR 2732643A1 FR 9504087 A FR9504087 A FR 9504087A FR 9504087 A FR9504087 A FR 9504087A FR 2732643 A1 FR2732643 A1 FR 2732643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solvent
compensator
ink
plate
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732643B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9504087A priority Critical patent/FR2732643B1/fr
Publication of FR2732643A1 publication Critical patent/FR2732643A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732643B1 publication Critical patent/FR2732643B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F17/00Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
    • B41F17/001Pad printing apparatus or machines

Landscapes

  • Ink Jet (AREA)

Abstract

Compensateur pour encriers ouvert et fermé, caractérisé en ce que le transfert de solvant s'effectue par des moyens statiques, capillaires et poreux résistant au solvant, dosant et temporisant l'écoulement au-dessus de l'encre, y compris le suinternent au contact de l'encre. Un exemple est représenté par un encrier ouvert comprenant un compensateur encastré, dont la surface perméable (12) régénère en solvant l'encre qui sera déposée dessus.

Description

ComSensateur de solvant Sour encriers.
Compensateur de 'solvant pour~encriers.
L'invention concerne le domaine des encriers contenant de l'encre en masse pour encrer des clichés d'impression, cette encre étant à séchage rapide par des solvants volatils.
Le but de la présente invention est de renforcer les performances de ces encriers.
Il est connu que la viscosité des encres à solvant se modifie du fait de l'évaporation du solvant, même en encrier fermé.
En particulier, l'encrier en forme d'une cloche appliquée sur la plaque intégrant le cliché. Cette plaque défile relativement au déplacement de la cloche contenant l'encre, ce qui a pour inconvénient d'humidifier la plaque qui, après raclage, gardera un film résiduel de solvant mis à l'air libre. La minceur de ce film favorise l'évaporation qui prendra de l'importance par les déplacements répétés de la cloche.
Cet inconvénient d'étalement à l'air libre, n'existe pas pour un encrier comprenant un réservoir d'encre intégré, ou extérieur, fournissant l'encre en dessous d'un cliché poreux.
Dans ce concept d'encrier, l'évaporation n'est pas accélérée du fait que l'encre reste en masse sous le cliché, sans un quelconque étalement à l'air libre.
Actuellement, l'apport compensatoire de solvant s'effectue par un dispositif annexe incluant une pompe, et cumulant les inconvénients ci-après: moyens onéreux, comportant une usure de fonctionnement, encombrant du fait de son concept, avec en plus de la tuyauterie dans l'espace de travail pour raccorder la pompe à l'encrier.
Un autre inconvénient est le fait de l'injection de solvant en masse, par un moyen quelconque. En effet, sans malaxage, cette masse ne facilite pas la dilution de l'encre du fait d'une saturation de surface créant une barrière. Il en est différemment d'un compensateur temporisant l'apport de solvant par un goutte-à-goutte lent, ou par capillarité osmotique. Dans ces cas, l'apport de solvant est faible pour favoriser la diffusion sans malaxage. Le suintement capillaire, et la goutte, sont aspirés au contact de la tension humide de l'encre, sans créer de barrière de saturation, contrairement à un versement en masse formant une nappe liquide sur l'encre visqueuse.
Tous ces inconvénients sont supprimés par la présente invention d'un compensateur caractérisé en ce qu'il transfert le solvant par des moyens statiques, capillaires et poreux résistant au solvant, dosant et temporisant l'écoulement au dessus de l'encre, y compris le suintement au contact de 1 'encre.
Nous distinguerons trois types d'encrier: - Encrier ouvert retenant l'encre en masse sur la partie arrière d'une plaque intégrant un cliché, et associé à un dispositif étendant et raclant l'encre sur le dessus du cliché; - Encrier fermé en forme d'une cloche contenant l'encre en masse, et appliquée sur une plaque intégrant un cliché, la cloche étant déplacée pour étendre et racler l'encre sur le dessus du cliché; - Encrier fermé intégrant un cliché traversé de mini-trous et encré par le dessous sans étendre ni racler l'encre sur le dessus du cliché.
Plus précisément, l'invention est exposée à l'aide de dessins décrits chronologiquement.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un encrier ouvert comprenant: - une plaque 1 intégrant un cliché; - une extension verticale 2.
La figure 2 est une vue en coupe verticale d'un compensateur de solvant comprenant: - un moyen de remplissage formé d'un bouchon élastique 3, en élastomère résistant au solvant, incluant un trou pincé 4; - un anneau élastique formant un support 5 d'un conduit; - un crochet 6 pour suspendre le compensateur à l'extension 2 de l'encrier.
Le trou pincé 4 permet le remplissage du compensateur par l'aiguille d'une seringue. Le conduit dans le support 5 est un trou calibré tel qu'un tube capillaire formé en siphon 7 pour réguler l'écoulement avec une prise d'air pouvant être réalisée dans le bouchon 3. Le siphon peut être en un tube de diamètre intérieur plus grand et contenir à son extrémité de sortie un moyen 8 en forme d'un petit cylindre poreux de structure fibreuse ou cellulaire, en une matière telle que du coton. Par une seringue graduée, on peut ajuster la quantité de solvant à injecter dans le compensateur en fonction de la durée d'utilisation de l'encrier, et donc de l'évapora- tion dans cette durée.
La figure 3 est une vue en coupe diamétrale montrant un bouchon comprenant: - une âme élastique 9 incluant le trou pincé 4; - un anneau poreux 10 pour la prise d'air du compensateur; - un anneau extérieur élastique 11.
La figure 4 est une vue en coupe diamétrale montrant une capsule perméable comprenant le support élastique 5 enserrant un petit cylindre 8 de micro-filtration de liquide.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'un encrier ouvert conformé pour l'encastrement d'un compensateur. Celuici pourrait être réalisé dans un matériau poreux traité pour boucher les pores sauf sur le plateau 12 restant perméable pour être au contact de l'encre qui sera déposée dessus. Par cette surface perméable, le solvant suinte et régénère l'encre. Le compensateur peut être réalisé en utilisant le fond de l'encrier, en forme de bac, et souder un dessus pour obtenir la forme fermée incluant le plateau 12. Cette partie de dessus peut être surinjectée sur ledit bac. Au-delà du plateau 12, les surfaces seront imperméabilisées par tout moyen connu résistant au solvant, tel qu'une métallisation, l'application d'une résine polymérisable telle que l'époxy. Autrement, le bouchage des pores s'effectue par de l'air chaud, ou.
un flammage, réalisant une fusion superficielle formant une peau étanche.
La figure 6 est une variante du compensateur encastrable.
Celui-ci comprend: - deux compartiments 13, 14; - un siphon 7; - une membrane de micro-filtration telle qu'une toile maillée 15 collée par points entre les trous formés dans le plateau 12. A la place des trous, le plateau peut être découpé pour l'encastrement jointif d'une monture amovible.
Dans ce cas, la monture serait surmoulée sur la toile, ou collée, ou soudée par ultrasons.
La figure 7 est une autre variante du compensateur encastrable. Dans les trous du plateau 12 sont engagées des capsules perméables formées d'une monture annulaire élastique surmoulée sur une membrane 15 telle qu'une toile maillée découpée en pastilles. Chaque trou comprend un lamage, dans lequel peut être soudé une pastille poreuse en supprimant la monture annulaire. Dans une variante, et à la place des pores, la capillarité peut être réalisée par des fendillements du plateau 12. Une méthode consiste à introduire dans chaque trou une rondelle pleine en affleurement du plateau 12 et avec un jeu diamétral de quelques centièmes de millimètre. Ensuite, la rondelle est soudée sur le fond du compensateur par des électrodes réalisant un point de fusion. On a ainsi réalisé des fendillements très fins. On pourrait aussi réaliser dans le plateau 12 des mini-trous, dont un poinçon réduirait le diamètre par écrasement jusqu'à former un pore. Cette méthode supprime la toile maillée, et autre capsule perméable.
La figure 8 est une vue en coupe schématique d'un encrier fermé en forme d'une cloche 16 appliquée sur une plaque 17 intégrant un cliché. Cette cloche contient un compensateur écoulant le solvant goutte à goutte par le moyen (5, 8). La cloche comprend une gorge pour l'engagement d'un anneau rigide, élastique et ouvert, 18 comprimant un joint 19.
La figure 9 est une vue en coupe de la cloche 16 aménagée pour un transfert de solvant par osmose. Dans une simplification, le conpensateur est formé de la paroi de la cloche et d'une cloison 20 comprenant un rebord biseauté 21 en pression sur un joint encastré 22. Dans le cas d'une cloison perméa ble, seule la partie périphérique 23 ne sera pas imperméabilisée. Dans le cas d'une cloison imperméable, elle comprendra des trous, sur ladite partie périphérique, pour l'engagement de capsules perméables 15 affleurantes pour être au contact de l'encre contenue dans la cloche.
La figure 10 est une vue en coupe verticale d'un encrier fermé comprenant un réservoir d'encre 24, une extension horizontale 25 incluant une ouverture fermée par un cliché 26 percé de mini-trous traversants. L'encre, fournie par le réservoir, s'étale dans l'extension horizontale pour encrer le cliché par le dessous. Le réservoir d'encre comprend un couvercle creux transformé en un compensateur 27.
La figure 11 est une vue en coupe verticale, du même encrier, montrant un compensateur agissant au fond du réservoir 24 par une poche, dont la surface perméable 28 est au contact de l'encre. La poche comprend un trou taraudé pour qu'elle soit plaquée contre le réservoir d'encre 24 conjointement à un petit réservoir de solvant 29, par une vis 30. Cette vis est partiellement creuse pour former un conduit, traversé d'un trou radial 31, de manière à écouler le solvant du réservoir 29 à la poche 28. Des joints 32 assurent l'étanchéité.
On notera que le nettoyage des surfaces perméables est facilité du fait du sens de transfert du solvant de l'intérieur du compensateur vers l'extérieur, en particulier en injectant du solvant sous pression.

Claims (8)

Revendications:
1 - Compensateur de solvant pour encriers ouvert et fermé, caractérisé en ce que le transfert de solvant s'effectue par des moyens statiques, capillaires et poreux résistant au solvant, dosant et temporisant l'écoulement au-dessus de l'encre, y compris le suintement au contact de l'encre.
2 - Compensateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert de solvant s'effectue par un goutteà-goutte.
3 - Compensateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'encre et le solvant sont séparés par une cloison perméable (12) (15) (20).
4 - Compensateur, selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la perméabilité est réalisée par des capsules poreusses.
5 - Compensateur, selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la cloison comprend des micro-trous traversants dont un orifice est au contact de l'encre, et l'autre orifice est au contact du solvant.
6 - Compensateur, selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la cloison comprend de fins fendillements dont un côté est au contact de l'encre, et l'autre côté est au contact du solvant.
7 - Compensateur, selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'il est intégré à l'encrier.
8 - Compensateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert de solvant est dosé et temporisé par un siphon (7).
FR9504087A 1995-04-06 1995-04-06 Compensateur de solvant pour encriers Expired - Fee Related FR2732643B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504087A FR2732643B1 (fr) 1995-04-06 1995-04-06 Compensateur de solvant pour encriers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504087A FR2732643B1 (fr) 1995-04-06 1995-04-06 Compensateur de solvant pour encriers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732643A1 true FR2732643A1 (fr) 1996-10-11
FR2732643B1 FR2732643B1 (fr) 1997-06-20

Family

ID=9477814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504087A Expired - Fee Related FR2732643B1 (fr) 1995-04-06 1995-04-06 Compensateur de solvant pour encriers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732643B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE423357A (fr) *
GB249537A (en) * 1925-03-17 1926-12-09 Maurice Poussereau Improvements in or relating to stencil duplicating apparatus
US3596672A (en) * 1969-03-06 1971-08-03 Mervin R Mcbee Viscosity control system
JPS5820454A (ja) * 1981-07-02 1983-02-05 Hitachi Cable Ltd インク濃度の管理方法
DE4302445A1 (de) * 1993-01-29 1994-08-11 Lohmann Therapie Syst Lts Tampondruckverfahren

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE423357A (fr) *
GB249537A (en) * 1925-03-17 1926-12-09 Maurice Poussereau Improvements in or relating to stencil duplicating apparatus
US3596672A (en) * 1969-03-06 1971-08-03 Mervin R Mcbee Viscosity control system
JPS5820454A (ja) * 1981-07-02 1983-02-05 Hitachi Cable Ltd インク濃度の管理方法
DE4302445A1 (de) * 1993-01-29 1994-08-11 Lohmann Therapie Syst Lts Tampondruckverfahren

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 098 (M - 210) 26 April 1983 (1983-04-26) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732643B1 (fr) 1997-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2737862A1 (fr) Instrument pour deposer du liquide sur un substrat au moyen d'un element de deposition
EP0571280A1 (fr) Dispensateur à douille plongeuse
CA2405042C (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit liquide ou en poudre
FR2563470A1 (fr) Stylo-traceur muni d'un moyen de compensation de pression pour evacuer l'encre excedentaire
FR2798646A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
CH688686A5 (fr) Appareil et cartouche pour la préparation d'un produit liquide par introduction d'un liquide et/ou d'une vapeur dans une cartouche et cartouche utilisable dans un tel appareil.
EP1177101B1 (fr) Dispositif pour l'encrage d'un anilox d'une machine a impression flexographique
KR20070037095A (ko) 분배장치 및 이를 이용한 액상물 분배 용기
FR3058874B1 (fr) Recharge cosmetique pour l'application d'un produit capillaire
EP0499538B1 (fr) Conditionnement de produits semi-consistants
FR2476020A1 (fr)
FR2650201A1 (fr) Applicateur de liquide
FR2732643A1 (fr) Compensateur de solvant pour encriers
EP1487530A1 (fr) Applicateur de produit fluide
EP1248876B1 (fr) Fer a repasser comportant une pompe a melange d'eau et d'adjuvant textile
FR2561269A1 (fr) Dispositif de mouillage de fil et broche de retordage a double torsion equipee de ce dispositif
EP3013193B1 (fr) Dispositif pour préparer des boissons infusées comportant un support de capsule pivotant
FR2833517A1 (fr) Cartouche d'encre
FR2653455A1 (fr) Reservoir d'eau pour fer a repasser et fer a repasser comportant un tel reservoir.
FR2737439A1 (fr) Compensateur de solvants pour encriers
EP1638855A2 (fr) Dispositif applicateur de produit liquide
JP2005324862A (ja) 液充填ノズル
FR2661369A1 (fr) Pointe a petit tube d'ecriture, notamment organe d'ecriture a tube pour utilisation dans des traceurs.
WO1991006212A1 (fr) Diffuseur de liquide par evaporation a partir d'une substance absorbante poreuse
FR2736300A1 (fr) Encrier a reservoir d'encre et de diluant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse