FR2731890A1 - Construction en carton - Google Patents
Construction en carton Download PDFInfo
- Publication number
- FR2731890A1 FR2731890A1 FR9503343A FR9503343A FR2731890A1 FR 2731890 A1 FR2731890 A1 FR 2731890A1 FR 9503343 A FR9503343 A FR 9503343A FR 9503343 A FR9503343 A FR 9503343A FR 2731890 A1 FR2731890 A1 FR 2731890A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- module
- flaps
- construction according
- face
- cardboard
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F15/00—Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
- G09F15/0068—Modular articulated structures, e.g. stands, and articulation means therefor
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F1/00—Cardboard or like show-cards of foldable or flexible material
- G09F1/04—Folded cards
- G09F1/06—Folded cards to be erected in three dimensions
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
Construction en carton faite à partir de modules assemblés entre eux. Selon l'invention, les modules comportent, chacun, au moins une languette (12) formant tenon faisant saillie de l'une des faces et au moins une fente (14) sur une autre face, pour l'édification d'une paroi. Application à un support d'affichage ou à une structure décorative.
Description
"Construction en carton"
L'invention se rapporte à une construction provisoire légère, en carton, principalement destinée à la réalisation de structures d'exposition pour des stands de salon, notamment destinées à constituer un support d'affichage.
L'invention se rapporte à une construction provisoire légère, en carton, principalement destinée à la réalisation de structures d'exposition pour des stands de salon, notamment destinées à constituer un support d'affichage.
Dans beaucoup de manifestations et expositions à caractère commercial ou culturel, les participants disposent le plus souvent de stands qu'ils aménagent à leur gré. Nombre d'aménagements doivent donc être conçus spécialement en fonction des dimensions et particularités des stands à louer aux participants. Un aménagement sur mesure, en bois et/ou métal coûte cher. I1 n'est pas toujours réutilisable et, si c'est le cas, il est relativement difficilement transportable d'une exposition à l'autre. L'invention permet de résoudre tous ces problèmes.
Un premier but de l'invention est de permettre l'édification d'une construction quelconque en carton, peu coûteuse, dont la forme et les dimensions peuvent être définies à volonté.
Un autre but de l'invention est de proposer une structure réutilisable facilement, transportable sous un volume très réduit.
A cet effet, l'invention concerne donc une construction en carton, notamment pour support d'affichage, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une paroi constituée d'un assemblage de modules en carton présentant chacun au moins une languette formant tenon sur une face et au moins une fente sur une autre face, une telle fente étant susceptible de recevoir une telle languette et permettre ainsi l'édification d'une telle paroi.
Ainsi, la construction en carton telle que définie est le résultat d'un assemblage d'éléments de petite taille, à la manière d'un jeu de construction. Les grandes faces visibles de ces éléments peuvent recevoir une décoration ou des affiches.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue d'un flan de carton découpé et préplié, permettant de réaliser un module entrant dans la constitution d'une construction en carton conforme au principe de l'invention;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un tel module;
- la figure 3 est une vue partielle en perspective du même module montrant le fond de celui-ci; et
- la figure 4 est une vue partielle en perspective d'une construction réalisée à partir de tels modules.
- la figure 1 est une vue d'un flan de carton découpé et préplié, permettant de réaliser un module entrant dans la constitution d'une construction en carton conforme au principe de l'invention;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un tel module;
- la figure 3 est une vue partielle en perspective du même module montrant le fond de celui-ci; et
- la figure 4 est une vue partielle en perspective d'une construction réalisée à partir de tels modules.
En se reportant plus particulièrement aux figures 1 à 3 on a représenté l'un des modules destiné à entrer dans la constitution d'une construction en carton selon l'invention. Le module 11 est réalisé par pliages d'un flan de carton lla découpé. Sur la figure 1, les traits interrompus indiquent les pliages, tandis que les traits pleins sont les découpes ou fentes du flan permettant de reconstituer le module. Comme cela apparaît sur les figures 2 et 3, un module 11, ici en forme générale de parallélépipède rectangle est remarquable en ce qu'il comporte au moins une languette 12 formant tenon sur au moins une face et au moins une fente 14, 15, sur une autre face.Dans l'exemple, il existe deux languettes 12 espacées faisant saillie de l'une des faces tandis que ladite autre face comporte une fente 14, longitudinale, s'étendant au milieu de celle-ci, sur toute la longueur et deux fentes 15 transversales, espacées l'une de l'autre et perpendiculaires à la fente 14. Les deux faces portant respectivement les languettes et la ou les fentes sont deux faces étroites opposées et parallèles du module 11. Les grandes faces 18, 19, parallèles entre elles, du module sont celles qui sont destinées à rester apparentes; elles sont décorées ou recouvertes d'un décor.
Plus précisément, une première face étroite 20 du module est constituée de deux rabats 21a 21b respectivement rattachés par des plis 22 aux deux grandes faces 18, 19, de sorte que la fente 14, longitudinale, est définie entre ces deux rabats, au milieu de la face 20.
Chaque rabat 21a 21k comporte lui-même une première bande 24 dont la largeur est sensiblement égale à la moitié de la largeur de ladite face étroite 20, rattachée par le pli 22 à la grande face 18 ou 19 correspondante, ainsi qu'une seconde bande 26 rattachée par un pli 27, parallèle au pli 22, à ladite première bande. Cette seconde bande 26 est rabattue à l'intérieur du module au montage. De cette façon, la fente 14 longitudinale est matérialisée entre les deux bandes 26, rabattues intérieurement.
Les faces latérales étroites 28, 29 qui s'étendent entre les grandes faces 18, 19, sont aussi prolongées par des rabats 30a, 30b de même nature que les rabats 21a, 21b, c' est-à-dire comportant les mêmes plis. Ces rabats sont situés du même côté que les rabats 21 et sont munis de fentes ouvertes 32. Ils se replient à l'intérieur du module avant les rabats 21a 21b, ce qui améliore la rigidité et la solidité du module sans collage ou autre fixation. Les fentes 32 permettent d'éviter l'obstruction partielle de la fente 14.
La face 28 comporte une languette de montage 35 fixée, par exemple collée, au bord parallèle opposé de la face 19.
Cette fixation n'empêche pas la mise à plat (en deux épaisseurs) du module et donc son stockage et son transport dans un encombrement minimum.
Les rabats 21a 21k sont aussi munis de découpes transversales 15a s'étendant sur les deux bandes 24, 26.
Ces découpes définissent les fentes 15, après formation du module.
Par ailleurs, une seconde face étroite 38, parallèle à la face étroite 20 du module est constituée par deux rabats 39a 39b respectivement rattachés par des plis 40 aux deux grandes faces 18, 19 du module.
Un tel rabat 39a ou 39b comprend une bande 42 dont la largeur est sensiblement égale à la moitié de la largeur de la face étroite et au moins un prolongement 44a, 44b rattaché par un pli extérieur 45 à la bande 42. Ce prolongement constitue au moins une partie d'une languette 12 visible sur la figure 2. En fait, chaque languette 12 formant tenon est constituée par la juxtaposition à plat de deux prolongements 44a d'une part et 44b d'autre part rattachés aux deux rabats 39a, 39b. Les faces étroites 28, 29 comportent aussi des rabats 49a, 49b, opposés aux rabats 30a 30b. Chaque rabat 49a ou 49b comporte une fente 50 dans laquelle s'engagent les deux prolongements 44a ou 44b constituant une même languette 12 formant tenon. Chaque rabat 39a, 39b comporte en fait deux prolongements 44a, 44b espacés l'un de l'autre et définissant deux à deux.une paire de languettes 12.
Enfin, les faces étroites du module peuvent être munies de trous 54 en correspondance sur des faces parallèles, permettant de passer des tiges d'assemblage 55 (figure 4). De telles tiges peuvent s'étendre dans plusieurs modules adjacents et améliorer encore la solidité de la construction.
La figure 4 montre le montage des modules entre eux.
On voit que pour édifier une simple paroi, il suffit de monter les modules les uns sur les autres, de préférence en quinconce, en introduisant les languettes 12 dans les fentes longitudinales 14. En revanche, la coopération des mêmes languettes 12 avec les fentes transversales 15 des modules voisins, permet de construire deux parois perpendiculaires entre elles.
Claims (9)
1- Construction en carton, notamment pour support d'affichage, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une paroi constituée d'un assemblage de modules en carton présentant chacun au moins une languette (12) formant tenon sur une face et au moins une fente (14, 15) sur une autre face, une telle fente étant susceptible de recevoir une telle languette et permettre ainsi l'édification d'une telle paroi.
2- Construction en carton selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits modules (11) ont une forme générale de parallélépipède rectangle.
3- Construction en carton selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'une première face étroite (20) d'un tel module est constituée par deux rabats (21a, 21~) respectivement rattachés par des plis (22) à deux grandes faces (18, 19) parallèles de ledit module et en ce qu'une fente (14) précitée, longitudinale, est définie entre ces deux rabats, au milieu de ladite face étroite.
4- Construction en carton selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque rabat comporte une première bande (24) dont la largeur est sensiblement égale à la moitié de la largeur de ladite face étroite, rattachée par le pli (22) précité à ladite grande face correspondante et une seconde bande (26) rattachée par un pli (27), parallèle au premier pli cité, à ladite première bande et rabattue à l'intérieur du module au montage, ladite fente étant matérialisée entre ces deux bandes rabattues intérieurement.
5- Construction en carton selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que lesdits rabats sont munis d'autres fentes perpendiculaires à ladite fente longitudinale.
6- Construction en carton selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu'une seconde face étroite (38) d'un tel module, parallèle à la première, est constituée par deux rabats (39a, 39b) respectivement rattachés par des plis (40) auxdites deux grandes faces parallèles (18, 19) dudit module et en ce qu'un tel rabat de ladite seconde face étroite comprend une bande (42) dont la largeur est sensiblement égale à la moitié de la largeur de ladite face étroite et au moins un prolongement (44a, 44~) rattaché par un pli extérieur à ladite bande et constituant au moins une partie d'une languette (12) formant tenon précitée.
7- Construction en carton selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque languette formant tenon est constituée par la juxtaposition à plat de deux prolongements (44a, 44b) rattachés aux deux rabats(39a, 39b) définissant ladite seconde face étroite.
8- Construction en carton selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque rabat de ladite seconde face étroite comporte deux prolongements (44a, 44b) espacés l'un de l'autre.
9- Construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits modules sont munis de trous (54) en correspondance sur des faces parallèles et en ce que des tiges d'assemblage sont passées au travers de tels trous et s'étendent dans plusieurs modules adjacents.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503343A FR2731890B1 (fr) | 1995-03-22 | 1995-03-22 | Construction en carton |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503343A FR2731890B1 (fr) | 1995-03-22 | 1995-03-22 | Construction en carton |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2731890A1 true FR2731890A1 (fr) | 1996-09-27 |
FR2731890B1 FR2731890B1 (fr) | 1997-06-06 |
Family
ID=9477294
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9503343A Expired - Fee Related FR2731890B1 (fr) | 1995-03-22 | 1995-03-22 | Construction en carton |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2731890B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2770320A1 (fr) * | 1997-10-23 | 1999-04-30 | Aps Visuel | Module d'affichage et panneau comportant un tel module |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH506852A (de) * | 1969-10-30 | 1971-04-30 | Hoehn Karl | Aufstellplakat |
US4302897A (en) * | 1980-03-07 | 1981-12-01 | Deckys Jonas E | Modular display system |
US4633607A (en) * | 1984-09-13 | 1987-01-06 | A.R. Brasch Advertising, Inc. | Multiple axis hinged display assembly |
DE8811283U1 (de) * | 1988-02-13 | 1988-12-01 | Dapper-Saalfels, Manfred von, 7104 Obersulm | Räumliches Verkaufselement |
-
1995
- 1995-03-22 FR FR9503343A patent/FR2731890B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH506852A (de) * | 1969-10-30 | 1971-04-30 | Hoehn Karl | Aufstellplakat |
US4302897A (en) * | 1980-03-07 | 1981-12-01 | Deckys Jonas E | Modular display system |
US4633607A (en) * | 1984-09-13 | 1987-01-06 | A.R. Brasch Advertising, Inc. | Multiple axis hinged display assembly |
DE8811283U1 (de) * | 1988-02-13 | 1988-12-01 | Dapper-Saalfels, Manfred von, 7104 Obersulm | Räumliches Verkaufselement |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2770320A1 (fr) * | 1997-10-23 | 1999-04-30 | Aps Visuel | Module d'affichage et panneau comportant un tel module |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2731890B1 (fr) | 1997-06-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1983498B1 (fr) | Support de présentoir à rabats de fixation invisibles | |
EP1135298B1 (fr) | Emballage pour bouteille | |
FR2731890A1 (fr) | Construction en carton | |
EP0828053A2 (fr) | Profil de jonction et de coupure thermique interposé entre les profilés aluminium utilisés dans la confection de fenêtres, portes ou portes-fenêtres | |
FR3069412A1 (fr) | Dispositif de partition isolante pour une ruche a elements de panneaux amovibles. | |
FR2890403A1 (fr) | Panneau de construction destine a la realisation d'une structure modulaire demontable et structure ainsi obtenue. | |
FR2505636A3 (fr) | Siege en carton | |
CH446177A (fr) | Casier multicellulaire | |
FR2781304A1 (fr) | Support presentoir en carton | |
FR2530219A1 (fr) | Flan decoupe en carton pour boite pliante a couvercle distinct et boite obtenue | |
EP1693303A1 (fr) | Bac en carton et flan de livraison à plat, présentoir formé du bac associé à un support adapté, ainsi que procédé de réalisation du présentoir | |
FR2819163A1 (fr) | Etagere formee par pliage d'un flan notamment en carton ondule, et meuble-presentoir comprenant au moins une telle etagere | |
FR2800604A1 (fr) | Cercueil en carton | |
BE1029763B1 (fr) | Procede de conditionnement et de realisation d'une structure de jeu en carton de grandes dimensions | |
EP3981296B1 (fr) | Presentoir pliable compact | |
FR2679743A1 (fr) | Volume de rangement modulaire. | |
FR2942424A1 (fr) | Systeme de rangement modulaire juxtaposable et superposable. | |
FR2764491A1 (fr) | Siege demontable en carton, tel que fauteuil ou canape | |
FR2753127A1 (fr) | Meubles obtenus par pliage d'un materiau en feuille semi-rigide, leur procede d'obtention et flans destines a la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2641257A1 (fr) | Boite en carton ou similaire de forme polygonale presentant un rebord de butee pour le couvercle | |
WO2000044577A1 (fr) | Kit d'elements pour assembler une representation tridimensionnelle a colorier dans un cadre en trois dimensions | |
FR2812526A1 (fr) | Systeme d'exposition en vente d'articles divers, constitue d'elements en un materiau semi-rigide | |
FR3117753A1 (fr) | Structure de présentoir comprenant des éléments de support de plateau pliables | |
FR2728876A1 (fr) | Coffret de conditionnement pour produits fragiles ou produits de luxe, notamment | |
FR2798905A1 (fr) | Conteneur du type caisse-palette |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |