FR3117753A1 - Structure de présentoir comprenant des éléments de support de plateau pliables - Google Patents

Structure de présentoir comprenant des éléments de support de plateau pliables Download PDF

Info

Publication number
FR3117753A1
FR3117753A1 FR2013824A FR2013824A FR3117753A1 FR 3117753 A1 FR3117753 A1 FR 3117753A1 FR 2013824 A FR2013824 A FR 2013824A FR 2013824 A FR2013824 A FR 2013824A FR 3117753 A1 FR3117753 A1 FR 3117753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
side walls
configuration
support element
parts
support elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2013824A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117753B1 (fr
Inventor
Florent BONIATZIS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers Marina SAS
Original Assignee
Ateliers Marina SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers Marina SAS filed Critical Ateliers Marina SAS
Priority to FR2013824A priority Critical patent/FR3117753B1/fr
Publication of FR3117753A1 publication Critical patent/FR3117753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117753B1 publication Critical patent/FR3117753B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • A47F5/11Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like
    • A47F5/112Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like hand-folded from sheet material
    • A47F5/116Shelving racks

Landscapes

  • Cartons (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un meuble (1) en carton comprenant une structure interne (2) et une structure externe (3), la structure interne (2) comprenant des éléments de support (20) pour plateaux amovibles, ces éléments de support (20) comprenant des lignes de pliage obliques leur permettant de rester fixés à des parois (15, 16) de la structure interne (2) lorsque le meuble (1) est replié (X1) ou mis en volume (X2). Figure pour l’abrégé : Fig. 7

Description

Structure de présentoir comprenant des éléments de support de plateau pliables
L’invention se rapporte au domaine du cartonnage et de la publicité sur le lieu de vente, couramment désignée par le sigle « PLV ».
L’invention concerne plus spécifiquement une structure de présentoir pliable.
État de la technique antérieure
Le document FR 2 984 705 A3 décrit une structure de présentoir pliable de l’état de la technique antérieure. Cette structure comprend des lignes de pliage permettant de la faire passer d’une configuration de transport à une configuration d’utilisation.
Il existe un besoin d’améliorer l’architecture des structures de présentoir conventionnelles de manière à réduire leur encombrement en configuration de transport tout en simplifiant leur mise en volume.
A cet effet, l’invention a pour objet une structure de présentoir pliable comprenant deux parois latérales et un ou plusieurs éléments de support pour plateau amovible, chaque élément de support comprenant deux languettes configurées pour coopérer chacune avec l’une respective des parois latérales de manière à solidariser cet élément de support avec les parois latérales. Selon l’invention, chaque élément de support comprend une partie centrale, deux parties latérales auxquelles sont reliées les languettes et deux lignes de pliage obliques l’une par rapport à l’autre, l’une des lignes de pliage reliant l’une à l’autre la partie centrale et l’une des parties latérales, l’autre ligne de pliage reliant l’une à l’autre la partie centrale et l’autre partie latérale, les lignes de pliages autorisant un déplacement des parties latérales par rapport à la partie centrale entre une position repliée, dans laquelle chacune des parties latérales est repliée sur la partie centrale, et une position dépliée, dans laquelle les parties latérales et la partie centrale sont coplanaires, tout en maintenant les languettes en liaison avec les parois latérales.
Les lignes de pliage des éléments de support permettent de plier et déplier ces éléments de support ainsi que la structure dans son ensemble sans désolidariser ces éléments les uns des autres.
Cela permet de simplifier la mise en volume de la structure et de réduire la durée requise pour ce faire ainsi que les risques de montage erroné par un opérateur.
L’invention permet aussi de réduire l’encombrement de la structure repliée, ce qui facilite et réduit les coûts de son transport.
Plus précisément, dans un mode de réalisation préféré de l’invention, la structure est agencée pour pouvoir être déplacée entre :
– une configuration de présentation, dans laquelle les parois latérales sont globalement parallèles l’une par rapport à l’autre et dans laquelle chaque élément de support est en position dépliée de manière à s’étendre perpendiculairement par rapport aux parois latérales, et
– une configuration de transport, dans laquelle une partie de l’une des parois latérales et une partie de l’autre paroi latérale sont coplanaires et dans laquelle l’un au moins des éléments de support est en position repliée de manière à venir en appui sur cette partie des parois latérales.
Dans un mode de réalisation, ladite partie de chacune des parois latérales forme une première partie, chacune des parois latérales comprenant une deuxième partie, lesdits éléments de support comprenant un premier élément de support et un deuxième élément de support agencés de sorte que, lorsque la structure est en configuration de transport et que le premier et le deuxième élément de support sont en position repliée, le premier élément de support vienne en appui sur la première partie des parois latérales et le deuxième élément de support vienne en appui sur la deuxième partie des parois latérales.
De préférence, la première partie des parois latérales est parallèle à la deuxième partie des parois latérales lorsque la structure est en configuration de transport.
Dans un mode de réalisation, les parois latérales et/ou le ou les éléments de support comprennent du carton.
L’invention a aussi pour objet un présentoir comprenant une telle structure.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, ladite structure forme une structure interne, le présentoir comprenant aussi une structure externe formant une paroi avant qui définit au moins une ouverture frontale destinée à permettre à un utilisateur de visualiser et/ou prendre des articles disposés sur un plateau supporté par l’un au moins desdits éléments de support de la structure interne, la structure externe comprenant au moins un élément de renfort configuré pour maintenir les parois latérales de la structure interne écartées l’une par rapport à l’autre dans la configuration de présentation.
L’élément de renfort de la structure externe peut être configuré pour supporter, conjointement avec l’un au moins des éléments de support de la structure interne, ledit plateau.
Dans un mode de réalisation, la structure externe enveloppe la structure interne et comprend des lignes de pliage permettant de déplacer simultanément la structure externe et la structure interne entre la configuration de présentation et la configuration de transport.
L’invention couvre aussi un présentoir tel que défini ci-dessus comprenant au moins un plateau amovible configuré pour pouvoir être disposé sur un ou plusieurs desdits éléments de support de la structure interne lorsque celle-ci est en configuration de présentation.
De préférence, le présentoir est configuré de sorte que chaque plateau soit supporté par deux éléments de support.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un procédé comprenant une étape déplacement de la structure définie ci-dessus entre la configuration de présentation et la configuration de transport.
Selon une première variante, ce procédé est un procédé de mise en volume d’une structure ou d’un présentoir tels que définis ci-dessus, dans lequel l’étape précitée consiste à déplacer ladite structure de la configuration de transport à la configuration de présentation.
Selon une deuxième variante, ce procédé est un procédé de repliement d’une structure ou d’un présentoir tels que définis ci-dessus, dans lequel l’étape précitée consiste à déplacer ladite structure de la configuration de présentation à la configuration de transport.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée, non limitative, qui suit.
La description détaillée qui suit fait référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique en perspective d’un présentoir conforme à un premier de réalisation de l’invention, le présentoir étant dans une configuration de présentation ;
est une vue schématique de deux panneaux destinés à former une structure interne d’un présentoir conforme un deuxième mode de réalisation de l’invention, les panneaux étant à plat ;
est une vue schématique d’un élément de support pour une structure de présentoir conforme à l’invention, l’élément de support étant à plat ;
est une vue schématique d’un panneau destiné à former une structure externe du présentoir selon ledit deuxième mode de réalisation, le panneau étant à plat ;
est une vue schématique en perspective des panneaux de la figure 2 et de l’élément de support de la figure 3 formant une structure interne du présentoir selon le deuxième mode de réalisation, la structure interne étant dans une configuration de présentation ;
est une vue schématique en perspective du présentoir de la figure 1, illustrant différentes étapes de positionnement d’éléments de renfort formés par une structure externe du présentoir ;
est une vue schématique en perspective du présentoir de la figure 1, dans une configuration intermédiaire lors d’une opération de mise en volume ou de repliement ;
est une vue schématique en perspective du présentoir de la figure 1, dans une configuration de transport.
Description détaillée de modes de réalisation
Il est représenté à la figure 1 un présentoir 1 conforme à un premier mode de réalisation de l’invention.
Dans cet exemple, le présentoir 1 comprend une structure interne 2, une structure externe 3 et des plateaux 4 amovibles.
A la figure 1, le présentoir 1 est dans une configuration d’utilisation, aussi appelée « configuration de présentation », dans laquelle il forme un meuble globalement parallélépipédique rectangle s’étendant verticalement et comprenant une paroi arrière 5, des parois latérales 6 et 7 et une paroi avant 8 ajourée.
La structure interne 2 remplit principalement une fonction de support des plateaux 4 (voir plus loin ci-dessous) tandis que la structure externe 3 forme un habillage externe du présentoir 1, qui enveloppe la structure interne 2.
Dans cet exemple, la paroi arrière 5 et la paroi avant 8 sont formées uniquement par la structure externe 3 tandis que les parois latérales 6 et 7 sont chacune formées à la fois par la structure interne 2 et la structure externe 3 (voir plus loin ci-dessous).
La paroi avant 8 comprend des tronçons 9 espacés verticalement les uns des autres et délimitant des ouvertures frontales 10.
En configuration de présentation, chacun des plateaux 4 s’étend au droit de l’un respectif des tronçons 9 de sorte que les ouvertures frontales 10 permettent à un utilisateur de visualiser et/ou prendre des articles disposés sur les plateaux 4.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, le présentoir 1 comprend quatre étages et quatre plateaux 4 correspondants.
Il va maintenant être décrit des caractéristiques d’une structure interne 2 et d’une structure externe 3 d’un présentoir conforme à un deuxième mode de réalisation, qui se distingue principalement du premier mode de réalisation en ce qu’il forme un présentoir comprenant non pas quatre mais trois étages. La description de chacun de ces modes de réalisation s’applique par analogie à l’ensemble des modes de réalisation ici décrits.
Les figures 2 à 4 montrent des éléments de panneaux en carton permettant de réaliser la structure interne 2 et la structure externe 3 du présentoir 1 selon le deuxième mode de réalisation.
La structure interne 2 est dans cet exemple réalisée avec deux panneaux 15 et 16 illustrés à la figure 2 et six éléments de support 20 identiques à celui de la figure 3, tandis que la structure externe 3 est réalisée avec un unique panneau illustré à la figure 4.
En référence à la figure 2, les panneaux 15 et 16 sont symétriques l’un par rapport à l’autre. La description qui suit se rapporte au panneau 15 et s’applique par analogie au panneau 16.
Le panneau 15 comprend dans cet exemple sept parties 31-37 reliées les unes aux autres par des lignes de pliage LP1-LP6 s’étendant verticalement : les parties 31 et 32 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP1, les parties 32 et 33 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP2, les parties 33 et 34 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP3, les parties 34 et 35 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP4, les parties 35 et 36 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP5, et les parties 36 et 37 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP6.
Les parties 33 et 35 comprennent chacune des découpes délimitant des rabats pliables le long de lignes de pliage LP10 horizontales de manière à constituer des ouvertures 40 formant des rainures horizontales. Dans la configuration à plat de la figure 2, les ouvertures 40 sont partiellement obturées par les rabats.
Le panneau 15 – et donc chacune des parties 31 à 37 – comprend deux surfaces parallèles définissant entre elles une épaisseur du panneau 15, la surface visible sur la figure 2 étant appelée « surface interne », la surface opposée, non visible sur cette figure, étant appelée « surface externe ».
A partir de la configuration de la figure 2 dans laquelle le panneau 15 est à plat, les parties 31 à 33 sont pliées les unes par rapport aux autres le long des lignes de pliage LP1 et LP2 de sorte que la surface externe de la partie 31 vienne en appui sur la surface externe de la partie 33. De même, les parties 35 à 37 sont pliées les unes par rapport aux autres le long des lignes de pliage LP5 et LP6 de sorte que la surface externe de la partie 37 vienne en appui sur la surface externe de la partie 35.
Le panneau 16 est plié de la même manière, symétriquement, et les panneaux 15 et 16 ainsi pliés sont disposés l’un par rapport à l’autre tel qu’illustré à la figure 5, c’est-à-dire de sorte que la surface interne des parties 33, 34 et 35 du panneau 15 soit parallèle et en regard de la surface interne de parties symétriques correspondantes du panneau 16.
Les éléments de support 20 sont ensuite assemblés avec les panneaux 15 et 16 de sorte que chaque élément de support 20 coopère d’une part avec la partie 33 ou 35 du panneau 15 et d’autre part avec la partie symétrique du panneau 16 de manière à solidariser cet élément de support 20 avec les panneaux 15 et 16. Un seul élément de support 20 est représenté à la figure 5.
Dans cet exemple, la structure interne 2 définit deux rangées d’éléments de support 20. La première rangée comprend les éléments de support 20 coopérant avec les ouvertures 40 formées par la partie 33 du panneau 15 et par la partie symétrique du panneau 16, incluant l’élément de support 20 représenté à la figure 5. La deuxième rangée comprend les éléments de support 20 qui coopèrent avec les ouvertures 40 formées par la partie 35 du panneau 15 et par la partie symétrique du panneau 16.
Dans cet exemple, chaque plateau 4 du présentoir 1 est prévu pour être supporté d’une part par l’un des éléments de support 20 de la première rangée et d’autre part par l’un des éléments de support 20 de la deuxième rangée.
La figure 3 montre un élément de support 20 à l’état déplié, dans lequel il se présente sous forme d’une bande pourvue à chacune de ses extrémités d’une languette 21.
L’élément de support 20 est dans cet exemple symétrique par rapport à un axe A1 orthogonal à la direction le long de laquelle s’étend la bande à l’état déplié.
Entre les languettes 21, l’élément de support 20 comprend une partie centrale 22 et deux parties latérales 23.
Chacune des languettes 21 est reliée à l’une respective des parties latérales 23 le long d’une ligne de pliage LP21 parallèle à l’axe de symétrie A1.
L’élément de support 20 comprend en outre deux lignes de pliage LP22 obliques l’une par rapport à l’autre et symétriques par rapport à l’axe de symétrie A1.
Dans cet exemple, chacune des lignes de pliage LP22 forme avec l’axe de symétrie A1 un angle de 45°.
L’une de ces lignes de pliage LP22 relie l’une à l’autre la partie centrale 22 et l’une des parties latérales 23, tandis que l’autre ligne de pliage LP22 relie l’une à l’autre la partie centrale 22 et l’autre partie latérale 23.
Les lignes de pliage LP22 sont prévues pour permettre un déplacement des parties latérales 23 par rapport à la partie centrale 22 entre une position dépliée et une position repliée.
La position dépliée correspond à la configuration illustrée aux figures 3 et 5. En position dépliée, les parties latérales 23 et la partie centrale 22 sont coplanaires.
En position repliée, chacune des parties latérales 23 est repliée sur la partie centrale 22.
La figure 7 montre des éléments de support 20 en cours de pliage ou de dépliage, c’est-à-dire dans une position intermédiaire entre la position repliée et la position dépliée.
Dans l’étape d’assemblage des éléments de support 20 avec les panneaux 15 et 16 décrite ci-dessus en référence à la figure 5, pour chaque élément de support 20, l’une des languettes 21 de l’élément de support 20 est insérée dans l’une des ouvertures 40 du panneau 15 et l’autre languette 21 de cet élément de support 20 est insérée dans l’une des ouvertures 40 du panneau 16, en vis-à-vis de l’ouverture 40 précitée du panneau 15.
Pour éviter que les éléments de support 20 se désolidarisent des panneaux 15 et 16 lors des changements de configuration de la structure interne 2 ou du présentoir 1, les languettes 21 des éléments de support 20 sont rabattues par pliage autour de la ligne de pliage LP21 correspondante de manière à venir en appui sur la surface externe du panneau 15 ou 16 avec lequel elle coopère.
L’assemblage des panneaux 15 et 16 et des éléments de support 20 forme ainsi la structure interne 2 du présentoir 1.
La figure 5 illustre la structure interne 2 en configuration de présentation, dans laquelle les panneaux 15 et 16, qui forment respectivement les parois latérales 6 et 7 du présentoir 1, sont globalement parallèles l’un par rapport à l’autre et dans laquelle les éléments de support 20 sont en position dépliée de manière à s’étendre perpendiculairement par rapport aux panneaux 15 et 16.
Bien entendu, les étapes d’assemblage de la structure interne 2 décrites ci-dessus sont données à titre d’exemple nullement limitatif.
La structure interne 2 ainsi assemblée peut alors être assemblée avec la structure externe 3, décrite ci-après en référence à la figure 4.
La figure 4 montre la structure externe 3 sous forme de panneau à plat.
Le panneau 3 comprend dans cet exemple neuf parties 51-59 reliées les unes aux autres par des lignes de pliage LP31-LP38 s’étendant verticalement : les parties 51 et 52 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP31, les parties 52 et 53 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP32, les parties 53 et 54 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP33, les parties 54 et 55 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP34, les parties 55 et 56 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP35, les parties 56 et 57 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP36, les parties 57 et 58 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP37, et les parties 58 et 59 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP38.
La partie 51 comprend des ouvertures 60 et la partie 59 comprend des découpes délimitant des languettes 61 pliables le long de lignes de pliage LP40 horizontales.
La partie 55, aussi appelée « partie centrale », comprend des découpes LD10 destinées à délimiter lesdites ouvertures frontales 10 du présentoir 1.
Les découpes LD10 définissent dans cet exemple trois bandeaux 70 destinées à former des éléments de renfort du présentoir 1 (voir plus loin ci-dessous) et trois zones destinées à former lesdits tronçons 9 de la paroi avant 8 du présentoir 1. Chacun de ces bandeaux 70 est relié à l’un respectif des tronçons 9 le long d’une ligne de pliage LP50 horizontale respective.
Dans cet exemple, chaque bandeau 70 comprend trois portions 71, 72 et 73 et deux lignes de pliage LP51 et LP52 parallèles à la ligne de pliage LP50. Pour chaque bandeau 70, la portion 71 est délimitée par les lignes de pliage LP50 et LP51, et la portion 72 est reliée d’une part à la portion 71 par la ligne de pliage LP51 et d’autre part à la portion 73 par la ligne de pliage LP52.
Le panneau 3 – et donc chacune des parties 51 à 59 – comprend deux surfaces parallèles définissant entre elles une épaisseur du panneau 3, la surface visible sur la figure 4 étant appelée « surface externe », la surface opposée, non visible sur cette figure, étant appelée « surface interne ».
A partir de la configuration à plat de la figure 4, les parties 51 à 54 sont pliées par rapport à la partie centrale 55 le long de la ligne de pliage LP34 et, symétriquement, les parties 56 à 59 sont pliées par rapport à la partie centrale 55 le long de la ligne de pliage LP35, de sorte que les parties 51 à 54 soient sensiblement parallèles aux parties 56 à 59.
La partie 51 est ensuite pliée par rapport aux parties 53 et 54, le long des lignes de pliage LP31 et/ou LP32, de manière à s’étendre sensiblement parallèlement à la partie centrale 55. Symétriquement, la partie 59 est pliée par rapport aux parties 56 et 57, le long des lignes de pliage LP37 et/ou LP38, de sorte que la surface interne de la partie 59 vienne en appui sur la surface externe de la partie 51.
Le panneau 3 ainsi plié forme globalement un parallélépipède rectangle, chacune des languettes 61 étant ainsi alignée avec l’une respective des ouvertures 60.
Pour maintenir les parties 51 et 59 du panneau 3 reliées l’une à l’autre, en particulier lors de changements de configuration du présentoir 1, les languettes 61 sont insérées dans les ouvertures 60 correspondantes par pliage autour de la ligne de pliage LP40 correspondante.
La géométrie des ouvertures 60 et des languettes 61 illustrée à la figure 4 permet de réaliser ce verrouillage d’une seule main.
Selon une première alternative, le panneau 3 formant la structure externe du présentoir 1 peut être assemblé avec la structure interne 2 après que chacune de ces structures 2 et 3 aient été mise en volume de la manière décrite ci-dessus. Dans ce cas, la structure interne 2 placée en configuration de présentation peut par exemple être insérée au sein du parallélépipède rectangle formé par le panneau 3 par translation verticale.
Selon une deuxième alternative, le panneau 3 peut être plié et conformé selon les étapes décrites ci-dessus directement autour de la structure interne 2 préalablement placée en configuration de présentation.
Dans tous les cas, après assemblage de la structure interne 2 et de la structure externe 3 l’une avec l’autre, les structures 2 et 3 permettent de former le présentoir 1 en configuration de présentation, dans laquelle la partie centrale 55 du panneau 3 forme la paroi avant 8 du présentoir 1, les parties 51 et 59 du panneau 3 forment la paroi arrière 5 du présentoir 1, les parties 53 et 54 du panneau 3 ainsi que le panneau 15 forment la paroi latérale 6 du présentoir 1 et les parties 56 et 57 du panneau 3 ainsi que le panneau 16 forment la paroi latérale 7 du présentoir 1.
Pour verrouiller le présentoir 1 en configuration de présentation, chacun des éléments de renfort 70 formés par la partie centrale 55 du panneau 3 est plié selon les lignes de pliages LP50 à LP52 de sorte que la surface interne de la portion 72 vienne en appui sur la surface interne du tronçon 9 correspondant et de sorte que la portion 73 s’étende au droit de la portion 72 à laquelle il est relié (voir figure 3). Ainsi configuré, l’élément de renfort 70 est dans une position dite de verrouillage.
La figure 6 montre le présentoir 1 du premier mode de réalisation et vise à illustrer différentes étapes de pliage des éléments de renfort 70.
Pour ce faire, chaque étage du présentoir 1 comprend un élément de renfort 70 dans une position respective.
A l’étage inférieur, ou premier étage, en bas de la figure 6, l’élément de renfort 70 s’étend vers l’extérieur du présentoir 1.
Au deuxième étage, l’élément de renfort 70 est replié de manière à s’étendre partiellement vers l’intérieur du présentoir 1.
Au troisième étage, l’élément de renfort 70 est dans la position de verrouillage décrite ci-dessus.
La portion 73 de chaque élément de renfort 70 est dimensionnée de sorte que sa largeur corresponde sensiblement à la distance séparant l’un de l’autre les panneaux 15 et 16 de la structure interne 2 lorsque celle-ci est en configuration de présentation.
Par conséquent, en position de verrouillage, la portion 73 de chaque élément de renfort 70 contribue à maintenir l’écartement des parois latérales 6 et 7 l’une par rapport à l’autre dans la configuration de présentation.
De plus, en position de verrouillage, la portion 73 de chaque élément de renfort 70 vient en appui sur l’élément de support 20 de la première rangée de l’étage correspondant et supporte ainsi, conjointement avec cet élément de support 20, le plateau 4 de cet étage.
En référence à l’étage supérieur, ou quatrième étage, en haut de la figure 6, un plateau 4 est disposé d’une part sur la portion 73 de l’élément de renfort 70 (non visible) de cet étage et sur l’élément de support 20 (non visible) de la deuxième rangée de cet étage. Ce plateau 4 est par conséquent supporté d’une part conjointement par l’élément de renfort 70 et par l’élément de support 20 de la première rangée de cet étage et d’autre part par l’élément de support 20 de la deuxième rangée de cet étage.
Le placement des éléments de renfort 70 de chaque étage en position de verrouillage et la disposition des plateaux 4 de la manière indiquée ci-dessus permet de placer le présentoir 1 dans la configuration de la figure 1.
L’invention permet de changer très rapidement la configuration du présentoir 1, par exemple pour le faire passer de la configuration de présentation de la figure 1 à une configuration de transport illustrée à la figure 8.
A partir de la configuration de présentation de la figure 1, il suffit en effet de retirer les plateaux 4, de déverrouiller les éléments de renfort 70 en les plaçant par exemple dans la position de l’élément de renfort 70 du premier étage de la figure 6, puis de replier simultanément la structure interne 2 et la structure externe 3 de la manière illustrée à la figure 7 (cf. flèches X1), en rapprochant les parois latérales 6 et 7 de sorte que les panneaux 15 et 16 se plient autour des lignes de pliages LP2 à LP5 (cf. figure 2) et que le panneau 3 se plie autour des lignes de pliage LP32 à LP37 (cf. figure 4).
Lors de ce changement de configuration, les éléments de support 20 passent de la position dépliée à la position repliée tout en restant solidaires des panneaux 15 et 16.
Dans la configuration de transport de la figure 8, la partie 33 du panneau 15 de la structure interne 2 est parallèle à la partie 35 du panneau 15. Il en va de même pour les parties 33A et 35B symétriques du panneau 16. La partie 33 du panneau 15 et la partie 33A symétrique du panneau 16 sont coplanaires. De même, la partie 35 du panneau 15 et la partie 35A symétrique du panneau 16 sont coplanaires. Dans cet exemple, la partie 34 du panneau 15 est en appui sur la partie 34A symétrique du panneau 16.
Toujours en référence à la figure 8, les éléments de support 20 de la première rangée viennent en appui sur la partie 33 du panneau 15 et sur la partie 33A du panneau 16. Les éléments de support 20 de la deuxième rangée viennent quant à eux en appui sur la partie 35 du panneau 15 et sur la partie 35A du panneau 16.
La structure externe 3 est configurée de manière à être partiellement prise en sandwich entre les panneaux 15 et 16.
Plus précisément, en référence à la figure 8, les parties 53 et 54 du panneau 3 sont repliées l’une contre l’autre et s’étendent entre les parties 33 et 35 du panneau 15. Symétriquement, les parties 56 et 57 du panneau 3 sont repliées l’une contre l’autre et s’étendent entre les parties 33A et 35A du panneau 16.
La largeur du présentoir 1 en configuration de transport correspond ainsi sensiblement à la largeur de la paroi avant 8 et son épaisseur totale à environ douze fois l’épaisseur des éléments de panneaux utilisés pour former le présentoir 1, ce qui permet de réduire significativement son encombrement.
Dans cet exemple, en configuration de transport, les parties 51, 55 et 59 du panneau 3 sont déformées par les panneaux 15 et 16 et par les éléments de support 20 qui s’étendent au sein de la structure externe 3 de sorte que celle-ci présente une forme ovoïde (cf. figure 8).
Bien entendu, il est possible de dimensionner le panneau 3 et de définir des lignes de pliage supplémentaires permettant à chacune de ses parties de rester plane en configuration de transport (non représenté).
Pour mettre le présentoir 1 en volume, c’est-à-dire le faire passer de la configuration de transport de la figure 8 à la configuration de présentation de la figure 1, les étapes décrites ci-dessus peuvent être exécutées dans l’ordre inverse.
Il suffit ainsi de déplier simultanément la structure interne 2 autour des lignes de pliages LP2 à LP5 et la structure externe 3 autour des lignes de pliage LP32 à LP37 de manière à écarter les parois latérales 6 et 7 l’une de l’autre (cf. flèches X2, figure 7).
Lors de ce changement de configuration, les éléments de support 20 passent de la position repliée à la position dépliée.
Les éléments de renfort 70 peuvent ensuite être placés en position de verrouillage et les plateaux 4 disposés sur les éléments de support 20 et les éléments de renfort 70 (voir ci-dessus).
Lors de ces différents changements de configuration, la liaison des éléments de support 20, par les languettes 21, avec les parois latérales 15 et 16 est maintenue.
L’invention permet ainsi de réduire très significativement la durée requise pour mettre le présentoir 1 en configuration de présentation à partir de la configuration de transport, par comparaison avec un présentoir conventionnel.

Claims (10)

  1. Structure (2) de présentoir (1) pliable comprenant deux parois latérales (15, 16) et un ou plusieurs éléments de support (20) pour plateau (4) amovible, chaque élément de support (20) comprenant deux languettes (21) configurées pour coopérer chacune avec l’une respective des parois latérales (15, 16) de manière à solidariser cet élément de support (20) avec les parois latérales (15, 16), caractérisée en ce que chaque élément de support (20) comprend une partie centrale (22), deux parties latérales (23) auxquelles sont reliées les languettes (21) et deux lignes de pliage (LP22) obliques l’une par rapport à l’autre, l’une des lignes de pliage (LP22) reliant l’une à l’autre la partie centrale (22) et l’une des parties latérales (23), l’autre ligne de pliage (LP22) reliant l’une à l’autre la partie centrale (22) et l’autre partie latérale (23), les lignes de pliages (LP22) autorisant un déplacement des parties latérales (23) par rapport à la partie centrale (22) entre une position repliée, dans laquelle chacune des parties latérales (23) est repliée sur la partie centrale (22), et une position dépliée, dans laquelle les parties latérales (23) et la partie centrale (22) sont coplanaires, tout en maintenant les languettes (21) en liaison avec les parois latérales (15, 16).
  2. Structure (2) selon la revendication 1, agencée pour pouvoir être déplacée entre :
    – une configuration de présentation, dans laquelle les parois latérales (15, 16) sont globalement parallèles l’une par rapport à l’autre et dans laquelle chaque élément de support (20) est en position dépliée de manière à s’étendre perpendiculairement par rapport aux parois latérales (15, 16), et
    – une configuration de transport, dans laquelle une partie de l’une des parois latérales (15) et une partie de l’autre paroi latérale (16) sont coplanaires et dans laquelle l’un au moins des éléments de support (20) est en position repliée de manière à venir en appui sur cette partie des parois latérales (15, 16).
  3. Structure (2) selon la revendication 2, dans laquelle ladite partie de chacune des parois latérales (15, 16) forme une première partie (33, 33A), chacune des parois latérales (15, 16) comprenant une deuxième partie (35, 35A), lesdits éléments de support (20) comprenant un premier élément de support et un deuxième élément de support agencés de sorte que, lorsque la structure (2) est en configuration de transport et que le premier et le deuxième élément de support (20) sont en position repliée, le premier élément de support vienne en appui sur la première partie (33, 33A) des parois latérales (15, 16) et le deuxième élément de support vienne en appui sur la deuxième partie (35, 35A) des parois latérales (15, 16).
  4. Structure (2) selon la revendication 3, dans laquelle la première partie (33, 33A) des parois latérales (15, 16) est parallèle à la deuxième partie (35, 35A) des parois latérales (15, 16) lorsque la structure (2) est en configuration de transport.
  5. Structure (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle les parois latérales (15, 16) et/ou le ou les éléments de support (20) comprennent du carton.
  6. Présentoir (1) comprenant une structure interne (2) conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 5 incluant les caractéristiques de la revendication 2, le présentoir (1) comprenant une structure externe (3) formant une paroi avant (8) qui définit au moins une ouverture frontale (10) destinée à permettre à un utilisateur de visualiser et/ou prendre des articles disposés sur un plateau (4) supporté par l’un au moins desdits éléments de support (20) de la structure interne (2), la structure externe (3) comprenant au moins un élément de renfort (70) configuré pour maintenir les parois latérales (15, 16) de la structure interne (2) écartées l’une par rapport à l’autre dans la configuration de présentation.
  7. Présentoir (1) selon la revendication 6, dans lequel l’élément de renfort (70) de la structure externe (3) est configuré pour supporter, conjointement avec l’un au moins des éléments de support (20) de la structure interne(2), ledit plateau (4).
  8. Présentoir (1) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la structure externe (3) enveloppe la structure interne (2) et comprend des lignes de pliage (LP32-LP34, LP35-LP37) permettant de déplacer simultanément la structure externe (3) et la structure interne (2) entre la configuration de présentation et la configuration de transport.
  9. Présentoir (1) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, comprenant au moins un plateau (4) amovible configuré pour pouvoir être disposé sur un ou plusieurs desdits éléments de support (20) de la structure interne (2) lorsque celle-ci est en configuration de présentation.
  10. Procédé de mise en volume ou de repliement d’une structure (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 incluant les caractéristiques de la revendication 2 ou d’un présentoir (1) selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, comprenant une étape de déplacement de la structure (2) entre la configuration de présentation et la configuration de transport.
FR2013824A 2020-12-21 2020-12-21 Structure de présentoir comprenant des éléments de support de plateau pliables Active FR3117753B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013824A FR3117753B1 (fr) 2020-12-21 2020-12-21 Structure de présentoir comprenant des éléments de support de plateau pliables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013824A FR3117753B1 (fr) 2020-12-21 2020-12-21 Structure de présentoir comprenant des éléments de support de plateau pliables
FR2013824 2020-12-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117753A1 true FR3117753A1 (fr) 2022-06-24
FR3117753B1 FR3117753B1 (fr) 2023-06-23

Family

ID=74592256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013824A Active FR3117753B1 (fr) 2020-12-21 2020-12-21 Structure de présentoir comprenant des éléments de support de plateau pliables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117753B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6612669B2 (en) * 2000-12-13 2003-09-02 Menasha Corporation Collapsible shelf unit
FR2984705A3 (fr) 2011-12-22 2013-06-28 Cameleon Group Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide.
EP2384666B1 (fr) * 2010-05-04 2013-09-25 Hans-Peter Stange Meuble en carton doté d'un support et d'une console

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6612669B2 (en) * 2000-12-13 2003-09-02 Menasha Corporation Collapsible shelf unit
EP2384666B1 (fr) * 2010-05-04 2013-09-25 Hans-Peter Stange Meuble en carton doté d'un support et d'une console
FR2984705A3 (fr) 2011-12-22 2013-06-28 Cameleon Group Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117753B1 (fr) 2023-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2528482B1 (fr) Support de présentation d'objet
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
EP2100541B1 (fr) Support élémentaire de présentoir d'objet comprenant une case polyédrique articulée
FR3117753A1 (fr) Structure de présentoir comprenant des éléments de support de plateau pliables
FR3117754A1 (fr) Structure de présentoir pliable comprenant des éléments de support rabattables
EP0801912A2 (fr) Présentoir modulaire
EP0684672B1 (fr) Coffret notamment pour appareillage électrique basse tension
EP0738664B1 (fr) Emballage de vente autoporteur en carton, notamment pour pots thermoformés
FR2639910A1 (fr) Recipient pliable
FR2781304A1 (fr) Support presentoir en carton
EP2241516A1 (fr) Elément pour le calage d'un objet placé dans un contenant
EP0203128B1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable
WO2024088812A1 (fr) Structure de présentoir pliable comprenant des supports de plateau formant renfort structurel
FR2789051A1 (fr) Emballage destine notamment a la presentation et au stockage de produits alimentaires
FR2942424A1 (fr) Systeme de rangement modulaire juxtaposable et superposable.
EP0608652A1 (fr) Volume de rangement modulaire
EP0277859B1 (fr) Cadre présentoir pour verres et articles similaires
EP0887275B1 (fr) Emballage pour pièce rectangulaire et plate, telle qu'un capot de véhicule
FR2921044A1 (fr) Bac pliable
FR2679743A1 (fr) Volume de rangement modulaire.
FR3062117A1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de douze bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse
BE1012844A6 (fr) Emballage en carton.
FR2812526A1 (fr) Systeme d'exposition en vente d'articles divers, constitue d'elements en un materiau semi-rigide
FR2744697A1 (fr) Emballage en carton
FR2604422A1 (fr) Boite en carton de type conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4