FR3117754A1 - Structure de présentoir pliable comprenant des éléments de support rabattables - Google Patents

Structure de présentoir pliable comprenant des éléments de support rabattables Download PDF

Info

Publication number
FR3117754A1
FR3117754A1 FR2013840A FR2013840A FR3117754A1 FR 3117754 A1 FR3117754 A1 FR 3117754A1 FR 2013840 A FR2013840 A FR 2013840A FR 2013840 A FR2013840 A FR 2013840A FR 3117754 A1 FR3117754 A1 FR 3117754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
central part
support element
parts
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2013840A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117754B1 (fr
Inventor
Florent BONIATZIS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers Marina SAS
Original Assignee
Ateliers Marina SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers Marina SAS filed Critical Ateliers Marina SAS
Priority to FR2013840A priority Critical patent/FR3117754B1/fr
Publication of FR3117754A1 publication Critical patent/FR3117754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117754B1 publication Critical patent/FR3117754B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • A47F5/11Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like
    • A47F5/112Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like hand-folded from sheet material
    • A47F5/116Shelving racks

Landscapes

  • Display Racks (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à une structure de présentoir comprenant au moins un élément de support (80) pour plateau comprenant une partie centrale (81), des languettes (85) et des parties de liaison (84) qui relient des languettes (85) à la partie centrale (81). Les languettes (85) sont prévues pour coopérer avec des parois de la structure afin de solidariser l’élément de support (80) avec ces parois. Les parties de liaison (84) sont configurées pour pouvoir être repliées sur elle-même de manière à pouvoir modifier la position de la partie centrale (81) tout en préservant la liaison entre l’élément de support (80) et les parois de la structure. L’invention permet notamment de simplifier la mise en volume du présentoir. Figure pour l’abrégé : Fig. 5

Description

Structure de présentoir pliable comprenant des éléments de support rabattables
L’invention se rapporte au domaine du cartonnage et de la publicité sur le lieu de vente, couramment désignée par le sigle « PLV ».
L’invention concerne plus spécifiquement une structure de présentoir pliable.
État de la technique antérieure
Le document FR 2 679 521 A1 décrit une structure de présentoir pliable de l’état de la technique antérieure. Cette structure est réalisée à partir d’un panneau en carton découpé et comprenant des lignes de pliage permettant de la mettre en volume en vue de son utilisation.
Il existe un besoin de simplifier la mise en volume d’une telle structure de présentoir tout en lui permettant d’être pliée de manière à présenter un encombrement réduit lors de son transport.
A cet effet, l’invention a pour objet une structure de présentoir pliable comprenant deux parois latérales et au moins un élément de support de plateau, l’élément de support comprenant une partie centrale et deux languettes configurées pour coopérer chacune avec l’une respective des parois latérales de manière à solidariser l’élément de support avec les parois latérales. Selon l’invention, l’élément de support comprend deux parties de liaison reliant chacune la partie centrale et l’une respective des languettes l’une à l’autre, chacune des parties de liaison comprenant une ligne de pliage médiane autorisant un déplacement de la partie centrale par rapport aux languettes entre une première position, dans laquelle chacune des parties de liaison est repliée sur elle-même et dans laquelle la partie centrale forme une surface d’appui qui s’étend dans un premier plan afin de pouvoir supporter ledit plateau, et une deuxième position dans laquelle chacune des parties de liaison est dépliée et dans laquelle ladite surface d’appui s’étend dans un deuxième plan perpendiculaire ou oblique par rapport au premier plan, tout en maintenant les languettes en liaison avec les parois latérales.
L’invention permet ainsi de pré-assembler la structure et de la placer dans une configuration de transport dans laquelle la partie centrale de l’élément de support est dans la deuxième position. Ainsi, en configuration de transport, la liaison des languettes avec les parois latérales est maintenue.
Lors de la mise en volume de la structure pour la placer dans une configuration d’utilisation, la partie centrale de l’élément de support est déplacée de la deuxième à la première position.
Cette mise en volume ne nécessite pas d’établir la liaison des languettes avec les parois latérales puisque cette liaison est déjà établie en configuration de transport et l’invention permet de préserver cette liaison lors du changement de configuration de la structure.
Il en résulte une simplification de cette opération et une réduction de la durée requise pour placer la structure en configuration d’utilisation.
De plus, le fait de pouvoir modifier la position relative de la partie centrale de l’élément de support par rapport aux languettes et donc par rapport aux parois latérales permet de réduire l’encombrement de la structure en configuration de transport.
Bien entendu, la structure peut comprendre plusieurs éléments de support tels que définis ci-dessus, prévus par exemple pour supporter chacun un plateau respectif lorsque la structure comprend plusieurs étages.
De manière générale, les caractéristiques décrites dans ce document en référence à un élément de support donné peuvent être appliquées par analogie à d’autres éléments de support de la structure objet de la présente invention.
De préférence, les languettes de l’élément de support sont configurées pour coopérer avec les parois latérales de manière à rester dans une même position relative par rapport aux parois latérales lorsque la partie centrale de l’élément de support est déplacée entre la première et la deuxième position.
Dans un mode de réalisation, chacune des parties de liaison comprend une première portion reliée à la partie centrale le long d’une première ligne de liaison et une deuxième portion reliée à la languette correspondante le long d’une deuxième ligne de liaison, ladite ligne de pliage médiane de chacune des parties de liaison reliant la première portion à la deuxième portion de sorte que, lorsque cette partie de liaison est repliée sur elle-même, la première portion soit en appui sur la deuxième portion, ou en regard de celle-ci.
La première ligne de liaison et la deuxième ligne de liaison sont de préférence des lignes de pliage.
Pour chacune des parties de liaison, la ligne de pliage médiane peut former un angle de 45° avec la première ligne de liaison et/ou avec la deuxième ligne de liaison.
Dans un mode de réalisation, chacune des parties de liaison comprend une entaille s’étendant sur le long d’une partie de la ligne de pliage médiane, afin de faciliter le pliage des parties de liaison.
Dans un mode de réalisation, les parois latérales s’étendent chacune dans un plan perpendiculaire audit premier plan et audit deuxième plan.
Lorsque la structure est en configuration d’utilisation, le plan dans lequel s’étendent les parois latérales est de préférence un plan vertical et ledit premier plan dans lequel s’étend la partie centrale de l’élément de support dans ladite première position est un plan horizontal.
A partir de cette configuration, le déplacement de la partie centrale de l’élément de support de la première à la deuxième position se traduit par le fait que ledit deuxième plan est un plan vertical ou oblique par rapport à l’horizontale.
De préférence, le deuxième plan est perpendiculaire aux parois latérales.
Dans un mode de réalisation, l’élément de support comprend un élément de verrouillage configuré pour coopérer avec une paroi arrière de la structure de manière à maintenir la partie centrale dans la première position.
De préférence, les parois latérales et/ou l’élément de support comprennent du carton.
L’invention a aussi pour objet un présentoir comprenant une structure telle que définie ci-dessus.
Dans un mode de réalisation, le présentoir comprend au moins un plateau configuré pour pouvoir être disposé sur l’au moins un élément de support lorsque celui-ci est dans la première position.
De préférence, l’au moins un plateau est amovible.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un procédé comprenant une étape de déplacement de la partie centrale de l’au moins un élément de support entre la première position et la deuxième position, tout en maintenant les languettes en liaison avec les parois latérales.
Selon une première variante, ce procédé est un procédé de mise en volume d’une structure telle que définie ci-dessus, dans lequel l’étape précitée consiste à déplacer la partie centrale de l’au moins un élément de support de la deuxième à la première position.
Selon une deuxième variante, ce procédé est un procédé de repliement d’une telle structure, dans lequel l’étape précitée consiste à déplacer la partie centrale de l’au moins un élément de support de la première à la deuxième position.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée, non limitative, qui suit.
La description détaillée qui suit fait référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique en perspective d’un présentoir conforme à l’invention, dans une configuration de présentation ;
est une vue bidimensionnelle d’un panneau destiné à former une ossature du présentoir de la figure 1 ;
est un agrandissement d’une partie du panneau de la figure 2 formant une patte de verrouillage ;
est une vue bidimensionnelle d’un panneau destiné à former un habillage du présentoir de la figure 1 ;
est une vue bidimensionnelle d’un panneau destiné à former un élément de support du présentoir de la figure 1 ;
est un agrandissement d’une partie du panneau de la figure 4 formant une partie de liaison pourvue d’une entaille destinée à faciliter le pliage de cette partie de liaison ;
est une vue schématique en perspective d’une partie d’un élément de support formé par le panneau de la figure 4, montrant une partie de liaison dépliée ;
est une vue schématique en perspective d’une ossature du présentoir de la figure 1, cette ossature étant formée par le panneau de la figure 2 et par quatre éléments de support similaires à celui de la figure 5, les éléments de support comprenant une partie centrale orientée verticalement ;
est une vue schématique en perspective d’une partie d’un élément de support formé par le panneau de la figure 4, montrant une partie de liaison partiellement repliée ;
est une vue schématique de l’élément de support de la figure 5, la partie de liaison étant repliée ;
est une vue schématique en perspective de l’ossature de la figure 6, la partie centrale des éléments de support étant orientée horizontalement ;
est une vue schématique en perspective d’une structure du présentoir de la figure 1, cette structure comprenant l’ossature de la figure 9 et un habillage formé par le panneau de la figure 3 ;
est une vue schématique en perspective de l’ossature de la figure 6, dans une configuration pliée.
Description détaillée de modes de réalisation
La figure 1 montre un présentoir 1 conforme à l’invention dans une configuration d’utilisation, aussi appelée « configuration de présentation », dans laquelle il forme un meuble globalement parallélépipédique rectangle s’étendant verticalement et définissant quatre étages.
Le présentoir 1 comprend d’une part une structure formant une paroi arrière 2, des parois latérales 3 et 4, une paroi avant 5 ajourée ainsi que des éléments de support 80.
La paroi avant 5 comprend des tronçons 6 espacés verticalement les uns des autres et délimitant des ouvertures frontales 7.
Le présentoir 1 comprend d’autre part des plateaux 8 amovibles.
En configuration de présentation, chacun des plateaux 8 est supporté par l’un respectif des éléments de support 80 et s’étend au droit de l’un respectif des tronçons 6 de la paroi avant 5 de sorte que les ouvertures frontales 7 permettent à un utilisateur de visualiser et/ou de prendre ou disposer des articles sur les plateaux 8.
Il va maintenant être décrit, en référence aux figures 2 à 4A, des caractéristiques structurelles et géométriques de panneaux 20, 50 et 80 destinés à former des parties respectives de la structure du présentoir 1. Seront ensuite détaillées des opérations permettant de mettre en volume et d’assembler de tels panneaux 20, 50 et 80 les uns avec les autres de manière à placer la structure du présentoir 1 dans la configuration de présentation ou dans d’autres configurations.
Dans cet exemple, les panneaux 20, 50 et 80 sont en carton et comprennent chacun des découpes ou lignes de découpe ainsi que des lignes de pliage. Sur les figures 2 à 4A, les découpes ou lignes de découpe sont représentées en trait continu tandis que les lignes de pliage sont représentées en trait interrompu.
Les figures 2 à 4A montrent les panneaux 20, 50 et 80 dans une configuration à plat, c’est-à-dire dans laquelle ils ne sont ni pliés ni mis en volume.
Dans cette configuration à plat, chacun des panneaux 20, 50 et 80 – et par conséquent chacune de leurs parties – comprend deux surfaces parallèles définissant entre elles une épaisseur de ces panneaux et parties de panneau. Par convention, concernant le panneau 20 de la figure 2, la surface visible sur cette figure est appelée « surface interne » et la surface opposée, non visible sur cette figure, est appelée « surface externe ». Concernant le panneau 50 de la figure 3, la surface visible sur cette figure est appelée « surface externe » et la surface opposée, non visible sur cette figure, est appelée « surface interne ». Enfin, concernant le panneau 80 de la figure 4, la surface visible sur cette figure est appelée « première surface », tandis que la surface opposée, non visible sur cette figure, est appelée « deuxième surface ».
Dans ce qui suit, à défaut d’indications contraires, un élément est dit vertical ou horizontal par référence à l’orientation de cet élément lorsque le présentoir 1 qu’il constitue est en configuration de présentation (figure 1).
En référence à la figure 2, le panneau 20 comprend huit parties 21-28 reliées les unes aux autres par des lignes de pliage LP1-LP7 verticales : les parties 21 et 22 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP1, les parties 22 et 23 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP2, les parties 23 et 24 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP3, les parties 24 et 25 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP4, les parties 25 et 26 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP5, les parties 26 et 27 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP6, et les parties 27 et 28 sont reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP7.
La partie 21 comprend quatre encoches 30 réalisées le long d’un bord de cette partie 21 opposé à la ligne de pliage LP1.
La partie 21 comprend aussi des découpes délimitant quatre rabats pliables le long de lignes de pliage LP10 horizontales de manière à constituer des ouvertures 32 formant des rainures horizontales. Dans la configuration de la figure 2, les ouvertures 32 sont partiellement obturées par les rabats.
En référence aux figures 2 et 2A, la partie 21 comprend aussi des découpes LD1 et des lignes de pliage LP11 définissant deux pattes 34 de verrouillage.
La partie 28 est symétrique à la partie 21 et comprend donc elle aussi quatre encoches 30 réalisées le long d’un bord de cette partie 28, opposé à la ligne de pliage LP7, quatre ouvertures 32 sous forme de rainures horizontales, et deux pattes 34 de verrouillage.
La partie 23 comprend quatre ouvertures 36 formant des rainures globalement verticales. Chacune de ces ouvertures 36 s’étend le long de la ligne de pliage LP3 et est verticalement alignée avec l’une respective des encoches 30 de la partie 21.
La partie 23 comprend en outre deux ouvertures 38 qui sont chacune verticalement alignées avec l’une respective des pattes 34 de verrouillage de la partie 21.
La partie 26 est symétrique à la partie 23 et comprend donc elle aussi quatre ouvertures 36 formant des rainures globalement verticales s’étendant le long de la ligne de pliage LP5 et étant verticalement alignées avec les encoches 30 de la partie 28, ainsi que deux ouvertures 38 verticalement alignées avec les pattes 34 de verrouillage de la partie 28.
La partie 25, aussi appelée « partie centrale », comprend quatre ouvertures 40 formant des rainures globalement horizontales.
Le panneau 20 comprend une ligne horizontale délimitant une partie inférieure P1 et une partie supérieure P2 de ce panneau 20. Cette ligne horizontale est formée d’une part par des découpe LD12 séparant l’une de l’autre la partie inférieure P1 et la partie supérieure P2 de chacune des parties 21, 22, 24, 26 et 27 du panneau 20 et s’étendant le long d’une première portion horizontale de la partie centrale 25. La ligne horizontale est formée d’autre part par une ligne de pliage LP12 reliant l’une à l’autre la partie inférieure P1 et la partie supérieure P2 de chacune des parties 23 et 28 et d’une deuxième portion horizontale de la partie centrale 25.
En référence à la figure 3, le panneau 50 comprend trois parties 51-53 reliées les unes aux autres par des lignes de pliage LP51 et LP52 verticales, les parties 51 et 52 étant reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP51, les parties 52 et 53 étant reliées l’une à l’autre par la ligne de pliage LP52.
Le panneau 50 comprend des languettes 55 s’étendant à partir d’un bord des parties 51 et 53, en l’occurrence quatre languettes 55 s’étendant à partir d’un bord de la partie 51 opposé à la ligne de pliage LP51 et quatre languettes 55 s’étendant à partir d’un bord de la partie 53 opposé à la ligne de pliage LP52.
Les languettes 55 sont reliées aux parties 51 ou 53 le long d’une ligne de pliage LP53 parallèles aux lignes de pliage LP51 et LP52.
Dans cet exemple, les parties 51 et 53 sont symétriques l’une par rapport à l’autre.
La partie 52, aussi appelée « partie centrale », comprend des découpes et des lignes de pliage horizontales permettant de délimiter quatre portions 6 verticalement espacées les unes des autres qui sont destinées à former lesdits tronçons 6 de la paroi avant 5 du présentoir 1 (voir figure 1).
La partie centrale 52 du panneau 50 comprend aussi quatre portions 62 reliées chacune à l’une respective des portions 6 par une ligne de pliage LP55 horizontale respective.
Chacune des portions 62 comprend trois parties 63, 64 et 65, la partie 63 étant reliée à la portion 6 correspondante le long de la ligne de pliage LP55 et la partie 64 étant reliée aux parties 63 et 65 le long de lignes de pliage LP56 et LP57, respectivement, horizontales.
Le panneau 50 comprend aussi des découpes qui délimitent des rabats 70 s’étendant chacun verticalement entre deux portions 6 adjacentes et reliés chacun à la partie 51 ou 53 par une ligne de pliage LP60 verticale respective.
Dans un mode de réalisation non représenté, les lignes LP60 sont des lignes de découpe de sorte que les parties 70 forment non pas des rabats mais des chutes.
Le panneau 50 comprend une ligne de pliage LP34 horizontale délimitant une partie inférieure P3 et une partie supérieure P4 de ce panneau 50. Une première partie de cette ligne de pliage LP34 relie l’une à l’autre la partie inférieure P3 et la partie supérieure P4 de la partie 51 du panneau 50 tandis qu’une deuxième partie de la ligne de pliage LP34 relie l’une à l’autre la partie inférieure P3 et la partie supérieure P4 de la partie 53 du panneau 50. Dans cet exemple, la ligne LP34 traverse la partie centrale 52 verticalement entre deux portions 6 adjacentes.
Dans cet exemple, la partie inférieure P3 du panneau 50 forme deux desdites portions 62 et la partie supérieure P4 comprend les deux autres portions 62.
En référence à la figure 4, il est représenté sur cette figure le panneau 80 ainsi qu’un référentiel définissant des directions D1, D2 et D3 orthogonales entre elles.
Dans la configuration de la figure 4, lesdites première et deuxième surfaces du panneau 80 sont espacées l’une de l’autre le long de la direction D3.
Le panneau 80 comprend une partie centrale 81, une partie d’extension 82 pourvue d’un élément de verrouillage 83, deux parties de liaison 84 et deux languettes 85.
Le panneau 80 présente un axe de symétrie A1 parallèle à la direction D2.
Les languettes 85 sont espacées l’une de l’autre le long de la direction D1 qui définit une direction latérale.
La partie d’extension 82 est reliée à la partie centrale 81 le long d’une ligne de pliage LP81 et à l’élément de verrouillage 83 le long d’une ligne de pliage LP82, les lignes de pliage LP81 et LP82 étant parallèles à la direction latérale D1.
Chacune des parties de liaison 84 comprend une première portion 86 reliée à la partie centrale 81 le long d’une ligne de pliage LP83 et une deuxième portion 87 reliée à la languette 85 correspondante le long d’une ligne de pliage LP84.
Chacune des parties de liaison 84 comprend une ligne de pliage LP85 médiane reliant les portions 86 et 87 l’une à l’autre.
Ainsi, les parties de liaison 84 relient chacune des languettes 85 à la partie centrale 81 du panneau 80.
Dans la configuration de la figure 4, dans laquelle toutes les parties du panneau 80 s’étendent sensiblement dans un même plan D1-D2, la ligne de pliage LP84 de chacune des parties de liaison 84 s’étend parallèlement à la direction latérale D1 et perpendiculairement à la ligne de pliage LP83.
Pour chacune des parties de liaison 84, la ligne de pliage LP85 forme dans cet exemple un angle de 45° avec chacune des lignes de pliage LP83 et LP84.
Dans cet exemple, chacune des parties de liaison 84 forme globalement un triangle isocèle et chacune des portions 86 et 87 de ces parties de liaison 84 forme elles-aussi globalement un triangle isocèle.
En référence à la figure 4A, qui montre un agrandissement de l’une des extrémités latérales du panneau 80 de la figure 4, chacune des parties de liaison 84 comprend dans cet exemple une entaille 90 s’étendant le long d’une partie de la ligne de pliage LP85. L’entaille 90 est destinée à faciliter le pliage des parties de liaison 84.
Il va maintenant être décrit des étapes de mise en volume et d’assemblage des panneaux 20, 50 et 80 permettant de former la structure du présentoir 1.
Concernant la mise en volume du panneau 20, à partir de la configuration illustrée à la figure 2, les parties 21 à 25 sont déplacées les unes par rapport aux autres par pliage selon les lignes de pliages LP1 à LP3 de sorte que la surface interne de la partie 21 vienne en appui sur la surface interne de la partie 23 et de sorte que les parties 21 et 23 forment un angle droit avec les parties 24 et 25.
Les parties 26 à 28 sont positionnées de manière symétrique, par pliage selon les lignes de pliage LP5 à LP7 de sorte que la surface interne de la partie 28 vienne en appui sur la surface interne de la partie 26 et que les parties 26 et 28 forment un angle droit avec la partie 25 en s’étendent en regard des parties 21 et 23.
Lorsque les parties 21-28 du panneau 20 sont ainsi disposées, chacune des encoches 30 de la partie 21 est superposée à l’une respective des ouvertures 36 de la partie 23 et chacune des encoches 30 de la partie 28 est superposée à l’une respective des ouvertures 36 de la partie 26. Les encoches 30 permettent ainsi de ne pas obturer les ouvertures 36.
De plus, dans cette disposition, chacune des ouvertures 38 de la partie 23 est superposée à l’une respective des pattes 34 formées par la partie 21 et, symétriquement, chacune des ouvertures 38 de la partie 26 est superposée à l’une respective des pattes 34 formées par la partie 28.
Chacune des pattes 34 peut ainsi être pliée, selon les lignes de pliage LP11 correspondantes (voir figure 2A), de manière à traverser l’ouverture 38 avec laquelle elle est alignée pour venir en appui sur la surface externe de la partie 23 ou 26 correspondante. Les pattes 34 assurent ainsi une fonction de verrouillage, celles reliées à la partie 21 maintenant les parties 21 et 23 l’une contre l’autre, celles reliées à la partie 28 maintenant les parties 26 et 28 l’une contre l’autre.
Dans cette configuration, le panneau 20 présente globalement une forme de profilé en U.
Concernant la mise en volume du panneau 80, il est précisé que celui-ci constitue l’un des éléments de support 80 du présentoir 1 et que les autres éléments de support 80 sont identiques à celui-ci. La description qui suit se réfère à un seul panneau/élément de support 80 et s’applique par conséquent à tous les éléments de support 80.
Pour indiquer l’orientation relative des parties de liaison 84 et des languettes 85 de l’élément de support 80, dans différentes configurations de cet élément de support 80, le référentiel de la figure 4 est reproduit sur les figures 5, 7 et 8 en conservant la même orientation par rapport à la partie centrale 81 de l’élément de support 80 représenté sur ces figures.
Par convention, la languette 85 et la partie de liaison 84 situées à droite de la figure 4 sont appelées « première languette » et « première partie de liaison, respectivement, tandis que la languette 85 et la partie de liaison 84 situées à gauche de la figure 4 sont appelées « deuxième languette » et « deuxième partie de liaison », respectivement.
La figure 5 montre la première languette 85 et la première partie de liaison 84 de l’élément de support 80 dans une position différente de celle de la figure 4, par rapport à la partie centrale 81.
Pour passer de la configuration de la figure 4 à celle de la figure 5, la première languette 85 et la première partie de liaison 84 sont déplacées par rapport à la partie centrale 81 autour de la ligne de pliage LP83 qui relie la première portion 86 de cette première partie de liaison 84 à la partie centrale 81 de l’élément de support 80, de sorte que la partie centrale 81 forme un angle perpendiculaire avec la première languette 85 et la première partie de liaison 84.
Lors de ce déplacement, la première languette 85 et la première partie de liaison 84 effectuent un mouvement de rotation autour de la ligne de pliage LP83 de manière à être déplacées en direction de la deuxième surface – non visible sur les figures 4 et 5 – de la partie centrale 81.
Symétriquement, la deuxième languette 85 et la deuxième partie de liaison 84 sont déplacées par rapport à la partie centrale 81 autour de la ligne de pliage LP83 correspondante de sorte que la partie centrale 81 forme un angle perpendiculaire avec la deuxième languette 85 et la deuxième partie de liaison 84 et de sorte que la deuxième languette 85 et la deuxième partie de liaison 84 soient en regard de la première languette 85 et la première partie de liaison 84.
Chacun des éléments de support 80 est ainsi positionné puis assemblé au panneau 20 par insertion de la première languette 85 dans l’une respective des ouvertures 32 formée par la partie 28 du panneau 20 et par insertion de la deuxième languette 85 dans l’une respective des ouvertures 32 formée par la partie 21 du panneau 20, afin d’aboutir à une configuration telle qu’illustrée à la figure 6.
Chacune des languettes 85 ainsi insérée est prise en sandwich soit entre les parties 21 et 23 du panneau 20 soit entre les parties 26 et 28 du panneau 20. Le panneau 20 retient ainsi les languettes 85.
La figure 6 montre le panneau 20 et les éléments de support 80 assemblés de manière à former une ossature de la structure du présentoir 1.
L’invention permet de modifier la position de la partie centrale 81 des éléments de support 80 tout en maintenant les languettes 85 en liaison avec le panneau 20, permettant notamment de faire passer l’ossature du présentoir 1 de la configuration de la figure 6 à celle de la figure 9.
Dans la configuration de la figure 6, la partie centrale 81 de chaque élément de support 80 s’étend dans un plan vertical parallèle à la partie 25 du panneau 20 et les parties de liaison 84 (non visibles sur cette figure) de chaque élément de support 80 sont dépliées de la manière illustrée à la figure 5.
Dans la configuration de la figure 9, la partie centrale 81 de chaque élément de support 80 s’étend dans un plan horizontal, perpendiculaire aux différentes parties 21-28 du panneau 20, et les parties de liaison 84 (non visibles sur cette figure) de chaque élément de support 80 sont repliées de la manière illustrée à la figure 8. La première surface de la partie centrale 81 de chaque élément de support 80 forme ainsi une surface d’appui apte à supporter l’un des plateaux 8 (voir plus loin ci-dessous).
La description qui suit se rapporte au changement de disposition de l’un des éléments de support 80 et s’applique par analogie aux autres éléments de support 80.
A partir de la configuration de la figure 6, une force manuelle est appliquée sur la première surface de la partie centrale 81 de l’élément de support 80 de manière à faire pivoter cette partie centrale 81 autour d’un axe de rotation horizontal.
Dans cet exemple, cet axe de rotation passe sensiblement, d’une part, par un premier point correspondant à l’intersection entre deux lignes fictives passant respectivement par les lignes de pliage LP83 et LP85 de la première partie de liaison 84 et, d’autre part, par un deuxième point correspondant à l’intersection entre deux lignes fictives passant respectivement par les lignes de pliage LP83 et LP85 de la deuxième partie de liaison 84.
Lors de ce pivotement, les parties de liaison 84 de l’élément de support 80 se replient de la manière illustrée à la figure 7, qui montre schématiquement la deuxième partie de liaison 84 et la deuxième languette 85 de l’élément de support 80.
La première portion 86 de la deuxième partie de liaison 84 est déplacée par rapport à la partie centrale 81 selon la ligne de pliage LP83 et par rapport à la deuxième portion 87 selon la ligne de pliage LP85, tandis que la deuxième portion 87 est aussi déplacée par rapport à la deuxième languette 85 selon la ligne de pliage LP84.
Ce pivotement permet d’aboutir à la configuration illustrée à la figure 8 dans laquelle la première partie de liaison 84 est repliée sur elle-même.
Dans cette configuration, la première portion 86 est prise en sandwich entre la partie centrale 81 et la deuxième portion 87, de sorte que la deuxième surface de la première portion 86 est en appui sur, ou du moins en regard de, la deuxième surface de la partie centrale 81 et que la première surface de la première portion 86 est en appui sur, ou du moins en regard de, la première surface de la deuxième portion 87.
Ce qui vient d’être décrit s’applique par analogie à la deuxième partie de liaison 84 qui se plie simultanément avec la première partie de liaison 84 lors du pivotement de la partie centrale 81 de l’élément de support 80.
Lorsque les parties de liaison 84 de l’élément de support 80 sont repliées de la manière illustrée à la figure 8, la partie centrale 81 est considérée comme étant dans une « première position ». Cette première position se distingue d’une « deuxième position », illustrée à la figure 5, dans laquelle les parties de liaison 84 sont dépliées.
Dans cet exemple, deux solutions sont mises en œuvre pour améliorer le maintien de la partie centrale 81 de l’élément de support 80 dans la première position.
La première solution consiste à insérer l’élément de verrouillage 83 de l’élément de support 80 dans l’une des ouvertures 40 formées par la partie centrale 25 du panneau 20, en l’occurrence dans l’ouverture 40 qui est verticalement alignée avec les ouvertures 32 traversées par les languettes 85 de l’élément de support 80.
La deuxième solution se rapporte à la géométrie de l’élément de support 80 dont la distance séparant l’une de l’autre les deux lignes de pliage LP83 est légèrement supérieure à la distance séparant l’une de l’autre les parties 21 et 28 du panneau 20 dans la configuration en U décrite ci-dessus de sorte que, lorsque la partie centrale 81 est dans la première position, la partie centrale 81 et la première portion 86 de chacune des parties de liaison 84 s’étendent partiellement dans les ouvertures 32 correspondantes du panneau 20.
Cette deuxième solution a pour conséquence que, lorsque la partie centrale 81 de l’élément de support 80 est dans la deuxième position (figure 6) ou dans une position intermédiaire entre la première et la deuxième position (figure 7), il se produit une légère déformation de la partie centrale 81 de l’élément de support 80 et/ou du panneau 20.
Lorsque l’ossature formée par le panneau 20 et les éléments de support 80 est dans la configuration de la figure 9, il peut être procédé à l’assemblage du panneau 50 de la manière décrite ci-après.
Chacun des rabats 70 du panneau 50 est tout d’abord plié selon la ligne de pliage LP60 correspondante de manière à venir en appui sur la surface interne de la partie 51 ou 53 à laquelle il est relié.
La surface interne de la partie centrale 52 du panneau 50 est ensuite placée contre la surface externe des parties 22 et 27 du panneau 20, de sorte que les lignes de pliage LP51 et LP52 du panneau 50 soient sensiblement superposées aux lignes de pliage LP2 et LP6, respectivement, du panneau 20.
La partie 51 du panneau 50 est alors déplacée par rapport à la partie centrale 52, autour de la ligne de pliage LP51, de sorte que la surface interne de la partie 51 du panneau 50 vienne en appui ou du moins en regard de la surface externe de la partie 23 du panneau 20. Les rabats 70 reliés à la partie 51 du panneau 50 sont ainsi pris en sandwich entre cette partie 51 et la partie 23 du panneau 20.
Symétriquement, la partie 53 du panneau 50 est déplacée par rapport à la partie centrale 52, autour de la ligne de pliage LP52, de sorte que la surface interne de la partie 53 du panneau 50 vienne en appui ou du moins en regard de la surface externe de la partie 26 du panneau 20. Les rabats 70 reliés à la partie 53 du panneau 50 sont ainsi pris en sandwich entre cette partie 53 et la partie 26 du panneau 20.
A l’issue de ces opérations, chacune des languettes 55 du panneau 50 se retrouve alignée avec l’une respective des ouvertures 36 du panneau 20.
Chacune des languettes 55 est insérée dans l’une respective des ouvertures 36 afin de maintenir les panneaux 20 et 50 assemblés l’un avec l’autre.
Dans cette configuration, illustrée à la figure 10, chacun des éléments de support 80 s’étend sensiblement au droit de l’une respective des portions 6 du panneau 50.
Le panneau 50 forme ainsi un habillage de la structure du présentoir 1, qui enveloppe l’ossature formée par le panneau 20 et les éléments de support 80.
En référence aux figures 3 et 10, chacune des portions 62 du panneau 50 est ensuite pliée selon les lignes de pliage LP55-LP57 de sorte que, pour chacune de ces portions 62, la surface interne de la partie 64 vienne en appui sur la surface interne de la portion 6 à laquelle elle est reliée et de sorte que la surface interne de la partie 65 vienne en appui sur la première surface, ou surface d’appui, de l’élément de support 80 aligné avec cette portion 6.
La figure 10 montre les deux portions 62 de la partie inférieure P3 du panneau 50 avant pliage et les deux portions 62 de la partie supérieure P4 après pliage.
Après pliage de chacune des portions 62, les plateaux 8 sont disposés sur cette structure de sorte que chaque plateau 8 soit supporté par l’un respectif des éléments de support 80 et l’une respective des portions 62 du panneau 50, afin de former le présentoir 1 en configuration de présentation.
Dans cet exemple, la paroi arrière 2 du présentoir 1 est formée par la partie centrale 25 du panneau 20, la paroi avant 5 est formée par la partie centrale 52 du panneau 50, la paroi latérale 3 est formée par les parties 21 et 23 du panneau 20 et par la partie 51 du panneau 50, et la paroi latérale 4 est formée par les parties 26 et 28 du panneau 20 et par la partie 53 du panneau 50.
Les ouvertures frontales 7 du présentoir 1 sont notamment formées par les espaces libérés par le pliage des rabats 70 et des portions 62 du panneau 50.
Il va maintenant être décrit des étapes permettant de placer la structure du présentoir 1 dans une configuration de transport.
A partir de la configuration de présentation de la figure 1, les plateaux 8 sont retirés et les portions 62 du panneau 50 sont dépliées de manière à retirer l’habillage formé par ce panneau 50 de l’ossature formée par le panneau 20 et les éléments de support 80.
En référence à la figure 3, le panneau 50 est ensuite replié sur lui-même en rabattant la surface interne de la partie 51 contre la surface interne de la partie centrale 52 selon la ligne de pliage LP51 puis la surface interne de la partie 53 sur la surface externe de la partie 51 selon la ligne de pliage LP52, puis en rabattant la partie supérieure P4 contre la partie inférieure P3 selon la ligne de pliage LP34.
L’ossature est quant à elle déplacée de la configuration de la figure 9 à celle de la figure 6, en déplaçant la partie centrale 81 des éléments de support 80 de la première position à la deuxième position, puis de la configuration de la figure 6 à celle illustrée à la figure 11, en rabattant les parties 21 et 23 contre la surface interne de la partie centrale 25 du panneau 20 selon la ligne de pliage LP3 et en déplaçant les parties 26 et 28 du panneau 20 selon la ligne de pliage LP5 de sorte que celles-ci s’étendent sensiblement dans un même plan que la partie centrale 25 du panneau 20.
Le pliage des parties 21, 23, 26 et 28 par rapport à la partie centrale 25 du panneau 20 entraîne un pliage des éléments de support 80 selon les lignes de pliages LP83 (voir figure 4).
A partir de la configuration de la figure 11, dans laquelle l’ossature est globalement à plat, celle-ci est pliée en deux de manière à rabattre la partie supérieure P2 du panneau 20 contre sa partie inférieure P1 selon la ligne LP12 (voir figure 2).
L’invention permet ainsi de placer l’ossature formée par le panneau 20 et les éléments de support 80 dans une configuration de transport de faible encombrement tout en préservant la liaison entre les éléments de support 80 et le panneau 20.
A partir d’une telle configuration de transport, la mise en volume du présentoir 1 est particulièrement simple, grâce notamment à la préservation de la liaison entre les éléments de support 80 et le panneau 20.
Les étapes décrites ci-dessus peuvent être réalisées en ordre inverse pour faire passer l’ossature de la configuration de transport à celle de la figure 9 puis pour la recouvrir de l’habillage 50 et y disposer les plateaux 8 afin d’obtenir le présentoir 1 en configuration de présentation.
La description qui précède se rapporte à des modes de réalisation et de pliage avantageux mais nullement limitatifs. Ainsi, dans des modes de réalisation non représentés, la structure du présentoir peut être configurée de sorte qu’un ou plusieurs plateaux soient chacun supportés non pas par un seul élément de support 80 mais par deux éléments de support, lesquels peuvent se distinguer de celui de la figure 4 en ce qu’ils sont dépourvus de partie d’extension et/ou d’élément de verrouillage. Pour autre exemple, les parties de liaison peuvent présenter une géométrie différente de celle décrite ci-dessus et/ou comprendre un nombre et/ou un agencement différents de lignes de pliage.

Claims (10)

  1. Structure de présentoir (1) pliable comprenant deux parois latérales (3, 4) et au moins un élément de support (80) de plateau (8), l’élément de support (80) comprenant une partie centrale (81) et deux languettes (85) configurées pour coopérer chacune avec l’une respective des parois latérales (3, 4) de manière à solidariser l’élément de support (80) avec les parois latérales (3, 4), caractérisée en ce que l’élément de support (80) comprend deux parties de liaison (84) reliant chacune la partie centrale (81) et l’une respective des languettes (85) l’une à l’autre, chacune des parties de liaison (84) comprenant une ligne de pliage médiane (LP85) autorisant un déplacement de la partie centrale (81) par rapport aux languettes (85) entre une première position, dans laquelle chacune des parties de liaison (84) est repliée sur elle-même et dans laquelle la partie centrale (81) forme une surface d’appui qui s’étend dans un premier plan afin de pouvoir supporter ledit plateau (8), et une deuxième position dans laquelle chacune des parties de liaison (84) est dépliée et dans laquelle ladite surface d’appui s’étend dans un deuxième plan perpendiculaire ou oblique par rapport au premier plan, tout en maintenant les languettes (85) en liaison avec les parois latérales (3, 4).
  2. Structure selon la revendication 1, dans laquelle chacune des parties de liaison (84) comprend une première portion (86) reliée à la partie centrale (81) le long d’une première ligne de liaison (LP83) et une deuxième portion (87) reliée à la languette (85) correspondante le long d’une deuxième ligne de liaison (LP84), ladite ligne de pliage médiane (LP85) de chacune des parties de liaison (84) reliant la première portion (86) à la deuxième portion (87) de sorte que, lorsque cette partie de liaison (84) est repliée sur elle-même, la première portion (86) soit en appui sur la deuxième portion (87), ou en regard de celle-ci.
  3. Structure selon la revendication 2, dans laquelle la première ligne de liaison (LP83) et la deuxième ligne de liaison (LP84) sont des lignes de pliage.
  4. Structure selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle, pour chacune des parties de liaison (84), la ligne de pliage médiane (LP85) forme un angle de 45° avec la première ligne de liaison (LP83) et avec la deuxième ligne de liaison (LP84).
  5. Structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle chacune des parties de liaison (84) comprend une entaille (90) s’étendant sur le long d’une partie de la ligne de pliage médiane (LP85), afin de faciliter le pliage des parties de liaison (84).
  6. Structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle les parois latérales (3, 4) s’étendent chacune dans un plan perpendiculaire audit premier plan et audit deuxième plan.
  7. Structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle l’élément de support (80) comprend un élément de verrouillage (83) configuré pour coopérer avec une paroi arrière (2) de la structure de manière à maintenir la partie centrale (81) dans la première position.
  8. Structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle les parois latérales (3, 4) et/ou l’élément de support (80) comprennent du carton.
  9. Présentoir (1) comprenant une structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 et au moins un plateau (8) amovible configuré pour pouvoir être disposé sur l’au moins un élément de support (80) lorsque celui-ci est dans la première position.
  10. Procédé de mise en volume ou de repliement d’une structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant une étape de déplacement de la partie centrale (81) de l’au moins un élément de support (80) entre la première position et la deuxième position, tout en maintenant les languettes (85) en liaison avec les parois latérales (3, 4).
FR2013840A 2020-12-21 2020-12-21 Structure de présentoir pliable comprenant des éléments de support rabattables Active FR3117754B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013840A FR3117754B1 (fr) 2020-12-21 2020-12-21 Structure de présentoir pliable comprenant des éléments de support rabattables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013840 2020-12-21
FR2013840A FR3117754B1 (fr) 2020-12-21 2020-12-21 Structure de présentoir pliable comprenant des éléments de support rabattables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117754A1 true FR3117754A1 (fr) 2022-06-24
FR3117754B1 FR3117754B1 (fr) 2022-12-09

Family

ID=74669098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013840A Active FR3117754B1 (fr) 2020-12-21 2020-12-21 Structure de présentoir pliable comprenant des éléments de support rabattables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117754B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024088812A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-02 Les Ateliers Marina Structure de présentoir pliable comprenant des supports de plateau formant renfort structurel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679521A1 (fr) 1991-07-25 1993-01-29 Rochette Cenpa Emballage presentoir.
WO2007148963A2 (fr) * 2006-06-20 2007-12-27 Smurfit Kappa Zedek B.V. Présentoir pouvant être plié à plat
US20110226717A1 (en) * 2007-09-17 2011-09-22 Ferran Mestres Armengol Self-expanding folding structure for a display
CN210204155U (zh) * 2019-01-09 2020-03-31 中荣印刷集团股份有限公司 一种自动成型展示架

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679521A1 (fr) 1991-07-25 1993-01-29 Rochette Cenpa Emballage presentoir.
WO2007148963A2 (fr) * 2006-06-20 2007-12-27 Smurfit Kappa Zedek B.V. Présentoir pouvant être plié à plat
US20110226717A1 (en) * 2007-09-17 2011-09-22 Ferran Mestres Armengol Self-expanding folding structure for a display
CN210204155U (zh) * 2019-01-09 2020-03-31 中荣印刷集团股份有限公司 一种自动成型展示架

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024088812A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-02 Les Ateliers Marina Structure de présentoir pliable comprenant des supports de plateau formant renfort structurel
FR3141321A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-03 Les Ateliers Marina Structure de présentoir pliable comprenant des supports de plateau formant renfort structurel

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117754B1 (fr) 2022-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2781974C (fr) Item display stand
EP1983498B1 (fr) Support de présentoir à rabats de fixation invisibles
EP2641505B1 (fr) Caisson de meuble
FR3117754A1 (fr) Structure de présentoir pliable comprenant des éléments de support rabattables
EP0657595B1 (fr) Système de cloisonnement à poteaux flottants
EP2100541A1 (fr) Support élémentaire de présentoir d'objet comprenant une case polyédrique articulée
FR2955837A1 (fr) Plateau de transport et de presentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidite amelioree
FR3117753A1 (fr) Structure de présentoir comprenant des éléments de support de plateau pliables
WO2024088812A1 (fr) Structure de présentoir pliable comprenant des supports de plateau formant renfort structurel
EP0533557A1 (fr) Pièce d'assemblage pour ossature d'armoire, notamment pour appareillages électriques, et ossature et armoire correspondantes
FR2905574A1 (fr) Feuille de materiau de construction.
FR3048469A1 (fr) Ensemble de guidage et fixation comportant un systeme de fixation permanente d'un premier panneau a un deuxieme panneau adjacent et une charniere, meuble comportant un tel ensemble et procede de montage d'un tel meuble
FR2942424A1 (fr) Systeme de rangement modulaire juxtaposable et superposable.
WO2014096577A1 (fr) Caisson de meuble
EP0914790B1 (fr) Elément d'assemblage angulaire et ensemble collectif de boítes aux lettres comprenant au moins un tel élément
EP2595889A1 (fr) Plateau de transport et de présentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidité améliorée
EP0608652A1 (fr) Volume de rangement modulaire
FR2921044A1 (fr) Bac pliable
EP4076089A1 (fr) Meuble modulaire et evolutif
FR2753127A1 (fr) Meubles obtenus par pliage d'un materiau en feuille semi-rigide, leur procede d'obtention et flans destines a la mise en oeuvre de ce procede
FR3105918A1 (fr) Présentoir en carton comprenant des supports de plateau extensibles
FR2679743A1 (fr) Volume de rangement modulaire.
FR2778633A1 (fr) Caisse en feuille de carton secable en caisses plus petites et ensemble de flans pour realiser une telle caisse
EP2133020B1 (fr) Panier pour lave-vaisselle
FR2893307A1 (fr) Caissette ouverte en carton

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4