FR2730605A1 - Cloture electrique - Google Patents

Cloture electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2730605A1
FR2730605A1 FR9502278A FR9502278A FR2730605A1 FR 2730605 A1 FR2730605 A1 FR 2730605A1 FR 9502278 A FR9502278 A FR 9502278A FR 9502278 A FR9502278 A FR 9502278A FR 2730605 A1 FR2730605 A1 FR 2730605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conductors
electrical
support
electric fence
clips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730605B1 (fr
Inventor
Jean Michel Bellon
Catherine Bellon
David Blanchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9502278A priority Critical patent/FR2730605B1/fr
Publication of FR2730605A1 publication Critical patent/FR2730605A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730605B1 publication Critical patent/FR2730605B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K3/00Pasturing equipment, e.g. tethering devices; Grids for preventing cattle from straying; Electrified wire fencing
    • A01K3/005Electrified fencing for pastures
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B5/00Non-insulated conductors or conductive bodies characterised by their form
    • H01B5/008Fence-wire not otherwise provided for

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Cette clôture électrique est constituée d'un support souple (1) réalisé en un matériau non conducteur de l'électricité, intégrant un réseau d'au moins deux conducteurs de l'électricité (4) non sécants, dits conducteurs électriques. longitudinaux, s'étendant longitudinalement au sein du support souple non conducteur. Elle comporte en outre des éléments conducteurs électriques supplémentaires (5) de relais, rapportés par tout moyen sur ledit support souple (1) et répartis sur celui-ci à intervalles réguliers ou non, et mettant en contact électrique lesdits conducteurs électriques longitudinaux (4).

Description

CLOTURE ELECIRIOUE
L'invention concerne une clôture électrique, dans laquelle la structure conductrice de l'électricité est d'un type nouveau, susceptible ainsi d'optimiser les caractéristiques et les propriétés de ces clôtures.
Les clôtures électriques sont d'un usage aujourd'hui largement répandu, compte-tenu de leur facilité de mise en place, mais également de leur capacité à maintenir en un lieu déterminé les animaux, plus particulièrement dans le cadre de l'élevage. De telles clôtures sont très facilement déplaçables, de sorte qu'elles autorisent une rationalisation des herbages.
Dans le cas contraire de l'élevage extensif, la commodité de mise en place de telles clôtures s'avère recherchée pour réduire au minimum leur durée d'installation.
Une telle clôture électrique comprend de manière connue, outre un électrificateur, destiné à délivrer un courant électrique sous forme d'impulsions très courtes, de voltage élevé, typiquement quelques milliers de volts, mais de faible ampèrage, une clôture proprement dite, généralement constituée d'un support en matériau non conducteur d'électricité, typiquement réalisé en matériau synthétique, et de fils conducteurs électriques intégrés dans ce support.
Le support, notamment réalisé en polyéthylène, est par exemple constitué sous la forme d'un ruban tissé, tressé, voire tricoté, de telle sorte à lui conférer outre une certaine résistance mécanique à l'étirement, également une bonne visibilité notamment pour les animaux, comptetenu qu'il peut être très facilement coloré dans la masse.
Ainsi que déjà dit, ces clôtures électriques sont destinées à être assez régulièrement modifiées dans leur configuration au niveau des herbages, afin de rationaliser l'exploitation de ceux-ci. De la sorte, elles sont soumises à de nombreux pliages, dépliages et autres rembobinages.
Si de telles opérations sont relativement sans incidence sur le support en matériau synthétique, en revanche, on s'est rapidement aperçu qu'elles affectaient la conductivité électrique, attendu qu'on observait localement des ruptures des conducteurs. Par ailleurs, cette diminution de la conductivité était aussi inhérente à une mauvaise utilisation des clotûres, notamment en présence d'herbes hautes, venant à son contact et faisant effet de mise à la masse. Afin de s'affranchir de telles diminutions ou annulations de la conductivité, notamment de les compenser, on a proposé de faire appel à plusieurs conducteurs, présentant des points de croisement multiples, afin de pallier les ruptures locales de ceux-ci en assurant le relai de la conduction.Pour ce faire, on a par exemple décrit dans le document FR-A-2 638 061 une clôture électrique du type en question, comportant deux conducteurs électriques s'étendant longitudinalement le long du support de la clôture proprement dite, et un conducteur central s'étendant d'un conducteur à l'autre sous une forme sinusoïdale et destiné justement à pallier les ruptures locales de l'un des conducteurs latéraux.
Si certes, une telle structure permet de s'affranchir dans le cas général des ruptures locales de l'un des conducteurs latéraux, en revanche elle s'avère impropre à des utilisations répétées compte-tenu que, d'une part, le conducteur central assurant les liaisons électriques entre les deux conducteurs latéraux n'est situé que d'un côté du support, et que d'autre part, en cas d'une double rupture du conducteur central et de l'un des conducteurs latéraux, la conduction de l'électricité n'est plus assurée de manière convenable et le rôle préventif de la clôture s'en trouve sinon totalement annulé, tout du moins fortement altéré.
Par ailleurs, compte-tenu des pliages et dépliages fréquents occasionnés au niveau desdites clôtures, on observe de nombreuses torsions dans le sens longitudinal du ruban proprement dit, et comptetenu du fait que les conducteurs sont majoritairement d'un seul côté dudit ruban, il se crée des zones localement dépourvues de conducteurs, de sorte que les animaux au contact dudit ruban ne recoivent qu'une décharge très faible et en tout cas non dissuasive.
De plus, la technique mise en oeuvre pour le tricotage ne permet pas l'utilisation de conducteurs de diamètre important.
Afin de pallier ces inconvénients, les Demandeurs ont proposé dans le document FR-A-2 695 003 une clôture électrique du type en question, dont le support est toujours réalisé sous la forme d'un réseau tissé, tricoté voire tressé en polyéthylène, et dans lequel le réseau conducteur d'électricité est constitué d'une pluralité d'ensembles de fils conducteurs, et notamment de deux, chacun des ensembles s'étendant périodiquement en biais d'un bord latéral à l'autre dudit support sous la forme d'un zigzag, de telle sorte à se croiser régulièrement au milieu dudit support et, se répartissent de manière sensiblement équilibrée de part et d'autre dudit support.
Incontestablement, la clôture électrique ainsi obtenue est particulièrement efficace, même après de nombreuses utilisations, c'est à dire même après de nombreux pliages et dépliages ou rembobinages. En effet, de par cette structure et notamment celle des conducteurs, se croisant périodiquement, toute rupture locale des conducteurs est compensée, de sorte que la conduction électrique est toujours réalisée et ce, des deux côtés du support.
En revanche, la réalisation d'une telle clôture, dans la mesure où elle fait notamment appel à un support généralement tricoté, est longue et fastidieuse à mettre en oeuvre, aboutissant à une productivité trop faible et un prix de revient relativement élevé.
L'objet de l'invention est de proposer une clôture électrique sous forme de ruban, permettant de nombreux réemplois et réutilisations, c'est à dire susceptible d'être opérationnelle avec autant d'efficacité après de nombreux pliages et dépliages, tout en permettant une productivité élevée et un prix de revient de bien meilleur marché.
Cette clôture électrique est constituée d'un support souple réalisé en un matériau non conducteur de l'électricité, intégrant un réseau d'au moins deux conducteurs de l'électricité non sécants, s'étendant longitudinalement au sein du support souple non conducteur.
Elle se caractérise en ce qu'elle comporte en outre des éléments conducteurs supplémentaires, rapportés par tout moyen sur ledit support souple et répartis sur celui-ci à intervalles réguliers ou non, et mettant en contact électrique lesdits conducteurs longitudinaux.
En d'autres termes, l'invention consiste certes à toujours mettre en contact périodiquement les conducteurs principaux de l'électricité, c'est à dire les conducteurs longitudinaux, mais ce, au moyen d'autres éléments conducteurs discontinus, rapportés sur ledit support, et donc complètement étrangers à la structure proprement dite de la clotûre, et ce contrairement aux enseignements de tous les documents connus de l'état antérieur de la technique, qui préconisent d'utiliser à cette fin lesdits fils conducteurs principaux, ces éléments conducteurs discontinus s'étendant généralement perpendiculairement aux conducteurs principaux.
De tels conducteurs discontinus sont par exemple constitués par des agrafes, mises en place très simplement après réalisation du ruban intégrant les conducteurs longitudinaux, ou tout élément équivalent, tel que notamment clips, pinces, etc...
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique d'un ruban constitutif d'une première forme de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une représentation schématique d'un ruban constitutif d'une seconde forme de réalisation de l'invention.
La figure 3 est une vue en section transversale réalisée selon la ligne l1I-llI' sur la figure 2.
On a donc représenté sur la figure 1 un ruban constitutif de la clôture électrique conforme à l'invention. Ce ruban (1) est tissé de manière tout à fait classique à partir de mono-filaments de polyéthylène et de fils (4) conducteurs d'électricité, tels que par exemple réalisés en acier inoxydable, et ce, dans un métier à tisser traditionnel.
Ainsi, dans ce ruban, les fils de chaîne (6) sont constitués par de nombreux filaments de polyéthylène, et d'une pluralité de fils réalisés en acier inoxydable, avantageusement régulièrement espacés sur toute la largeur dudit ruban (1) et tous susceptibles de conduire l'électricité et, les fils de trame (7) sont uniquement constitués de mono-filaments de polyéthylène.
Avantageusement et de manière connue, les fils conducteurs de l'électricité (4) sont insérés au sein des fils de chaine de telle sorte à ce que sur chacun des côtés du support (1), ils se présentent en quinconce d'un fil à l'autre, ainsi qu'on peut l'observer sur la figure I. En d'autres termes, de par le mode de réalisation du support, les zones conductrices du ruban sont à peu près uniformément réparties de part et d'autre dudit support (1).
Selon une caractéristique fondamentale de l'invention, des agrafes ou clips (5) sont rapportés sur le support (1), selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction des fils de chaîne et notamment des fils conducteurs (4). Ils sont mis en place de telle sorte qu'ils mettent en contact plusieurs des fils conducteurs constitutifs des fils de chaîne. De la sorte, en cas de rupture locale de l'un des fils de chaîne conducteurs électriques (4), la conduction électrique est néanmoins assurée au moyen de ces agrafes ou clips relais (5) assurant la conduction dudit fil même après son lieu de rupture.
La répartition, c'est à dire l'intervalle de mise en place de ces conducteurs relais rapportés (5) est fonction du degré de fiabilité voulu pour de telles structures.
Dans une première forme de réalisation représentée sur la figure 1, les agrafes rapportées (5) ne s'étendent pas sur toute la largeur du ruban (1). Leurs deux branches latérales traversent la structure tissée constitutive du ruban et viennent se rabattre de l'autre côté de celui-ci.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, représentée sur la figure 2, les agrafes (5) s'étendent selon toute la largeur dudit ruban (1), les branches latérales (8) desdites agrafes ne traversant pas dans ce cas la structure tissée de celui-ci, tel qu'on peut par ailleurs l'observer sur la figure 3. En d'autres termes, la dimension de l'agrafe une fois fermée correspond sensiblement à la largeur du ruban. Les branches latérales de l'agrafe (5) une fois repliées, sont plaquées contre l'autre face du ruban, et assurent de fait la mise en contact des conducteurs longitudinaux (4) apparaissant sur cette face, et donc n'apparaissant pas sur la face au contact de laquelle est mise en place la base (9) de l'agrafe.De la sorte, l'agrafe assure donc un relais de conduction au niveau de la totalité des conducteurs longitudinaux (4), et ce au niveau des deux faces du ruban constitutif de la clotûre.
De manière très simple, dans le cadre de la réalisation d'un tel ruban, on peut positionner une agrafeuse à fonctionnement automatique, notamment à vérin pneumatique ou à moteur électrique en sortie de chaîne de fabrication des rubans, pour mettre en place à intervalle périodique de telles agrafes (5). Par ailleurs, les agrafes (5) mises en place, et de manière plus générale les éléments conducteurs de relais sont avantageusement réalisées en acier inoxydable, annulant tout risque de corrosion, et partant, augmentant de manière signficative la durée de vie de la clotûre.
On conçoit donc la grande simplicité de mise en oeuvre de l'invention, et la grande fiabilité des rubans de clôtures électriques ainsi obtenus.
Par ailleurs, compte-tenu de cette simplicité de mise en oeuvre, en sortie de chaîne de fabrication utilisant des métiers à tisser, le coût de revient d'un tel ruban de clôture est tout particulièrement réduit et la productivité élevée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Clôture électrique constituée d'un support souple (1) réalisé en un matériau non conducteur de l'électricité, intégrant un réseau d'au moins deux conducteurs de l'électricité (4) non sécants, dits conducteurs électriques longitudinaux, s'étendant longitudinalement au sein du support souple non conducteur, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des éléments conducteurs électriques supplémentaires (5) de relais, rapportés par tout moyen sur ledit support souple (1) et répartis sur celuici à intervalles réguliers ou non, et mettant en contact électrique lesdits conducteurs électriques longitudinaux (4).
2/ Clôture électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les conducteurs électriques de relais (5) sont discontinus et sont constitués par des éléments choisis dans le groupe comprenant les agrafes, pinces, clips.
3/ Clôture électrique selon la revendication 2, caractérisée en ce que les conducteurs électriques de relais (5) s'étendent selon toute la largeur du support souple (1).
4/ Clôture électrique selon la revendication 3, caractérisée en ce que les conducteurs électriques de relais (5) sont constitués par des agrafes, dont la base (9) assure la mise en contact électrique des conducteurs électriques longitudinaux (4) au niveau de l'une des faces dudit support soupsle (1), et dont les branches latérales (8) rabattues assurent la mise en contact des conducteurs électriques longitudinaux n'apparaissant pas sur la face au contact de laquelle est mise en place la base (9) de l'agrafe, donc sur l'autre face du support (1).
5/ Clôture électrique selon l'une des revendications I à 4, caractérisée en ce que les conducteurs électriques de relais (5) sont réalisés en acier inoxydable.
FR9502278A 1995-02-21 1995-02-21 Cloture electrique Expired - Fee Related FR2730605B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502278A FR2730605B1 (fr) 1995-02-21 1995-02-21 Cloture electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502278A FR2730605B1 (fr) 1995-02-21 1995-02-21 Cloture electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730605A1 true FR2730605A1 (fr) 1996-08-23
FR2730605B1 FR2730605B1 (fr) 1997-03-28

Family

ID=9476551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502278A Expired - Fee Related FR2730605B1 (fr) 1995-02-21 1995-02-21 Cloture electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730605B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0923859A1 (fr) * 1997-12-16 1999-06-23 horizont gerätewerk GmbH ClÔture électrique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3822529A1 (de) * 1988-07-04 1990-02-08 Wolfgang Dipl Ing Hoeck Elektroimpulsfuehrendes, windstabiles begrenzungsband zur ein- bzw. ausgatterung von tieren
FR2638061A1 (fr) * 1988-10-24 1990-04-27 Schoutteten Froidure Sa Ruban electrifie pour clotures d'enclos
FR2695003A1 (fr) * 1992-08-31 1994-03-04 Catherine Bellon Clôture électrique à réseau conducteur perfectionné.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3822529A1 (de) * 1988-07-04 1990-02-08 Wolfgang Dipl Ing Hoeck Elektroimpulsfuehrendes, windstabiles begrenzungsband zur ein- bzw. ausgatterung von tieren
FR2638061A1 (fr) * 1988-10-24 1990-04-27 Schoutteten Froidure Sa Ruban electrifie pour clotures d'enclos
FR2695003A1 (fr) * 1992-08-31 1994-03-04 Catherine Bellon Clôture électrique à réseau conducteur perfectionné.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0923859A1 (fr) * 1997-12-16 1999-06-23 horizont gerätewerk GmbH ClÔture électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730605B1 (fr) 1997-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060151476A1 (en) Electrical connection of flexible conductive strands in a flexible body
JP4884294B2 (ja) 平坦な発熱体
CA2519583A1 (fr) Gaine de blindage electro-magnetique notamment pour proteger des faisceaux de cables dans l'aeronautique
FR2744872A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un profil aerodynamique
FR2634362A1 (fr) Dispositif chauffant pour siege, notamment de vehicule automobile
EP0369910B1 (fr) Ruban électrifié pour clôtures d'enclos
EP0979322B1 (fr) Systeme d'ecran alternateur de lumiere comprenant un reseau a facteur d'ouverture variable
FR2730605A1 (fr) Cloture electrique
EP0610490B1 (fr) Cloture electrique a reseau conducteur perfectionne
EP1668962A2 (fr) Chauffage souple regule
EP1314355B1 (fr) Installation électrique répulsive pour oiseaux
EP1236819B1 (fr) Tissu possedant des proprietés de conduction de l'électricité
WO1992014877A1 (fr) Tissu conducteur de l'electricite et tapis de sol utilisant un tel tissu
EP3935652A1 (fr) Câble de puissance auto-éclairé à bas courant et gardant sa souplesse et procédé de fabrication associé
EP1114582B1 (fr) Clôture électrique
US20050067405A1 (en) Flexible heater
FR2574612A1 (fr) Dispositif electrique chauffant, notamment couverture et matelas chauffants
EP2204482A1 (fr) Structure textile chauffante
FR2655814A1 (fr) Clotures electriques a elements conducteurs metalliques a base d'un alliage binaire cuivre/cadmium.
FR2811862A1 (fr) Cloture electrique
EP0566489B1 (fr) Ruban pour clôture électrique et filet réalisé à partir de ce ruban
EP1304405B1 (fr) Tissu incorporant des fils metalliques
FR2642222A1 (fr) Rubans conducteurs pour lignes de clotures electriques et filet realise partiellement au moins a partir de tels rubans
FR2889905A1 (fr) Element lineaire pour cloture electrique
BE418150A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse