BE418150A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418150A
BE418150A BE418150DA BE418150A BE 418150 A BE418150 A BE 418150A BE 418150D A BE418150D A BE 418150DA BE 418150 A BE418150 A BE 418150A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
antenna
wire
antenna according
aforesaid
chains
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418150A publication Critical patent/BE418150A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/08Means for collapsing antennas or parts thereof
    • H01Q1/085Flexible aerials; Whip aerials with a resilient base

Landscapes

  • Details Of Aerials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Antenne de T.S.F. " 
La présente invention se rapporte à une antenne de T.S.F. et plus particulièrement à une antenne de cette espèce en forme de ruban. 



   Ainsi qu'il est connu, les antennes de cette espèce sont d'un rendement élevé du fait de posséder une surface collectrice d'ondes très étendue pour une longueur d'antenne donnée. 



   On connaît déjà des antennes de cette espèce réalisées en toile métallique, dont les éléments longitudinaux et transversaux correspondant par analogie aux fils de chaîne et de trame d'un tissu, sont en un métal conducteur d'électricité. Or, ce sont les éléments transversaux qui exercent un effet prépondérant sur le rendement de l'antenne tandis que le rôle des éléments longitudinaux consiste principalement à supporter les dits éléments transversaux, fonction dont l'accomplissement dépend uniquement de la résistance à la traction des éléments longitudinaux et non 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de leur conductibilité électrique. 



   Ces antennes présentent en outre plusieurs inconvénient± Ainsi, par exemple, par suite d'une certaine rigidité des fils longitudinaux Métalliques, elles ne se laissent enrouler qu'en rouleaux d'un diamètre relativement grand. 



  D'autre part lorsqu'on coupe une portion d'une telle antenne, les fils transversaux voisins des extrémités du tronçon coupé se défont facilement, tandis que les extrémités des fils longitudinaux forment des franges qui doivent être toutes solidarisées par une pince spéciale. 



   La présente invention a pour objet une antenne en ruban ne possédant pas ces inconvénients. 



   Dans ce but, selon la présente invention, l'antenne est composée de conducteurs d'électricité s'étendant dans le sens de la largeur de l'antenne, connectés entre eux et maintenus dans leur position par des éléments tendeurs en matière non conductrice d'électricité, s'étendant dans le sens de la longueur de l'antenne. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de   l'invention,   l'ensemble des conducteurs susdits est formé par un fil métallique unique ininterrompu replié en lacet ou zigzags dans le sens de la largeur du ruban et dont les tronçons successifs passent dans des mailles de chaînettes en fil textile ou en fil métallique isolé ordonnées dans le sens de la longueur de l'antenne. 



   Afin d'augmenter l'adhérence des éléments tendeurs au fil conducteur,'selon la présente invention, ce dernier est guipé par un fin fil métallique, ce qui présente l'avantage d'augmenter davantage la section du fil conducteur capteur d'ondes. 



   Afin de pouvoir tendre la nouvelle antenne, l'invention prévoit des attaches ou pinces amovibles munies   de,(   dents ou griffes pouvant être accrochées au fil conducteur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'antenne de manière à exercer une traction sur les fils longitudinaux de cette dernière. 



   D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description du dessin ci-joint qui représente à titre d'exemple non limitatif plusieurs formes de réalisation de l'invention. 



   Dans ce dessin :
Fig. 1 représente en vue une portion de l'antenne selon l'invention. 



   Fig. 2 représente à une échelle agrandie une coupe longitudinale selon la ligne I-I de la Fig.l de l'antenne selon l'invention. 



   Fig. 3 et 4 représentent en plan et en coupe une variante de l'antenne selon l'invention. 



   L'antenne de T.S.F. à laquelle s'applique la présente invention, est du type d'antenne en ruban   c'est-à-dire   une antenne possédant'une certaine largeur augmentant la surface collectrice d'ondes rapportée à l'unité de longueur de l'antenne suivant l'axe I-I. 



   Selon la présente invention, l'antenne est composée de conducteurs d'électricité orientés sensiblement transversalement à l'axe I-I, connectés entre eux et maintenus à distance l'un de l'autre par des fils tendeurs non conducteurs d'électricité s'étendant dans le sens de la longueur de l'antenne. 



   Dans la forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention représentée au dessin, l'ensemble des conducteurs susdits est formé par un fil unique et ininterrompu 1 replié en lacet ou zigzags et dont les tronçor adjacents sont maintenus à distance l'un de l'autre par des chaînettes ininterrompues 2 en coton dans les maillons successifs desquelles passe le fil 1 de la manière représentée aux Figs. 1 et 2. Ainsi qu'on le voit, le conducteur 1 augmente la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 surface collectrice de l'antenne, alors que les chaînettes 2, d'une part, maintiennent ce conducteur dans sa position repliée   et²   d'autre part, supportent l'effort de traction lorsque l'antenne est tendue.

   Ces chaînettes 2 en coton peuvent évidemment être remplacées par des fils ou chainettes en toute matière textile ou autre non conductrice de l'électricité. Leur fonction peut de même être remplie par un fil métallique isolé. 



   Afin d'augmenter davantage le rendement de l'antenne, dans une variante de cette dernière, le fil conducteur 1 est guipé par un mince fil métallique 3 (Fig.l) ce qui augmente la section du fil capteur d'ondes et l'adhérence entre ce dernier et les chaînettes 2 empêchant tout déplacement intempestif de ces dernières pouvant provoquer des courts-circuits entre les parties voisines des lacets du conducteur 1. Il va de soi que ce dernier peut également être constitué par un câble torsadé. 



   Selon la présente invention les courbes du fil conducteur 1 peuvent être planes ou gauches et, le fil employé peut être ondulé (Fig. 3). 



   Il résulte de ce qui précède que l'antenne selon l'invention offre de nombreux avantages. Ainsi, par exemple, les chaînettes longitudinales du ruban étant en matière textile, l'antenne possède une souplesse nécessaire pour pouvoir être enroulée en un rouleau serré de petit diamètre. 



   Pour couper une longueur désirée de l'antenne, il suffit de sectionner un seul fil métallique, Grâce au fait que les fils longitudinaux, dont l'importance au point de vue de rendement de l'antenne est négligeable, sont en matière textile et non en métal, le prix de revient de l'antenne est moindre que celui des antennes connues de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 même espèce'. 



   Il va de soi, que la présente invention n'est nullement limitée à ses formes de réalisation décrites et représentées, car ces dernières peuvent être modifiées dans leurs détails de construction sans se départir de ce fait du domaine de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Antenne de T.S.F. en forme de ruban, c a r a c t é risé   é e   en ce qu'elle est composée de conducteurs d'électricité s'étendant dans le sens de la largeur de l'antenne, connectés entre eux et maintenus dans leur position par des éléments tendeurs en matière non-conductrice d'électricité s'étendant dans le sens de la longueur de l'antenne .

Claims (1)

  1. 2. Antenne selon la revendication 1; c a r a c t é r i- s é e e en ce que l'ensemble des conducteurs susdits est formé par un fil unique ininterrompu replié en lacet ou zigzags dans le sens de la largeur de l'antenne et dont les tronçons consécutifs passent dans des mailles de plusieurs chainettes ou fils en matière textile disposés dans le sens de la longueur de l'antenne .
    3. Antenne selon la revendication 2, c a r a c t é risé é e en ce que les chaînettes susdites sont en fil métallique isolé .
    4. Antenne selon les revendications 1 à 3, c a r a c t é r i s é e en ce que le fil conducteur d'électricité est guipé par un fi@ fil métallique .
    5. Antenne selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, maintenue tendue par des attaches placées à ses deux extrémités opposées, caractérisée en ce que lesdites attaches comportent des dents ou griffes susceptibles d'être accrochées au fil conducteur susdit. <Desc/Clms Page number 6>
    6. Antenne telle que décrite ci-dessus et représentée au dessin ci-annexé.
BE418150D BE418150A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418150A true BE418150A (fr)

Family

ID=80711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418150D BE418150A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418150A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2519583C (fr) Gaine de blindage electro-magnetique notamment pour proteger des faisceaux de cables dans l&#39;aeronautique
EP0369910B1 (fr) Ruban électrifié pour clôtures d&#39;enclos
FR2551820A1 (fr) Element d&#39;attache
BE418150A (fr)
EP0266813B1 (fr) Dispositif de démagnétisation et de mise à la masse pour un tube-image, et machine pour le fabriquer
CH651150A5 (fr) Resistance electrique en tole.
EP0037544B1 (fr) Conducteur supraconducteur multibrins plat avec séparateur
EP1155186B1 (fr) Jonction a armure symetrique pour bande tissee a armure asymetrique
EP0373553B1 (fr) Câble électrique blindé muni de zones de raccordement rapide en dérivation
EP0610490B1 (fr) Cloture electrique a reseau conducteur perfectionne
BE494132A (fr)
BE521776A (fr) Dispositif de shuntage pour lampes à incandescence montées en série
BE634716A (fr)
LU82790A1 (fr) Bande de renforcement
FR2780821A1 (fr) Dispositif pour raccorder un cable electrique isole par une gaine a un ou plusieurs autres conducteurs
BE726963A (fr)
CH345590A (fr) Bande transporteuse
FR2463216A1 (fr) Dispositif de regulation de la tension d&#39;une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser
CH337449A (fr) Bande transporteuse
BE466528A (fr)
FR2748757A1 (fr) Dispositif de guidage et/ou de support de fils, en particulier pour machines textiles travaillant le fil au mouille
BE415763A (fr)
FR2610334A1 (fr) Dispositif d&#39;etirage pour rubans de fibres textiles
BE558992A (fr)
BE357921A (fr)