FR2730438A1 - Systeme d'ebavurage de pieces mecaniques par fatigue alternee du metal, engendree par un jet alternatif de liquide pulse arrachant et evacuant la bavure - Google Patents

Systeme d'ebavurage de pieces mecaniques par fatigue alternee du metal, engendree par un jet alternatif de liquide pulse arrachant et evacuant la bavure Download PDF

Info

Publication number
FR2730438A1
FR2730438A1 FR9501494A FR9501494A FR2730438A1 FR 2730438 A1 FR2730438 A1 FR 2730438A1 FR 9501494 A FR9501494 A FR 9501494A FR 9501494 A FR9501494 A FR 9501494A FR 2730438 A1 FR2730438 A1 FR 2730438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flow
deburring
pulsed
hole
burr
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501494A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730438B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Beaudoux
Jacques Chastenet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMERGY SARL
Original Assignee
EMERGY SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMERGY SARL filed Critical EMERGY SARL
Priority to FR9501494A priority Critical patent/FR2730438B1/fr
Publication of FR2730438A1 publication Critical patent/FR2730438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730438B1 publication Critical patent/FR2730438B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D79/00Methods, machines, or devices not covered elsewhere, for working metal by removal of material
    • B23D79/02Machines or devices for scraping
    • B23D79/021Machines or devices for scraping for removing welding, brazing or soldering burrs, e.g. flash, on pipes or rods
    • B23D79/023Machines or devices for scraping for removing welding, brazing or soldering burrs, e.g. flash, on pipes or rods internally
    • B23D79/025Machines or devices for scraping for removing welding, brazing or soldering burrs, e.g. flash, on pipes or rods internally including other than cutting means, e.g. hot gas
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F3/00Severing by means other than cutting; Apparatus therefor
    • B26F3/004Severing by means other than cutting; Apparatus therefor by means of a fluid jet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

Système d'ébavurage par fatigue alternée du métal, engendrée par une succession de jets, de sens alterné, de liquide non émulsionnant, pulsés par pics de pression arrachant la bavure par cisaillement et par fatigue l'évacuant hors de la pièce. Il comporte: une pompe hydraulique à double flux (80), montée sur un châssis (81), un répartiteur (37), un filtre (39), un échangeur (82), une pompe transfert (83), un bac de décantation (84), un réservoir d'huile (47), des tuyaux hydrauliques souples alimentant les buses d'ébavurage, se connectent sur les sorties du répartiteur, en ce que les buses d'ébavurage sont fixées sur la pièce à ébavurer au moyen d'un outillage spécifique correspondant à la forme de ladite pièce et à la position des trous de passage du flux pulsé. Il comporte en outre un pupitre de commande à distance que l'on fixe sur la machine qui reçoit les pièces à ébavurer, il est muni d'un programmateur 86 de durée de cycles de fonctionnement, d'un bouton (87) de mise sous tension, d'un bouton d'arrêt (88), d'un bouton d'arrêt d'urgence (89), d'un manomètre (90), d'un indicateur de température (91), d'un indicateur de niveau d'huile (92), d'un bouton (93) de mise en marche de l'échangeur.

Description

Titre: Système d'ébavurage de pièces mécaniques par fatigue alternée du métal, engendrée par un jet alternatif de liquide pulsé arrachant et évacuant les bavures.
L'invention concerne un système d'ébavurage par cisaillement et fatigue alternée du métal engendrée par un jet alternatif de liquide non émulsionnant pulsé sous pression arrachant et évacuant les bavures hors de la pièce mécanique.
Les bavures sont généralement considérées comme dangereuses pour le bon fonctionnement des organes mécaniques ou hydrauliques. On s'efforce généralement de les enlever. Celles qui sont facilement accessibles sont actuellement éliminées par des outillages spécifiques. Or les bavures situées à l'intérieur des pièces mécaniques, engendrées généralement par des perçages fraisages ou alésages croisés, sont le plus souvent inaccessibles. Lorsque les trous de perçage croisés sont très petits, par exemple 1 ou 2 mm, il est impossible d'y glisser un outil d'ébavurage.
Il n'existe pas à ce jour de dispositifs ou systèmes automatiques ou semi-automatiques aptes à éliminer les bavures intérieures pourtant dangereuses pour le bon fonctionnement des organes sensibles des composants mécaniques, utilisés notamment en aéronautique, moteurs d'automobile et particulièrement diesel, les organes hydrauliques etc.
Le système d'ébavurage selon l'invention a pour objet de fournir un moyen d'éliminer les bavures internes ainsi que certaines bavures externes des pièces mécaniques sensibles.
Suivant une réalisation avantageuse du système d'enlèvement de bavure dans des trous borgnes ou non, selon l'invention, les bavures sont éliminées par écoulement dans un premier sens, d'un fluide non émulsionnant, pulsé par pics de pression et par l'inversion du sens d'écoulement de ce flux pour provoquer l'arrachement de la bavure par cisaillement et par fatigue du métal et son évacuation hors de la pièce. Ce résultat est obtenu au moyen d'un double flux avec deux buses de projection du flux sous pression fonctionnant alternativement en sens inverse. Ces buses sont serrées ou non contre les trous d'accès à la bavure au moyen d'un outillage de bridage automatique comportant des moyens d'adaptation spécifiques.Ces moyens complémentaires sont réalisés suivant chaque forme particulière de pièces ou de familles de pièces mécaniques pour permettre leur mise en place dans le système d'ébavurage.
Dans le cas de perçages par exemple débouchant dans un logement borgne, on utilise un seul flux pulsé par pics de pression.
Dans le cas de bavures extérieures sur un profil irrégulier, on utilise la technique du double flux avec deux buses mobiles à pics de flux alternés fonctionnant en opposition.
Ces buses sont montées sur une machine à plusieurs axes, dont les mouvements sont obtenus par une commande numérique permettant de faire suivre, aux deux buses d'ébavurage alterné, des profils quelconques.
Les flux de fluide à pics de pression sont obtenus au moyen d'un dispositif hydraulique comportant une ou deux pompes hydrauliques équipées de moyens permettant la pulsion cyclique alternée des flux.
Le système d'ébavurage selon l'invention présente les avantages suivants: - accès aux bavures inaccessibles par les moyens conventionnels de la mécanique; - conservation de la précision des pièces ébavurées dans le dispositif; - ébavurage possible des angles vifs sans destruction de l'arête; - possibilité de contrôle dimensionnel par la mesure de la différence de pression; - gain de temps par rapport aux moyens conventionnels dans le cas de bavures accessibles; - possibilité d'implantation sur les machines transfert; - fiabilité du système; - maintenance simplifiée.
L'invention est décrite en détail dans le texte qui suit, en référence aux dessins donnés à titre d'exemples non limitatifs et montrant: - figure 1, 2 et 3, la succession des opérations alternées aboutissant à l'arrachement d'une bavure et à son évacuation de la pièce; - figure 4, la technique du simple flux d'ébavurage dans un trou borgne; - figure 5, la technique du double flux alterné d'ébavurage par buses mobiles suivant une bavure d'arête à éliminer; - figure 6, la technique du double flux pour l'élimination d'une bavure dans un perçage en circuit ouvert; - figure 7, un exemple de schéma hydraulique du système d'ébavurage; - figure 8, une vue en élévation de la pompe hydraulique à double flux pulsé; - figure 9, une vue de dessus de la pompe hydraulique selon la figure 8;; - figure 10, une vue de gauche montrant le chariot portant les pistons de la pompe hydraulique selon la figure 9; - figure 11, un exemple de schéma d'une installation d'ébavurage; - figure 12, un exemple de tableau de commande à distance.
Sur les figures 1, 2, on a montré, sur une pièce I représentee en coupe la succession des opérations alternées aboutissant à l'arrachement d'une bavure 2 résultant de deux perçages perpendiculaires 3, 4, de même diamètre, débouchant l'un dans l'autre à leur extrémité.
Une succession de pics de pression de flux de liquide pulsé sous pression, dans un sens 5, puis en sens inverse 6, exercent alternativement une poussée sur la bavure 2 dans le sens 5 (figure 1), puis en sens inverse 6 (figure 2). La succession d'alternances de pics de flux fatiguent le métal et finissent par le rompre et l'un des flux 5 sur la figure 3, l'évacue de la pièce.
La figure 4 montre un exemple de technique du simple flux pulsé d'ébavurage, mettant en oeuvre une seule buse 10 engagée dans un trou Il débouchant dans une cavité borgne 12, le perçage ayant engendré une bavure 13 sur le bord de la cavité. La succession de pics de flux pulsés pousse la bavure dans la cavité, cependant que le retour de flux 12 s'écoulant entre la buse et la paroi du trou 11 repousse ladite bavure vers le trou 1 1. Il s'ensuit une fatigue du métal qui s'arrache et s'évacue hors de la pièce 14 par le trou I 1. Pour les trous plus petits que le diamètre de la buse, on place celle-ci contre le trou.
La figure 5, montre un exemple de la technique du double flux alterné d'ébavurage au moyen de deux buses mobiles 15, 16 déplacées automatiquement le long d'une bavure d'arête 17 d'une pièce 18. Cette opération peut être effectuée sur une machine transfert équipée de chariots à 5 axes, à commande numérique, pour permettre de suivre des profils d'arêtes quelconques.
La figure 6 montre un exemple d'utilisation de la technique du double flux pour l'élimination d'une bavure 20 provoquée au débouché du perçage d'un premier trou 21 dans un second trou 22, de diamètre égal, plus petit ou plus grand, d'une pièce 23 et formant un circuit ouvert. Une première buse envoie des pics de flux pulsé 24 dans le premier trou 21 et qui s'évacuent en 25 par le second trou 22, et une seconde buse envoie des pics de flux 26 par le second trou 22 et qui s 'évacuent en 27 par le premier trou 21 fatiguant et rompant la bavure qui s'évacue par l'un des deux trous. Lorsque le circuit hydraulique d'une même pièce comporte plus de deux trous débouchant, on ajoute des buses fonctionnant par paires.
La figure 7 montre un exemple de schéma hydraulique du système d'ébavurage. n comporte: - la pièce à ébavurer 30 que l'on fixe sur le plateau du système, un outillage spécifique à la forme de la pièce pour serrer, de façon étanche, l'extrémité des buses sur chaque orifice des trous 31, 32 d'accès à la bavure au moyen, par exemple, de vérins de bridage 33; - un capteur de pression 34, électronique, mécanique ou autre, mis en circuit entre les deux trous de la pièce 30, - des conduits 35 et ;6 du flux pulsé connectés chacun à leur buse respective (non représentée); - un répartiteur 37 du flux pulsé qui récupère les retours à une sortie 38 et les envoyant au travers de filtres 39 récupérant les bavures, ces filtres sont équipés d'un indicateur électrique de colmatage;; - deux pompes hydrauliques 40, 41, à flux pulsé, mues par un moteur électrique 42 et comportant chacune un clapet anti-retour de décharge tarable 44 et un clapet anti-retour d'aspiration 45; - un distributeur 46; - un réservoir bâche 47 avec son indicateur électrique de niveau 48.
Les figures 8, 9 et 10 montrent un exemple de pompe à double flux pulsé alternativement au moyen d'un excentrique 60 déplaçant alternativement un chariot 61 porteur de deux pistons 62, 63, se mouvant chacun dans un cylindre 64, aspirant et refoulant alternativement le flux pulsé aux travers d'orifices 65, 66. Un joint spécial 67, à très bas coefficient de frottement, évite le frottement du piston 62, 63, sur une partie métallique, conférant à cette pompe une très grande longévité. L'excentrique 60 est monté claveté sur le bout d'arbre 67 d'un moteur électrique 68, fixé par une collerette sur le bâti 69. Un roulement à billes 70 est monté sur l'excentrique 60 et roule sur des rails d'usure 71, 72.. Le chariot se déplace sur deux tiges de guidage 73, 74, par l'intermédiaire de paliers linéaires 75 à billes ou non.Le bâti 69 repose sur le sol par l'intermédiaire de supports élastiques anti-vibratoires 76 réglables en hauteur. Des capots 77 ferment le corps de pompe pour le rendre étanche notamment aux poussières. Le dispositif comporte un pupitre de commande à distance que l'on fixe sur la machine qui reçoit les pièces à ébavurer. Il comporte un séquenceur à partir duquel on programme la durée d'une séquence pendant laquelle la pièce à ébavurer sera soumise au double flux.
La pompe fonctionne de façon suivante: la rotation de l'arbre moteur 67 entraîne l'excentrique 60 en rotation, le roulement à billes 70 roule sur les rails 71, 72 en déplaçant alternativement le chariot 61 porteur des pistons 62, 63; les pistons pénètrent alternativement dans leur cylindre 64 en aspirant et refoulant un fluide sous pression en provoquant chacun, à chaque fin de course de refoulement, un pic de pression correspondant à la levée maximale de l'excentrique.
La figure 11 montre un exemple de schéma d'une installation d'ébavurage. Elle comporte la pompe hydraulique à double flux 80, montée sur un châssis 81, le répartiteur 37, le filtre 39, un échangeur 82, une pompe transfert 83, un bac de décantation 84, un réservoir d'huile 47. Les tuyaux hydrauliques souples alimentant les buses se connectent sur les sorties du répartiteur, comme montré sur le schéma hydraulique figure 7.
La figure 12 montre un exemple de tableau de commande à distance. Il comporte un programmateur 86 de durée de cycles de fonctionnement, un bouton 87 de mise sous tension, un bouton d'arrêt 88, un bouton d'arrêt d'urgence 89, un manomètre 90, un indicateur de température 91, un indicateur de niveau d'huile 92, un bouton 93 de mise en marche de l'échangeur.

Claims (8)

REVENDICATIONS:
1 - Système d'ébavurage par fatigue alternée du métal caractérisé en ce qu'elle est engendrée par une succession de jets, de sens alterné, de liquide non émulsionnant, pulsés par pics de pression arrachant la bavure par cisaillement et par fatigue l'évacuant hors de la pièce 2 - Système d'ébavurage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre une technique à double flux pulsés pour l'élimination des bavures (20) provoquées au débouché du perçage d'au moins un trou (21) dans au moins un second trou (22) de diamètre égal, plus petit ou plus grand, d'une pièce mécanique (23) et formant ensemble un circuit ouvert, en ce qu'une première buse envoie des pics de flux (24) dans le premier trou (21), qui s'évacuent en (25) par le second trou (22) et une seconde buse envoie des pics de flux (26) dans le second trou (22) qui s'évacuent en (27) par le premier trou (21), fatiguant et rompant la bavure qui s'évacue par l'un des trous.
3 - Système d'ébavurage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre une technique à simple flux pulsé d'ébavurage, au moyen d'une seule buse (10) engagée ou non dans un trou (11) débouchant dans une cavité borgne (12), comportant une bavure (13), une succession de pics de flux pulsés pousse la bavure dans la cavité, cependant que le retour de flux (12) s'écoulant entre la buse et la paroi du trou (11) repousse ladite bavure vers le trou (11) l'arrache et l'évacue hors de la pièce (14).
4 - Système d'ébavurage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre une technique à double flux pulsé alterné d'ébavurage, au moyen d'au moins deux buses mobiles (15, 16), montées en opposition, déplacées automatiquement le long d'une bavure d'arête (17) d'une pièce (18).
5 - Système d'ébavurage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la bavure d'arête à une forme quelconque, en ce que cette opération d'ébavurage est effectuée sur une machine transfert équipée de chariots à 5 axes, à commande numérique, déplaçant lesdites buses en suivant la forme quelconque de l'arête.
6 - Système d'ébavurage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte:une pompe hydraulique à double flux (80), montée sur un châssis (81), un répartiteur (37), un filtre (39), un échangeur (82), une pompe transfert (83), un bac de décantation (84), un réservoir d'huile (47), des tuyaux hydrauliques souples alimentant les buses d'ébavurage, se connectent sur les sorties du répartiteur, en ce que les buses d'ébavurage sont fixées sur la pièce à ébavurer au moyen d'un outillage spécifique correspondant à la forme de ladite pièce et à la position des trous de passage du flux pulsé, en ce qu'il comporte un pupitre de commande à distance que l'on fixe sur la machine qui reçoit les pièces à ébavurer, il comporte un séquenceur à partir duquel on programme la durée d'une séquence pendant laquelle la pièce à ébavurer sera soumise au double flux.
7 - Système d'ébavurage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pompe à double flux comporte deux pistons (62, 63), se mouvant chacun dans un cylindre (64), aspirant et refoulant alternativement le flux aux travers d'orifices (65, 66), l'étanchéité de ces pistons dans leur cylindre étant assurée par un joint spécial (67) à trés bas coefficient de frottement, en ce que les pistons sont mûs alternativement par un moyen électro-mécanique 8 - Système d'ébavurage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pompe à double flux pulsés alternativement comporte des pistons (62, 63) mûs au moyen d'un excentrique (60) déplaçant alternativement un chariot (61) porteur desdits pistons, en ce que l'excentrique (60) est monté claveté sur le bout d'arbre (67) d'un moteur électrique (68), fixé par une collerette sur un bâti (69), un roulement à billes (70) est monté sur l'excentrique (60) et roule sur des rails d'usure (71, 72), en ce que le chariot se déplace sur deux tiges de guidage (73, 74), par l'intermédiaire de paliers linéaires (75).
9 - Système d'ébavurage selon les revendications I à 8 prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que schéma hydraulique du système d'ébavurage comporte: - la pièce à ébavurer (30) que l'on fixe sur le plateau du système, un outillage spécifique à la forme de la pièce pour serrer, de façon étanche, l'extrémité des buses sur chaque orifice des trous (31, 32) d'accès à la bavure à l'aide de moyens de bridage automatiques (33); - un capteur de pression (34) mis en circuit entre les deux trous de la pièce (30), - des conduits (35 et 36) du flux pulsé connectés chacun à leur buse respective; - un répartiteur (37) du flux pulsé qui récupère les retours à une sortie (38) et les renvoyant à la bâche, au travers de filtres (39) récupérant les bavures, ces filtres sont équipés d'un indicateur électrique de colmatage; ; - un ensemble hydraulique (40, 41), à flux pulsé, mû par un moteur électrique (42) et comportant chacune un clapet anti-retour de décharge tarable (44) et un clapet anti-retour d'aspiration (45); - un distributeur (46); - un réservoir bâche (47) avec son indicateur électrique de niveau (48).
10 - Système d'ébavurage selon les revendications 1, 6 et 9, caractérisé en ce que le tableau de commande à distance du système comporte: un programmateur (86) de durée de cycles de fonctionnement, un bouton (87) de mise sous tension, un bouton d'arrêt (88), un bouton d'arrêt d'urgence (89), un manomètre (90), un indicateur de température (91), un indicateur de niveau d'huile 92, un bouton (93) de mise en marche de l'échangeur.
FR9501494A 1995-02-09 1995-02-09 Systeme d'ebavurage de pieces mecaniques par fatigue alternee du metal, engendree par un jet alternatif de liquide pulse arrachant et evacuant la bavure Expired - Fee Related FR2730438B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501494A FR2730438B1 (fr) 1995-02-09 1995-02-09 Systeme d'ebavurage de pieces mecaniques par fatigue alternee du metal, engendree par un jet alternatif de liquide pulse arrachant et evacuant la bavure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501494A FR2730438B1 (fr) 1995-02-09 1995-02-09 Systeme d'ebavurage de pieces mecaniques par fatigue alternee du metal, engendree par un jet alternatif de liquide pulse arrachant et evacuant la bavure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730438A1 true FR2730438A1 (fr) 1996-08-14
FR2730438B1 FR2730438B1 (fr) 1997-10-17

Family

ID=9475985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501494A Expired - Fee Related FR2730438B1 (fr) 1995-02-09 1995-02-09 Systeme d'ebavurage de pieces mecaniques par fatigue alternee du metal, engendree par un jet alternatif de liquide pulse arrachant et evacuant la bavure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730438B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2810267A1 (fr) * 2000-06-16 2001-12-21 Axiome Procede d'ebavurage et de traitement de surface par utilisation d'un jet de fluide projete a tres haute pression
WO2007042905A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-19 Caretta Technology S.R.L. Unité de découpe à structure modulaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2169571A (en) * 1938-08-17 1939-08-15 Maniscalco Pietro Compressor unit
DE3700587A1 (de) * 1987-01-10 1988-07-21 Woma Maasberg Co Gmbh W Verfahren zum zerteilen und zerteiler eines aus einer duese austretenden hochdruckfluessigkeitsstrahls
JPH01228799A (ja) * 1988-03-07 1989-09-12 Hitachi Ltd ばり取り装置
JPH02167699A (ja) * 1988-12-15 1990-06-28 Mazda Motor Corp バルブボディのバリ取り方法および装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2169571A (en) * 1938-08-17 1939-08-15 Maniscalco Pietro Compressor unit
DE3700587A1 (de) * 1987-01-10 1988-07-21 Woma Maasberg Co Gmbh W Verfahren zum zerteilen und zerteiler eines aus einer duese austretenden hochdruckfluessigkeitsstrahls
JPH01228799A (ja) * 1988-03-07 1989-09-12 Hitachi Ltd ばり取り装置
JPH02167699A (ja) * 1988-12-15 1990-06-28 Mazda Motor Corp バルブボディのバリ取り方法および装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 555 (M - 904) 11 December 1989 (1989-12-11) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 424 (M - 1024) 12 September 1990 (1990-09-12) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2810267A1 (fr) * 2000-06-16 2001-12-21 Axiome Procede d'ebavurage et de traitement de surface par utilisation d'un jet de fluide projete a tres haute pression
WO2007042905A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-19 Caretta Technology S.R.L. Unité de découpe à structure modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730438B1 (fr) 1997-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN110053173B (zh) 一种建筑用全角度墙壁智能打孔机
EP1270959A3 (fr) Outil hydraulique avec actionneur mécanique à vanne de contournement interieure
JPH07506545A (ja) 鋸組立体
FR2730438A1 (fr) Systeme d'ebavurage de pieces mecaniques par fatigue alternee du metal, engendree par un jet alternatif de liquide pulse arrachant et evacuant la bavure
US5791655A (en) Method for controlling oil in a press
US4016956A (en) Apparatus for lubricating saw chains in guide bars
KR101814910B1 (ko) 진공 배관을 이용한 절삭유 수집장치
JP3773469B2 (ja) 移送駆動装置
FR2837729A1 (fr) Procede et appareil pour depolluer les circuits hydrauliques d'un moule
JPH0615432A (ja) ダイカスト用真空弁装置
JP2007057053A (ja) 油圧装置
AU2003235518A1 (en) System, device and method for cutting steel plate
CA2370449C (fr) Hydrojet
JP3118493U (ja) 水圧駆動クランプ装置
FR2784332A1 (fr) Systeme de commande d'une suspension hydropneumatique de vehicule automobile
JP4086831B2 (ja) 既設管の弁設置工法
KR200289950Y1 (ko) 체크밸브가 구비된 증압기
JP4453988B2 (ja) 船舶における荒天通風弁の開閉駆動装置
KR20030000735A (ko) 개선된 시일구조를 가지는 진공펌프 장치
JPH0626774B2 (ja) 油圧クランプ用圧力補償機能付き油圧給排装置
BR0318627A (pt) ferramentas de acionamento e ferramenta de assentamento de gancho de tubulação thrt eletricamente operada
JPH0536568Y2 (fr)
KR100323856B1 (ko) 개선된 시일구조를 가지는 진공펌프 장치
CH700789A2 (fr) Actionneur hydropneumatique rotatif a interface pneumatique et application d'un tel actionneur aux machines-outils.
JP3894674B2 (ja) 直線作動式アクチュエータのフレーム

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse
D3 Ip right revived
RN Application for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730