FR2729686A1 - Sol renforce par des elements fibreux - Google Patents

Sol renforce par des elements fibreux Download PDF

Info

Publication number
FR2729686A1
FR2729686A1 FR9500568A FR9500568A FR2729686A1 FR 2729686 A1 FR2729686 A1 FR 2729686A1 FR 9500568 A FR9500568 A FR 9500568A FR 9500568 A FR9500568 A FR 9500568A FR 2729686 A1 FR2729686 A1 FR 2729686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filaments
layers
layer
reinforced
sand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500568A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729686B1 (fr
Inventor
Jean Baptiste Rieunier
Michel Conche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orgel
Original Assignee
Orgel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orgel filed Critical Orgel
Priority to FR9500568A priority Critical patent/FR2729686A1/fr
Publication of FR2729686A1 publication Critical patent/FR2729686A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729686B1 publication Critical patent/FR2729686B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D3/00Improving or preserving soil or rock, e.g. preserving permafrost soil
    • E02D3/005Soil-conditioning by mixing with fibrous materials, filaments, open mesh or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'invention propose un sol renforcé destiné à fournir au terrain (9) qu'il recouvre une portance améliorée. Il est constitué d'au moins deux couches (7, 8) de matériaux granulaires dont l'une (7) contient des filaments d'origine industrielle. La première couche (7) a une épaisseur comprise entre 2 et 20 cm et l'autre (8) une épaisseur indéfinie. Les filaments sont de préférence sous forme de filaments de verre textile, d'au moins 40 filaments avec un diamètre de 5 à 25 mum.

Description

SOL RENFORCE PAR DES ELEMENTS FIBREUX
L'invention concerne les techniques de préparation des sols dans lesquelles on utilise des matériaux granulaires; elle concerne en particulier la réalisation des sous-couches des chemins, routes ou terrains de sport.

Lorsqu'an on crée une route sur un sol nouveau' on procède en différentes étapes, la première consant à niveler le sol avec des engins tels que bulldozers qui arasent les parties en surplomb et comblent les trous. La deuxième phase consiste à déposer sur le sol ainsi prépayé une couche de forme dont la première fonction sera de permettre le déplacement des convois et des engins sur le sol en évitant de le dégrader ou d'embourber les machines. Sur la couche de forme, on dépose ensuite une ou plusieurs autres couches de nature différente dites couches de fondation , couches de base , etc. dont le role commun est de supporter les couches plus superficielles liées par des quantités plus ou moins importantes de liants hydrauliques ou bitumeux.
Un des buts de l'invention est d'améliorer la participation des couches sousjacentes à la stabilité de la route et à la tenue de la chaussée dans le temps.
De même, dans le domaine de l'aménagement des sols pour les préparer à une destination nouvelle comme par exemple pour créer un chemin, un terrain de sport, un hippodrome, où l'on commence par niveler le sol avec des bulldozers, dans l'étape suivante, on peut apporter comme matériau nouveau, soit un sable de granulométrie définie, soit des matériaux tout-venants.
C'est également un des buts de l'invention de permettre une modification des matériaux tout-venants les plus variés pour permettre leur adapial comme conttituunts d'une couche qui prépare le sol nivelé à une fonction nouvelle telle que l'utilisation comme chemin, comme terrain de sport, de manoeuvre, hippodrome, etc.
n est connu, en particulier par la demande de brevet WO 91/17311, d'ajouter à du sable fin de granularité définie par le rapport d/D dans lequel d correspond aux particules de petit diamètre et D aux particules de diamètre supérieur, ce sable satisfaisant aux relations d = O et D < =6 6 mm, des fibres synthétiques en quantité comprise entre 0,2 et 5 pour 1000 environ en poids, de préférence entre 0,5 et 1 pour 1000.
Les fibres synthétiques ont une longueur de 15 à 100 mm et leur diamètre est compris entre 30 et 100 ut Des fibres faites de divers matériaux sont cités , les exemples concernent des fibres de poWacxylonitrile.
L'invention, grâce au choix d'un matériau adapté et à sa combinaison avec les granulés fournit un produit de meilleure qualité, plus facile à mettre en oeuvre et, tout compte fait, moins cher.
On connaît également des techniques de fixation de terrains sabloneux dans lesquelles on incorpore au sable un réseau filamentaire textile réalisé à partir d'an moins un câble de fils continus. C'est ainsi que la demande de brevet FR A 2368 211 propose d'ajouter un câble de 27000 ou 100 000 filaments frisés faits de polychlouure de vinyle, d'actylonitrile ou de viscose dans du sable pour stSiscr des dunes et les ensemenser. n s'agit ici essentiellement de stabiliser des talus et de limiter l'érosion éolienne.
L 'invention a été développée dans un but différent: stabiliser les sols destinés à supports des efforts localisés et assurer un soutien stable du terrain ou de la route amén ; les moyens proposés sont également différents.
Le document WO 94128248 propose d'ajouter à du sable, à des matériaux granulaires tout-venants ou à des matériaux polvérulents d'origine industrielle des faisceaux de filaments tels que fåits d'au moins 40 filaments de verre d'un diamètre unitaire compris entre 5 et 25 pin et dans une proportion pondérale de 0,01 àO,5 /
Les mariaux proposés dans ce document sont homogènes, la proportion d'additifs fibreux reste faible, et la longueur des faisceaux de filaments, limitée.
L'invention propose un sol renforcé destiné à fournir au terrain qu'il recouvre une portance améliorée ; il est constitué d'au moins deux couches de matériaux granulaires dont une contient des filaments d'origine industrielle. De préférence, la couche contenant les filaments en contient de 0,1 à 5 % en poids par rapport aux matériaux granulaires.Avantageusement, elle a une épaisseur comprise entre 2 et 20 cm et de préférence entre 2 et 10 cm et les filaments sont sous forme de faisceaux de filaments de verre textile, d'au moins 40 filaments chacun avec un diamètre des filaments de 5 à 25 pnL
Une variante prévoit que la longueur des faisceaux soit comprise entre 6 et 500 mm et de préférence entre 50 et 300 mm D'excellents résultats sont obtenus lorsque la couche contenant les filaments est située au-dessus de l'autre couche.
Le plus souvent, les mataux granulaires des deux couches sont identiques.
Le domaine d'application préféré de l'invention est celui où l'ensemble de ces deux couches fait partie du terrassement et/ou de la couche de forme d'une chaussée.
Le sol renforcé de l'invention permet, grâce à l'association de deux couches de matériaux granulaires, l'une (de préférence la couche inférieure) sans additifs fibreux mais l'autre, plus mince avec une proportion substantielle de fibres et spécialement de fibres de verre de renforcement, d'obtenir une résistance impossible autrement.
La description et les figures qui suivent permettront de comprendre l'invention et d'en apprécier les avantages.
Parmi les figures, la figure 1 montre un exemple de sol routier comportant les couches de l'invention et la figure 2 les résultats d'essais pour déterminer un indice de portance immédiat.
Les couches de la figure 1, dont les épaisseurs relatives sur la figure sont arbitraires, comportent dans la partie supérieure en 2 les couches de chaussée. Ce sont en partant de la surfåce 1 de la route une couche de roulement 3 qui comprend une forte proportion de liant hydraulique ou bitumeux. Elle est suivie d'une couche facultative, dite couche de liaison 4 puis de la couche de base et enfin de la couche de fondation. En généra2 toutes ces couches comportent un liant en concentration plus ou moins forte.
Dans une route habituelle, la couche suivante 8 qui est la dernière rapportée sur le terrain d'origine, appelée couche de forme , est constituée d'un sable ou d'un mélange de sables. Au fond de la route, on trouve le terrain d'origine 9 généralement remué et lissé par des engins avant le dépôt de la couche de forme.
Dans le cadre de l'invention, on a rajouté en 7 une couche supplémentaire qui comprend une proportion relativement importante de matériaux fibreux mais qui est d'une épaisseur réduite. L'ensemble des couches 7 et 8 joue le même rôle que celui des couches de forme habituelles, c'est à dire que pendant la construction de la route, elles pennettent le passage des engins sans dégradation du substrat et que, lorsque la route est terminée, elles donnent une grande stabilité à l'ensemble. La couche supplémentaire conforme à l'invention 7 est faite à base du même matériau que la couche de forme standard 8 ou à base d'un matériau granulaire différent, le choix étant déterminé par les disponibilités des matériaux à proximité du chantier.
La couche selon l'invention 7, relativement riche en matériaux fibreux, contient des filaments d'ongine industrielle dans une proportion pondérale de 0,1 à 5 / Son épaisseur est comprise entre 2 et 20 cm. Les filaments sont de préférence en verre textile, ils sont réunis en faisceaux d'au moins 40 filaments, chacun avec un diamètre de 5 à 25 une
Pour obtenir une bonne portance, il convient que la longueur des filaments ne soit pas trop courte. De préférence, elle est comprise entre 25 et 300 mm NFanmoins, une gamme plus large de longueurs, de 6 à 500 mm, permet d'obtenir des résultats non négligeables.
Les couches de l'invention représentées figure 1 font partie du seubassement d'une route. Elles sont utilisables à plusieurs niveaux de celui cri mais leur efficacité est la plus grande, soit dans la couche de forme comme on vient de le voir; soit dans le terrassement lui-meme.
La combinaison des couches de l'invention, à savoir deux couches de mérériaux granulaires dont une contient des filaments d'origine industrielle, sont utilisables dans bien d'autres domaines que celui des soubassements routiers.
Chaque fois que, dans l'aménagement des sols, on désire améliorer la portance, le recours aux couches de l'invention est justifié.
C'est ainsi que la deuxième couche, celle qui ne contient pas de renforts fibrem, peut avoir une épaisseur indéfinie dans le cas où ses matériaux granulaires sont ceux du terrain d'origine. S'il s'agit par exemple d'établir un chemin de roulement au milieu de dunes, c'est le sable de celles-ci qui constitue le matériau granulaire de la couche sans additif fibreux. Dans ce cas, un engin du type pulvimixer passe sur le terrain d'origine, prélève une quantité de granulés, les mélange avec les fibres puis les restitue sur le terrain où ils constituent une croûte (la premiére couche) qui recouvre les matériaux granulaires d'origine (la seconde couche d'épaisseur indéflnie).
Les résultats surprenants obtenus globalement avec la combinaison des deux couches de l'invention sont dus aux performances étonnantes obtenues dans la combinaison de matériaux granulaires et de matériaux fibres Ces performances sont lla par les tests suivants:
La figure 2 représente les résultats des tests de détermination de l'indice de
Portance Immédiat (IPI) réalisés selon la norme NF P 98231-4 de novembre 1992.Au cours de cette détermination, on procéde de la manière suivante : à un sable de qualité connue, on ajoute des quantités croissantes d'eau puis l'on détermine les densités sèches , c'est à dire après séchage dans des conditions définies, puis l'on détermine l' indice portant qui se traduit par un nombre d'autant plus élevé que le matériau se déforme moins sous la charge.
Le sable utilisé lors des essais était du sablon d'une taille de grains inférieure à 0,50mu (10% inférieure à 0,08 mm et 90% inférieure à 0,30 mm). A ce sable ont été ajoutées des quantités variables de fibres de verre textile STABI
FIL d'une longueur de 25 mg li s'agissait de rovings (mèches) faits de fils textiles. Les mèches comportent 80 sols. La masse d'un fil textile par unité de longueur s'évalue en tex. Ici chaque fil était de 23 tex et chaque mèche de 2 400 tex Le diamètre des filaments était de 11 llm, c'est à dire que chaque fil comportait 48 filaments.L'ensimage des filaments était choisi de manière à favoriser non seulement la liaison entre les filaments, mais aussi le glissement des fils les uns par rapport aux autres, à les protéger de diverses agressions, chimique notantnent, et à éviter l'électricité statique.
La figure 2 montre deux graphiques: en partie supérieure, celui des densités snèches et en bas, celui des indices portants. Entre les deux graphiqua, l'axe da abscisses 10 indique les pourcentages d'eau ajoutée (de 5 à 12%) et celui des ordonnées, respectivement les masses volumiques mesurées Wcm3) 11 et les indices (de 15 à plus de 25) 12. Sur les graphiques, les courbes 13 concernent le sable seul, sans addition d'éléments fibreux, les courbes 14, le sable avec 0,0j% des fibres de verre précédentes, 15, avec 0,10% et 16 avec 0,20%.
Le deuxième graphique de la figure 2 montre clairement que l'ajout des fibres a pennis d'accroître 1'IPI d'environ 9 unités (66%). C'est cette nouvelle matiére qui constitue la couche active de la combinaison de couches de l'invention. En effet, la demanderesse a constaté qu'en associant un matériau comme celui des courbes 15 ou 16, en épaisseur faible (5 cm par exemple) à une couche dont le matériau correspond aux courbes 13 (pas d'addition de fibres) en épaisseur nettement plus importante (20 cm par exemple), on obtenait globalement une portance bien meilleure que lorsque les fibres en même quantité sont réparties uniformément dans 25 cm du matériau granulaire de base.
Les exemples précédents réalisés avec des fibres de verre textile ne sont pas limitatifs. Des essais réalisés avec des fibres organiques, notamment en polaaylanltrile, polyamide ou polyester ont également donné d'excellents résultats.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Sol renforcé destiné à fournir au terrain qu'il recouvre une portance améliorée caractérisé en ce que il est constitué d'au moins deux couches de matériaux granulaires dont une contient des filaments d'origine industrielle.
2. Sol renforcé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la couche contenant les filaments en contient de 0,1 à 5 % en poids par rapport aux matériaux granulaires.
3. Sol renforcé selon la revendication 2 caractérisé en ce que la couche contenant les filaments a une épaisseur colonise entre 2 et 20 cm et de préférence entre 2 et 10 cl.
4. Sol renforcé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les filaments sont sous forme de faisceaux de filaments de verre textile, d'au moins 40 filaments chacun avec un diamètre des filaments de 5 à 25 jm
5. Sol renforcé selon la revendication 4 caractérisé en ce que la longueur des faisceaux est comprise entre 6 et 500 mm et de préférence entre 25 et 300 mm.
6. Sol renforcé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la couche contenant les filaments est située au-dessus de l'autre couche.
7. Sol renforcé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les matériaux granulaires des deux couches sont identiques.
8. Sol renforcé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'ensemble de ses deux couches font partie du terrassement et/ou de la couche de forme d'une chaussée.
FR9500568A 1995-01-19 1995-01-19 Sol renforce par des elements fibreux Granted FR2729686A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500568A FR2729686A1 (fr) 1995-01-19 1995-01-19 Sol renforce par des elements fibreux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500568A FR2729686A1 (fr) 1995-01-19 1995-01-19 Sol renforce par des elements fibreux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729686A1 true FR2729686A1 (fr) 1996-07-26
FR2729686B1 FR2729686B1 (fr) 1997-02-28

Family

ID=9475276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500568A Granted FR2729686A1 (fr) 1995-01-19 1995-01-19 Sol renforce par des elements fibreux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729686A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988002419A1 (fr) * 1986-10-03 1988-04-07 Freed W Wayne Sol en terre renforce et procede s'y rapportant
WO1991017311A1 (fr) * 1990-05-03 1991-11-14 Scetauroute Procede pour la realisation de couches de forme de chaussee
WO1994028248A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-08 Orgel Materiaux granuleux pour renforcement de sols et procede d'elaboration
FR2707093A1 (fr) * 1993-06-30 1995-01-06 Genser Franck Surface artificielle notamment adaptée à la réalisation de pistes hippiques ainsi que procédé d'obtention d'une telle surface.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988002419A1 (fr) * 1986-10-03 1988-04-07 Freed W Wayne Sol en terre renforce et procede s'y rapportant
WO1991017311A1 (fr) * 1990-05-03 1991-11-14 Scetauroute Procede pour la realisation de couches de forme de chaussee
WO1994028248A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-08 Orgel Materiaux granuleux pour renforcement de sols et procede d'elaboration
FR2707093A1 (fr) * 1993-06-30 1995-01-06 Genser Franck Surface artificielle notamment adaptée à la réalisation de pistes hippiques ainsi que procédé d'obtention d'une telle surface.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729686B1 (fr) 1997-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2201095C (fr) Nouvelle structure de chaussee, realisee a partir de materiaux rigides
JPH01501075A (ja) 補強土壌及び土壌補強方法
CA2901408C (fr) Constructions civiles stabilisees et renforcees et leur procede de fabrication
EP0603369A1 (fr) Systeme perfectionne anti-remontee de fissures intercale entre la couche de structure et la couche de roulement d&#39;une chaussee et procede pour la realisation d&#39;un tel systeme
FR2729686A1 (fr) Sol renforce par des elements fibreux
FR2705977A1 (fr) Matériau granuleux pour renforcement de sols et son procédé d&#39;élaboration.
CA2041773A1 (fr) Melange a base de bitume pour le revetement des surfaces
FR3032727A1 (fr) Geotextile de renfort, de lutte contre l&#39;erosion et d&#39;aide a la vegetalisation
EP1694611A1 (fr) Beton de fibres metalliques
EP0481067B1 (fr) Couche de forme de chaussee
FR2691726A1 (fr) Court de tennis en terre battue &#34;structurée&#34;, et son obtention.
EP0407513B1 (fr) Procede de stabilisation d&#39;une aire de terrain meuble
EP0929719A1 (fr) Structure tricouche de chaussee
EP1012395B1 (fr) Armature de renforcement de structures routieres, notamment en bitume
FR2768162A3 (fr) Structure de chaussee poreuse
EP0383691B1 (fr) Composition de matières sans liant pour sols sportifs autostabilisés, et sol sportif ainsi réalisé
CA2212928A1 (fr) Melange de materiaux granulaires pour le renforcement des sols et procede d&#39;elaboration
FR2707093A1 (fr) Surface artificielle notamment adaptée à la réalisation de pistes hippiques ainsi que procédé d&#39;obtention d&#39;une telle surface.
FR2899613A1 (fr) Produit geotextile de renforcement pourvu d&#39;elements d&#39;accrochage
EP0897793B1 (fr) Structure géotextile de filtration
CA2362017A1 (fr) Couche de roulement bitumineuse drainante
FR2767544A1 (fr) Armature du type grille pour le renforcement de structures routieres, notamment en bitume
FR3052172B1 (fr) Substrat pour revetement de sol exterieur
EP0280629A1 (fr) Procédé pour armer des matériaux naturels ou non et, notamment, le sol
FR2678140A1 (fr) Materiaux composites fibreux a base de fibres minerales pour la culture hors-sol.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse