FR2768162A3 - Structure de chaussee poreuse - Google Patents

Structure de chaussee poreuse Download PDF

Info

Publication number
FR2768162A3
FR2768162A3 FR9711334A FR9711334A FR2768162A3 FR 2768162 A3 FR2768162 A3 FR 2768162A3 FR 9711334 A FR9711334 A FR 9711334A FR 9711334 A FR9711334 A FR 9711334A FR 2768162 A3 FR2768162 A3 FR 2768162A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
draining
sep
asphalt
equal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711334A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768162B3 (fr
Inventor
Jean Pierre Antoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Application des Derives de l'Asphalte SA
Original Assignee
Application des Derives de l'Asphalte SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Application des Derives de l'Asphalte SA filed Critical Application des Derives de l'Asphalte SA
Priority to FR9711334A priority Critical patent/FR2768162B3/fr
Priority to ES9802267U priority patent/ES1041786Y/es
Publication of FR2768162A3 publication Critical patent/FR2768162A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768162B3 publication Critical patent/FR2768162B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/18Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders
    • E01C7/26Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders mixed with other materials, e.g. cement, rubber, leather, fibre
    • E01C7/262Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders mixed with other materials, e.g. cement, rubber, leather, fibre with fibrous material, e.g. asbestos; with animal or vegetal admixtures, e.g. leather, cork
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/224Surface drainage of streets
    • E01C11/225Paving specially adapted for through-the-surfacing drainage, e.g. perforated, porous; Preformed paving elements comprising, or adapted to form, passageways for carrying off drainage
    • E01C11/226Coherent pavings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Structure de chaussée (1), comprenant un support (3), notamment une couche de fondation, revêtu par un revêtement de chaussée (2), drainant, comprenant au moins deux couches, caractérisé en ce que ledit revêtement comprend une couche de roulement (4) comportant un premier enrobé poreux perméable, et au moins une sous-couche (5) comportant un second enrobé poreux perméable, la couche et la sous-couche ménageant entre elles une interface (6) également perméable vis à vis d'un écoulement liquide, et en ce que la taille moyenne de pore du premier enrobé est relativement inférieure à celle du second enrobé, ces deux tailles étant néanmoins choisies l'une par rapport à l'autre en relation avec les épaisseurs des couches de roulement et sous-couche respectivement, pour que l'indice global de vide du revêtement de chaussée reste au moins égal à 20%, et préférentiellement au moins égal à 25%, par exemple au moins égal à 30%.

Description

La présente invention concerne les revêtements de chaussée obtenus à partir d'enrobés poreux perméables.
Comme l'indiquent notamment la norme française NF
P98-134 et les autres normes auxquelles elle se rattache, dont le contenu est incorporé en tant que de besoin à la présente description, concernant les bétons bitumineux drainants qui sont un exemple d'enrobés poreux perméables, un revêtement drainant comporte un pourcentage de vide relativement important, de l'ordre de 20% par exemple, et est suffisamment perméable pour permettre l'écoulement et l'évacuation de liquides, notamment eaux pluviales, dans la structure poreuse ouverte du béton bitumineux.
Classiquement, un tel revêtement comprend une seule couche, relativement épaisse, par exemple de l'ordre de 4 cm, d'un enrobé obtenu en mélangeant ou malaxant un granulat avec un liant bitumineux avec ou sans discontinuité, par exemple un granulat de granularité 0/2, et/ou 0/4, et/ou 2/4, et/ou 2/6,3, et/ou 4/6,3, et/ou 6,3/10, et/ou 10/14, éventuellement des dopes, et des agents de modification, organiques ou minéraux.
De tels revêtements drainants présentent classiquement plusieurs propriétés particulièrement intéressantes.
Il permettent d'évacuer les eaux pluviales de la chaussée, en asséchant la surface de roulement.
Mais ils diminuent aussi l'émission de bruit, par la conjonction de plusieurs phénomènes, notamment par l'absorption dans le revêtement des bruits générés par le contact chaussée/pneumatique, mais aussi par le véhicule lui-même, grâce au volume vide et à sa morphologie (tortuosité notamment), du revêtement poreux lui-même.
L'inconvénient majeur de ces revêtements est qu'ils se colmatent au cours du temps, sous l'effet d'une part des différents poluants, liquides, visqueux ou solides, déposés sur le revêtement, et d'autre part de l'évolution de la morphologie (taille, tortuosité) du volume vide, sous l'effet du trafic.
Ce colmatage est souvent rapide et altère considérablement les caractéristiques initiales du revêtement drainant vis à vis des propriétés précédemment identifiées.
Il n'existe malheureusement aujourd'hui aucune technique relativement efficace, et peu couteuse, de décolmatage d'un revêtement drainant.
L'amélioration des propriétés phoniques d'un revêtement drainant passe par une diminution de la granularité de l'enrobé, mais cette dernière se heurte immédiatement à une augmentation du colmatage de ce dernier.
La présente invention a pour objet de remédier à cette antinomie.
La présente invention a pour objet un revêtement drainant ayant des performances phoniques et hydrauliques améliorées, demeurant décolmatable, voire plus facilement décolmatable que les revêtements traditionnels.
La présente invention a également pour objet un revêtement dont les performances phoniques et hydrauliques ne sont pas sensiblement modifiées au cours du temps, grâce en particulier à sa drainabilité.
Un premier objet de la présente invention concerne donc un revêtement de chaussée, drainant, comprenant au moins deux couches, ledit revêtement comprenant une couche de roulement comportant un premier enrobé poreux perméable, et au moins une sous-couche comportant un second enrobé poreux perméable, la couche et la souscouche ménageant entre elles une interface également perméable vis à vis d'un écoulement liquide, et en ce que la taille moyenne de pore du premier enrobé est relativement inférieure à celle du second enrobé, ces deux tailles étant néanmoins choisies l'une par rapport à l'autre en relation avec les épaisseurs des couches de roulement et sous-couche respectivement, pour que l'indice global de vide du revêtement de chaussée reste au moins égal à 20%, et préférentiellement au moins égal à 25%, par exemple au moins égal à 30%.
Dans un mode de réalisation préférentiel, le second enrobé du revêtement est un enrobé drainant ayant une taille minimale de granulat relativement supérieure à la taille maximale du granulat du premier enrobé constitué également par un enrobé drainant.
On préfère à ce propos que la taille minimale du granulat du second enrobé soit au moins 1,5 fois supérieure à la taille maximale du granulat du premier enrobé.
Le granulat du premier enrobé peut comprendre également du sable, dans une proportion au plus égale à 20% en poids du premier enrobé, préférentiellement dans une proportion au plus égale à 15% en poids du premier enrobé; et le granulat du second enrobé ne comprend préférentiellement pas de sable.
Le premier enrobé comprend un liant bitumineux modifié, préférentiellement avec une teneur en liant au plus égale à 6 ppc , par exemple égale à 5 ppc; et le second enrobé peut comprendre un bitume non modifié, préférentiellement avec une teneur en bitume au plus égale à 4 ppc, par exemple égale à 3 ppc.
Par " bitume modifié ", on entend un bitume auquel on mélange différents adjuvants, notamment élastomères, en vue de modifier ses propriétés.
On peut également ajouter dans la fabrication du revêtement selon l'invention des fibres, notamment cellulosiques, de verre, de roche et des fibres synthétiques. On préfère ajouter ses fibres dans la couche de roulement dans une proportion de 0,2 à 1 % en poids de 1 'enrobé.
Dans un mode de réalisation très préférentiel, l'épaisseur de la couche de roulement est inférieure à celle de la sous-couche.
On préfère à ce propos que l'épaisseur de la couche de roulement soit au plus égale à 8 fois la taille maximale du granulat de la couche de roulement.
Dans un autre mode préférentiel de réalisation de l'invention, la couche de roulement en enrobé drainant est engrenée directement sur la sous-couche en enrobé drainant.
Un autre objet de l'invention consiste en une structure de chaussée, comprenant un support1 notamment une couche de fondation, le support étant revêtu par un revêtement tel que décrit dans le premier objet de l'invention.
La figure 1 représente schématiquement une structure de chaussée selon l'invention. Une structure de chaussée (1) selon l'invention comprend un support (3), par exemple une couche de fondation, revêtue par un revêtement (2) de chaussée, drainant. Ce revêtement (2) comprend une couche de roulement (4) et une sous-couche (5), constituées respectivement par des premier et second enrobés poreux perméables, ménageant entre elles une interface (6) également perméable vis-à-vis d'un écoulement liquide.
La couche de roulement (4) et la sous-couche (5) répondent chacune pour ce qui les concerne, aux différentes caractéristiques énoncées et définies précédemment.
L'amélioration du drainage avec un revêtement selon l'invention s'exprime en particulier par l'augmentation significative de la vitesse de percolation, comme montré ci-après.
La relative importance des vides dans le revêtement et la porosité globale plus importante d'un revêtement selon l'invention permettant d'augmenter la résistance thermique de ce dernier, et de limiter la température à l'interface entre le revêtement et son support, ce qui limite l'orniérage du support.
Les exemples de couches de roulement qui suivent permettent d'illuster les modes de réalisation préférentiels selon l'invention. Les pourcentages sont exprimés en % en poids.
Exemple 1 : Couche de roulement de 2 ou 1,5 cm, avec une sous-couche de 4 ou 6 cm.
*couche de roulement:
Granulat 4/6,3 94-98%
Charge calcaire 1,7-5,7%
Fibres de verre courtes (300 pm) 0,3%
Liant, à savoir bitume modifié par un
élastomère (cf brevet FR 2617491) 3,5-4,2 ppc
*sous-couche:
Granulat 10/14 94-988
Charge calcaire 2-6%
Bitume 35/50 (liant) 2,2-3 ppc
Exemple 2 : Couche de roulement de 2 ou 1,5 cm, avec une sous-couche de 4 ou 6 cm.
*couche de roulement:
Granulat 4/6,3 79-88%
Granulat 0/2 10-15%
Charge calcaire 2-6%
Liant, à savoir bitume modifié par un
élastomère (cf brevet FR 2617491) 4,8-5,2 ppc
*sous-couche:
Granulat 10/14 94-98%
Charge calcaire 2-6%
Bitume 35/50 2,2-3 ppc
Exemple 3
Des expériences comparatives entre un revêtement drainant bicouche selon l'invention et un revêtement drainant monocouche selon l'art antérieur, pour la mesure de la percolation par filtration, ont donné les résultats présentés dans le tableau suivant. La vitesse de percolation est mesurée au drainomêtre de chantier (NF P 98-254-3). L'enrobé habituel, selon la norme NF, comprend une monocouche de 4 cm constituée de 15% de sable et de granulats de granulométris 0/10 avec un liant modifié.
Figure img00060001
<tb> <SEP> art <SEP> invention
<tb> <SEP> antérieur <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> <SEP> monocouche <SEP> CR <SEP> et <SEP> SC <SEP> CR <SEP> et <SEP> sC <SEP> CR <SEP> et <SEP> SC <SEP> CR <SEP> et <SEP> SC <SEP>
<tb> granula- <SEP> 0/10 <SEP> 4/6,3;10/14 <SEP> 4/6,3;10/14 <SEP> 0/6,3;10/14 <SEP> 0/6,3;10/14 <SEP>
<tb> rité
<tb> <SEP> %vides <SEP> 20 <SEP> 25,4;27,6 <SEP> 25,4;27,6 <SEP> 20,3;27,4 <SEP> 19,4;27,1 <SEP>
<tb> <SEP> totaux
<tb> <SEP> vit. <SEP> de <SEP> 0,4 <SEP> à <SEP> 1,2 <SEP> 1 <SEP> 4,7 <SEP> 3,8 <SEP> 2,4 <SEP> 1,7
<tb> percola
<tb> <SEP> tion
<tb> <SEP> (cm/s) <SEP>
<tb>
CR: couche de roulement
SC : sous-couche
Comme on peut le constater, les revêtements drainants selon la présente invention présentent une vitesse de percolation jusqu'à dix fois plus importante que celle des revêtements utilisés habituellement.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Revêtement de chaussée (2), drainant, comprenant au moins deux couches, caractérisé en ce que ledit revêtement comprend une couche de roulement (4) comportant un premier enrobé poreux perméable, et au moins une sous-couche (5) comportant un second enrobé poreux perméable, la couche et la sous-couche ménageant entre elles une interface (6) également perméable vis à vis d'un écoulement liquide, et en ce que la taille moyenne de pore du premier enrobé est relativement inférieure à celle du second enrobé, ces deux tailles étant néanmoins choisies l'une par rapport à l'autre en relation avec les épaisseurs des couches de roulement et sous-couche respectivement, pour que l'indice global de vide du revêtement de chaussée reste au moins égal à 20%, et préférentiellement au moins égal à 25%, par exemple au moins égal à 30%.
2. Revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second enrobé est un enrobé drainant ayant une taille minimale de granulat relativement supérieure à la taille maximale du granulat du premier enrobé, constitué également par un enrobé drainant.
3. Revêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la taille minimale du granulat du second enrobé est au moins 1,5 fois supérieure à la taille maximale du granulat du premier enrobé.
4. Revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche de roulement est inférieure à celle de la sous-couche.
5. Revêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche de roulement est au plus égale à 8 fois la taille maximale du granulat de ladite couche de roulement.
6. Revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de roulement en enrobé drainant est engrenée directement sur la sous-couche en enrobé drainant.
7. Revêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le granulat du premier enrobé comprend également du sable, préférentiellement dans une proportion au plus égale à 15% en poids dudit premier enrobé.
8. Revêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier enrobé comprend un liant bitumineux modifié, préférentiellement avec une teneur en liant au plus égale à 6 ppc , par exemple égale à 5 ppc.
9. Revêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier enrobé comprend des fibres dans la couche de roulement dans une proportion de 0,2 à 1 t en poids de l'enrobé.
10. Revêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le granulat du second enrobé ne comprend pas de sable.
11. Revêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second enrobé comprend un bitume non modifié, préférentiellement avec une teneur en bitume au plus égale à 4 ppc, par exemple égale à 3 ppc.
12. Structure de chaussée (1), comprenant un support (3), notamment - une couche de fondation, caractérisé en ce que ledit support est revêtu par un revêtement (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR9711334A 1997-09-08 1997-09-08 Structure de chaussee poreuse Expired - Lifetime FR2768162B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711334A FR2768162B3 (fr) 1997-09-08 1997-09-08 Structure de chaussee poreuse
ES9802267U ES1041786Y (es) 1997-09-08 1998-09-07 Estructura de firme o suelo porosa.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711334A FR2768162B3 (fr) 1997-09-08 1997-09-08 Structure de chaussee poreuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768162A3 true FR2768162A3 (fr) 1999-03-12
FR2768162B3 FR2768162B3 (fr) 1999-07-16

Family

ID=9510995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711334A Expired - Lifetime FR2768162B3 (fr) 1997-09-08 1997-09-08 Structure de chaussee poreuse

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1041786Y (fr)
FR (1) FR2768162B3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000047820A1 (fr) * 1999-02-15 2000-08-17 Colas Couche de roulement bitumineuse drainante
WO2000055428A1 (fr) * 1999-03-12 2000-09-21 Agip Petroli S.P.A. Revetement de surface bicouche insonorisant et drainant et ses procedes et moyens de preparation
US6659684B1 (en) * 1998-11-26 2003-12-09 Asphalt Systems International Limited System for repairing bituminous wearing courses
EP2357280A3 (fr) * 2010-02-17 2014-09-10 Possehl Spezialbau GmbH Revêtement pour chaussée dotée d'un revêtement de chaussée poreux
CN104863033A (zh) * 2015-06-12 2015-08-26 苏交科集团股份有限公司 吸收汽车尾气的开级配排水彩色路面
CN109518557A (zh) * 2018-12-18 2019-03-26 江苏爱富希新型建材股份有限公司 一种防堵塞透水混凝土结构及其制备方法
WO2020217019A1 (fr) 2019-04-23 2020-10-29 Colas Composition pour revêtement de voiries à faible trafic permettant de limiter, voire d'empêcher, la pousse de végétaux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH569151A5 (en) * 1972-10-02 1975-11-14 Welty Lloyd G High friction self-draining structure - having solid base layer and resin bonded particulate upper layer
EP0355014A1 (fr) * 1988-08-19 1990-02-21 Bau-Ag Strabag Surface terrestre consolidée
EP0381903A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 BEUGNET, Société dite Enrobé à base de granulat de gros calibre et de liant hydrocarboné pour la construction des assises de chaussées, ainsi que chaussée poreuse notamment chaussée drainante et anti-bruit obtenue à partir d'un tel enrobé

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH569151A5 (en) * 1972-10-02 1975-11-14 Welty Lloyd G High friction self-draining structure - having solid base layer and resin bonded particulate upper layer
EP0355014A1 (fr) * 1988-08-19 1990-02-21 Bau-Ag Strabag Surface terrestre consolidée
EP0381903A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 BEUGNET, Société dite Enrobé à base de granulat de gros calibre et de liant hydrocarboné pour la construction des assises de chaussées, ainsi que chaussée poreuse notamment chaussée drainante et anti-bruit obtenue à partir d'un tel enrobé

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"GLASVEZEL VERBETERT KWALITEIT VAN SMA EN ZOAB", WEGEN, vol. 65, no. 10, 1 October 1991 (1991-10-01), pages 31 - 32, XP000234019 *
GELDER VAN J W: "WEGENBOUWERS BEPERKEN VERKEERSLAWAAI", DE VOLKSKRANT, 8 June 1991 (1991-06-08), XP000351947 *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6659684B1 (en) * 1998-11-26 2003-12-09 Asphalt Systems International Limited System for repairing bituminous wearing courses
WO2000047820A1 (fr) * 1999-02-15 2000-08-17 Colas Couche de roulement bitumineuse drainante
FR2789705A1 (fr) * 1999-02-15 2000-08-18 Colas Sa Couche de roulement bitumineuse drainante, chaussee comprenant une telle couche de roulement et procede d'obtention d'une telle couche de roulement
WO2000055428A1 (fr) * 1999-03-12 2000-09-21 Agip Petroli S.P.A. Revetement de surface bicouche insonorisant et drainant et ses procedes et moyens de preparation
EP2357280A3 (fr) * 2010-02-17 2014-09-10 Possehl Spezialbau GmbH Revêtement pour chaussée dotée d'un revêtement de chaussée poreux
CN104863033A (zh) * 2015-06-12 2015-08-26 苏交科集团股份有限公司 吸收汽车尾气的开级配排水彩色路面
CN109518557A (zh) * 2018-12-18 2019-03-26 江苏爱富希新型建材股份有限公司 一种防堵塞透水混凝土结构及其制备方法
WO2020217019A1 (fr) 2019-04-23 2020-10-29 Colas Composition pour revêtement de voiries à faible trafic permettant de limiter, voire d'empêcher, la pousse de végétaux
FR3095370A1 (fr) * 2019-04-23 2020-10-30 Colas Composition pour revêtement de voiries à faible trafic permettant de limiter, voire d’empêcher, la pousse de végétaux

Also Published As

Publication number Publication date
ES1041786Y (es) 1999-12-16
FR2768162B3 (fr) 1999-07-16
ES1041786U (es) 1999-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0381903A1 (fr) Enrobé à base de granulat de gros calibre et de liant hydrocarboné pour la construction des assises de chaussées, ainsi que chaussée poreuse notamment chaussée drainante et anti-bruit obtenue à partir d&#39;un tel enrobé
FR2768162A3 (fr) Structure de chaussee poreuse
EP0603369B1 (fr) Systeme perfectionne anti-remontee de fissures intercale entre la couche de structure et la couche de roulement d&#39;une chaussee et procede pour la realisation d&#39;un tel systeme
EP3083521B1 (fr) Enrobes alleges et utilisation sur ouvrages d&#39;art
KR20100109753A (ko) 골재 입도를 개선한 저소음 포장 혼합물
FR2847596A1 (fr) Procede de fabrication, notamment a froid, d&#39;un enrobe, et enrobe obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
EP2334873B1 (fr) Enrobé bitumineux destiné à la préparation d&#39;une couche de roulement et son utilisation, et utilisation d&#39;un matériau de faible masse volumique apparente.
FR2545819A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;ouvrages en beton permeable a l&#39;eau
EP0440562B1 (fr) Revêtement multicouche anti-fissuration pour chaussées
WO1991017311A1 (fr) Procede pour la realisation de couches de forme de chaussee
KR20010079274A (ko) 배수성 아스팔트 및 그 제조방법
KR19980066436A (ko) 고강도 투수 콘크리트
CA2362017A1 (fr) Couche de roulement bitumineuse drainante
FR2977588A1 (fr) Compositions d&#39;enrobe bitumineux pour couches superieures de chaussees anti-bruits
FR2725196A1 (fr) Beton pour chaussees et sols industriels a base de liant composite
FR2688808A1 (fr) Couche de roulement drainante pour chaussee plus specialement destinee au revetement des bandes d&#39;arret d&#39;urgence des autoroutes ou chaussees a grande vitesse, ainsi que procede d&#39;obtention d&#39;une telle couche de roulement drainante.
FR2944810A1 (fr) Revetement de sol, notamment exterieur, compose d&#39;un beton de ciment, et procede de realisation de ce revetement de sol.
CA1033862A (fr) Revetement pour sols et chaussees
EP1502997B1 (fr) Dispositif apte à reproduire les caractéristiques d&#39;adhérence hétérogène d&#39;un véhicule
FR2697042A1 (fr) Matériau de revêtement, élément de revêtement fabriqué avec ce matériau et procécé de fabrication.
KR950008588B1 (ko) 포장용 다공성 유색 투수팔트 및 이의 포장방법
HU227312B1 (en) Double layer draining and sound-absorbing wearing course, and means and method for its preparation
FR2918054A1 (fr) Materiau agglomere comprenant des granulats de caoutchouc, utilisations et barriere acoustique correspondantes
FR2703095A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un revêtement de sol souple.
FR2669950A1 (fr) Procede de tracage de lignes de marquage de terrains, notamment terrains de sport, composition de materiaux adaptee a sa mise en óoeuvre et terrain de sport ainsi obtenu.