FR3052172B1 - Substrat pour revetement de sol exterieur - Google Patents

Substrat pour revetement de sol exterieur Download PDF

Info

Publication number
FR3052172B1
FR3052172B1 FR1654986A FR1654986A FR3052172B1 FR 3052172 B1 FR3052172 B1 FR 3052172B1 FR 1654986 A FR1654986 A FR 1654986A FR 1654986 A FR1654986 A FR 1654986A FR 3052172 B1 FR3052172 B1 FR 3052172B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
substrate
sand
elastomer
substrate according
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1654986A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052172A1 (fr
Inventor
Jacques Coeffier
Philippe Delmotte
Alain Frasnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REGESPORTS
Original Assignee
REGESPORTS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REGESPORTS filed Critical REGESPORTS
Priority to FR1654986A priority Critical patent/FR3052172B1/fr
Priority to EP17173505.3A priority patent/EP3252231B1/fr
Publication of FR3052172A1 publication Critical patent/FR3052172A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052172B1 publication Critical patent/FR3052172B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/08Surfaces simulating grass ; Grass-grown sports grounds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/02Foundations, e.g. with drainage or heating arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

Substrat pour revêtement de sol extérieur utilisable notamment pour la réalisation de sols sportifs ou encore de sols d'aires de jeux pour enfants comprenant majoritairement du sable dans lequel sont dispersées des particules de matériaux élastiques et de fibres.

Description

La présente invention concerne le domaine des revêtements de sols utilisables pour des activités extérieures et. notamment comme sols sportifs ou encore sols d'aires de jeux pour enfants.
ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION L'utilisation de revêtements artificiels en remplacement des revêtements naturels pour des activités extérieures est bien connue. L'un des atouts majeurs de ce type de revêtement est son faible coût d'entretien.
Il existe différentes sortes de technologies de revêtements artificiels. Les deux catégories les plus répandues de revêtement à destination d'activités extérieures sont les substrats synthétiques liés et les substrats synthétiques stabilisés.
Dans le cas d'un revêtement lié, le substrat comporte un liant qui peut être de la résine, ou de la matrice bitume ou encore un liant hydraulique type ciment. C'est le cas, par exemple, des terrains de tennis dits « quick » ou des pistes d'athlétisme en « tartan ». A l'inverse, un revêtement stabilisé se présente sous la forme de substrats n'ayant pas de liant et comporte majoritairement du sable. La stabilisation est assurée par cohésion et blocage réciproque des éléments le constituant. L'un des inconvénients de ces revêtements de sols est qu' ils doivent être compactés pour être stables, ce qui les rend durs et augmente le risque de blessure pour les utilisateurs.
Pour donner de la souplesse et du confort d'utilisation à ces revêtements synthétiques stabilisés, il est connu d'y incorporer jusqu'à 30 % de liège. Néanmoins, le liège se dégrade au cours de l'utilisation et il est onéreux.
Nonobstant le fait que l'utilisation de sable, en tant que composant majoritaire soit un facteur non négligeable dans la réduction des coûts, les Substrats actuellement proposés ne permettent pas une stabilisation suffisante pour une telle proportion de sable.
OBJET DE L'INVENTION
Un but de la présente invention est de créer un revêtement artificiel de sols relativement peu onéreux.
BRÈVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose, selon l'invention, un substrat pour revêtement de sol extérieur comprenant : - au moins 70 % du volume de substrat composé de sable ; - au moins 5 % du volume de substrat composé d'au moins un matériau élastique ; - entre 3,2 kg et 8 kg de fibres par m3 de sable.
Chacun de ces composants présente des propriétés différentes. La composition résultante produit les caractéristiques de substrat souhaitées
Le sable est le squelette du substrat. Il est préférentiellement choisi un sable siliceux. La taille des grains de sable est spécifié par le diamètre de maille du tamis laissant passer 10 % de la masse de sable, diamètre noté D10 par la suite. De la même manière, D90 est le diamètre de maille du tamis laissant passer 90 % de la masse de sable. Le sable utilisé est caractérisé par son D10 et son coefficient d'uniformité D90/D10. Avantageuse ment, le sable a un diamètre D10 compris entre 0,15 mm et 0,27 mm environ et un coefficient d'uniformité D90/D10 compris entre 1,54 et 2,04.
Le matériau élastique est utilisé pour sa souplesse et sa capacité d'absorption des chocs. Le matériau élastique est sous forme de particules ayant un diamètre ou une longueur compris entre 1,5 et 30 mm environ. Le matériau élastique est, de préférence, un élastomère comprenant avantageusement des déchets broyés issus de la filière automobile. L'élastomère comprend majoritairement des pneus broyés et des déchets de rechapage de pneus.
Les fibres assurent la cohésion et le blocage des differents éléments : ces fibres ont pour rôle de stabiliser le revêtement.
Avantageusement, le substrat selon l'invention est agencé pour former un support de culture, par exemple du gazon. A cet effet, le substrat contient également des graines d'herbe. Dans cette version de l'invention, les granulométries du sable sont prévues pour favoriser un compromis entre la cohésion du mélange (qui doit offrir un support suffisant pour les utilisateurs), la perméabilité, la capacité de rétention d'une partie de l'eau reçue (pour que les graminées puissent être alimentées en . eau sans devoir arroser trop souvent) et la capacité à retenir de 1'air (pour favoriser la pousse des racines des graminées) . Dans ces espaces, le substrat peut aussi accueillir des produits fertilisants.
Toujours avantageusement, le substrat contient des particules microporeuses. Celles-ci peuvent être des particules de zéolithe qui présentent de bonnes propriétés de rétention d'eau et des éléments minéraux. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de 1'invent i on. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS Il sera fait référence aux figures des dessins an nexés où : - la figure 1 est une perspective coupée du revêtement selon un premier mode de réalisation de 1' invention ; - la figure 2 est une vue agrandie du substrat selon le premier mode de réalisation de 1'invention ; - la figure 3 est une vue en perspective, avec un écorché, du revêtement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4 est une vue agrandie du substrat selon le deuxième mode de réalisation de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence aux figures 1 et 2, la composition du substrat pour revêtement de sols 1 selon le premier mode de réalisation est la suivante : - au moins 7 0 % du volume de substrat composé de sable 2 ; - au moins 5 % du volume de substrat composé d'élastomère 3 ; - entre 3,2 kg et 8 kg de fibres textiles 4 par m3 de sable·.
La composition résultante produit les caractéristiques de substrat souhaitées.
Le sable constitue l'élément majoritaire en volume du substrat. Les grains de sable 2 forment le squelette du substrat. La valeur de D10 est comprise entre 0,15 mm et 0,27 mm environ. Le coefficient d'uniformité D90/D10 du sable est compris entre 1,54 et 2,04. Les particules de sable les plus fines doivent être supérieures à 53 pm. On privilégiera un sable siliceux, par exemple un sable de Fontainebleau. La silice apporte une cohésion naturelle et assure également la fonction de perméabilité car le sable siliceux n'est que peu compactable.
Les particules d'élastomère 3 assurent la souplesse du substrat. L'élastomère se présente sous forme de particules ayant un diamètre ou une longueur compris entre 1,5 mm et 30 mm environ. L'élastomère comprend ici des déchets broyés issus de la filière automobile. Il contient majoritairement des pneus broyés ou encore des déchets de rechapage de pneus (1'élastomère comprend alors du noir de carbone avec une teneur comprise entre 30 % et 34%). L'élastomère peut également comprendre des joints, par exemple des joints de portière, qui sont broyés. Le pourcentage de polymères est ici de l'ordre de 15% à 20% du volume de mélange.
Les fibres textiles 4 assurent la cohésion et le blocage du substrat. Les fibres textiles ont une longueur comprise entre 24 mm et 80 mm et un diamètre compris entre 0,034 mm et 0,1 mm.
En utilisation, le substrat est répandu sur le sol pour avoir une épaisseur comprise entre 12 et 20 centimètres environ.
Selon le deuxième mode de réalisation de 1'invention, et en référence à la figure 3 et à la figure 4, le substrat pour revêtement de sol 1 est agencé pour constituer un support de culture 7, par exemple pour du gazon. Dans ce but, des graines d'herbe 8 sont ajoutées à la composition.
La présence de gazon améliore le lien entre les différents composants du substrat. Pour favoriser la pousse du gazon, il est avantageux d'avoir un quart de volume d'air dans le substrat pour optimiser la croissance raci-naire. Les granulométries du sable 2 favorisent les espaces pour obtenir un compromis entre la présence d'air, la capacité de rétention en eau et la perméabilité du sol.
De plus, il est ajouté de la zéolithe 5 qui est employée pour sa capacité à retenir les molécules d'eau grâce à ses micropores. Les particules de zéolithe 5 ont un diamètre compris entre 0,5 mm et 1 mm. Entre 15 et 50 kg de zéolithe par m3 de sable sont incorporés dans la composition du substrat.
La composition comprend en outre des produits fertilisants 6, ceci dans le but d'améliorer la pousse du gazon.
Comme le suggèrent la figure 2 et la figure 4, le mélange des composants du substrat doit être homogène.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'Invention telle que définie par les revendications.
En particulier, les fourchettes de dosage des différents éléments qui sont données à titre indicatif et qui sont ajustables en fonction des spécificités terrains.
Le matériau élastique peut être un caoutchouc naturel ou bien un élastomère synthétique, par exemple un EPDM ou tout autre matériau élastomère, ou bien un mélange de différents matériaux élastiques.
Les fibres peuvent être des fibres naturelles, par exemple en coton, en chanvre ou en lin ; ou des fibres synthétiques par exemple en polyamide, en polyéthylène ou en polypropylène, Les fibres peuvent être produites aux fins d'une utilisation dans le revêtement de l'invention ou être récupérées parmi des déchets textiles finaux ou des résidus de l'industrie textile. La masse fibreuse peut également comprendre un mélange de fibres de: divers matériaux et provenances.
Le substrat peut ne pas comprendre de graines d'herbes, de zéolithes et de fertilisants. L'élastomère est avantageusement chargé en noir de carbone avec une teneur comprise entre 10 % et 34 % en volume de 1'élastomère.
Avantageusement, la composition comprend un matériau microporeux sous forme de particules ayant un diamètre compris entre 0,5 mm et 1 mm environ et en quantité comprise entre 15 et 50 kg par m3 de substrat.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Substrat pour revêtement de sol d'extérieur, comprenant : - au moins 70 % du volume de substrat composé de sable (2) ayant un D10 compris entre 0,15 mm et 0,27 mm environ, et un coefficient d'uniformité D90/D10 compris entre 1,54 et 2,04 ; - au moins 5 % du volume de substrat composé de matériau élastique (3) sous formé de particules ayant un diamètre ou une longueur compris entre 1,5 et 30 mm environ ; - entre 3,2 kg et 8 kg de fibres (4) par m3 de sable, les fibres ayant une longueur comprise entre 24 mm et 80 mm et un diamètre compris entre 0,034 mm et 0,1 mm.
  2. 2. Substrat selon la revendication 1, dans lequel le matériau élastique est préférentiellement un élastomère.
  3. 3. Substrat selon la revendication 2, dans lequel l'élastomère (3) est chargé en noir de carbone avec une teneur comprise entre 10 % et 34 % en volume de 1'élastomère.
  4. 4. Substrat selon l'une dés revendications précédentes 2 et 3, dans lequel l'élastomère (3) comprend des déchets broyés issus de la filière automobile.
  5. 5. Substrat selon la revendication 4, dans lequel les déchets broyés comprennent majoritairement des pneus broyés.
  6. 6. Substrat selon la revendication 4, dans lequel les déchets broyés comprennent majoritairement des déchets de rechapage de pneus.
  7. 7. Substrat selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les fibres (4) sont préférentiellement des fibres textiles,
  8. 8. Substrat selon l'une dés revendications précédentes, comprenant un matériau microporeux (5) sous forme de particules ayant un diamètre compris entre 0,5 mm et 1 ram environ et en quantité comprise entre 15 et 50 kg par m3 de substrat,
  9. 9. Substrat selon la revendication 8, dans lequel le matériau microporeux est de la zéolithe.
  10. 10. Substrat selon la revendication 1, dans lequel le sable (2) est préférentiellement un sable siliceux,
  11. 11. Substrat selon l'une des revendications précédentes, comprenant des graines d'herbe (8).
  12. 12. Substrat selon la revendication 11, dans lequel le substrat peut comprendre également des produits fertilisants (6).
FR1654986A 2016-06-01 2016-06-01 Substrat pour revetement de sol exterieur Expired - Fee Related FR3052172B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654986A FR3052172B1 (fr) 2016-06-01 2016-06-01 Substrat pour revetement de sol exterieur
EP17173505.3A EP3252231B1 (fr) 2016-06-01 2017-05-30 Substrat pour revetement de sol exterieur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654986 2016-06-01
FR1654986A FR3052172B1 (fr) 2016-06-01 2016-06-01 Substrat pour revetement de sol exterieur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052172A1 FR3052172A1 (fr) 2017-12-08
FR3052172B1 true FR3052172B1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=56896702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654986A Expired - Fee Related FR3052172B1 (fr) 2016-06-01 2016-06-01 Substrat pour revetement de sol exterieur

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3252231B1 (fr)
FR (1) FR3052172B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2409637A1 (fr) * 2002-10-24 2004-04-24 Fieldturf Inc. Structure de base de gazon synthetique
AT507306B1 (de) * 2008-08-26 2010-07-15 Thomas Dipl Ing Eichenauer Einbaustoffe (erddochte) und deren mischung mit bodenmaterialien
FR2960383A1 (fr) * 2010-06-01 2011-12-02 Edmond Pierre Picard Substrat destine a servir de support de culture et application a la realisation notamment de surfaces sportives

Also Published As

Publication number Publication date
EP3252231B1 (fr) 2019-10-30
EP3252231A1 (fr) 2017-12-06
FR3052172A1 (fr) 2017-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20080050516A1 (en) Manufactured sport and recreational surface compositions and methods for making same
EP0204381B1 (fr) Terrain de sport
EP2749350B1 (fr) Composition destinée à réguler la présence d'eau sur une surface extérieure
CN109610259B (zh) 一种路用超薄磨耗层及其制备方法
ES2741579T3 (es) Método de refuerzo de suelos utilizando materiales finos y fibras naturales
EP1422345A1 (fr) Grains de Sable revétus
CN107586459A (zh) 一种耐久性排水沥青路面用抗飞散材料及其施工方法
CN1117748A (zh) 用于运动或其他活动的改良地面
FR3052172B1 (fr) Substrat pour revetement de sol exterieur
EP1849916B1 (fr) Composition pour couches supérieures de chaussées à propriétés anti-bruit
WO2015091890A1 (fr) Enrobes alleges et utilisation sur ouvrages d'art
EP0383691B1 (fr) Composition de matières sans liant pour sols sportifs autostabilisés, et sol sportif ainsi réalisé
FR2768162A3 (fr) Structure de chaussee poreuse
US20120196969A1 (en) Engineered earthen recreational and sport surface
JP5784690B2 (ja) 人工芝充填材及びこれを備えた人工芝構造体
EP0457667B1 (fr) Procédé de revêtement routier étanche de tablier d'ouvrage d'art
KR101868906B1 (ko) 함침 아스팔트 개질재 및 이를 포함하는 다기능 아스팔트 혼합물
BE1028101A1 (fr) Revêtement de sol pour surface équestre
FR2974080A1 (fr) Compositions d'enrobe bitumineux pour couches superieures de chaussees comprenant des particules de polymeres organiques expansees
FR2882272A1 (fr) Procede de traitement de surface de granulats a base d'elastomere
FR3012824A1 (fr) Dispositif de sol equestre comprenant des moyens de retention et/ou d'amortissement
US20240159000A1 (en) Corn cob based infill material for synthetic turf fields
US9012557B1 (en) Method of making and treating synthetic sporting surfaces
FR3058739A1 (fr) Support pour surface engazonnee de jeux
AU749952B2 (en) Hot-setting bitumen-coated material containing rubber

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205