FR3058739A1 - Support pour surface engazonnee de jeux - Google Patents

Support pour surface engazonnee de jeux Download PDF

Info

Publication number
FR3058739A1
FR3058739A1 FR1661020A FR1661020A FR3058739A1 FR 3058739 A1 FR3058739 A1 FR 3058739A1 FR 1661020 A FR1661020 A FR 1661020A FR 1661020 A FR1661020 A FR 1661020A FR 3058739 A1 FR3058739 A1 FR 3058739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
natural grass
reinforced natural
grass according
reinforced
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1661020A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Guisse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Progreen
Original Assignee
Progreen
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Progreen filed Critical Progreen
Priority to FR1661020A priority Critical patent/FR3058739A1/fr
Publication of FR3058739A1 publication Critical patent/FR3058739A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/08Surfaces simulating grass ; Grass-grown sports grounds
    • E01C13/083Construction of grass-grown sports grounds; Drainage, irrigation or heating arrangements therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/08Surfaces simulating grass ; Grass-grown sports grounds
    • E01C2013/086Combination of synthetic and natural grass

Abstract

L'invention a pour objet un substrat pour gazon naturel renforcé comprenant des matériaux granuleux et des éléments additionnels améliorant la cohérence caractérisé en ce que, d'une part, le substrat est organisé en deux couches (2,3) distinctes appelées respectivement couche inférieure (3) et couche supérieure (2) et, d'autre part, la couche inférieure contient des granulats (20) d'élastomères mélangés avec des matériaux granuleux.

Description

© N° de publication : 3 058 739 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) © N° d’enregistrement national : 16 61020 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © Int Cl8 : E 01 C 13/00 (2017.01), E 01 C 13/02, A 01 G 24/44, 24/46
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 15.11.16. (© Priorité : (© Demandeur(s) : PFtOGREEN Société par actions simplifiée — FR.
@ Inventeur(s) : GUISSE FRANCIS.
®) Date de mise à la disposition du public de la demande : 18.05.18 Bulletin 18/20.
©) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : (® Titulaire(s) : PROGREEN Société par actions simplifiée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET DAVID TOURNEL.
(34) SUPPORT POUR SURFACE ENGAZONNEE DE JEUX.
©) L'invention a pour objet un substrat pour gazon naturel renforcé comprenant des matériaux granuleux et des éléments additionnels améliorant la cohérence caractérisé en ce que, d'une part, le substrat est organisé en deux couches (2,3) distinctes appelées respectivement couche inférieure (3) et couche supérieure (2) et, d'autre part, la couche inférieure contient des granulats (20) d'élastomères mélangés avec des matériaux granuleux.
FR 3 058 739 - A1
i
SUPPORT POUR UNE SURFACE ENGAZONNEE DE JEUX
La présente invention se rapporte à un support pour constituer une surface sportive en gazon naturel renforcé, utilisable de façon intensive en toutes saisons et convenant tout particulièrement au football, au rugby ou autres jeux de balle, ainsi que les activités équestres et hippiques.
Les terrains de jeux en gazon naturel réalisés en terre végétale ont un temps d’utilisation limité à quelques heures par semaines. Malgré un drainage performant, par temps pluvieux, il faut laisser au substrat le temps de s’assainir pour éviter la formation de boue et l’asphyxie du gazon. La régénération de ce îo dernier et très longue et nécessite des travaux réguliers et coûteux ainsi que des interruptions de jeux inacceptable de la part des utilisateurs.
Etat de la technique
Quel que soit le substrat retenu, les travaux d’infrastructure selon la norme NF
P90113 consistent à créer une plate-forme avec une légère pente pour l’évacuation 15 des eaux superficielles, sur laquelle on vient réaliser un système de drainage qui peut être :
- soit continu avec des drains de bases et une couche drainante en gravillon
- soit discontinu avec des drains de bases et des tranchées drainantes fortement densifiées, recoupant le substrat composant le support et les drains de bases.
Le substrat est posé au-dessus du système de drainage.
Le substrat en terre végétale :
Après analyse granulométrique, on corrige la granulométrie par un apport de sable 25 siliceux que l’on mélange avec la terre végétale, la perméabilité s’en trouve améliorée pour atteindre l’exigence de la norme soit au minimum deux centimètres/heure. C’est la technique la plus économique mais aussi la moins performante, la durée d’utilisation hebdomadaire n’est que de quelques heures. Le gazon sur un mélange terre-sable reste très sensible au piétinement en période hivernale avec des arrachements et des déformations du sol ; la qualité du jeu et la sécurité des joueurs s’en trouvent compromises. Des travaux de décompactage sont nécessaires à chaque printemps pour redonner de l’oxygène aux racines.
Les substrats élaborés :
Les substrats élaborés sont fabriqués sans terre végétale, avec des mélanges composés de sable siliceux, de pouzzolane et de matière organique selon le brevet îo FR 90 11462 ou de pouzzolane, de mâchefer et de matière organique selon le brevet FR 93 10697.
Cette solution a reçu un vif succès, la perméabilité généralement supérieure à 18 centimètres/heure, tel que l’exige la norme française, permet une utilisation presqu’en tout temps avec une durée hebdomadaire doublée par rapport au substrat terre/sable. Les substrats élaborés ne se compactent pas, c’est un avantage en termes d’entretien. Par contre, ce procédé a un inconvénient majeur c’est l’effet béton que ressentent les sportifs avec de réels traumatismes sur les articulations. Des mesures comparatives d’amortissement à l’aide d’un accéléromètre selon la norme EN 14809 donnent une moyenne 24,8 % sur un substrat élaboré composé de pouzzolane et de mâchefer, et de 61 % sur une pelouse en terre végétale pure alors que, à titre purement informel puisqu’il n’existe pas de référence officielle en gazon naturel, la norme européenne de gazon synthétique exige une valeur au moins égale à 55 %, valeur qui est atteinte avec la présente invention.
Les substrats renforcés.
1) Les sables fibrés :
Ces substrats sont réalisés à partir d’un sable siliceux, d’une granulométrie généralement comprise entre 100 et 400 microns, auquel on incorpore des fibres synthétiques, procédé décrit dans le brevet FR 86 17402. Conçu pour les sols équestres et hippiques, ce procédé est aussi utilisé pour des parkings végétalisés ou des voies légères à usage occasionnel grâce à une excellente portance pouvant atteindre 50 Mpa. Malheureusement le sable fibré présente le même inconvénient que les substrats élaborés, c’est-à-dire l’effet béton et les traumatismes articulaires qui en découlent. Autre inconvénient, pour que les fibres soient solidaires des granulats de sable, généralement arrondis, il est nécessaire d’utiliser une îo granulométrie assez fine comme décrit précédemment ce qui réduit la perméabilité du substrat. D’autre part, la capacité d’absorption en eau des granulats de sable siliceux est quasiment nulle, la rétention en eau du substrat est donc très faible, un arrosage quotidien est nécessaire en période estivale. Pour améliorer la capacité d’échange cationique, on ajoute généralement des composants argilo-humiques en très faible quantité comprenant de la zéolithe, de la smectite, ou autres, ces éléments améliorent la capacité de rétention en eau mais en trop faible quantité pour alimenter la plante en eau pendant plusieurs jours.
Le brevet FR 07 54822 , résumé dans le brevet FR 10 02299, ne résout pas le problème de rétention en eau par ses granulats, par contre il a résolu le problème de la dureté du substrat en incorporant du liège dans le mélange sable/fibre. Lors de l’impact entre le pieds du sportif et le gazon, le substrat amorti le choc en s’écrasant sous la surface de la chaussure, c’est un sol sportif à déformation élastique ponctuelle selon la définition de l’article 3-2 de la norme EN 14809 alors que 1’ invention décrite ci-après est un sol sportif à déformation élastique surfacique selon l’article 3-1 de ladite norme. En principe cette norme ne s’applique pas aux sols sportifs en gazon naturel, elle a été conçue pour les sols artificiels, mais, c’est à ce jour la référence idéale pour distinguer les différentes techniques. L’élasticité en surface pose un inconvénient majeur, c’est le sectionnement d’une partie des racines dans une zone particulièrement sensible. En effet, pour limiter l’arrachement des mottes de gazon on recherche un enracinement maximum dans les premiers centimètres, ce brevet va à l’encontre de cette recherche.
2) Les gazons mixtes
Il existe à ce jour deux techniques de gazon mixte que l’on appelle aussi gazon hybride.
La première consiste, sur un substrat sableux semé en gazon naturel, à venir îo injecter des fibres de gazon synthétique sur une profondeur de 20 cm environ à raison d’une touffe tous les 2 centimètres au carré. Cette technique a l’avantage de solidifier le substrat mais aussi de renforcer la partie aérienne du gazon naturel. Par contre on retrouve le problème de blocage du substrat et sa dureté.
La seconde consiste à poser sur du sable amendé, ou sur un substrat élaboré, un gazon synthétique manufacturé aux touffes nettement plus espacées qu’un gazon synthétique classique, le support W09823817 étant constitué d’une trame en coton ou d’un mixte (coton/synthétique) et d’une fibre droite de six à sept centimètres de hauteur. Ensuite on recouvre partiellement ce gazon du même substrat qu’utilisé en dessous sur 4 à 5 centimètres de hauteur, de façon à laisser 1 à 2 centimètres en partie aérienne. Avec le temps, le coton se dégrade et laisse passer l’enracinement. La résistance à l’arrachement est excellente mais une fois de plus on trouve ici aussi les problèmes de dureté ressentis par les joueurs.
Un des résultats que vise l’invention est d’éviter l’effet béton.
La solution.
L’invention a pour objet un support pour un gazon naturel renforcé comprenant des matériaux granuleux et des éléments additionnels améliorant la cohésion caractérisé en ce que, d’une part, le support est organisé en deux couches distinctes appelées respectivement couche inférieure et couche supérieure et, d’autre part, la couche inférieure contient des granulats d’élastomères mélangés avec des matériaux granuleux.
L’invention sera bien comprise à l’aide de la description ci-après faite en regard du dessin qui représente :
îo FIG 1 : coupe vertical d’un support pour un gazon naturel renforcé
FIG 2 : coupe vertical d’une variante de réalisation FIG 3 : détail d’un support sans représentation du drainage FIG 4 : variante d’un support sans représentation du drainage En se reportant au dessin on voit que pour former une surface engazonnée avec du gazon naturel on utilise un substrat 1 servant de support d’enracinement d’un gazon naturel.
Par substrat on comprendra la nature du matériau. La disposition dans l’espace du substrat forme un support pour le gazon naturel.
Ce substrat pour gazon renforcé comprend des matériaux granuleux et des éléments additionnels améliorant la cohésion de la couche réalisée.
La présente invention consiste en un substrat renforcé élaboré comprenant deux couches 2,3 distinctes, avec la couche 3 inférieure qui contient des granulats 20 d’élastomère. Le substrat a une épaisseur pouvant varier sensiblement entre 12 à 20 centimètres.
La couche 2 supérieure est un mélange de matériaux granuleux avec des fibres 10 de renforcement pour améliorer la cohésion. Il y a incorporation de fibres synthétiques dans la couche supérieure.
La couche inférieure est constituée de matériaux granuleux mélangée avec des granulats 20 d’élastomères.
On obtient ainsi une surface de jeu ferme avec un amortissement en sous-couche.
La couche supérieure s’appuie donc sur une couche souple. C’est, en comparaison 5 avec la norme EN 14809, un sol sportif en gazon naturel à déformation élastique surfacique. Le substrat est posé sur un fond de forme drainé soit :
- Sur un drainage continu constitué d’une couche 4 drainante en gravillon et de drains 5 principaux (figure 1)
- Sur un drainage discontinu constitué de drains 5 principaux et de tranchées îo 6 drainantes très denses réalisées sous le fond de forme (figure 2).
Les drains principaux sont espacés de 5 à 10 mètres.
Les tranchées drainantes sont espacées de 0,80 m à 1,50 m.
Hormis leurs propres spécificités décrites ci-après, les deux couches sont constituées d’un mélange granuleux composé :
- de 50 à 60 % de sable siliceux 0/2 mm dont la granulométrie est comprise entre 200 et 600 microns qui représente au moins 60 % du poids total,
- de 40 à 50 % de pouzzolane concassée, ou de toutes autres roches volcaniques 20 concassées, de granulométrie 0/2 à 0/3 mm ayant moins de 5 % d’éléments inférieur à 20 microns.
Les roches volcaniques comme la pouzzolane ont une structure caverneuse (structure ouverte) qui renforce la capacité de rétention en eau. La proportion de à 50 % du poids permet au substrat final d’obtenir une capacité de rétention en eau de plus de 30 % du poids total.
A ce mélange est ajouté un amendement organique de l’ordre de 1 à 4 %, du poids total, de matière organique assimilable, ainsi que des composants argilo-humiques en très faible quantité comprenant de la zéolithe, de la montmorillonite ou autres composants similaires, pour favoriser la capacité d’échange cationique.
Selon une réalisation, la couche supérieure est renforcée par une incorporation de fibres 10 synthétiques en polypropylène ou en nylon, d’une longueur pouvant varier de trente à cinquante millimètres et d’un diamètre de l’ordre de 100 îo microns. En fonction de la résistance souhaitée, le dosage peut varier de 1 à 5 kilogrammes par mètre cube. La forme agressive des granulats de pouzzolane augmente l’adhésion de ses derniers avec les fibres synthétiques ce qui permet d’avoir une granulométrie supérieure à tout autre procédé à base de sable donc une meilleure perméabilité et une meilleure oxygénation du substrat.
Dans une solution très haut de gamme, on peut a remplacé le renforcement de la fibre 10 synthétique par la pose d’un gazon—mixte composé d’un gazon synthétique manufacturé et d’un gazon naturel.
Dans ce cas, la couche supérieure est un mélange de matériaux granuleux contenant une trame 12 aérée supportant des fibres synthétiques formant des touffes de gazon synthétiques, les vides entre les touffes synthétiques étant destinés à être occupé par du gazon naturel. Cette trame comprend du coton. Ensuite on recouvre partiellement ce gazon avec le mélange granuleux sur 4 à 5 centimètres de hauteur, de façon à laisser 1 à 2 centimètres en partie aérienne.
A la couche inférieure on ajoute par mélange des granulats 20 élastomère d’une granulométrie la plus proche possible de la pouzzolane, c’est-à-dire comprise entre 0,5 et 2,5mm pour 80 % du poids. En fonction de la souplesse souhaitée, le dosage de l’élastomère est compris entre 5 et 10 % du volume de la couche. La forme agressive des granulats de pouzzolane concassée permet un blocage parfait avec les granulats d’élastomère et évite ainsi une remontée de ces derniers par effet de compression/décompression.
Les granulats d’élastomère peuvent être issus :
- Soit de produits manufacturés tels que l’EPDM (éthylène-propylène-diènemonomère)
- Soit du recyclage de produits industriels tels que les pneumatiques couramment défini par le sigle SBR (Styrène-Butadiène-Rubber) , d’EPDM, ou autres élastomères.
îo Les deux couches 2,3 ne sont pas nécessairement de la même épaisseur.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1) Support (1) pour un gazon naturel renforcé comprenant des matériaux granuleux et des éléments additionnels améliorant la cohérence caractérisé
    5 en ce que, d’une part, le substrat est organisé en deux couches (2,3) distinctes appelées couche inférieure (3) et couche supérieure (2) et, d’autre part, la couche (3) inférieure contient des granulats (20) d’élastomères mélangés avec des matériaux granuleux.
  2. 2) Support pour un gazon naturel renforcé selon la revendication 1 caractérisé îo en ce que la couche supérieure (2) est un mélange de matériaux granuleux avec des fibres (10) de renforcement.
  3. 3) Support pour un gazon naturel renforcé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la couche supérieure (2) est un mélange de matériaux granuleux contenant une trame (12) aérée supportant des fibres synthétiques formant
    15 des touffes de gazon synthétiques les vides entre les touffes synthétiques étant destinés à être occupé par du gazon naturel.
  4. 4) Support pour un gazon naturel renforcé selon Tune quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le mélange de matériaux granuleux est composé:
    20 - de 50 à 60 % de sable siliceux 0/2 mm dont la granulométrie comprise entre 200 et 600 microns représente au moins 60 % du poids,
    - de 40 à 50 % de pouzzolane concassée, ou de toutes autres roches volcaniques concassées, de granulométrie 0/2 a 0/3 mm ayant moins de 5 % d'éléments inférieur à 20 microns.
    25
  5. 5) Support pour un gazon naturel renforcé selon la revendication 4 caractérisé en ce que la granulométrie des granulats d’élastomère est proche de la granulométrie de la pouzzolane.
    ίο
  6. 6) Support pour un gazon naturel renforcé selon la revendication 2 caractérisé en ce que la couche supérieure est renforcée par incorporation de fibres synthétiques tel que le polypropylène ou le nylon, d’une longueur variant entre trente et cinquante millimètres.
    5
  7. 7) Support pour un gazon naturel renforcé selon la revendication 1 ou 5 caractérisé en ce que le dosage de l’élastomère est compris entre 5 et 10 % du volume de la couche.
  8. 8) Support pour un gazon naturel renforcé selon la revendication 6 caractérisé en ce que les fibres (10) synthétiques ont un diamètre de 100 îo microns.
  9. 9) Support pour un gazon naturel renforcé selon la revendication 1 caractérisée en ce que le support est posé sur un drainage continu constitué d'une couche (4) drainante en gravillon posée sur un fond de forme et de drains principaux (5).
    15
  10. 10) Support pour un gazon naturel renforcé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support est disposé sur un drainage discontinu constitué de drains principaux (5) et de tranchées (6) drainantes très denses espacées de 0,80 m à 1,50 m.
  11. 11) Support pour un gazon naturel renforcé selon la revendication 9 ou
    20 10 caractérisé en ce que les drains principaux sont espacés de 5 à 10 mètres.
    τ
    ΛΟ
    W λ
    6'
    Page 2 sur 2
FR1661020A 2016-11-15 2016-11-15 Support pour surface engazonnee de jeux Withdrawn FR3058739A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661020A FR3058739A1 (fr) 2016-11-15 2016-11-15 Support pour surface engazonnee de jeux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661020A FR3058739A1 (fr) 2016-11-15 2016-11-15 Support pour surface engazonnee de jeux
FR1661020 2016-11-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3058739A1 true FR3058739A1 (fr) 2018-05-18

Family

ID=58401659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661020A Withdrawn FR3058739A1 (fr) 2016-11-15 2016-11-15 Support pour surface engazonnee de jeux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058739A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5489317A (en) * 1992-06-22 1996-02-06 Turf Systems International, Inc. Surface for sports and other uses
US20060029472A1 (en) * 2004-08-09 2006-02-09 Blackwood Charles R Subsurface drainage system
US20060121236A1 (en) * 1998-09-21 2006-06-08 Jean Prevost Synthetic grass with resilient granular top surface layer
US20060172092A1 (en) * 2005-02-03 2006-08-03 Christopher Tetrault Synthetic Turf Having Cooling Layer
JP2009002149A (ja) * 2001-09-21 2009-01-08 Fieldturf Tarkett Inc 一体型温度調節機能付きの人工グラウンド

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5489317A (en) * 1992-06-22 1996-02-06 Turf Systems International, Inc. Surface for sports and other uses
US20060121236A1 (en) * 1998-09-21 2006-06-08 Jean Prevost Synthetic grass with resilient granular top surface layer
JP2009002149A (ja) * 2001-09-21 2009-01-08 Fieldturf Tarkett Inc 一体型温度調節機能付きの人工グラウンド
US20060029472A1 (en) * 2004-08-09 2006-02-09 Blackwood Charles R Subsurface drainage system
US20060172092A1 (en) * 2005-02-03 2006-08-03 Christopher Tetrault Synthetic Turf Having Cooling Layer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2601705A1 (fr) Surfaces utilisables par tous temps
EP0683836B1 (fr) Element pour terrain de tennis synthetique et procede pour sa realisation
AU2007350969A1 (en) Method for obtaining synthetic turf
WO2007070913A1 (fr) Base pour terrain de jeux
FR2901287A1 (fr) Gazon naturel, moyens et procede de fabrication d'un tel gazon naturel
EP3338540B1 (fr) Substrat destiné à servir de support de culture et application à la réalisation notamment de surfaces sportives
FR3058739A1 (fr) Support pour surface engazonnee de jeux
CA2505408A1 (fr) Procede de fabrication, notamment a froid, d'un enrobe, et enrobe obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2691726A1 (fr) Court de tennis en terre battue "structurée", et son obtention.
EP2013418B1 (fr) Gazon naturel
JP5576285B2 (ja) 馬術用表面材料
EP0383691B1 (fr) Composition de matières sans liant pour sols sportifs autostabilisés, et sol sportif ainsi réalisé
EP0481067A1 (fr) Couche de forme de chaussee.
JP3672807B2 (ja) 人工芝製運動場およびその施工方法
EP1178155A1 (fr) Terrain stabilisé et méthode de fabrication d'un tel terrain stabilisé
FR2877956A1 (fr) Structure en couches, notamment pour aire de jeux pour enfants, presentant des proprietes ameliorees d'amortissement des chutes
FR3012824A1 (fr) Dispositif de sol equestre comprenant des moyens de retention et/ou d'amortissement
WO2005002323A1 (fr) Couche superieure pour culture de gazon et procede d'utilisation
AU2015101107A4 (en) Substrate for playground surfaces
CN219010862U (zh) 一种易铺装的人造草坪
EP1428935A2 (fr) Réalisation de surfaces de jeu
EP1069241A1 (fr) Procédé de réalisation d'un sol et revêtement de sol
AU2005320345A1 (en) A base for a playing field
EP2388052B1 (fr) Base pour terrain de jeux
FR2918681A1 (fr) Terrain de sport, notamment pour la pratique du tennis

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180518

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705