FR2729418A1 - Echafaudage convertible multi-niveaux - Google Patents

Echafaudage convertible multi-niveaux Download PDF

Info

Publication number
FR2729418A1
FR2729418A1 FR9500399A FR9500399A FR2729418A1 FR 2729418 A1 FR2729418 A1 FR 2729418A1 FR 9500399 A FR9500399 A FR 9500399A FR 9500399 A FR9500399 A FR 9500399A FR 2729418 A1 FR2729418 A1 FR 2729418A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scaffolding
plane
scale
bar
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729418B1 (fr
Inventor
Patrick Lachant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUBRI SA
Original Assignee
GUBRI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUBRI SA filed Critical GUBRI SA
Priority to FR9500399A priority Critical patent/FR2729418B1/fr
Publication of FR2729418A1 publication Critical patent/FR2729418A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729418B1 publication Critical patent/FR2729418B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/38Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
    • E06C1/39Ladders having platforms; Ladders changeable into platforms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/34Scaffold constructions able to be folded in prismatic or flat parts or able to be turned down

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Le plateau (4) de travail de l'échafaudage repose sur un plan de support (3) dont les extrémités des longerons (12) sont reliées aux deux plans d'échelle (1, 2) par une extrémité repliée de deux entretoises (5a, 5b) coudées, dont l'autre extrémité repliée est engagée dans un barreau (9, 10) de l'autre plan d'échelle (2, 1). En échelle double, un plan d'échelle (1) et le plan de support (3) sont montés pivotant grâce à un axe positionneur qui traverse un barreau (9) du plan d'échelle (1) et des passages alignés dans les extrémités correspondantes des longerons (12) du plan de support (3). Application aux échafaudages convertibles, notamment en échelle double et en une ou plusieurs échelles simples, à multi-niveaux de travail et à rattrapage de niveau.

Description

"ECHAFAUDAGE CONVERTIBLE MULTI -NIVEAUX"
L'invention concerne le domaine technique des échafaudages, et se rapporte plus particulièrement à un échafaudage convertible, se transformant notamment en échelle double, et du type comprenant
- deux plans d'échelle, destinés à former les deux côtés de l'échafaudage, et comportant chacun deux montants parallèles, sur au moins la majeure partie de leur longueur, et solidaires l'un de l'autre par des barreaux parallèles entre eux et perpendiculaires aux parties parallèles des montants,
- une plate forme de travail amovible, de forme générale rectangulaire, destinée à être supportée par chacune de ses extrémités longitudinales sur l'un respectivement des deux plans d'échelle, au niveau de barreaux de ces derniers, de sorte que la plateforme soit sensiblement horizontale en configuration d'échafaudage, et
- au moins une entretoise amovible, destinée à être reliée par ses extrémités longitudinales à des parties décalées en hauteur l'une par rapport à l'autre de deux montants, situés sur une même face de l'échafaudage et appartenant chacun à l'un respectivement des deux plans d'échelle, afin de maintenir les deux plans d'échelle écartés l'un de l'autre, en configuration d'échafaudage.
Des échafaudages de ce type, convertibles en échelle double ou développée, sont connus par FR-A-2 677 391 et
FR-A-2 701 982.
Ces réalisations connues présentent plusieurs inconvénients : les montants des plans d'échelle sont reliés, d'un plan d'échelle à l'autre, par deux traverses basses reliées chacune par des liaisons pivotantes aux deux montants situés sur une même face de l'échafaudage, et chaque entretoise est également liée par des liaisons pivotantes, mais amovibles, à ces montants, entre leurs barreaux. Ces diverses liaisons pivotantes nécessitent de nombreux perçages dans les montants, qui sont d'autant fragilisés, et doivent donc être réalisés en des profilés métalliques plus épais qu'il ne serait autrement nécessaire.
Les montants sont donc plus lourds et plus coûteux.
De plus, ces échafaudages convertibles connus ne sont pas conçus pour permettre un rattrapage de niveau, lorsque les pieds d'un plan d'échelle sont en appui sur une surface située à un niveau de hauteur différent de celle sur laquelle s'appuient les pieds de l'autre plan d'échelle.
En outre, l'accès sur ces échafaudages connus se fait par les faces, éventuellement en prenant appui sur les traverses basses, comme indiqué dans FR-A-2 677 391. De plus, en configuration d'échafaudage, les deux plans d'échelle sont verticaux et parallèles l'un à l'autre, de sorte qu'ils sont instables à la montée de l'utilisateur sur l'échafaudage, que l'accès se fasse par l'une des faces ou par un plan d'échelle sur un côté de l'échafaudage. Pour éviter ce risque de basculement de l'échafaudage, il est alors nécessaire d'utiliser une chaise ou un escabeau comme plan de montée intermédiaire.
Enfin, ces réalisations connues ne sont pas d'un montage simple et rapide, car la présence des traverses basses pivotantes impose une cinématique complexe de repliage-dépliage, et les systèmes de fixation, en particulier des entretoises, comprennent des ensembles vis-écrou qui sont des pièces pouvant être facilement perdues.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients, et un objet de l'invention est de proposer un échafaudage convertible robuste bien que léger, pratique à monter et démonter, facile et économique à fabriquer.
Un autre but de l'invention est de proposer un échafaudage convertible multi-niveaux, permettant un rattrapage de niveaux correspondant, par exemple, à la hauteur de une ou deux marches d'un escalier.
Un autre but encore de l'invention est de proposer un échafaudage convertible offrant plusieurs hauteurs de travail, tout en restant parfaitement stable et en présen tant toute sécurité d'accès.
Un autre but enfin de l'invention est de proposer un échafaudage convertible, dont la modularité permet l'usage en configuration d'échafaudage, d'échelle double ou d'escabeau, ainsi qu'en une ou plusieurs échelles simples, de différentes largeurs dans ce dernier cas.
A cet effet, l'invention propose un échafaudage convertible du type présenté ci-dessus, et qui se caractérise en ce que
- les barreaux des plans d'échelle sont tubulaires, traversent chacun les deux montants correspondants, et leurs extrémités s'ouvrent dans les faces externes des montants,
- la plate forme de travail amovible comprend un plateau de travail rigide, de forme générale rectangulaire, destiné à reposer sur un plan de support, constitué de deux longerons parallèles, solidaires l'un de l'autre par des traverses fixées à chaque longeron entre ses deux extrémités, qui présentent chacune un passage transversal dans le prolongement du passage transversal de l'extrémité correspondante de l'autre longeron, l'écartement des deux longerons étant légèrement supérieur à la largeur des plans d'échelle, et
- ladite entretoise a ses deux parties d'extrémité longitudinales coudées à angle droit d'un même côté de sa partie centrale et parallèles entre elles, de sorte qu'en configuration d'échafaudage, chaque plan d'échelle est disposé entre les extrémités des longerons d'un côté respectivement du plan de support, et une première partie d'extrémité coudée de l'entretoise est engagée à pivotement et retenue axialement par des moyens de retenue dans un barreau d'un plan d'échelle et dans les deux passages, alignés avec ce barreau, des extrémités correspondantes des longerons du plan de support, afin de relier le plan de support et l'un des plans d'échelle, la seconde partie d'extrémité coudée de l'entretoise étant engagée à un niveau différent dans un barreau de l'autre plan d'échelle, lequel est relié au plan de support par des moyens amovibles engagés à pivotement et retenus axialement dans un barreau de cet autre plan d'échelle et dans les deux passages, alignés avec ce barreau, des extrémités correspondantes des longerons du plan de support.
Comme les deux plans d'échelle ne sont pas reliés par des traverses pivotantes non amovibles, contrairement aux réalisations précitées, on comprend que chacun des deux plans d'échelle peut être utilisé séparément comme échelle simple, et comme les extrémités de chaque entretoise sont fixées aux montants des plans d'échelle par introduction dans les barreaux, on comprend qu'il n'est pas nécessaire de prévoir des perçages supplémentaires dans les montants pour les liaisons correspondantes. Les montants peuvent donc être des profilés plus minces tout en étant suffisamment robustes.
Les moyens amovibles engagés à pivotement et retenus axialement dans un barreau d'un plan d'échelle pour lier ce dernier à une extrémité du plan de support peuvent être, par exemple, un axe transversal positionneur, muni d'une goupille imperdable ou d'un téton escamotable coopérant avec un trou percé dans le barreau que l'axe traverse, pour constituer des moyens de retenue axiale, mais, de préférence, ces moyens amovibles engagés à pivotement et retenus axialement sont constitués par la première partie d'extrémité coudée d'une seconde entretoise, utilisée comme la première, et dont la seconde partie d'extrémité coudée est également engagée axialement dans un barreau de l'autre plan d'échelle, de sorte que dans un mode de réalisation avantageux de l'échafaudage, il comprend deux entretoises identiques, ayant chacune une première partie d'extrémité coudée pour relier à pivotement l'un respectivement des plans d'échelle au plan de support, ladite première partie d'extrémité étant d'une longueur supérieure à celle de la seconde et à la largeur du plan de support, et son extrémité libre comportant des moyens de butée amovible, tels que goupille imperdable ou téton escamotable, retenant axialement ladite extrémité libre en saillie à l'extérieur d'un longeron du plan de support, en configuration d'échafaudage.
Dans ce cas, il est en outre avantageux que chacune des deux entretoises soit montée, en configuration d'échafaudage, sur l'une respectivement des faces de l'échafaudage, entre, d'une part, un barreau de l'un respectivement des plans d'échelle et le plan de support, que l'entretoise relie l'un à l'autre par sa première partie d'extrémité, et, d'autre part, un barreau de l'autre plan d'échelle, dans lequel est engagée la seconde partie d'extrémité de l'entretoise, et qui est à un niveau inférieur au barreau par lequel cet autre plan d'échelle est relié au plan de support par la première partie d'extrémité de l'autre entretoise, de sorte que les deux entretoises constituent des contre-fiches croisées de contreventement des deux plans d'échelle.
On comprend ainsi que, par le choix judicieux des barreaux des plans d'échelle dans lesquels sont engagées les extrémités des entretoises, on peut donner à l'échafaudage plusieurs hauteurs de travail, ainsi que compenser une différence de niveau entre les surfaces d'appui des plans d'échelle. Ce rattrapage de niveau s'effectue avec un pas correspondant à l'écartement constant entre les barreaux des plans d'échelle. Grâce au montage simple et rapide des entretoises dans les barreaux, il est aisé de passer d'une configuration à l'autre, ou de changer de niveau de travail dans une même configuration.
Avantageusement, les traverses du plan de support sont des barreaux parallèles entre eux, perpendiculaires aux longerons et analogues aux barreaux des plans d'échelle, de sorte que le plan de support peut être utilisé séparément comme échelle simple, de largeur supérieure à celle des plans d'échelle.
Avantageusement, pour procurer une excellente stabilité, la longueur de chaque entretoise est choisie de sorte qu'en configuration d'échafaudage, les deux plans d'échelle sont inclinés l'un vers l'autre et vers leur extrémité supérieure.
Avantageusement en outre, l'un des plans d'échelle est un plan de montée, qui ne comporte des barreaux que sur une partie de la longueur de ses montants, correspondant à la partie inférieure de ce plan d'échelle en configuration d'échafaudage, de sorte que les parties des montants non reliées par des barreaux constituent des mains courantes facilitant l'accès latéral à l'échafaudage par le plan de montée. En plus de la sécurité par l'accès latéral, on obtient ainsi par construction que le barreau supérieur du plan de montée définit la position de travail de hauteur maximum, ainsi limitée de manière à garantir la sécurité.
Pour améliorer le caractère pratique de l'échafaudage, l'autre plan d'échelle est avantageusement un plan à roulettes, comportant davantage de barreaux que le plan de montée, et dont les montants sont chacun équipés à son extrémité inférieure en configuration d'échafaudage de l'une respectivement de deux roulettes sensiblement parallèles et ayant sensiblement un même axe géométrique de rotation.
La sécurité d'utilisation ainsi que la rigidité du dispositif en configuration d'échafaudage sont encore améliorées si l'échafaudage comprend avantageusement de plus une rambarde garde-corps amovible, rigide et rectiligne, présentant deux ouvertures espacées l'une de l'autre le long de la rambarde, permettant chacune le passage coulissant d'un montant, et destinée, en configuration d'échafaudage, à être engagée sur les parties d'extrémité supérieures de deux montants disposés sur une même face de l'échafaudage, de sorte à former une entretoise supplémentaire maintenant l'écartement des plans d'échelle.
Pour permettre une mise en place rapide et sure du plateau de travail sur le plan de support, en configuration d'échafaudage, il est avantageux que le plateau de travail soit un plateau rectangulaire à coins coupés, qui se positionne et se bloque en appui sur les traverses du plan de support et sur deux barreaux des plans d'échelle, dans un cadre délimité latéralement par les deux longerons du plan de support, et longitudinalement par les quatre montants des plans d'échelle, entre les longerons.
Pour être facilement utilisable en échelle double, sans utiliser la première partie d'extrémité coudée d'une entretoise, il est avantageux que l'échafaudage convertible comprenne également un axe positionneur amovible, destiné à relier de manière pivotante un plan d'échelle à une extrémité du plan de support, en configuration d'échelle double, en étant engagé à pivotement et retenu axialement dans un barreau dudit plan d'échelle et dans les deux passages, alignés avec ce barreau, des extrémités des longerons d'un même côté du plan de support.
Avantageusement, l'axe positionneur est muni, dans sa partie centrale, d'au moins un téton escamotable faisant saillie dans au moins un perçage ménagé entre les montants dans au moins un barreau du plan d'échelle pour retenir axialement l'axe positionneur dans ledit barreau, au repos en configuration d'échafaudage ou en position de liaison du plan de support au plan d'échelle, en configuration d'échelle double.
Avantageusement, pour obtenir une échelle double à rattrapage de niveau, plusieurs barreaux voisins dudit plan d'échelle, dans sa partie haute en configuration d'échelle double (correspondant à sa partie basse en configuration d'échafaudage, en particulier lorsque ce plan d'échelle est un plan à roulettes) présentent chacun un perçage centré de référence et d'arrêt dudit téton escamotable de l'axe positionneur, permettant la configuration d'échelle double avec ou sans rattrapage de niveau(x).
De plus, le dispositif peut avantageusement comprendre une entretoise souple (une corde à mousqueton) ou rigide (entretoise télescopique de longueur réglable), destinée à être fixée entre un barreau du plan d'échelle et un barreau du plan de support, pour limiter leur écartement en configu ration d'échelle double.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description donnée ci-dessous, à titre non limitatif, d'un exemple de réalisation décrit en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente schématiquement l'ensemble des composants de base de l'échafaudage convertible,
- la figure 2 représente schématiquement le montage du plan de support sur un plan d'échelle par une entretoise,
- la figure 3 est une vue à plus grande échelle et partielle du montage de la figure 2,
- la figure 4 représente le montage du plan de support sur le plan à roulettes,
- la figure 5 représente une étape suivante du montage en configuration d'échafaudage,
- la figure 6 représente schématiquement le montage de la seconde entretoise,
- la figure 7 représente le dispositif en configuration d'échafaudage et recevant le plateau de travail,
- la figure 8 est une vue en plan montrant la position du plateau de travail sur un échafaudage,
- la figure 9 représente une vue partielle en perspective de la partie supérieure de l'échafaudage avec une rambarde installée en option,
- la figure 10 est une vue partielle en perspective du montage du dispositif en échelle double avec un axe positionneur,
- les figures 11 et 12 sont des vues schématiques de l'échafaudage à la hauteur maximum de travail, respectivement sans et avec rattrapage de niveau, et
- les figures 13 et 14 sont des vues schématiques du dispositif monté en échelle double respectivement sans et avec rattrapage de niveau.
La figure 1 représente schématiquement les sept composants de base du dispositif, qui sont un plan d'échelle à roulettes 1, un plan d'échelle de montée 2, destinés à constituer les côtés de l'échafaudage, un plan de support 3, destiné à supporter un plateau de travail 4, pour constituer avec lui une plateforme de travail amovible, deux entretoises identiques Sa et 5b, utilisées uniquement en configuration d'échafaudage, et un axe positionneur 6, utilisé uniquement en configuration d'échelle double, chacun des plans d'échelle 1 et 2 ainsi que le plan de support 3 pouvant être utilisés en échelle simple.
A ces sept éléments de base, chacun différent des autres sauf les deux entretoises 5a et 5b, qui sont identiques, peut s'ajouter, en option, un huitième composant, qui est une rambarde garde-corps décrite ci-dessous en référence à la figure 9.
Chacun des deux plans d'échelle 1 et 2 comprend deux montants parallèles 7 ou 8, de même longueur, constitués de tronçons tubulaires de profilés d'alliage léger de section rectangulaire. Entre leurs extrémités, les deux montants 7 ou 8 sont solidarisés l'un à l'autre par des barreaux 9 ou 10, parallèles entre eux et perpendiculaires aux montants 7 ou 8. Les barreaux 9 et 10 sont identiques, et constitués chacun d'un tronçon de profilé tubulaire d'alliage léger de section carrée ou rectangulaire. Ils sont fixés aux montants 7 et 8 de façon à les traverser et à s'ouvrir par leurs extrémités dans les faces externes de ces montants, comme visible sur les figures 2 à 7 et 9 et 10.Les barreaux 9 et 10 sont espacés d'un pas constant, et sont au nombre de cinq barreaux 9 régulièrement répartis sur pratiquement toute la hauteur du plan à roulettes 1, tandis que le plan de montée 2 ne comporte que trois barreaux 10 dans sa moitié inférieure en configuration d'échafaudage, de sorte que les moitiés supérieures des montants 8 constituent des mains courantes facilitant l'accès latéral à l'échafaudage, comme décrit ci-dessous. Les extrémités des montants 7, d'un même côté du plan d'échelle 1, qui constituent les pieds de ce plan d'échelle 1 en configuration d'échafaudage, sont chacune équipée de l'une de deux roulettes 11, qui sont parallèles entre elles, à l'extérieur des montants 7 et montées tourillonnantes autour d'un axe géométrique de rotation commun.
Le plan de support 3 est réalisé comme un plan d'échelle : il est constitué de deux longerons 12, parallèles et de même longueur, réalisés comme les montants 7 et 8, et solidarisés l'un à l'autre par des traverses qui sont des barreaux 13 parallèles entre eux, perpendiculaires aux longerons 12, et réalisés comme les barreaux 9 et 10, en tronçons de profilé tubulaire traversant les longerons 12 et s'ouvrant par leurs extrémités dans les faces externes de ces derniers, comme visible sur les figures 2, 4 à 7 et 10.
Les quatre barreaux 13 sont espacés du même pas que les barreaux 9 et 10, et sont répartis entre les extrémités des longerons 12. A chacune de ses deux extrémités, chaque longeron 12 présente un passage transversal, schématisé en 14 sur la figure 1, et qui est dans le prolongement du passage transversal de l'extrémité correspondante de l'autre longeron 12. Ces passages 14 peuvent être formés par de simples trous en regard, éventuellement tulipés, dans les parois interne et externe opposées des profilés tubulaires de section rectangulaire constituant ces longerons 12, ou encore être délimités par des douilles ou bagues engagées dans de tels trous.Dans ce dernier cas, de façon non représentée sur les figures, les douilles peuvent retenir dans les extrémités des longerons 12 les jupes internes, qu'elles traversent, de patins antidérapants montés aux extrémités des longerons 12 et emmanchés par leur jupe dans ces extrémités. De tels patins antidérapants, schématisés en 24 sur d'autres figures, sont également montés sur les extrémités des montants 7 et 8.
De plus, l'écartement des deux longerons 12 est légèrement supérieur à la largeur des plans d'échelle 1 et 2, mesurée au niveau des faces externes des montants 7 et 8.
Le plateau de travail 4 est un plateau rigide, par exemple en contre-plaqué, de forme rectangulaire à coins coupés, de largeur légèrement inférieure à l'écartement des longerons 12 et de longueur sensiblement égale à celle des longerons 12, pour qu'il puisse se positionner en appui sur les barreaux 13, et entre les longerons 12.
Chacune des entretoises amovibles 5a et 5b est une barre en acier, rectiligne, allongée, tubulaire de section transversale circulaire, dont les deux parties d'extrémité sont coudées à angle droit par rapport à une partie centrale, d'un même côté de cette dernière et de façon à être parallèles l'une à l'autre. Chaque entretoise 5a ou 5b comprend ainsi une partie centrale 15 entre une première partie d'extrémité 16, de longueur supérieure à la largeur du plan de support 3 mesurée entre les faces externes des longerons 12, et une seconde partie d'extrémité 17, de longueur inférieure à celle de la première partie d'extrémité 16.De plus, la section circulaire de chaque entretoise 5a ou 5b est telle que ses extrémités 16 et 17 peuvent être engagées longitudinalement ou axialement dans les passages 14 des extrémités des longerons 12 du plan de support 3 et dans les barreaux 9 et 10 des plans d'échelle 1 et 2, en pouvant tourillonner sur elles-mêmes dans ces derniers, mais sans jeu radial important.
A proximité immédiate de son extrémité libre, la première partie d'extrémité 16 de chaque entretoise 5a ou 5b comprend de plus un téton escamotable 18, analogue à ceux utilisés pour retenir axialement bout à bout des éléments de piquets de toiles de tentes emmanchés l'un dans l'autre. Ce téton 18 est escamoté par poussée manuelle vers l'intérieur de la partie tubulaire 16, à l'encontre d'un ressort de rappel, par exemple à lame, qui tend à le repousser radialement en saillie vers l'extérieur de la partie 16.
En variante, ce téton escamotable 18 peut être remplacé par une goupille imperdable.
L'axe positionneur 6 est un axe tubulaire également équipé, à son centre, d'un téton escamotable 19, de structure analogue au téton 18 des entretoises 5a et 5b. L'axe 6 a une longueur supérieure à la largeur du plan de support 3, et peut avoir sensiblement la même longueur que la première partie d'extrémité 16 des entretoises 5a et 5b. L'axe tubulaire 6 a également une section transversale circulaire sensiblement égale à celle des entretoises 5a et 5b, de sorte qu'il peut être engagé axialement, comme les parties d'extrémité 16 et 17 des entretoises, dans les passages 14 du plan de support 3 et dans les barreaux 9 ou 10 des plans d'échelle 1 et 2.
Pour ne pas être perdu, en position de repos, cet axe positionneur 6, qui ne s'utilise qu'en configuration d'échelle double, est logé dans le barreau inférieur 9 du plan à roulettes 1, ce barreau inférieur 9 comme les deux barreaux 9 qui lui sont supérieurs ayant chacun un trou radial en son milieu, qui est centré pour servir de référence et d'arrêt pour le téton escamotable 19 de l'axe positionneur 6. Compte tenu de sa longueur, par rapport à la largeur du plan à roulettes 1, l'axe positionneur 6 retenu axialement par son téton 19 dans l'un des barreaux 9 avec trou central 20, peut facilement être dégagé de ce barreau par préhension de ses extrémités qui dépassent de ce dernier.
L'échafaudage convertible comprenant les composants ci-dessus décrits s'utilise de la façon suivante : comme montré par la figure 2, le plan de montée 2 est disposé à plat sur le sol ; le plan de support 3 est disposé de sorte que les passages 14 aux extrémités des longerons 12 d'un même côté soient alignés avec les ouvertures d'extrémité du barreau supérieur 10 du plan de montée 2, les deux longerons 12 venant se placer à l'extérieur des deux montants 8 ; puis, comme représenté à plus grande échelle sur la figure 3, la partie d'extrémité 16 est introduite axialement dans les passages alignés 14 des longerons 12 et dans le barreau 10 du plan de montée 2, après avoir escamoté le téton 18 dans cette partie 16, par appui sur ce téton 18 ; dès que l'extrémité libre de la partie 16 a traversé tout le barreau 10 et le second passage 14, et qu'elle fait saillie à l'extérieur du plan de support 3, de l'autre côté par rapport à la partie centrale 15 de l'entretoise 5a, le téton escamotable 18 fait saillie à l'extérieur de la partie 16 et constitue un moyen de retenue axiale de cette partie 16 en position de montage pivotant du plan de montée 2 entre les longerons 12 du plan de support 3, au niveau du barreau 10 traversé par cette partie 16 de la première entretoise 5a.
Comme montré par la figure 4, on introduit ensuite axialement l'autre partie d'extrémité 17 de l'entretoise Sa dans un barreau 9 de l'autre plan d'échelle 1, à savoir le plan à roulettes, ce barreau 9 étant au niveau inférieur à celui qui viendra au même niveau horizontal que le barreau 10 du plan de montée 2 dans lequel est introduit la première partie d'extrémité 16 de l'entretoise 5a ; on dispose ensuite le plan à roulettes 1 entre les autres extrémités des longerons 12 du plan de support 3, en alignant sensiblement les deux passages 14 de ces extrémités avec le barreau 9 du plan à roulettes 1 devant venir au même niveau horizontal que le barreau 10 du plan de montée 2 recevant la première extrémité 16 de l'entretoise 5a.
L'ensemble est ensuite retourné comme montré par la figure 5, les deux plans d'échelle 1 et 2 étant sensiblement parallèles et verticaux, aux extrémités du plan de support 3, les trois plans 1, 2 et 3 étant couchés sur le côté contre le sol, contre lequel repose la première entretoise 5a.
Comme montré par la figure 6, les parties inférieures, en configuration d'échafaudage, des plans d'échelle 1 et 2 sont ensuite écartées l'une de l'autre, et la seconde entretoise 5b est mise en place, en engageant axialement, d'une part, sa première partie d'extrémité 16 dans le barreau 9 du plan à roulettes 1 et dans les deux passages alignés 14 de l'extrémité correspondante des longerons 12, jusqu'à ce que le téton escamotable 18 a son extrémité libre fasse saillie, en butée amovible, à l'extérieur du plan de support 3, du côté de la première entretoise 5a, après la traversée complète du barreau 9 et des passages alignés 14, et, d'autre part, sa seconde partie d'extrémité 17 est engagée axialement dans le barreau 10 du plan de montée 2 au niveau inférieur à celui du barreau 10 recevant la première partie d'extrémité 16 de la première entretoise 5a.
L'échafaudage est ensuite relevé, comme montré sur la figure 7, de manière à reposer sur le sol par les roulettes 11 du plan à roulettes 1 et par les pieds du plan de montée 2, et l'on constate que les deux entretoises 5a et 5b, montées chacune sur l'une des faces respectivement de l'échafaudage, constituent des contre-fiches de contreventement croisées maintenant, avec rigidité, l'écartement des plans d'échelle 1 et 2 montés chacun pivotant à l'une respectivement des extrémités du plan de support 3.
La longueur des parties centrales 15 des entretoises 5a et 5b est choisie pour qu'en configuration d'échafaudage, les deux plans d'échelle 1 et 2 soient légèrement inclinés l'un vers l'autre et vers leur extrémité supérieure, pour rendre par construction l'échafaudage stable.
Le plan de support 3 étant relié et supporté par chacune de ses extrémités longitudinales à l'un respectivement des plans d'échelle 1 et 2, au niveau de barreaux 9 et 10 tels qu'il soit sensiblement horizontal en configuration d'échafaudage, il reste à disposer le plateau de travail 4 qui, grâce à ses dimensions et ses coins coupés, vient se positionner comme représenté sur la figure 8, de sorte qu'il est bloqué latéralement entre les longerons 12, en reposant sur les barreaux 13, et qu'il est bloqué longitudinalement, au niveau de ses coins coupés, par les montants 7 et 8, disposés entre les extrémités des longerons 12, les extrémités longitudinales du plateau 4 venant également en appui contre les barreaux 9 et 10 recevant les premières parties d'extrémité 16 des entretoises 5a et 5b.
Pour accéder à ce plateau de travail 4 en position, l'utilisateur dispose d'un accès latéral de grande sécurité par le plan de montée 2, qu'il utilise comme une échelle en se servant des parties supérieures des montants 8 non munies de barreaux 10 comme de mains courantes.
La sécurité d'utilisation comme la rigidité de l'échafaudage peuvent être améliorées par l'utilisation optionnelle d'une rambarde 21, représentée sur la figure 9.
Cette rambarde 21 est un tronçon allongé rectiligne d'un profilé de section transversale en U, dans la base duquel sont réalisées, au poinçon par exemple, deux ouvertures espacées l'une de l'autre le long de la rambarde 21, et chacune d'une forme rectangulaire de section suffisante pour laisser coulisser les montants 7 et 8 des plans d'échelle 1 et 2 dans ces ouvertures. La rambarde garde-corps amovible 21 est rigide et, en configuration d'échafaudage, elle est engagée par ses ouvertures sur les parties d'extrémité supérieure de deux montants 7 et 8 disposés sur une même face de l'échafaudage, de sorte à former une entretoise supplémentaire et sensiblement horizontale garantissant le bon écartement des plans d'échelle 1 et 2.A cet effet, la rambarde 21 est engagée sur les montants 7 et 8 jusqu'à venir en butée d'un côté contre le barreau supérieur 9 du plan à roulettes 1 et, de l'autre côté, contre un arrêtoir 22, constitué par la tête d'une vis en saillie sur la face externe du montant 8 dans laquelle cette vis est vissée, à un niveau correspondant à celui du barreau supérieur 9 du plan à roulettes 1. Chacun des montants 8 du plan de montée 2 peut porter un tel arrêtoir 22, de sorte que la rambarde 21 se monte indifféremment sur l'une ou l'autre face de l'échafaudage. Cette rambarde 21, formant entretoise haute, s'adapte aux autres composants du dispositif sans élément de liaison particulier, tel qu'une goupille, et sans modifier leur structure.
Par construction du plan de montée 2, on limite également la position supérieure de travail à une position de sécurité, définie par la position du barreau supérieur 10 de ce plan de montée 2.
Les figures 7 et 11 représentent l'échafaudage à la hauteur de travail maximum. Le plan de support 3 est lié aux plans d'échelle 1 et 2 au niveau des troisième barreaux 9 et 10 à partir du bas. Les secondes parties d'extrémité 17 des deux entretoises 5a et 5b sont alors engagées dans les second barreaux 9 et 10. Pour passer à la hauteur de travail minimum, il suffit de décaler d'un barreau vers le bas les barreaux 9 et 10 dans lesquels sont engagées les parties d'extrémité 16 et 17 des deux entretoises 5a et 5b.Pour rattraper une différence de niveau correspondant à un pas entre les barreaux, par exemple en raison d'une marche d'escalier sur laquelle reposent les pieds du plan de montée 2, on procède comme schématisé sur la figure 12, les barreaux 10 du plan de montée 2 surélevé par rapport au plan à roulettes 1 étant décalés d'un niveau vers le bas par rapport aux barreaux 9 du plan à roulettes 1, la plateforme de travail 3-4 restant bien entendu horizontale.
Après démontage de l'échafaudage, le plan d'échelle 1, le plan de support 3 et l'axe positionneur 6 peuvent être montés en échelle double, le plan à roulettes 1 étant alors utilisé retourné, avec les roulettes 11 à l'extrémité supérieure, ce qui correspond à la configuration d'utilisation de ce plan d'échelle 1 en échelle simple.
Comme représenté par la figure 10, le montage en échelle double s'obtient en alignant les passages 14 aux extrémités d'un même coté des longerons 12 du plan de support 3 avec l'un ou l'autre des trois barreaux 9 voisins des roulettes 11 et munis chacun d'un trou d'arrêt 20 pour le téton escamotable 19 au centre de l'axe 6. Cet axe 6 est ensuite introduit axialement dans l'alignement des passages 14 et du barreau 9 choisi, jusqu'à ce que son téton central 19 fasse saillie dans le trou d'arrêt 20 correspondant, ce qui retient axialement l'axe 6 dans une position dans laquelle il assure le montage pivotant d'une extrémité, en position supérieure, du plan de support 3 sur le plan d'échelle 1, au niveau de l'un de ces trois barreaux 9 en position supérieure dans cette configuration.Lorsque le barreau 9 choisi est le plus proche des roulettes 11, à l'extrémité supérieure, on obtient une échelle double (voir figure 13) destinée à être en appui par ses pieds sur un même plan horizontal, les plans d'échelle 1 et de support 3 étant empêchés de s'écarter dans leur partie inférieure grâce à une entretoise supplémentaire 23, qui peut être une entretoise souple telle qu'une corde liée autour du second barreau 13 du plan de support 3 par une extrémité et dont l'autre extrémité est munie d'un mousqueton permettant de refermer une boucle autour du second barreau 9 du plan d'échelle 1.Pour rattraper un niveau, les pieds du plan d'échelle 1 étant par exemple disposés sur une marche, on engage l'axe positionneur 6 dans l'avant-dernier barreau 9 du plan d'échelle 1, en partant du bas, et non plus dans le dernier, et, comme représenté sur la figure 14, si l'on veut rattraper deux niveaux, on engage l'axe 6 dans le barreau 9 de niveau inférieur, c'est-à-dire le troisième sur le plan d'échelle 1. En cas de besoin, la longueur de l'entretoise souple 23 est réglée en conséquence.
En variante, pour empêcher que les plans d'échelle 1 et de support 3 non seulement s'écartent, mais également se referment, l'entretoise souple 23 peut être remplacée par une entretoise rigide à longueur variable, par exemple télescopique, dont la longueur peut être ajustée par la coopération d'un téton escamotable avec une série de trous, comme cela est connu pour le réglage en longueur des piquets de tentes. Dans cette configuration d'échelle double, on note que la grande largeur du plan de support 3 améliore la stabilité.
Les composants du dispositif ci-dessus décrit sont des pièces simples, dont la fabrication, de préférence en alliage léger ou autre métal, est aisée à industrialiser et économique, et permet une production optimisée de qualité de pièces exemptes de vices de conception et fabrication.
Enfin, le dispositif ne comporte pas de pièces perdables.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Echafaudage convertible comprenant
- deux plans d'échelle (1, 2), destinés à former les deux côtés de l'échafaudage, et comportant chacun deux montants (7, 8) parallèles, sur au moins la majeure partie de leur longueur, et solidaires l'un de l'autre par des barreaux (9, 10) parallèles entre eux et perpendiculaires aux parties parallèles des montants (7, 8),
- une plateforme de travail amovible (3-4), de forme générale rectangulaire, destinée à être supportée par chacune de ses extrémités longitudinales sur l'un respectivement des deux plans d'échelle (1, 2), au niveau de barreaux (9, 10) de ces derniers, de sorte que la plateforme (3-4) soit sensiblement horizontale en configuration d'échafaudage, et
- au moins une entretoise amovible (5a), destinée à etre reliée par ses extrémités longitudinales à des parties décalées en hauteur l'une par rapport à l'autre de deux montants (7, 8), situés sur une même face de l'échafaudage et appartenant chacun à l'un respectivement des deux plans d'échelle (1, 2), afin de maintenir les deux plans d'échelle (1, 2) écartés l'un de l'autre, en configuration d'échafaudage, caractérisé en ce que
- les barreaux (9, 10) des plans d'échelle (1, 2) sont tubulaires, traversent chacun les deux montants (7, 8) correspondants, et leurs extrémités s'ouvrent dans les faces externes des montants (7, 8),
- la plateforme de travail amovible (3-4) comprend un plateau de travail rigide (4), de forme générale rectangulaire, destiné à reposer sur un plan de support (3), constitué de deux longerons (12) parallèles, solidaires l'un de l'autre par des traverses (13) fixées à chaque longeron (12) entre ses deux extrémités, qui présentent chacune un passage (14) transversal dans le prolongement du passage transversal (14) de l'extrémité correspondante de l'autre longeron (12), l'écartement des deux longerons (12) étant légèrement supérieur à la largeur des plans d'échelle (1, 2), et
- ladite entretoise (5a) a ses deux parties d'extrémité longitudinales (16, 17) coudées à angle droit d'un même côté de sa partie centrale (15) et parallèles entre elles, de sorte qu'en configuration d'échafaudage, chaque plan d'échelle (1, 2) est disposé entre les extrémités des longerons (12) d'un côté respectivement du plan de support (3), et une première partie d'extrémité coudée (16) de l'entretoise (5a) est engagée à pivotement et retenue (18) axialement par des moyens de retenue (18) dans un barreau (9, 10) d'un plan d'échelle (1, 2) et dans les deux passages (14), alignés avec ce barreau (9, 10), des extrémités correspondantes des longerons (12) du plan de support (3), afin de relier le plan de support (3) et l'un des plans d'échelle (1, 2), la seconde partie d'extrémité coudée (17) de l'entretoise (5a) étant engagée à un niveau différent dans un barreau (10, 9) de l'autre plan d'échelle (2, 1), lequel est relié au plan de support (3) par des moyens amovibles (5b) engagés à pivotement et retenus axialement dans un barreau (10, 9) de cet autre plan d'échelle (2, 1) et dans les deux passages (14), alignés avec ce barreau (10, 9), des extrémités correspondantes des longerons (12) du plan de support (3).
2. Echafaudage convertible selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux entretoises (5a, 5b) identiques, ayant chacune une première partie d'extrémité coudée (16) pour relier à pivotement l'un respectivement des plans d'échelle (1, 2) au plan de support (3), ladite première partie d'extrémité (16) étant d'une longueur supérieure à celle de la seconde (17) et à la largeur du plan de support (3), et son extrémité libre comportant des moyens (18) de butée amovible, tels que goupille imperdable ou téton escamotable, retenant axialement ladite extrémité libre en saillie à l'extérieur d'un longeron (12) du plan de support (3), en configuration d'échafaudage.
3. Echafaudage selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des deux entretoises (5a, 5b) est montée, en configuration d'échafaudage, sur l'une respectivement des faces de l'échafaudage, entre, d'une part, un barreau (9, 10) de l'un respectivement des plans d'échelle (1, 2) et le plan de support (3), que l'entretoise (5a, 5b) relie l'un à l'autre par sa première partie d'extrémité (16), et, d'autre part, un barreau (10, 9) de l'autre plan d'échelle (2, 1), dans lequel est engagée la seconde partie d'extrémité (17) de l'entretoise (5a, 5b), et qui est à un niveau inférieur au barreau (10, 9) par lequel cet autre plan d'échelle (2, 1) est relié au plan de support (3) par la première partie d'extrémité (16) de l'autre entretoise (5a, 5b), de sorte que les deux entretoises (5a, 5b) constituent des contrefiches croisées de contreventement des deux plans d'échelle (1, 2).
4. Echafaudage convertible selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend de plus une rambarde (21) garde-corps amovible, rigide et rectiligne, présentant deux ouvertures espacées l'une de l'autre le long de la rambarde (21), permettant chacune le passage coulissant d'un montant (7, 8), et destinée, en configuration d'échafaudage, à être engagée sur les parties d'extrémité supérieures de deux montants (7, 8) disposés sur une même face de l'échafaudage, de sorte à former une entretoise supplémentaire maintenant l'écartement des plans d'échelle (1, 2).
5. Echafaudage convertible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'en configuration d'échafaudage, les deux plans d'échelle (1, 2) sont inclinés l'un vers l'autre et vers leur extrémité supérieure.
6. Echafaudage convertible selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'un des plans d'échelle est un plan de montée (2), qui ne comporte des barreaux (10) que sur une partie de la longueur de ses montants (8), correspondant à la partie inférieure de ce plan d'échelle (2) en configuration d'échafaudage, de sorte que les parties des montants (8) non reliées par des barreaux (10) constituent des mains courantes facilitant l'accès latéral à l'échafaudage par le plan de montée (2).
7. Echafaudage convertible selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'autre plan d'échelle est un plan à roulettes (1), comportant davantage de barreaux (9) que le plan de montée (2) et dont les montants (7) sont chacun équipés à son extrémité inférieure en configuration d'échafaudage de l'une respectivement de deux roulettes (11) sensiblement parallèles et ayant sensiblement un même axe géométrique de rotation.
8. Echafaudage convertible selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le plateau de travail (4) est un plateau rectangulaire à coins coupés, qui se positionne et se bloque en appui sur les traverses (13) du plan de support (3) et sur deux barreaux (9, 10) des plans d'échelle (1, 2), dans un cadre délimité latéralement par les deux longerons (12) du plan de support (3), et longitudinalement par les quatre montants (7, 8) des plans d'échelle (1, 2), entre les longerons (12).
9. Echafaudage convertible selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les traverses du plan de support (3) sont des barreaux (13) parallèles entre eux, perpendiculaires aux longerons (12) et analogues aux barreaux (9, 10) des plans d'échelle (1, 2).
10. Echafaudage convertible selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un axe (6) positionneur amovible, destiné à relier de manière pivotante un plan d'échelle (1) à une extrémité du plan de support (3), en configuration d'échelle double, en étant engagé à pivotement et retenu axialement dans un barreau (9) dudit plan d'échelle (1) et dans les deux passages (14), alignés avec ce barreau (9), des extrémités des longerons (12) d'un même côté du plan de support (3).
11. Echafaudage convertible selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'axe positionneur (6) est muni, dans sa partie centrale, d'au moins un téton escamotable (19) faisant saillie dans au moins un perçage (20) ménagé entre les montants (7) dans au moins un barreau (9) du plan d'échelle (1) pour retenir axialement l'axe positionneur (6) dans ledit barreau (9), au repos en configuration d'échafaudage ou en position de liaison du plan de support (3) au plan d'échelle (1), en configuration d'échelle double.
12. Echafaudage convertible selon la revendication 11, caractérisé en ce que plusieurs barreaux (9) voisins dudit plan d'échelle (1), dans sa partie haute en configuration d'échelle double, présentent chacun un perçage (20) centré de référence et d'arrêt dudit téton escamotable (19) de l'axe positionneur (6), permettant la configuration d'échelle double avec ou sans rattrapage de niveau(x).
13. Echafaudage convertible selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend de plus une entretoise (23) souple ou rigide, destinée à être fixée entre un barreau (9) du plan d'échelle (1) et un barreau (13) du plan de support (3) pour limiter leur écartement, en configuration d'échelle double.
FR9500399A 1995-01-16 1995-01-16 Echafaudage convertible multi-niveaux Expired - Fee Related FR2729418B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500399A FR2729418B1 (fr) 1995-01-16 1995-01-16 Echafaudage convertible multi-niveaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500399A FR2729418B1 (fr) 1995-01-16 1995-01-16 Echafaudage convertible multi-niveaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729418A1 true FR2729418A1 (fr) 1996-07-19
FR2729418B1 FR2729418B1 (fr) 1997-03-28

Family

ID=9475141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500399A Expired - Fee Related FR2729418B1 (fr) 1995-01-16 1995-01-16 Echafaudage convertible multi-niveaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729418B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104196437A (zh) * 2014-08-21 2014-12-10 四川金锋建设有限公司 一种人字梯

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1552333A (en) * 1923-10-13 1925-09-01 Edgar H Mosher Scaffolding
CH190933A (fr) * 1936-08-14 1937-05-31 Pesci Salvatore Echafaudage portatif léger à hauteur réglabe.
DE843154C (de) * 1950-09-29 1952-07-07 Robert Stiefler Leitergeruest
FR1465717A (fr) * 1965-12-04 1967-01-13 échafaudage à combinaisons multiples
GB1267359A (en) * 1968-08-01 1972-03-15 Arthur Edwards Dain Improvements in scaffolding
FR2701982A1 (fr) * 1993-02-24 1994-09-02 Gubri Sa Ets L Echafaudage convertible en échelle double.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1552333A (en) * 1923-10-13 1925-09-01 Edgar H Mosher Scaffolding
CH190933A (fr) * 1936-08-14 1937-05-31 Pesci Salvatore Echafaudage portatif léger à hauteur réglabe.
DE843154C (de) * 1950-09-29 1952-07-07 Robert Stiefler Leitergeruest
FR1465717A (fr) * 1965-12-04 1967-01-13 échafaudage à combinaisons multiples
GB1267359A (en) * 1968-08-01 1972-03-15 Arthur Edwards Dain Improvements in scaffolding
FR2701982A1 (fr) * 1993-02-24 1994-09-02 Gubri Sa Ets L Echafaudage convertible en échelle double.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729418B1 (fr) 1997-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1783322B1 (fr) Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes
CA2013985C (fr) Plateforme de support pour escabeau
FR2929304A1 (fr) Dispositif d'echafaudage repliable et a hauteur de travail modulable
EP3192942B1 (fr) Echafaudage comportant deux ensembles d'echelle maintenus distants l'un de l'autre par une base pliante pre-montee
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
EP3192941A1 (fr) Echafaudage comportant un garde-corps abaissable
WO1992000432A2 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
EP1109987B1 (fr) Structure support portable et repliable utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
EP1880074A1 (fr) Echelle extensible repliable, avec montant central unique
FR2596442A1 (fr) Console pignon pour echafaudage ou analogue
FR2729418A1 (fr) Echafaudage convertible multi-niveaux
FR2863291A1 (fr) Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps
EP2706166B1 (fr) Tour d'étaiement modulaire pour le génie civil et le bâtiment
EP1482104A1 (fr) Système modulaire ajustable de sécurité pour échafaudage
EP0814219A1 (fr) Plateforme de travail individuelle roulante légère
FR2975116A1 (fr) Echafaudage pliant
FR2569091A3 (fr) Table allongeable et demontage
EP3406821B1 (fr) Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
EP0580456B1 (fr) Echafaudage
EP3192940A1 (fr) Echafaudage comportant deux ensembles d'echelle deployables et supportant un garde-corps
FR2533256A1 (fr) Echelle pliante, notamment echelle de secours
FR2947849A1 (fr) Jambe d'appui ou de stabilisation telescopique et dispositif comprenant une telle jambe
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
WO1984000788A1 (fr) Console pliable notamment pour echelle de toit
FR3101088A1 (fr) Echafaudage

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse