FR2728653A1 - Dispositif de fixation, notamment d'un moteur d'une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de fixation, notamment d'un moteur d'une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2728653A1
FR2728653A1 FR9415653A FR9415653A FR2728653A1 FR 2728653 A1 FR2728653 A1 FR 2728653A1 FR 9415653 A FR9415653 A FR 9415653A FR 9415653 A FR9415653 A FR 9415653A FR 2728653 A1 FR2728653 A1 FR 2728653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
support member
motor
housing
projection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728653B1 (fr
Inventor
Jean Yves Queinnec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Thermique Habitacle
Original Assignee
Valeo Thermique Habitacle
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Thermique Habitacle filed Critical Valeo Thermique Habitacle
Priority to FR9415653A priority Critical patent/FR2728653A1/fr
Publication of FR2728653A1 publication Critical patent/FR2728653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728653B1 publication Critical patent/FR2728653B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00521Mounting or fastening of components in housings, e.g. heat exchangers, fans, electronic regulators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend au moins un organe support (1, 3) muni d'au moins une surface d'appui (11) pour une platine (4) qui maintient un moteur (5) propre à piloter un élément mobile (6) d'une installation de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile. Il comprend en outre des moyens d'emboîtement (9, 10) de type mâle-femelle propres à interdire le mouvement de la platine (4) parallèlement à la surface d'appui (11), et un bras (12) propre à pivoter de l'une à l'autre de deux positions comprenant une position ouvert autorisant l'assemblage ou le désassemblage de la platine (4) et de l'organe support (1, 3), et une position fermé dans laquelle le bras pivotant (12) plaque la platine (4) contre la surface d'appui (11) en interdisant tout mouvement de celle-ci.

Description

Dispositif de fixation, notamment d'un moteur d'une installation de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile
L'invention concerne un dispositif de fixation, notamment d'un moteur d'une installation de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile.
Elle s'applique plus particulièrement à la fixation d'un moteur propre à piloter un élément mobile d'une installation de chauffage et/ou climatisation, ledit moteur étant solidaire d'une platine.
On connaît dans le domaine de l'automobile, un type de dispositif de fixation de ce genre, comprenant au moins un organe support muni d'au moins une surface d'appui pour la platine. De par sa fonction, un tel moteur nécessite une immobilisation sensiblement au dessus de l'élément mobile.
Pour assurer cette immobilisation sur l'organe support, lequel est habituellement le boîtier de l'installation de chauffage et/ou climatisation qui loge l'élément mobile à piloter, on utilise généralement des vis qui traversent des ouvertures ménagées dans la platine.
Ce type de dispositif présente un inconvénient majeur en cas de panne du moteur.
En effet, la platine moteur est vissée par quatre vis sur le boîtier de l'installation, laquelle est logée sous la planche de bord. Le remplacement du moteur nécessite donc le dévissage complet des quatre vis. Or, il n'est pas possible d'effectuer cette opération sans avoir au préalable démonté la planche de bord du véhicule. Cela complique notablement le remplacement, et peut entraîner une détérioration de certains éléments si ce remplacement n'est pas effectué par un spécialiste.
En conséquence, un but de l'invention est de procurer un dispositif de fixation de moteur qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs de la technique antérieure.
L'invention propose à cet effet un dispositif de fixation, notamment de moteur, du type défini en introduction, dans lequel on prévoit des moyens d'emboîtement propres à interdire le mouvement de la platine parallèlement à la surface d'appui, et un bras propre à pivoter de l'une à l'autre de deux positions comprenant une position ouvert autorisant l'assemblage ou le désassemblage de la platine et de l'organe support, et une position fermé dans laquelle le bras pivotant plaque la platine contre la surface d'appui en interdisant tout mouvement de celle-ci.
Ainsi, les moyens d'emboîtement permettent d'interdire le déplacement de la platine par rapport à la surface d'appui, tandis que le bras pivotant interdit à la platine de s'écarter de l'organe support. Par ailleurs, en faisant passer le bras pivotant de sa position fermé à sa position ouvert, il est possible de désassembler la platine et l'or- gane support pour effectuer le remplacement du moteur en cas de panne, sans qu'il soit utile de démonter la planche de bord.
Avantageusement, le bras pivotant comprend une partie centrale de forme sensiblement identique à une partie au moins du pourtour de la platine et entourant le moteur.
De la sorte, lorsque le bras est dans sa position fermé, au moins une partie de sa partie centrale recouvre le pourtour de la platine, ce qui permet de plaquer celle-ci contre la surface d'appui.
Le bras pivotant comprend en outre une première partie terminale montée à rotation sur lorgane support pour autoriser le passage de la position ouvert à la position fermé, ou inversement, et une seconde partie terminale pro pre à coopérer avec des moyens d'immobilisation pour l'immobiliser en position fermé sur l'organe support.
Le pivotement du bras est donc assuré par une rotation d'une de ses parties terminales autour d'un axe solidaire de l'organe support, tandis que l'autre partie terminale assure l'immobilisation du bras en position fermé.
Dans une forme de réalisation préférentielle, les moyens d'immobilisation comprennent un organe de vissage propre à coopérer avec une partie extrémale de la seconde partie terminale, en forme de fourche à deux branches.
Ainsi, pour immobiliser la platine sur l'organe support, il suffit que la tige filetée de l'organe de vissage soit logée entre les deux branches de la fourche. Ensuite, l'immobilisation est rendue complète par le vissage de la vis, ou d'un écrou, à l'aide d'une clé plate par exemple, jusqu'à ce que la tete ou l'écrou de cet organe de vissage plaque le bras pivotant contre la platine et la platine contre la surface d'appui.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'emboîtement sont de type mâle-femelle et comprennent au moins un logement et au moins une saillie conjuguée dudit logement, lesdits logement et saillie formant respectivement partie femelles et partie mâle de ces moyens d'emboîtement.
De façon particulièrement avantageuse, l'organe support comprend une partie des moyens d'emboîtement et la platine comprend une autre partie des moyens d'emboîtement.
Cela permet de simplifier notablement le dispositif de fixation.
Dans une forme de réalisation préférée des moyens d'emboitement, le logement fait partie de la platine, et la saillie fait partie de l'organe support et se projette au-delà de la surface d'appui pour s'engager dans ledit logement conjugué de la platine.
Toutefois, on peut envisager l'inverse, à savoir le logement sur l'organe support et la saillie sur la platine. On peut également envisager une solution mixte dans laquelle la platine et l'organe support comprennent chacun au moins un logement et au moins une saillie.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue du dessus schématique, illustrant un dispositif selon l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne brisée II II de la figure 1; et - la figure 3 est un schéma illustrant les moyens d'emboîtement.
Le boîtier 1 d'une installation de chauffage et/ou climatisation illustrée sur la figure 1 comprend une paroi 2 sur laquelle se trouvent fixées quatre colonnes 3 formant organes de support pour une platine 4 métallique à laquelle est solidarisé un moteur 5. Cette solidarisation pourra être obtenue par exemple par brasage.
Bien entendu, les colonnes 3 peuvent être obtenues directement par moulage lors de la fabrication du boîtier 1.
Le moteur 5, de type électrique, est destiné à piloter un élément mobile 6 logé dans le boîtier 1. Cet élément mobile est par exemple un volet de distribution 6 propre à alimenter en air traité ou recirculé au moins une bouche de sortie de l'habitacle d'un véhicule automobile.
Les colonnes 3 sont disposées sur la paroi 2 aux quatre coins d'un rectangle. Elles présentent chacune une face supérieure 11. prolongée par une partie extrémale formant saillie 9 de forme sensiblement carrée, mais toute autre forme peut être envisagée, comme par exemple une croix.
Ces surfaces étant sensiblement parallèles et au même niveau, elles définissent donc un plan d'appui.
La platine 4 possède également une forme sensiblement rectangulaire et des dimensions sensiblement supérieures à celles du moteur 5 qui la traverse en présentant des parties supérieure et inférieure Sa et 5b, en référence au plan définie par ladite platine. Cette platine présente un pourtour 7 qui entoure les contours externes du moteur.
La platine 4 comprend, sur la face inférieure 8 de son pourtour 7, quatre logements 10 disposés sensiblement en ses quatre coins, de sorte qu'ils soient en correspondance des quatre saillies 9.
Ces logements 10, de forme sensiblement carrée et conjuguée de celle des saillies 9, sont destinés à coopérer chacun, par emboîtement, avec l'une des saillies.
Les logements 10 et les saillies 9 forment ainsi les parties respectivement femelle et mâle de moyens d'emboîtement.
Il est clair que la forme des logements 10 peut être autre que carrée, comme par exemple en forme de croix, puisque cette forme est conjuguée de celle des saillies avec lesquelles ils coopèrent.
Lorsque les quatre logements 10 coopèrent avec les quatre saillies 9, la platine 4 se trouve alors supportée par les colonnes 3 au niveau de leurs faces supérieures 11 qui servent de surfaces d'appui.
Ces moyens d'emboîtement 9 et 10 interdisent à la platine 4 de se déplacer parallèlement aux surfaces d'appui 11, mais ils n'interdisent pas les mouvements de la platine perpendiculairement à ces surfaces d'appui 11.
A cet effet, l'invention prévoit également un bras pivotant ou levier 12 comprenant une première partie terminale 12a montée à rotation sur le boîtier 1, une partie centrale 12b, prolongeant la première partie terminale 12a, de forme sensiblement identique à une partie au moins du pourtour 7 de la platine 4 et entourant le moteur 5, et une seconde partie terminale 12c prolongeant la partie centrale 12b.
La première partie terminale 12a comprend une ouverture 13 autorisant le passage d'un axe de rotation, ou d'une tige filetée 14 d'un organe de vissage de type vis destiné à coopérer avec un premier élément moulé 15 du boîtier 1, ou fixé sur ce boîtier.
La seconde partie terminale 12c comprend une partie extrémale 16 en forme de fourche à deux branches. L'espace vide entre les branches est destiné au passage d'une tige filetée 17 d'un second organe de vissage 18 formant moyens d'immobi- lisation du bras 12 et destiné à coopérer avec un second élément moulé 19 du boîtier 1, ou fixé sur ce boîtier.
Ces éléments moulés 15 et 19 sont de hauteur sensiblement égale à la hauteur des colonnes 3. Ils ont pour fonction de mettre le bras pivotant 12 au niveau de la platine 4, et de fournir un point d'encrage à l'axe de rotation et au second organe de vissage 18.
En conséquence, lorsque l'on fait pivoter le bras 12 d'une position dite ouvert dans laquelle elle ne recouvre pas la platine 4, autorisant ainsi l'assemblage ou le désassemblage de la platine 4 et du boîtier 1, à une position dite fermé dans laquelle elle recouvre au moins partiellement la platine 4, la tige 17 étant en butée au fond de la fourche 16, cette platine se trouve plaquée contre les quatre surfaces d'appui 11 formées par les faces supérieures des colonnes 3.
Les deux positions ouvert et fermé sont représentées sur la figure 1. Lorsque le bras est dans sa position la plus à droite, il est en position ouvert, tandis que dans sa position la plus à gauche, il est dans sa position fermé. La flèche A représente la rotation d'une position à l'autre.
L'immobilisation complète de la platine est donc réalisée lorsque le bras est en position fermé et que le moyen de serrage (tête de vis ou écrou) se trouve appliqué sur les branches de la fourche 16.
Le bras pivotant 12 ainsi bloqué, la platine 4 n'a plus aucun degré de liberté de mouvement.
Lorsqu'il est nécessaire de remplacer le moteur 5, il n'y a qu'à dévisser légèrement, par exemple à laide d'une clé plate, l'écrou ou la tête de la vis 18, et éventuellement la vis 14 qui sert d'axe de rotation au bras, puis à faire passer le bras de sa position fermé à sa position ouvert.
Ensuite, il ne reste plus qu'à déboîter, par simple désassemblage, la platine et le boîtier, puis à remplacer l'ancienne platine par une autre platine équipée d'un moteur en état de fonctionnement.
D'autres modes de réalisation peuvent être envisagés, comme par exemple l'utilisation d'une partie terminale en forme de "clip", ou munie d'une ouverture propre à coopérer avec un crochet.
De même, on peut s'affranchir de l'utilisation des colonnes qui supportent la platine, soit en réalisant des logements et saillies de grandes dimensions, soit en utilisant des moyens d'emboîtement auxiliaires également de type mâlefemelle destinés à être placés entre la platine et le boîtier pour coopérer avec leurs logements et saillies.
Enfin, on pourrait utiliser une unique cloison de forme sensiblement identique au pourtour de la platine, pour supporter cette platine. Dans ce cas, une unique nervure formant saillie commune pourrait coopérer avec une rainure formant logement commun.

Claims (8)

Revendications
1.- Dispositif de fixation, notamment d'un moteur propre à piloter un élément mobile (6) d'une installation de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile, ledit moteur (5) étant solidaire d'une platine (4), et le dispositif comprenant au moins un organe support (1, 3) muni d'au moins une surface d'appui (11) pour la platine (4), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'emboîtement (9, 10) propres à interdire le mouvement de la platine (4) parallèlement à la surface d'appui (11), et un bras (12) propre à pivoter de l'une à l'autre de deux positions comprenant une position ouvert autorisant l'assemblage ou le désassemblage de la platine (4) et de l'organe support (1, 3), et une position fermé dans laquelle le bras pivotant (12) plaque la platine (4) contre la surface d'appui (11) en interdisant tout mouvement de celle-ci.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras pivotant (12) comprend une partie centrale (12b) de forme sensiblement identique à une partie au moins du pourtour (7) de la platine (4) et entourant le moteur (5).
3. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras pivotant (12) comprend une première partie terminale (12a) montée à rotation sur l'organe support (1) pour autoriser le passage de la position ouvert à la position fermé, ou inversement, et une seconde partie terminale (12c) propre à coopérer avec des moyens d'immobi- lisation (17-19) pour l'immobiliser en position fermé sur l'organe support (1, 3).
4. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation (17-19) comprennent un organe de vissage (17, 18) propre à coopérer avec une partie extrémale (16) de la seconde partie terminale (12c), en forme de fourche à deux branches.
5. - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'emboîtement (9, 10) sont de type mâle-femelle et comprennent au moins un logement (10) et au moins une saillie (9) conjuguée dudit logement (10), lesdits logement et saillie formant respectivement partie femelles et partie mâle de ces moyens d'emboîtement (9, 10).
6. - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe support (1, 3) comprend une partie des moyens d'emboîtement (9) et la platine (4) comprend une autre partie des moyens d'emboîtement (10).
7. - Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le logement (10) fait partie de la platine (4), et la saillie (9) fait partie de l'organe support (3) et se projette au-delà de la surface d'appui (11) pour s'engager dans ledit logement conjugué de la platine (4).
8. - Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'organe support (1, 3) comprend quatre saillies (9) et la platine (4) comprend quatre logements (10) conjugués d'une saillie (9) de l'organe support (1, 3), lesdits logements et saillies étant respectivement espacés les uns des autres pour autoriser un bonne répartition de la masse à supporter.
FR9415653A 1994-12-26 1994-12-26 Dispositif de fixation, notamment d'un moteur d'une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile Granted FR2728653A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415653A FR2728653A1 (fr) 1994-12-26 1994-12-26 Dispositif de fixation, notamment d'un moteur d'une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415653A FR2728653A1 (fr) 1994-12-26 1994-12-26 Dispositif de fixation, notamment d'un moteur d'une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728653A1 true FR2728653A1 (fr) 1996-06-28
FR2728653B1 FR2728653B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9470246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415653A Granted FR2728653A1 (fr) 1994-12-26 1994-12-26 Dispositif de fixation, notamment d'un moteur d'une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728653A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015193386A1 (fr) * 2014-06-18 2015-12-23 Mahle International Gmbh Système de fixation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2809795A (en) * 1952-06-05 1957-10-15 Bendix Aviat Corp Holding device
US3536280A (en) * 1968-08-19 1970-10-27 Marvin Glass & Associates Mounting arrangement for miniature electrical motor
DE2612364A1 (de) * 1976-03-24 1977-09-29 Licentia Gmbh Stationaere antriebseinheit fuer werkzeuge und zusatzgeraete
US4155528A (en) * 1978-03-31 1979-05-22 Dawson Donald C Knock-down type of mounting device
DE8620239U1 (de) * 1986-07-29 1986-09-25 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Befestigungsanordnung für Elektro-Kleinmotoren, insbesondere für Schrittschalt-Getriebemotoren an Heiz- und/oder Klimaanlagen von Kraftfahrzeugen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2809795A (en) * 1952-06-05 1957-10-15 Bendix Aviat Corp Holding device
US3536280A (en) * 1968-08-19 1970-10-27 Marvin Glass & Associates Mounting arrangement for miniature electrical motor
DE2612364A1 (de) * 1976-03-24 1977-09-29 Licentia Gmbh Stationaere antriebseinheit fuer werkzeuge und zusatzgeraete
US4155528A (en) * 1978-03-31 1979-05-22 Dawson Donald C Knock-down type of mounting device
DE8620239U1 (de) * 1986-07-29 1986-09-25 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Befestigungsanordnung für Elektro-Kleinmotoren, insbesondere für Schrittschalt-Getriebemotoren an Heiz- und/oder Klimaanlagen von Kraftfahrzeugen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015193386A1 (fr) * 2014-06-18 2015-12-23 Mahle International Gmbh Système de fixation
CN106457967A (zh) * 2014-06-18 2017-02-22 马勒国际有限公司 紧固装置
CN106457967B (zh) * 2014-06-18 2019-04-02 马勒国际有限公司 紧固装置
US10532627B2 (en) 2014-06-18 2020-01-14 Mahle International Gmbh Fastening arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728653B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0652142B1 (fr) Agencement de la partie arrière d'un véhicule automobile comportant un essuie-glace de la lunette arrière et un feu arrière stop supplémentaire
EP1067005A1 (fr) Dispositif de fixation d'un module sur un support dans un véhicule automobile
FR2951408A1 (fr) Cadre moteur pour moteur electrique de vehicule automobile
FR2808483A1 (fr) Dispositif de reglage motorise pour siege de vehicule
EP0487365B1 (fr) Cale de positionnement bloqué pour une cosse de connexion électrique
FR2845460A1 (fr) Projecteur d'eclairage de vehicule automobile comportant un element d'articulation en appui sur le boitier
FR2924072A1 (fr) Systeme de fixation
EP0625440A1 (fr) Dispositif de fixation d'un essieu sur un bras de suspension et procédé de fixation d'un essieu sur un bras de suspension
EP1101691B1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR2699962A1 (fr) Module de refroidissement d'un moteur à combustion interne de véhicules automobiles.
FR2728653A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment d'un moteur d'une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
WO2006003337A1 (fr) Agencement de fixation d'un element de vehicule automobile
FR2769567A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant a la structure avant d'un vehicule automobile
EP3583017B1 (fr) Agencement de carrosserie d'un vehicule, notamment automobile
EP3604051B1 (fr) Ensemble de connexion d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage a un arbre moteur d'un vehicule
FR2729697A1 (fr) Poignee de porte de vehicule automobile a montage rapide par systeme coin-came
FR2743117A1 (fr) Dispositif de fixation d'un motoreducteur sur une paroi dans un appareil de chauffage de vehicule
FR2824515A1 (fr) Reservoir de lave-glace traversant une tole d'automobile
FR2801032A1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR2715111A1 (fr) Procédé pour fixer un tableau de commande de chauffage-ventilation sur la planche de bord d'un véhicule.
FR2711101A1 (fr) Pièce de montage de la tige de sortie à extrémité sphérique d'un correcteur sur un réflecteur pour projecteur de véhicule automobile.
FR2701539A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour automobile à moyens perfectionnés de montage de la lampe.
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2741121A1 (fr) Systeme de fixation d'un ecran de securite sur le bati d'une machine
EP1420203B1 (fr) Support de carter pour moteur de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831