FR2727986A1 - Dispositif pour enfoncer les fibres textiles dans le peigne circulaire d'une peigneuse rectiligne - Google Patents

Dispositif pour enfoncer les fibres textiles dans le peigne circulaire d'une peigneuse rectiligne Download PDF

Info

Publication number
FR2727986A1
FR2727986A1 FR9414982A FR9414982A FR2727986A1 FR 2727986 A1 FR2727986 A1 FR 2727986A1 FR 9414982 A FR9414982 A FR 9414982A FR 9414982 A FR9414982 A FR 9414982A FR 2727986 A1 FR2727986 A1 FR 2727986A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzles
circular comb
brush
towards
fiber heads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727986B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
N Schlumberger SAS
Original Assignee
N Schlumberger SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N Schlumberger SAS filed Critical N Schlumberger SAS
Priority to FR9414982A priority Critical patent/FR2727986B1/fr
Publication of FR2727986A1 publication Critical patent/FR2727986A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727986B1 publication Critical patent/FR2727986B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G19/00Combing machines
    • D01G19/06Details
    • D01G19/28Air draught or like pneumatic arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention, pour enfoncer les fibres textiles 2, 3 dans le peigne circulaire 4 d'une peigneuse rectiligne, dans laquelle une pince 6 présente les têtes de fibres 3 au peigne circulaire 4 en vue de leur peignage, est caractérisé en ce qu'il est du type pneumatique et est agencé pour projeter vers le peigne circulaire au moins un jet d'air 12 sollicitant les têtes de fibres 3 vers celui-ci.

Description

La présente invention est relative aux peigneuses rectilignes pour fibres textiles, et plus précisément à un dispositif pour enfoncer les fibres textiles dans le peigne circulaire de ces peigneuses. On sait que, dans une peigneuse rectiligne, les queues de fibres sont peignées par un peigne dit fixe, tandis que les têtes de fibres sont peignées par un peigne circulaire dont la fonction est de débarrasser les fibres longues des fibres courtes, les fibres étant présentées au peigne circulaire par une pince qui, en position fermée, laisse dépasser vers l'avant, en considérant le sens de rotation du peigne circulaire, les têtes de fibres en vue de leur peignage.
Pour assurer une bonne coopération des têtes de fibres avec le peigne circulaire, il est nécessaire de prévoir un dispositif d'enfoncement des têtes de fibres dans la garniture du peigne circulaire.
Dans les dispositifs actuellement connus pour un tel enfoncement, on utilise une brosse traditionnelle qui force les têtes de fibres à venir coopérer avec le peigne circulaire. Toutefois, une telle brosse présente de nombreux inconvénients, parmi lesquels on citera les suivants : du fait du frottement avec le peigne circulaire, la brosse est soumise à une certaine usure et il est par conséquent nécessaire de procéder à des réglages de compensation, ce qui nécessite de la main-d'oeuvre et provoque des arrêts de la machine, avec pour résultats un abaissement du rendement de la machine, et par conséquent un coût de production relativement élevé ; du fait de son usure, la brosse doit être régulièrement entretenue et remplacée ; du fait de l'usure de la brosse, les réglages ne peuvent jamais être très précis car l'écartement de la brosse par rapport au peigne circulaire augmente en permanence ; selon les matières travaillées, il faut changer la brosse, ce qui implique également de la main-d'oeuvre, des arrêts de la machine, et par conséquent un accroissement des coûts ; la brosse est un organe relativement volumineux et encombrant, ce qui est gênant pour la peigneuse à l'endroit où la brosse doit être installée ; enfin, la brosse retient toujours une certaine quantité de fibres, ce qui provoque un encrassement de la brosse et peut entraîner des enroulements , avec pour résultat une panne de la machine.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et, à cet effet, elle fournit un dispositif pour enfoncer les fibres textiles dans le peigne circulaire d'une peigneuse rectiligne, dans laquelle une pince présente les têtes de fibres au peigne circulaire en vue de leur peignage, qui est caractérisé en ce qu'il est du type pneumatique et est agencé pour projeter vers le peigne circulaire au moins un jet d'air sollicitant les têtes de fibres vers celui-ci.
Du fait que, selon l'invention, les têtes de fibres sont enfoncées dans le peigne circulaire par voie pneumatique, le dispositif selon l'invention présente, par rapport au dispositif antérieur à brosse, divers avantages, et notamment les suivants : la brosse enfonceuse de l'art antérieur peut être supprimée, ce qui élimine tous les inconvénients ci-dessus cités qui sont liés à celle-ci et, au surplus, économise le prix de cette brosse ; l'entretien et le réglage d'un dispositif de soufflage d'air sont beaucoup plus simples, plus rapides et moins onéreux que ceux qui sont nécessaires pour une brosse le soufflage d'air peut être commandé d'une manière synchronisée avec le cycle de la machine, ce qui est impossible avec une brosse et permet d'augmenter le rendement de la machine et d'améliorer la qualité du produit sortant ; éventuellement au prix d'un réglage, on peut utiliser le même dispositif de soufflage pour diverses matières travaillées, ce qui donne une polyvalence à la machine, améliore le rendement et réduit les coûts ; le dispositif de soufflage est beaucoup moins encombrant et volumineux que la brosse, ce qui réduit les difficultés d'installation, donne plus d'accessibilité et permet d'obtenir une machine plus aérée pour un résultat meilleur ; le dispositif de soufflage présente un fonctionnement beaucoup plus fiable qu'une brosse, puisqu'il élimine tous les risques d'encrassement et d'enroulements de la part des fibres ; enfin, il est plus simple de détecter une anomalie de fonctionnement d'un dispositif de soufflage que des anomalies de fonctionnement d'une brosse, ce qui permet d'obtenir un produit sortant de qualité parfaite et constante.
De préférence, le dispositif de soufflage selon l'invention est monté sur la mâchoire supérieure de la pince, et il est réglable en hauteur et/ou en orientation.
Le jet d'air est émis à travers au moins un gicleur dont, de préférence, la forme et/ou la section droite sont réglables.
Suivant un mode de réalisation , le dispositif comporte un gicleur unique qui se présente sous la forme d'une fente transversale; en variante, le dispositif peut comporter une pluralité de gicleurs séparés qui sont alignés suivant au moins une rangée transversale.
Dans le cas où il existe plusieurs gicleurs, ceux-ci sont agencés pour émettre des jets d'air qui, soit sont parallèles, soit, au moins aux extrémités du dispositif, sont convergents vers le peigne circulaire.
Suivant une modalité de réalisation, les gicleurs peuvent être constitués par des inserts , de préférence interchangeables.
Le ou les jets d'air sont obtenus à partir d'au moins une source d'alimentation en air comprimé et d'au moins une chambre de répartition délivrant l'air comprimé pour l'obtention du ou des jets d'air. Le dispositif peut comporter soit une seule chambre de répartition, soit au moins trois chambres de répartition pour alimenter de manière différente les gicleurs situés aux extrémités transversales du dispositif.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre de divers modes de réalisation de l'invention et en référence aux dessins annexés qui font partie de la description et dans lesquels
Fig. 1 montre schématiquement et partiellement, en coupe transversale, une partie d'une peigneuse rectiligne équipée du dispositif selon l'invention, la pince étant fermée et les têtes de fibres étant sollicitées vers le peigne circulaire;
Fig. 2 est une vue schématique en élévation avant montrant l'alimentation d'une chambre unique de répartition par une seule source d'air comprimé
Fig. 3 est une vue analogue à la Fig. 2 pour un dispositif comportant trois sources d'alimentation en air comprimé et trois chambres de répartition ; ;
Figs. 4 à 7 sont des coupes transversales partielles montrant divers agencements du dispositif selon l'invention
Fig. 8 est une coupe longitudinale du dispositif selon l'invention permettant d'obtenir des jets d'air qui, aux extrémités transversales du dispositif, convergent vers le peigne circulaire
Figs. 9 et 10 montrent deux possibilités de réglage du dispositif respectivement en hauteur et en orientation ;
Fig. 11 est une vue analogue aux Figs. 4 à 6 et montre la réalisation des gicleurs à l'aide d'un insert ;
Figs. 12a à 12f montrent diverses réalisations des in serts ;
Fig. 13 est une vue analogue à la Fig. il et montre l'utilisation additionnelle d'une brosse ;
Figs. 14a et 14b montrent deux agencements possibles des gicleurs ;;
Figs. 1Sa et 15b montrent deux agencements de gicleurs respectivement sous la forme d'une fente continue et d'une fente discontinue
Figs. 16a et 16b montrent la possibilité de modifier la forme des gicleurs par déplacement transversal d'une pièce; et
Figs. 17a à 17d et Figs. 18a à 18c montrent diverses autres formes possibles pour les gicleurs.
On a schématiquement et partiellement représenté sur la Fig. 1, en coupe transversale, une peigneuse rectiligne destinée à peigner les fibres 1 d'une nappe 2, les têtes de fibres 3 étant peignées par un peigne circulaire 4 dont la périphérie est équipée, à cet effet, d'une garniture 5. La nappe 2 est présentée au peigne circulaire 4, par ses têtes de fibres 3, à l'aide d'une pince 6 qui comporte une mâchoire inférieure 7 et une mâchoire supérieure 8. Les têtes de fibres 3 sont situées à l'avant de la pince 6 en considérant le sens de rotation, montré par la flèche 9, du peigne circulaire 6 autour de son axe 10.
De manière que les têtes de fibres 3 coopèrent correctement avec le peigne circulaire 4, c'est-à-dire qu'elles s'enfoncent de manière voulue dans la garniture 5 de celui-ci, on prévoit, selon l'invention, un dispositif 11 du type pneumatique qui est agencé pour projeter vers le peigne circulaire 4 au moins un jet d'air 12, le dispositif 11 étant situé de telle manière que les têtes de fibres 3, au-delà de la pince 6, soient situées entre ce dispositif pneumatique 11 et le peigne circulaire 4.
Avantageusement, et de manière non limitative, le dispositif 11 est, comme montré sur la Fig. 1, monté sur la ma- choire supérieure 8 de la pince 6.
L'air comprimé est fourni par au moins une source 13 qui alimente au moins une chambre 14 de répartition, celle-ci étant en communication avec au moins un gicleur inférieur 15 produisant le jet 12.
On a illustré sur les Figs. 2 à 17 diverses réalisations du dispositif selon l'invention décrit ci-dessus.
Sur la Fig. 2, le dispositif comporte une seule source 13 d'alimentation en air comprimé et une seule chambre de répartition 14. Dans ces conditions, les jets d'air 12 sont tous obtenus à partir d'une même chambre de répartition et leurs caractéristiques ne dépendent par conséquent que des caractéristiques géométriques des orifices ou gicleurs 15. Dans la variante de la Fig. 3, il existe trois sources d'air comprimé 13 qui alimentent chacune une chambre de répartition 14, de sorte que les jets d'air 12 situés aux extrémités transversales du dispositif peuvent être différents de ceux qui sont situés dans la partie centrale, et ce simplement en agissant sur l'alimen- tation en air comprimé.
Sur la Fig. 4, le dispositif 11 comporte un boîtier 16 de définition de la ou des chambres de répartition 14 qui est en une seule pièce, la ou les chambres 14 étant définies par les parois du boîtier 16, tandis que, sur la Fig. 5, le boîtier est en deux pièces et que,sur la Fig. 6, le boîtier est ouvert sur le côté pour que la ou les chambres 14 soient définies également par la face avant de la mâchoire 8.
Comme on le voit sur les Figs. 4 à 6, les gicleurs 15, et par conséquent les jets d'air 12, peuvent être soit parallèles à la face avant de la mâchoire 7, soit inclinés vers l'avant d'un angle A par rapport à celle-ci.
Sur la Fig. 7, on a montré une caractéristique suivant laquelle la face inférieure 17 du boîtier 16 est profilée pour s'adapter à la forme circulaire du peigne 4.
Sur la Fig. 8, on a schématiquement illustré en coupe longitudinale une caractéristique suivant laquelle les gicleurs 15 ne sont pas parallèles entre eux mais, au contraire, au moins pour les gicleurs situés aux extrémités transversales du dispositif, convergent vers le bas et vers l'axe des gicleurs intermédiaires 15.
On a schématiquement représenté sur les Figs. 9 et 10 une caractéristique suivant laquelle le dispositif 11 est réglable en hauteur et angulairement par rapport à son support. Sur la Fig. 9, la double flèche B montre que le boîtier 16 peut être réglé en hauteur sur la mâchoire 8, tandis que la Fig. 10 montre que le boîtier 16 peut être monté sur la mâchoire 8 suivant un angle réglable A, de manière à obtenir l'angle d'inclinaison voulu des jets d'air. Il va de soi que le même dispositif peut comporter les possibilités de réglage des Figs. 9 et 10.
On a schématiquement représenté sur la Fig. 11 une réalisation suivant laquelle les gicleurs 15 sont obtenus à l'aide d'au moins un insert 18, de préférence interchangeable, qui est placé dans un logement 19 du boîtier 16.
Les Figs. 12a à 12f montrent, en vue de dessous,diverses formes possibles des gicleurs 15 obtenus à l'aide d'un insert. Sur la Fig. 12a, l'insert 18 présente une fente sinuso- dale, sur la Fig. 12b il présente une forme en ligne brisée formée de carrés successifs, sur la Fig. 12c il présente des orifices polygonaux alignés alternativement suivant deux rangées transversales, sur la Fig. 12d il présente une multitude d'orifices très petits , sur la Fig. 12e, il présente une succession d'orifices carrés alignés suivant une seule rangée transversale et, sur la Fig. 12f, il comporte une pluralité de tiges cylindriques pleines accolées.
Sur la Fig. 13, on a illustré la possibilité de com biner à l'action pneumatique du dispositif selon l'invention l'action mécanique d'une brosse 20 qui est logée dans une fente inférieure continue du boîtier 16 et constituant un gicleur 15. Il est à noter que, dans le cas où on utilise une telle brosse 20, celle-ci n'a qu'un role complémentaire de celui de l'air comprimé, et qu'elle sert essentiellement à canaliser les filets d'air ; au surplus, du fait qu'elle est soumise en permanence à un écoulement d'air, il n'y a pas de risque que des fibres s'y accumulent.
Sur les Figs. 14a et 14b, on a illustré deux dispositions possibles des gicleurs 15, par exemple dans le cas où ceux-ci sont de section droite circulaire. Sur la Fig. 14a, les gicleurs 15 sont alignés suivant une seule rangée transversale tandis que, sur la Fig. 14b, ils sont alignés alternativement suivant deux rangées transversales.
On a montré sur les Figs 15a et b deux dispositions possibles dans le cas où l'air sort par une fente. Sur la
Fig. 15a, le gicleur 15 est constitué par une fente continue unique qui s'étend sur toute la largeur du dispositif pneumatique, tandis que, sur la Fig. 15b, cette fente est discontinue, de sorte qu'on obtient des gicleurs 15 allongés, séparés et alignés suivant une rangée transversale.
On a montré sur les Figs. 16a et b une caractéristique suivant laquelle le boîtier 16 du dispositif pneumatique comporte une pièce mobile 21. Cette pièce 21 est située en regard d'une pièce fixe 22, les deux pièces 21 et 22 présentant des gorges sur leurs faces en regard de sorte que, lorsque la pièce 21 est déplacée par rapport à la pièce fixe 22, comme montré par la flèche C, les orifices de ces deux pièces sont en regard (Fig. 16a) ou sont décalés (Fig. 16b), ce qui permet de modifier la forme des gicleurs 15.
On a montré sur les Figs. 17a à d diverses formes possibles des gicleurs 15 en section droite. Sur la
Fig. 17a, cette forme est demi-circulaire, sur la Fig. 17b elle est triangulaire, sur la Fig. 17c elle est carrée et, sur la
Fig. 17d, elle est trapézoïdale.
Enfin, on a représenté sur les Figs. 18a à 18c, en coupe horizontale, trois autres formes possibles de l'insert 18. Sur la Fig. 18a, l'insert est constitué par un ressort hélicoïdal à spires jointives ; sur la Fig. 18b, il est constitué par des disques radiaux accolés ; et, sur la Fig. 18c, il est constitué par une vis.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour enfoncer les fibres textiles (2,3) dans le peigne circulaire (4) d'une peigneuse rectiligne, dans laquelle une pince (6) présente les têtes de fibres (3) au peigne circulaire (4) en vue de leur peignage, caractérisé en ce qu'il est du type pneumatique et est agencé pour projeter vers le peigne circulaire au moins un jet d'air (12) sollicitant les têtes de fibres (3) vers ce lui-ci .
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est monté sur la mâchoire supérieure (8) de la pince.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est réglable en hauteur et/ou en orientation.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un gicleur (15) dont la forme et/ou la section droite sont réglables.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un gicleur unique sous la forme d'une fente transversale.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de gicleurs séparés alignés suivant au moins une rangée transversale.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les gicleurs sont agencés pour émettre des jets d'air (12) parallèles.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les gicleurs sont agencés pour émettre des jets d'air (12) qui, au moins aux extrémités du dispositif, sont convergents vers le peigne circulaire (4).
9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les gicleurs sont constitués par des inserts (18), de préférence interchangeables.
10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une source (13) d'alimentation en air comprimé et une chambre de répartition (14) d'alimentation des gicleurs.
11. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois sources (13) d'alimentation en air comprimé et au moins trois chambres de répartition (14) d'alimentation des gicleurs.
FR9414982A 1994-12-13 1994-12-13 Dispositif pour enfoncer les fibres textiles dans le peigne circulaire d'une peigneuse rectiligne Expired - Fee Related FR2727986B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414982A FR2727986B1 (fr) 1994-12-13 1994-12-13 Dispositif pour enfoncer les fibres textiles dans le peigne circulaire d'une peigneuse rectiligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414982A FR2727986B1 (fr) 1994-12-13 1994-12-13 Dispositif pour enfoncer les fibres textiles dans le peigne circulaire d'une peigneuse rectiligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727986A1 true FR2727986A1 (fr) 1996-06-14
FR2727986B1 FR2727986B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=9469755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414982A Expired - Fee Related FR2727986B1 (fr) 1994-12-13 1994-12-13 Dispositif pour enfoncer les fibres textiles dans le peigne circulaire d'une peigneuse rectiligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727986B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1553218A1 (fr) * 2004-01-12 2005-07-13 Aldo Ceriani Dispositif de peignage avec un peigne amélioré, en particulier pour coton et des autre fibres

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3722481A1 (de) * 1987-07-08 1989-01-26 Staedtler & Uhl Nadelstreifen, insbesondere fixkamm, fuer textilvorbereitungsmaschinen und dgl. und verfahren zum reinigen eines derartigen nadelstreifens
EP0427974A1 (fr) * 1989-11-15 1991-05-22 Staedtler & Uhl Garniture de peigne pour métiers à filer
EP0619389A1 (fr) * 1993-03-29 1994-10-12 Maschinenfabrik Rieter Ag Dispositif de pinçage pour une machine de peignage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3722481A1 (de) * 1987-07-08 1989-01-26 Staedtler & Uhl Nadelstreifen, insbesondere fixkamm, fuer textilvorbereitungsmaschinen und dgl. und verfahren zum reinigen eines derartigen nadelstreifens
EP0427974A1 (fr) * 1989-11-15 1991-05-22 Staedtler & Uhl Garniture de peigne pour métiers à filer
EP0619389A1 (fr) * 1993-03-29 1994-10-12 Maschinenfabrik Rieter Ag Dispositif de pinçage pour une machine de peignage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1553218A1 (fr) * 2004-01-12 2005-07-13 Aldo Ceriani Dispositif de peignage avec un peigne amélioré, en particulier pour coton et des autre fibres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727986B1 (fr) 1997-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1407065B1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une nappe fibreuse par etalement de cables
FR2568903A1 (fr) Dispositif et procede de traitement d'une bande de matiere
CH714998B1 (fr) Procédé de travail d'une tête de peignage d'une machine à peigner.
FR2727986A1 (fr) Dispositif pour enfoncer les fibres textiles dans le peigne circulaire d'une peigneuse rectiligne
FR2626012A1 (fr) Dispositif prevu sur une carde pour parfaire le nettoyage de la matiere fibreuse traitee
FR2688664A1 (fr) Brosse.
EP2158347B1 (fr) Dispositif de chargement de machines traitant des matieres en vrac
LU83310A1 (fr) Appareil pour appliquer des liquides sur des materiaux en mouvement,en particulier appareil de teinture par jets sur tapis
EP1190132A1 (fr) Dispositif pour le traitement de materiaux en feuille au moyen de jets d'eau sous pression
FR2857985A1 (fr) Machine pour le cablage / torsion et la fixation en continu de fils
FR2823508A1 (fr) Dispositif sur une machine a carder pour homogeneiser le voile ou ruban de fibres
FR2793814A1 (fr) Dispositif pour la production d'un voile de flocons de fibres, qui comprend au moins un puits sensiblement vertical de section rectangulaire
WO1989010203A1 (fr) Dispositif lineaire de pulverisation d'eau de refroidissement de toles
EP0311544B1 (fr) Dispositif de nettoyage permanent des aiguilles d'un système d'étirage à aiguilles pour fibres textiles
WO2021191522A1 (fr) Élément modulaire de support de coupe à aspiration d'une machine de coupe automatique de matériaux en feuilles
EP0299131A1 (fr) Procédé de fabrication d'un fil présentant des flammes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0365451B1 (fr) Brosse circulaire de peigneuse rectiligne
WO2003064740A1 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d'un traitement thermique complementaire
EP0768420B1 (fr) Dispositif d'exprimage sur fils
EP1790766A1 (fr) Procédé et dispositif pour transférer une nappe de fibres, et machine de consolidation, en particulier (pré-)aiguilleteuse ainsi équipée
FR2583784A1 (fr) Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues.
FR2853331A1 (fr) Machine pour la fabrication d'un non-tisse par voie aeraulique, comportant des moyens pour une aspiration degressive
FR2903124A1 (fr) Dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres,notamment de lin
FR2676755A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage, l'ouvraison et le transfert de fibres liberiennes.
CH123492A (fr) Dispositif de purgeage de fils textiles.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse