FR2726734A1 - Dispositif d'abreuvement a niveau constant pour jeunes animaux, notamment pour jeunes porcins - Google Patents

Dispositif d'abreuvement a niveau constant pour jeunes animaux, notamment pour jeunes porcins Download PDF

Info

Publication number
FR2726734A1
FR2726734A1 FR9413879A FR9413879A FR2726734A1 FR 2726734 A1 FR2726734 A1 FR 2726734A1 FR 9413879 A FR9413879 A FR 9413879A FR 9413879 A FR9413879 A FR 9413879A FR 2726734 A1 FR2726734 A1 FR 2726734A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trough
watering device
tank
reservoir
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413879A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726734B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DESFEUX JEAN FRANCOIS
Original Assignee
DESFEUX JEAN FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DESFEUX JEAN FRANCOIS filed Critical DESFEUX JEAN FRANCOIS
Priority to FR9413879A priority Critical patent/FR2726734B1/fr
Publication of FR2726734A1 publication Critical patent/FR2726734A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726734B1 publication Critical patent/FR2726734B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K9/00Sucking apparatus for young stock ; Devices for mixing solid food with liquids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K7/00Watering equipment for stock or game
    • A01K7/02Automatic devices ; Medication dispensers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'abreuvement pour jeunes animaux, notamment pour jeunes porcins, constitué d'un réservoir (50) pouvant contenir un liquide d'alimentation et prévu pour être monté en hauteur sur un châssis (10), d'un tuyau (30, 40) dont une première extrémité est reliée audit réservoir (50) et dont la seconde extrémité se trouve dans une auge (24). Ledit réservoir (50) présente une seule ouverture à laquelle est reliée avec étanchéité la première extrémité dudit tuyau (30, 40); il est monté amovible sur ledit châssis (10) de manière à ce que ladite ouverture soit tournée vers le bas, ladite ouverture étant prévue pour le remplissage dudit réservoir (50) lorsqu'il est retourné ouverture vers le haut.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'abreuvement à niveau constant pour jeunes animaux, notamment pour jeunes porcins.
Les appareils connus de ce genre tels que celui qui est décrit dans le document de brevet FR-A-2 028 803 permettant l'abreuvement de porcelets comprennent à la fois un réservoir de liquide et une auge dimensionnée au groin d'un ou de plusieurs porcelets. Les appareils sont prévus pour résister aux chocs et aux souillures inévitables dans un milieu peu aseptique, chaud et humide. Ils doivent être également facilement démontables et nettoyables. Ils permettent aussi d'alimenter tous les individus de portées surdimensionnées, ce qui n'est pas le cas en alimentation naturelle.
L'appareil décrit dans le document de brevet mentionné ci-dessus présente structurellement un réservoir disposé tête en bas sur une pièce de retenue solidaire d'un montant. Ce réservoir présente à son extrémité supérieure une anse, une ouverture de nettoyage, un orifice de remplissage et une attache pour un bouchon. Sa partie inférieure est connectée & un tuyau d'écoulement. L'orifice de sortie peut être fermé par un bouchon et se termine à proximité du fond dune auge dans laquelle peuvent s'abreuver les porcelets.
Fonctionnellement, le liquide se trouvant dans le réservoir ne peut couler dans l'auge que lorsque l'orifice de sortie n'est pas entièrement recouvert de liquide écoulé. Le liquide d'abreuvement se maintient donc à une hauteur constante dans l'auge et compense le volume bu par les animaux. En effet, lorsque le niveau baisse, des bulles d'air remontent dans le tuyau et compensent le volume de lait écoulé moyennant une légère dépression. Cependant, ce dispositif ne donne pas entière satisfaction, en raison des problèmes de remplissage et de nettoyage du réservoir, d'étanchéité aléatoire de ses multiples orifices, de bouchage obligé du tuyau de déversement lors de certaines opérations, de cohabitation de jeunes animaux assoiffés.
En effet, lors du remplissage du réservoir vide ou presque vide, il convient de dévisser un bouchon sur le couvercle du réservoir après avoir obstrué le tuyau de déversement à l'aide du bouchon précédemment mentionné, puis de procéder au remplissage du réservoir après avoir écarté les jeunes animaux. L'opération est fatiguante, du fait d'avoir à maintenir à bout de bras des récipients d'alimentation; elle est peu hygiénique, du fait d'avoir à manipuler un bouchon dans une auge non aseptisée; elle est fragilisante pour un bouchon devant demeurer étanche aux gaz et aux liquides.
En outre, lors des opérations de nettoyage, se posent des problèmes analogues.
Enfin, ces opérations nécessitent préalablement que la zone d'alimentation du local d'élevage soit dégagée des jeunes animaux qui y seront justement présents, leur réserve se trouvant vide ou pouvant l'etre, à moins d'anticiper les remplissages, ce qui serait peu envisageable.
Le but de l'invention est donc de pallier ces différents problèmes et de permettre un remplissage et un nettoyage propres, rapides, économiques, ergonomiques pour le responsable de nurserie et conviviaux pour les jeunes animaux, tout en garantissant un niveau constant et réglable de liquide.
Un dispositif d'abreuvement pour jeunes animaux et notamment pour jeunes porcins selon l'invention décrite ultérieurement consiste en un réservoir pouvant contenir un liquide d'alimentation et prévu pour être monté en hauteur sur un châssis, d'un tuyau dont une première extrémité est reliée audit réservoir et dont la seconde extrémité se trouve dans une auge, ledit réservoir présentant une seule ouverture à laquelle est reliée avec étanchéité, la première extrémité dudit tuyau; ledit réservoir est monté amovible sur ledit châssis de manière à ce que ladite ouverture soit tournée vers le bas, ladite ouverture étant prévue pour le remplissage dudit réservoir lorsqu'il est retourné ouverture vers le haut.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la seconde extrémité dudit tuyau plonge verticalement dans l'auge de manière à se trouver à une hauteur prédéterminée au-dessus du fond de ladite auge, la profondeur de liquide dans l'auge étant alors égale à ladite hauteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le réservoir comporte deux poignées de préhension.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit réservoir comporte une tringle pouvant coulisser sur une potence dudit châssis.
Pour faciliter le remplissage dudit réservoir, ledit tuyau est relié & l'ouverture dudit réservoir par l'intermédiaire d'un bouchon monté de manière dévissable et avec étanchéité sur ledit réservoir.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le sommet de la tringle du réservoir se trouve dans le même plan que les extrémités des poignées dudit réservoir, et est perpendiculaire à l'axe joignant lesdites poignées afin d'assurer la stabilité dudit réservoir lorsqu'il est retourné pour une opération de remplissage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit tuyau est constitué par la succession d'un tuyau souple et d'une canne plongeuse, ledit tuyau souple étant relié audit réservoir.
Selon une autre caractéristique de l'invention, 1 extremite de ladite canne plongeuse est ajustable en hauteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il comporte un élément qui supporte ladite auge et qui est solidarisable du châssis.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'auge est divisée latéralement, par exemple, par des barreaux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'auge est divisée longitudinalement, par exemple, par une tôle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tôle est rigidifiée verticalement par un tube servant de nervure dans lequel passe ladite canne plongeuse.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue latérale d'un dispositif d'abreuvement selon la présente invention,
la Fig. 2 est une vue en perspective du châssis d'un dispositif d'abreuvement selon la présente invention,
la Fig. 3 est une vue en perspective d'un élément support-auge d'un dispositif d'abreuvement selon la présente invention,
la Fig. 4 est une vue en perspective du réservoir d'un dispositif d'abreuvement selon la présente invention, tel que reposant au sol, du tuyau souple d'alimentation et de la canne plongeuse d'alimentation, et
la Fig. 5 est une vue en perspective du réservoir d'un dispositif d'abreuvement selon la présente invention, tel que fixé sur le châssis.
Le dispositif d'abreuvement representé à la Fig. 1 est constitué d'un châssis 10 sur lequel est monté un ensemble support-auge 20, un réservoir 50 et un tuyau de liaison 30, 40. Chacun de ces éléments est représenté, dans un mode de réalisation, aux Figs. 2 à 5. Le tuyau souple 30, relié au réservoir 50, se prolonge par une canne plongeuse 40 qui traverse un montant rigide 25 de l'élément 20 avant de plonger dans l'auge en V tronqué 24 de l'élément 20, comme nous le verrons ultérieurement.
Le châssis 10 représenté à la Fig. 2 est constitué d'un petit montant 15 et d'un grand montant 11 se terminant par une potence horizontale 12, lesdits montants 11 et 15 étant reliés entre eux par une entretoise horizontale haute 13 et par une entretoise horizontale basse 14. L'entretoise 13 est traversée en son milieu par un trou 18.
La stabilité de ensemble est assurée par quatre pieds transversaux et horizontaux 17a, 17b, 17c et 17d. Des positionneurs 16a et 16b constitués de tubes verticaux sont respectivement situés intérieurement aux montants 11 et 15 et au-dessus de l'entretoise horizontale 14. Lesdits positionneurs 16a et 16b ont leur sommet chanfreiné en biseau de manière à en faciliter le nettoyage. Comme nous le verrons ultérieurement, outre sa fonction de stabilité de l'ensemble, le châssis 10 sert également de support au réservoir 50 par sa potence 12, à la canne plongeuse 40 par le trou 18, à l'élément 20 par ses positionneurs 16a et 16b.
La Fig. 3 présente l'ensemble support-auge 20 constitué d'une auge en V tronqué 24 à ouverture vers le haut, fermée à chaque extrémité par des plaques 25a et 25b. Elle est fixée sous une poutre entretoise horizontale 27 munie à ses extrémités de deux pattes verticales 22a et 22b légèrement espacées des plaques 25a et 25b.
L'espace au-dessus de l'auge en V tronqué 24 est divisé transversalement par des barreaux 23a à 23j, espacés les uns des autres d'une distance sensiblement égale à la largeur moyenne d'un groin de porcelet, et longitudinalement par une tôle verticale fixée sur la poutre entretoise 27 ainsi que sur le montant vertical 25.
Au-dessus de la poutre entretoise 27 est fixé verticalement ledit montant 25 dans lequel peut coulisser la canne plongeuse 40 (voir également Fig. 1). Ladite canne plongeuse 40 est prévue pour traverser la poutre entretoise 27 par un trou 26 avant de plonger dans l'auge en V tronqué 24.
Afin d'asseoir l'auge 24 avec une stabilité parfaite, l'élément 20 est prévu pour être monté sur le chassis 10. Ce montage se fait par l'encastrement des pattes verticales 22a et 22b dans les positionneurs respectifs 16a et 16b du châssis.
Le réservoir 50 représenté aux Fige. 4 et 5 est constitué d'une paroi cylindrique 50a fermée à chaque extrémité par une paroi de tête 50b légèrement conique et une paroi de fond 50c plane. La conicité de la paroi 50b est destinée à faciliter l'écoulement du liquide lorque le dispositif d'abreuvement est en fonctionnement.
Dans un meme plan diamétral, sont fixées deux poignées 52a et 52b. Sur le fond 50c, est montée une tringle creuse 51 prévue pour pouvoir coulisser sur la potence 12 du châssis 10. La tringle creuse 51 est coplanaire des extrémités des poignées 52a et 52b et est perpendiculaire à l'axe qui les joint.
Sur la paroi de tête 50b, est prévu un col 5Od ménageant une ouverture pouvant être fermée par un bouchon dévissable 53. A l'extrémité du bouchon 53, est prévu un cylindre 53a de diamètre extérieur égal au diamètre intérieur d'un tuyau souple 30 pour y recevoir l'extrémité 31a du tuyau 30.
Le bouchon dévissable 53 est monté avec étanchéité sur la paroi de tete 50b.
On notera que le col 50d, et donc l'ouverture du réservoir 50, sont prévus pour permettre le remplissage du réservoir 50 lorsque celui-ci est retourné, ouverture vers le haut, c'est-à-dire dans la position montrée à la Fig. 4.
En phase d'alimentation, le réservoir 50 est suspendu tête en bas à la potence 12 du châssis 10 servant d'élément mâle introduit dans la tringle creuse 51 servant d'élément femelle. Le liquide s'écoule vers l'auge 24 chaque fois qu'un désamorçage se produit comme nous le verrons ultérieurement. En phase de remplissage, le réservoir 50 est décroché par le chef de nurserie à l'aide des poignées 52a et 52b et est posé sur le sol, orifice vers le haut, comme cella est montré à la Fig. 4.
La stabilité au sol du réservoir 50 est assurée par le fait que le sommet de la tringle 51 est coplanaire des extrémités des poignées 52a et 52b et est perpendiculaire à l'axe qui les joint. Après dévissage du bouchon 53 et remplissage du réservoir 50, on exécute la concaténation inverse des opérations précédentes.
Le tuyau souple 30 est emboîté à l'extrémité 41a de la canne plongeuse 40 dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur de l'extrémité 31b du tuyau souple 30. L'extrémité dudit tuyau souple 30 repose sur une rondelle adéquate (non représentée) posée sur l'entretoise 13 au-dessus du trou 18, permettant donc le réglage de la profondeur de la canne 40, de part sa profondeur d'emboîtement sur l'extrémité 41a de ladite canne 40. La canne plongeuse 40 traverse successivement, la poutre supérieure 13 du châssis 10 par le trou 18, le montant 25 de l'élément 20, la poutre horizontale 23 supportant l'élément 20 par le trou 26, avant de plonger dans l'auge en V tronqué 24 de l'élément 20. La canne plongeuse 40 contribue avec les pattes 22a et 22b à la rigidité de l'assemblage châssis 10/élément 20.
Lorsque le dispositif d'abreuvement fonctionne, la pression atmosphérique que l'air exerce à la surface du liquide se trouvant dans l'auge 24 est égale à la somme des pressions exercées par l'air contenu dans le réservoir 50 au-dessus du lait et par la colonne de liquide contenu dans le réservoir 50 et dans les tuyaux 30 et 40. Le réservoir 50 se trouve en légère dépression. Chaque fois que les porcelets boivent, le niveau de lait baisse dans l'auge en V tronqué 24, mettant ainsi l'extrémité inférieure de la canne plongeuse 40 à l'air libre. La rupture d'équilibre hydrostatique qui en résulte entraîne un flux de lait du réservoir 50 vers l'auge en V tronqué 24 et, de façon concomittante, un flux inverse d'air sous forme de bulles plus ou moins grosses destiné à remplacer grossièrement le volume de lait écoulé et à rétablir l'équilibre des pressions.
L'équilibre est rétabli lorsque le niveau de lait dans l'auge 24 est remonté suffisamment haut pour immerger 1 'extrémité inférieure de la canne plongeuse 40. Ce phénomène sera dans la pratique très légèrement décalé par rapport à la théorie en raison de la présence d'un ménisque de taille variable faisant intervenir d'autres types de forces.
Pour fonctionner correctement, l'ensemble constitué du réservoir 50, du tuyau 30 et de la canne 40 doit être monté de façon étanche afin d'éviter toute prise d'air ou de liquide.
Les jeunes porcelets sont séparés latéralement par les barreaux 23a à 23j leur assurant à chacun un espace d'accès au liquide, leur groin pouvant plonger en toute quiétude dans l'auge 24.
Ils sont également séparés en vis-à-vis par la tôle 21 fixée à l'entretoise horizontale 23 et au montant 25, ce qui les protège des morsures de leur congénère situé en vis-à-vis, et vice versa, et prévient toute tentative d'escalade et d'introduction de pattes dans l'auge 24, évitant les risques de souillures et de fractures.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'abreuvement pour jeunes animaux, notamment pour jeunes porcins, constitué d'un réservoir (50) pouvant contenir un liquide d'alimentation et prévu pour être monté en hauteur sur un châssis (10), d'un tuyau (30, 40) dont une première extrémité est reliée audit réservoir (50) et dont la seconde extrémité se trouve dans une auge (24), caractérisé en ce que ledit réservoir (50) présente une seule ouverture à laquelle est reliée avec étanchéité la première extrémité dudit tuyau (30, 40), en ce qu'il est monté amovible sur ledit châssis (10) de manière à ce que ladite ouverture soit tournée vers le bas, ladite ouverture étant prévue pour le remplissage dudit réservoir (50) lorsqu'il est retourné ouverture vers le haut.
2) Dispositif d'abreuvement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde extrémité dudit tuyau (30, 40) plonge verticalement dans l'auge (24) de manière à se trouver à une hauteur prédéterminée au-dessus du fond de l'auge (24), la profondeur de liquide dans l'auge (24) étant alors égale à ladite hauteur.
3) Dispositif d'abreuvement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le réservoir (50) comporte deux poignées de préhension (52a, 52b).
4) Dispositif d'abreuvement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit réservoir (50) comporte une tringle (51) pouvant coulisser sur une potence (12) dudit châssis (10).
5) Dispositif d'abreuvement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour faciliter le remplissage dudit réservoir (50) ledit tuyau (30, 40) est relié à l'ouverture dudit réservoir (50) par l'intermédiaire d'un bouchon monté de manière dévissable et avec étanchéité sur ledit réservoir (50).
6) Dispositif d'abreuvement selon la revendication 4 lorsque celle-ci est selon la revendication 3, caractérisé en ce que le sommet de la tringle (51) du réservoir (50) se trouve dans le même plan que les extrémités des poignées (52a, 52b) dudit réservoir, et est perpendiculaire à l'axe joignant lesdites poignées afin d'assurer la stabilité dudit réservoir lorsqu'il est retourné pour une opération de remplissage.
7) Dispositif d'abreuvement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit tuyau (30, 40) est constitué par la succession d'un tuyau souple (30) et d'une canne plongeuse (40), ledit tuyau souple (30) étant relié audit réservoir (50).
8) Dispositif d'abreuvement selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de la canne plongeuse (40) est ajustable en hauteur.
9) Dispositif d'abreuvement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble (20) qui supporte ladite auge (24) et qui est solidarisable du châssis (10).
10) Dispositif d'abreuvement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'auge (24) est divisée transversalement, par exemple, par des barreaux (23).
11) Dispositif d'abreuvement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'auge (24) est divisée longitudinalement, par exemple, par une tôle (21).
12) Dispositif d'abreuvement selon la revendication 11 en combinaison avec la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la tôle (21) est rigidifiée verticalement par un tube (25) servant de nervure dans lequel passe ladite canne plongeuse (40).
FR9413879A 1994-11-15 1994-11-15 Dispositif d'abreuvement a niveau constant pour jeunes animaux, notamment pour jeunes porcins Expired - Fee Related FR2726734B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413879A FR2726734B1 (fr) 1994-11-15 1994-11-15 Dispositif d'abreuvement a niveau constant pour jeunes animaux, notamment pour jeunes porcins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413879A FR2726734B1 (fr) 1994-11-15 1994-11-15 Dispositif d'abreuvement a niveau constant pour jeunes animaux, notamment pour jeunes porcins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726734A1 true FR2726734A1 (fr) 1996-05-15
FR2726734B1 FR2726734B1 (fr) 1997-01-17

Family

ID=9468967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413879A Expired - Fee Related FR2726734B1 (fr) 1994-11-15 1994-11-15 Dispositif d'abreuvement a niveau constant pour jeunes animaux, notamment pour jeunes porcins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726734B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103651171A (zh) * 2013-12-24 2014-03-26 重庆市畜牧科学院 一种温控型家畜自动饮水器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2028803A1 (fr) * 1969-01-21 1970-10-16 Horauf Et Kohler
FR2227819A1 (en) * 1973-05-03 1974-11-29 Pepro Water trough for small animals - has cylindrical reservoir with handles and drinking trough
FR2579416A1 (fr) * 1985-03-28 1986-10-03 4 E Sarl Abreuvoir a niveau constant pour porcelets

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2028803A1 (fr) * 1969-01-21 1970-10-16 Horauf Et Kohler
FR2227819A1 (en) * 1973-05-03 1974-11-29 Pepro Water trough for small animals - has cylindrical reservoir with handles and drinking trough
FR2579416A1 (fr) * 1985-03-28 1986-10-03 4 E Sarl Abreuvoir a niveau constant pour porcelets

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103651171A (zh) * 2013-12-24 2014-03-26 重庆市畜牧科学院 一种温控型家畜自动饮水器
CN103651171B (zh) * 2013-12-24 2016-03-09 重庆市畜牧科学院 一种温控型家畜自动饮水器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726734B1 (fr) 1997-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2271501A1 (fr) Entonnoir pliable
FR2726734A1 (fr) Dispositif d'abreuvement a niveau constant pour jeunes animaux, notamment pour jeunes porcins
EP2981199A1 (fr) Appareil et procédé de cuisson d'aliments à l'alcool
EP1350451A1 (fr) Dispositif pour la présentation et la conservation de bouquets de fleurs
FR2461449A2 (fr) Perfectionnements aux installations de culture hydroponique
US20040083646A1 (en) Self-watering plant stand
BE562391A (fr)
EP0251839B1 (fr) Evaporateur à flot descendant équipé d'un dispositif de répartition du liquide
FR2492769A1 (fr) Bidon a embout verseur
FR2591463A1 (fr) Machine a laver la vaisselle a usage domestique
BE572552A (fr)
FR2563969A1 (fr) Appareil de nettoyage des animaux avec distribution de liquide
FR2749279A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois
FR2579416A1 (fr) Abreuvoir a niveau constant pour porcelets
FR2507438A1 (fr) Dispositif portatif repandant par capillarite de l'herbicide liquide
FR2782993A1 (fr) Dispositif d'alimentation en eau sous pression d'une fontaine a eau
FR2460616A1 (fr) Dispositif d'evacuation de l'eau de surface pour aquarium
EP3040294A1 (fr) Système de stockage de déchets et de lixiviat
CH101608A (fr) Appareil pour la stérilisation des liquides susceptibles de se gâter.
FR2770967A1 (fr) Dispositif d'arrosage des vegetaux en bac suspendu
CH402712A (fr) Installation pour le remplissage de récipients avec des liquides moussants
FR2667295A1 (fr) Caisse renfermant une cuve pouvant recevoir des produits dangereux.
FR3102036A1 (fr) Conformateur pour la présentation de bouquet de fleurs et dispositif pour la présentation et la conservation de bouquet de fleurs comprenant un tel conformateur
FR2686332A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour machine de remplissage de recipients.
FR2737232A1 (fr) Appareil a tracer des lignes au sol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse