FR2725412A1 - Dispositif electronique de neutralisation de capteurs - Google Patents

Dispositif electronique de neutralisation de capteurs Download PDF

Info

Publication number
FR2725412A1
FR2725412A1 FR9412319A FR9412319A FR2725412A1 FR 2725412 A1 FR2725412 A1 FR 2725412A1 FR 9412319 A FR9412319 A FR 9412319A FR 9412319 A FR9412319 A FR 9412319A FR 2725412 A1 FR2725412 A1 FR 2725412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
magnetic
protective coating
vehicle
coil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9412319A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Loisel
Mauroz Vincent Gachet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ID INGENIERIE
Original Assignee
ID INGENIERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ID INGENIERIE filed Critical ID INGENIERIE
Priority to FR9412319A priority Critical patent/FR2725412A1/fr
Publication of FR2725412A1 publication Critical patent/FR2725412A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif inviolable de contrôle de l'utilisation d'un appareil dont le fonctionnement dépend de celui d'au moins un capteur magnétique (1) relié électriquement au calculateur central de l'appareil par au moins un fil conducteur, comportant au moins un revêtement de protection, destiné à recouvrir le capteur (1) de telle façon que l'accès à ce capteur (1) devient impossible, et des moyens perturbateurs (3) et (4) pouvant être intégré à l'intérieur du revêtement de protection, et pouvant être commandé de l'extérieur du revêtement de protection par des moyens de commande à utilisation contrôlée (2) entre une position inactive où les moyens perturbateurs (3) et (4) ne fonctionnent pas et laisse fonctionner le capteur et une position active où les moyens perturbateurs (3) et (4) neutralisent le capteur.

Description

DISPOSITIF ELECTRONIQUE DE NEUTRALISATION
DE CAPTEURS
L'invention concerne un dispositif inviolable pour le contrôle de l'utilisation d'un appareil tel qu'une machine ou un véhicule. équipés d'un calculateur électronique. dont le fonctionnement dépend de celui de l'un de ses capteurs, et qui est relié électriquement au calculateur électronique du véhicule.
Dans de nombreuses applications. et plus particulièrement en ce qui concerne les véhicules à moteur. le problème se pose de contrôler avec une plus grande fiabilité l'utilisation autorisée ou non de l'appareil ceci pour éviter que des personnes non autorisées ne puissent par effraction ou contre la volonté du propriétaire utiliser et mettre en fonctionnement cet appareil.
On connait déja de nombreux dispositifs anti-effraction ou antivol. avec ou sans alarme. Ces dispositifs sont souvent constitués d'interrupteurs intégrés dans le circuit électrique de fonctionnement de l'appareil commandés par des moyens à serrure (comme par exemple les systèmes commercialisés par la société Neiman. pour les clés de contact) ou simplement cachés sur le véhicule à un endroit quelconque non immédiatement sisible.D'autres systèmes antivol décrit dans les documents EP-A-0 355 166 et WO-A-86 06602. existent (chaine, verrou de direction alarme . .). mais tous ces dispositifs ne constituent en pratique qu'un faible obstacle pour la petite délinquance. c'est à dire pour les voleurs occasionnels.
L'invention ne se pose pas le problème de lutter contre le vol organisé. En effet, dans le domaine du contrôle de l'utilisation des véhicules tels que les véhicules à moteur et particulièrement les deus roues (cyclomoteurs.
vélomoteurs. ou motocyclette) la majorité des effractions et des vols provint de voleurs occasionnels qui réussissent à forcer aisément. c'est à dire en un temps bre les dispositifs de sécurité d'origine de l'appareil.
L'invention vise donc à remédier à ce problème général. c'est à dire à proposer un dispositif qui empêche l'utilisation non autorisé de l'appareil par un voleur occasionnel, sauf à ce que celui-ci soit obligé de réaliser une interxention mécanique etou électrique longue spécifique à l'appareil. En effet. le problème principal qui se pose dans ce contexte est d'augmenter le temps de résistance des sécurités antivol pour un voleur occasionnel. Les assurances contre le X ol fournissent des homologations aux dispositifs de sécurité antivol en fonction de leur temps de résistance à l'effraction.
L'invention vise donc à proposer un tel dispositif qui soit simple de conception, peu coûteux adaptable aisément sur l'appareil. rapide à poser. et qui empêche le fonctionnement de l'appareil. Le dispositif doit pouvoir être monté d'origine ou comme accessoire après vente. et être rajouté ou substitué aux dispositifs préexistants de sécurité antivol.
Pour ce faire, l'invention propose un dispositif inviolable de contrôle d'utilisation d'un appareil dont le fonctionnement dépend de celui d'au moins un capteur (exemple : capteur à effet Hall. réluctance variable. etc (plus communément appellés capteurs magnétiques ) ) relié électriquement au calculateur central de l'appareil. qui comporte au moins un revêtement de protection destiné à recouvrir le capteur. des moyens d'association indémontable de ce revêtement de protection du capteur Des moyens perturbateurs tels que le capteur ne puisse plus remplir son rôle de prise et d'acheminement d'informations ou tout autre information vitale au calculateur. et commandé de l'extérieur du revêtement de protection par des moyens de commande à utilisation contrôlée- notamment une serrure mécanique ou à clé électronique à code enregistré efou des moyens de commande à distance par liaisons codées contre une position active où les moyens perturbateurs ne fontionnent pas. et une position inactive où les moyens perturbateurs neutralisent le capteur ( par exemple dans le cas d'un capteur magnétique. à l'aide d'un champ magnétique caractérisé en ce que le champ magnétique peut être continu. a saturation constante du capteurs ou alternatiit à parasitage du capteur).
L'invention propose donc un dispositif qui est simplement rajouté.
d'origine ou non, autour ou sur le capteur et qui permet de rendre inaccessible et inopérant le capteur. tout en incorporant des movens de commande à utilisation contrôlée. Un tel dispositif peut donc se substituer mais aussi se rajouter en complément aux dispositifs antivol montés d'origine déja connus et utilisés. Le dispositif inviolable une fois posé sur la connexion du capteur empêche donc tout fonctionnement de celui ci. et donc de l'appareil sauf à détruire au moins partiellement le capteur ou sa connexion et nécessiter son remplacement pur et simple.
Selon l'invention. le boitier recouvre tout ou une partie seulement de l'organe électrique.
Précision concernant l'application pour les capteurs magnétiques
Selon l'invention. le dispositif comprend une bobine électrique < 4) permettant de créer un champ magnétique- effet bien connu de la loi de Lenzcorrespondant en forme et en intensité au signal électrique alimentant la bobine.
ladite bobine (4) étant enfilé directement. ou indirectement sur le capteur magnétique (1), une carte électronique 3) permettant d'élaborer le signal électrique alimentant la bobine
L'invention concerne également l'application d'un tel dispositif pour réaliser une sécurité antivol de véhicules à moteur caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif selon l'invention.
L'invention concerne également un dispositif une application de ce dispositif, et un véhicule comprenant en combinaison tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci après.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles:
-la figure 1 est une vue en section transversale du capteur (1) et de la bobine (4) selon un premier mode de réalisation de l'invention après son montage sur un capteur magnétique du calculateur.
-la figure 2 est une vue en section transversale du capteur (1) et de la bobine (4) selon un deuxième mode de réalisation de l'invention après son montage sur un capteur magnétique du calculateur.
-la figure 3 est une sue en section transversale du capteur (1) et de la bobine (4) selon un troisième mode de réalisation de l'insention après son montage sur un capteur magnétique du calculateur.
Exemple d'application aux capteurs magnétiques
L'invention concerne un dispositif inviolable de contrôle de l'utilisation d'un appareil tel qu'une automobile. un csclomoteur ou un vélomoteur ou autres dont le fonctionnement dépend de celui d'au moins un capteur magnétique ( 1 relié électriquement au calculateur. Le capteur magnétique (1) peut constituer par exemple un capteur de position de point mort haut. notamment électronique fournissant les informations pour l'allumage. I'injection et autre au calculateur central.Il peut être constitué d'un capteur seul. ou d'un ensemble de composants électroniques. capteurs ou non. d'un circuit ou élément de circuit. intégré ou non.Il s'agit par exemple d'un capteur de point mort haut alimentant le calculateur en informations vitales pour son fonctionnement largement utilisés sur les véhicules à moteurs. y compris les automobiles. csclomoteurs ou les vélomoteurs. Le capteur ( 1 ) est nécessaire au fonctionnement de l'appareil en ce sens que si le capteur ne fournit plus au calculateur les informations dont il a besoin, L'appareil est hors fonctionnement. Le capteur (1) 1 ) peut donc être constitué de tout fil capteur (capacitif magnétique. etc...;) relié au calculateur central de telle façon que les informations du capteur sont indispensables au fonctionnement de l'appareil.
L'association de la bobine (4) avec la carte électronique (3) permet de créer un champ magnétique directement appliqué au capteur (1) de par sa position par rapport à celui ci dans les différents modes de réalisation.
Le dispositif selon l'invention comporte également des moyens (2) interrupteurs (mécanique. électrique. télécommandé. codées .) pouvant être intégrés, à l'intérieur du revêtement de protection . au circuit électronique normé de la carte électronique (3) de façon à pouvoir commander à distance les moyens perturbateurs. Le revêtement de protection est en matière métallique ou synthétique non immédiatement pertbrable. découpable ou déchirable. c'est à dire généralement rigide. dure ou blindée.
Le dispositif selon l'invention comporte également des circuits électroniques (5) internes déclenchant automatiquement la mise en position active ou inactive des moyens perturbateurs (3) et (4) en cas de détection d'au moins un évènement prédétermine.
Dans le premier mode de réalisation de la figure 1. la bobine 4) est constituée d'un tube de diamètre légèrement supérieur au diamètre de la partie active du capteur (1) afin de s'enfiler directement sur celle ci et d un bobinage électrique dudit tube. La bobine (4) étant directement en contact avec la partie active du capteur ( 1 ) afin d'avoir un espace de contact minimum avec celui ci.
Dans le deuxième mode de réalisation de la figure 2. la bobine (4) est constituée d'un tube de diamètre très supérieur au diamètre de la partie active du capteur ( 1 ) afin d'englober dans sa totalité le capteur ( 1 ) et d'un bobinage électrique dudit tube.
Dans le troisième mode de réalisation de la figure 3. la bobine < 4) est constituée d'un tube qui englobe le cable d'alimentation du capteur (1). et d'un bobinage électrique dudit tube.
Ces trois modes de réalisation ne sont pas restrictifs.
Le premier mode de réalisation du champ magnétique de la bobine (4) est selon l'invention caractérisé par le fait qu'il applique un champ magnétique Bsat d'une valeur donnée, fixe supérieur au champ de saturation du capteur ( 1). qui sature totalement le capteurs ce qui a pour effet de rendre celui ci non valide pour le calculateur, et donc d'interdire le démarrage du véhicule ou de l'engin utilisant le calculateur.
Le deuxième mode de réalisation du champ magnétique de la bobine (4) est selon l'invention caractérisé par le fait qu'il applique un champ magnétique B(t) d'une valeur changeante. alternative. de fréquence supérieure à celui appliqué au capteur lors de la rotation du moteur. inférieur au champ de saturation du capteur (1), ce qui a pour effet de rendre erronnées les informations que celui ci fournit au calculateur. et donc d'interdire le démarrage du véhicule ou de l'engin utilisant le calculateur.
L'invention concerne donc l'application d'un tel dispositif pour réaliser une sécurité antivol de véhicules à moteur. ainsi que tous véhicules équipés de calculateur, s compris les cvclomoteurs. ou vélomoteurs qui sont équipés d'un dispositif selon l'invention. Selon l'invention. un dispositif antivol est asssocié à un ou des capteurs vitaux du calculateur ou tout autre capteur contrôlant le fonctionnement du véhicule.
Le dispositif selon l'invention permet de mettre en oeuvre un procédé de renforcement de la protection antivol d'un appareil tel qu'un véhicule à moteur dont le fonctionnement dépend de celui du calculateur. et d'au moins un de ces capteurs (1), caractérisé en ce qu'on rajoute des moyens perturbateurs 3) et ( 4 ) sur ou autour du capteur (1). et on recouvre tout ou en partie par au moins un revêtement de protection . rendant les moyens perturbateurs (3) et (4) uniquement commandables à distance par les moyens de commande à utilisation contrôlée (2). Selon l'invention. et dans le cas d'un procédé mis en oeuvre avec un capteur magnétique sur un véhicule déja fabriqué. on démonte le capteur (1), on glisse la bobine (4). on remonte la capteur (1) équipé de sa bobine (4), on connecte les movens électroniques (3) et (5). on fait passer les fils d'alimentation par un trou. on fixe les moins de protection par collage

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.Dispositif inviolable de contrôle de l'utilisation d'un appareil dont le fonctionnement dépend de celui d'au moins un capteur magnétique (1) @@@@ électriquement au calculateur central de l'appareil par au moins un fil conducteur, comportant au moins un un revêtement de protection destiné à recouvrir le capteur (1) de telle façon que l'accès à ce capteur (1) devient impossible, et des moyens perturbateurs (3) et (4) pouvant être intégré à l'intérieur du revêtement de protection. et pouvant être commandé de l'extérieur du revêtement de protection par des moyens de commande à utilisation contrôlée (2) entre une position inactive où les moyens perturbateurs (3) et (4 > ne fonctionnent pas et laisse fonctionner le capteur et une position active où les moyens perturbateurs (3) et (4) neutralisent le capteur.
2.Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que dans le cas d'une application sur capteurs magnétiques définis précédement les moyens perturbateurs sont constitués d'une carte électronique associée à une bobine permettant la génération d'un champ magnétique perturbateur.
3.Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le champ magnétique Bsat créé par les moyens perturbateurs (3) et (4) peut être constant.
d'une valeur donnée. supérieur au champ de saturation du capteur (1).
4.Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le champ magnétique B(t) créé par les moyens perturbateurs (3) et (4) peut être s-ariable.
alternatif. inférieur au champ de saturation du capteur (1).
FR9412319A 1994-10-11 1994-10-11 Dispositif electronique de neutralisation de capteurs Withdrawn FR2725412A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412319A FR2725412A1 (fr) 1994-10-11 1994-10-11 Dispositif electronique de neutralisation de capteurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412319A FR2725412A1 (fr) 1994-10-11 1994-10-11 Dispositif electronique de neutralisation de capteurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2725412A1 true FR2725412A1 (fr) 1996-04-12

Family

ID=9467888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412319A Withdrawn FR2725412A1 (fr) 1994-10-11 1994-10-11 Dispositif electronique de neutralisation de capteurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725412A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2041599A (en) * 1979-01-11 1980-09-10 Hewit J Digitally coded device for theft protection
FR2649369A1 (fr) * 1989-07-05 1991-01-11 Bensoussan Pierre Dispositif antivol notamment pour vehicules automobiles munis d'une injection et/ou d'un allumage electronique
WO1994016923A1 (fr) * 1993-01-20 1994-08-04 Kaiser Hans Christian Systeme de securite
WO1994018037A1 (fr) * 1993-02-12 1994-08-18 Robert Bosch Gmbh Dispositif de securite pour vehicules

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2041599A (en) * 1979-01-11 1980-09-10 Hewit J Digitally coded device for theft protection
FR2649369A1 (fr) * 1989-07-05 1991-01-11 Bensoussan Pierre Dispositif antivol notamment pour vehicules automobiles munis d'une injection et/ou d'un allumage electronique
WO1994016923A1 (fr) * 1993-01-20 1994-08-04 Kaiser Hans Christian Systeme de securite
WO1994018037A1 (fr) * 1993-02-12 1994-08-18 Robert Bosch Gmbh Dispositif de securite pour vehicules

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20000069245A (ko) 차량의 불법 사용을 감시, 기록, 보고 및/또는 제한하기 위한 보안 통신 및 제어 시스템
FR2533516A1 (fr) Systeme anti-vol pour vehicule automobile
FR2848951A1 (fr) Systeme et procede anti-demarrage pour vehicule, et application de ce systeme pour la gestion d&#39;une flotte de vehicules
FR2709276A1 (fr) Système d&#39;alarme antivol pour véhicule automobile.
FR3066165B1 (fr) Procede et systeme antivol de vehicule automobile avec declenchement d’alarme
FR2725412A1 (fr) Dispositif electronique de neutralisation de capteurs
FR2729349A1 (fr) Installation de securite pour vehicule automobile
FR2739821A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile arrete moteur tournant
FR2783222A1 (fr) Dispositif de demarrage et de verrouillage/deverrouillage d&#39;un vehicule automobile
FR2661878A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles par coupure inviolable de l&#39;alimentation en combustible.
FR2753427A1 (fr) Systeme de securite, notamment pour vehicule automobile
FR2725411A1 (fr) Dispositif antivol combine pour vehicule automobile
US20020024260A1 (en) Method and apparatus for preventing unauthorized access to a vehicle
FR2710599A1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;un organe antivol de véhicule avec système d&#39;accès par commande à distance, et organe antivol ainsi constitué.
FR2583688A1 (fr) Equipement de securite interdisant l&#39;usage non autorise ou le vol d&#39;un vehicule a moteur
FR2837764A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre le vol pour un vehicule
US20050225174A1 (en) Method and apparatus for preventing unauthorized use of a vehicle
EP1302376A1 (fr) Méthode et dispositif empêchant l&#39; accès non autorisé au dispositif d&#39; allumage d&#39; un véhicule
FR2708241A1 (fr) Dispositif inviolable de contrôle de l&#39;utilisation d&#39;un appareil, véhicule à moteur équipé de ce dispositif et procédé mis en Óoeuvre avec ce dispositif.
EP1169213A1 (fr) Equipement antivol de motocyclette
FR2702434A1 (fr) Dispositif antivol pour voiture automobile.
KR100217573B1 (ko) 도난 방지장치
EP0224475A1 (fr) Auto-verrouillage anti-vol
FR2683931A1 (fr) Dispositif antivol electromecanique.
FR2705298A1 (fr) Dispositif antivol de véhicules.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse