FR2724619A1 - Vehicule sur rail a bogies destine au transport de marchandises disposees sur des palettes. - Google Patents

Vehicule sur rail a bogies destine au transport de marchandises disposees sur des palettes. Download PDF

Info

Publication number
FR2724619A1
FR2724619A1 FR9510133A FR9510133A FR2724619A1 FR 2724619 A1 FR2724619 A1 FR 2724619A1 FR 9510133 A FR9510133 A FR 9510133A FR 9510133 A FR9510133 A FR 9510133A FR 2724619 A1 FR2724619 A1 FR 2724619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loading platform
loading
vehicle according
vehicle
vehicle body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510133A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724619B1 (fr
Inventor
Joseph Latham
David William Tandy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POWELL DUFFRYN STANDARD Ltd
Original Assignee
POWELL DUFFRYN STANDARD Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POWELL DUFFRYN STANDARD Ltd filed Critical POWELL DUFFRYN STANDARD Ltd
Publication of FR2724619A1 publication Critical patent/FR2724619A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724619B1 publication Critical patent/FR2724619B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D47/00Loading or unloading devices combined with vehicles, e.g. loading platforms, doors convertible into loading and unloading ramps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/04Wagons or vans with movable floors, e.g. rotatable or floors which can be raised or lowered

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un véhicule sur rail à bogies constitué d'un corps de véhicule couvert allongé (2) comportant un toit (7), des bogies avant et arrière (8, 8A) supportant le corps de véhicule, à proximité des extrémités avant et arrière de celui-ci, et une plate-forme de chargement allongée (13, 14) s'étendant longitudinalement entre les bogies avant et arrière. Ce véhicule est caractérisé en ce que la plate-forme de chargement (13, 14) est ajustable en hauteur, entre une position abaissée dans laquelle elle sert à supporter des marchandises en cours de transport, et une position relevée dans laquelle les marchandises peuvent être chargées sur ladite plate-forme de chargement (13, 14) ou déchargées de celle-ci.

Description

La présente invention concerne les véhicules sur rail à bogies, et concave plus paruculiérement, mais non exclusivement les véhicules couverts destinés au transport d'emballages de marchandises supportés par des palettes
Il exlste a ltheure actuelle un besoin en ce qui concerne le transport par rail des produits sous emballage qui doivent être maintenus au sec en cours de transport, afin d'éviter la détérioration des marchandises. mais qui sont de dimenslons telles qu'il n'est pas possible d'empiler un emballage sur l'autre dans la hauteur disponible d'un véhicule sur rail couvert conventlonnel Cela signifie que les emballages doivent être transportés côte à côte sur la plateforme de chargement du véhicule, ce qm limite ainsi le nombre de tels emballages qui peuvent être transportés par un véhicule sur rail. ou par un train constitué de tels véhicules.Puisque le coût tinitaire de transport de tels emballages de marchandises dépend du nombre d'emballages qui peut être disposé sur chacun des véhicules, il y aurait un gazon substannel a réaliser s'il était possible de concevolr un véhicule sur rail tel qu'au moins quelques uns des emballages puissent être empilés sur d'autres, de façon à augmenter considérablement le nombre d'emballages susceptible d'être transportés sur chaque véhicule.
Un but de la présente invention est de proposer un nouveau véhicule sur rail de ce type.
La présente invention a ainsi pour objet un véhicule sur rail à bogies, constitué d'un corps de véhicule couvert allongé comportant un toit, des bogies avant et arrière supportant le corps du véhicule, à proximité des extrémités avant et arrière de celuii, et une plate-forme de chargement allongée s'étendant longltudinalement entre les bogies avant et arrière, et qui est ajustable en hauteur, entre une position abaissée, dans laquelle elle sert à supporter des marchandises en cours de transport. et une position rélevée, dans laquelle les marchandises peuvent être chargées sur la plate-forme de chargement ou déchargées de celle-ci.
Une telle disposition permet à la plate-forme de chargement, lorsqu'elle est dans la position inférieure, d'être encastrée par rapport à l'ensemble des bogies, et d'être ainsi à un niveau tres mfëneur à ce qu'elle est dans un véhicule sur rail conventionnel.Ainsi, dans le cas de l'apphcation précédemment mentionnée, il y a une hauteur suffisante au-dessus de la plate-forme de chargement. lorsqu'elle se trouve en position abaissée, pour que deux emballages de marchandises de dimension donnee puissent être empilés l'un sur l'autre durant le transport, si bien que le volume de stockage total est augmenté. de facon qu'un nombre beaucoup plus tmportant d'emballages puisse être transporté sur le véhicule sur rail.Puisque de tels emballages de marchandises sont disposés sur des palettes. il est nécessaire que la plate-forme de chargement solt au mveau requls par rapport au côté du véhicule, pour permettre le chargement et le déchargement au moyen d'un engin de transport de palettes, et ceci est obtenu en faisant en sorte que la plate-forme de chargement solt dans une position surélevée au cours du chargement et du déchargement.
Préférablement, le toit est reglable pour permettre à au moins une partie de la plateforme de chargement d'être découverte durant les opérations de chargement et de déc.
Cecl fournit une hauteur suffisante au-dessus de la plate-forme de chargemenr, lorsqu'elle est dans sa position surélevée. pour s'accommoder de produits dont la hauteur est seulement légèrement inféneure à la hauteur disponible entre la plate-forme de chargement, lorsqu'elle est en position abaissée, et le toit.
De façon appropriée, le toit est réglable par coulissement le long d'au moins un guide réalisé sur le corps du véhicule. De plus, le toit est préférablement étanche lorsqu'il est fermé et, de préférence, il y aura différentes formes de toits possibles qui peuvent être usées pour réaliser les objectifs souhaités.
De plus il est préférable que la plate-forme de chargement soit divisée en deux parties ou plus. qui sont disposées les unes à côté des autres dans le sens longitudinal et qui sont réglables séparément en hauteur entre la position abaissée et la position surélevée.
Le corps de véhicule est avantageusement également pourvu d'un plancher, qui s'étend sous la plate-forme de chargement, et empêche la formation d'humidité sous celle ci. Le plancher peut être pourvu d'un couvercle d'acces amovible qui autorise l'accès aux surfaces situées sous la plate-forme de chargement.
On décrira ci-apres, à titre d'exemple non lirrutatif, une forme d'exécution de la prisent mventlon. en référence aux dessins annexes sur lesquels;
La figure I est une vue de côté d'un véhicule suivant un premier mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 2 est une vue d'extrémité du véhicule.
La figure 3 est une vue en coupe transversale du véhicule, en un point intermédiaire entre les bogies.
Les figures 4 et 5 sont des schémas d'un mecarsine permettant de soulever la plateforme de chargement, cette dernière étant représentée respectivernent en position abaissée et en position élevée.
Les figures 6.7 et 8 sont des vues respectives en coupe transversale d'un véhicule en position abaissée. en position relevée et d'un détail un second mode de rise en oeuvre.
La figure 9 est vue en une coupe transversale partielle d'un troisième mode de mise en oeuvre de l'invention.
Les figures 10,11,12 et 13 sont des vues partiellement de côté et partieUement en coupe transversale, d'un quatrième mode de mise en oeuvre de l'invention, dans trois positions successives.
La figure 14 est une vue de côté partielle d'un cmquiéme mode de mise en oeuvre de l'invention, et
Les figures 15,16 et 17 sont des vues en coupe transversale partielle d'un sixième mode de inise en oeuvre de l'invention dans trois positions.
En se référant au premier mode de mise en oeuvre de l'invention, représenté sur les figures 1 à 3, le véhicule sur rail 1 comporte un corps de véhicule 2 pourvu de deux côtes 3 et 4 et des parties extrêmes 5 et 6. De plus. le corps de véhicule 2 comporte un toit ajustable 7 qui est en mesure de coulisser le long d'un guide vers l'une ou l'autre des parties extrêmes 5 et 6 du corps de véhicule. de facon à découvrir l'une ou l'autre des moitiés du corps du véhicule 2 (la moitit gauche du corps de véhicule étant représentée découverte sur la figure 1). Lorsqu'elle est ôtée, la tolle constltuant le toit 7 est en accordéon (comme représenté sur le côté droit de la figure I) alors qu'elle est tendue. lorsque le toit 7 s'étend en position de fermeture totale.
Le corps de véhicule 2 est supporté par des bogies avant et arrière 8 et 8A qui sont montés sous les e';tr.émités 10 et Il du plancher du corps de véhicule, ce corps 2 étant pourvu d'un ensemble de plate-forme de chargement allongé ajustable 12, s'étendant longitudinalcmenf entre les bogies 8 et 8A. et qui est constitué de deux plates-formes de chargement 13 et 14 ajustables separément. Chaque plate-forme de chargement 13 ou 14 est ajustable en hauteur entre une position abaissée, ainsi que representé par la ligne bnsée 15 sur la figure 3. et une position élevée, ainsi que représenté en trait plem sur la figure 3. Un mécanisme utilisable pour réaliser un tel levage ou un tel abaissement de chaque plate-forme de chargement 13 ou 14 sera décrit en détail ci-apres.
Ainsi que représente sur la figure 3. le corps de véhicule 2 comprend également un plancher 16 qw s'étend entre les côtés 3 et 4, et qui sert à fermer l'espace s'étendant entre l'ensemble de plate-forme de chargement 12. de façon à empêcher les projections d'eau provenant du dessous du véhicule 1 qui peuvent affecter le mécanisme de levage ou provoquer la destruction des marchandises transportées. Le plancher 16 peut être pourvu de couvercles d'accés amovibles 17 pour donner accès aux surfaces disposées sous l'ensemble de plate-forme de chargement 12, de façon à assurer. par exemple. la maintenance du mécanisme de levage.Le plancher 16 sert également à améliorer la ngidité structurelle du corps de véhicule 2, celle-ci étant favorisée par le fsut que, lorsque les plates-formes de chargement 13 et 14 sont dans leur position abaissée, des éléments de inaintien 18 disposés sur les fonds de cellesi vienent en contact avec des parties mclinées 19 des côtés 3 et 4. Une disposition appropriée des éléments de maintien 18 sur les des plates-formes de chargement 13 et 14 assure que la vibration du plancher 16 est mamtcaue, en cours de transport, dans un domaine de hautes fréquences raisonnable qui est situé bien audessus des fréquences de la suspension.
Différents mécanismes de levage peuvent être utilisés pour lever ou abaisser chacune des plates-formes de chargement 13 ou 14 de facon que, en position élevée, une palette recevant des marchandises (non représentée) supportée sur la plate-forme de chargement 13 ou 14 se trouve au niveau requis pour lui permettre d'être chargée à partir d'un véhicule 1, au moyen d'un engm de transport de charge (ou également pour permettre aux inarclanIsses d'être chartes sur le véhicule). Durant un tel chargement ou déchargement la partie correspondante du toit 7 dort être ôtée. de façon à découvrir la plate-forme de chargement 13 ou 14 afin d'obtenir une hauteur suffisante nécessaire au chargement ou au déchargement.Apres que le chargement de l'une des plates-formes de chargement 13,14 a été effectué, celle-ci est mise dans sa position abaissée, de facon à abaisser les marchandises supportées par celle-ci à un niveau tel qu'il permette au toit 7 de coulisser pour recouvrir les marchandises et être verrouillé sur les parties extrêmes 5 ou 6.On comprendra que chacune des plates-formes de chargement 13 et 14 peut être chargee successivement de cette manière, une partie appropriée du toit 7 étant ôtée avant le chargement et recouverte après celui-cl. Aprés que les deux plates-formes de chargement 13 et 14 aient été chargées et que les parties de toit 7 aient été verrouillées sur les parties dextrines 5 et 6, les marchandises peuvent être transportées sur le véhicule 1. Le déchargement des marchands â partir du véhicule 1 est effectué de façon inverse, chaque plate-forme de chargement 13 ou 14 etant disposée dans sa position surélevée et la partie de toit correspondante étant ôtée durant le déchargement.
Un mécanisme de levage possible 20 des plates-formes de chargement 13 ou 14 est représenté schémanquement sur les figures 4 et 5. Dans ce mode de mise en oeuvre la plate-forme de chargement 13 ou 14 est pourvue d'un accouplement 21 auquel l'extrémité inférieure d'un piston 22 (voir la figure 3) est reliée. l'extremi té supérieure de chaque piston 22 étant fixée à la partie supérieure d'une parol de séparation 23 (voir les figures 1 et 3). Le piston de levage est conçu pour réaliser un levage contrôlé de la plate-forme de chargement associée 13 ou 14 dans la direction de la flèche 24 (et un abaissement commandé correspondant dans la direction opposée).
De plus. le mécanisme de levage 20 est constitué de quatre chaînes 25,26,27 et 28 qui sont couplées par paires aux extrémités opposées de deux biellettes 29 et 30. Les chaînes 25 et 26 sont fixées à des points supérieures prévus au voisinage du sommet de l'une ou l'autre de parois 31 et 32 (voir la figure 1) des extrémités de plancher 10 et 11, et les chaînes 27 et 28 sont fix6zs à des points fixes inférieurs, au voisinage du fond de la paroi de séparation 23.Les chaines 25 et 26 se déplacent dans des pignons à chaînes 33 et 34 disposés sur le fond de la plate-forme de chargement 13 ou 14. alors que les chaînes 27 et 28 se déplacent dans des pignons à chs 35,36 ainsi que dans des pignons à chaînes 37 et 38 d'un arbre de synchronisation 39, également disposé sur le fond de la plate-forme de chargement 13 ou 14.Pour les plates-fbrmes de chargement de longueur suffisante. les pignons à chaînes 35 et 36 peuvent être omis. Egakment, les blellettes 29 et 30 peuvent être omises de façon que deux chaînes continues soient ainsi formes
Lorsque la plate-forme de chargement 13 ou 14 est soulevée à partir de sa position abaissée, représentée sur la figure 4. vers sa position élevée. représentée sur la figure 5, dans la direction de la flèche 24. par l'actionnement du piston associé 22, la plate-forme de ;;igemnt 13 ou 14 est amenée à se déplacer sur les chaînes 25 à 28. l'engagement des pignons à chaînes 33 â 38 avec les chaines 25 à 28 et la liaison réalisée par l'arbre de svnchronisation 39 assurent que la longueur des chaines s'étendant entre les pignons à chaîne reste sensiblement constante durant le mouvement de la plate-forme de chargement 13 ou 14 le long des chaînes lorsque celleci est levée et abaissée sl bien que la plate-forme de chargement 13 ou 14 reste à niveau durant ledit mouvement.
Bien qu'un mécanisme de levage possible ait été décrit en référence aux figures 4 et 5, on comprendra que tout autre mécanisme de levage peut également être utilisé dans cette application, et des exemples d'autres mécanismes de levage possibles seront décrits ci-apres en référence aux figures restantes. Sur ces figures. les références numériques utilisées seront celles utilisées précédemment sur les figures I à 5.
Dans le second mode de mise en oeuvre de l'invention, représenté sur les figures 6,7 et 8. le mécanisme de levage est constitué de deux pistons de levage courts 40 disposés à chaque extrémité de chaque plate-forme de chargement 13 ou 14. l'extremite supérieure de chaque piston de levage 40 étant couplée, par un câble associé 41, à une poulie 43 de grand diamètre d'un ensemble de poulies 42, et une poulie de faible diamètre 44 de l'ensemble 42 étant couplée, par un autre câble 45, au plancher 16, comme représenté en détails sur la figure 8.L'ensemble de poulies 42 est disposé sur les parois uansversales 31 et 32 et sur les extrémités de planchers 10 et 11 ou sur la paroi de séparation intermédiaire 23, ainsi que représenté sur la figure 1, Çe qui constitue un avantage mécanique permettant à la plate-forme de chargement 13 ou 14 d'être élevée à partir de la position abaissée, représentée sur la figure 6, vers la position relevée représentét sur la figure 7 (qui est simplifiée de façon à montrer seulement les parties essentielles).
Dans le troisième mode de mise en oeuvre représenté sur la figure 9, un mécanise de levage 50 est disposé à l'intérieur d'une fosse 51 réalisée dans le sol 52 sous un rail 53, à l'endroit où le véhicule doit être chargé ou déchargé, plutôt qu'être monté sur le véhicule comme deerit dans les modes de mise en oeuvre précédents.Dans ce cas, le mécanisme de levage 50 est constitué de quatre pistons de levage 54 disposés sous les quatre coins de la piatesfomle de chargement 13 ou 14 que l'on souhaite soulever. de façon que les pistons de levage 54 soulevait' la plate-forme de chargement 13 ou 14 de la position abaissée, représentée en trait plein sur la figure 9, jusqu'à la position élevée. représentée en ligne bnsée sur cette figure.
Dans le quririeme mode de m'seenoeuvre représenté sur les figures 10,11,12 et 13, un meccusme de levage 60 est constitué d'une plaque de base 61, de deux paires de pistons de levage parallèles 62. montés a plvotement entre la plaque de base 61 et la plate-forme de chargement 13 ou 14. et de deux paires de bras 63 montés en ciseaux qui sont reliés à pivotement en leurs points médians et qui sont montés pivotants à leurs extrémités sur la plaque de base 61 et sur la plate-forme de chargement 13 ou 14 Durant le transport, le mécanisme de levage 60 est replié sous la plate-forme de chargement 13 ou 14, ainsi que représenté sur la figure 11.De façon a élever la plate-forme de chargement 13 ou 14, les pistons de levage 62 sont déployés de façon à abaisser initialement la plaque de base 61 et l'amener en contact avec le sol, ainsi que représenté sur la figure i2. Ensuite, les pistons de levage 62 amènent la plate-forme de chargement 13 ou 14 a se soulever dans la position relevée, ainsi que représenté sur la figure 13, au moyen des bras 63 formant ciseaux dont les extrémités peuvent realiser un coulissement limité, ainsi que représenté sur la figure 10, assurant que la plate-forme de chargement reste à niveau au cours du levage.
Dans le cinquième mode de mise en oeuvre représenté sur la figure 14, un mécanisme de levage 70 est disposé sur le sol, à l'endroit où le véhicule doit être chargé ou decharg, et comprend une plaque de base 71 fixée au sol, quatre paires de bras 72 formant ciseaux, reliés à plvotement en leurs points médians et montés à pivotement à leurs exunmités infikieures à la plaque de base 71, deux paires de pistons de levage 73 reliés à pivotement à leurs extránités supérieures à la plaque de base 71, et une plaque 74 à laquelle les extrémités supenazes des bras formant ciseaux 72 et les pistons de levage 73 sont reliés à pivotement.Le déploiement des pistons de levage 73 amène la plaque 74 à se soulever. de flacon à venir en contact avec la plateforme de chargement 13 ou 14, un déploiement supplémentaire provoquant l'élévation de la plateforme de chargement dans sa position relevée.
Dans le sixième mode de mise en oeuvre représenté sur les figures 15,16 et 17, un mécanisme de levage 80 est constitué d'une paire de vérins à vis 81, voisins de chaque exlrånité de chaque plate-forme de chargement 13 ou 14 et qui s'étendent entre cette derniere et un point fixe du corps de véhicule, les vérins à vis 81 étant entraînés en synchronisation par des moteurs 82. de façon que la plate-forme de chargement reste à niveau durant son levage et sa descente. La figure 15 montre les moyens de levage voisins d'une des extrémités des plates-formes, la plateforme de chargement étant dans une position partiellement élevée. et les figures 16 et 17 montrant le dispositif de levage voisin de la paroi de séparation intermédiaire, respetivement en position abaissée et en position relevée. Sur ces deux demiéres figures. les vérins à vis des deux platesformes de chargement sont representés et on peut volr que les moteurs 82 et 82', associés aux deux plates-formes de chargement, sont disposés à différentes hauteurs de façon à leur permettre de s'accommoder de la paroi de séparation

Claims (12)

  1. I Véhicule sur rail à bogies constitué d'un corps de véhicule couvert allongé (2) comportant un toit (7), des bogies avant et arriére (8,8A) supportant le corps de véhicule (2), à proximité des extrémités avant et arrière de celui-cl. et une plate-forme de chargement allongée (13,14) s'étendant longitudinalement entre les bogies avant et arrière (8,8A), caractise en ce que la plate-forme de chargement (13.14) est ajustable en hauteur, entre une position abaissée dans laquelle elle sert à supporter des marchandises en cours de transport, et une position relevée dans laquelle les marchandises peuvent être chargées sur ladite plate-forme de chargement (13,14) ou déchargées de celle-ci.
    REVENDICATIONS
  2. 2. Véhicule suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le toit (7) est ajustable entre une position d'ouverture et une position de fermeture de façon à permettre à au moins une partie de la plaie-forme de chargement (13,14) d'être découverte durant le chargement et le déchargement.
  3. 3 Véhicule suivant la revendication 2 caractérisé en ce que le toit (7) est ajustable par coulissement le long d'au moins un guide du corps de véhicule (2).
  4. 4. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le toit (7) est étanche lorsqu'il est en position de fermeture.
  5. 5 Véhicule suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractésisé en ce que la plate-forme de chargement (13,14) est divisée en au moins deux parties qui sont disposées l'une à côté de l'autre suivant la direction longitudinale et qui sont ajustables en hauteur separément entre la position abaissée et la position relevée.
  6. 6. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps de véhicule (2) est pourvu d'un plancher (16) qui s'étend sous la plate-forme de chargement (13,14) et empêche l'agression de l'humidité provenant de dessous de celle-n.
  7. 7 Véhicule suivant l'une quelconque des revendications précleiites caractérise en ce que la plate-forme de chargement (13.14) est pourvue d'un mécanisme de levage (20,40,50.60.70.80) constitué d'au moins un dispositif de levage extensible et rétratable (22.40.54.62.73.81).
  8. 8. Véhicule suivant la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (2539. 63,72.82) propres à assurer le maintien à niveau de la plate-forme de chargement (13,14) durant le levage et l'abaissement par le mécanisme de levage (22,40,54,62,73,81).
  9. 9 Véhicule suivant la revendication 8 caracténsé en ce que les moyens de levage sont constitués d'au moins un élément flexible (25-28) fixé entre des points fixes supérieurs et mféneurs du corps de véhicule (2) et des moyens guide espacés (33-38) disposés sur la plfr forme de chargement (13,14) pour recevoir l'élément flexible, ces moyens guide étant mobiles le long de l'élément flexible (25-28) de façon que la longueur de celuiì s'étendant entre les moyens guide (33-38) reste sensiblement constante durant le mouvement de la plate-forme de chargement (13,14) le long de l'élément flexible (25-28) lorsque celle-ci est levée et abaissée.
  10. 10. Véhicule suivant la revendication 8 caractérise en ce que les moyens de maintien à mveau sont constitués d'au moins une paire de bras (63) formant ciseaux qui sont reliés à plvotement en des points intermédiaires entre leurs extrémités et qui sont reliés à pivotement par leurs extrémités à la plate-forme de chargement (13, 14).
  11. 11. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10 caractérise en ce que le dispositif de levage comporte au moins un piston, hydraulique ou pneumadque, (22,40,62) relié à la plate-forme de chargement (13,14).
  12. 12. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10 caractérise en ce que le dispositif de levage comprend au moins un vérin à vis (81) relié à la plate-forme de chargcment (13,14) et des moyens (82) pour entrriîner le, ou chaque vérin à vis (81) de façon à relever ou abaisser la plate-forme de chargement.
FR9510133A 1994-09-02 1995-08-28 Vehicule sur rail a bogies destine au transport de marchandises disposees sur des palettes. Expired - Fee Related FR2724619B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9417625A GB9417625D0 (en) 1994-09-02 1994-09-02 Bogie rail vehicles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724619A1 true FR2724619A1 (fr) 1996-03-22
FR2724619B1 FR2724619B1 (fr) 1999-08-06

Family

ID=10760700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510133A Expired - Fee Related FR2724619B1 (fr) 1994-09-02 1995-08-28 Vehicule sur rail a bogies destine au transport de marchandises disposees sur des palettes.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2724619B1 (fr)
GB (1) GB9417625D0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800009043A1 (it) * 2018-10-01 2020-04-01 Maurizio Cavagnaro Veicolo ferroviario merci chiuso e suo modo di carico e scarico

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE661800A (fr) * 1965-02-26
US2561927A (en) * 1947-08-23 1951-07-24 William A Janeczko Railway car
FR1472098A (fr) * 1965-11-27 1967-03-10 Wagon surbaissé à plancher central élévateur mobile à chargement par les extrémités du châssis roulant
EP0293359A1 (fr) * 1987-05-14 1988-11-30 Austria Metall Aktiengesellschaft Wagon surbaissé à hauteur réglable pour trafic intermodal rail-route
DE9014816U1 (fr) * 1989-11-08 1991-01-17 Costamasnaga S.P.A., Costamasnaga, Como, It
WO1993011017A1 (fr) * 1991-12-06 1993-06-10 Ats Gmbh-Avantage Technical Systems Wagon de chemin de fer universel permettant un tranport combine
DE4317013A1 (de) * 1992-04-29 1993-11-18 Transtech Ltd Oy Mehrzweck-Eisenbahnwagen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2561927A (en) * 1947-08-23 1951-07-24 William A Janeczko Railway car
BE661800A (fr) * 1965-02-26
FR1472098A (fr) * 1965-11-27 1967-03-10 Wagon surbaissé à plancher central élévateur mobile à chargement par les extrémités du châssis roulant
EP0293359A1 (fr) * 1987-05-14 1988-11-30 Austria Metall Aktiengesellschaft Wagon surbaissé à hauteur réglable pour trafic intermodal rail-route
DE9014816U1 (fr) * 1989-11-08 1991-01-17 Costamasnaga S.P.A., Costamasnaga, Como, It
WO1993011017A1 (fr) * 1991-12-06 1993-06-10 Ats Gmbh-Avantage Technical Systems Wagon de chemin de fer universel permettant un tranport combine
DE4317013A1 (de) * 1992-04-29 1993-11-18 Transtech Ltd Oy Mehrzweck-Eisenbahnwagen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800009043A1 (it) * 2018-10-01 2020-04-01 Maurizio Cavagnaro Veicolo ferroviario merci chiuso e suo modo di carico e scarico

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724619B1 (fr) 1999-08-06
GB9417625D0 (en) 1994-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3046577B1 (fr) Palette repliable a deux niveaux de chargement
BE1005112A5 (fr) Installation de parking.
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
FR2663009A1 (fr) Structure telle qu'un container ou un abri mobile.
BE1001784A3 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d'une enceinte.
FR2476727A2 (fr) Pylone autoelevateur mobile
FR2724619A1 (fr) Vehicule sur rail a bogies destine au transport de marchandises disposees sur des palettes.
EP0880444B1 (fr) Plate-forme repliable et unite mobile ainsi equipee
FR2522597A1 (fr) Appareil pour la manutention de charges
FR2540050A1 (fr) Vehicule a moteur comportant un plateau elevateur de charge
EP1232904A1 (fr) Véhicule de transport de marchandises à plateforme élévatrice
EP4299403A1 (fr) Dispositif de wagon pour le transport par rail de marchandises sur palette
FR2504904A1 (fr) Procede de manutention et d'installation d'un materiel aux fins de sa mise en oeuvre apres transport et installation sur son site d'utilisation
EP0255448B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses, notamment de caisses à fond mobile permettant un conditionnement des marchandises à niveau constant
FR2728147A1 (fr) Table telescopique a rouleaux, a deploiement assiste
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
EP0277844A1 (fr) Procédé de mise en conteneur de produits de détail des conteneurs et un système pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2558453A1 (fr) Dispositif pour effectuer le chargement et le dechargement a niveau constant d'un conteneur a plateau mobile
FR2952014A1 (fr) Ensemble deformable servant de passage d'intercirculation entre deux plateaux successifs de base roulante
EP1048571A1 (fr) Dispositif de manutention pour la pose d'une gaine plastique thermorétractable sur une charge palettisée
FR2696430A1 (fr) Equipement de transfert de charges.
FR2735431A3 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement de charges dans des camions
FR2653715A1 (fr) Caisse a parois laterales relevables pour vehicule de transport routier et vehicule equipe d'une telle caisse.
FR2602219A1 (fr) Dispositif de manutention de caisses, notamment de caisses a fond mobile permettant un conditionnement des marchandises a niveau constant
FR2631845A1 (fr) Remorque, notamment, pour jeu de quilles

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090430