FR2724303A1 - Garniture et son procede de confection pour siege - Google Patents

Garniture et son procede de confection pour siege Download PDF

Info

Publication number
FR2724303A1
FR2724303A1 FR9410984A FR9410984A FR2724303A1 FR 2724303 A1 FR2724303 A1 FR 2724303A1 FR 9410984 A FR9410984 A FR 9410984A FR 9410984 A FR9410984 A FR 9410984A FR 2724303 A1 FR2724303 A1 FR 2724303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covering
plate
margin
padding
cushion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410984A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724303B1 (fr
Inventor
Alain Hircq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Europeenne de Sieges pour Automobiles CESA
Original Assignee
Compagnie Europeenne de Sieges pour Automobiles CESA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Europeenne de Sieges pour Automobiles CESA filed Critical Compagnie Europeenne de Sieges pour Automobiles CESA
Priority to FR9410984A priority Critical patent/FR2724303B1/fr
Publication of FR2724303A1 publication Critical patent/FR2724303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724303B1 publication Critical patent/FR2724303B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5883Seat coverings attachments thereof by sewing, stitching or threading
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/30Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats
    • B60N2/3081Seats convertible into parts of the seat cushion or the back-rest or disapppearing therein, e.g. for children
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5825Seat coverings attachments thereof by hooks, staples, clips, snap fasteners or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La garniture est faite d'un fond (10) pratiquement plan et d'un coussin (20) saillant avec un bord extérieur présentant au moins un tronçon pratiquement rectiligne et avec au moins un bord intérieur curviligne approximativement en croissant de lune et où ce coussin (20) comprend une matelassure (21) interne et un revêtement (22) externe avec un endroit (221) et un envers (222) qui est destiné à recouvrir au moins partiellement cette matelassure (21) et qui est destiné à être réuni localement à ce fond (10). Ce revêtement (22) présente une marge (223) conformée pour s'adapter à ce bord intérieur curviligne, et à cette marge (223) et sur l'envers (222) de ce revêtement (22) est jointe une plaque (30) relativement flexible qui épouse la conformation de la marge (223) et qui est apte à recevoir des moyens de liaison (40) pour réunir ensemble ces revêtement ( 22) et plaque (30) à ce fond (10). Application aux sièges articulés extra-plats pour véhicules automobiles terrestres.

Description

La présente invention concerne la sellerie et, plus particulièrement, est relative à une garniture perfectionnée et son procédé de confection pour siège notamment de véhicule automobile, par exemple terrestre.
Le problème de l'habillage ou du garnissage de siège se pose notamment dans l'industrie automobile et tout spécialement à propos de siège auxiliaire pliant et/ou escamotable.
Il est courant d'utiliser dans des véhicules automobiles terrestres du type dit "familiale" issus de véhicules du type "berline", ou dans des véhicules du type "break", une troisième rangée de sièges qui, lorsqu'ils sont inoccupés, sont repliables à la manière de strapontins, voire escamotables dans le plancher de la plate-forme arrière du véhicule. Les solutions proposées sont délicates à concevoir et à construire car un tel siège doit présenter un certain confort pour l'occupant, être d'un encombrement minimal en position repliée et/ou escamotée et, toutefois, aussi satisfaire aux normes de sécurité en particulier lorsqu'il est déployé et occupé.
Les difficultés sont encore augmentées lorsqu'on souhaite concevoir un tel siège qui, lorsqu'il est replié et/ou escamoté soit "extra plat" de manière à occuper un volume minimal.
Une solution qui satisfait à tous ces desiderata est, par exemple, exposée dans le document FR 93 12 760. La solution proposée par ce document concerne un siège d'un très grande rusticité d'exécution et mettant en oeuvre une cinématique très simple qui pourtant lui assure une auto-stabilité procurée par le choix judicieux de l'emplacement des axes et pivots et par un effet de triangulation indéformable.Cette solution permet d'obtenir un siège d'un très faible encombrement en épaisseur, selon sa direction verticale lorsqu'il est en position escamotée, grâce à la cinématique adoptée qui procure un décalage mutuel important de l'assise et du dossier, orthogonalement à la direction de l'axe de l'articulation, permettant aux bourrelets des coussins de l'assise et à ceux du dossier de ne pas interférer, et aux appuis-tête de trouver leur place dans les creux de l'assise ménagés par les bourrelets. Ce siège qui satisfait aux normes de sécurité assure cependant un confort amélioré grâce à la possibilité d'avoir un groupe dossier/appui-tete de hauteur pratiquement normale, et grâce à la possibilité de disposer de coussins avec des bourrelets de maintien sur les surfaces d'appui de l'assise et du dossier.
Pour obtenir cet encombrement minimal, l'assise et le dossier d'un tel siège présentent une armature faite en tube qui est pourvue d'une garniture faite d'un fond pratiquement plan par exemple en toile forte tissée ou un tulle approprié tricoté, et d'un coussin saillant avec un bord extérieur présentant au moins un tronçon pratiquement rectiligne et avec au moins un bord intérieur curviligne approximativement en croissant de lune convexe vers le bord extérieur, de manière à ménager au moins un creux bordé localement par des bourrelets latéraux. Un tel coussin est habituellement constitué d'une matelassure interne, par exemple en une mousse d'une substance synthétique, et d'un revêtement ou coiffe externe par exemple un tissu avec un endroit et un envers; ce revêtement est destiné à recouvrir au moins partiellement la matelassure et à être réuni au moins localement au fond.Dans une telle solution, le fond dont des zones planes à l'aplomb du creux restent apparentes, est destiné à supporter au moins un passager tout en conservant un rôle esthétique.
La situation se complique lorsqu'on souhaite rapporter sur ce fond le coussin de maintien sans que les fixations et liaisons soient apparentes, de manière à donner et préserver à l'ensemble de la garniture un excellent aspect de finition.
Diverses solutions viennent immédiatement à l'esprit de l'Homme du Métier pour lier le coussin au fond.
L'une de ces solutions consiste à coudre directement le tissu du revêtement du coussin sur la toile ou similaire du fond, par une couture à quelques millimètres du contour intérieur du coussin. Toutefois on observera que cette technique est difficile à mettre en oeuvre à cause de la conformation en croissant de lune du contour intérieur et, de plus, elle est peu esthétique.
Une autre de ces solutions consiste à coudre d'abord sur l'envers le tissu du revêtement du coussin sur la toile du fond et ensuite à le rabattre sur la matelassure ce qui rend la couture invisible. Mais on observera que cette technique est encore plus difficile à mettre en oeuvre à cause de la forme en "becquet" du coussin dans l'axe médian de l'assise d'un siège à deux places, là où les deux cornes intérieures des croissants de lune voisins se rejoignent. On observera en effet que cette deuxième technique, du fait de la nécessité d'assembler le tissu du revêtement du coussin à la toile ou autre du fond préalablement tendue, pose des problèmes d'accès pour la tête d'une machine à coudre sur l'envers du tissu du revêtement, au voisinage du becquet mentionné auparavant.
Que l'on envisage de mettre en oeuvre l'une ou l'autre des deux solutions exposées brièvement auparavant, on relèvera qu'il est nécessaire d'opérer sur la toile ou autre du fond préalablement tendue sur l'armature d'assise pour obtenir un aspect correct. En effet, si l'on cousait le tissu du revêtement du coussin sur la toile ou autre du fond laissée à l'état libre, c'est-à-dire non tendue, des plis et/ou des fronces peu esthétiques se formeraient et subsisteraient après la fixation de la toile ou autre avec ce qu'elle porte, sur l'armature.
Le but de l'invention vise à remédier à la plupart des inconvénients mentionnés précédemment à l'aide d'une technique de garnissage d'un siège, par exemple repliable et/ou escamotable de très faible épaisseur, qui procure un confort correct mais spartiate assurant un bon maintien longitudinal et transversal d'un occupant et qui soit cependant esthétique et d'un faible coût.
L'invention a pour objet une garniture pour siège qui est faite d'un fond pratiquement plan et d'un coussin saillant avec un bord extérieur présentant au moins un tronçon pratiquement rectiligne et avec au moins un bord intérieur curviligne approximativement en croissant de lune convexe vers le bord extérieur et où ce coussin comprend une matelassure interne et un revêtement externe avec un envers et un endroit qui est destiné à recouvrir au moins partiellement cette matelassure et qui est destiné à entre réuni localement à ce fond. Cette garniture est remarquable en ce que le revêtement présente une marge conformée pour s'adapter au bord intérieur curviligne et en ce que à la marge et sur l'envers de ce revêtement est jointe une plaque relativement flexible qui épouse la conformation de la marge et qui est apte à recevoir des moyens de liaison pour réunir ensemble ces revêtement et plaque à ce fond.
L'invention a aussi pour objet un procédé de garnissage d'un siège à l'aide d'un fond pratiquement plan et d'un coussin saillant avec un bord extérieur présentant au moins un tronçon pratiquement rectiligne et avec au moins un bord intérieur curviligne approximativement en croissant de lune convexe vers le bord extérieur et où ce coussin comprend une matelassure interne et un revêtement avec un endroit et un envers.
Ce procédé est remarquable en ce qu'on confectionne la matelassure, on découpe le fond, on découpe le revêtement avec une marge conformée pour s'adapter au bord intérieur curviligne, on découpe une plaque relativement flexible épousant la conformation de la marge, on joint cette plaque et cette marge sur l'envers du revêtement, on met en registre l'ensemble plaque et revêtement sur le fond préalablement tendu sur l'armature, on lie cet ensemble plaque-revêtement au fond, on met en place la matelassure sur le fond, on rabat le revêtement sur la matelassure et contre le fond et on fixe au fond le revêtement suivant son bord extérieur.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la lecture de la description et des revendications qui suivent ainsi que de l'examen du dessin annexé, donné seulement à titre d'exemple, où:
- la Figure 1 est une vue perspective schématique d'une partie d'un siège telle une assise revêtue d'une garniture ou sellerie selon la technique de l'invention;
- la Figure 2 est une vue perspective schématique de dessous de détail, partiellement en coupe selon la ligne 2-2 de la Figure 1, d'un mode de réalisation d'une garniture selon l'invention, dont les constituants sont dessinés sans respecter les échelles relatives pour la commodité du tracé; et
- la Figure 2A est une section de détail illustrant la fixation du revêtement au fond.
La sellerie en général et les processus de garnissage ou d'habillage d'un siège notamment de véhicules automobiles terrestres par exemple repliable et/ou escamotable, sont bien connus dans la technique. C'est pourquoi, on ne décrira dans ce qui suit que ce qui concerne directement ou indirectement l'invention. Pour le surplus, l'Homme du Métier de la technique considérée puisera dans les solutions classiques courantes à sa disposition pour faire face aux problèmes particuliers auxquels il est confronté. Il pourra en particulier se reporter utilement au document précité.
Dans ce qui suit, on utilise toujours un même numéro de référence pour identifier un élément homologue quel que soit le mode de réalisation ou sa variante d'exécution.
Dans ce qui suit, on décrira successivement chacun des constituants d'une garniture selon l'invention avant d'en exposer la fabrication au besoin, et la mise en oeuvre.
Dans ce qui suit, on exposera l'invention à propos d'un siège articulé particulier du type de celui décrit dans le document précité. Il est clair que l'invention n'est pas limitée à cette application spécifique.
Comme on le sait, un siège comprend un dossier et une assise. Un tel dossier ou une telle assise comprend une armature A, par exemple faite d'un tube métallique travaillé et conformé selon des techniques traditionnelles qui se présentent par exemple à la manière d'un cadre rectangulaire. Pour les raisons qui apparaîtront par la suite, un tel tube est, de préférence, percé de trous T convenablement répartis sur l'une de ses faces, par exemple sa face inférieure, pour gagner en épaisseur, comme on le comprendra par la suite.
Une telle armature est destinée à être revêtue ou habillée d'une garniture selon la technique de l'invention.
Une garniture selon l'invention comprend, essentiellement, un fond 10, un coussin 20, une plaque 30 et des moyens de liaison 40.
Le fond 10, pratiquement plan est fait par exemple d'une toile forte tissée, d'un tulle tricoté ou autre jaconas, et est destiné à être associé à l'armature, à l'intérieur de celle-ci et à sa face inférieure.
Comme on le voit, ce fond est par exemple et de préférence muni d'un renfort 11 périphérique fait par exemple d'un jonc en fil d'acier logé sous un ourlet ou fourreau fermé par une jonction 12 faite par exemple d'une piqûre ou obtenue par soudage ou collage. Ce fond est destiné à être associé à l'état tendu à l'armature. Pour ce faire, on utilise par exemple un dispositif de fixation 60 classique tel que des agrafes par exemple en fil métallique approprié comme illustré, engagées dans les trous T de l'armature A et enserrant le jonc périphérique 11 du fond 10 sur trois côtés, et à l'aide de rivets aveugles dits "pop" ou toute autre solution similaire sur le dernier côté, par exemple celui opposé au côté qui supporte les creux poplités des jambes d'un occupant.
Le coussin 20 saillant sur le fond 10, présente un bord 201 extérieur avec au moins un tronçon pratiquement rectiligne et au moins un bord 202 intérieur curviligne approximativement en croissant de lune convexe vers le bord extérieur 201. Le tronçon pratiquement rectiligne du bord extérieur est par exemple celui destiné à recevoir les creux poplités des jambes d'un occupant. Ce coussin 20 comprend une matelassure 21 interne par exemple faite en une mousse d'une matière synthétique appropriée, et un revêtement ou coiffe 22 externe avec un endroit 221 et un envers 222. Ce revêtement 22 par exemple en un tissu approprié comme il est classique, est destiné à recouvrir au moins partiellement la matelassure 21 et à être réuni localement au fond 10 comme ceci est clairement illustré. Tout ceci est relativement classique en sellerie.On observera que le revêtement 22 présente une marge 223 habituellement désignée par "talon de couture", conformée pour s'adapter au bord intérieur curviligne 202.
Une plaque 30 relativement flexible notamment en torsion et flexion, par exemple découpée dans une feuille ou planche en un matériau synthétique approprié, est jointe à la marge 223, sur l'envers 222 du revêtement 22. La jonction marge-bande est assurée par une piqûre ou par collage ou soudage par exemple ou toute autre technique similaire appropriée notamment à la nature des matériaux utilisés. Les conformations propres données respectivement à la plaque 30 et à la marge 223 s'épousent mutuellement.
Des moyens de liaison 40 réunissent ensemble ces revêtement 22 et plaque 30 au fond 10. Ces moyens de liaison 40 se présentent par exemple à la manière de boutons-pression dont l'un des éléments est fixé simultanément à la plaque et au revêtement et dont l'autre des éléments est fixé au fond. Au lieu d'utiliser des boutons-pression, on peut utiliser des rivets ou similaires, par exemple en matière synthétique déformée et écrasée à chaud et s'il y a lieu sous pression.
Pour confectionner et mettre en oeuvre une garniture selon l'invention, on opère comme indiqué par la suite.
On fabrique la matelassure. On découpe le fond et on l'équipe le cas échéant de son renfort périphérique. On découpe le revêtement à la taille et à la forme appropriées avec une marge conformée pour s'adapter au bord intérieur curviligne. On découpe une plaque relativement flexible à la forme choisie.
I1 est clair que les opérations qui précèdent sont distinctes les unes des autres et peuvent être faites en des lieux et/ou des instants différents.
On tend le fond et on le fixe à l'armature.
On joint la plaque et la marge du revêtement sur l'envers de celui-ci. Cette jonction est facilitée par la flexibilité de la plaque qui, en particulier au niveau du bequet ne crée pas d'entrave au passage et au fonctionnement d'une tête de machine à coudre.
On met en registre l'ensemble plaque et revêtement sur le fond tendu et on assure leur liaison mutuelle.
On met en place la matelassure sur le fond tendu.
On rabat le revêtement sur la matelassure en enveloppant localement l'armature et on l'applique contre le fond.
On fixe au fond le revêtement notamment suivant son bord extérieur.
La fixation au fond du revêtement notamment suivant son bord extérieur, est assurée de préférence à l'aide d'un agencement de montage 50 du type profilé fait d'un élément femelle en gouttière avec deux ailes latérales opposées et d'un élément mâle en réglette comme illustré. L'une des ailes de la gouttière est fixée par toute technique appropriée tels piqûre, soudage, collage au fond sur la face de ce dernier opposée à celle qui reçoit la matelassure et la régletce est fixée par toute technique appropriée de même nature par exemple à la partie libre du revêtement, puis la réglette et le revêtement sont engagés par exemple par encliquetage élastique entre les ailes latérales de la gouttière qui assure ainsi la mise en place et le maintien tendu du revêtement. Ceci est clairement illustré sur le dessin.
I1 est clair qu'un tel agencement de montage peut aussi être utilisé sur tout le pourtour du bord extérieur du coussin.
Dans ce qui précède, la description a été faite à propos d'une plaque illustrée sur le dessin sous la forme d'une bande. I1 est clair que cette plaque peut prendre d'autres formes tels un plastron, empiècement ou similaire dont la taille ou étendue correspond à celle de la sous-face de la matelassure qui est en regard du fond.
De même, dans ce qui précède le fond est décrit comme étant fait d'un matériau textile naturel et/ou synthétique. I1 est clair que ce fond peut être fait en un matériau métallique par exemple tissé, possédant des propriétés élastiques notables.
On voit donc que grâce à la technique selon l'invention, on est à même de faire un garnissage d'une manière très simple et très facile à mettre en oeuvre, qui offre une finition impeccable en particulier pour l'assise d'un siège de très faible épaisseur et qui présente néanmoins des qualités certaines d'esthétique et de confort.
On observera que le gain en épaisseur résulte notamment de la fixation du fond contre la face inférieure de l'armature et de la mise en place du coussin d'une manière telle qu'une partie de sa hauteur est logée dans la hauteur ou l'épaisseur de l'armature proprement dite.
Ce qui précède met bien en lumière les particularités distinctives de 1 invention, l'intérêt qu'elle offre et les avantages qu'elle procure.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Garniture pour siège qui est faite d'un fond (10) pratiquement plan et d'un coussin (20) saillant avec un bord (201) extérieur présentant au moins un tronçon pratiquement rectiligne et avec au moins un bord (202) intérieur curviligne approximativement en croissant de lune convexe vers le bord extérieur et où ce coussin (20) comprend une matelassure (21) interne et un revê- tement (22) externe avec un endroit (221) et un envers (222) qui est destiné à recouvrir au moins partiellement cette matelassure (21) et qui est destiné à être réuni localement à ce fond (10), caractérisée en ce que ce revêtement (22) présente une marge (223) conformée pour s'adapter à ce bord intérieur curviligne (202), et en ce que à cette marge (223) et sur l'envers (222) de ce revêtement (22) est jointe une plaque (30) relativement flexible qui épouse la conformation de la marge (223) et qui est apte à recevoir des moyens de liaison (40) pour réunir ensemble ces revêtement (22) et plaque (30) à ce fond (10).
2 - Garniture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la marge (223) et la plaque (30) sont jointes par piquage voire soudage ou collage.
3 - Garniture selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ces moyens de liaison (40) sont des rivets voire des boutons-pression.
4 - Garniture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le revêtement (22) est en tissu et en ce que la plaque (30) est en matériau synthétique.
5 - Garniture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le revêtement (22) est destiné à être fixé notamment suivant son bord extérieur (201), à ce fond (10).
6 - Garniture selon la revendication 5, caractérisée en ce que le revêtement (22) est fixé sous le fond (10).
7 - Garniture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 où ce fond (10) est une toile avec un jonc (11) périphérique de renfort, caractérisée en ce que le revêtement (22) et le fond (10) sont fixés l'un à l'autre à l'aide d'un agencement de montage (50).
8 - Garniture selon la revendication 7 où le siège comprend une armature (A), caractérisée en ce que la toile de fond (10) est maintenue tendue dans l'armature (A) par un dispositif de fixation (60).
9 - Procédé de garnissage d'un siège à l'aide d'un fond pratiquement plan et d'un coussin saillant avec un bord extérieur présentant au moins un tronçon pratiquement rectiligne et au moins un bord intérieur curviligne approximativement en croissant de lune convexe vers le bord extérieur et où ce coussin comprend une matelassure interne et un revêtement externe avec un endroit et un envers, procédé caractérisé par les étapes suivantes: :
- confection de la matelassure;
- découpe du revêtement avec une marge conformée pour s'adapter à ce bord intérieur curviligne;
- découpe d'une plaque relativement flexible épousant la conformation de la marge;
- jonction de cette plaque et de cette marge sur l'envers du revêtement;
- mise en registre de l'ensemble plaque et revêtement sur le fond préalablement tendu sur l'armature;
- liaison de cet ensemble plaque-revêtement au fond;
- mise en place de la matelassure sur le fond;
- rabattement du revêtement sur la matelassure et contre le fond;
- fixation au fond du revêtement notamment suivant son bord extérieur.
FR9410984A 1994-09-14 1994-09-14 Garniture et son procede de confection pour siege Expired - Fee Related FR2724303B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410984A FR2724303B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Garniture et son procede de confection pour siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410984A FR2724303B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Garniture et son procede de confection pour siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724303A1 true FR2724303A1 (fr) 1996-03-15
FR2724303B1 FR2724303B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=9466944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410984A Expired - Fee Related FR2724303B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Garniture et son procede de confection pour siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724303B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770470A1 (fr) * 1997-10-31 1999-05-07 Ecia Equip Composants Ind Auto Element de siege pour vehicule automobile et organe destine a l'accrochage d'une coiffe de cet element sur une armature de cet element

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3208085A (en) * 1961-06-22 1965-09-28 Vitafoam Ltd Resilient cushion
FR2105467A5 (fr) * 1970-09-08 1972-04-28 Citroen Sa

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3208085A (en) * 1961-06-22 1965-09-28 Vitafoam Ltd Resilient cushion
FR2105467A5 (fr) * 1970-09-08 1972-04-28 Citroen Sa

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770470A1 (fr) * 1997-10-31 1999-05-07 Ecia Equip Composants Ind Auto Element de siege pour vehicule automobile et organe destine a l'accrochage d'une coiffe de cet element sur une armature de cet element

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724303B1 (fr) 1997-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2851524A1 (fr) Dossier de siege de vehicule automobile.
FR2781733A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible et coiffe pour un tel siege
FR2604427A1 (fr) Siege pour vehicule comportant un ensemble de revetement d'habillage forme d'elements separes
US8191218B2 (en) Deck seam with reduced selvage
FR3022504A1 (fr) Jonc pour coiffe de vehicule automobile
FR3037880A1 (fr) Realisation d'une poche aumoniere pour siege de vehicule automobile
FR2718397A1 (fr) Siège transformable perfectionné et son application notamment à un véhicule automobile.
FR3009222A1 (fr) Formage d'une garniture pour siege automobile
US20070170755A1 (en) Self-regulating side facing closeout for seat back
FR2790429A1 (fr) Siege pour vehicule automobile revetu d'une coiffe de rappel
EP0718146B1 (fr) Siège articulé à garniture mobile pour véhicule terrestre
FR2900607A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible, et coiffe pour un tel siege
WO2018142035A1 (fr) Coiffe d'habillage pour garniture d'assise ou de dossier de siège de véhicule automobile
EP2867062A1 (fr) Elément de siège pour véhicule automobile
FR3037879A1 (fr) Liaison d'un element d'habillage pour siege de vehicule automobile a une piece de coiffe
FR2724303A1 (fr) Garniture et son procede de confection pour siege
FR2967949A1 (fr) Dispositif de fixation de coiffe d'habillage et d'empiecement de masquage, pour un siege de vehicule
EP0712755B1 (fr) Coussin, notamment d'un appui-tête
WO2020065152A1 (fr) Procédé de réalisation d'une housse d'habillage de siège, à reliefs longitudinaux
FR2871117A1 (fr) Siege de vehicule a rehausseur integre
WO2017149235A1 (fr) Procédé de réalisation d'un habillage décoratif d'un élément d'habitacle de véhicule
EP0663317B1 (fr) Revêtement pour siège et son application notamment à un siège avec appui-tête
EP0008986B1 (fr) Procédé d'habillage d'une matelassure par une feuille de garniture et bouton pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR3071202A1 (fr) Siege pour vehicule comprenant un organe formant un logement d'accueil d'un element fonctionnel et procede de fabrication du siege
EP0664403B1 (fr) Dispositif de maintien par emboítement d'un revêtement sur un support et son application notamment aux véhicules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse