FR2721687A1 - Boîtier en matière organique pour projecteur automobile. - Google Patents
Boîtier en matière organique pour projecteur automobile. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2721687A1 FR2721687A1 FR9407941A FR9407941A FR2721687A1 FR 2721687 A1 FR2721687 A1 FR 2721687A1 FR 9407941 A FR9407941 A FR 9407941A FR 9407941 A FR9407941 A FR 9407941A FR 2721687 A1 FR2721687 A1 FR 2721687A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- housing
- opening
- piece
- organic material
- dimension
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V3/00—Globes; Bowls; Cover glasses
- F21V3/04—Globes; Bowls; Cover glasses characterised by materials, surface treatments or coatings
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60Q—ARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
- B60Q1/00—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
- B60Q1/0064—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor with provision for maintenance, e.g. changing the light bulb
- B60Q1/007—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor with provision for maintenance, e.g. changing the light bulb via a removable cap
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S41/00—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
- F21S41/50—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers
- F21S41/55—Attachment thereof
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V15/00—Protecting lighting devices from damage
- F21V15/01—Housings, e.g. material or assembling of housing parts
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
Abstract
Ce boîtier comprend une pièce de corps (1) formant les parois latérales du boîtier, cette pièce de corps étant une pièce monobloc en matière organique, et une pièce optique (2) formant la paroi frontale du boîtier, cette pièce optique étant également en matière organique et étant surmoulée avec la pièce de corps. Selon l'invention, le boîtier est un boîtier fermé, il est prévu en outre un capot amovible (6), emboîtable en partie postérieure du boîtier de manière à obturer ladite ouverture et fermer ainsi le boîtier en partie postérieure après introduction du bloc miroir-lampe, et la dimension en direction verticale (d1 ) de la pièce optique est inférieure à la dimension correspondante (d2 ) de ladite ouverture en partie postérieure.
Description
Boîtier en matière organique pour projecteur automobile.
L'invention concerne un boîtier de projecteur automobile du type "tout plastique", c'est-à-dire dans lequel aussi bien le corps du boîtier que la glace de fermeture sont réalisés en une matière organique.
Un tel boîtier de projecteur "tout plastique" est par exemple décrit dans le FR-A-2 394 743.
Le développement de ces projecteurs a conduit à en rationaliser la fabrication, de manière notamment à obtenir la meilleure qualité de liaison possible entre le corps de boîtier et la glace frontale.
Un premier procédé, le plus courant, consiste à coller la glace frontale sur le pourtour du boîtier.
Toutefois, ce procédé doit être mis en oeuvre de façon particulièrement soignée pour éviter tout défaut d'étanchéité entre glace et boîtier, défaut classique et fréquent des assemblages collés. De plus, il est nécessaire de prévoir sur le pourtour du boîtier une gorge de collage recevant la partie homologue (ou " "pied") de la glace frontale ainsi que le filet de colle permettant d'assembler ces deux pièces ; cette gorge de collage a toujours pour inconvénient de créer une surépaisseur, réduisant ainsi d'autant les dimensions utiles du boîtier.
Une autre technique consiste, en variante, à procéder par surmoulage des deux pièces.
Dans cette technique, si, par exemple, on surmoule le rebord périphérique du boîtier autour de la glace frontale, il se produit au refroidissement de la matière plastique surmoulée du boîtier un retrait de cette matière, qui se resserre autour du rebord périphérique de la glace, avec pour résultat de parfaire l'étanchéité et la liaison mécanique entre ces deux pièces. Le FR-A-2 459 938, par exemple, décrit la mise en oeuvre d'une telle technique.
Le projecteur décrit dans ce dernier document présente toutefois une structure particulière, avec trois éléments distincts: en partie arrière, un réflecteur supportant la lampe d'éclairage ; en partie frontale, une glace de grandes dimensions, supérieures à celles du réflecteur; et en partie médiane, une pièce intermédiaire, dite "entretoise" ou "rehausse", qui prolonge vers l'avant la paroi du réflecteur pour en augmenter les dimensions jusqu'à celles de la glace. Le surmoulage auquel on a fait référence plus haut est un surmoulage de la pièce intermédiaire au réflecteur, d'une part et de la pièce intermédiaire à la glace frontale, d'autre part.
La structure proposée par ce document présente l'inconvénient d'être une structure ouverte, en ce sens que la paroi postérieure du réflecteur est exposée à l'extérieur et n'est pas protégée par un boîtier. Mais, surtout, il présente en partie arrière une ouverture pour l'introduction de la lampe du projecteur ou d'une douille supportant celle-ci ; cette dernière ouverture reste donc exposée à l'environnement du projecteur, ainsi que le culot de la lampe ou la douille supportant celle-ci, avec tous les inconvénients qui en découlent.
Enfin, le principe de la "rehausse" permettant d'adapter une pièce frontale de grande ouverture à un réflecteur de petite ouverture ne correspond plus aux formes de projecteurs aujourd'hui développées qui, au contraire, prévoient une glace frontale de faible hauteur, pour répondre aux exigences de style des automobiles contemporaines.
L'un des buts de la présente invention est de proposer un boîtier de projecteur automobile qui, tout en conservant les avantages d'un assemblage non collé, permette d'assurer une protection tant du réflecteur que de la lampe de projecteur et qui, au surplus, soit compatible avec les exigences de style actuelles des constructeurs automobiles qui recherchent des projecteurs à hauteur de glace réduite.
Le boîtier de projecteur automobile de l'invention est du type générique décrit dans le FR-A-2 459 938 précité, c'est-à-dire comprenant une pièce de corps formant les parois latérales du boîtier, cette pièce de corps étant une pièce monobloc en matière organique, et une pièce optique formant la paroi frontale du boîtier, cette pièce optique étant également en matière organique et étant surmoulée avec la pièce de corps.
Selon l'invention, le boîtier est un boîtier fermé, la pièce optique surmoulée avec la pièce de corps constituent un ensemble monobloc présentant en partie postérieure une ouverture dont les dimensions sont choisies de manière à permettre l'introduction d'un bloc miroir-lampe entièrement logé dans le boîtier, il est prévu en outre un capot amovible, emboîtable en partie postérieure du boîtier de manière à obturer ladite ouverture et fermer ainsi le boîtier en partie postérieure après introduction du bloc miroir-lampe, et la dimension en direction verticale de la pièce optique est inférieure à la dimension correspondante de ladite ouverture en partie postérieure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-dessous d'un exemple de réalisation, faite en référence aux dessins annexés.
La figure 1 montre, en perspective, l'aspect général d'un boîtier de projecteur selon l'invention.
La figure 2 est une coupe en élévation d'un boîtier de 1 'invention, équipé de son miroir et de sa lampe.
Sur la figure 1, la référence 1 désigne une première pièce, réalisée en matière organique, constituant le corps du boîtier de projecteur, avec essentiellement quatre parois latérales.
Ce corps 1 est une pièce structurelle du projecteur qui peut comporter un certain nombre d'éléments mécaniques tels que système de fixation à la carrosserie, support interne pour un réflecteur, logement d'un correcteur d'assiette, etc.
Ce corps 1 présente en partie antérieure une ouverture fermée par une glace frontale 2, également en matière organique. La glace 2 est assemblée sans collage au corps 1 par une technique de surmoulage telle que celle exposée dans le FR-A-2 459 938 précité, auquel on pourra se référer pour de plus amples détails.
L'ensemble formé par le corps 1 et la glace 2 assemblés forme un ensemble indissociable définissant un volume interne 3 susceptible de recevoir un ensemble miroir et lampe 4, entièrement logé dans ce volume 3 y compris le raccordement électrique au culot de la lampe ou à une douille portant celle-ci, seul un fil électrique traversant une paroi du boîtier.
Le boîtier ainsi constitué (corps 1 et glace 2) présente en partie postérieure une ouverture 5 qui, de façon caractéristique de l'invention, possède en direction verticale une dimension d2 supérieure à la dimension correspondante dl de l'ouverture fermée par la glace frontale 2.
Cette ouverture 5 de grande dimension est fermée par un capot 6 qui est amovible, pour permettre l'accès notamment à la lampe du projecteur. Par exemple, un rebord périphérique 7 vient s'emboîter sur le pourtour homologue 8 de l'ouverture 5 du corps 1.
La configuration que l'on vient de décrire présente de nombreux avantages, notamment
- la soudure par surmoulage du boîtier autour de la glace supprime tous les problèmes d'étanchéité posés par un assemblage collé, et procure une hauteur réduite en raison de l'absence de gorge de collage
- à la fin de l'étape de surmoulage, l'ensemble formé par le corps et la glace se démoule par l'arrière (du fait que dl < d2) et l'on peut donc prévoir une ouverture 5 de grande dimension, permettant un accès très aisé à la lampe et un remplacement commode de celle-ci ;
- enfin, à l'opposé, la partie optique constituée par la glace frontale 2 peut être de hauteur très réduite et répondre ainsi aux exigences de style contemporaines.
- la soudure par surmoulage du boîtier autour de la glace supprime tous les problèmes d'étanchéité posés par un assemblage collé, et procure une hauteur réduite en raison de l'absence de gorge de collage
- à la fin de l'étape de surmoulage, l'ensemble formé par le corps et la glace se démoule par l'arrière (du fait que dl < d2) et l'on peut donc prévoir une ouverture 5 de grande dimension, permettant un accès très aisé à la lampe et un remplacement commode de celle-ci ;
- enfin, à l'opposé, la partie optique constituée par la glace frontale 2 peut être de hauteur très réduite et répondre ainsi aux exigences de style contemporaines.
Claims (1)
- REVENDICATIONUn boîtier de projecteur automobile, du type comprenant- une pièce de corps (1) formant les parois latérales du boîtier, cette pièce de corps étant une pièce monobloc en matière organique, et- une pièce optique (2) formant la paroi frontale du boîtier, cette pièce optique étant également en matière organique et étant surmoulée avec la pièce de corps,boîtier caractérisé en ce que- le boîtier est un boîtier fermé,- la pièce optique surmoulée avec la pièce de corps constituent un ensemble monobloc présentant en partie postérieure une ouverture (5) dont les dimensions (d2) sont choisies de manière à permettre l'introduction d'un bloc miroir-lampe (4) entièrement logé dans le boîtier,- il est prévu en outre un capot amovible (6), emboîtable en partie postérieure du boîtier de manière à obturer ladite ouverture et fermer ainsi le boîtier en partie postérieure après introduction du bloc miroir-lampe, et- la dimension en direction verticale (dl) de la pièce optique est inférieure à la dimension correspondante (d2) de ladite ouverture en partie postérieure.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9407941A FR2721687B1 (fr) | 1994-06-28 | 1994-06-28 | Boîtier en matière organique pour projecteur automobile. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9407941A FR2721687B1 (fr) | 1994-06-28 | 1994-06-28 | Boîtier en matière organique pour projecteur automobile. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2721687A1 true FR2721687A1 (fr) | 1995-12-29 |
FR2721687B1 FR2721687B1 (fr) | 1996-09-13 |
Family
ID=9464733
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9407941A Expired - Fee Related FR2721687B1 (fr) | 1994-06-28 | 1994-06-28 | Boîtier en matière organique pour projecteur automobile. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2721687B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2045416A (en) * | 1979-03-29 | 1980-10-29 | Bosch Gmbh Robert | A headlamp, especially for motor vehicles |
EP0268759A2 (fr) * | 1986-11-28 | 1988-06-01 | Hella KG Hueck & Co. | Phare du type projecteur pour véhicules |
FR2630526A1 (fr) * | 1988-04-21 | 1989-10-27 | Cibie Projecteurs | Dispositif d'eclairage a joint perfectionne pour vehicules automobiles |
-
1994
- 1994-06-28 FR FR9407941A patent/FR2721687B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2045416A (en) * | 1979-03-29 | 1980-10-29 | Bosch Gmbh Robert | A headlamp, especially for motor vehicles |
EP0268759A2 (fr) * | 1986-11-28 | 1988-06-01 | Hella KG Hueck & Co. | Phare du type projecteur pour véhicules |
FR2630526A1 (fr) * | 1988-04-21 | 1989-10-27 | Cibie Projecteurs | Dispositif d'eclairage a joint perfectionne pour vehicules automobiles |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2721687B1 (fr) | 1996-09-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP4065882A1 (fr) | Elément optique et module lumineux d'un véhicule automobile équipé d'un tel élément optique | |
EP0546938B1 (fr) | Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de fixation | |
FR3099811A1 (fr) | Ensemble compact d’éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles | |
EP1120303B1 (fr) | Ouvrant de véhicule automobile en matériau plastique et véhicule automobile équipé d'un tel ouvrant | |
EP3615363A1 (fr) | Module d'étanchéité pour un véhicule automobile et son montage | |
FR2544839A1 (fr) | Projecteur notamment destine a un vehicule automobile | |
FR2575804A3 (fr) | Bloc optique avant pour vehicules automobiles | |
FR3082153A1 (fr) | Bloc optique pour vehicule automobile pourvu d’un masque chausse sur au moins un reflecteur | |
FR2731188A1 (fr) | Ensemble projecteur-feu pour vehicules automobiles | |
FR2729741A1 (fr) | Projecteur de vehicule automobile a boitier electrique amovible | |
EP0013245B1 (fr) | Perfectionnements aux projecteurs de véhicules automobiles | |
FR2721687A1 (fr) | Boîtier en matière organique pour projecteur automobile. | |
FR3087723A1 (fr) | Dispositif lumineux pour vehicule automobile | |
EP0984222B1 (fr) | Projecteur de véhicule automobile à lampe transversale équipé de moyens perfectionnés de la lampe | |
FR2657148A1 (fr) | Bloc optique a reflecteur articule pour vehicule automobile. | |
EP3495183B1 (fr) | Ouvrant de véhicule comprenant un élément de garnissage en saillie | |
FR2836427A1 (fr) | Portillon pour trappe de remplissage | |
EP1595727B1 (fr) | Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule automobile, procédé de fabrication et véhicule automobile correspondants. | |
FR2740095A1 (fr) | Fixation pour une piece rapportee | |
FR2765665A1 (fr) | Projecteur de vehicule automobile equipe d'un enjoliveur entre glace et miroir | |
FR2600145A1 (fr) | Projecteur ventile pour vehicules automobiles | |
WO2024146991A1 (fr) | Bloc optique de véhicule automobile doté de moyens de maintien de la peau de pare-chocs | |
EP0692670A1 (fr) | Procédé de fabrication de caches de lumière directe pour projecteurs de véhicules automobiles, et projecteurs incorporant de tels caches | |
FR2639090A1 (fr) | Projecteur muni d'agrafes d'assemblage | |
FR2709811A1 (fr) | Projecteur d'aspect intérieur amélioré pour véhicule automobile. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070228 |