FR2765665A1 - Projecteur de vehicule automobile equipe d'un enjoliveur entre glace et miroir - Google Patents

Projecteur de vehicule automobile equipe d'un enjoliveur entre glace et miroir Download PDF

Info

Publication number
FR2765665A1
FR2765665A1 FR9708583A FR9708583A FR2765665A1 FR 2765665 A1 FR2765665 A1 FR 2765665A1 FR 9708583 A FR9708583 A FR 9708583A FR 9708583 A FR9708583 A FR 9708583A FR 2765665 A1 FR2765665 A1 FR 2765665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glass
hubcap
foot
projector according
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708583A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765665B1 (fr
Inventor
Castro Fernando Lara
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9708583A priority Critical patent/FR2765665B1/fr
Publication of FR2765665A1 publication Critical patent/FR2765665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765665B1 publication Critical patent/FR2765665B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/50Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/28Cover glass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/29Attachment thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/30Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by reflectors
    • F21S41/39Attachment thereof
    • F21S41/395Attachment thereof specially adapted to extension reflectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Un projecteur de véhicule automobile comprend un boîtier (40) possédant une ouverture frontale fermée par une glace (30) et abritant un miroir (20, 21-23) dans lequel est montée une lampe (11-14), et comprend en outre un enjoliveur (50) réalisé par surmoulage de matière plastique sur la glace (30) et apte à obturer au moins partiellement un espace situé entre un bord antérieur d'une joue inférieure (24) du miroir et la région inférieure de la glace (30).Selon l'invention, l'enjoliveur (50) est opaque et porte au moins une partie des moyens de fixation (55) de la glace sur le boîtier (40). Application aux véhicules automobiles.

Description

La présente invention a trait d'une façon générale aux projecteurs de véhicules automobiles.
Elle concerne plus particulièrement un projecteur comportant un boîtier fermé par une glace et abritant un ou plusieurs réflecteurs équipés chacun d'une lampe.
Conventionnellement, pour permettre notamment le libre débattement du réflecteur lorsque celui-ci est déplacé pour régler le faisceau en hauteur ou en largeur, une joue inférieure généralement plane du réflecteur présente se termine au niveau d'un bord antérieur à distance de la glace.
Et pour masquer l'espace inesthétique séparant la glace de ce bord antérieur, où le boîtier du projecteur serait autrement visible de l'extérieur, il est bien connu de recourir à un enjoliveur, tel qu'une pièce métallisée ou peinte fixe par rapport au boîtier, s'étendant vers l'arrière, à l'intérieur du projecteur, par rapport à la base de la glace, et dont un bord postérieur vient se placer au voisinage du bord intérieur de la joue de la glace, avec de préférence un léger recouvrement de cette joue.
Cet enjoliveur permet ainsi d'assurer une certaine continuité d'aspect de l'intérieur du projecteur lorsque celui-ci est éteint et observé en vue plongeante.
Cet enjoliveur constitue donc une pièce supplémentaire du projecteur, qui doit de surcroît comporter ses moyens de fixation propres coopérant par exemple avec le boîtier.
I1 en résulte donc un surcoût tant au niveau de la réalisation des différents composants du projecteur qu'au niveau de l'assemblage.
On connaît également par le document FR-A-2 708 334 au nom de la Demanderesse un projecteur comportant un enjoliveur rapporté sur la glace par surmoulage, cet enjoliveur étant constitué par une matière plastique chargée de paillettes métalliques en vue de restituer l'effet brillant et neutre généralement recherché.
La présente invention se propose de perfectionner cette approche connue en donnant à l'enjoliveur une fonction supplémentaire jusque là attribuée à la glace.
Elle propose à cet effet un projecteur de véhicule automobile, comprenant un boîtier possédant une ouverture frontale fermée par une glace et abritant un miroir dans lequel est montée une lampe, et comprenant en outre un enjoliveur réalisé par surmoulage de matière plastique sur la glace et apte à obturer au moins partiellement un espace situé entre un bord antérieur d'une joue inférieure du miroir et la région inférieure de la glace, caractérisé en ce que l'enjoliveur est opaque et porte au moins une partie des moyens de fixation de la glace sur le boîtier.
Ainsi la présente invention permet notamment
- de réaliser les moyens de fixation dans une matière plastique de caractéristiques mieux adaptées aux moyens de fixation que le matériau de la glace;
- de réaliser au niveau des moyens de fixation un moulage plus précis que celui qui peut être réalisé directement à partir du matériau de la glace;
- de réaliser, tout en partant d'un modèle de glace unique, des moyens de fixation pouvant être différents par exemple pour s'adapter à différents modèles de véhicules ou à différents types de moyens de montages homologues d'une carrosserie; etc.
Des aspects préférés, mais non limitatifs, du projecteur selon l'invention sont les suivants
- dans le cas où la glace comporte dans sa région inférieure un pied de glace inférieur possédant une première partie dirigée vers l'arrière et une seconde partie descendante, l'enjoliveur comporte une partie sensiblement horizontale s'étendant le long et à l'intérieur de la première partie du pied de glace et en saillie en direction de la joue inférieure du miroir.
- l'enjoliveur comporte également une seconde partie s'étendant le long de la seconde partie du pied de glace.
- dans le cas où la glace comporte dans une région latérale un pied de glace évasé vers l'extérieur, l'enjoliveur comporte dans cette région une première partie s'étendant le long du pied de glace et une seconde partie s'étendant intérieurement à distance de ladite première partie et délimitant la partie sensiblement horizontale, lesdites première et seconde parties chevauchant un bord latéral du miroir.
- dans le cas où la glace comporte dans sa région supérieure un pied de glace supérieur dirigé vers l'arrière, l'enjoliveur comporte une partie s'étendant le long et à l'intérieur dudit pied de glace supérieur et une partie en prolongement s'étendant le long et à l'intérieur d'une partie centrale de la glace.
- ladite partie en prolongement s'étend sensiblement jusqu'au niveau d'une joue supérieure du miroir.
- l'enjoliveur porte au moins une partie des moyens de fixation de la glace sur le boîtier.
- lorsque la glace comporte un pied de glace périphérique continu, l'enjoliveur s'étend tout le long du pied de glace et porte l'ensemble des moyens de fixation de la glace sur le boîtier.
- lesdits moyens de fixation consistent en une nervure périphérique.
- ledit enjoliveur comporte des moyens formant butée de positionnement de la glace lors de sa fixation au boîtier.
- lesdits moyens formant butée consistent en une collerette périphérique en contact avec un bord postérieur du pied de glace.
- une partie des moyens de fixation se trouve à l'extrémité de ladite seconde partie de l'enjoliveur, en étant masquée par la première partie de l'enjoliveur.
L'invention propose également un véhicule automobile, comprenant une carrosserie de teinte donnée, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un projecteur tel que défini ci-dessus dont l'enjoliveur présente une teinte assortie à celle de ladite carrosserie.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une vue en coupe verticale axiale d'un projecteur selon l'invention, selon la ligne I-I de la figure 2, et
la figure 2 est une vue en coupe horizontale axiale du projecteur de la figure 1, selon la ligne II-II de cette même figure.
En référence au dessin, on a représenté un projecteur qui comprend, de façon classique en soi, un boîtier 40 possédant une ouverture antérieure fermée par une glace 30 et une ou plusieurs (en l'espèce trois) ouvertures postérieures fermées par des bonnettes 41, 42, 43.
Dans l'espace intérieur du boîtier est reçue une unité de réflecteurs 20 comportant trois réflecteurs 21, 22 et 23, les réflecteurs 21 et 22 étant susceptibles d'engendrer des faisceaux par exemple de route et de croisement, tandis que le réflecteur 23 est celui d'un feu de signalisation avant, notamment feu clignotant indicateur de direction.
Chaque réflecteur abrite une lampe, la lampe 11 associée au réflecteur 21 étant illustrée sur la figure 1, de même qu'une lampe de ville 14, tandis que la lampe 13 du feu de signalisation apparaît sur la figure 2.
L'unité de réflecteurs 20 possède, de façon également classique, une joue inférieure 24 généralement plate et s'étendant sensiblement horizontalement du fond des réflecteurs 21 et 22 en direction de la région inférieure de la glace 30, et une joue supérieure 25 s'étendant sensiblement horizontalement en direction de la région supérieure de la glace.
Afin notamment de ne pas entraver le libre débattement de l'unité de réflecteurs 20 lorsque celle-ci est déplacée - par des actionneurs manuels ou motorisés pour régler l'orientation des faisceaux émis, les bords antérieurs 24a, 25a des joues inférieure et supérieure 24, 25 se terminent à une certaine distance de la glace 30.
I1 est prévu en outre un enjoliveur ayant pour premier objet de masquer l'espace sombre existant entre le glace et le bord 24a de la joue inférieure 24, de manière à ce que le projecteur, éteint, présente un aspect homogène. Cet enjoliveur est à cet effet réalisé dans une matière ou pourvu d'un revêtement approprié pour assurer cette homogénéité. Par exemple, il peut s'agir d'une matière plastique de teinte grise ou d'une métallisation.
Selon un aspect essentiel de l'invention, l'enjoliveur, réalisé de préférence en matériau thermoplastique, est réalisé par surmoulage sur la glace, de manière à diminuer le nombre de pièces du projecteur avant montage, et à simplifier l'assemblage.
Le surmoulage est réalisé sur une glace 30 qui peut être soit en verre, soit en une matière plastique telle que le polycarbonate.
Comme le montrent les figures, la glace comporte de façon classique un pied de glace périphérique continu 31, et une partie 51 de l'enjoliveur est surmoulée sur l'intérieur du pied de glace, et de préférence sur toute son étendue.
Dans la région inférieure du projecteur, le pied de glace 31 est prolongé par une partie descendante 32. Dans ce cas, la région inférieure de l'enjoliveur 50 est conçue avec la partie 51 précitée qui se prolonge par une partie en saillie 53 s'étendant en direction de la joue inférieure 24 du miroir. Comme illustré, ce prolongement 53 recouvre légèrement la partie antérieure de la joue 24 du miroir, de manière à assurer la continuité d'aspect recherchée dans toute la gamme de positions pouvant être adoptées par l'unité de réflecteurs 20.
On observe par ailleurs que l'enjoliveur possède une partie 54 s'étendant le long et à l'intérieur de la partie 32 du pied de glace, et une partie 52 qui prolonge sur une courte distance la partie 51 en épousant le coude formé entre le pied de glace et la partie centrale, optiquement active, de la glace.
Dans la région supérieure de la glace 30, l'enjoliveur 50 possède une partie descendante 57 qui prolonge la partie 51 au niveau de la partie principale de la glace, en épousant le coude formé par la glace à cet endroit. La partie descendante 57 s'étend jusqu'à un niveau correspondant sensiblement à celui de la joue supérieure 25 du miroir. De la sorte, un masquage de l'espace sombre existant au-dessus de l'unité de réflecteurs, entre cette dernière et le boîtier, est assuré lorsque le projecteur est éteint. En outre, cette partie 57 de l'enjoliveur permet de diminuer, lorsque le projecteur est en service, la quantité de lumière parasite émise par celui-ci vers le haut, et susceptible d'éblouir les conducteurs des véhicules roulant en sens inverse, ou encore les piétons et cyclistes.
Par ailleurs, selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'enjoliveur 50 surmoulé sur la glace porte les moyens de fixation de la glace sur le boîtier.
Ces moyens consistent en l'espèce en une nervure périphérique 55 dirigée vers l'arrière et apte à s'engager dans une gorge 45 ménagée à la périphérie de l'ouverture frontale du boîtier 40. De façon classique en soi, on interpose entre la nervure 55 et la gorge 45 une colle, un mastic ou un joint.
Par ailleurs, l'enjoliveur peut comporter à sa périphérie une collerette extérieure 56 formant butée pour assurer le bon positionnement de la glace lors de son montage sur le boîtier 40. Cette collerette 56 est placée de préférence de façon immédiatement adjacente au bord postérieur de la glace, et en contact avec lui.
La caractéristique suivant laquelle l'enjoliveur porte les moyens de fixation de la glace au boîtier est avantageuse en ce que la précision de moulage nécessaire à un bon ajustement peut être recherchée seulement au niveau de la partie en matériau thermoplastique surmoulé, tandis que la glace peut être moulée de façon plus grossière, ce qui est particulièrement adapté au cas d'une glace en verre.
On observera par ailleurs, en référence à la figure 2, que la partie latérale intérieure (partie de gauche sur la figure 2) de la glace 30 possède une partie de pied 31 incurvée vers l'extérieur du projecteur, et que la partie 51 de l'enjoliveur adopte cette configuration (référence 59) dans cette région. Pour éviter que la partie d'enjoliveur 53 ne fasse obstacle au positionnement correct du bord latéral correspondant de l'unité de réflecteurs 20, on prévoit que cette partie d'enjoliveur soit délimitée à cet endroit par un rebord montant 58 qui, avec la partie 59, chevauche ledit bord latéral de l'unité de réflecteurs 20. Ici encore, la continuité d'aspect du projecteur éteint est bien assurée.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et représentée sur les dessins. En particulier, on peut adapter à la glace, par surmoulage, des enjoliveurs de formes et de teintes ou revêtements tout à fait quelconques - ces teintes ou revêtements pouvant être éventuellement assortis à la teinte de la carrosserie du véhicule - et de matériaux moulables tout à fait

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Projecteur de véhicule automobile, comprenant un boîtier (40) possédant une ouverture frontale fermée par une glace (30) et abritant un miroir (20, 21-23) dans lequel est montée une lampe (11-14) , et comprenant en outre un enjoliveur (50) réalisé par surmoulage de matière plastique sur la glace (30) et apte à obturer au moins partiellement un espace situé entre un bord antérieur d'une joue inférieure (24) du miroir et la région inférieure de la glace (30), caractérisé en ce que l'enjoliveur (50) est opaque et porte au moins une partie des moyens de fixation (55) de la glace sur le boîtier (40).
2. Projecteur selon la revendication 1, dans lequel la glace (30) comporte dans sa région inférieure un pied de glace inférieur (31) possédant une première partie (31) dirigée vers l'arrière et une seconde partie descendante (32), caractérisé en ce que l'enjoliveur (50) comporte une partie sensiblement horizontale (51, 53) s'étendant le long et à l'intérieur de la première partie du pied de glace et en saillie en direction de la joue inférieure (24) du miroir.
3. Projecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enjoliveur (50) comporte également une seconde partie (54) s'étendant le long de la seconde partie (32) du pied de glace.
4. Projecteur selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel la glace comporte dans une région latérale un pied de glace (31) évasé vers l'extérieur, caractérisé en ce que l'enjoliveur comporte dans cette région une première partie (59) s'étendant le long du pied de glace et une seconde partie (58) s'étendant intérieurement à distance de ladite première partie (59) et délimitant la partie sensiblement horizontale (51, 53), lesdites première et seconde parties (59, 58) chevauchant un bord latéral du miroir (20).
5. Projecteur selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la glace (30) comporte dans sa région supérieure un pied de glace supérieur (31) dirigé vers l'arrière, caractérisé en ce que l'enjoliveur comporte une partie (51) s'étendant le long et à l'intérieur dudit pied de glace supérieur et une partie en prolongement (57) s'étendant le long et à l'intérieur d'une partie centrale de la glace.
6. Projecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite partie en prolongement (57) s'étend sensiblement jusqu'au niveau d'une joue supérieure (25) du miroir (20).
7. Projecteur selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la glace comporte un pied de glace périphérique continu (31), caractérisé en ce que l'enjoliveur (50) s'étend tout le long du pied de glace et porte l'ensemble des moyens de fixation (55) de la glace sur le boîtier (40).
8. Projecteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation consistent en une nervure périphérique (55).
9. Projecteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit enjoliveur comporte des moyens formant butée (56) de positionnement de la glace (30) lors de sa fixation au boîtier (40).
10. Projecteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens formant butée consistent en une collerette périphérique (56) contact avec un bord postérieur du pied de glace (31).
11. Projecteur selon l'une des revendications 7 à 10 prise en combinaison avec la revendication 3, caractérisé en ce qu'une partie des moyens de fixation (55) se trouve à l'extrémité de ladite seconde partie (54) de l'enjoliveur (50), en étant masquée par la première partie (51, 53) de l'enjoliveur.
12. Véhicule automobile, comprenant une carrosserie de teinte donnée, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un projecteur selon l'une des revendications 1 à 11 dont l'enjoliveur présente une teinte assortie à celle de ladite carrosserie.
FR9708583A 1997-07-07 1997-07-07 Projecteur de vehicule automobile equipe d'un enjoliveur entre glace et miroir Expired - Fee Related FR2765665B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708583A FR2765665B1 (fr) 1997-07-07 1997-07-07 Projecteur de vehicule automobile equipe d'un enjoliveur entre glace et miroir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708583A FR2765665B1 (fr) 1997-07-07 1997-07-07 Projecteur de vehicule automobile equipe d'un enjoliveur entre glace et miroir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765665A1 true FR2765665A1 (fr) 1999-01-08
FR2765665B1 FR2765665B1 (fr) 1999-09-24

Family

ID=9508941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708583A Expired - Fee Related FR2765665B1 (fr) 1997-07-07 1997-07-07 Projecteur de vehicule automobile equipe d'un enjoliveur entre glace et miroir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765665B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2136135B1 (fr) * 2008-06-17 2020-11-04 PSA Automobiles SA Projecteur de véhicule automobile avec élément de masquage de la solidarisation entre la glace et le boitier de ce projecteur
WO2023280502A1 (fr) * 2021-07-09 2023-01-12 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Dispositif de phare pour véhicule inclinable et véhicule inclinable comprenant un tel dispositif de phare
FR3146297A1 (fr) * 2023-03-03 2024-09-06 Psa Automobiles Sa Véhicule automobile équipé d’un dispositif d’éclairage et/ou de signalisation comportant un masque de pied de glace

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708334A1 (fr) * 1993-07-01 1995-02-03 Valeo Vision Elément de style ou d'optique, d'aspect brillant et de teinte neutre, pour éclairage ou signalisation automobile.
JPH07105705A (ja) * 1993-10-07 1995-04-21 Nissan Motor Co Ltd 車両用ランプ
DE19519654A1 (de) * 1995-05-30 1996-12-05 Bosch Gmbh Robert Scheinwerfer für Fahrzeuge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708334A1 (fr) * 1993-07-01 1995-02-03 Valeo Vision Elément de style ou d'optique, d'aspect brillant et de teinte neutre, pour éclairage ou signalisation automobile.
JPH07105705A (ja) * 1993-10-07 1995-04-21 Nissan Motor Co Ltd 車両用ランプ
DE19519654A1 (de) * 1995-05-30 1996-12-05 Bosch Gmbh Robert Scheinwerfer für Fahrzeuge

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 095, no. 007 31 August 1995 (1995-08-31) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2136135B1 (fr) * 2008-06-17 2020-11-04 PSA Automobiles SA Projecteur de véhicule automobile avec élément de masquage de la solidarisation entre la glace et le boitier de ce projecteur
WO2023280502A1 (fr) * 2021-07-09 2023-01-12 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Dispositif de phare pour véhicule inclinable et véhicule inclinable comprenant un tel dispositif de phare
FR3146297A1 (fr) * 2023-03-03 2024-09-06 Psa Automobiles Sa Véhicule automobile équipé d’un dispositif d’éclairage et/ou de signalisation comportant un masque de pied de glace

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765665B1 (fr) 1999-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629770A1 (fr) Grille a eclairage autonome pour vehicules a moteur
FR2995271A1 (fr) Tete de retroviseur
FR3099811A1 (fr) Ensemble compact d’éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles
EP1120303A1 (fr) Ouvrant de véhicule automobile en matériau plastique et véhicule automobile équipé d'un tel ouvrant
FR2544839A1 (fr) Projecteur notamment destine a un vehicule automobile
EP1172259B1 (fr) Assemblage de pièces de carrosserie, l'une au moins comportant un film surmoulé
EP2442019A2 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2568526A1 (fr) Bloc projecteur-feu pour vehicules automobiles
EP0013245B1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de véhicules automobiles
FR2765665A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile equipe d'un enjoliveur entre glace et miroir
FR2729741A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a boitier electrique amovible
EP0718545B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé d'un cache de lumière directe d'aspect amélioré
EP3298324B1 (fr) Hayon de véhicule automobile muni d'un bloc optique avec surface de zone d'éclairage optimisée et procédé d'assemblage d'un hayon de véhicule
EP1862728A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à glace metallisée pour véhicule
FR3122241A1 (fr) Glace de fermeture pour projecteur de véhicule automobile
FR2564945A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles.
EP4090556B1 (fr) Élément de carrosserie comportant des moyens de fixation d'équipement simplifiés, et véhicule comportant un tel élément de carrosserie
FR2782777A1 (fr) Installation d'eclairage pour vehicule
FR3021925A1 (fr) Panneau de carrosserie a eclairage interne integre et structure de caisse equipee d'un tel panneau
FR2600145A1 (fr) Projecteur ventile pour vehicules automobiles
FR2903340A1 (fr) Procede de fabrication d'une glace de dispositif d'eclairage et/ou de signalisation integree a un element de carrosserie, et ensemble obtenu par ce procede
EP0692670A1 (fr) Procédé de fabrication de caches de lumière directe pour projecteurs de véhicules automobiles, et projecteurs incorporant de tels caches
FR2781735A1 (fr) Systeme optique protege conre les chocs, pour vehicule automobile
FR2781736A1 (fr) Systeme optique pour vehicule automobile
FR2709811A1 (fr) Projecteur d'aspect intérieur amélioré pour véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331