EP1862728A1 - Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à glace metallisée pour véhicule - Google Patents

Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à glace metallisée pour véhicule Download PDF

Info

Publication number
EP1862728A1
EP1862728A1 EP07301021A EP07301021A EP1862728A1 EP 1862728 A1 EP1862728 A1 EP 1862728A1 EP 07301021 A EP07301021 A EP 07301021A EP 07301021 A EP07301021 A EP 07301021A EP 1862728 A1 EP1862728 A1 EP 1862728A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
lighting
housing
light
signaling
metallization layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP07301021A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Renaud Jacquot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Publication of EP1862728A1 publication Critical patent/EP1862728A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V3/00Globes; Bowls; Cover glasses
    • F21V3/04Globes; Bowls; Cover glasses characterised by materials, surface treatments or coatings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/28Cover glass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/20Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S43/26Refractors, transparent cover plates, light guides or filters not provided in groups F21S43/235 - F21S43/255
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/50Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

- Il comporte un boîtier (6) avec au moins une cavité comprenant au moins une lampe (3) et au moins un réflecteur (2), et une glace extérieure (1) montée sur le boîtier, une partie (7a, 7b) de la glace extérieure (1) est revêtue sur sa face interne d'une couche de métallisation. La partie de la glace extérieure ainsi revêtue est la partie qui n'est pas située en face des lampes afin de laisser passer la lumière nécessaire aux fonctions d'éclairage et/ou de signalisation. - Véhicules automobiles. Dispositifs d'éclairage et/ou de signalisation des véhicules.

Description

  • La présente invention concerne un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à glace métallisée, en particulier un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile. Elle concerne le domaine des projecteurs et des feux de véhicule automobile, dans lequel on trouve différents types d'éclairage, parmi lesquels les feux de position, les feux de changement de direction (clignotants), les feux de croisement ou codes, les feux de route, les feux « longue portée » de complément, les feux anti-brouillard, les feux diurnes, etc.
  • Les dispositifs d'éclairage des véhicules automobiles sont alimentés par le réseau électrique des véhicules et destinés à doter ces derniers d'une source de lumière codifiée. Ils sont classiquement construits par un système optique qui comprend :
    • une lampe, qui fait fonction de source lumineuse,
    • un réflecteur en forme de parabole, dont la surface est décomposée en facettes calculées et réfléchissantes,
    • une surface réfléchissante recouvrant soit un masque, soit le boîtier du dispositif directement, et
    • une glace extérieure.
  • Les projecteurs et feux comportent, de plus en plus, une glace extérieure lisse et totalement translucide, qui permet de voir le réflecteur en parfaite transparence. Cette tendance a pour conséquence de généraliser la métallisation des intérieurs des projecteurs et feux.
  • Par métallisation, on entend un traitement de surface qui donne un pouvoir réflecteur brillant à un matériau opaque, par dépose d'une fine couche d'un matériau tel que l'aluminium. Ce procédé est couramment appliqué pour la construction des masques de projecteurs. Dans le cas présent, on se propose d'appliquer un procédé de métallisation sur un matériau translucide, tel que le verre ou le PMMA (polyméthacrylate de méthyle), le PC (polycarbonate), un thermoplastique comme l'APEC. En l'appliquant sur la face intérieure d'une glace extérieure du dispositif d'éclairage et/ou de signalisation, on limite la transparence à l'épaisseur du matériau, en conservant notamment sa couleur, et en rendant sa face intérieure réfléchissante.
  • Mais la métallisation des pièces pose un problème d'aspect : les lignes de recollement matière, de flux matière et les retassures générées par les variations d'épaisseur induites par les fixations et indexages du boîtier sont autant de causes de déformation de la surface métallisée. Par « retassure », on entend une déformation de l'état de surface d'un matériau, due à la contraction du métal lorsqu'il se refroidit, comme cela peut être observé en fin de solidification.
  • Deux solutions techniques sont couramment utilisées pour remédier à cet inconvénient. Une première solution consiste à utiliser une pièce supplémentaire, le masque, qui vient entre le boîtier du dispositif d'éclairage et/ou de signalisation et la glace extérieure et sur lequel on aura plus facilement supprimé les retassures en n'ayant que petites fixations et indexage à intégrer. Mais la métallisation du masque entraîne la réflexion de la lumière dans certaines zones provoquant des rayons lumineux parasites. Une seconde solution consiste à appliquer des formes de style, telles que godrons, stries, grainage, qui viennent masquer les défauts d'aspect.
  • Plus particulièrement, on connaît, selon la publication de la demande de brevet français n° 2 840 387 au nom de la société VALEO VISION S.A., un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, qui comprend un masque constituant le pourtour des parois latérales de deux cavités destinées à loger, dans chacune d'elles, au moins une lampe. Le masque comprend au moins deux parties fixées mécaniquement l'une à l'autre, de façon amovible, l'une au moins se prolongeant par un réflecteur ou une portion de réflecteur. Il s'agit principalement dans ce dispositif d'un type de masque qui intègre plusieurs fonctionnalités aux réflecteurs, telles que celle d'ajouter un élément de type « occulteur » de style, un cache pour empêcher l'arrivée du faisceau lumineux sur le masque ou encore une lentille de Fresnel pour modifier l'aspect du faisceau lumineux.
  • On connaît également, selon la publication de la demande de brevet français n° 2 848 285 également au nom de la société VALEO VISION S.A., un procédé de réalisation d'une fonction optique sur un composant d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation automobile, qui est particulièrement adapté à la réalisation d'un masque pour projecteur ou feu et/ou au traitement de surfaces réfléchissantes. Le procédé comporte une étape de mise en forme du composant dans une matière prédéterminée et une étape d'exposition à un rayonnement laser d'au moins une surface dudit composant.
  • Le but de la présente invention est de concevoir un nouveau dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à glace métallisée, dans lequel les inconvénients précités sont supprimés grâce à une solution technique nouvelle, plus simple, fiable et économique.
  • En d'autres termes, la présente invention a pour but de concevoir une nouvelle solution technique, différente en conséquence des solutions retenues dans les dispositifs d'éclairage et/ou de signalisation de l'art antérieur, qui permette notamment de supprimer les problèmes d'aspect mentionnés ci-dessus et les problèmes liés aux rayons lumineux parasites.
  • C'est aussi un but de la présente invention de concevoir de nouveaux dispositifs d'éclairage automobiles comprenant moins de pièces, par conséquent plus économiques.
  • Enfin, c'est également un but de la présente invention de concevoir de nouveaux dispositifs d'éclairage automobiles, qui présentent une esthétique perfectionnée avec des effets de lumière, de couleur et de perspective particulièrement appréciés des clients.
  • Pour atteindre ces buts, l'invention propose un nouveau dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule. Il comporte un boîtier avec au moins une cavité comprenant au moins une lampe et au moins un réflecteur, et une glace extérieure, montée sur le boîtier, dont une partie est revêtue sur sa face interne d'une couche de métallisation, ladite partie métallisée de la glace extérieure étant la partie qui n'est pas située en face des lampes, afin de laisser passer la lumière nécessaire aux fonctions d'éclairage et/ou de signalisation.
  • La partie de la glace extérieure revêtue sur sa face interne d'une couche de métallisation est la partie située près de la jonction avec le boîtier, afin de masquer les défauts d'aspect du boîtier.
  • Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la partie de la glace extérieure revêtue sur sa face interne d'une couche de métallisation est interrompue sur au moins une zone de la glace extérieure, afin de réaliser un renforcement de la signature visuelle des feux d'éclairage et/ou de signalisation.
  • De préférence, ladite zone au moins est une zone en forme de bande étroite.
  • De préférence également, ladite zone en forme de bande étroite est située à la périphérie de la glace extérieure, de façon à souligner le contour du dispositif d'éclairage.
  • Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, ladite zone au moins d'interruption de la couche de métallisation présente une forme ayant un dessin spécifique utilisé pour identifier le véhicule.
  • On peut également appliquer ce principe sur un écran situé entre le boîtier et la glace extérieure, de façon à permettre de recréer des effets de perspective, très appréciés sur le plan esthétique.
  • D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels :
    • la figure 1 est une représentation en coupe, schématique, d'un projecteur automobile selon une solution technique de l'art antérieur,
    • la figure 2 est une représentation en coupe, schématique, d'un projecteur automobile selon la présente invention, et
    • la figure 3 est une représentation en coupe, schématique, d'une variante de réalisation de la présente invention.
  • Sur le dessin de la figure 1, on a représenté, de manière schématique, un projecteur automobile selon une solution technique de l'art antérieur. Le projecteur est de construction classique avec une glace extérieure 1, une ou plusieurs lampes telles que la lampe 3, un réflecteur 2 avec une face intérieure sensiblement parabolique métallisée de façon à réfléchir les rayons lumineux émis par la source 3, un masque 4 de forme générale annulaire et un boîtier 6. La glace 1 est montée sur le boîtier 6, par l'intermédiaire de la nervure de montage périphérique 6a. Le masque 4 est monté entre le boîtier 6 et la glace 1, dans l'espace situé autour des sources lumineuses et de leurs réflecteurs, et il est donc largement ouvert dans sa partie centrale pour laisser passer la lumière émise par la lampe 3 vers la glace extérieure 1 transparente. Le masque 4 est moulé en une seule pièce et, comme les réflecteurs, subit une étape de traitement de surface de type métallisation. Cette étape de métallisation est délicate, dans la mesure où il faut un revêtement homogène d'aspect, bien continu. Plus les pièces à métalliser sont profondes, plus cette homogénéité d'aspect est difficile à obtenir. La métallisation simultanée des masques et des réflecteurs associés est difficile, quand les cavités ainsi créées sont beaucoup plus profondes que hautes.
  • Il peut y avoir plusieurs cavités adjacentes dans le boîtier du dispositif, chacune d'elles étant équipée d'une ou plusieurs lampes pour remplir plusieurs fonctions. A titre d'exemple, il peut s'agir de deux cavités : une pour l'éclairage et équipée d'une lampe pour feux de route/de croisement et une pour un clignotant. Ces cavités comportent des parois formant réflecteur. Ces parois ont un fond percé d'une ouverture pour permettre d'introduire et éventuellement de fixer la lampe dans les cavités.
  • Sur le dessin de la figure 2, on a représenté, de façon schématique, un exemple de projecteur automobile selon la présente invention. Dans la construction de la figure 2, il n'y a plus de masque 4, et une partie de la face interne de la glace extérieure 1 est revêtue d'une couche de métallisation, d'épaisseur désignée « e », à savoir les portions de face interne 7a et 7b de la glace extérieure 1.
  • Les parties métallisées 7a et 7b de la face interne de la glace extérieure 1 sont choisies de façon à ne pas se trouver en face des lampes et fonctions afin de laisser passer la lumière nécessaire aux fonctions d'éclairage et/ou de signalisation. Le secteur référencé A sur le dessin de la figure 2 représente l'espace dans lequel passe la lumière émise par la source lumineuse 3.
  • L'application d'une métallisation sur la face interne de la glace extérieure 1 a pour avantage de masquer les défauts d'aspect du boîtier 6, en faisant l'économie d'une pièce supplémentaire comme le masque 4 du mode de réalisation de l'art antérieur illustré sur la figure 1. Les zones métallisées, 7a et 7b, de la glace 1 sont situées dans la partie située près de la jonction 6a de la glace 1 avec le boîtier 6, et cette situation offre l'avantage de masquer les défauts d'aspect du boîtier dans cette partie.
  • On a représenté sur le dessin de la figure 3 une variante de réalisation de la présente invention. La glace extérieure 1 est métallisée sur sa face interne en laissant une zone A sans métallisation afin de permettre le passage du flux lumineux provenant de la source lumineuse 3. Ce flux lumineux qui traverse la paroi transparente de la glace extérieure 1 est illustré par tous les rayons lumineux désignés « a ». La métallisation, d'épaisseur « e », porte, comme dans l'exemple précédent de la figure 2, sur des parties 7a et 7b de la glace extérieure 1, situées de part et d'autre de la partie A. Mais dans le mode de réalisation de la figure 3, la métallisation ne s'étend pas jusqu'aux extrémités de la glace extérieure 1 au voisinage de la liaison 6a avec le boîtier 6. La métallisation est « interrompue » sur la périphérie de la glace 1, lesdites interruptions de métallisation étant référencées 7c et 7d, de longueur transversale h1 et h2, respectivement.
  • La lampe 3, située derrière la glace 1, envoie de la lumière entre la glace 1 et le boîtier 6. Une partie de cette lumière, représentée sur le dessin de la figure 3 par les rayons lumineux c et d, ressort par la glace transparente en traversant les parties 7c et 7d non métallisées. Le rayon désigné c, en particulier, représente la portion de lumière, émise par la lampe 3, qui est réfléchie par la surface interne métallisée 7a de la glace 1, puis dirigée par cette réflexion contre une paroi interne du boîtier 6 avant de traverser la glace extérieure 1 dans sa partie non métallisée 7c en forme de bande étroite de longueur h1 en section transversale. Le rayon désigné d sur le dessin de la figure 3 illustre la portion de lumière émise par la source lumineuse 3 qui est dirigée directement sur la partie 7d, non métallisée, en périphérie de la glace extérieure 1.
  • Les zones non métallisées 7c et 7d permettent de créer une forme spécifique lumineuse identifiant le véhicule soit par un dessin spécifique, soit en soulignant le contour spécifique à ce feu qui est celui de la glace 1 lisse et translucide.
  • En variante, une telle création de forme lumineuse par dessin d'une ou plusieurs interruptions de métallisation peut être également appliquée sur un écran situé entre le boîtier 6 et la glace extérieure 1, de manière à créer des effets de perspective.
  • Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ci-dessus à titre d'exemples ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (8)

  1. Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule, qui comporte un boîtier (6) avec au moins une cavité comprenant au moins une source de lumière (3) et au moins un réflecteur (2), et une glace extérieure (1) montée sur le boîtier (6), caractérisé en ce qu'au moins deux parties (7a, 7b) de la glace extérieure (1), situées de part et d'autre de la source de lumière (3), sont revêtues sur leur face interne d'une couche de métallisation, lesdites parties (7a, 7b) de la glace extérieure (1) étant des parties qui ne sont pas situées en face des sources de lumière (3) afin de laisser passer la lumière nécessaire aux fonctions d'éclairage et/ou de signalisation.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parties (7a, 7b) de la glace extérieure (1) revêtues sur leur face interne d'une couche de métallisation sont les parties situées près de la jonction (6a) avec le boîtier (6), afin de masquer les défauts d'aspect du boîtier.
  3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdites parties (7a, 7b) de la glace extérieure (1) revêtues sur leur face interne d'une couche de métallisation sont interrompues sur au moins deux zones (7c, 7d) de la glace extérieure (1), afin de réaliser un renforcement de la signature visuelle des feux d'éclairage et/ou de signalisation.
  4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites zones (7c, 7d) au moins sont des zones en forme de bande étroite.
  5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites zones (7c, 7d) en forme de bande étroite sont situées à la périphérie de la glace extérieure (1).
  6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites zones (7c, 7d) au moins d'interruption de la couche de métallisation présente une forme ayant un dessin spécifique utilisé pour identifier le véhicule.
  7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, un écran situé entre le boîtier (6) et la glace extérieure (1), et en ce que ledit écran porte des parties métallisées et des parties non métallisées qui dessinent une forme spécifique avec effet de perspective lorsque la lumière de la source de lumière est dirigée contre l'écran.
  8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif d'éclairage et/ou de signalisation ne comporte pas de masque (4).
EP07301021A 2006-05-29 2007-05-09 Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à glace metallisée pour véhicule Withdrawn EP1862728A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651927A FR2901597A1 (fr) 2006-05-29 2006-05-29 Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation a glace metallisee pour vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1862728A1 true EP1862728A1 (fr) 2007-12-05

Family

ID=37459794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP07301021A Withdrawn EP1862728A1 (fr) 2006-05-29 2007-05-09 Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à glace metallisée pour véhicule

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1862728A1 (fr)
FR (1) FR2901597A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3022866A1 (fr) * 2014-06-30 2016-01-01 Valeo Vision Dispositif lumineux pour vehicule automobile a glace diffusante perfectionnee
FR3062708A1 (fr) * 2017-02-07 2018-08-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bloc optique de vehicule a face interne eclairee et visible de l’exterieur
EP3049284B1 (fr) * 2013-09-27 2021-03-03 PSA Automobiles SA Dispositif d'éclairage à deux fonctions d'éclairement assurées par un même groupe de source(s) de lumière et des fuites de lumière

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2022064168A (ja) * 2020-10-13 2022-04-25 株式会社小糸製作所 車両用灯具

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2023520A1 (fr) * 1968-11-18 1970-08-21 Lucas Industries Ltd
FR2564945A1 (fr) * 1984-05-25 1985-11-29 Cibie Projecteurs Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles.
DE4341825A1 (de) * 1992-12-18 1994-06-23 Volkswagen Ag Leuchtvorrichtung
US5546284A (en) * 1994-04-19 1996-08-13 Koito Manufacturing Co., Ltd. Automobile headlamp with extension reflector mounted on the front lense
EP1191280A1 (fr) * 2000-09-25 2002-03-27 Valeo Vision Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile d'aspect amélioré
FR2840387A1 (fr) 2002-05-31 2003-12-05 Valeo Vision Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule comprenant un masque
FR2848285A1 (fr) 2002-12-05 2004-06-11 Valeo Vision Procede de realisation d'une fonction optique sur un composant d'un dispositif d'eclairage ou de signalisation automobile
US20050068783A1 (en) * 2001-11-02 2005-03-31 Ken Egashira Decorative article and vehicular lamp
DE102004023594A1 (de) * 2004-05-13 2005-12-29 Hella Kgaa Hueck & Co. Leuchtvorrichtung für Fahrzeuge

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2023520A1 (fr) * 1968-11-18 1970-08-21 Lucas Industries Ltd
FR2564945A1 (fr) * 1984-05-25 1985-11-29 Cibie Projecteurs Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles.
DE4341825A1 (de) * 1992-12-18 1994-06-23 Volkswagen Ag Leuchtvorrichtung
US5546284A (en) * 1994-04-19 1996-08-13 Koito Manufacturing Co., Ltd. Automobile headlamp with extension reflector mounted on the front lense
EP1191280A1 (fr) * 2000-09-25 2002-03-27 Valeo Vision Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile d'aspect amélioré
US20050068783A1 (en) * 2001-11-02 2005-03-31 Ken Egashira Decorative article and vehicular lamp
FR2840387A1 (fr) 2002-05-31 2003-12-05 Valeo Vision Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule comprenant un masque
FR2848285A1 (fr) 2002-12-05 2004-06-11 Valeo Vision Procede de realisation d'une fonction optique sur un composant d'un dispositif d'eclairage ou de signalisation automobile
DE102004023594A1 (de) * 2004-05-13 2005-12-29 Hella Kgaa Hueck & Co. Leuchtvorrichtung für Fahrzeuge

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3049284B1 (fr) * 2013-09-27 2021-03-03 PSA Automobiles SA Dispositif d'éclairage à deux fonctions d'éclairement assurées par un même groupe de source(s) de lumière et des fuites de lumière
FR3022866A1 (fr) * 2014-06-30 2016-01-01 Valeo Vision Dispositif lumineux pour vehicule automobile a glace diffusante perfectionnee
EP2963336A3 (fr) * 2014-06-30 2016-04-13 Valeo Vision Dispositif lumineux pour véhicule automobile à glace diffusante perfectionnée
FR3062708A1 (fr) * 2017-02-07 2018-08-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bloc optique de vehicule a face interne eclairee et visible de l’exterieur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2901597A1 (fr) 2007-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2476947B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à guide optique pour véhicule automobile
EP2598374B1 (fr) Feux de signalisation pour vehicule automobile
EP3059120B1 (fr) Dispositif d'éclairage de véhicule automobile
EP3390900B1 (fr) Module lumineux, notamment pour feu stop de véhicule
FR2590351A1 (fr) Feu de signalisation a double fonction pour vehicule
EP1801492A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à guide optique pour véhicule automobile
EP3273149A1 (fr) Module lumineux pour véhicule automobile
WO2017121944A1 (fr) Bloc optique comprenant un feu de signalisation doté d'un guide de lumière plat saillant de sa glace extérieure
EP0632228B1 (fr) Elément de style ou d'optique, d'aspect brillant et de teinte neutre, pour éclairage ou signalisation automobile
EP1862728A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à glace metallisée pour véhicule
EP1378393B1 (fr) Dispositif de signalisation et pièce de carosserie de véhicule automobile munie d'un tel dispositif
WO2016051043A1 (fr) Véhicule automobile avec une calandre et un feu de signalisation
EP2927050B1 (fr) Dispositif lumineux avec écran de déviation
FR2661377A1 (fr) Feu de signalisation de vehicules automobiles.
FR2978395A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile
WO2019043175A1 (fr) Piece de carrosserie comportant une surface metallisee formant enjoliveur et reflecteur de lumiere
EP2175192A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
EP3052854B1 (fr) Dispositif d'éclairage à cloison ouverte pour décaler la zone d'impact de rayons solaires traversant une lentille
EP0526337B1 (fr) Bloc de feux de signalisation à géométrie perfectionnée, notamment pour véhicules automobiles
EP4090556B1 (fr) Élément de carrosserie comportant des moyens de fixation d'équipement simplifiés, et véhicule comportant un tel élément de carrosserie
FR2903340A1 (fr) Procede de fabrication d'une glace de dispositif d'eclairage et/ou de signalisation integree a un element de carrosserie, et ensemble obtenu par ce procede
FR3018750A1 (fr) Boitier de projecteur ou de feu de vehicule automobile obtenu par moulage
WO2023209303A1 (fr) Dispositif d'éclairage à guide(s) de lumière coudé(s)
FR2963292A1 (fr) Feu pour porte de coffre ou hayon de vehicule automobile
FR3127548A1 (fr) Bloc optique de véhicule à guide multiple de lumière

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA HR MK YU

17P Request for examination filed

Effective date: 20071214

17Q First examination report despatched

Effective date: 20080116

AKX Designation fees paid

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20090714