FR2720287A3 - Planche pour glisser sur la neige. - Google Patents

Planche pour glisser sur la neige. Download PDF

Info

Publication number
FR2720287A3
FR2720287A3 FR9506382A FR9506382A FR2720287A3 FR 2720287 A3 FR2720287 A3 FR 2720287A3 FR 9506382 A FR9506382 A FR 9506382A FR 9506382 A FR9506382 A FR 9506382A FR 2720287 A3 FR2720287 A3 FR 2720287A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
pref
snow
fibre
reinforced
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9506382A
Other languages
English (en)
Inventor
Urs P Meyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2720287A3 publication Critical patent/FR2720287A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'invention concerne une planche pour glisser sur la neige. Cette planche est réalisée selon un mode de construction flexible en plusieurs couches avec un poids spécifique maximal de 0,850 kg par litre de volume. L'invention s'applique à la fabrication des planches pour glisser sur la neige.

Description

L'invention concerne une planche pour glisser sur la neige réalisée suivant un mode de construction flexible en plusieurs couches.
Des planches pour glisser sur la neige réalisées selon le mode de construction précité sont connues et on fait leurs preuves. Elles sont fabriquées presque toujours à partir des mêmes matériaux et selon le même mode de construction que les skis, c'est-à-dire il s'agit le plus souvent de soi-disant constructions en sandwich comprenant des noyaux en bois avec des brins de support supérieur et inférieur en matière synthétique renforcée par des fibres, des revêtements supérieur et inférieur ainsi que des joues latérales en matière synthétique et des carres profilées en acier.
La plupart des planches pour glisser sur la neige qu'on trouve dans le commerce ont un poids net, sans fixations, pour une dimension moyenne de planche d'une longueur de 1 600 mm, d'une largeur moyenne de 230 mm ainsi que d'une épaisseur maximale au milieu de 10,5 mm, de 3,500 kg ce qui correspond à un poids spécifique de la planche de 1,200 kg, et cela sans tenir compte des fixations ou d'autres pièces de montage.
Dans ce cas, une planche massive en bois pour glisser sur la neige d'une solidité et flexibilité à peu près identiques n'aurait guère un poids plus élevé. Dans le cas des constructions modernes en sandwich à partir de matériaux de grande qualité il est possible de fabriquer, sans trop de dépenses, des pièces extrêmement résistantes d'un poids léger, comme cela est le cas par exemple dans la construction aéronautique. Le savoir faire et les matériaux pour de telles constructions existent depuis quelques temps. On a pensé sans doute dans le domaine des planches pour glisser sur la neige que des planches légères entraîneraient des inconvénients se rapportant à la stabilité, le guidage, la stabilité de marche, etc. et pour cette raison, toutes les planches existant jusqu'à présent ont à peu près les mêmes poids spécifiques élevés d'environ 1,200 kg par litre de volume.
L'inconvénient qui en résulte est le transport car la planche est lourde à porter. Des tests s'étendant sur plusieurs années effectués par l'inventeur ont cependant apporté la preuve qu'en effet un grand nombre des prétendus avantages de planches lourdes sont des inconvénients majeurs. Le "poids de pivotement" élevé, c'est-à-dire le couple d'inertie de planches lourdes rend plus difficile un changement de direction rapide. Cela est le cas notamment pour des planches qui ont encore des renforcements métalliques relativement lourds à la spatule et à l'extrémité arrière. De même, les carres en acier qu'on fait souvent passer autour des extrémités augmentent considérablement le poids de pivotement. En raison de la grande masse des planches lourdes, les vibrations sont amorties moins rapidement ce qui se répercute clairement négativement sur le comportement lors du glissement.Lorsqu'on passe sur des inégalités sur la piste, et lorsque la planche est lourde, une plus grande masse doit se déplacer vers le haut et vers le bas ce qui provoque une résistance ou en d'autres termes un glissement plus lent. Lors d'un déclenchement dans le cas d'une chute, avec une fixation de sécurité, une planche lourde devenue autonome représente une source de danger potentiellement plus élevée car lorsqu'elle heurte éventuellement une personne elle libère une plus grande quantité d'énergie susceptible de blesser la personne. Lorsqu'il faut freiner des planches qui se sont dégagées à la suite d'une chute avec des fixations de sécurité au moyen d'organes d'arrêt, des planches plus lourdes ont un trajet de freinage plus important.Dans le cas d'un déclenchement à la suite d'une chute dans la neige profonde, une planche lourde peut s'enfoncer aussi profondément qu'il est difficile de la retrouver ou bien qu'on ne la retrouve plus. Si la planche entrait dans l'eau ou se détachait dans ce cas même des pieds, la planche lourde s'enfonce complètement dans l'eau ce qui représente une grande perte.
L'invention à pour objet d'éliminer dans la plus grande mesure du possible ou complètement les inconvénients précités.
Selon l'invention cet objet est atteint en ce que la planche pour glisser sur la neige réalisée selon un mode de construction en plusieurs couches a un poids net spécifique qui n'est pas supérieur à 0,850 kg par litre de son volume.
De telles planches légères sont constituées de préférence d'un noyau sandwich de construction légère de faible densité, comme par exemple une structure alvéolée ou une mousse dure renforcée par des fibres, assemblée par collage avec des brins de recouvrement porteurs, constitués de laminés de grande qualité en matière plastique armée aux fibres de verre, en fibres de carbone, en fibres d'aramide ou en d'autres matériaux de résistance élevée. Afin de réduire d'une manière conséquente le poids total ainsi que le couple d'inertie il est également recommandé d'utiliser des revêtements supérieur et inférieur aussi minces que possible et de ne pas fixer sur les extrémités de la planche des renforcements ou bien, seulement des renforcements les plus petits possible et, si possible, en matière synthétique et non pas en métal.
Selon une réalisation avantageuse de l'invention, la densité moyenne du volume du noyau n'est pas supérieure à 400 kg par m3.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence au dessin schématique annexé donné uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lesquel
- la figure 1 représente une vue en section transversale de la partie centrale d'une planche pour glisser sur la neige.
Tout en haut on a prévu une couche de recouvrement la plus mince possible comme revêtement supérieur 3, de préférence en une épaisseur comprise entre 0,1 et 0,3 mm, constituée de ABS ou d'une matière plastique renforcée par des fibres. Directement en dessous se trouve le brin de support supérieur 3, constitué de préférence en des laminés en matière plastique hautement résistants, renforcés par des fibres, d'un coefficient d'élasticité élevé, en une épaisseur d'environ 0,7 mm. Au milieu de la section transversale, on voit le noyau de support 1 qui a un rapport poids/solidité le plus favorable possible relativement à la résistance au cisaillement et à la compression, ainsi qu'une densité maximale de 400 kg/m3. De manière avantageuse on utilise des matériaux à structure alvéolée et des mousses dures renforcées par des fibres.Au côté inférieur du noyau on a fixé le brin de support inférieur 2 en résine thermodurcissable hautement résistante, renforcée par des fibres, en une épaisseur d'environ 0,5 mm. Tout à fait en dessous se trouve la surface de glissement 4 en polyéthylène.
Aux deux bords latéraux en bas se trouvent les carres d'acier profilées 7 qui sont le plus mince possible avec des rebords horizontaux fortement découpés qui font saillie seulement sur une petite distance au-delà de la longueur effectivement en contact avec la neige de la planche. Aux deux côtés se trouvent les joues latérales 6 en ABS.
Au moyen de la construction et des matériaux décrits ci-dessus on obtient une planche pour glisser sur la neige résistant à la rupture d'un poids de seulement 2,300 à 2,400 kg pour une dimension d'une longueur de 1 600 mm et d'une largeur moyenne de 230 mm ce qui correspond à un poids spécifique moyen de seulement environ 0,800 kg par litre de volume. Les planches usuelles aujourd'hui ont en moyenne un poids qui est 50% plus lourd. A part une bonne construction, une forme appropriée et un comportement optimal en flexion, le poids extrêmement léger d'une planche pour glisser sur la neige a un avantage décisif non seulement pour des coureurs mais également pour le planchiste moyen. Une planche très légère n'est pas seulement beaucoup plus facile à transporter, mais elle réagit plus rapidement lors de virages rapides, elle vibre peu, elle est rapide, elle risque moins de blesser, elle est facile à utiliser et on la trouve plus facilement dans la neige profonde ou dans l'eau.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Planche pour glisser sur la neige en une construction flexible à plusieurs couches, caractérisée en ce que son poids net spécifique représente tout au plus 0,850 kg par litre de son volume.
2. Planche pour glisser sur la neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que la densité moyenne du volume du noyau (1) n'est pas supérieure à 400 kg par m3.
FR9506382A 1994-05-31 1995-05-30 Planche pour glisser sur la neige. Pending FR2720287A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH168094A CH686028A5 (de) 1994-05-31 1994-05-31 Snowboard in Mehrschichtenbauweise

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2720287A3 true FR2720287A3 (fr) 1995-12-01

Family

ID=4216086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506382A Pending FR2720287A3 (fr) 1994-05-31 1995-05-30 Planche pour glisser sur la neige.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPH0838672A (fr)
AT (1) AT942U1 (fr)
CH (1) CH686028A5 (fr)
DE (1) DE29508940U1 (fr)
FR (1) FR2720287A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1004335A2 (fr) * 1998-11-18 2000-05-31 Hightech Produktions GmbH Planche de glisse et son procédé de fabrication
EP0922473B1 (fr) * 1997-12-10 2003-11-12 Skis Rossignol S.A. Noyau pour surf de neige

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2294210A1 (fr) 1997-06-30 1999-01-14 Dakuga Holding Ltd. Planche pour la glisse sur la neige
FR2771644B1 (fr) * 1997-12-03 2000-02-25 Salomon Sa Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
CN100415327C (zh) * 2006-01-12 2008-09-03 张广基 加强型滑动板及其制作方法
CN105711209A (zh) * 2014-12-05 2016-06-29 黑龙江鑫达企业集团有限公司 发泡聚丙烯与石墨纤维复合材料增强滑雪板的制备方法

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0922473B1 (fr) * 1997-12-10 2003-11-12 Skis Rossignol S.A. Noyau pour surf de neige
EP1004335A2 (fr) * 1998-11-18 2000-05-31 Hightech Produktions GmbH Planche de glisse et son procédé de fabrication
EP1004335A3 (fr) * 1998-11-18 2000-08-23 Hightech Produktions GmbH Planche de glisse et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
CH686028A5 (de) 1995-12-15
JPH0838672A (ja) 1996-02-13
AT942U1 (de) 1996-08-26
DE29508940U1 (de) 1995-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0597166B1 (fr) Crosse de hockey
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP2000180B1 (fr) Planche de glisse ou de roulage avec un renfort de fibres naturelles
FR2615404A1 (fr) Ski a amortissement reparti
FR2804335A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP0512897A1 (fr) Train d'atterrissage pour aérodyne, avec arceaux en matériau composite
FR2672505A1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations.
FR2800622A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP2082788A1 (fr) Ski alpin avec moyens de réglage
FR2720287A3 (fr) Planche pour glisser sur la neige.
FR2565837A1 (fr) Ski a ame en bois et mousse comportant des entretoises de raidissement
FR2527461A1 (fr) Ski a couches multiples a construction en sandwich
EP0855201B1 (fr) Planche de glisse
FR2611517A1 (fr) Ski a caisson profile
EP0976427B1 (fr) Planche de glisse utilisee pour la pratique du ski alpin, ou du surf de neige
FR2672810A1 (fr) Ski alpin destine a glisser sur la neige et sur la glace.
FR2850292A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
WO2009156672A2 (fr) Planche a roulettes et procede de fabrication de la planche
FR2649899A1 (fr) Raquette de tennis
FR2916649A1 (fr) Planche de glisse a carres laterales
FR2906478A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage.
FR2458298A1 (fr) Ski compose principalement de plastique et a proprietes de flechissement, d'amortissement de resistance ameliorees
FR3046732B1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP2398643A1 (fr) Planche pour la pratique du saut acrobatique sur trampoline
FR2771939A1 (fr) Noyau pour surf de neige